Les Rousses (39)

Les Rousses : vos vacances dans un village

Les Rousses est située au coeur du Haut-jura dans le département du Jura en Franche-Comté. Elle est la principale commune de la Station aux Quatre Villages, un domaine de ski de piste important composé des Rousses, de Bois d'Amont, de Lamoura et de Prémanon.

Au cœur du Parc naturel Régional du Haut-Jura, la station des 4 villages :  Les Rousses, Prémanon, Lamoura et Bois d'Amont se sont regroupés pour former ce que l'on nomme plus communément la station Les Rousses.

Elle propose ainsi tous les avantages d'une station de ski de grand standing tout en préservant son côté intimiste typique des villages de montagne. Il est possible de pratiquer toutes les formes de glisses : ski alpin, ski de fond, surf...

Situé à 1 107 m d'altitude, le village des Rousses connaît un climat continental montagnard aux hivers rigoureux. En hiver, diverses activités, telles que le ski alpin, le ski de fond et la randonnée en raquettes y sont possibles. Les Rousses est situé dans la Haute-Chaîne du Massif jurassien : le Haut-Jura en Franche-Comté, et marque la frontière avec la Suisse au lieu-dit La Cure.

Les Rousses se situent à la limite des bassins versants du Rhône et du Rhin. Les pluies qui s'écoulent sur la partie orientale du toit de l'église sont drainées vers le lac des Rousses, l'Orbe, la Suisse et le Rhin. Celles qui tombent sur la partie occidentale descendent vers la rivière de la Bienne, affluent de l'Ain qui mène au Rhône.

Chaque village a conservé son âme d'autrefois et son caractère. Avec la proximité de la Suisse, découvrez sur la route de vos vacances les anecdotes, les histoires typiques qui révèlent le passé mais aussi le présent... Cet espace Franco-suisse est riche de par ses paysages mais aussi par son mélange de cultures.

Située à une altitude idéale pour profiter de la nature et de la beauté des lacs et frontalière de la Suisse, cette station des Rousses est avant tout un espace de loisirs incomparable tant par la qualité de ses paysages que par la richesse des activités proposées.

Cette nature préservée, au cœur  des Montagnes du Jura et du parc naturel du Haut-Jura, vous fera passer des vacances familiales inoubliables à la rencontre de la faune et de la flore, des artisans, des musées…

Débarquer aux Rousses sans une paire de baskets ? Impensable. Tout ici respire le sport. Et pas seulement d’hiver !

Préparer votre visite touristique à Les Rousses

La station s’est posée à 1100 mètres d’altitude, au pied de la Dôle qui culmine côté suisse à 1677 mètres et du Massif des Tuffes côté France. La station frontalière s’est donc taillée une solide réputation chez les mordus de glisse en s’offrant de très belles pistes de ski alpin : 40 remontées mécaniques et 220 km de pistes de ski nordique. Un ski en France et l’autre en Suisse, tout schuss vers les plaisirs de la glisse !

Les rousses routes touristiques du jura guide touristique de franche comteMais qu’on se rassure, ici le printemps ne fait fondre que la neige ; l’esprit sportif lui, est intact : sauvage et escarpée, la Station des Rousses est un véritable concentré d’énergie et d’activités.

En été, le lac des Rousses permet la pratique de loisirs nautiques tout en profitant d'un beau cadre. Les randonnées pédestres et VTT dans les magnifiques paysages du massif du Haut-Jura comptent également parmi les activités estivales proposées. L’été, les montagnes changent de décor et vous dévoilent ainsi un fabuleux terrain de randonnées à pied, à cheval ou en vélo. Les lacs gelés ont laissé place à la baignade et aux activités de voile.

Laissez-vous porter par la légèreté du climat et profitez de vos vacances pour partager des moments de vie, de sport et de loisirs avec votre famille…

A croire que les Montagnes du Jura ont été dessinées pour la pratique du VTT. Des paysages secrets, des topographies toujours renouvelées, des natures de terrain différentes, des difficultés adaptées à chacun. Un balisage exceptionnel en quantité et qualité, entretenu par un réseau de clubs de passionnés, garantit des balades dont on se rappelle chaque clairière de pique-nique, chaque fontaine où se désaltérer, chaque village de caractère.

Les chemins en forêt sont parfumés ; de quoi s’oxygéner à pleins poumons avant la montée sévère de la Côte du Grand Bois. On emprunte ensuite quelques puissants dénivelés, ceux de la Forestière, une course mythique pour tout vététiste. Après une folle descente où le jeu de la compétition revient vite, nous plongeons dans le lac turquoise, la banane aux lèvres. Affamés vous trouvez le réconfort autour d’un grand barbecue avec votre joyeuse tribu.

