Les routes touristiques en France

Actualité de la Route des vacances

  • Dentelle d'Alençon (61)

    Alencon dentelle d alencon musee des beaux arts routes touristiques du calvados guide touristique de normandieL’histoire de la dentelle d’Alençon est longue et riche. En effet, il s’agit d’un véritable art qui a su traverser les époques pour être toujours présent de nos jours. La dentelle au Point d’Alençon possède une histoire pluriséculaire qui remonte au moins au XVIIe siècle. Son histoire vous sera parfaitement contée au musée des Beaux-arts de la Dentelle d’Alençon

    Fraises, jabots, coiffes, robes et voiles de mariées… au XVIIe siècle, toute la noblesse et le haut-clergé se parent de dentelle au point de Venise, très à la mode à cette époque. Vêtements mais aussi objets de la vie courante des nobles, comme les attelages de voitures, se couvrent de ce motifs ajourés, produits au fuseau, à l’aiguille, à la main ou au crochet.

    Dans les années 1650, Marthe La Perrière (vers 1605-1677),  une dentellière alençonnaise, souhaite perfectionner cet art délicat et va inciter ses jeunes apprenties à créer une technique qui leur est propre. Elle introduisit à Alençon une technique de dentelle à l’aiguille venue d’Italie, le Point de Venise. Elle y apporta des perfectionnements techniques qui donnèrent naissance à une dentelle très fine qui deviendra le Point de France puis le Point d’Alençon. Elles vont progressivement inventer la dentelle au point d’Alençon, dentelle à l’aiguille d’une extrême finesse, qui offre une qualité unique et rare. Lun des symboles du raffinement de la haute couture française.

     

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans Lisieux (14)

    Lisieux basilique sainte therese routes touristiques du calvados guide touristique de normandieLa charmante cité de Lisieux est situé au cœur du Pays d'Auge, une région de Basse-Normandie. Le Pays d’Auge présente selon les lieux des géographies variées : La côte fleurie, au nord, égrène des plages aux noms célèbres, telles Deauville, Trouville ou Honfleur. C’est un littoral de falaises séparées par des zones basses avec des plages de sable fin. L’arrière-pays, lui, est tapissé de vallées et de vertes prairies qui forment un paysage au relief accidenté, où s’entremêlent plateaux et versants souvent abrupts. Le Pays d'auge est un pays de bocages traversé par de jolies rivières…

    La ville de Lisieux peut retracer ses origines à l'époque gauloise,  bien que plus de la moitié de la ville ait été détruite en 1944, on peut toujours y voir des monuments historiques fascinants. Tel un phénix, Lisieux renaît de ses cendres après les bombardements de la Libération. Confiée à l’Architecte Robert Camelot, sa Reconstruction en fait alors une ville moderne. Haut lieu de spiritualité grâce à Sainte-Thérèse, vous pourrez visiter la Basilique qui fut l’une des plus grandes églises érigées au XXe siècle, le Diorama, un musée de cire dédié à Sainte-Thérèse, le Carmel contenant son tombeau et les Buissonnets, la maison d’enfance de Thérèse Martin. 

    Exposée tel un joyaux sur son promontoire la basilique dédiée à Sainte-Thérèse domine la ville. Quelques maisons à pans de bois subsistent, fières, belles, elles constituent, les traces rares, encore palpables, du Moyen-Âge. Mais Lisieux est aussi une ville verte grâce à plusieurs jardins, à un arboretum de 12 hectares et à une base d’activité VTT comprenant 20 circuits sur 450 km de sentiers balisés.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans Houlgate (14)

    Houlgate grand hotel routes touristiques du calvados guide touristique de normandieSituée dans le Calvados en Basse-Normandie, de Cabourg à Honfleur, la Côte fleurie est, sans prétention, la petite pépite du littoral normand. Stations balnéaires animées, villas excentriques, campagne verdoyante et côte sauvage aux longues plages de sable doré… Voilà ce qui vous attend à seulement deux heures de route de Paris. Profitez de votre séjour sur la Côte Fleurie pour visiter HoulgateAvec sa situation géographique privilégiée le long du littoral Normand, Houlgate vous offre la possibilité de profiter de tous les charmes de cette station balnéaire conviviale et familiale à dimension humaine.

    Houlgate a su conserver son authenticité au fil des siècles, et il est agréable de s’y balader et de flâner à la découverte de ses nombreux édifices d’une grande beauté architecturale. Pour commencer votre visite de la ville, vous pourrez faire une halte par la maison des Pêcheurs, le Moulin Landry ou encore la colonne Guillaume le Conquérant qui témoignent du passé médiéval de la ville. Houlgate dont le charme est indéniable est entourée de collines (la butte de Houlgate à l'est et celle de Caumont à l'ouest).

