Route des vins autour d'Avignon (Vaucluse)

Le circuit de la Route des vins autour d'Avignon

Cette Route des Vins du Côte du Rhône autour d'Avignon, cité papale dans ce pays du bien-être et des vins aux multiples appellations qu’est la Provence, invite les touristes à emprunter cette route pour leur donner un large aperçu des paysages et les initier à ce lien géologique et magique entre terroirs et vins.

L’imposant Palais des Papes, le célèbre Pont Saint Bénézet, les remparts superbement conservés, les nombreuses églises et chapelles sont de véritables joyaux d’architecture. Aujourd’hui, Capitale des Côtes du Rhône Avignon s’anime chaque été au rythme du festival d’art dramatique.

Des hommes et femmes passionnés vous ouvrent les portes de leurs domaines viticoles et caves pour vous faire partager l'amour de leur région pendant votre escapade sur cette route des vacances. 

Nous vous souhaitons une bonne Routes des vignobles autour d'Avignon.

Votre itinéraire et visites sur la Route des vins autour d'Avignon

Cette Route des vins des Côte du Rhône autour d'Avignon commence par... Avignon une terre de vins, des paysages à couper le souffle, des milliers d'hectares de plaine, de collines boisées de vignes et de vergers. Une production de nectars dont la personnalité et la diversité révèlent de belles suprises. Vous découvrez de grands rouges à la très bonne tenue, des blancs très aromatiques et frais.

Jonquerettes route des vins du cote du rhone autour d avignon 1Lors de vos vacances dans le Vaucluse, il n’y a pas de plus belle façon d’apprendre les secrets de la naissance d’un vin qu’en se baladant au cœur du vignoble, accompagné d’un vigneron qui raconte cette belle histoire du mariage d’un terroir avec des cépages nourris par le soleil. Châteauneuf-du-Pape et ses vins rouges denses et généreux, s’attabler dans un bar à vin, à Avignon, capitale des Côtes du Rhône sur des notes de jazz pour une dégustation entre amis... ou en famille pendant votre séjour.

La diversité, les couleurs sont au rendez-vous quand on traverse ces vignobles autour d'Avignon avec ce circuit de la Route des Vins du Côte du Rhône : vins charnus des Côtes-du-Rhône, vins doux subtils et naturels, assemblages délicats, puissance des Châteauneuf-du-Pape, fruité des rosés. Le vignoble de Terres d’Avignon est situé à l’Est d’Avignon, la capitale des Côtes du Rhône.

La gamme des vins de Autour d’Avignon dans les 3 couleurs rouge, rosé et blanc reflète l’identité originale d’un terroir ancestral, cultivé et apprécié par les Papes d’Avignon. C’est au cours de ce circuit de cette route touristique, de balades pédestres, en calèche ou bien à vélo ou bien en vélo électrique, entre petites routes et haltes dans les vignes, que les vins se dévoilent, avant de leur déguster en toute convivialité au retour à la cave avec modération.

Une découverte ludique du vin, à partager entre amis ce circuit de la Route des vins autour d'Avignon se distingue régulièrement par la créativité et la diversité de ses cuvées sélections, médaillées dans les plus grands concours. Lors de votre escapade faite une halte vigneronne dans un domaine particulier pour dénicher un vin inédit

Caves et domaines proposent des ateliers de dégustation en toute saison pour  découvrir la belle palette de crus et cuvées qui font la renommée de cette région au terroir unique fait de sable et safre, irrigué par le Rhône et influencé par le mistral. Les Côtes du Rhône occupent l'une des toutes premières places tant en superficie qu'en volume parmi les grandes régions vinicoles françaises.

Avignon centre historique route des vins du cote du rhone autour d avignonLe vignoble s'enracine sur les rives du Rhône de Vienne à Avignon. Autour de la Cité des Papes, il s'étend dans des paysages sublimes, aux pieds du Mont Ventoux, entre le Rhône, la Durance et l'Ouvèze. C'est dans cette région que l'on produit le Chateauneuf du Pape, l'un des meilleurs crus des Côtes du Rhône.

La route des vins de l'Avignonais aussi appelée "route azur" forme un triangle entre Caumont-sur-Durance, Courthézon et Avignon. Commencez votre périple à Avignon, la capitale des Côtes du Rhône. Ancien centre de la chrétienté au XIVème siècle, elle a conservé de nombreuses traces qui attestent des frasques de la cour pontificale : le Palais des Papes, les remparts, le Pont Saint Bénézet et les nombreuses églises et chapelles.

