Les routes touristiques en France

Actualité de la Route des vacances

  • Cuisine et histoire de Provence

    Cette gastronomie provençale, dont nous rêvons tous pendant les vacances, pourrait être comparée à une symphonie  : depuis l'Andante du simple ragoût de légumes jusqu'au Scherzo de la truffe, tout le repas est musique  ; mais ne trouvez-vous pas qu'il manque cette suite d'accords magistraux suivie d'un Cannes parc vallombrosa routes touristiques des alpes maritimes guide touristique de la provence alpes cote d azurimmense point d'orgue avant que n'éclatent les applaudissements et les vivats  ? L'occasion aussi de faire de belles rencontres en Provence, de flâner sur les marchés de terroir et chez les antiquaires de l'Isle sur la sorgue, de goûter aux vins de Châteauneuf du pape, de profiter des plages du Lavandou ou d'embarquer pour une croisière à la découverte des îles d'Or, des îles du Levant, de Port-Cros et de Porquerolles.

    Pour en prendre plein les yeux et les narines, les marchés de Provence sont une combinaison de ce qui ce fait de plus goûteux : fruits et légumes, épices, fougasses... Parmi les plus emblématiques, ne manquez pas ceux de Saint-Rémy-de-Provence (le mercredi matin), de Velleron (du lundi au samedi à 18h en été, du mardi au samedi à 16h30 l'hiver), d'Arles (le mercredi et le samedi matin) et d'Aix-en-Provence (différents marchés quotidiens)...

    Les offices de tourisme en Provence ont imaginé des circuits "Chocotourisme" sur 5 ou 7 jours pour que vous puissiez découvrir chacun de ces sites magnifiques, leurs spécificités et leurs secrets avec le chocolat comme fil conducteur. Des haltes gourmandes chez des chocolatiers d'exception ponctuent le séjour, chez Florian Courreau de " La Cour aux Saveurs " à l'Isle sur la Sorgue, à la Chocolaterie Bernard Castelain à Châteauneuf du Pape (où vous serez initié aux accords vin-chocolat) et à la Tête de Choux, la pâtisserie créative du Lavandou. Palet des Papes, ganache au marc de Châteauneuf du Pape, ballotins de chocolat noir et blanc-pâte d'amande et praliné, ganache rhum-canneberge, coco-prâliné croustillant, chocolat au lait, macarons vont affoler vos papilles au cours de dégustations ou durant des ateliers de pâtisserie.

    L'Isle sur la sorgue, Châteauneuf-du-pape et Le Lavandou sont trois destinations à inscrire sur votre itinéraire gourmand thématique " Chocolat " en Provence. A faire en famille, entre amis ou en tête à tête !

    Lire la suite

  • Histoire de l'Aisne (02)

    Guise la forteresse routes touristique de l aisne guide du tourisme de picardieDepuis la préhistoire l’Histoire du département de l’Aisne occupe une place centrale dans l’Histoire de France. La vallée de l'Aisne est habitée depuis le paléolithique inférieur, il y a 600 000 ans. La région fut néanmoins assez peu occupée pendant les périodes de grands froids, jusqu'en -18 000 avant J.-C. Au mésolithique, entre -10 000 et -5 000 avant J.-C., les conditions s'améliorent et l'activité se développe avec des petits groupes qui s'outillent. L'homme se sédentarise ensuite puis utilise le métal. Il développe des méthodes funéraires, comme en témoigne le cimetière de tumulus de Bussy-le-long, dans le Soissonnais.

    Le territoire dont a été formé le département de l’Aisne était occupé, avant la conquête romaine, par diverses peuplades, qui ont laissé leur nom aux provinces. Le pays habité par les Suessiones est devenu le Soissonnais. Le Laonnais est l’ancienne patrie des Lauduni, de même que la Vermandois et le Noyonnais étaient originairement les contrées où vivaient les Veromandui et les Novioduni, ajoutons la Thiérache à ces divisions primitives.

    C'est en 51 avant notre ère que Jules César écrase définitivement la rébellion des peuples de Gaule Belgique (Bellovaques, Suessonies…), notamment après la victoire sanglante de Bibrax, dans le Laonnnais. Cet événement est marquant pour l'avènement de la " Gaule romaine ".

    En 486, Clovis, roi des Francs, défait à Soissons les légions de Syagrius, un général romain qui avait établi sa domination sur le nord de la Gaule à la faveur de l'effondrement de l'Empire d'Occident. Clovis établit sa capitale à Soissons ; son fils, Clotaire, s'installera à Braine, à une petite dizaine de kilomètres à l'est.

