Actualité de la Route des vacances

A voir et visiter dans la Charente

Cognac la porte saint jacques routes touristique de charente guide du tourisme de poitou charentesLa Charente rassemble de vrais trésors à découvrir en famille ou entre amis. On trouve grand nombre d'excursions pour tous les âges. Dynamisme, nouveautés, patrimoine du passé, tout est mis en oeuvre pour connaître ce département d'hier, et du futur.

Les activités culturelles ne sont pas oubliées dans le département de la Charente, le festival du film policier de Cognac ou le festival international de la bande dessinée d'Angoulême sont là pour le rappeler.

Les département de la Charente dans le sud de Poitou-Charentes est un département calme, idéal pour ceux qui cherchent à échapper à la foule et passer du temps à explorer cette belle région en grande partie préservé.

Enfin les sportifs et les randonneurs ne manquent pas de profiter de la vallée de la Charente et des lacs de Haute-Charente pour pratiquer la pêche, la voile, le kayak et d'autres activités de plein air.

Lire la suite

Parcours touristique dans la Somme

Baie de somme grand site de france routes touristique de la sommes guide touristique de picardieLa Somme est le département le plus à l'ouest de la Picardie, bordé par la Manche, de part et d'autre de la baie de Somme.

Il a beaucoup souffert des deux dernières guerres mondiales et les souvenirs historiques qui marquent ses paysages, au travers des mémorials et des villes reconstruites, en sont les douloureux témoins, Abbeville, Amiens, Peronne, Albert, Corbie idéalement située au centre de trois vallées...

A l'ouest de la Somme, le littoral de la Manche est jalonné de petits ports et de stations balnéaires et aligne plages de sable fin, cordons de galets et somptueuses falaises de craie, de Fort-Mahon, où l'on peut pratiquer le char-à-voile sur son immense plage de sable fin bordée de dunes, à Mers-les-Bains et ses élégantes villas "belle-époque", en passant par Quend-Plage, Le Crotoy, Cayeux et ses 2 km de chemin de planches ourlé de 400 cabines en bois colorées et Saint-Valery-sur-Somme si pittoresque avec ses maisons anciennes et Ault.

Dans la superbe Baie de Somme, de nombreuses sorties sont organisées à pied, à cheval, en vélo, en kayak et même en ULM... C'est un lieu de passage important des oiseaux migrateurs. Elle est classée parmi les plus belles baies du monde et labellisée "Grand site de France".

Lire la suite

A faire et visiter dans la Sarthe

Le mans remparts de la cite plantagenet routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireAux portes de l'ouest, entre Le Mans et Angers, La Sarthe a donné son nom à une douce vallée. En famille ou entre amis, venez découvrir ce joli coin de nature, ses activités fluviales, ses petits villages de caractère, sa gastronomie et son art de vivre.

La Sarthe vous propose du tourisme à vélo, animaux sauvages, safari lodges, grandes forêts domaniales, se détendre dans les bases de loisirs, randonner dans les vignobles, en bateau pour se la couler douce, ...

La Sarthe possède un patrimoine architectural et culturel important. Au 31 décembre 2010, la Sarthe comptait 408 protections au titre des monuments historiques, parmi lesquels 115 classements, même partiels, et 293 inscriptions.

La Cité Plantagenêt du Mans, abbayes de l'Épau et de Solesmes, petites cités de caractère au charme pittoresque, châteaux Renaissance du Lude et de Courtanvaux, côté patrimoine bâti sont à découvrir sur la route de vos vacances.

Lire la suite

A voir et visiter en Loire-Atlantique

Thouare sur loire pont sur la loire routes touristiques de loire atlantique guide du tourisme du pays de la loireLe département de la Loire-Atlantique regorge de lieux incroyables et époustouflants qu'il faut absolument connaitre et découvrir. La Loire-Atlantique est le plus souvent visitée pour sa côte qui combine des stations modernes comme La Baule-Escoublac avec la possibilité de découvrir et d'apprécier les villes portuaires tels que Le Croisic, mais lors de vos vacances dans la Loire-Atlantique n'oubliez pas de voyager aussi à l'intérieur du département et d'explorer les villes, les petites cités de caractère et les sites naturels ...

La Loire-Atlantique compte dans ses terres tant de trésors architecturaux et de sites naturels qu’on ne peut tous les nommer. En Loire-Atlantique dans la région pays de Loire, laissez-vous guider par votre curiosité et ouvrez grands vos yeux ! De belles et bonnes surprises vous attendent au détour de chaque ville, chaque paysage, chaque site et chaque rencontre.

