Route du Bugey (01 Ain)

De villages typiques aux vignobles renommé : la route du Bugey !

Entre le Rhône, la Rivière de l’Ain et la montagne Jurassienne, le Bugey présente une variété étonnante de paysages verdoyants et généreux. La "Route du Bugey" alterne entre paysages authentiques et villages typiques, cascades et moyenne montagne.

Avec ses cinq boucles balisées, sur près de 500 km où les plaisirs s’enchaînent, cette route touristique conduisent de village en village, d'Ambérieu en Bugey à Belley en passant par Saint-Rambert en Bugey ou Ambronay, à la découverte d’un vignoble renommé et à la rencontre de viticulteurs passionnés.

C’est une région décrite par Brillat-Savarin comme « un vrai jardin anglais de cent lieues carrées », les plaisirs s’enchaînent avec bonheur et tout en douceur. Le Bugey présente une variété étonnante de paysages verdoyants et généreux.

Sur la Route du Bugey, c’est le luxe de pouvoir passer pendant ses vacances d’une traditionnelle fête de four à une partie de pêche à la truite, à une randonnée ou pour les plus sportifs, à une via ferrata ou une promenade à vélo sur le nouveau circuit “vélo route” .

C’est aussi la convivialité de partager une étape gastronomique pour déguster, côté bonne chère, la Route du Bugey, c'est d'abord du bon pain et du bon vin. Le pain qui sort tout chaud et odorant de ces drôles de petits bâtiments en pierre et au toit couvert de lauzes, autour desquels l'on se regroupe dans chaque village une fois l'an pour faire la fête. Jadis « banal » le four à pain retrouve aujourd'hui son heure de gloire, à l'occasion de ces moments festifs qui rythment l'été bugiste.

Dans les communes du Bugey, on cuit encore les salés aux noix ou les traditionnelles tartes au sucre et à l’oignon. On pêche la truite. On déguste un ramequin, la truffe du Bugey, la tomme de Belley ou encore les diots arrosés des vins blancs, rouges, rosés ou pétillants du terroir.

Partez sur l'une des deux plus anciennes boucles de la Route pour une étape culturelle, sportive ou viticole, ou bien tout cela à la fois. Entre le Rhône majestueux et le Grand Colombier, le Bugey vous attend pour vos vacances pour une immersion en pleine nature.

Les plus de cette itinéraire touristique dans le Bugey

Vacanciers_Noel 2013_300x250

la "Route du Bugey" dans l'Ain ne fait pas les choses à moitié ! Ancrée dans la partie méridionale des Montagnes du Jura, la plus au Sud des Routes touristiques de l'Ain joue la carte de la convivialité. Elle vous emmène à la découverte d'un vignoble parfois secret et à la rencontre de producteurs passionnés, fiers de leur pays et heureux de le faire partager.

Côté paysages, la "Route du Bugey", c'est admirable avec du vert et du bleu partout : le vert des vallées, des plateaux, des forêts et des vignes ; le bleu des lacs, des cascades, des torrents et des rivières. Le mariage parfait de la nature et de l'eau, avec en vedette le majestueux Grand Colombier, dominant le Rhône qui coule à ses pieds.

Du haut de ses 1534 mètres, le Massif du Grand Colombier, point culminant du Bugey nous offre un panorama stupéfiant de la chaîne du Mont Blanc aux lacs du Léman, d’Annecy, du Bourget avec en premier plan le fleuve Rhône.

Par un seul coup d’œil, il nous fait ressentir toute l’harmonie dans la diversité entre rivières, lacs et moyenne montagne que vous retrouverez partout dans les paysages du Bugey.

La route du Bugey : 5 circuits inoubliable !

Circuit 1 au départ de Poncin

Porte naturelle des Gorges de l'Ain. Vous aurez de nombreux points de vue sur cette magnifique rivière encore sauvage. Les grottes de Cerdon offrent , sur 1km et avec un dénivelé de125m, un fabuleux panorama géologique.

Chateau de la cueille poncin route du bugey guide touristique de l ainDécouvrez le village viticole de Cerdon et son « cerdon méthode ancestrale », partez à la découverte des vieux métiers avec la Cuivrerie. A Jujurieux, village des 13 châteaux n'oubliez pas la visite du musée des Soieries Bonnet ainsi que l'église Abbatiale au village d'Ambronay.

Dirigez-vous vers ce circuit : Plus d'information

Circuit 2 au départ d'Ambérieu en Bugey

Cette partie du Bugey appelée Plaine de l'Ain vous fera découvrir le musée du cheminot à Amberieu en Bugey, le village médiéval de Vaux en Bugey ,quittez la plaine et passez au charmant village de Souclin, sur la route de la Chartreuse de Portes avant de redescendre sur les bords du Rhône en passant par l'ancienne cité de la pierre : Villebois, le village fleuri de Saint Sorlin pour arriver à Lagnieu.

Dirigez-vous vers ce circuit : Plus d'information

Circuit 3 au départ de Saint Rambert en Bugey

Toujours la présence de l'eau avec cette belle rivière qu'est l'Albarine qui ravira même les amateurs de pêche à la mouche, Après avoir goûté le fameux « ramequin « , arrêtez vous pour visiter le musée des traditions Bugistes à Saint Rambert et prenez de la hauteur jusqu'au village en rond d'Oncieu classé
Historique.

