Actualité de la Route des vacances

Parcours touristique de la Mayenne (53)

Chailland petite cite de caractere vue du village routes touristiques de mayenne guide du tourisme pays de la loireTerre d'agriculture et d'élevage, la Mayenne qui a obtenu le trophée du département fleuri 2009 est réputée pour ses foires aux bestiaux animées et hautes en couleur, telle celle de Chateau-Gonthier, berceau de la race bovine Maine-Anjou, où se tient chaque jeudi le marché aux veaux le plus important d'Europe.

Les quais colorés de la vieille cité du Pays Chouan rappelle qu'elle était aussi autrefois un important port fluvial, devenue étape agréable sur le chemin d'eau qui conduit de Laval à Angers.

Le musée d'Art et d'Archéologie "Hôtel Fouquet", qui se trouve à Château-Gontier, expose des collections d'antiquités grecques et romaines, notamment des céramiques étrusques, des monnaies et des vases funéraires.

Il possède aussi de la peinture italienne, hollandaise et française des XVIe et XVIIe siècles, des livres anciens, des statues du Moyen Âge et un fonds d'art contemporain.

Lire la suite

Marais de la Grande Brière (44)

À deux pas de La Baule dans la Loire-Atlantique et des marais salants de Guérande, les marais de Grande Brière ne se lassent pas de surprendre le Decouverte de la briere parc regional de la briere loire atlantique pays de la loirevisiteur. C'est à bord d'un chaland, barque noire et effilée à fond plat dirigée avec une perche, que cette vaste étendue de canaux et de prairies humides révèle ses plus beaux visages…

Couvrant une superficie de 40 000 hectares, le marais de la Grande Brière est le second marais français après la Camargue. Situé juste au nord de l'estuaire de la Loire, il s'étend de Savenay à Guérande. Ce marais est protégé au sein du parc naturel régional de Brière dans lequel on distingue le "pays blanc", qui vit de l'eau de mer, du "pays noir" de la Grande Brière qui vit de l'eau saumâtre.

Le marais de la Grande Brière comprend une zone humide recensée parmi les plus riches d'Europe sur le plan biologique. Milieu aquatique en constante évolution, cet ensemble de marais nous ont été transmis grâce au travail de générations d'hommes et de femmes qui y puisaient leurs moyens de subsistance.

À deux pas du Pouliguen, les marais de Grande Brière ne se lassent pas de surprendre le visiteur. C'est à bord d'un chaland, barque noire et effilée à fond plat dirigée avec une perche, que cette vaste étendue de canaux et de prairies humides révèle ses plus beaux visages… Le marais de Grande Brière se présente comme une mosaïque de canaux , de plans d'eau peu profonds, de roselières, de prairies inondables et de buttes.

L'avifaune et la flore y sont riches et variées, et l'on rencontre dans les eaux du marais la plupart des espèces de poissons d'eau douce.

Lire la suite

A voir et faire au Parc naturel régional de la Brière (44)

La Brière, situés à deux pas de la Baule et des marais salants de Guérande, à seulement quelques kilomètres de Nantes, les marais de Brière, est Marais de la grande briere guide du tourisme de la loire atlantique pays de la loireclassés Parc naturel régional depuis 1970.

Le marais de la Brière avec ses villages de chaumières, paysage d’exception, un labyrinthe de canaux et d'étendues d'eau peu profondes qui se laissent découvrir au fil de l'eau pendant vos vacances.

Au coeur du Parc naturel régional de Brière, venez écouter la nature !

A l'Office de tourisme et Maison du Parc, au coeur du village de Kerhinet, ils pourront vous réserver une promenade en barque dans les marais, vous suggérer une randonnée pédestre ou cycliste dans les villages de chaumières.

A noter que certains restaurateurs présentent une gastronomie inspirée du terroir.

Aux menus : gâteaux d'herbe, anguilles rôties, grenouilles, canards, brochets. Les relais gastronomiques traditionnels, frappés de la marque du Parc Naturel Régional de Brière, se distinguent par la qualité de la cuisine, du cadre et de l'accueil.