    Lire la suite

  • Parcours touristique de la Côte d'Azur

    Saint raphael l ile d or la tour sarazine routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurLors de vos vacances sur la côte d'Azur, partez à la découverte de Port-d'Alon, entre Saint-Cyr et Bandol, avant de faire une escapade sur l'île des Embiez et ses criques sauvages. Poursuivez votre route vers les ravissantes anses Méjean et Magaud à Toulon. Les îles d'Or vous réservent aussi de belles surprises pour vos baignades.

    À deux pas du fort de Brégançon, la très belle plage de l'Estagnol vous invitera au farniente. Au Lavandou, vous n'aurez que l'embarras du choix parmi les douze plages de la commune.

    N'oubliez pas de piquer une tête dans les eaux transparentes de Gigaro à La Croix-Valmer, ni d'étendre votre serviette plage de l'Escalet à Ramatuelle, plus préservée que la bouillonnante Pampelonne.

    Enfin, ne quittez pas le Var sans avoir parcouru le littoral du côté de Saint-Raphaël. À Théoule-sur-Mer, vous nagerez en admirant le panorama de la baie de Cannes et, au cap d'Antibes, vous ferez un tour plage de la Garoupe et dans les petites criques le long du sentier de Tire-Poil. À Juan-les-Pins, les criques privées ou publiques qui s'étendent de l'Eden casino au cap d'Antibes sont idéales au coucher du soleil.

    Lire la suite

  • Monuments, patrimoines et lieux touristiques de Vivoin (Sarthe-72)

    Vivoin petite cite de caractere le prieure de vivoin les routes touristiques de la sarthe guide du tourisme pays de la loireVivoin se situe au cœur des Pays de la Loire dans le nord Sarthe, ce petit village de caractère profite d'un cadre idyllique. Le village possède notamment un patrimoine architectural témoignant de son histoire et de son importance autrefois dans la région. Préservé, le site sarthois ne manque pas de charme et d'authenticité.

    Vivoin est connue pour son prieuré Sainte-Hyppolyte. S'ajoutent l'église Sainte-Hippolyte des XIe et XVe siècles, la porte romane du XIIe et l'auberge du Coq Hardi, trois autres monuments notables. À proximité, on y trouve encore des fours de chanvre qui témoignent de l'importance de cette culture dans la région et sa tradition agricole.

    Vivoin conserve un important bâti civil : l’ancienne Maison-Dieu, l’école du Sacré-Cœur, l’auberge du Coq Hardy, rendue célèbre au XVIIe siècle par Scarron dans son Roman Comique. Le prieuré, fondé à la fin du XIe siècle, et donné à l'abbaye de Marmoutier (Tours). La construction se poursuit jusqu'au XVIe.sauvé de la destruction en 1965 par quelques villageois, est devenu aujourd¹hui Centre culturel de la Sarthe.

    Hors du bourg de Vivoin se cache tout un petit patrimoine éparpillé aux détours des chemins : Croix archaïques, Fours à chanvre, Moulins…

    Lire la suite

  • Parcours touristique de Saint-Denis-d'Anjou (Mayenne-53)

    Saint denis d anjou petite cite de caractere eglise saint denis routes touristiques de mayenne guide du tourisme pays de la loireSitué à la croisée de la Sarthe, au sud-est de la Mayenne et de l’Anjou, Saint-Denis-d’Anjou est l'une des 7 petites cités de caractère de la Mayenne. Le village témoigne d’une histoire millénaire où il fait bon flâner le long des ruelles fleuries.

    Le village vous invite à la balade : de l’église romane et ses peintures murales jusqu’aux halles, en passant par la maison canoniale et la forge. 

    Cette petite cité de caractère de Saint-Denis-d’Anjou a conservé son caractère médiéval avec ses ruelles étroites, ses maisons seigneuriales des XVe et XVIe siècles et même une ancienne forge encore en activité. 

    En parallèle du circuit de découverte du patrimoine proposé par la commune, vous pourrez remarquer les différents cépages plantés en hommage à l'activité vigneronne foisonnante au Moyen-âge à Saint-Denis-d'Anjou.

    Pour débuter la visite de Saint-Denis-d’Anjou, rendez-vous devant l'office de tourisme, sur la place de l’église, 2 Grande Rue.

