Actualité de la Route des vacances

Visites du patrimoine de Perpignan (66)

Préfecture des Pyrénées-Orientales, Perpignan est située en Languedoc-Roussillon dans la région d'Occidanie, calée contre les Pyrénées au sud, protégée par les Corbières à l'ouest et bordée à l'est par la Méditerranée. Perpignan est l'ancienne capitale du royaume de Majorque. Son histoire est assez récente lorsqu'on la compare à ses voisines méditerranéennes.

Perpignan ville d art et d histoire cathedrale saint jean bade routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidanieLe Roussillon doit son nom au site antique de Ruscino, situé à Château-Roussillon, entre Perpignan et la mer.

Cet oppidum se distingue par une très longue durée d’occupation depuis la protohistoire jusqu’au Moyen Âge et par le fait qu’aucune ville moderne ne l’ait recouvert et n’en gêne l’exploration. L’inépuisable gisement archéologique, exploré depuis la fin du XVIIIe siècle, est aujourd’hui protégé.

Situé sur une colline, le Puig, le quartier Saint-Jacques a été créé par les rois d’Aragon, peut-être dès la fin du XIIe siècle dans l’intention d’y étendre la ville.

Rapidement pourvu d’une église, il constitue l’une des trois nouvelles paroisses du XIIIe siècle. Il accueille d’abord un hôpital de lépreux, avant de devenir le quartier juif, le call.

Il attire aussi les tisserands, grâce au transfert du marché, les jardiniers, qui exploitent les proches jardins de Saint-Jacques et, au XIXe siècle, les ouvriers de l’usine de papier à cigarettes JOB 12.

Ce quartier est fortement marqué par les cinq couvents qui s’y sont successivement installés : des Dominicains , des Dames de Saint-Sauveur, des Grands Carmes, des Minimes et des Carmes Déchaux. Il conserve aussi de belles empreintes de l’occupation militaire : la Poudrière et l’ancienne académie , la caserne du Puig.

Lire la suite

Parcours touristique dans la Lozère (48)

Le Mont Lozère, point culminant des Cévennes qui a donné son nom au département de la Lozère. Les sites remarquables comme la Cham des Bondons, Les vignes et son pont sur le tarn routes touristique de la lozere guide du tourisme du languedoc roussillonla cascade de Runes, le pic Cassini et les sources du Tarn. Traversé par le Chemin de Stevenson, le Mont Lozère...

La Lozère a des caractéristiques assez différentes dans le nord, qui est typiquement une région de douces collines avec de vastes landes et forêts, et la zone au sud du Mont Lozère, qui est un paysage spectaculaire avec des gorges profondes et de raides collines, couvertes de forêts. C'est dans la moitié sud de la Lozère qui est le plus intéressante pour les touristes.

Au nord-ouest du département de la Lozère, c'est le passage ancestral des troupeaux, conduits chaque été en transhumance par les bergers, qui a façonné le relief de ce pays généreux où plane encore le souvenir des légendes du Gévaudan... et ce, depuis Nasbinals, charmante petite ville de caractère aux toits de lauze située sur les plateaux herbeux de l'Aubrac, à la flore remarquable, jusqu'aux forêts et rivières de la granitique Margeride, au nord-est.

L'Aubrac et la Margeride, avec leurs étangs à leurs lacs, de Nasbinal à Langogne, en passant par Bonnevombe, offrent de bien jolies promenades, parmi les landes de bruyères et les bois, un rêve pour les amateurs de grands espaces et de nature intacte. On peut aussi y pratiquer, l'hiver, le ski de piste, de fond ou des randonnées nordiques.

Lire la suite

A faire dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin (24-87)

La barde maison du parc naturel regional perigord limousin sur la commune de la coquille guide du tourisme de la dordogne aquitainePour les amoureux de la nature et des balades, le parc naturel régional Périgord-Limousin est un endroit parfait où se détendre et se retrouver en famille !