Saint rambert en bugey route du bugey guide touristique de l ainTout au long de cette boucle vous aurez de nombreux points de vue et pour les amateurs de sensations fortes : la via ferrata à Hostiaz et l'escalade à Argis, sans oublier le calvaire de Portes et son panorama ainsi que l'huilerie à Connand.

Dirigez-vous vers ce circuit : Plus d'information

Cicuit 4 au départ de Lhuis

Cette boucle est la plus au Sud du Bugey et du département, elle suit le tracé du Rhône et de son canal entre Briord et Belley et rejoint Lhuis par la partie montagneuse, notamment en passant par le village d'Innimond et son tilleul de Sully, la table d'orientation du col du Petit Perthuis, le musée paléo-écologique de Cerin Marchamp « les amis des Dinosaures », Ordonnaz et son panorama sur Les Alpes.

Vous aurez la possibilité d'emprunter une variante de la boucle pour rejoindre Belley à partir de la magnifique cacade de Glandieu.

Dirigez-vous vers ce circuit : Plus d'information

Panneaux sur la route du bugey guide touristique de l ainCircuit 5 au départ de Belley

Belley , Capitale historique du Bugey, patrie de Brillat Savarin, se trouve au centre des boucles 4 et 5 ; Cette Sous préfecture au bord du Canal du Rhône a la chance d'être également sur le tracé de la véloroute Léman Méditerranée .

Soit vous longerez directement le canal du Rhône, soit vous passerez par de charmants villages viticoles, au village de Vongnes : le musée des traditions vigneronnes, à Aignoz , sur la commune de Ceyzerieu la maison du Marais et le Sentier sur pilotisr ,de nombreux belvédères vous offriront de beaux points de vue Avant d' accèder au Massif du Grand Colombier et son point culminant à 1534m avec panorama sur le Mont blanc et les lacs du Bourget , Annecy et Léman : une petite ville Culoz, au pied du Colombier . Toute l'histoire de la commune vous est contée à la Maison du Patrimoine .
Vous avez la possibilité d'emprunter des itinéraires différents pour accèder au sommet du Colombier.

Dirigez-vous vers ce circuit : Plus d'information

Pour vous rendre dans le Bugey

Artemare

Ciel dégagé 6 °C

Ciel dégagé

  • Min: 2 °C
  • Max: 9 °C
  • Vent: 8 kmh 202°

Le saviez-vous ?

On ne peut évoquer l’histoire du Bugey sans parler de l’Avocat et Député Jean Anthelme Brillat Savarin (1755-1826) qui joua un rôle important dans notre histoire mais qui reste très connu par « la physiologie du goût » dont il fut l’auteur.

La première et la seconde guerre mondiale furent très meurtrières dans le Bugey. La Maison des enfants d’Izieu, le mémorial du Val d’Enfer et le sentier des maquisards à Cerdon en sont les témoins.

Bon à savoir

Lors de votre escapade, vous pourrez visiter les nombreuses caves grâce aux 482 ha de vignoble du Burgey qui couvrent le bassin de Belley, la région de Montagnieu et celle du Cerdon. A noter, la fête de La Saint Vincent le 22 janvier qui correspond pour les vignerons à la fin du travail en cave et au retour a la vigne pour préparer la prochaine récolte

Découvrez l'univers des vignerons, les Maisons Vigneronnes étaient de belles demeures bourgeoises entourées de parcs tandis que les maisons de village sont construites « en chaînes » avec toits à deux pans hachés de pignons à redents en pierre calcaire appelées lauzes, posées en escalieret servant de coupe-feu. Les grangeons, de petite taille, étaient construits au milieu des vignes pour le travail saisonnier.

Pratiquement chaque village a conservé son lavoir et sa fontaine en pierre.

Vos visites inmanquables sur la route du Bugey

Pour les gourmands "la Route du Bugey" s’attellera à présenter deux produits phares, les diots et le ramequin. Ce dernier, originaire du canton de Saint-Rambert-en-Bugey, est un petit fromage de vache séché qui se consomme en fondue, préparée avec de l’eau chaude parfumée d’ail et de poivre. Certains y ajoutent du vin blanc. Un plat convivial par excellence ! Les diots, souvent marqués de l’image des voisins savoyards, sont des saucisses cuites à l’étouffée sur un lit de marc de raisin et nappées d’une sauce au vin rouge.

Une démonstration culinaire sera proposée aux visiteurs. L’accompagnement en vins sera assuré par le caveau Balsollier, de Flaxieu, qui représentera un vignoble bugiste renommé. Ce parcours aromatique sera agrémenté d’idées de découvertes grâce aux guides de la Route du Bugey, qui seront distribués. Pour ceux qui souhaiteraient partir sur le haut Bugey, la Route des Sapins du haut Bugey, cadette des routes touristiques de l’Ain, sera également présente. Les gourmands pourront se restaurer dans une ambiance musicale ou emporter les mets préparés. Une petite restauration et des crêpes seront également disponibles sur place.

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Nos coups de coeur dans le Bugey

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Rhône-Alpes

Préparez vos vacances dans l'Ain avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'Ain avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/07/2018