Route des Vignobles du Coeur de France

La Route des Vignobles du Coeur de France : Centre -Loire et Berry

La Route des Vignobles en Cœur de France vous invite à la balade pendant un week-end ou vos vacances, de coteaux en châteaux, et vous propose 300 km d'itinéraire au cœur des vignes et de la campagne française. Les vignes, de ces jardins du vin, vous permettront de découvrir, tout au long de cette Route des l’étendue du patrimoine et la richesse de ses terroirs.

Ce parcours dans un véritable jardin de vignes vous permettra de découvrir les vignerons, les caves du Centre-Loire et leur cinq appellations d'origine contrôlée : Sancerre, Menetou-Salon, Quincy, Reuilly, coteaux du Giennois, auxquelles s'ajoute le vignoble de Châteaumeillant et Valencay.

Au centre de ce territoire, de Sancerre à Saint-Satur en passant par Chavignol et Ménetou-Râtel, étalée sur quatorze communes, la route des vins de Sancerre offre un parcours propice à l’évasion et à la découverte d’un terroir gourmand d’exception. La région est labellisée « Vignobles & découvertes » ce qui vous permettra de profiter d’une offre de produits touristiques multiples et complémentaires.

Sur les chemins du cœur de la France viennent à notre rencontre les vignobles du Centre-Loire. L’histoire des vignobles de la région remonte aux premiers siècles de notre ère. Cette Route touristique offre un parcours propice à la découverte de petits villages, paysages sauvages inédits, richesse architecturale des villes, réserve naturelle… les centres d’intérêt ne manquent pas.

Partout les microclimats dus au vallonnement qui marque le relief provoquent la diversité des expressions des vins d’une rive du fleuve à l’autre. Célèbres pour leurs vins blancs vifs issus du cépage sauvignon, certains de ces terroirs produisent aussi un vin rouge fruité tiré du pinot noir, ainsi qu'un vin " gris " qui n'est autre qu'un rosé léger, à déguster à petites goulées.

Alors, si vous avez le goût de la découverte, partez à la découverte du goût en suivant la Route des Vignobles en Cœur de France. L’occasion de remplir son panier de petits crottins de Chavignol, d’investir les tables vigneronnes ou de participer à la cueillette d’un cru célèbre !

Poussez un peu vers l’est et vous êtes en Bourgogne… Nous vous souhaitons une bonne Route des Vignobles du Coeur de France !

Les Vignobles de la Route des vins du Coeur de France

Vignoble du centre carteVignoble des Côteaux du Giennois,  planté sur des coteaux qui longent les rives de la Loire de Gien à Cosnes-sur-Loire.

Vignoble de Pouilly-sur-Loire,  implanté sur les terrasses qui bordent la rive droite de la Loire  de Tracy-sur-Loire à la Charité-sur-Loire et qui produit les appellations Pouilly-sur-Loire et Pouilly-Fumé.

Vignoble de Sancerre, sur la rive gauche de la Loire, il fait face au vignoble de Pouilly-sur-Loire et s'étend sur les coteaux  et les collines qui entourent la ville de Sancerre, jusqu'au confins de l' A.O.C Menetou-Salon.

Vignoble de Menetou-Salon, situé à 18 kilomètres de Bourges,  il couvre les collines de 10 communes situées autour des villages de Morogues et Menetou-Salon

Vignoble de Quincy,  s'étend sur les communes de Quincy et Brinay, le long des rives du Cher.

Vignoble de Reuilly, petit vignoble de 180 ha, il s'étend sur les coteaux qui bordent les rives de l'Arnon, affluent du Cher.

Vignoble de Châteaumeillant,  petit vignoble de 90 ha  situé entre Châteauroux et Montluçon, sur un relief peu accentué.

Circuit pour découvrir La Route des Vignobles du Coeur de France

Pour vous rendre sur la Route des Vignobles du Coeur de France

Sancerre

Couvert 9 °C

Couvert

  • Min: 8 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 11 kmh 270°

Le saviez-vous ?

Situés en plein cœur de la France à 200 km au sud de Paris, s’étendent sur 4 départements 3800 ha de vignes cultivés depuis des siècles dans les départements du Cher, de l’Indre, de la Nièvre et du Loiret.

Trois appellations d’origine contrôlée : menetou-salon, reuilly et sancerre et deux appellations d’origine vins délimités de qualité supérieure : coteaux-du-giennois et châteaumeillant produisent près de 200
000 hl par an.

Si on en croit les nombreuses légendes, il semblerait que la vigne a toujours été présente à Sancerre, depuis la plus lointaine Antiquité.

Mais il faudra attendre le XIIe  siècle pour constater l’essor considérable du vignoble, grâce aux moines augustins de l’abbaye de Saint-Satur et aux comtes de Sancerre. On parlait, déjà à l’époque, d’un vin rouge issu du cépage pinot noir, souvent mentionné dans les écrits royaux.

Nos coups de coeur sur la Route des Vignobles du Coeur de France

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Centre-Val de Loire

Préparez vos vacances sur la Route des Vignobles du Coeur de France avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des Vignobles du Coeur de France avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/05/2018