Tout au long de l'année, cet espace immense aura des surprises et des trésors à vous révéler quelque soit les saisons !

Dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin, vos enfants sont fascinés par l’époque des chevaliers, des rois et des reines ?

La Route Richard Cœur de Lion regorge de monuments historiques où se déroulent de nombreuses animations en toute saison.

Le sentier de découverte de la châtaigneraie conservatoire vous dévoile tous les secrets de cet arbre emblématique du PNR.

Et si vos enfants veulent ramener un souvenir du Parc naturel régional Périgord-Limousin, ils n’auront qu’à se baisser et ramasser les feuilles de châtaignier !

 

Lire la suite

A voir dans la Haute-Vienne (87)

Le chalard eglise de l assomption de la tres sainte vierge le cimetiere des moines routes touristiques de la haute vienne guide du tourisme du limousinVous aimez les couleurs, vous allez adorer la tapisserie d'Aubusson et de la Marche, l'un des phares de l'artisanat de luxe en Limousin. Vos yeux ne resteront pas sur leur faim et verront devant eux du cuir, de l'ardoise, des tuileries.

Soyez pret pour un voyage dans la mémoire, en suivant les routes historiques de Ventadour, de Richard Coeur de Lion ou de Saint-Jacques, vous irez sur les pas des troubadours, des châteaux et des guerres de chevaliers.

En Haute-Vienne, tout est possible ! Grimper dans les arbres pour une séance mouvementée d’accrobranche, s’offrir un stage de voile sur les lacs de Saint-Pardoux ou de Vassivière, faire du ski nautique sur l’étang de Meuzac. On peut aussi s’aventurer sur le vélo-rail.

À moins que l’on ne choisisse de galoper au pied du Mont Gargan, de pêcher à la mouche dans les eaux vives de la Vienne, de jouer au golf ou de faire du roller sur la voie verte…

Lire la suite

Parcours touristique en Creuse (23)

Des considérables étendues recouvertes de bruyères du plateau de Millevaches dont le nom d'origine celte signifie nombreuses sources,  au grand lac de Vassiviere, la Creuse dans le Limousin est un endroit idéal pour des séjours et vacances vertes.

Les ruines de la forteresse du crozant routes touristiques de la creuse guide du tourisme du limousinLe lac de Vassiviere immense plan d'eau apprécié aussi bien des sportifs que des amoureux de la nature, est implanté sur deux départements : la Creuse et la Haute-Vienne. Il est remarquablement bien équipé pour les loisirs avec ses petits villages pittoresques, ses centres de vacances et ses campings.

Le lac de Vassivière est un lac artificiel de près de 1 000 ha à 650 m d'altitude dans un environnement forestier très dense, on surnomme cette zone " le petit Canada ", c'est le plan d'eau le plus important du Limousin.

Les abords du lac offrent des paysages contrastés : boisements denses, vastes prairies, fonds tourbeux et prés bordés de haies.

On peut en faire le tour en empruntant une très agréable route touristique. Au centre du lac, une île de 70 ha abrite un centre d'art contemporain et un parc-parcours de sculptures réalisées par des artistes venant du monde entier.

Egalement sur le plateau des Millevaches à 670 m d'altitude, se trouve le lac de Lavaud-Gelade, d'une surface d'environ 300 ha.

Lire la suite

A voir & visiter à Bergerac

Maisons du vieux bergerac guide touristique de la dordogneQuand vous avez visiter Bergerac vous pouvez aussi prendre une excursion en bateau (les gabarres). ils partent du parking à l'extrémité inférieure de la vieille ville. Une autre façon pour voir la ville sous une  perspective différente et la campagne à proximité.

Après cette balades bucolique, une visite à ne pas manquer à Bergerac, le Musée National de Tabac. Il est situé dans la Maison Peyrarède qui est l'un des bâtiments les plus impressionnants de Bergerac.

