Route des haras de Lisieux (14)

La Route des haras de Lisieux dans le Calvados

Le Pays d'Auge, à l'est du Calvados, est le territoire le plus emblématique de Normandie. Imprégnez-vous de la douceur de vivre lors de votre passage dans de jolis villages typiques où le pans de bois de couleur anime les façades.

Pour rayonner dans ce pays enchanteur l'office de Tourisme a créé une Route des Haras autour de Lisieux. Visiter le Calvados, terre du cheval par excellence, c'est aussi partir à la découverte des Haras.

Tout au long de ce parcours touristique de 60 kms environ au départ de Lisieux, à suivre en voiture, en moto, en camping-car ou à vélo, vous pourrez admirer les haras. Du pur-sang au cheval de trait, du trotteur au cheval de concours hippique, le Pays d'Auge accueille ces champions.

Vous pourrez aussi admirer le vrai bocage normand, des points de vue exceptionnels, de belles maisons normandes traditionnelles et plus d’une vingtaine de haras où naissent, sont élevés, dressés et entraînés les plus grands « cracs » de l’histoire.

Parcourez pour vos prochaines vacances un paysage fait de pommiers, haras et fermes en colombage, trouver le temps pendant votre séjour de découvrir l'effervescence des hippodromes de Deauville, réputés pour les prestigieuses courses hippiques de juillet et août.

A l'abri des regards, les pur-sangs sont élevés dans les nombreux haras du Pays d'Auge. les Haras sont des lieux généralement fermés au public, l'Office de Tourisme de la CC de Cambremer vous permet de pousser les portes de certains d'entre eux au cours de circuits accompagnés.

Chaque année, un programme de visites estivales vous permettra de pénétrer dans ces domaines prestigieux habituellement inaccessibles au grand public. Visitez un haras ou encore les coulisses des hippodromes du Calvados et rencontrez ces amoureux des chevaux.

Aller à la rencontre de la plus belle conquête de l’homme, ces haras sont plus ou moins visibles de la route selon la saison à cause de la végétation. Ils sont visibles mais non visitables.

Outre les bâtiments, manèges, pistes d’entraînement, vous pourrez contempler dans les pâtures, selon la saison, les femelles et leur poulain, les yearlings (chevaux de l’année)  et étalons.

C’est le matin que vous aurez plus de chance d’apercevoir les chevaux à l’entraînement et l’après-midi au repos dans les champs. Autour de Lisieux, il existe plus d’une vingtaine de haras où naissent, sont élevés, dressés et entraînés les plus grands cracs de l’histoire.

De nombreux centres équestres vous proposent de vous initier au « Monde du cheval ». Cours collectifs, cours individuels, stages, poneys, balades ou randonnées à cheval, promenades en attelage… Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts sur ce circuit touristique.

La Route des haras de Lisieux en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Lisieux route des haras de lisieux les routes touristiques du calvados guide du tourisme normandieSi la Normandie est la terre du Cheval par excellence, le Pays d’Auge en est son berceau, alors en selle. Cette route touristique des haras partira de .... Lisieux !

Profitez de votre escapade pour visiter la capitale du pays d'Auges. La ville de Lisieux présente un beau patrimoine religieux, avec son église Saint-Pierre de style gothique, et sa basilique Sainte-Thérèse construite au XXe siècle et renfermant de splendides mosaïques.

Prenez la direction de Livarot - Alençon par la D579 et sortir de la ville. Vous passerez sur un pont au dessus de la rocade et arriverez à un rond point. Continuez tout droit au rond point en direction de Livarot (D579).

Environ 500 mètres après, vous apercevrez sur le droite le Manoir de Saint Hippolyte (ne se visite pas). Quitter la D579 et tourner à droite en direction du Domaine Saint Hippolyte, Cour des Portes Rouges à Saint-martin-de-la-lieue. Véritable site de fabrication artisanale, le « Domaine Saint-Hippolyte » vous propose différents fromages fermiers au lait cru : Pont l’évêque, Livarot fermier AOP, Pavé d’Auge.

Passez devant l'entrée du Domaine, poursuivre la route et monter jusqu'au carrefour. Au carrefour, tourner à gauche et prendre la D182 en direction de Saint-Julien-le-Faucon.