Entre convivialité, détente et évasion, votre séjour ou votre balade en Loire-Atlantique se présente sous les meilleurs auspices !

Lire la suite

A voir et visiter dans le Maine-et-Loire

Montsoreau plus beau village ruelle routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireLe Maine et Loire, traversé par la Loire, à l'origine du classement UNESCO au patrimoine mondial, habillé de châteaux et de vignes, l'Anjou et le Le Maine et Loire vous invite au voyage dans l'espace et le temps.

Que ce soit l’architecture des châteaux du bord de Loire ou la remarquable utilisation troglodytique des lieux,  les richesses de la terre et de ses vins, ses moulins, ou encore les sublimes jardins, dont le Parc oriental de Maulévrier, le département du Le Maine et Loire vous offre ce qu’il a de meilleur. Le Maine et Loire c’est cela, mais beaucoup d’autres choses aussi !

Découvrez les villages classés : "Plus beaux villages de France" : Montsoreau, déambulez dans les petites cités de caractère, les villes d'art et d'histoire.

Cette terre chargée d’histoire, saura vous accueillir et vous retenir. Terroir, élégance et douceur de vivre sauront vous séduire. Nos rois ne s’y étaient pas trompés !

A l'ouest du Val de Loire, aux portes de l'océan, le Maine et Loire déploie ses charmes et son art de vivre chaleureux, baigné d'humanisme, de patrimoine et d'Histoire. Sa douceur et sa fertilité ont fait sa réputation, son sens de l'accueil et de l'excellence le rendent inoubliable.

Lire la suite

Les Pays de la Loire, naturellement riches en idées de vacances !

Le croisic petite cite de caractere vu de pen bron route touristique de loire atlantique guide du tourisme des pays de la loireStations balnéaires et plages, routes des vins, villes et villages charmants et animés, monuments et sites historiques uniques, lieux de culture sont autant de choses que les Pays de la Loire peuvent vous offrir lors de vos vacances.

Culturels, sportifs et gourmands, les Pays de la Loire exercent une séduction à plusieurs facettes. Vous aurez peu de chances d’y échapper, que vous soyez un randonneur au long cours, un amoureux des grands festivals, un expert des vieilles pierres ou que vous voyagiez avec des enfants !

Il y a autant de manières de surnommer votre prochain séjour dans Les Pays de la Loire que de façons de découvrir leurs spécialités et leurs richesses. La région des Pays de Loire compte cinq départements : Maine et Loire, Loire Atlantique, Mayenne, Sarthe et Vendée…

Située à l'ouest de la France, la région Pays de la Loire a pour chef-lieu la ville d'art et d'histoire de Nantes, capitale des ducs de Bretagne durant le Moyen-Âge. Une partie de la région est classée au patrimoine mondial de l'Unesco sous le nom Val de Loire, pour les parcs, villes d'art et d'histoire, châteaux et espaces naturels qui s'y trouvent.

Lire la suite

Midi-Pyrénées : Histoire

De l'histoire des Cathares à nos jours, il aura fallu plusieurs siècles aux Midi-Pyrénées pour se construire et devenir le territoire qu'elles représentent aujourd'hui. Ce passé historique est aujourd'hui une véritable richesse car il a façonné à la région avec une identité très forte, dont ses habitants sont fiers.

Parc naturel regional des pyrenees ariegeoises les cascades d ars routes touristiques de ariege guide du tourisme midi pyreneesVers -500  avant J.C., une grande nation gauloise, les Volques, prend ses quartiers dans la région et vers -300 avant J.C., l'une de leurs tribus, les Tectosages, s'établit à Toulouse. Bonnes terres, bonnes positions, ils s'enrichissent.

Au Ier siècle avant J.-C., la romanisation arrive. Tolosa : Toulouse et Lugdunum Convenarum : Saint-Bertrand-de-Comminges prospèrent en troquant les blés de la région contre du vin italien. Puis au Ier siècle après J.-C., le vin n'est plus italien mais entre autres de Gaillac. Les poteries, elles, viennent de Montans et de la Graufesenque : Millau. Toutes les villes gauloises se sont romanisées  : Cahors, Auch, Eauze, Albi...

Le christianisme se diffuse dans la région avec ses premiers martyrs toulousains. Au IIIe siècle, la dédicace par les Toulousains d'un sanctuaire à Saint-Sernin rappellera les martyres subis par l'évêque saint Saturnin. Dernier âge prospère de l'Antiquité finissante, le IVe siècle est marqué dans toute la région par une merveilleuse éclosion dans les campagnes, de grandes "  villas  " comme Elusa : Eauze, Seviac, Chiragan : Martres-Tolosane, Villa Valentine : Saint-Gaudens ou encore la Villa Montmaurin où des riches exploitants résident.