    Un circuit de découverte vous guide à travers les rues d’Houlgate à la rencontre de son patrimoine, vous observerez de nombreuses frises, des rosaces, des jeux de couleurs et des toitures extravagantes. Le bord de mer sert de terrain d’expérimentation pour aux architectes de l’époque. Vous trouverez un parking boulevard des Belges pour stationner votre véhicule, puis dirigez-vous vers l'office de tourisme de Houlgate, situé sur ce boulevard. Cette demeure fût construite à l’origine par l’abbé Anne.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans Honfleur (14)

    Honfleur est une ville ancienne que les documents mentionnent dès le XIe siècle où elle figure parmi les importantes bourgades du Duché de Normandie. Sa situation géographique privilégiée, de port d'estuaire et de port de mer, détermine sa double vocation : la défense du fleuve royal et le départ des grandes aventures sur la mer océane. Pour profiter pleinement de Honfleur et éviter la foule, privilégiez une visite tôt le matin ou en fin de journée, lorsque Honfleur le vieux bassin routes touristiques du calvados guide touristique de normandiela ville et son Vieux Bassin s’illuminent.

    Cité millénaire, Honfleur a conservé de multiples témoins de son histoire. La renommée de Honfleur est due essentiellement au charme de ses vieilles ruelles et à la diversité de ses monuments, mais aussi à son activité artistique et culturelle et à l'authenticité du petit port. Honfleur est l'une des cités les plus visitées de France, pour son authenticité, son charme, ses charmantes petites boutiques et ses restaurants, ainsi que pour la présence d'un lieu qui promet un joyeux voyage au coeur de la forêt tropicale : le Naturospace. Le temps d'une visite, on se balade à la découverte d'une végétation luxuriante peuplée de papillons et d'oiseaux qui circulent librement au-dessus des têtes.

    La Seine et Honfleur ont toujours inspiré les artistes peintres, écrivains, musiciens... Les peintres particulièrement sensibles à la lumière de l'estuaire, se promènent dès le XVIIIe siècle. Ils découvrent à Honfleur un panorama romantique constitué par les deux collines enserrant la ville médiévale. Aujourd’hui encore, plusieurs dizaines de galeries et ateliers d’artistes présentent en permanence des œuvres classiques ou contemporaines. Bénéficiant d’une situation géographique privilégiée, Honfleur peut représenter le point de départ de nombreuses balades dans l’arrière pays à la découverte de la route des fromages, de la route du cidre  mais également de balades sur l’estuaire de la Seine sur les traces des impressionnistes…

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans Caen (14)

    Caen ville d art et d histoire eglise saint etienne le vieux routes touristiques du calvados guide touristique de normandieCaen situé en Normandie (ancienne région Basse-Normandie) dans le département du Calvados, est une terre d'escales pour toutes les aventures et tous les projets de vacances. Cité historique de Guillaume le Conquérant, Caen ouvert sur la Manche, constitue une destination prometteuse de découvertes et de séductions. Sa situation, entre terre et mer, à moins de 2 heures de Paris et face au sud de l'Angleterre, en fait une ville propice sur la route des vacances. Ville gastronomique, ville d'architecture où le Moyen Âge et la reconstruction se côtoient, ville d'histoire qui a vécu la conquête de la Normandie et les heures noires des bombardements et de l'Occupation, Caen est surprenante.

    Surnommée la ville aux cent clochers, la capitale bas-normande compte 86 édifices protégés monuments historiques173, ce qui est assez remarquable compte tenu des sinistres causés par les bombardements de l'été 1944. Le château de Guillaume le Conquérant, l'Abbaye-aux-Hommes et l'Abbaye-aux-Dames, comptent parmi les plus remarquables fleurons de l'architecture normande. Les balades y sont particulièrement plaisantes avec son centre historique, ses belles rues commerçantes : Saint-Pierre, Froide, Caponière, des places majestueuses... Les collections et les expositions du musée des Beaux-Arts, du musée de Normandie, ainsi que les spectacles et concerts les plus variés composent une offre culturelle riche. Sans oublier son musée Le Mémorial de Caen, cité de l'Histoire pour la Paix, lieu unique de réflexion sur les conflits et le maintien de la paix dans le monde.

    Lire la suite

  • A faire pendant ses vacances à Saint-Sauvès-d'Auvergne

    Saint sauves d auvergne les routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneSaint-Sauves d’Auvergne, commune du Puy-de-Dôme, est un site agréable situé en Auvergne, au coeur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, non loin de La Bourboule et du Mont-Dore. Saint-Sauves-d'Auvergne prend place près du massif du Sancy, à une quarantaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, à proximité de La Tour-d'Auvergne et de Chastreix.

    A proximité des célèbres stations thermales de la Bourboule et du Mont-Dore, offre une qualité de séjour par sa situation géographique, par son exposition, ses paysages et par l’ensemble des prestations proposées sur son territoire. La commune dévoile à ses visiteurs un intéressant patrimoine architectural avec son portique renaissance et l’ancienne église, ainsi que des paysages d'exception. Sa proximité avec certains des plus beaux sites de la région en fait un lieu de villégiature idéal pour découvrir l'Auvergne et ses mystères.