Lire la suite

Parcours touristique du Parc naturel régional de la Brière (44)

Decouverte de la briere parc regional de la briere loire atlantique pays de la loireLe parc naturel régional de Brière avec les marais de la Brière, ses paysage remarquables, avec les villages de chaumières, un labyrinthe de canaux et d'étendues d'eau peu profondes qui se laissent découvrir au fil de l'eau.

Le territoire du Parc bénéficie d'une richesse paysagère unique. Les zones humides, avec leurs roselières, buttes, plans d'eau répondent aux paysages ruraux bocagers, tandis que les marais salants constituent à eux-seuls des paysages d'exception.

Des remparts de Guérande aux abords de Saint-Nazaire, le Parc Régional de Brière est un espace protégé unique, où l’homme vit en harmonie avec une nature préservée.

Toute l'année, le Parc régional de la Brière se prête merveilleusement à la randonnée. Le grand avantage des zones de marais : le plat !

N’hésitez pas à vous lancer dans des distances relativement longues.

Lire la suite

Parcours touristique à Saint-Lyphard (44)

Saint lyphard village de kerhinet route touristique de loire atlantique guide du tourisme des pays de la loireSaint-Lyphard est située dans le département de la Loire-Atlantique en Pays de la Loire dans le nord-ouest de la France à 60 km de Nantes, dans le coeur du parc régional de Brière, site inscrit.

A peine entré dans l'église de Saint-Lyphard, c'est au pied des marches de pierre en colimaçon que commence le voyage.

On tourne, on tourne,on tourne encore et puis c'est la première halte, un moment de repos avec les vieux outils des métiers d'autrefois, les photos de jadis, la tourbe de Brière, sans oublier ce coq fier et tranquille qui connut ses heures de gloire au sommet du clocher.

Encore un petit bout d'échelle, on frôle les cloches : trois belles rebondies : Céline, Marcelline et Jeanne-Marie, puis enfin on touche au ciel ou presque : on a bien mérité la surprise !

De ce seul et unique endroit, passant du pont de Saint-Nazaire à la Collégiale de Guérande, on embrasse toute la région et tout ce marais de légendes qui chaque saison se métamorphose se parant sans cesse de nouvelles couleurs.

Lire la suite

A voir à la Baule-Escoublac (44)

La baule la plage a maree basse route touristique de loire atlantique guide du tourisme des pays de la loireLa Baule, so chic, sent bon l'ambiance des premiers bains de mer dans les clubs de plage qui sont parfois anciens, s'anime lors du Jumping International ou des nombreuses régates nautiques, se distingue par ses nombreuses boutiques de luxe...

Les villas: grandes dames de la côte, élégantes, imposantes ou surprenantes, au charme incomparable, raviront les amateurs d'architecture. A la Baule, toute une époque s'affiche fièrement dans la pinède avec une élégance intemporelle.

Partout sur la côte, les voiles dansent et apprennent a composer avec les forces capricieuses des éléments. Dans cet arc de cercle raffiné, vivez chaque moment à l'infini !

Au pied de l’hôtel de ville, ce havre de verdure du Le Bois des Aulnes accueille au moment des fêtes de fin d’année « Noël Magique », un parcours féerique aux décors lumineux qui émerveillera toute la famille ! L’été, on y trouve un bassin en accès libre, pour le plaisir des petits et ... des grands qui pourront jouer avec leurs modèles réduits.

Lire la suite

Parcours touristique à la Baule-Escoublac (44)

La Baule est prestigieuse, luxueuse, calme, festive, familiale et sportive. Chacun y trouvera donc son bonheur pour y passer des moments de plaisir et de détente lors de vacances. Que ce soit à la terrasse d'un restaurant lounge, à l'ombre de la pinède ou encore sur le sable chaud de la longue et magnifique La baule l hotel royal de style neo roman route touristique de loire atlantique guide du tourisme des pays de la loireplage.

La ville de la Baule a été créée de toute pièce au début du 19e siècle par la bourgeoisie nantaise, qui y construit dans sa forêt de pins des villas magnifiques, mais aussi parfois extravagantes. L'architecture de la cité de la Côte d'Amour est marquée par les différentes époques qu'elle a traversées, on y trouve aussi bien des grandes villas isolées dans les petits bois que des bâtiments hauts et modernes à l'américaine.