Au Rocher des Doms, au dessus du Palais des Papes, vous trouverez la " Vigne des Papes ", une parcelle de Côtes du Rhône récemment plantée.

Continuez votre route en vous dirigeant vers Caumont-sur-Durance Via la National 7 (15 km). Vous serez séduit par la Chartreuse de Bonpas, ensemble roman surplombant la rivière.

 A Caumont-sur-Durance le Jardin Romain, bassin d'agrément d'une longueur unique en France, attire de nouveaux visiteurs. De plus, lors de votre passage, vous pourrez vous promener dans la colline, parcourue par de nombreux sentiers. Elle produit églement un très bon vin et organise des dégustations pour les visiteurs.

En suivant la D 1 (21 km depuis votre départ d'Avignon), vous arriverez au village de Le Thor. Sur la colline de Thouzon, sur laquelle s'élève le Château de Thouzon, ruines d'un monastère fortifié, a été occupée dès le Néolithique. C'est l'une des rares éminences de la plaine du Comtat Venaissin. De nombreux sentiers la parcourent, ce qui en fait un lieu de promenade.

Au pied de la colline s'étend la plaine, limitée au nord par les Dentelles de Montmirail et le mont Ventoux, à l'est par le plateau de Vaucluse, tandis qu'au sud se détachent les massifs du Luberon et des Alpilles. A admirer lors de votre itinéraire de la Route des vins "autour d'Avignon" :  la grotte de Thouzon, appelée aussi la grotte aux Fées, s'ouvre au pied de la colline de Thouzon (à 1,5 km au nord du village).

Elle a été découverte le , par des ouvriers de la carrière de pierres. C'est la seule caverne naturelle aménagée pour le tourisme dans le département du Vaucluse. Vous aurez l'occassion de visiter le château du Thor et l'enceinte fortifiée qui datent du Moyen Âge inscrits monument historique par arrêté du 31 octobre 1996, ainsi que les anciennes dépendances, ferme, écuries et greniers, les cours et le parc.

Chateauneuf de gadagne route des vins du cote du rhone autour d avignonL'église paroissiale Notre-Dame-du-Lac date de la fin du XIIe siècle. De construction romane, sa nef est néanmoins pourvue de voûtes gothiques. Elle a été classée monument historique en 1840. La porte de l'Horloge est inscrite monument historique par arrêté du 11 octobre 1929. La porte Notre-Dame, du XIXe siècle, avec un beffroi à élégant campanile bulbé.

Le château de Thouzon, ancien monastère fortifié du XIe siècle sur la colline de Thouzon. Les vestiges des bâtiments et les anciennes chapelles Saint-Pierre et Sainte-Marie ont été inscrits monument historique par arrêté du 18 juin 1987.

Remontez ensuite vers le nord jusqu'à Chateauneuf de Gadagne via Route du Thor et Route d'Avignon (27 km depuis le départ), village au riche patrimoine architecturale. Il y aussi plusieurs caveaux intéressants comme le Domaine Deforge. Châteauneuf-de-Gadagne est un village perché, construit en amphithéâtre, sur le versant oriental d'une colline à 13 km d'Avignon.

Le village de Châteauneuf-de-Gadagne est installé sur le versant Est de la colline qui sépare la plaine du Rhône et celle du Comtat. Dessiné au-dessus de ses remparts, Châteauneuf de Gadagne est encore protégé par les vestiges de son château féodal. Considéré comme l'un dès plus beau de la province, il fut pillé et démoli lors de la Révolution.

Ses anciens remparts subsistent encore et sont largement visibles depuis le belvédère devant l'église Saint Jean Baptiste. De là, il sera facile de découvrir le vieux village en descendant à travers les charmantes rues et venelles pavées, chargées de passé. En vous promenant jusqu'à la place principale du village lors de votre escapade sur ce circuit, vous croiserez des maisons souvent bien rénovées.

Plusieurs portes anciennes sont encore présentes dans le village de Châteauneuf-de-Gadagne, comme celle qui se situe près de la Tour du Jas édifiée au XIVe siècle. Une fontaine porte le nom du mécène du village, Marie Pierre d'Alcantra Goujon, qui avait légué son château de Font Ségugne sur le plateau du Campbeau, dans lequel naquit le fébrilige, un mouvement littéraire largement étendu en Provence.