Les rousses le lac les routes touristiques du jura guide touristique de franche comteLes montagnes s’offrent à vous, Entre la station de Métabief qui en été ouvre ses remontées mécaniques aux vététistes, le plateau d’Hauteville et les 370 km de pistes du centre fédéral de VTT du Bugey et les Grandes Traversées du Jura, les itinéraires foisonnent. Mais entre les cartes, les topoguides et les applications mobiles, nulle crainte de se perdre dans ce terrain de jeux grandeur nature des Montagnes du Jura.

La Station des Rousses, au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, est le point de départ idéal pour de très nombreuses randonnées et promenades dans des paysages grandioses, paisibles et colorés, ponctués de crêtes, combes, rivières, cascades, lacs, forêts et prairies, etc...

L'Office de tourisme de la
Station des Rousses a pensé à vous en sélectionnant des circuits pour tous les niveaux et toutes les envies ! Que vous soyez flâneurs, contemplatifs, familles, sportifs ou passionnés de randonnée, vous trouverez toujours la promenade ou la randonnée qui vous correspond :

L'hiver, adoptez la Juraski’tude et venez vous ressourcer dans les montagnes aux reliefs doux et enchanteurs de la Station des Rousses. 4 massifs pour le Ski de descente, 220 km de pistes de ski de fond, mais aussi ski joëring, kite-surf, chiens de traîneau, curling, espaces enfants... voilà de quoi vous évader le temps d’un séjour !

Après nous être initiés à la conduite d’attelage de chiens de traîneaux, vous pouvez poursuivre votre week-end de découverte du Jura, Ce village des Rousses au cœur de la station vous donne accès à une multitude d’activités en pleine nature avec son lac, ses deux golfs, un centre équestre,  un centre sportif mais aussi un espace jeux pour vos enfants au centre du village, un musée du Ski, et le Fort des Rousses, deuxième plus grande forteresse française qui vous accueille pour des activités Aventure ou la visite des plus grandes caves d’affinage de Comté d’Europe !

Pour les amateurs de sensations, la Station des Rousses regorge de sites naturels pour la joie des passionnés et des débutants. Gorges, canyons, via ferrata, escalade mais aussi des Parcours aventure dès 4 ans et deux activités uniques en France "Les Souterrains Aventure" et "Sur les Traces des Commandos".

Carnet pratique de Les Rousses

Les incontournables des Rousses

  • Randonnée : VTT, à pied...
  • Visite du Parc naturel Régional du Haut-Jura
  • Découverte du patrimoine de Franche-Comté
  • Dégustation des produits régionaux
  • Destination par excellence pour la découverte d’activités nordiques 
  • Départ ski de fond et raquettes aux pieds

​Visites

Sites touristiques à visiter près des Rousses

  • Le Labyrinthe - Jardin des Cinq Sens (24km) Jardins remarquable
  • Jardin d'eau de pré curieux (41km) Jardins remarquable
  • Château Voltaire (25km) Monuments nationaux
  • Parcs naturel régional Haut-Jura (12km)
  • Yvoire (24km) Plus beaux villages
  • Baume-les-Messieurs (40km) Plus beaux villages
  • Chateau-Chalon (45km) Plus beaux villages
  • Sites d'un grand beauté naturel : Lac des Rousses (3km), Lac de Lamoura (11km), Lac de l'Abbaye (13km), Col de la Faucille (13km), Cascade de la queue de cheval (16km), Lac de Bonlieu (18km), Lacs d'Étival (20km), Lacs de Maclu (20km), Lac d'Ilay (20km), Lac de Narlay (21km), Gorges de la Lemme (22km), Lac du Vernois (23km), Lac du Fioget (23km), Cascade de la Billaude (24km), Lac du Val (25km), Lac de Chambly (27km), Lac de Chalain (29km), Cascade de Hérisson (31km), Forêt de la Joux (40km), Cascade de la Diomaz (46km)

Marchés à visiter

  • Morez : marché Samedi toute la journée (5km)
  • Divonne-les-Bains : marché Dimanche & Vendredi (15km)
  • Gex : marché Samedi (16km)
  • Saint-Claude : marché Samedi (19km)
  • Ferney-Voltaire : marché Samedi (25km)
  • Clairvaux-les-Lacs : marché Mercredi (26km)
  • Douvaine : marché Dimanche (27km)
  • Thoiry : marché Dimanche (28km)
  • Champagnole : marché Samedi (31km)
  • Thonon-les-Bains : marché Jeudi & Lundi (34km)