Baladez-vous dans le quartier pittoresque de La Baule-les-Pins à l'ombre des arbres et remarquez les somptueuses villas plus ou moins cachées. Sous les pins, les villas aux styles d'influence mauresque, basque, anglais, Art Déco ou Belle Epoque rivalisent de fantaisie pour nous séduire.

Les prénoms de ces grandes maisons : Pax, Régina… nous ramènent à l’intimité des familles à qui elles ont appartenues. Inscrites dans un périmètre sauvegardé, elles restent le témoin d’une époque où les bains de mer et l’arrivée du chemin de fer ont donné naissance aux premières formes du tourisme balnéaire.

Lire la suite

Parcours touristique du Parc naturel régional de Martinique (972)

Foret tropicale pres de fonds saint denis parc naturel regional de la martinique guide touristique de la martiniqueUne balade dans le parc naturel régional de Martinique est l'occasion d'apprécier une faune et une flore incroyables.

Véritable paradis des randonneurs et des amoureux de la nature, il comporte en effet de très nombreux sites naturels à admirer.

Impossible de passer à côté du célèbre volcan de la montagne Pelée, des impressionnants pitons du Carbet ou encore de la magnifique presqu'île de la Caravelle.

La Trace des Caps, superbe sentier côtier, et l'étang des Salines, refuge pour de nombreux oiseaux migrateurs, situés au sud de la Martinique.

Ils sont également des sites incontournables si l'on souhaite apprécier l'île dans toute sa splendeur.

Lire la suite

Parcours touristique du Parc naturel régional de Guyane (973)

Ocean vert dans le parc naturel regional de la guyane guide du tourisme en guyaneLa majeure partie du territoire du Parc naturel régional de Guyane est couverte par la forêt amazonienne. Les populations se concentrent donc sur la côte atlantique, longée par un réseau routier peu dense.

Le littoral de la Guyane est souvent bordé d'une végétation tropicale mais aussi de plages de sable fin. Le point culminant s'élève à plus de 900 m.

La faune, dite « sauvage », l’est véritablement en Guyane. Les distances de fuite sont considérables. La diversité des prédateurs en est sans doute la raison : félins, serpents, caïmans, rapaces et, à commencer par l’homme, le plus destructeur.

La cause principale de la rareté et de la méfiance des animaux découlent principalement de la chasse et du laxisme des textes qui la réglementent (chasse autorisée toute l’année, de jour comme de nuit, pas de quotas, pas de permis donc de pas formation).

Lire la suite

Parcours touristique du Parc national de la Réunion (974)

Cap cœur de l’Océan Indien : vivez intensément vos émotions sur une île la Réunion débordante d’activités.  Du battant des lames aux sommets des Parc national de la reunion guide du tourisme de la reunion outre mermontagnes, l’île de la Réunion dévoile des panoramas d’une beauté époustouflante : littoral corallien et volcanique, côte sauvage, plaines aux plantations luxuriantes, remparts montagneux piquetés de cascades, cirques vertigineux accrochés au Piton des Neiges, bouillonnant volcan et son environnement lunaire.

L'île de la Réunion située à l'est de Madagascar, dans l'océan Indien,est surnommée par ses habitants le "caillou de l'océan", un surnom qui cache bien des trésors. Avec 40 % de son territoire classé au patrimoine mondial de l'humanité, c'est un véritable refuge de verdure au milieu de l'océan. L'île tropicale de la Réunion a une superficie d'environ 2 500 km² (un peu plus que le département des Yvelines), et compte environ 850 000 habitants.

L'île de la Réunion est un territoire atypique : issue d'un point chaud, l'île est en fait un impressionnant volcan qui a émergé de l'eau à plus de 3 000 m d'altitude et qui est toujours en activité. L'île présente trois paysages radicalement différents : le littoral et ses lagons idylliques délimités par des récifs coralliens, son centre marqué par l'empreinte spectaculaire de trois cirques luxuriants, et le volcan, à l'est, le domaine de la terre et du feu.

Lire la suite

Parcours touristique du Parc national de la Guadeloupe (971)

La soufriere parc national de la guadeloupe guide du tourisme de basse terre guadeloupeA proximité des sites touristiques les plus fréquentés de la Guadeloupe, des itinéraires de promenade et de petite randonnée sont accessible à tous.