A voir, à visiter lors de votre passage à Châteauneuf-de-Gadagne :

Le plateau du Campbeau. Château de Font Ségugne (propriété privée, pas de visite). Parc du château de la Chapelle. Les remparts et les portes. En laissant sa voiture dans l'un des parkings gratuits, c'est à pied qu'on visite le village. On peut flâner dans les petite ruelles étroites et sinueuses en passant devant les maisons médiévales, le four communal, la presse à olives et la mairie avec sa tour ronde.

Il y a aussi la pittoresque épicerie toujours fréquentée par les villageois. La Place de la Fontaine avec ses terrasses de café et des restos vous invite à faire une pause avant de vous lancer dans la découverte ou redécouverte de ses vins.

Morieres les avignon route des vins du cote du rhone autour d avignonA présent suivez la D901 qui vous emmène à la petite ville de Morières-lès-Avignon, elle s'étale largement à travers un paysage de plaine. Jusqu'en 1870 Morières n'était qu'un quartier d'Avignon. Place de la liberté Charles de Gaulle, l'église de très belle facture s'impose largement devant quelques commerces. Sur cette place tous les 13, 14 et 15 juin, la fète bat son plein.

Ce village de Morières-lès-Avignon est animé par sa rue principale sur laquelle les commerces se succèdent. Vous ne pourrez pas manquer l'horloge du village qui est accrochée au bout de la rue, une large pendule en fer forgé noir, style 1900. Il serait difficile de donner un style architectural à ce village. Les modes et les années passent et laissent leur trace. Un mélange de moderne avec ses immeubles à côté de l'église et quelques monuments plus anciens comme celui qui accueille la mairie.

Après cette visite prenez la D97 jusqu'à Jonquerettes, ce village est au milieu des champs de vigne, à la lisière du bois de Saint-Jean. Situé à 8 km à l'est d'Avignon, il est essentiellement résidentiel. Au cœur du bourg, les maisons sont regroupés autour de l'église Saint-André et du château. Le château, toujours habité, date du XIVe siècle dans sa grande majorité avec toutefois des éléments plus anciens.

L'église paroissiale Saint-André, d'origine romane, fut partiellement détruite lors des guerres de religion. Relevée avec les matériaux provenant de sa ruine et l'utilisation de murs encore debout, elle fut reprise sur un plan différent, désorientée. Quelques vestiges de l'ancien édifice roman ont été intégrés dans l'ancien presbytère, ce qui semble être le cas des deux colonnes à cannelures et chapiteaux ouvragés à feuillages de l'entrée.

Via la route du Puy et la Rue Frédéric Mistral, une petite pause au village de Saint-Saturnin-lès-Avignon (35 km depuis Avignon). A voir dans ce village le lavoir de 1868. Une église dont l'origine remonte au XIe siècle. Un oratoire, à l'est du bourg.

Prendre la direction de la route d'Entraigues (51 km depuis de départ) situé à égale distance (12km) des trois villes phares du Vaucluse, Avignon, Carpentras et Orange, la commune de Bédarrides se tient à l'écart de la nationale 7. Ce gros bourg en forme circulaire se laisse découvrir en passant le vieux pont de l'Ouvèze, édifié en 1647. Sur les rives de l'Ouvèze, des aires de piques nique et un parcours sportif ont été aménagés.

Bedarrides le chateau d eau route des vins du cote du rhone autour d avignonAppelée également la "Cité des 7 rivières", Bédarrides est un endroit privilégié pour les amateurs de pêche et les amoureux de la nature. En visitant le village lors de votre escapade sur cette Route des Vins "autour d'Avignon", vous découvrirez qu'il a su conserver quelques traces de son passé : la porte Sainte Croix, place du 4 septembre, entourée de deux platanes séculaires, marque l'entrée de l'artère principale, la grand rue Charles De Gaulle.

Sur le quai de l'Ouvèze, la porte en pierre apparente du Comtat Venaissin située rue Petite Fontaine et la porte du Poustarlon située rue Vacquerie relient le centre ancien au quai de l'Ouvèze.

Sur la place de Bédarrides, l'église classée Monument Historique et dédiée à Saint Laurent revêt un caractère particulier... C'est içi, dans son enceinte, que fut signé le rattachement du comtat Venaissin à la France le 18 août 1791. Vous pourrez admirer le portail de l'église, les tableaux de Nicolas Mignard et Joseph H Aubanel, la chapelle Henri II et un vitrail représentant deux pénitents.