Vous passerez devant Hipposea-Domaine de l'Astragale, Chemin d'Assemont à Saint-desir. Centre de remise en forme équin et écurie de Concours de Saut d'Obstacles sur votre droite, puis à gauche devant le Haras des Regniers, un haras d'élevage de Pur Sangs et de chevaux de polo qui propose aussi des pensions et des entrainements.

Route des haras de lisieux routes touristiques du calvados guide du tourisme normandieAu carrefour, tourner à gauche et prendre la D103 en direction de Lessard et le Chêne. Vous apercevez à gauche l’écurie Prevost Baratte - Ferme des Champs, Saint-pierre-des-ifs. Un centre de débourrage, de pré-entrainement et de préparation aux ventes montées, puis à droite le Haras de la Rousserie, élevage et pension de chevaux de polo et de Pur Sangs, avec un beau point de vue sur la vallée.

Au carrefour, prendre à droite la D136 en direction de Coupesarte. Vous apercevrez à droite le Haras de Saint-Martin-du-Chêne, élevage privé de trotteurs et de Pur Sangs, des 2 côtés de la route. Beau point de vue panoramique sur la vallée.

Sur la droite, vue à travers les arbres sur le (ne se visite pas). Continuer à droite sur la D47 en direction de Coupesarte. Tourner à droite et prendre la D182A en direction du Haras du hoguenet.

Vous pouvez vous arrêter au premier carrefour et monter à droite à pied pour voir le Haras de Lessard et le Chêne, un élevage de yearlings. Par la seconde entrée sur la gauche, vous pourrez admirer la cour intérieure du Haras de Lessard et le Chêne et profitez du point de vue sur le Château de Lessard et le Chêne et le Haras de Saint-Martin-du-Chêne. Retour à votre moyen de locomotion.

Au carrefour du Haras de Lessard et le Chêne, prendre à gauche, vers le Haras du hoguenet. Vous apercevrez sur la gauche ce haras familial qui propose pensions, poulinage, préparation aux ventes et repos. Plus loin, vous verrez aussi le Haras de Marancourst, Cour du Chêne à Lessard-et-le-chene. Arrêtez-vous afin d’admirer les nombreux chevaux dans les pâtures et la vue panoramique sur la Vallée de Vie.

A l’intersection, continuer tout droite (attention à la priorité à droite). Au carrefour, prendre à gauche la D511 en direction Saint-Julien-le-Faucon. En face, le Haras Fergande (élevage de Pur Sangs) dominant la vallée. Entrer ensuite dans le village de Saint-Julien-le-Faucon où vous trouverez boulangerie, charcuterie, épicerie et restaurant.

Option : Tourner à gauche

Manoir de coupesarte route des haras de lisieux routes touristiques du calvados guide du tourisme normandieEn entrant dans le village, vous pouvez faire un crochet en tournant à gauche en direction du Manoir de Coupesarte par la D47. Juste avant l’église, entrer à droite sur le domaine et faire le tour du manoir et de ses dépendances qui sont de toute beauté. Vous pourriez emprunter la voie verte (ancienne voie de chemin de fer) qui permet d’aller de Le Mesnil Mauger à Sainte-Gauburge.

En repartant du manoir, revenir vers Saint-Julien-le-Faucon et vous arrêter devant les grilles du Haras de la Barbotière à droite : très bel ensemble de maisons et bâtiments normands. Ensemble moderne et performant destiné à la reproduction, pension pour poulinières. Revenez ensuite au village de Saint-Julien-le-Faucon pour reprendre le circuit.

Après la sortie du village, au 1er carrefour, tourner à droite et prendre la D47 en direction de Mézidon-Canon. Sur cette route, vous verrez le Haras du Nouveau Monde et sa piste d'entrainement (à gauche) ainsi que le Haras du Plessy Massay, un élevage et vente de chevaux de Concours de Saut d'Obstacles (à droite).

Tourner à droite, à l’entrée du village du Mesnil-Mauger, prendre à droite et suivre l’indication « Maire-Ecole-Salle des Fêtes ». Passer la voie de chemin de fer , vous apercevrez sur la gauche la piste d’entraînement du Haras Hauzet. Continuer jusqu’à l’église et prendre en face, ne pas prendre la route de Grandchamp sur la droite.