Il a été construit en 1604 et a une de ces tourelles d'angle belle que vous voyez parfois sur des bâtiments dans ce domaine, et les fenêtres à meneaux de la Renaissance. Louis XIII a passé une nuit dans cet hôtel privé.

Le musée du tabac comprend une impressionnante démonstration des pipes et retrace 3000 ans d'histoire.

Le tabac est encore une culture importante dans la région, et vous verrez probablement les larges feuilles de la plante de tabac pendant votre visite.

Lire la suite

Vacances dans l'Aude

À Castelnaudary, à Lagrasse, à Limoux, à Lézignan, à Narbonne, à Gruissan,... partout la même sérénité impose sa force. Partout sur la route de vos vacances, la même Cucugnan le chateau de queribus routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonsomptuosité des sites historiques et naturels. Partout la même conscience d’appartenir à une terre de patrimoine.

Celle qui a vu le Moyen Âge s’animer de mille chantiers, de mille passions. Celle qui a su perpétuer ses traditions, ses savoir-faire et l’art de la fête.

Celle qui, exposée aux rayons de midi, devient sous la plume enfiévrée du poète « Cette terre sans ombre où saigne le raisin.  » Celle qui, enfin, sait accueillir le voyageur comme l’oracle d’un jour nouveau. Celle où tout est là et naturellement là...

L’Aude, Pays cathare, rares sont les départements qui possèdent des traces aussi riches de toutes les grandes périodes de l’histoire. Dans l’Aude, vous voyagerez au pays des dinosaures, vous entrerez dans le monde des Romains, vous suivrez l’épopée des Cathares ou celle de la construction du canal du Midi.

Et comme, ici, patrimoine rime avec fête, vous visiterez les plus beaux monuments au rythme des concerts, pièces de théâtre, reconstitutions historiques et spectacles en tout genre.

Lire la suite

A faire à Perpignan (66)

Perpignan ville d art et d histoire routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidaniePour vos prochaines vacances, Balade touristique dans les rues de Perpignan proposée par Trésors 66. Divertissement familial style "Jeu de piste", retrouvez tout le passé historique de la capitale du Roussillon.

Atelier l'Attrape Rêves, école d'art : cours et stages artistiques et créatifs (payants) pour enfants et adultes animés par une artiste plasticienne. Localisation : 11 rue Pierre Cartelet. Renseignements au 06 64 22 63 33.

Perpignan permet de combiner plaisirs nautiques, la plage est à dix minutes de voiture et joies de la montagne à moins d'une heure.

Un cadre exceptionnel qui permet grâce à une location de voiture à Perpignan d'effectuer de multiples escapades dans les Pyrénées et bien entendu en Espagne : Cadaquès, Barcelone sont des destinations toutes proches.

Lire la suite

Parcours touristique du Parc naturel régional de Millevaches (19-23-87)

Paysage haut viennois parc naturel regional de millevaches routes touristique de correze guide touristique du limousinA cheval entre la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne, le Parc Naturel Régional de Millevaches s’étend parmi les paysages sauvages de ce vaste plateau, on distingue les vallées de la Haute Corrèze, autour de Meymac et du Mont Bessou : point culminant du Limousin à 977 mètres d’altitude, les sources autour de Millevaches, les gorges du Chavanon et les Monédières.

Le Parc Naturel Régional de Millevaches est composé de 7 ensembles paysagers :

La vallée de la Vienne, le mont Gargan, le massif des Monédières, les sources, celles de la Vienne, du Taurion, de la Vézère et de la Dordogne, mais aussi la tourbière du Longeroux, la plus grande du Limousin, le haut plateau creusois de La Courtine, la vallée de Haute- Corrèze avec le point culminant du Parc Naturel Régional de Millevaches, le mont Bessou à 976 m et le plateau d’Eygurande.

Il existe de multiples manières de découvrir les paysages du plateau de Millevaches pendant ces vacances.