Certains sont ou seront prochainement aménagés pour être fréquentés par des personnes à mobilité réduite.

Les aménagements parfois importants comme à la Deuxième Chute du Carbet, le Pas du Roy, les traces de la Maison de la Forêt offrent au plus grand nombre une découverte unique de la forêt tropicale humide, pour qui sait regarder et lever les yeux vers la cime des arbres, tout en préservant la végétation luxuriante au sein de laquelle la trace emmène les visiteurs.

Les "traces", nom donné aux sentiers en Guadeloupe ont été créées, pour certaines à des fins stratégiques à la fin du XVIIIe siècle comme la trace Delgrès, d’autres par les populations locales pour se déplacer dans l’île, entre les domaines par exemple.

Plusieurs d’entre elles sont attachées à l’histoire de la Guadeloupe ; elles font partie du patrimoine culturel local.

Lire la suite

Parcours touristique du Parc amazonien de Guyane (973)

Petit bout de France en Amérique du Sud, la Guyane est pourtant le plus grand département français. Célèbre pour ses bagnes et sa ruée vers l'or, l'orpaillage s'apprend toujours, mais au détriment de certaines tribus.

Parc national de guyane pic coudreauCayenne est située à un peu plus de 60 km de Kourou. Si elle était autrefois célèbre pour ses bagnes, elle fait davantage parler d'elle aujourd'hui grâce au Centre Spatial Guyanais, qui représente une bonne partie de l'économie du pays.

Côté santé

la forêt amazonienne demande quelques précautions préventives. Il est plus que conseillé de se faire vacciner avant le départ contre la typhoïde. Sachez en passant que le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour se rendre sur place.

Après la piqure, on est tranquille pour dix ans ! Concernant le paludisme, il est préférable de s'armer d'un traitement antipaludéen, surtout si on se rend dans les zones d'eau, notamment du côté du Maroni et de l'Oyapock.

Côté transport

Si le moyen de transport le plus répandu en Guyane est la voiture, il faudra bien vous essayer à la pirogue. En tout cas, vous n'aurez pas le choix pour traverser Oyapock le fleuve qui sert de frontière avec le Brésil ou le Maroni qui sert de transition entre la Guyane et le Suriname.

On trouve bien évidemment sur place des scooters et des vélos, moyens de locomotion très prisés par les jeunes.

Lire la suite

Histoire du Château de Castelnau-Bretenoux (46)

Édifié du XIIe au XVIIe siècle sur une colline surplombant différentes vallées, le château fort de Castelnau-Bretenoux, situé à Prudhomat, est une Chateau de castelnau bretenoux routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesimposante forteresse médiévale en pierre rouge dotée d'un donjon et munie de remparts. Le château, tout comme son intérieur meublé, sont ouverts à la visite.

Vaste château avec collections de meubles et d'objets d'art du Moyen-âge au 18ème siècle, le tout dans un bâti en grès rose, niché au cœur de la campagne lotoise. Non loin de la bastide médiévale de Bretenoux et de la ville de Saint Céré.

La construction du château de Castelnau-Bretenoux s’est déroulée sur plusieurs siècles, du XIIe siècle au XVIIe siècle. Son origine remonte à Hugues de Castelnau, qui fait édifier une enceinte autour de son domaine. Il est l’ancêtre d’une lignée familiale très puissante, baronnie inféodée aux comtes de Toulouse et qui prospère dans une région riche en ressources agricoles.

De sa période médiévale, on retrouve le donjon carré et un logis seigneurial. Il fut ensuite réaménagé au XVe siècle pour s’adapter à l’artillerie naissante. Il sera pris par Henri II Plantagenêt mais redeviendra propriété des barons de Castelnau à l’issue de la guerre de Cent Ans.

Lire la suite

A faire dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy (46)

Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy dispose d’un agenda d’animations riches édité trois fois par an, composé de balades buissonnières, Le parc naturel regional des causses du quercy guide touristique du lot midi pyreneesde veillées, de représentations théâtrales, de musiques, de conférences, de sorties nature.