La fin de l'Antiquité est d'une courte embellie pour la région avant les invasions meurtrières des Vandales (406 après J.C.), les bien nommés. La légende veut qu'ils aient épargné Toulouse grâce aux mérites de son pasteur, Saint Exupère. Puis snobant Saint Exupère, les Wisigoths s'emparent de Toulouse. Ce sont les plus "  civilisés  " de tous les Barbares.

Le royaume wisigothique englobe bientôt l'Espagne et le Languedoc. Toulouse, qui a rang de capitale, vit un petit siècle d'or.

Lire la suite

Patrimoine architectural des Villages et cités de caractère du Midi-Pyrénées

Saint cirq lapopie ruelle routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesLe moindre site privilégié porte une cité souvent d’allure médiévale, où les venelles sinueuses ourlées de maisons fleuries en vieille pierre de pays conduisent à de charmantes églises ornées de chapiteaux romans. Quel voyageur se plaindra de la diversité culturelle du Midi-Pyrénées, de sa variété de style d'habitat.

D'abord, nous commencerons se voyage avec les " classiques » de l'architecture tarnaise qu'une balade dans les coteaux devrait vous permettre de découvrir, là où les fermes, installées au creux d'un versant, au sommet d'un vallonnement, se dispersent. Au bout d'un long chemin de terre, le promeneur devra chercher un logis de plain-pied, couvert d'un grand toit à trois ou quatre pentes, faiblement incliné, descendant parfois très bas.

Il pourra également traquer l'originalité, cette façade principale où les murs pignons sont couverts par un long porche appelé « emban » ou « bolet », qui commande l'entrée du logis. Les murs sont d'abord en terre, pisé et brique crue associés au pan de bois, puis la brique cuite remplace ces matériaux. Une grande partie de ces bâtiments a une fonction agricole.

Lire la suite

Le Gers pour un séjour savoureux !

Saint mont vue sur les vignes routes touristiques de gers guide du tourisme midi pyreneesLe Gers est une terre de gourmandise, de rencontre et d’échanges. Les bonnes tables, les bons vins de ses vignobles : Madiran, Pacherenc, Saint-Mont, Côtes de Gascogne sont ici les symboles d’un art de vivre ensemble, la marque du savoir-faire de producteurs passionnés.

La gastronomie, l’art de la table et du bien-vivre sont célèbres et les occasions de les découvrir nombreuses : marchés, restaurants, visite à la ferme, œnotourisme, stages de cuisine… autour de la plus vielle eau-de-vie de France, l’Armagnac !

Si le Gers, département rural, est connu dans toute la France, c’est bien pour sa réputation gastronomique.

L’élevage du canard est la base des produits tels que le foie gras, le confit, le magret, les gésiers, le cou farci, les rillettes et pâtés… Autant de délices qui garnissent les tables de fêtes. Alicuit, garbure, croustade aux pommes, ou pastis gascon, servi tiède et arrosé d’armagnac conclut le repas dominical.

À ces richesses culinaires s'ajoute un important patrimoine bâti et culturel, fait de bastides, de castelnaux, de monuments classés et de musées.

Les villages de Fourcès et de Larressingle, inscrits sur la liste des plus beaux villages de France, les bastides de Cologne et de Saint-Clar, la cathédrale d'Auch et la collégiale de La Romieu ; haltes sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, le musée d'art campanaire de L'Isle-Jourdain, et la ville fortifiée de Lectoure, sont autant de lieux à découvrir au fil de votre périple en terre gasconne !

Lire la suite

Patrimoine, monuments et sites touristiques (Aveyron)

L’Aveyron possède un patrimoine naturel hors du commun, des paysages inoubliables où surgissent ça et là un village, une abbaye, un château... Témoin Sauveterre de rouergue plus beaux villages de france la place et le puit routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesdu travail des hommes pour dompter cette rude terre. l’Aveyron, nom évocateur, synonyme de nature, de beauté, de chaleur, de vacances.

L'Aveyron est un harmonieux mélange de paysages dont la beauté et la variété vous étonneront. Majesté des gorges du Tarn, magie des Grands Causses, de l'Aveyron, et de la Dourbie, charme des vallées verdoyantes du Lot, du Tarn, et de l'Aveyron, tout est contraste, pour le plus grand plaisir des amateurs de découvertes.