    Cette commune, équipée de commerces, offre de nombreuses possibilités d’hébergement pour les touristes et curistes : campings, gites, locations meublés, maisons. St-Sauves d’Auvergne est un site touristique, qui par sa diversité, lacs, montagnes, campagne, villages pittoresques, propose de nombreuses activités sportives : randonnées, balades, baignades, ski… et diverses animations : fêtes, expositions… C'est l’endroit idéal aussi bien pour y habiter que pour y passer un séjour agréable dans le cadre magnifique du massif du Sancy.

    Lire la suite

  • A voir pendant ses vacances à Volvic

    Volvic eglise saint priest site clunisien routes touristiques du puy de dome guide touristique de l auvergneVolvic, bâtie à flancs de volcans, surplombe la plaine de la Limagne. Cité de la pierre et de l'eau, situé à 14 km au nord de Clermont-Ferrand  dans le Puy-de-Dôme en Auvergne, c'est une des portes d'entrée du Parc naturel régional des Volcans d'AuvergneCélèbre internationalement pour son eau minérale commercialisée dès l'entre-deux-guerres et dont les publicités mettent en valeur l'origine géologique , Volvic fut antérieurement réputée pour sa pierre, l'andésite, de couleur noire. Extraite dans des mines puis des carrières dès le XIIIe siècle, à la dureté intermédiaire entre marbre et granite, elle est toujours exploitée de nos jours pour les monuments funéraires.

    Le coeur de village est charmant avec son église, ses fontaines et ses belles demeures, dont une abrite le musée Sahut. Volvic, dont les bâtiments et les fontaines présentent la particularité d'être construits en pierre de lave noire, est célèbre pour son eau à la fois pure et faiblement minéralisée. En effet, Volvic, c'est également une eau minérale qui jaillit des entrailles du puy de la Nugère. Ce volcan est aussi à l'origine de la pierre sombre que l'on extrait de ses coulées de lave et qui compose de nombreux monuments emblématiques, comme la cathédrale de Clermont. Volvic organise de nombreuses manifestations dont la Volvic Volcanic Experience qui mêle sport, culture et patrimoine.

    Lire la suite

  • Usson : l'ancienne forteresse de la reine Margot (63)

    Usson plus beau village de france routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneFace à la chaîne des Puys, un minuscule village conserve le souvenir de celle qui y fut reléguée durant dix-neuf ans. Situé à l’orée du parc régional du Livradois-Forez, au cœur des volcans d’Auvergne, le village d’Usson, classé parmi les" plus beaux villages de France", fait partie des grands incontournables d’Auvergne. Niché sur un piton volcanique, ce village domine le Val d’Allier. Cette position privilégiée justifia la construction d’un des plus importants châteaux d’Auvergne.

    La forteresse du château d’Usson aujourd’hui disparue abrita de 1586 à 1605 Marguerite de Valois. Etonnant destin que celui de Marguerite de Valois, la Reine Margot. Née en 1553, fille, sœur et femme de rois, pouvait-elle supposer qu’exilée, elle passerait 19 ans de sa vie à Usson, un village au cœur de l’Auvergne ? Largement compromise dans les querelles religieuses et politiques de son époque, Marguerite de Valois du quitter la cour de son frère le roi Henri III en 1583 et entamer un long périple au travers du royaume de France.

    En 1586, elle se réfugia au château d’Ybois, qui appartenait à sa mère Catherine de Médicis. Sur ordre de Henri III,  le marquis de Montboissier-Canillac vint l’arrêter pour l’emprisonner dans une forteresse réputé « la plus forte place du royaume » : Usson. Détestée de son frère Henri III et de sa mère Catherine de Médicis, abandonnée par son mari Henri de Navarre, le futur Henri IV, c’est dans cette sinistre forteresse, une des plus importantes du royaume, qu’elle arrive en novembre 1586. Cet épisode s’inscrit dans le contexte de confusion politique et militaire des guerres de religion.

    Très vite, la prisonnière en devient la véritable souveraine. Cultivée, elle se veut une femme libre, reconstituant une cour, recevant écrivains, artistes, musiciens… et collectionnant les amants… tout en y menant aussi une vie dévote ! Dans ce château  composé de 20 tours et 3 enceintes, la Reine Margot réussit peu à peu à adoucir son emprisonnement forcé en faisant d’Usson l’une des cours les plus raffinées de son temps. Elle y écrivit aussi ses mémoires, inaugurant en cela un genre littéraire, et tint correspondance avec les plus brillants esprits de l’époque, tel Montaigne. En 1605, après bien des tractations avec son époux Henri de Navarre, devenu entre-temps le roi de France Henri IV, elle obtint enfin l’autorisation de regagner Paris, où elle mourra en 1615. La reine Margot a laissé en Auvergne un souvenir vivace où la légende prend souvent le pas sur l’histoire...  Il n'est jamais trop tard pour apprendre !

    Lire la suite