Activités

  • Au programme tout l'été, un grand nombre d'activités pour tous à partager en famille : les circuits faciles de découverte, les randonnées pédestres et équestres, trottinettes, VTT, cyclotourisme, VAE, 2 golfs 18 trous, escalade, canyoning, baignades dans les deux lacs de la station, activités nautiques (locations), mini-golf, tir à l'arc, biathlon, sorties photo accompagnées (été comme hiver)… Sans oublier des activités spéciales enfants : jardin de Rouxy (avec : trampolines, structure gonflable, speed-ball, etc), les clubs enfants et bien d'autres activités à découvrir.
  • Au fort des Rousses : "missions évasion, reconnaissance et orientation", la tour d'assaut et le parcours (perfectionnement, aguerissement, cohésion).
  • À Lamoura : le parc et ses filets dans les arbres dans un cadre naturel paisible, son sentier pieds-nus, et balade avec âne et poney.
  • Ski-roues : équilibre, coordination, l'apprentissage est rapide pour ressentir les sensations de vitesse.
  • Tir à la carabine, biathlon d'été : dextérité, maîtrise de soi, gestion du souffle.
  • L'hiver, la station des Rousses change de décor ! Vous attendent : 50 km de pistes alpines sur 4 massifs et 200 km de pistes de ski nordique étendus sur 6 secteurs. Profitez du ski mais aussi de la raquette, du ski-joëring, des balades à pied ou en chiens de traîneaux, dans des paysages magnifiques ornés de sapins, d'épicéas où se cachent de nombreux animaux qui témoignent de la nature préservée.
  • L'automne, les forêts deviennent un festival de couleurs chaudes, contrastant avec les couleurs des lacs jurassiens ; c'est aussi la saison de la Désalpe : les armaillis de la région fêtent cet évènement et offrent un cortège de troupeaux décorés aux habitants et aux visiteurs.
  • En toutes saisons, après une activité en pleine nature, rendez visite aux musées et artisans de la station et de ses alentours qui vous expliqueront avec passion le savoir-faire et l'histoire du Haut-Jura.

Plus d'information

Consulter nos pages : 

  • A voir à Les Rousses
  • A faire à Les Rousses
  • Parcours touristique de Les Rousses

Pour vous rendre aux Rousses

Cormicy

Couvert 15 °C

Couvert

  • Min: 15 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 11 kmh 170°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur aux Rousses

Hébergement :

Odesia « Le Grepillon »

Nous avons passé un excellent séjour d’une semaine au Grépillon. L’accueil est chaleureux, le personnel sympathique et le lieu permet de visiter le Jura sans faire trop de kilomètres !

La chambre familiale est agréable avec la mezzanine et assez calme. Dommage que l'on n'avait pas de serviettes et de sèche cheveux. Le plus, c'est quand même la piscine, le jacuzzi, le sauna et le hammam. Le Village Vacances Le Grépillon est à seulement 5 minutes de route du lac Les Rousses. Vous pourrez faire du ski de fond dans la station de ski Les Rousses.

Vente de forfaits de ski directement au chalet Le Grépillon, réservation de vos skis auprès d'un loueur, location de raquettes directement au chalet. Pas de file d'attente, vous gagnez du temps !

Odesia « Le Grepillon » - 381 route du Grépillon - 39220 LES ROUSSES - Tél. : 03 84 60 37 42 - julie.rolland@odesia.eu

Plus d'information : Odesia « Le Grepillon »

Restauration :

La ferme du Père François

Lors de notre séjour dans la région, nous avons bien apprécié cette halte à la ferme du père François, des plats sans prétentions d'une très bonne qualité, le tout pour un prix tout à fait cohérent.

Nous avons pris entre amis un très bon repas samedi soir, très bonne cuisine, accueil de la direction et personnel très sympathique.

Restauration de qualité avec une mention spéciale pour le petit-déjeuner idéal avant de partir randonner.

Une ambiance très agréable en plein cœur du village, Les Rousses, station été/hiver, au centre du Parc Naturel du Haut Jura ! l'établissement est toutefois calme et confortable, on s'y sent bien tout simplement !

La ferme du Père François - 214 rue Pasteur - 39220 LES ROUSSES - Tél. : 03 84 60 34 62 - contact@perefrancois.fr

Plus d'information : La ferme du Père François

Découvrez les sites et lieux touristiques dans le Jura

Préparez vos vacances aux Rousses avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour aux Rousses avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/08/2018