L’Aveyron : le pays des Causses Noir, du Larzac, les vallées du Ségala, du Tarn et de la Dourbie, les gorges de la Truyère et de la Jonte, le Lac de Pareloup, l’Aubrac… Parmi ces lieux préservés se niche une multitude de vilages classé : « 
Plus beaux villages de France », village médiévaux, cité et villages de caractère, de bastides et cités templières : Belmont sur Rance, Bozouls, Conques, Espalion, Montpellier-le-Vieux, Mur de Barrez, Saint Beauzély… 

Témoignages multiples d'un passé riche et prestigieux, empreint de l'histoire des Templiers, et du passage des pèlerins sur les chemins de St Jacques de Compostelle, les grands sites culturels de l'Aveyron se nomment Conques,
Najac, Rodez, La Couvertoirade, Ste Eulalie..

Lire la suite

Parcours touristique dans les Hautes-Pyrénées (65)

Aragnouet le lac d oredon routes touristique des hautes pyrenees guide du tourisme midi pyreneessLe département des Hautes-Pyrénées est une région d'enchantement pour les promeneurs avec ses cols escarpés comme celui du Tourmalet rendu célèbre par le Tour de France, ses superbes lacs d'altitude, son Parc National des Pyrénees et ses cirques glaciaires comme le  célèbre cirque de Gavarnie.

Le thermalisme et le thermoludisme renforce l'attrait touristique des Hautes-Pyrénées : d'Argelès-Gazost, Bagnères-de-Bigorre, Barèges, Capvern, Cauterets, Loudenvielle, Luz-Saint-Sauveur ou Saint-Lary-Soulan.

Leur fréquentation est souvent concomitante à la pratique du ski ou de la randonnée. Certaines de ces communes offrent également l'accès à un casino.

Dans les Hautes-Pyrénées, on y pratique la randonnée, les sports d'hiver, le cyclisme et le thermalisme...

La chaîne des Pyrénées constituent un atout touristique naturel pour les Hautes-Pyrénées. Au sud, le département se couvre de sapinières et de hauts sommets entrecoupés de lacs et de cascades impressionnantes, comme celle du Cirque de Gavarnie.

Lire la suite

A faire en Ariège (09)

L’Ariège dans la région Occitanie en Midi-Pyrénées, c’est à la fois la douceur du piémont et les hauts pics pyrénéens… Amoureux de grands espaces, de Tarascon sur ariege la tour du castella routes touristiques de l ariege guide du tourisme du midi pyreneespaysages à couper le souffle, venez donc découvrir sur la route de vos vacances l’Ariège.

A pied, en VTT, à cheval, voir même à dos d’âne, suivez les routes touristiques ou suivez les chemins de St Jacques de Compostelle et découvrez les nombreux monuments, églises romanes et villages pittoresques qui en jalonnent la route.

l’Ariège est aussi un pays de fêtes, des reconstitutions historiques, spectacles médiévaux aux musiques contemporaines, du théâtre de marionnettes aux belles soirées de contes, en passant par les activités ludiques, sportives et gastronomiques, les festivals folkloriques et les expositions de toutes natures, ce sont autant de manifestations que vous propose l’Ariège

Et pour finir Vous y découvrirez des centaines de lacs et d’étangs dans lesquels vous pourrez vous baigner ou pêcher la truite. Les sports à sensations comme la descente de rivières en canoë-kayak (400 km praticables), le canyonisme, le deltaplane, l’escalade sont également possible.

En famille ou entre amis, amoureux de la nature, d’histoire, de sports de glisse ou de sports nautiques, l’Ariège est faite pour tous !

Lire la suite

A voir et visiter dans le Tarn et Garonne (82)

Loze le mas de monille routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme du midi pyreneesLe Tarn-et-Garonne dans la région Occitanie en Midi-Pyrénées est un département riche d'une diversité qui, au fil du temps, a forgé son identité. Dans le Tarn et Garonne pour vos prochaines vacances partez à la découverte des terroirs du Pays de l'Aventure Douce.

Le Tarn et Garonne évoque immédiatement le bien-vivre, une nature généreuse, des paysages pittoresques, des lieux chargés d'histoire... c’est aussi  le département d’une autre fière  "ville rose" : Montauban.

Avec sa richesse naturelle, ses paysages variés, son patrimoine touristique culturel, ses traditions, sa modernité et sa richesse gastronomique, le Tarn-et-Garonne offre la garantie de vacances de qualité.

