Pyrénées-Atlantiques

Le département des Pyrénées-Atlantiques anciennement département des Basses-Pyrénées, est situé à l’extrême sud-ouest de la France, dans la région AquitaineDes cimes élancées des Pyrénées aux plages baignées par l'océan, paradis des surfeurs, les Pyrénées-Atlantiques est une terre de contraste. Ici, rien n'est comme ailleurs...

Le Béarn, blotti au pied des Pyrénées est un pays au relief appuyé où les arribères (terrasses alluviales des gaves ou cours d'eau pour les Occitans) servent de plaines. Au nord se dessinent des collines qui prennent de l'altitude vers le sud, en approchant de la chaîne des Pyrénées. Dans ce décor haut perché, quatre vallées prennent leurs aises, la vallée d'Ossau, la vallée d'Aspe, la vallée du Barétous et la vallée de l'Ouzoum, donnant au Béarn sa couleur verte aux mille nuances.

Trait physique qu'il partage avec le Pays Basque, très verdoyant également. Les trois provinces basques ont chacune leurs particularités. La Basse-Navarre est la plus étendue à travers des collines ondulées mais aussi les montagnes pyrénéennes toutes proches. De Saint-Jean-Pied-de-Port avec sa culture historique et ses fortifications à Saint-Palais, beaucoup plus moderne, cette province a su conserver une culture et une tradition pastorales.

Le Labourd, limité au nord par l'Adour, s'est édifié historiquement et géographiquement en lien avec la mer. De Bayonne, capitale économique et dynamique du pays, à Ustaritz, capitale historique, ce sont autant de magnifiques paysages de nature préservée, bercés par l'Océan. Le département des Pyrénées-Atlantiques ne manque donc pas de caractère et les fortes identités locales animent le territoire au fil des saisons.

Ainsi les démonstrations de force basque, de danse ou de pelote vont bon train en période estivale, tout comme les fameuses fêtes basques. Les traditions sont bien vivantes dans les Pyrénées-Atlantiques. Découvrez le département des Pyrénées-Atlantiques : Bienvenue en Pays Basque ! Le Pays Basque est une terre de contraste : sommet de La Rhune, plage abritée de Saint-Jean-de-Luz, immense forêt d’Iraty et vertes vallées de l’Adour et de la Bidasoa.

Iraty, la plus grande forêt d’hêtres d’Europe ; la Verna, l’une des 10 plus grandes cavités au monde ; le Massif de l’Anie, le plus grand lapiaz d’Europe ; des animaux tels que le pottok, le betisoak, la truite de Banca, le manech à tête noire, le porc pie basque.

Les montagnes du Béarn sont au centre du Parc national des Pyrénées, qui s’étend des vallées d’Ossau et d’Aspe à la vallée d’Aure. L’été on pratique au choix randonnée, VTT, parapente, rafting, pêche et l’hiver le ski est roi et des activités de plein air dans le pays Basque ; et les montagnes des Pyrénées.

  • Domaine de Françon (Biarritz 64)

    Domaine de francon villages de vacances biarritz le chateau

    Située à 3 km du centre ville et à 1 km de la plage, cette superbe résidence, bâtie autour d’un manoir de style anglo-normand avec ses dépendances, est implantée dans un parc arboré de 12 ha avec plus de 50 espèces végétales et une forêt classée.

    349,00€ TTC

    Détails