En voiture, en camping-car, en moto, à pied, en VTT, en âne bâté ou à cheval, de nombreux circuits de randonnées sont aménagés dans le parc naturel. Les promeneurs trouveront des sentiers de découverte dans les différents lieux de visite tels que, les tourbières, les lacs, les forêts ou encore des villages comme Royère de Vassivière...

Lire la suite

A voir dans la Creuse (23)

Aubusson maisons anciennes routes touristiques de la creuse guide du tourisme du limousinAuthentique et riche d’un environnement préservé, la Creuse est un immense jardin qui inspire les amoureux de la Nature. La Creuse offre des sites touristiques pour toute la famille.

Un patrimoine authentique vous attend sur les traces des maçons de la Creuse toutes les richesses des vieux villages de granit. Pays des bonnes fontaines, des contes et légendes, des chemins parsemés de croix , des ponts, des moulins, des fours à pain,...

C'est toute l'année ou presque que la Creuse vous offre :  Sports, culture, expositions, ateliers, la liste des animations est longue et variée.

En sport, on ne peut qu'évoquer La déjantée, le semi-marathon de Vassivière, la coupe de France de natation en eau libre, la régate de la porcelaine, la traversée du Limousin en VTT, la transmillevaches... Les festivals sont également légion.

Le département de la Creuse dévoile mille et une richesses à qui prend le temps de les découvrir. En voiture, en moto, en camping-car, à pied, à cheval ou en vélo, empruntez les routes et chemins touristiques de la Creuse !

Lire la suite

Les lavoirs de France

A côté des sources, des rivières, des lacs et surtout des fontaines, le lavoir fait figure de parent pauvre dans l’ensemble de notre patrimoine historique Le lavoir de bouce route touristique de france guide du tourisme en franceet touristique. Vous trouverez dans nos pages un certain nombre de lavoirs de France.

Notre but est de faire découvrir les lavoirs de France lors de vos séjours de vacances et de guider les promeneurs ou les cyclotouristes pour les visiter sur la route des vacances. Vous permettre de mieux apprécier ce patrimoine local chargé d'histoire, lieu de vie et de rencontre.

Certaines municipalités ont restaurer leurs lavoirs, témoins de l'Histoire locale, de même que certains heureux propriétaires de lavoir qui ont entretenu ce patrimoine fragile. Admirer les efforts consentis par pour rénover et embellir leur lavoir. Que cette promenade champêtre avive en vous l'envie de contribuer, d'agir pour que ces lavoirs soient restaurés et mis en valeur.

Si vous avez un  lavoir silencieux dans votre village, dans votre ville, votre village de nos belles régions de France, si vous connaissez un lavoir qui s’ennuie quelque part dans nos belles campagnes de France … Nous sommes prêts à venir le réveiller, le chanter, l’habiter, le conter…

Le laisser résonner, patrimoine de nos histoires à ouvrir l’armoire de notre mémoire et à laisser sortir toutes ces histoires passées, sagement rangées dans nos et sa mémoire .

Lire la suite

Parcours touristique au Pic du Canigou (66)

Pic du canigou vue depuis perpignan routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidaniePour atteindre la cime tant convoitée du Pic du Canigou, nous avons choisi de partir de Prades. Cette ville se situe aux pieds du massif. Il est alors possible de réserver une place dans l'un des nombreux véhicules tout-terrain qui amènent les touristes plus haut dans la montagne.

Cela permet de gagner énormément de temps et d'énergie. En montagne, l'ascente est une randonnée assez simple, réalisable par toute personne en bonne santé avec capacité générale de randonnée, les bottes robuste et les bouteilles d'eau. Pour les plus énergiques, il y a une course annuelle !

Profitez de votre ascension en 4x4 pour jouir de la beauté du paysage qui évoluera tout au long de l'excursion. Sachez que la route empruntée n'est accessible qu'aux 4x4, du lever au coucher du soleil. Ne soyez pas impressionné par les chemins étroits, sinueux et accidentés, votre chauffeur connaît parfaitement les pièges à éviter.

