Parcours touristique dans la Somme

Baie de somme grand site de france routes touristique de la sommes guide touristique de picardieLa Somme est le département le plus à l'ouest de la Picardie, bordé par la Manche, de part et d'autre de la baie de Somme.

Il a beaucoup souffert des deux dernières guerres mondiales et les souvenirs historiques qui marquent ses paysages, au travers des mémorials et des villes reconstruites, en sont les douloureux témoins, Abbeville, Amiens, Peronne, Albert, Corbie idéalement située au centre de trois vallées...

A l'ouest de la Somme, le littoral de la Manche est jalonné de petits ports et de stations balnéaires et aligne plages de sable fin, cordons de galets et somptueuses falaises de craie, de Fort-Mahon, où l'on peut pratiquer le char-à-voile sur son immense plage de sable fin bordée de dunes, à Mers-les-Bains et ses élégantes villas "belle-époque", en passant par Quend-Plage, Le Crotoy, Cayeux et ses 2 km de chemin de planches ourlé de 400 cabines en bois colorées et Saint-Valery-sur-Somme si pittoresque avec ses maisons anciennes et Ault.

Dans la superbe Baie de Somme, de nombreuses sorties sont organisées à pied, à cheval, en vélo, en kayak et même en ULM... C'est un lieu de passage important des oiseaux migrateurs. Elle est classée parmi les plus belles baies du monde et labellisée "Grand site de France".

La sommes : séjour chargé d'émotion !

Vous pouvez aussi la sillonner par le petit train de la baie de Somme qui conduit du Crotoy à Cayeux. Peut-être aurez-vous la chance d'y apercevoir des phoques veaux-de-mer se reposant, à marée basse, sur les larges bancs de sable de la réserve naturelle de la Baie de Somme...

Plus haut, entre baie de Somme et baie de Canche, se trouve le Marquenterre. Cette région de dunes plantées de pins et d'oyats, d'étangs, de prairies et de cultures, abrite une réserve ornithologique permettant l'observation de milliers d'oiseaux sauvages, d'une faune et d'une flore exceptionnelles. C'est aussi le berceau de la race de chevaux "Henson".

Non loin de là, on rejoint Rue et son beffroi, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO, surtout pour voir la Chapelle de Saint-Esprit, du 15ème siècle  avec une belle façade et un intérieur de style gothique. Puis l'immense et giboyeuse forêt de Crecy où eut lieu la célèbre bataille qui marqua le début de la guerre de cent ans.

On est près d'Abbeville. La Capitale du Ponthieu a perdu nombre de ses monuments historiques lors du terrible bombardement du 20 mai 1940. Elle a néanmoins conservé quelques maisons anciennes du XVIème et hôtels particuliers. La ville bénéficie, par ailleurs, d'une halte fluviale et de nombreux parcs et espaces verts. D'Abbeville, bien connu pour son église collégiale de style gothique. Un peu à l'est d'Abbeville vous pouvez aussi visiter la ville de Saint-Riquier pour voir son église abbatiale de style gothique, surtout sa façade du 15ème siècle. Proche d'Abbeville se trouve les beaux Jardins de Maizicourt classé "Jardin remarquable".

Au sud d'Abbeville et jusqu'à la vallée de Bresle, nous sommes en Vimeu, pays de champs, de petits bois et de vertes prairies plantées d'arbres fruitiers, où sont disséminés de petits hameaux. Nous vous suggérons également un passage au château de Rambures, un château médiévale en brique et pierre entouré par quelques-uns des roseraies et jardins les plus attractifs d'espaces verts dans la région de la Picardie. En poussant plus au sud encore, il y a un autre jardin intéressant à Senarpont qui comprend plusieurs parties : un jardin japonais, un jardin d'eau et un labyrinthe de bambous.

Au centre du département, Amiens, ville classé "Ville d'art et d'histoire", la préfecture, a été détruite à 60 % lors de la Seconde Guerre mondiale, mais a conservé quelques quartiers historiques, comme les quartiers St Leu et St Maurice, et de beaux édifices comme sa cathédrale gothique, l'une des plus vastes du Monde deux fois plus grande que Notre-Dame de Paris classée parmi les 50 plus importants chefs-d'oeuvres de l'humanité par l'UNESCO.

Amiens ville d art et d histoire maisons du quartier saint leu routes touristique de la sommes guide touristique de picardieLa Capitale de la Picardie est aussi connue pour ses spectacles de marionnettes traditionnelles picardes "chés Cabotans" et pour ses hortillonnages, ces marais entrecoupés de canaux où l'on pratique la culture maraîchère. Ils peuvent être visités, jusque sur les communes limitrophes de Longueau, Rivery et Camon, en barques à cornet électriques.

Au nord d'Amiens, ne manquez pas une visite à Naours. Vous y découvrirez un ensemble de souterrains, appelés "muches" où la population se réfugiait lors des guerres. A 33 m de profondeur, cette véritable cité souterraine comprend 28 galeries, près de 300 pièces, six cheminées, des places publiques, une chapelle...

Cap ensuite vers le sud d'Amiens et la forêt domaniale de Creuse, avant de parvenir à la station verte de Poix-de-Picardie, nichée dans au fond d'une vallée et entourée de bois... De là, on peut remonter jusqu'à Pi

A l'est du département, à partir de Moreuil et de Montdidier, ville natale de Parmentier qui eut la bonne idée d'implanter la pomme de terre en France, c'est le Santerre, ses petits villages de caractère Roye, Ham, Nesle, Chaulnes, Rozieres... et ses vastes étendues agricoles, où se cultivent essentiellement céréales, betteraves sucrières et pommes-de-terre.

Amiens ville d art et d histoire barque routes touristique de la sommes guide touristique de picardieCette région est entaillée par la verdoyante et humide vallée de la Somme. Là, bois, prés et champs se succèdent entrecoupés de marais et d'étangs, où gibiers d'eau et poissons abondent pour le plus grand bonheur des chasseurs et des pêcheurs...

On y rejoint Peronne et son château où, en 1468, Charles le Téméraire retint le roi Louis XI prisonnier jusqu'à ce qu'il signe un traité... qu'il ne respecta d'ailleurs jamais ! Ville d'Histoire, souvent dévastée par les guerres, Péronne est une agréable ville étape entre Lille et Paris qui bénéficie d'un port de plaisance et de plans d'eau bien agréables....

De là, le circuit du souvenir vous ménera sur les routes des champs de bataille de la 1ère guerre mondiale... jusqu'à Albert, nichée au coeur de la vallée d'Ancre, au Pays des Coquelicots.

Dans la proche vallée de Haute-Somme, parcourez simplement la campagne à la recherche de charmants villages, tels Suzanne ou Bray-sur-Somme, et d'étangs poissonneux où vivent tanches, brochets, sandres, anguilles, brochets.... ou louez une pénichette à Cappy et descendez la rivière au gré de ses méandres et de ses écluses. Vous serez surpris de vous sentir aussi sereins et heureux !

Nos coups de coeur dans la Somme

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Préparez vos vacances dans la Somme avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Somme avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique Somme visites Picardie tourisme

Ajouter un commentaire