Route de la fraise de Plougastel (29)

Découvrez la presqu’île de Plougastel à travers la fraise sur la route touristique !

La Route de la fraise pendant vos vacances dans le Finistère débute par une visite commentée du musée de la fraise, remontez le temps jusqu'au 18e siècle lorsque Amédée-François Frézier a rapporté la fraise blanche du Chili, d'abord au Jardin du Roi à Versailles puis à Plougastel ! Après avoir découvert les collections du musée aux côtés d'un guide, partez surprendre la fraise dans ses champs, au coeur de la presqu'île de Plougastel. A perte de vue, des alignements de plants de fraisiers, riches de fruits gorgés de soleil...

Quel gourmand ne connaît pas la délicieuse fraise de Plougastel ? Partez découvrir ce joli coin de la rade de Brest, son magnifique calvaire, ses chapelles et l'abbaye de Daoulas. Vous serez surpris par le micro-climat de cette presqu'île et la fertilité des terres qui vaut à la région le doux surnom de "jardin de Brest".

Découvrez la presqu’île pendant votre séjour dans le Finistère à travers la fraise. Nous vous proposons un circuit culturel, touristique et gourmand à la rencontre de professionnels. Après la visite commentée du Musée de la Fraise et du Patrimoine, suivez votre guide au cœur de la presqu’île de Plougastel, sur les traces de l’épopée de la fraise.

La Route de la Fraise emmenera les amateurs à la découverte de l'emblème de Plougastel, dans un circuit intéressant et enrichissant. Les expositions et les vitrines du musée vous ont mis en appétit mais la fraise sur le gâteau sera la visite d'une exploitation.

La rencontre avec un producteur dans son exploitation vous permettra de tout savoir sur cette ambassadrice de charme de la commune de Plougastel. Repartez avec des conseils de jardinier, mais surtout avec des idées de recettes gourmandes, et l'envie de décliner la fraise de toutes les manières !

Vous pourrez déguster de fines liqueurs de fraises et acheter directement chez le producteur vos barquettes de fraises ! Suivez le guide de la Route de la fraise, il vous fera rencontrer un producteur passionnant qui vous dira tout sur cette fraise devenue l'ambassadrice de Plougastel.

La Route de la Fraise est devenue une étape incontournable des circuits culturels et gastronomiques régionaux. Le musée vous propose également chaque année une programmation unique, autour d'une ou plusieurs expositions temporaires, accompagnées d'ateliers et animations. Des rendez-vous de vacances à ne pas rater !

La Route touristique "route des fraises de Plougastel" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Des circuits touristiques de découverte de la presqu'île de Plougastel sont également organisés par Les Amis du Patrimoine. Un itinéraire a été défini à travers le patrimoine naturel : panorama, végétation... et architectural  : calvaire, chapelles, église...

Circuits découverte sur demande aux heures d'ouverture : du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h; le samedi et le dimanche, de 14 h à 18 h. Renseignements et réservations au 02.98.40.21.18.

Parmi les monuments qui valent la visite de la presqu'île, le calvaire du 17e siècle est sans doute le plus connu. Il fut érigé suite à une épidémie de peste qui avait touché la région. Combien comptez-vous de personnages ? En tout, 181 figurines ont été sculptées dans la pierre de Kersanton "granit gris".

Elles ont eu beaucoup de chance ! Touchées par les bombardements de 1944, un soldat américain eut la bonne idée de les récupérer et de les abriter dans le presbytère. Avant une restauration complète quelques années plus tard.

 

Route de la fraise de plougastel tourisme dans le finistere

Pour vous rendre à Plougastel-Daoulas

Plougastel-Daoulas

Nuageux 12 °C

Nuageux

  • Min: 11 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 15 kmh 290°

Pour poursuivre votre visite dans le Finistère

Profitez de votre passage dans ce coin du Finistère pour visiter l'abbaye de Daoulas. Ancien monastère régi jusqu'au 16e siècle par les chanoines de l'ordre de Saint-Augustin, le lieu conserve de beaux témoignages du Moyen-Âge.

Vous pourrez notamment y admirer l'abbatiale et le cloître roman du 12e siècle. Aujourd'hui, l'abbaye et son magnifique parc accueillent des expositions sur le thème des civilisations du monde.

Les rochers de Plougastel

Les rochers de Plougastel dominent l'estuaire de l'Élorn et offrent, outre des points de vue sur l'agglomération brestoise et les ports de Brest des sites d'escalade.

Les plus connus, situés dans le bois de Kererault, sont le Rocher de l'Impératrice et le Rocher Imperator, dénommés ainsi en raison de la visite de l'impératrice Eugénie de Montijo à Plougastel.

Le rocher de Roc'h Nivélen, situé dans l'axe du pont Albert Louppe, est le plus haut et le plus spectaculaire : il culmine à 112 mètres, et la vue que l'on peut admirer de son sommet s'étend à l'est de Landerneau, jusqu'au-delà du goulet à l'ouest. On y accède très facilement par le "village" du même nom.

Le panorama de Kéraménez

Le panorama de Kéraménez nommé "village de la montagne" : c'est ce que signifie son nom en langue bretonne est situé à 85 mètres d'altitude et offre, au milieu d'un paysage de landes et de garennes, un remarquable point de vue sur l'anse de Lauberlac'h et son poulier, long de 370 mètres, qui coupe presque en deux ladite anse, sur la pointe de Rosegad et plus généralement sur la rade de Brest.

Le panorama de Kéraménez

Le patrimoine géologique de Plougastel est riche et diversifié : ancien récif corallien à la pointe de l'Armorique, pouliers de Lauberlac'h et du Caro, filons de kersantite au Caro, à Porsguen, à la pointe de l'Armorique.

La presqu'île de Plougastel présente des sites d'habitat naturel très diversifiés aussi bien marins, littoraux ou terrestres, dont plusieurs sont inscrits Natura 2000 : lande naturelle sèche, vasières et prés salés, boisements humides, prairies humides de fond de vallée, estrans rocheux, bancs de maërl, espèces animales et végétales remarquables.

Les ports de Plougastel

En raison de sa géographie péninsulaire, la commune de Plougastel possède 7 ports, dont 4 reconnus juridiquement :

Le port de Lauberlac'h, port traditionnel de pêche aux coquillages. Bien abrité au fond de son anse, ce port était le lieu de chargement des fraises pour les vapeurs anglais et les Brestois y venaient manger des fraises autrefois le week-end. Une cale y fut construite en 1880.

Le port du Tinduff était autrefois le port le plus animé de la presqu'île de Plougastel, célèbre pour ses prunes que l'on transportait par bateau au marché de Brest. Il a connu son âge d'or pendant l'entre-deux-guerres avec la pêche à la coquille Saint-Jacques. C'est désormais un port de plaisance.

Le port du Caro faillit devenir un terminal d'approvisionnement pétrolier dans la décennie 1970 mais le projet n'aboutit pas

Le port du Four à Chaux

Trois autres petits ports existent au Passage, à Keraliou et à Porsmeur.

Le saviez-vous ?

Les fraises ont fait le succès de la région. Mais saviez-vous qu'elles étaient originaires d'Amérique du Sud ?

C'est un Savoyard nommé Amédée-François Frézier qui les découvre au 18e siècle et les ramène en France. Conquis, les Bretons l'adoptent, la cultivent et l'exportent dès la fin du 19e siècle. Aujourd'hui, elles sont indissociables de la ville.

Nos coups de coeur dans le Finistère

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques du Finistère

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Finistère avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/03/2018