Histoire de l’Aude (11)

L'Aude possède une quinzaine de bastides, construites après le traité de Meaux en 1229, lorsque la région est rattachée à la couronne capétienne. La bastide est un type d'urbanisation basé sur un quadrillage créé d'un seul jet et placé sur un site nouveau sans construction.

Chateau des ducs de joyeuse couiza routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonLe but de telles constructions est d'affaiblir les seigneurs locaux et d'attirer la population vers de nouveaux centres économiques. Ces bastides rentrent en concurrence avec les villages castraux centrés sur un pouvoir ecclésiastique ou seigneurial. Chalabre, Camps-sur-l'Agly, la bastide Saint-Louis à Carcassonne sont des exemples de bastides de l'Aude.

Le département possède de nombreux châteaux qui sont mis en valeur par le conseil général de l'Aude afin de stimuler le tourisme. Les forteresses sont souvent situées sur des pitons rocheux, comme le château de Quéribus ou les châteaux de Lastours, leur donnant une position stratégique. La cité de Carcassonne était le centre logistique du pays lors des conflits avec le royaume d'Aragon.

De nombreuses abbayes sont dispersées dans le département de l'Aude. Les plus connues sont l'abbaye de Fontfroide, l'abbaye Sainte-Marie de Lagrasse, l'abbaye Sainte-Marie de Villelongue ou l'abbaye de Saint-Hilaire.

La cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur est une cathédrale gothique remarquable et inachevée. C'est un des symboles de la présence française en terre du Languedoc au Moyen Âge.

Histoire de l'Aude

Préhistoire

Les tout premiers habitants de l'Aude auraient laissé des traces dès 1 500 000 avant J.-C. et l'homme de Tautavel, 450 000 ans avant notre ère aurait vécu dans toute la région. Des monuments tels des menhirs témoignent d'une activité religieuse entre 6000 et 1800 ans avant J.-C. C'est à l'âge du bronze qu'une organisation économique commence à se mettre en place, avec l'extraction du minerai en Montagne Noire.

Des échanges qui s'étendent vers l'Italie, la Grèce et l'Espagne à l'âge du fer. A cette époque, le département appartient à la confédération des Volques Tectosages, peuple celte installé dans la vallée de la Garonne. Une période de paix et de développement s'ensuit.

Antiquité

Le Sénat romain fonde en 118 avant J.-C., à Narbonne, sa première colonie hors d'Italie. Choisie pour sa situation en bordure de l'Aude, près de la mer et à la croisée de deux grands axes de circulation, la ville, devenue capitale de la province de Narbonnaise, connaît une grande période de prospérité grâce à son port, plaque tournante d'échanges commerciaux avec tout l'Occident romain.

Son déclin s'amorce dans la première moitié du IIIe siècle et s'accentuera lors des invasions dès l'an 275.

Carcassonne devient latine en 30 avant J.-C ; elle possède de riches exploitations céréalières. Les vignobles apparaissent et le vin est commercialisé. Mais l'Empire romain décline et la région subit des invasions dès l'an 250. La région bénéficie d'une longue période sans conflits majeurs : la Pax Romana.

Moyen-âge

C'est après les invasions wisigothes, en 435, que la région devient Septimanie. Les Arabes envahissent la région en 716. Les carolingiens soumettent Narbonne et Carcassonne de 759 à 762 : c'est la Marche d'Espagne. Le département de l'Aude est formé en trois comtés au IXe siècle : Carcassonne, le Razès et Narbonne.

Castelnaudary routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonDe la Révolution au XXIe siècle

Le département de l'Aude naît après la Révolution française, en 1790, à la demande des députés de Carcassonne, Limoux et Castelnaudary.

La majorité des sociétés populaires est rattachée au club des Jacobins.

La loi du 28 pluviôse an 8 crée quatre arrondissements (réduits à trois par Poincaré en 1926) et trente et un cantons.

Début XXe siècle, l'Aude subit la surproduction de vin et la crise se transforme en révolte des vignerons en 1907. En 1909, de nombreuses caves coopératives voient ainsi le jour.

Nos coups de coeur dans Aude

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. 
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre.

Pensez boite à mégots !

Préparez vos vacances dans l'Aude avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans Aude avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Languedoc-Roussillon tourisme Aude patrimoine Aude histoire

Ajouter un commentaire