Vous longerez une route bordée de peupliers, admirez à gauche le Manoir du coin et à droite le Domaine de Lys - Haras des Coudrettes. Arrêtez-vous à droite à la hauteur d’une grotte qui vous en rappellera une autre plus célèbre.

Au croisement, tourner à droite et prendre la D16 vers Crevecoeur pendant 300 mètres. Tourner en direction de la Fromagerie de Saint Loups (ne se visite pas). Suivre la route sur plusieurs virages. Tourner à gauche à la petite intersection.

Route des haras de lisieux les routes touristiques du calvados guide du tourisme normandieTourner à droite, arriver à une petite intersection, tourner à droite, vous êtes devant l’entrée du Manoir de Coupesarte, architecture remarquable, visite possible le dimanche de 13h30 à 19h30. Vous contournez le Mont de la Vigne et pourrez l’apercevoir sur la hauteur. Sur la gauche, vous verrez le Haras de Beauval, un centre de débourrage, de pré-entrainement et de préparation aux ventes montées.

Tourner à droite, juste avant le panneau Monteille, prendre à droite direction "réserve incendie". Vous aurez un superbe point de vue sur le Mont de la Vigne. Continuer tout droit, continuez tout droit en passant devant l'entrée de service du Haras de Bonneval, Le Lieu Taillis à Le mesnil-mauger.

Tourner à droite par la première petite route pour arriver devant la superbe grille du Haras de Bonneval, un haras commercial où se trouvent les étalons du Prince l’Aga Khan. Les Aga Khan Studs en France couvrent maintenant 600 hectares de belle terre en Normandie, dont environ 130 appartiennent au haras de Bonneval, haras où se situe la station d’étalons et où les juments n'appartenant pas à l'Aga Khan sont logées.

Continuer la route. Tourner à droite, entrer dans Saint-Crespin et tourner à droite au carrefour pour prendre la D180 (sens de la descente). Sur cette route, vous aurez un superbe point de vue sur le Haras de Bonneval. Tourner à gauche, à l’intersection, tourner à gauche et prendre la D269a en direction de Caparmesnil (entrée du village).

Tourner à gauche pour entrer dans Caparmesnil, vers Grandchamp-le-Château. Sur cette route, magnifique vue sur le Manoir de la meranderie et sur le Haras de Saint-Crespin sur la gauche.

Chateau de grandchamp route des haras de lisieux les routes touristiques du calvados guide du tourisme normandieTourner à gauche, à l’entrée de Grandchamp-le-Château, tourner à gauche et prendre la D269 vers Lécaude. Sur cette route, arrêtez-vous devant le Château de Grandchamp (ne se visite pas). En remontant la route, vous passerez à côté du Haras de Lécaude, haras de chevaux de sports de Pénélope Leprévost, qui ont participé aux Jeux Olympiques.

Tourner à droite, arrivée à Lécaude, tourner à droite et prendre la D180 en direction Les Monceaux. Traverser la forêt de Lécaude, vous trouverez le Haras des Monceaux sur la droite. Prenez un temps pour admirer la vue, les bâtiments, les chevaux.

Tourner à droite, tourner à droite juste après le panneau "La Forge Vallée" et suivre "Les Monceaux-église", pour contourner le Haras des Monceaux, un élevage de pur-sangs, préparation aux ventes, chef de file des haras vendeurs. Le Haras des Monceaux est créé en 1925 par M. Ralph Beaver Strassburger, industriel américain, qui en fait rapidement un des fleurons de l’élevage normand. Le haras s’étendait à l’époque sur 125 ha. Il a vu naître de grands champions dont l’empreinte figure encore dans le stub-book du Pur-sang.

Option

Possibilité de continuer la voie sans issue à pied pour admirer l’église et la belle vue sur le domaine des Bruyères, possibilité de départ d’un circuit pédestre « des Jonchets à la cour Fleuriel ». Pour cela, face à l’entrée du haras des Monceaux, prendre à gauche direction « chemin mairie ». Attention difficultés pour se garer face à ce chemin : aller se garer à la mairie et revenir ici à pieds.