Edifié entre la colline de Montréal et le plateau de Châteauneuf-du-Pape, Bédarrides est situé sur la route des vins du Côtes du Rhône et du Châteauneuf-du-Pape. Les amateurs de bon vin lors du parcours pourront visiter quelques domaines viticoles pour en ramener quelques "souvenirs"... pour leur cave.

A voir, à visiter à Bédarrides : une belle église paroissiale. Pont roman à 3 arches sur l'Ouvèze. La Fontaine couverte en rotonde. Aquarium tropical "Oxygène". Le Musée de la Mer.

Pour la prochaine étape sur ce circuit de la Route des vins de  Côte du Rhône "autour d'Avignon" suivre le chemin de la Paix et la route de Courthézon. Le village de Courthézon est construit sur et autour d'une butte. Entre Avignon "la Festivalière" et Orange "la Lyrique", Courthézon "la Médiévale" offre l'authenticité d'un bourg provençal charmant et convivial.

Courthezon route des vins du cote du rhone autour d avignonC'est un des rares villages du Vaucluse à avoir conservé une grande partie de ses remparts édifiés au XIIe siècle. Courthézon offre la fraîcheur de ses quinzes fontaines d'où l'eau pure de la source abreuve promeneurs et sportifs. L'église Saint-Denis de style roman remonterait à Charlemagne, à l'intérieur vous pourrez y découvrir de magnifiques orgues classées.

En passant sous la Porte des Princes, la Maison du Tourisme et du Vin, installée dans une bâtisse du XVe siècle, accueille visiteurs et touristes attirés par le patrimoine et la renommée des vins. Le château de Val-Seille, construit en 1868 par Elie Dussaud, abrite aujourd'hui la mairie. Des aménagements paysagers pour valoriser le parc sont prévus.

Sur cette commune de Courthézon, vous goûterez encore d'excellents vins d'appelation Châteauneuf du Pape. Un vignoble de 1 600 hectares : 500 hectares de Châteauneuf-du-Pape ; 540 hectares de Côtes du Rhône ; 560 hectares de Vins de pays. Les vins qui ne sont pas en appellation d'origine contrôlée peuvent revendiquer, après agrément, le label Vin de pays de la Principauté d'Orange.

Nombreux établissements viticoles (26 domaines, cave coopérative regroupant 368 exploitants) et proximité de vignobles prestigieux par la route des vins. Sur les 13 cépages autorisés pour l’appellation, le Grenache reste le cépage roi. A voir, à visiter lors de votre passage sur Courthézon :

La mairie et son parc. Eglise paroissiale. Les remparts du XIe siècle, ces imposantes fortifications ont été construites en pierres tirées des carrières de Saint-Georges déjà exploitées par les Romains.et ses tours. Le beffroi. Les fontaines. Restes de murs crénelés de l'ancien château des princes d'Orange du VIIIe aménagé et agrandi aux XIIIe, XVIe et XVIIe siècle au point le plus élevé de la ville. Il sera démoli en 1768.

15 fontaines (dont fontaine Belle-Croix de 1857 (IMH), fontaine aux Micocouliers XIXe, fontaine Sainte-Pierre de 1850, fontaine des Quatre-Saisons...) et 5 oratoires. Tour de l'horloge (1653) surmontée d'un campanile en fer forgé classé monument historique. Église Saint-Denis du XIIe siècle nef et clocher, orgue ancien (18 jeux restauré) de Théodore Puget classé monument historique. Hospice reconstruit en 1703. Halles de 1730.

Château de Val-Seille, construit par Élie Dussaud en 1868. Château Montellier, avec jardins. Château de Verclos d'origine XIIIe, restauré au XVIe puis remanié au XIXe (donjon rectangulaire accolé à un corps de logis). Domaine de Beaucastel avec château XVIIIe. Châteaux La Font-du-Loup Pecoulette, le Rayas. Jardin du Couvent inaugurée le 31 mai 2013.

Chateauneuf du pape les vignes route des vins du cote du rhone autour d avignonSept chapelles ont été érigées sur le territoire de Courthézon : Chapelle Saint-Pierre XIIe siècle. Chapelle Saint-Laurent. Chapelle Saint-Dominique. Chapelle Saint-Étienne. Chapelle Saint-Georges des Garrigues. Dès les premiers siècles du christianisme, des lieux de culte se sont élevés à l’emplacement des temples romains, et souvent avec leurs matériaux, ce fait est reconnu pour deux chapelles : « Saint-Laurent de Barbara - Saint-Georges des Garrigues ». Chapelle Saint-Ramsous.