Le conducteur vous proposera certainement de faire une halte pour que vous puissiez prendre quelques clichés de la grotte de l'Ours et du Ras del Prat Cabrera. Ce dernier domine la vallée de la Lentilla. La vue sur les environs y est incroyable.

Lire la suite

A voir dans le Parc naturel régional des Pyrénées-Catalanes (66)

Les Pyrénées Catalanes en Languedoc-Roussillon dans la région Occidanie sont situées dans les Pyrénées-Orientales , à l’extrémité orientale de la chaîne Parc naturel regional des pyrenees catalanes guide du tourisme des pyrenees orientales languedoc roussillonmontagneuse.

Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes se trouve donc à l'extrême sud de la France et s’étend des contreforts du Canigou à la frontière avec l'Andorre et la Catalogne . Le PNR des Pyrénées Catalanes comprend les régions du Capcir, de Cerdagne et de Conflent.

C'est neuf stations de ski, 2 citadelles Vauban classées au Patrimoine mondial de l'humanité et 2 stations thermales qui se trouvent aussi dans ce territoire.

En toute saison, l'ensoleillement record et l'éventail d'activités de pleine nature offrent des approches diversifiées des espaces naturels du PNR des Pyrénées Catalanes, le long des chemins de Grande Randonnée (GR 10) ou hors des sentiers battus..

Lire la suite

A faire dans la Lozère (48)

Multiple par sa diversité paysagère, le département de la Lozère regroupe quatre grandes régions naturelles sculptées par le minéral, habillées d'une nature totalement préservée, façonnées et animées par une présence humaine très ancienne. Un département à découvrir sur la route de vos vacances.

Le rozier routes touristique de la lozere guide du tourisme du languedoc roussillonL'Aven Armand et ses paysages torturés, les gorges du Tarn, ahurissantes de profondeur et d'escarpements, le Gévaudan, ses légendes et ses loups, l'Aubrac avec son basalte et ses lacs...

Sur un petit périmètre, la Lozère possède quatre régions naturelles : l'Aubrac, les Cévennes, la Margeride, les Causses. Gorges du Tarn et Vallée du Lot ont, elles aussi, leur identité bien marquée, par les rivières qui les traversent.

Sur ces terres de moyenne montagne,  c'est le département qui a la plus haute altitude moyenne de France, faune et flore sont riches et variées. Il existe ici une importante relation entre la nature des rivières et la géologie, souterraine ou non.

Aucune raison de résister à l'envie d'y aller faire un tour pendant vos escapades sur les routes touristiques de la Lozère, bien au contraire, courez-y et profitez de cette nature, du parc national des Cévennes, des villages classés « plus beaux villages de France », des cités de caractères, des petits villages isolés.

Profitez du soleil bénéfique à la cueillette des herbes, fleurs, racines, et fruits, sources de parfums, de boissons, de spécialités culinaires, et propice à la production de fromages, de tommes. Vous l'aurez compris, la Lozère est une terre de contraste !

Lire la suite

L'Aude un séjour gourmand (11)

Marais de peccais et aigues mortes routes touristiques du gard guide du tourisme du languedoc roussillonLe département du Gard est fait de contrastes. Du littoral méditerranéen et ses paysages de Camargue, de Nîmes la romaine, vignes et garrigues, aux Cévennes, jusqu'au sommet du mont Aigoual, le territoire, en bord de mer, en plaine ou en montagne, offre une palette de spécialités particulièrement variée.

Parmi les plus connues, citons la brandade de morue, la gardianne de taureau, la fougasse d'Aigues-Mortes ou encore les Petits Pâtés de Nîmes.

Premier producteur de produits sous signes officiels de qualité dans la région, le Gard compte 21 appellations de qualités (appellation d'origine contrôlée, indication géographique protégée, agriculture biologique, label Rouge, etc.).

