Parcours et itinéraire touristique dans l'Ariège (09)

Montsegur le chateau les routes touristiques de ariege guide du tourisme midi pyreneesLes décors majestueux de l'Ariège, ses bastides et ses villages fortifiés, ses vallées encaissées, ses forêts et ses montagnes creusées de grottes nous rappellent que cette terre généreuse abrita jadis les hommes préhistoriques et fut le dernier refuge, des milliers années plus tard, des persécutés de la tragédie cathare.

Incontournable lors de votre séjour en Ariège, la Collection Ariège, Grand Site de Midi Pyrénées. Elle fait partie des lieux qui font la renommée de cette belle Région. Ses 7 sites vous offrent un incroyable voyage dans le temps, de la préhistoire au Moyen-âge.

Incontournables également, les routes mythiques qui vous entraîneront à pied, à vélo ou en voiture sur les traces des cathares, sur les chemins de grandes randonnées ou encore à l’assaut des cols des Pyrénées...

De la grotte de Niaux au château de Montségur, cette collection vous invite à vivre une saga qui vous emmène en voyage de la préhistoire jusqu’aux temps de la croisade contre les cathares. La Collection Ariège fait partie des lieux qui font la renommée de Midi Pyrénées.

Grotte et Musée du Mas d’Azil, Grotte de Niaux, Parc de la Préhistoire, Château de Montségur, Château de Foix, Bastide de Mirepoix, Cité de Saint Lizier, laissez-vous emporter par les paysages somptueux des Pyrénées et par le souffle de l’Histoire ! Voici l’Ariège et sa collection de sites touristiques.

A la frontière de l'Aude et de l'Ariège, au sud de Lavelanet, l'ancienne capitale du pays d'Olmes, les forteresses de Roquefixade, Montgaillard, Puivert et Montségur en témoignent. Montségur fut la dernière place-forte des cathares qui capitulèrent en 1244, après un siège de 10 mois. Plus de 200 personnes y périrent brûlées vives pour avoir refusé de renier leur "hérésie".

Non loin de là, les gorges du Lasset conduisent à la belle forêt de Belesta, centre mondial du peigne en corne, et à la verte vallée de l'Hers.

Au nord de Lavenet, en passant par le village classé "plus beaux villages de France" de Camon, au cœur d'une ancienne région viticole, on rejoint Mirepoix et ses maisons à colombages. La vieille bastide a gardé tout son charme médiéval et s'anime tout particulièrement les jours de marché et de foire aux bestiaux.

A l'ouest de la ville, on peut rejoindre Pamiers, sur les bords de l'Ariège, est la plus grande ville dans le département de l'Ariège et possède une cathédrale et plusieurs tours médiévales à visiter. La ville natale de Gabriel Fauré est devenue l'un des principaux centres industriels et commerciaux de l'Ariège.

Le département se parsème de petits villages fortifiés et de bastides : Mazeres, Montaut, Saverdun, Saint-Ybars, Le fossat, Carla-Bayle… où se tiennent de pittoresques foires au gras et des marchés animés.

Au sud de Pamiers, après la station verte de Varilhes, on atteint Foix, la préfecture de l'Ariège, une ville attractive qui est également dominée par un imposant château médiéval. On accède à l'antique cité, nichée au pied d'un énorme rocher surmonté de hautes tours, par deux ponts jetés au-dessus de l'Ariège.

Ne manquez surtout pas les journées médiévales qui animent en juillet les ruelles tortueuses de la vieille ville, avec des spectacles de "son et lumière". Une autre expérience remarquable près de Foix est la visite de la rivière souterraine de Labouiche où un voyage en bateau vous emmène pendant plus d'une heure le long de la plus longue rivière souterraine navigable en Europe.

En descendant le cours de l'Ariège, vous parviendrez à la petite ville industrielle de Tarascon-sur-Ariège située au cœur de hautes montagnes rocheuses. Située aux portes de la Haute-Ariège, l'ancienne cité fortifiée est le point de départ de nombreuses excursions qui raviront notamment les amateurs de grottes.

Tarascon sur ariege la tour du castella routes touristiques de l ariege guide du tourisme du midi pyreneesDe là, un itinéraire très intéressant passe par la grotte de Lombrives, la plus vaste d'Europe, proche de la station thermale aux eaux chaudes d'Ornolac-Ussat, les grottes de Niaux ; la Grotte de Niaux, l'une des rares grottes de France encore ouvert au public où vous pouvez voir des peintures préhistoriques, la Grotte de Bédeilhac-et-Aynat où une très grande série de grottes contient d'intéressantes formations et des peintures rupestres préhistoriques et la grottes de la Vache-Alliat avant de rejoindre la vallée du Vicdessos puis, par le Val-d'Agnès, la haute vallée du Garbet et la station thermale d'Aulus-les-Bains.

