Saint-Saturnin (Plus beaux villages de France)

Saint-Saturnin : des vacances aux portes du Parc Régional des Volcans d’Auvergne !

Le village de Saint-Saturnin, juché sur un éperon rocheux, occupe un site remarquable aux portes du Parc Régional des Volcans d'Auvergne. Ancienne résidence des barons de la Tour d'Auvergne, le village doit son charme à son bâti en arkose et en pierres volcaniques.

Saint-Saturnin présente la particularité d'être classé "Plus beau village de France" à donc pour écrin les collines du Parc Régional des Volcans d’Auvergne qui l’entourent des trois côtés. Surplombant du haut de sa coulée de lave les gorges de la Monne

Ce charmant site médiéval aux ruelles tortueuses et à la jolie fontaine Renaissance séduit depuis bien longtemps les aquarellistes,  les promeneurs et a inspiré de nombreux peintres et écrivains.

Le coeur de Saint-Saturnin, longtemps ceinturé de remparts, est resté un labyrinthe de ruelles pentues et sinueuses où se mêlent des maisons nobles, d'anciennes échoppes, porche, lavoirs et de simples maisons vigneronnes.

Commencer votre balade dans le village de Saint-Saturnin par l'église romane du XIIe siècle surmontée d'un beau clocher octogonal, édifiée en arkose, une variété de grès blond, Saint-Saturnin est la plus petite et la plus charmante des églises majeures.

Son très beau clocher octogonal à deux étages est l'un des rares à avoir résisté aux soubresauts de l'histoire. À l'intérieur. pas de chapiteaux historiés, mais la crypte recèle une belle pietà en pierre.

Près du cimetière, la chapelle romane de la Madeleine en fut sans doute l’église originelle. Un siècle plus tard, les moines élevaient l’église actuelle sur le modèle des grands sanctuaires d’Auvergne, mais avec des proportions modestes, une architecture simplifiée et une décoration discrète.

C’est ce qui fait tout le charme de cet édifice d’arkose blonde de Montpeyroux, coiffé en outre du seul clocher de la province épargné lors de la Révolution. Le retable doré du maître-autel est marqué aux chiffres couronnés d’Henri IV et de Marguerite de France, la reine Margot, dont le logis s’élève à deux pas sur une terrasse fortifiée.

L'édifice, construit un peu avant 1150, est le plus petit et probablement le dernier construit des sanctuaires majeurs de Limagne. L'église ne possède pas de narthex ni de chapelles rayonnantes.

Préparer votre visite touristique à Saint-Saturnin

Saint saturnin eglise chateau et village plus beaux villages de france routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneL'étagement du chevet apparait toutefois admirable et il présente l'intérêt d'être couronné par le seul clocher authentiquement roman de la série des églises majeures. Les arcatures, qui animent les façades latérales à l'étage des tribunes, comportent une belle alternance de pierres claires et foncées.

L'Intérieur, très harmonieux, présente une disposition qui a disparu ailleurs : les marches du choeur sont percées d'ajours par où l'on pouvait apercevoir les lumières qui dans la crypte brillaient autour des corps saints (reliques).

Le riche mobilier comprend une VIerge en Majesté. Une délicate Annonciation, peinte au XV" siècle sur le mur du bas-côté nord, constitue un autre point d'intérêt.

Puis continuer vers le château fort médiéval qui fut autrefois la propriété des reines Catherine de Médicis et Marguerite de Valois, Dernière dame de Saint-Saturnin, de la lignée des La Tour d’Auvergne, Margot fut un temps retenue prisonnière par sa mère, la machiavélique Catherine de Médicis, dans le château aux cinq tours que ses ancêtres avaient élevé au XIIIe siècle et qui fut embelli jusqu’au XVIe siècle.

Pour les villageois, le souvenir de la reine Margot prend la forme de l’allée des Marronniers qui conduit à Saint-Amant-Tallende, dans le prolongement de la rue Noble, et dont on lui attribue la plantation. Voilà pour le patrimoine marquant.

Saint saturnin la porte des boucheries plus beaux villages de france routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneAu fil de ses ruelles pittoresques, pentues et étroites, des logis renaissance mêlés aux maisons vigneronnes, des lavoirs, des fontaines dont la fontaine Renaissance, des placettes ombragées défileront sous vos yeux sont autant d'attraits à découvrir au fil de la promenade.

Pour le cachet, Saint-Saturnin déploie une palette de couleurs et d’ombres, réserve la surprise de logis aux encadrements moulurés, comme la maison de l’écuyer du roi, et garde en même temps un caractère rural qui s’affirme autour de la place du marché.

Un travail à ferrer restauré occupe le centre de cet espace bordé de maisons vigneronnes, qui s’animaient lors de deux foires calquées sur le rythme pastoral, le 1er mai pour la montée à l’estive et mi-octobre, à la Saint-Géraud, patron du village, pour le retour des troupeaux.

Des ruelles pittoresques, la petite chapelle romane Sainte-Madeleine et le château des La Tour d'Auvergne offrent un environnement de choix sur vos routes des vacances dans le Puy-de-Dôme.

N'hésitez pas à emprunter le chemin des lavoirs pour découvrir les Gorges de la Monne en contrebas du village. De nombreuses escapades dans la nature environnante vous attendent ainsi que de nombreuses manifestations.

Carnet pratique de Saint-Saturnin

Les immenquables de Saint-Saturnin

  • L’église romane
  • Le château
  • La visite guidée du village
  • Abbaye et églises : l’église romane du XIIe S
  • Au fil de l'eau : les gorges de la Monne
  • Châteaux et remparts : le château des XIIIe, XVe et XVIe S

Stationnement à côté de la mairie, ce sera le point de départ de la visite du village.

Plus d'informations

En savoir plus sur Sancy-Volcans : site web

Infos pratiques :

Office de Tourisme Les Cheires - Sauteyras - 63970 AYDAT

Tél. 04 73 79 37 69 - Tél. 04 73 39 21 17 Site web

+ d'infos : www.saint-saturnin63.fr

Marchés à visiter proche de Saint-Saturnin

  • Champeix: marché Vendredi (8km)
  • Aubiere: marché Dimanche (10km)
  • Saint-Nectaire: marché Dimanche - marché saisonnier seulement (11km)
  • Vic-le-Comte: marché Jeudi (12km)
  • Cournon-d'Auvergne: marché Jeudi & Samedi & Vendredi (13km)
  • Chamalieres: marché Mardi & Jeudi & Samedi (13km)
  • Clermont-Ferrand: marché Mercredi & Mardi & Samedi (13km)
  • Lempdes: marché Mardi (15km)
  • Murol: marché Mercredi (15km)
  • Issoire: marché Samedi (18km)

Villages à proximité classé Plus beaux villages de France

  • Saint-Floret (16 km)
  • Montpeyroux (18 km)
  • Usson (39 km)

Consulter notre page :

Pour vous rendre à Saint-Saturnin

Saint-Saturnin

Nuageux 24 °C

Nuageux

  • Min: 24 °C
  • Max: 24 °C
  • Vent: 11 kmh 150°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur à Saint-Saturnin

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du puy-de-Dôme

Préparez vos vacances à Saint-Saturnin avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Saturnin avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/11/2017