Ces fleurons de l'agriculture gardoise sont nombreux, les plus connus restent l'olive de Nîmes, la fraise dont la gariguette, la fleur de sel de Camargue...

Autant de produits que l'on retrouve sur les étals des marchés et dans les cuisines des restaurants.

Lire la suite

A faire dans le Gard

Pont du gard routes touristiques du gard guide du tourisme du languedoc roussillonSitué entre la Méditerranée, le Massif central, la vallée du Rhône et le Languedoc, le département du Gard dispose d'une situation privilégiée.

À cet atout géographique s'ajoute un bel éventail de découvertes, allant des villages provençaux et des villes au riche patrimoine comme Nîmes, Uzès, Aigues-Mortes et Beaucaire, au célèbre pont du Gard classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, en passant par les paysages préservés de la Camargue gardoise et du Parc National des Cévennes.

Le département du Gard, c'est aussi une terre de randonnées et un art de vivre pour vos prochaines vacances....

Le Gard est un département généreux, aux frontières géographiques bien marquées :  les Cévennes, la Méditerranée et le Rhône.  Du Pont du Gard jusqu'aux vallée cévenoles , les gardons vous réservent bien des sensations fortes !

Terre de soleil et d'histoire, c'est un pays d'accueil et d'échanges depuis les temps ancestraux. 

Lire la suite

Parcours touristique dans Hérault (34)

L'Hérault dans le Languedoc-Roussillon marie harmonieusement le bleu de la mer et le vert de la campagne, des monts et des vignes, les traditions et la Les vallees du jaur et de l orb routes touristique de l herault guide du tourisme du languedoc roussillonmodernités.

Le long de son littoral, se succèdent étangs, stations balnéaires, ports de pêche et de plaisance,... La Grande-Motte, près de l'étang de Mauguio, Valras, Palavas-les-Flots, Sète : le plus important port de pêche de la Méditerranée, situé dans un site superbe, entre étang, mer et mont St Clair.

Sète avec ses quais pittoresques bordés de restaurants, les joutes traditionnelles qui s'y déroulent chaque année au mois d'août, tout comme le cimetière marin immortalisé par Paul Valéry contribuent à sa renommée. Georges Brassens repose non loin de là.

Entre Sète et la montagne de la Guardiole, les vignobles de Frontignan produisent un vin de muscat renommé.

De Sète au Cap-d'Agde, aux nombreuses activités nautiques, l'étang de Thau se borde de petits villages viticoles, Loupian, Le Vieux,... et conchycoles, comme Bouzigues et Meze dont les huîtres et moules sont particulièrement appréciées, ou encore Marseillan-Plage où une langue de sable le sépare de la méditerranée.

Lire la suite

A voir à Perpignan (66)

Perpignan, capitale catalane dans les Pyrénées-Orientales, situé dans le Languedoc-Roussillon, est la dernière grande ville avant la frontière espagnole. Elle est une passerelle privilégiée sur la route de vos vacances entre Barcelone et le sud de la France.

Perpignan ville d art et d histoire palais des rois de majorque routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidanieAu pied des Pyrénées et à quelques kilomètres de la mer, ses atouts sont multiples et son cœur bat au rythme catalan.

Comment présenter dans cette page, tout du moins suggérer, inviter à découvrir lors de vos vacances toute l'amplitude et la richesse patrimoniale d'une ville comme Perpignan, ville pont au croisement des vallées, des eaux, des monts, capitale millénaire d'un royaume éphémère, ville frontière à l’identité complexe et au destin de place-forte, ville de couvents et de confréries où la foi s’exprime en plusieurs langues du roman au baroque, ville de commerce, d'industrie, d’artisanat, ville d'art et d'histoire ?