Direction Châteauneuf-du-Pape par la D92 (64 km depuis le départ), qui renferme son plus grand trésor dans ses caves dont le village regorge avec, tous les quelques mètres, une cave ou boutique dans laquelle on peut déguster le célèbre vin. Châteauneuf-du-Pape a été le premier vignoble à recevoir une appellation contrôlée. Une appellation très stricte à respecter pour être digne de porter son nom....

Ses vins rouge et blanc sont généreux, un caractéristique dûe à son sol caillouteux couvert de galets qui absorbent l'abondant soleil la journée pour renvoyer la chaleur aux raisins la nuit. Il y a d'ailleurs un sentier balisé qui part de l'ouest du village pour un circuit à travers les vignes en passant par le Rhône qui vous permet de voir les vignes de près.

Vous pouvez aussi visiter les domaines lors de cette itinéraire de la Route des vins des Côte du Rhône "autour d'Avignon". Certains sont dotés de sublimes demeures, comme le château des Fines Roches sur la route de Sorgues. Conçu au début XXe pour masquer une cave, il fait maintenant partie du paysage et, de par son audace, fait tout de même rêver.

Chateauneuf du pape route des vins du cote du rhone autour d avignonEn plus de ses vins, le château fait partie des hôtels Relais & Châteaux. Un peu plus loin sur cette même route se trouve le Château de la Nerthe, un des plus grands domaines de l'appellation avec une somptueuse résidence du XVIIIe siècle. Une date à retenir : la Fête de la Véraison en juillet, l'occasion de rencontrer les vignerons, déguster les vins et produits du terroir, le tout dans une ambiance festive et médiévale.

Aussi à visiter : le musée du vin Brotte à la sortie du village avec sa collection d'outils vignerons et présentation de l'histoire de l'appellation. Situé au coeœur d'un domaine viticole, une dégustation de vins est proposée ainsi qu'une visite de la cave.

En descendant vers le sud, suivez la départementale 17 jusqu'à Sorgues où vous pouvez admirer les jardins du Château de Brantes. A Sorgues, entre le château des Papes, la chapelle Saint Théodoric ou la Tour de l'Hers, il y a de très nombreux monuments à apprécier. N'oubliez pas une visite du musée des outils du vigneron et une dégustation du prestigieux vin local dans une propriété des environs.

Une partie du terroir de la commune de Sorgues fait partie de l'AOC châteauneuf-du-pape, appellation locale ou cru des côtes-du-rhône méridionales. En plus de Sorgues, l'appellation, la seconde en importance après celle de Saint-Émilion, couvre la commune de Châteauneuf-du-Pape et une partie de celles d'Orange, Bédarrides et Courthézon. Les vendanges y sont obligatoirement faites à la main (pas de mécanisation).

Sorgues entree du palais qui commandait le pont levis route des vins du cote du rhone autour d avignonLa syrah introduite plus tardivement sur l'appellation est conduite sur fils et en taille Guyot. Pour tous les autres cépages de l'appellation, c'est la taille en gobelet à deux yeux par courson avec un maximum quinze yeux francs par cep en plus du bourillon.

L'on note divers monuments et sites sont à voir lors de cette pause sur ce parcours de la Route des Vins :

Vestiges du Palais des papes de Sorgues construit par le pape Jean XXII : donjon carré et restes de courtines intégrés à des habitations. Localisation : centre-ville, rue du Château.

Maison dite "de la reine Jeanne" XIVe : ensemble des bâtiments (IMH), où résida Juan Fernandez de Heredia, cour intérieure avec chapelle ; peintures murales du XIVe siècle transportées au Louvre. Localisation : 87 rue de la Tour.

Hôtel de la Monnaie du XIVe siècle : Représentatif de l'architecture en Comtat Venaissin de cette époque. Localisation : 300 rue Ducrès.

Château Saint-Hubert XVIIIe siècle : belle façade avec pavillon central arrondi, couronnée d'une balustrade ornée de pot-à-feu (toiture inscrit.MH le 28/10/1949). Ce château comportait un jardin en façade entouré d'un mur surmonté de grilles ainsi que d'un portail en fer forgé (lieu actuel non connu). Il surplombait à l'arrière sur un jardin privé devenu aujourd'hui parc municipal (largement remanié). Localisation : centre-ville, avenue d'Avignon.