Si vous ne choisissez pas l'option, tourner à gauche en direction de "chemin-mairie".

Tourner à droite, au carrefour de la Mairie des Monceaux, tourner à droite et prendre la D103 en direction de Fervaques. Sur votre droite, les Écuries du pressoir, un haras de chevaux de sports et stage de perfectionnement d’équitation, enseignement.

Continuer tout droit, au carrefour de « La Corne », traverser tout droit en direction de la Fervaques (D103). Vous passerez devant les Écuries de la Varende, un haras de chevaux de sport. Rouler doucement pour apercevoir les écuries.

A gauche, retour sur Lisieux par la D182. Sur cette route, allez toujours tout droit, vous surplomberez la ville de Lisieux, sa Basilique Sainte-Thérèse et plus loin les flèches de la Cathédrale Saint-Pierre. Sur la gauche, le dernier haras, celui des Ecuries D'Assemont.

Fin de la route des Haras de Lisieux

Carnet pratique de la Route des haras de Lisieux

Ce parcours emprunte de charmantes petites routes de campagne. Merci de rouler avec prudence et de respecter le code de la route.

Visites

Le Haras d’Écajeul, véritable « usine à champions » située entre Crèvecoeur-en-Auge et Saint-Pierre-sur-Dives, vous ouvre ses portes et vous offre la possibilité de visiter les coulisses d’une victoire en course !

En juillet et août sont programmées des visites guidées de certains haras, sur réservation auprès de l’Office de Tourisme de Lisieux Tél. 02 31 48 18 10

  • Le Mercredi 29 Juillet à 10h30 : Le Haras du Hoguenet à Lessard et le Chêne – 30 personnes maximum
  • Le Jeudi 6 Août à 10h00 : Le Haras des Régniers à Lessard et le Chêne (Polo) – 35 personnes maximum

Plus d'information

Office de Tourisme de Lisieux Pays d’Auge Normandie : site web

Marchés à visiter à partir de Lisieux

  • Lisieux : marché Samedi toute la journée (0km)
  • Cormeilles : marché Vendredi (16km)
  • Pont-L'Eveque : marché Lundi (16km)
  • Thiberville : marché Lundi (17km)
  • Orbec : marché Mercredi (19km)
  • Mezidon-Canon : marché Dimanche (23km)
  • Saint-Pierre-sur-Dives: marché Lundi (24km)
  • Beuzeville : marché Mardi (24km)
  • Villers-sur-Mer : marché Mardi & Vendredi (26km)
  • Blonville-sur-Mer : marché Vendredi (26km)

Sites touristiques à visiter près de Lisieux

  • Boutemont : jardin remarquable (4km)
  • Parc zoologique de Lisieux : parc animalier ou zoo (7km)
  • Orbec : ville d'art et histoire (19km)
  • Beuvron : plus beaux village (20km)
  • Touques : ville fleurie 4* (24km)
  • Jardins du château de Vendeuvre: jardin remarquable (28km)
  • Cabourg : ville fleurie 4* (30km)
  • Honfleur : plus beau détour (30km)
  • Pont-Audemer : plus beau détour (31km)
  • Abbaye de Bec-Hellouin : monument national (37km)

Pour vous rendre sur La Route des haras de Lisieux

Saint-Jacques

Partiellement nuageux 18 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 17 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 8 kmh 120°

Le saviez-vous

Dormir dans un haras, un domaine ou un centre équestre transforme tout de suite vos vacances en escapade insolite et votre week-end en une expérience inoubliable en Normandie.

Sentir la présence de chevaux, les entendre s'ébattre et s'ébrouer, les voir galoper tout en profitant du confort douillet d'un gîte, d'un hôtel de charme ou d'un manoir pittoresque : voilà des moments typiquement normands, à vivre intensément.

Immersion dans le monde du cheval : une experience insolite...Seuls le Calvados et la Normandie peuvent vous proposer une telle aventure en immersion pour vos vacances.

Plus d'information

Nos coups de coeur sur la Route des haras de Lisieux

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Calvados

Préparez vos vacances dans le Calvados avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des haras de Lisieux avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/12/2017