A voir, à faire, à visiter dans Perpignan : les fortifications, la citadelle et le palais des Rois de Majorque (XIII-XIVème), la petite forteresse du Castillet (porte fortifiée XIVème) et son musée Casa Pairal (musée catalan des arts et traditions populaires), la place de la Loge (statue de Vénus par Maillol), l'hôtel de ville (reconstruit au XVI-XVIIème) La cathédrale St Jean (gothique méridional), le musée des beaux-arts (dans l'ancien Hôtel XVIIème de Lazerme), l'église St Jacques et le jardin de la Miranda, le palais des congrès et ses vastes jardins, le Mas St Vicens (façade décorée par Lurçat - expos de céramiques et tapisseries contemporaines).

Lire la suite

Histoire de l’Aude (11)

L'Aude possède une quinzaine de bastides, construites après le traité de Meaux en 1229, lorsque la région est rattachée à la couronne capétienne. La bastide est un type d'urbanisation basé sur un quadrillage créé d'un seul jet et placé sur un site nouveau sans construction.

Chateau des ducs de joyeuse couiza routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonLe but de telles constructions est d'affaiblir les seigneurs locaux et d'attirer la population vers de nouveaux centres économiques. Ces bastides rentrent en concurrence avec les villages castraux centrés sur un pouvoir ecclésiastique ou seigneurial. Chalabre, Camps-sur-l'Agly, la bastide Saint-Louis à Carcassonne sont des exemples de bastides de l'Aude.

Le département possède de nombreux châteaux qui sont mis en valeur par le conseil général de l'Aude afin de stimuler le tourisme. Les forteresses sont souvent situées sur des pitons rocheux, comme le château de Quéribus ou les châteaux de Lastours, leur donnant une position stratégique. La cité de Carcassonne était le centre logistique du pays lors des conflits avec le royaume d'Aragon.

De nombreuses abbayes sont dispersées dans le département de l'Aude. Les plus connues sont l'abbaye de Fontfroide, l'abbaye Sainte-Marie de Lagrasse, l'abbaye Sainte-Marie de Villelongue ou l'abbaye de Saint-Hilaire.

La cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur est une cathédrale gothique remarquable et inachevée. C'est un des symboles de la présence française en terre du Languedoc au Moyen Âge.

Lire la suite

A faire en Corrèze (19)

La Corrèze est situé dans le Limousin, qui tire son nom de la rivière qui le traverse. Sa préfecture est Tulle et sa plus grande ville Brive-la-Gaillarde. Département de transition entre l'Aquitaine et le Massif central, la Corrèze voit son altitude s'élever graduellement du bassin de Brive au plateau de Collonges la rouge la place du village classe plus beaux villages de france routes touristiques en correze guide du tourisme du limousinMillevaches, véritable château d'eau de la façade atlantique. Ce relief explique la très grande variété des climats corréziens.

La Corrèze est un département propice à l'activité des sports nature : Deltaplane, parapente, canoë-kayak, VTT, randonnée pédestre, etc... Il accueille de nombreux évènements sportifs, notamment des épreuves cyclistes professionnelles. Le Tour de France, le Tour du Limousin, le Paris-Corrèze empruntent les routes vallonnées et sinueuses du département.

Plusieurs villages de la Corrèze, principalement situés dans la partie Sud du département, dans le bassin de la Dordogne, sont particulièrement remarquables : Collonges-la-Rouge, Curemonte, connus pour leurs pierres rouges, Turenne, Argentat. Uzerche sur la Vézère est aussi célèbre ! Cinq villages corréziens sont classés parmi "Les plus beaux villages de France" : Collonges-la-Rouge, Curemonte, Saint-Robert, Ségur-le-Château, Turenne.

La Haute-Corrèze, autour du plateau de Millevaches et du massif des Monédières, est moins connue pour des villages particuliers que pour ses tourbières et ses landes résiduelles ; tandis que le pays de Tulle offre un paysage de vallées assez encaissées, dont les nombreux cours d'eau constituent un domaine de pêche très apprécié.

Lire la suite