    Lire la suite

  • Découverte touristique de la Corse

    Iles lavezzi reserve naturelle routes touristiques en corse du sud guide du tourisme de la corsePartez à la découverte de cette merveilleuse île de Beauté : La Corse : festival de senteurs et de couleurs, jouissant d’un climat béni d'Ajaccio à Bastia… On ne finit jamais de découvrir la diversité et la complexité de l'île de beauté. Découvrez au cours de votre séjour en Corse un peuple de montagnards à la réputation farouche. Au carrefour des cultures méditerranéennes depuis ses origines, la Corse a su protéger en grande partie un patrimoine naturel unique en Europe.

    La Corse est située au sud-est de la Côte d'Azur, à l'ouest de la Toscane et au nord de la Sardaigne. Île plutôt boisée et montagneuse, sa côte méridionale est formée de hautes falaises que nous retrouvons à Bonifacio. Elle est surnommée île de Beauté !

    La Corse est une île de la mer Méditerranée, composée de deux départements : la Corse-du-Sud (2A) et la Haute-Corse (2B). Après avoir fait partie pendant quatre siècles et demi de la République de Gênes, elle fut indépendante le 30 janvier 1735 et donna le jour à la première Constitution démocratique de l'histoire moderne (1755), avant d'être conquise militairement par la France lors de la bataille de Ponte Novu, le 9 mai 1769. Depuis 1735, elle a eu pour hymne le Dio vi Salvi Regina.

    Lire la suite

  • Paysage Sauvages et villages de caractère dans le Cantal (15)

    Saint flour route des monts du cantal routes touristiques du cantal guide touristique auvergneLe département du Cantal dans la région d'Auvergne se compose de plusieurs régions touristiques dont le Massif cantalien, le pays de Salers, le pays de Saint-Flour, le pays d'Aurillac et la châtaigneraie cantalienne.

    Une mosaïque de paysages à couper le souffle pour le plus grand bonheur des touristes : ambiance lunaire au cœur le massif cantalien, hauts plateaux de l’Aubrac et de la Planèze jusqu’à Saint-Flour, alpages ravissants des hautes vallées du côté de Salers, étendues de forêts avec la Châtaigneraie vers Aurillac, gorges et tourbières de l’Artense… 

    Le centre et le nord du Cantal, dominé par les collines et les montagnes, cette partie du département du Cantal se situe dans le Parc Naturel Régional des Monts d'Auvergne.

    Route touristique en France, vous recommande une route touristique à travers le nord du Cantal qui suit un circuit à partir de Mauriac, avec une halte à Champagnac-les-Mines pour voir l'église, à Bort-les-Orgues une vue exceptionnel depuis les "orgues de Bort" en passant par Condat et Riom-es-Montagnes et de retour à Mauriac.

    Lire la suite

  • Vacances gastronomiques en Picardie

    Baie de somme grand site de france routes touristique de la sommes guide touristique de picardieDu plat au dessert, la Picardie vous régalera de ses meilleures spécialités pendant votre séjour. En Picardie, la cuisine est riche en saveurs. La cuisine picarde se décline en savoureuses spécialités comme les ficelles picardes, délicieuses crêpes au jambon et aux champignons, l'anguille fumée, le pâté de canard, la flamiche aux poireaux, la sole à la crotelloise, accompagnée d'une sauce crémée aux moules, crevettes de la Baie de Somme et de salicornes...

    Outre la célèbre ficelle picarde, le fromage et les spéculoos sont à l'honneur avec des recettes comme Le Ch'tiramisu, la tarte aux poireaux et maroilles ou encore le crumble de prunes aux spéculoos. Entre sa façade sur la Manche et ses forêts, la Picardie jouit d’un terroir riche et d’une agriculture très développée. La région compte trois produits classés Appellation d’Origine Contrôlée : Les 3 appellations d’origine contrôlée (AOC) emblématiques picardes sont le maroilles, le champagne et l’agneau de pré salé de la baie de Somme.

    Mais quelques communes du sud de la Picardie produisent des AOP plus connues chez les voisins normands comme le calvados, le pommeau ou encore le neufchâtel. D'autres produits sont pourtant typiques de la région comme le haricot de Soissons, la pomme de terre, le canard, le rollot, l'anguille ou encore le gibier.

    Au cours de votre séjour en Picardie et lors de vos escapades sur les routes touristiques, n'hésitez pas à titiller vos papilles avec les spécialités locales.

    Lire la suite