Le Parc naturel régional des Causses du Quercy d’une grande diversité floristique, on y trouve des orchidées : Orchis brûlé, Ophrys bécasse, Ophrys jaune…, ainsi que des espèces méditerranéennes, comme le Stipe penné, le Narcisse à feuilles de jonc ou l’abondante Sabline des chaumes, espèce endémique du Sud-Ouest de l’Europe et protégée en France.

Ces milieux chauds sont aussi d’une grande richesse faunistique : le lézard ocellé et l’Oedicnème criard : oiseau aussi baptisé "le Fantôme du Causse " y côtoient le Pipit rousseline et la Fauvette orphée, ainsi que de nombreux insectes aus noms étranges : Azuré du serpolet, Criquet bourdonneur…

Les versants chauds des vallées, éboulis et corniches sont le domaine du Pistachier térébinthe, du Jasmin ou de l’Oeillet à tiges courtes. Les nombreuses falaises abritent une avifaune particulière : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Hirondelle des rochers…

Lire la suite

Parcours touristique du Parc naturel régional des Causses du Quercy (46)

Situé dans le Lot, paradis des randonneurs, des spéléologues et permettant la pratique de nombreux autres sports de pleine nature, le parc naturel Le parc naturel regional des causses du quercy guide touristique du lot midi pyreneesrégional des Causses du Quercy recèle une diversité de paysages façonnés par un lien millénaire et permanent entre la pierre et l'eau.

Autre particularité : c'est là que l'on peut observer le ciel nocturne le plus « pur » de France. Son ciel nocturne, le plus « pur » de France, vous fera passer des nuits étoilées... Les terres des Causses du Quercy sont habitées depuis des millénaires comme en témoignent la présence de nombreux édifices datant d'époques différentes.

Dolmens, menhirs, ruines de villes fortifiées datant de l'époque romaine, belles abbayes, châteaux magnifiques, églises romanes et gothiques, villages fortifiés, tours étonnantes, joyaux architecturaux de l'époque romane, chapelles élégantes, bastides...

Rocamadour, Saint-Cirq-Lapopie et le Gouffre de Padirac à découvrir pendant vos vacances en voiture ou à vélo sur les petites routes, ou à pied sur les chemins de randonnée.

Lire la suite

A voir dans Rocamadour (46)

Rocamadour est située dans le département du Lot et la région Occitanie en Midi-Pyrénées. Haut lieu de la chrétienté depuis le moyen-âge, classé Grand Rocamadour cite medievale grand site de france vue generale routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesSite de Midi-Pyrénées, Rocamadour est une défi à l'équilibre : Incontournable lors de vos vacances !

Rocamadour un village sans aucun doute béni des dieux, se trouve au-dessus d'un plateau dominant de 150 m le canyon de l'AlzouRocamadour agrippé à sa falaise vous offre la nuit une vue saisissante, "carte postale" magique à ne pas manquer.

Le site de Rocamadour est grandiose.

Rocamadour, bâtie en paliers successifs à flanc de falaise, elle s’accroche sur 120 mètres au-dessus d’un canyon où coule l’Alzou. Ses maisons, ses toits et ses églises semblent faire partie du rocher.

L'homme a trouvé refuge en ces lieux dès le Paléolithique supérieur. La beauté sauvage du site, propice à la contemplation favorisa probablement la présence d'un ermitage autour d'un modeste oratoire à la Vierge protégé par l'abri sous roche formé par la falaise et mentionné pour la première fois dans les textes au tout début du XIe siècle.

Un siècle plus tard, savamment orchestré par les vicomtes de Turenne et leurs protégés, les abbés de Tulle, un pèlerinage à la Vierge prenait un essor exceptionnel...

Lire la suite

Parcours touristique de Rocamadour (46)

Rocamadour cite medievale grand site de france vue generale routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesPour ce nouveau parcours touristique, direction le Lot, et plus précisément le Parc naturel régional des Causses du Quercy. Vous voici tout près de la vallée de la Dordogne, tout près également du célèbre gouffre de Padirac . Au détour de la route, c'est l'effet de surprise. Rocamadour surgit soudain.

La cité sacrée de Rocamadour fait partie des visites incontournables du Lot. Simple visiteur ou pèlerin, vous serez émerveillé par l'architecture de ce village qui se dresse à flanc de falaise.