Château de Brantes ou de Silvan du XVIIIe et XIXe siècles (IMH 6/11/1987) : bâtiment central et deux corps de bâtiment en aile ; portail, grille d'honneur ; jardin classé jardin remarquable ; vaste parc planté sur le pourtour de grands platanes l'isolant des constructions modernes alentour. Cette propriété appartient toujours à la famille de Brantes. Des visites guidées sont organisées en été. Localisation : route de Vedène.

Château de La Serre : médiéval et Renaissance, lourdement restauré au XIXe siècle en style néo-Renaissance. Château d'Oiselay : famille du Laurens d'Oiselay. Château du Dragonnet. Château Rassis (MJC). Château Pamard (centre aéré). Mairie (XIXe siècle) : Grand escalier, stèle monument aux morts.

Monument du Train Fantôme : hommage aux victimes du dernier train de déportation passé à Sorgues le et aux résistants ayant aidé les évadés.

Pont des Arméniers ou des Arméniens : pont suspendu au-dessus d'un bras du Rhône dit bras des Arméniers construit en 1925-1926 pour remplacer les bacs soumis aux caprices du Rhône. Il reliait l'île agricole de l'Oiselet à la ville. Il est interdit à la circulation en 1975. Inscrit aux Monuments Historique le .

Roues à aubes : À l’origine, la plaine de Sorgues est un vaste marécage, gorgé des eaux provenant de Fontaine de Vaucluse, source de la Sorgue. Dès l’époque gallo-romaine, l’homme tente d’assainir et d’aménager cette terre afin de pouvoir s’y installer et cultiver. Le canal de Vaucluse, creusé vers 900, permet d’assécher les terres marécageuses et de développer la cité.

Vedene route des vins du cote du rhone autour d avignonPrenez la route de Vedène. Pour achever votre tour dans l'Avignonais, rendez-vous dans cette commune de Vedène qui à la chance d'avoir sur son territoire un château installé sur les hauteurs d'une colline. Le château en partie habité, protège encore les maisons sagement rangées à ses pieds. Au-dessus de la rue Frédéric Mistral, bordée de commerces, de larges escaliers encerclés par des murs de pierre mènent au château.

A quelques pas, les ruelles de plus en plus étroites et sombres s’étalent jusqu’à l’église paroissiale du village de très belle facture. Pour retrouver la rue principale, vous descendrez par une rue qui porte un curieux nom, Roumpo quieu en provençal : rompe cul... vous êtes avertis...! Une tour percée d’une porte marque la fin du péril.

En contre bas, dans une belle bâtisse protégée par deux grands piliers, le Cercle du Progrès fort de ses 300 adhérents, fonctionne toujours avec la carte de membre. Muni de ce laisser-passer, vous pourrez consommer dans ce café très singulier. Il ne reste dans le Vaucluse seulement cinq établissements de ce genre... ne manquez pas celui là lors de votre passage !

Le vignoble produit des vins classés en côtes-du-rhône, sur les parties les plus fertiles ont été implantés quelques vergers. A voir, à visiter dans le village de Vedène : Tour-Horloge du XVIII° siècle et son clocheton en fer forgé. Le château, à flanc de coteau, au-dessus du centre-ville ; La porte de l'horloge de la ville est inscrite aux monuments historiques depuis 1934.

L'usine de Beauport, ancienne fabrique de poudre de garance, est inscrite aux monuments historiques depuis 2011. L'église Saint-Thomas. La chapelle Sainte-Anne.

Découvrez les autres circuits de la Route des vins des Côtes-du-Rhône

Pour vous rendre sur la Route des vins autour d'Avignon

Avignon

Partiellement nuageux 23 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 22 °C
  • Max: 23 °C
  • Vent: 11 kmh 260°

Le saviez-vous ?

Bon à savoir

Curiosités touristiques :

Avignon : Palais des Papes, Pont Saint-Bénézet, remparts, musées, vieille ville.

Châteauneuf-du-Pape : vieux village, ruines, château (14e siècle).

Bédarrides : pont de l'Ouvèze.

Caumont-sur-Durance : Chartreuse de Bonpas.

Orange : théâtre antique, arc de triomphe romain.

Nos coups de coeur sur la Route des vins autour d'Avignon

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques de Rhône-Alpes

Préparez vos vacances sur la Route des vins autour d'Avignon avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des vins autour d'Avignon avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Commentaires (1)

poujade
  • 1. poujade | 14/05/2020
pourriez vous mes faire parvenir pour télécharger le plan des routes du vin du cote du rhone ou me faire parvenir la documentation en vous remerciant

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/07/2017