Toujours depuis Tarascon,vous pourrez suivre le Val d'Ariège et ses villages : Bouan, Les Cabannes, Luzenac, Ussat,… avant d'arriver à la station de ski et d'ascension de l'Hospitalet à la frontière de la Principauté d'Andorre.

On est près d'Ax-Les-Thermes, cette agréable station thermale est aussi le point de départ d'excursions vers le plateau du Bonascre et la station de sports d'hiver Ax 1400 où une télécabine permet de rejoindre le plateau du Saquet et son point culminant du Tute de l'Ours, à 2.255 m. A l'est d'Ax-les-Thermes, la riante vallée d'Orlu compte une réserve naturelle de 4.300 ha et permet d'accéder au superbe site du barrage de Naguilles et de la base d'ascensions avec guides d'En-Beys.

Près de Ax-les-Thermes, vous pourrez découvrir certains des plus beaux paysages du département dans la réserve naturelle de la vallée d'Orlu. Dans la vallée d'Orlu, il y a aussi plusieurs petits villages pittoresques, un parc animalier, un observatoire et la possibilité de voir la Dent d'Orlu, un sommet de granit imposant qui peut être atteint par un chemin piétonnier.

On peut aussi préférer se rendre à la station de sports d'hiver d'Ascou-Pailheres dans la vallée de la Lauze, ou à Lordat, près des plus importantes carrières de talc du monde, par les cols de Chioula, de Mamare et la très belle route de la Corniche qui passe par de pittoresques villages, comme Axiat.

Passé Seix et le col de la Core, on redescend vers la secrète vallée de Bethmale pour gagner le Couserans et ses hautes vallées, comme la vallée du Riberot bordée de forêts qui mène à la superbe réserve naturelle du Massif du Vallier, la vallée du Haut-Salat qui conduit, après Conflens, au col de la Pause ou aux mines de tungstène de Salau, ou encore, la charmante vallée d'Ustou. On peut découvrir ce magnifique "pays des 18 vallées", parcouru de nombreux sentiers de randonnées, à partir de Sentein, Castillon-en-Couserans, son ancienne capitale, Oust ou Aulus-Les-Bains.

La région de l'ouest de l'Ariège se situe dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées-Ariègeoises et comprend de beaux paysages, généralement de petites collines et de petites forêts, et des torrents dans les vallées.

Saint girons 20rive 20de 20la 20salat 20routes 20touristique 20d ari c3 a8ge 20guide 20du 20tourisme 20midi pyr c3 a9n c3 a9esPrès de Saint-Girons, réputée pour ses fromageries et ses papeteries, Vous pouvez vous promener le long de la rivière dans la ville de Saint-Girons, une des plus importantes dans la région, puis ne manquez pas de visiter le village voisin : Saint-Lizier, l'antique cité gallo-romaine de Lugdunum Consaranorum, qui a un grand centre historique est aussi classé parmi les "plus beaux villages de France" et le village fortifié de Montjoie-Volvestre, en amont des gorges de Ribaouto.

Également très proche de Saint-Girons se trouve le village de Montjoie-en-Couserans qui est très petit, mais qui reste un bon point de départ pour suivre le Tour de l'Avantes, un parcours pour explorer les paysages et le patrimoine local.

Dans cette belle région, aux avant-postes des sommets pyrénéens, les montagnes se couvrent de forêts creusées de grottes préhistoriques comme celles du Mas-d'Azil, de Niaux ou de Bedeilhac, près de Tarascon sur Ariège. On y rencontre d'anciennes bastides : La Bastide-de-Serou, Rimont… et des petits villages typiques comme Serres-sur-Arget, au cœur de la vallée de la Barguillère où la "Route Verte" grimpe jusqu'au col des Marrous, et Massat d'où l'on peut rejoindre le col du Port qui donne accès à la vallée du Saurat, ou le défilé sinueux de la vallée de l'Arac, encadrée de rochers rouges pour une montée vers le col de la Crouzette et le sommet du Portel

D'autres petits villages valent le détour si vous êtes de passage : à Audressein qui possède une ancienne église qui a conservé des fresques médiévales dans son entrée, à Tourtouse au nord de Saint-Girons, vous pouvez apprécier une promenade autour des ruines du château et profiter d'un pique-nique permettant d'apprécier la vue splendide qu'offre Tourtouse.

Autre point fort touristique les plus pittoresques de cette partie de l'Ariège est l'étang de Bethmale au sud-est de Castillon-de-Couserans, un lac très tranquille entouré d'arbres et aussi d'un bel endroit pour un pique-nique.

Nos coups de coeur dans l'Ariège

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'Ariège avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Midi-Pyrénées tourisme Ariège à voir Ariège visites Parcours touristique

Ajouter un commentaire