Rocamadour, cité médiévale accrochée à sa falaise, splendeur de pierre éclairée par les feux du couchant : voici une image, teintée d'éternité, qui restera dans votre mémoire.

On remarque aussitôt que la cité de Rocamadour est découpée en trois étages. Le premier est la ville avec sa rue principale bordée de maisons et restaurants. Le deuxième étage est la cité religieuse qui regroupe sept chapelles dont une basilique.

Tout en haut, on trouve les vestiges d'un fort du XIVe. Les remparts sont accessibles et permettent d'admirer le panorama sur la vallée et le canyon de l'Alzou.

Lire la suite

Parcours touristique de Martel (46)

Martel la ville aux septs clochers routes touristiques du lot guide du tourisme midi pyreneeMartel est à environ 40 km de Brive La Gaillarde dans le département du Lot, et située près de la rivière Dordogne. Elle a une silhouette distinctive avec ses sept grandes tours.

La ville s'est développée en raison de sa situation privilégiée sur l'intersection des routes commerciales entre Paris et Toulouse :  une voie essentielle pour le commerce du sel et du vin. Martel est également à proximité de Rocamadour et a été un important lieu de repos pour les pèlerins.

Dominée par ses sept tours, Martel est une cité médiévale dotée d'un riche patrimoine architectural et ses bâtiments sont imprégnés d'histoire.

Ses hôtels particuliers tels que l'hôtel de la Raymondie et son beffroi, ses demeures anciennes pleines de charme, son église gothique, sa halle située sur la place principale et ses ruelles agréables en font une étape immanquable du Quercy.

Lire la suite

Parcours touristique du Parc naturel régional des Grands Causses (12)

Au long des chemins de traverses du Parc naturel régional des Grands Causses, sur les routes touristiques on découvre un riche patrimoine vernaculaire ou spectaculaire, Parc naturel regional des grands causses guide touristique de l aveyron midi pyreneeschâteaux perchés ou nichés, citées templières et hospitalières, caves semi-troglodytiques, statues menhirs, …et toujours des paysages grandioses.

Les habitants de ce territoire l’ont façonné depuis 5 000 ans et sont toujours prêts à vous en raconter les secrets dans les multiples structures d’accueil qu’ils ont aménagées avec respect. A quelques encablures de Millau et de son viaduc, grand site de Midi-Pyrénées, les possibilités d'excursions sont nombreuses.

Vous pourrez par exemple visiter les caves de Roquefort, suivre le courant cristallin du Tarn ou de la Dourbie en canoë, vous offrir un baptême en parapente au-dessus de Millau.

Laissez-vous également envelopper par le mystère des cités templières et hospitalières du Larzac ; laissez-vous surprendre par Micropolis, la Cité des Insectes ; suivez à pied le chemin des vignes des Côtes de Millau, ou bien encore observez les vautours réintroduits avec succès dans les gorges de la Jonte.

Lire la suite

Parcours touristique dans Aveyron (12)

C'est l'Aveyron qui nous mène, mène, mène… Cette comptine a bercé notre enfance et nous donne envie de découvrir ce beau département de la région Belcastel plus beaux villages de france le pont routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesd'Occidanie en Midi-Pyrénées attaché à ses traditions, son style de vie et son folklore.

Au carrefour de l'Auvergne, du Sud-Ouest et du Languedoc, l'Aveyron vous ouvre ses grands espaces sur les routes touristiques, faits de forêts et de rivières, de plateaux, de falaises et de montagnes, de grottes et de gouffres, de gorges abruptes et de grandes vallées verdoyantes.

Parcourus de sources et de cascades, de rivières poissonneuses, de lacs, véritables petites mers intérieures, et de 700 km de sentiers balisés, pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature, des randonnées et des plaisirs nautiques.

Au nord-est du département, l'immense plateau volcanique de l'Aubrac est surtout une terre d'élevage où paissent paisiblement des vaches blondes de race Aubrac réputée, aux yeux fardées de noir,  les vaches Aubrac distinctifs avec leurs peaux de couleur sable, des cornes fines et les yeux foncés. Le Plateau de l'Aubrac alterne sur 2.500 km² pâturages et forêts qui abritent une faune et une flore exceptionnelles.

Lire la suite