Séjourner dans le Tarn-et-Garonne, c'est aussi l'occasion de déguster de bons produits du terroir, comme le fameux raisin Chasselas et les spécialités à base de canard. Un programme complet à savourer sans modération sur la route de vos vacances !

Lire la suite

Les Bastides d'Aveyron (Aveyron)

Cinq villes et villages du Rouergue présentent des critères qui les font qualifier de bastide. Au premier abord, on reconnaît ces lieux à leur plan régulier, Sauveterre de rouergue plus beaux villages de france la place et le puit routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesplus ou moins orthogonal. Un plan qui semble issu du modèle des villes antiques et qui contraste avec l'amoncellement de maisons que furent souvent les villages du haut Moyen Age bâtis près du château ou de l'église, les bastides ont le plus souvent été construites sur un site vierge.

A une époque calme de l'histoire politique du royaume, au début du XIIIe siècle, les puissants mirent en oeuvre une véritable politique d'aménagement du territoire, leur but premier était de mettre en valeur les terres.

Dans une période de forte croissance démographique, le roi, les évêques, les seigneurs espèrent assurer le peuplement en accordant des privilèges à ceux qui viendront construire dans leur ville nouvelle d'où les noms de "  ville franche  ", "  ville neuve  ", les chartes de coutume passées alors entre le seigneur de la ville et ses habitants leur garantissent des libertés économiques : possibilité de commercer, d'organiser des foires et marchés à leur profit... et politiques  : règlement d'une sorte de "  police urbaine  ", institution de consuls...

Le deuxième but est d'assurer la sécurité publique en regroupant la population dans des centres fortifiés. Au cours d'une période d'un siècle et demi environ, à partir des années 1220, 315 bastides sont bâties de toutes pièces ou constituées à partir de villages existants dans le sud-ouest de la France.

Lire la suite

Un Noël dans le Jardin au Parc de Wesserling

En Alsace, dans la vallée de la Thur, signalons une manifestation de Noël qui prend de l'ampleur et qui depuis quelques années est un véritable succès et Parc de wesserling noel dans le jardin routes touristiques du haut rhin guide du tourisme alsaceenchantement, Les jardins enchanteurs du Parc de Wesserling s'illuminent comme par magie, le temps d'une visite imaginaire dans le passé textile de cette ancienne manufacture royale.

Le Parc de Wesserling se trouve le long de la RN 66, dans la vallée de la Thur dans le Haut-Rhin. C'est sur cette moraine qui forme une butte que les princes abbés de Murbach aménagent dès 1699 un pavillon de chasse. Le site était alors un paradis de verdure pour l'agrément des nobles.

Dans le parc, un écomusée textile et sa Grande Chaufferie associent l’histoire du site à l’art contemporain afin de retracer les métiers de l’industrie du textile à travers quatre expositions participatives et vivantes (sons et lumières).

Des visites théâtralisées et des démonstrations de filage, tissage, impression à la planche font revivre les métiers de l’industrie textile.

Historettes de Noël d'Alsace, jeux de sonorités, interpellations acoustiques, personnages de l'industrie textile, jardins en lumières, gourmandises... Entre rêves et magie, Noël au jardin est un parcours féerique en plein cœur des jardins étincelants.

Lire la suite

Les lumières de Noël illuminent l'Alsace

Soultzeren au caeur du parc naturel regional des ballons des vosges guide touristique du haut rhin alsaceDès la fin du mois de novembre, villes et villages d'Alsace resplendissent de mille feux : ce sont les lumières de Noël !

De l'éclat des verreries de Wingen-sur-Moder aux fenêtres illuminées de Wangenbourg-Engenthal, c'est ici que rayonne avec éclat toute la lumière de Noël... puisque tous, particuliers, entreprises ou encore associations, mobilisent leur force pour créer ce torrent de lumière qui enchante les nombreux visiteurs pour leurs vacances en Alsace...

Les marchés de toutes les cités et de tous les villages resplendissent alors de mille et une lumières enchanteresses... qui attirent le chaland, comme l'été venu, les lampes électriques exercent une irrépressible fascination sur les papillons de nuit.

On en trouve blotti entre collines et montagnes autour de Saverne qui englobe également Wasselonne, La Petite Pierre, Marmoutier et Wangenbourg-Engenthal.

Pays de moyennes montagnes, le pays des Lumières est traversé par le Parc naturel régional des Vosges du Nord... mais c'est aussi le pays de la légende de Christkindel, symbole de lumière !

Lire la suite

Le voyage écolo, un principe qui profite à tous

Basse terre et son parc national de guadeloupe la chute aux ecrevisses guide du tourisme de basse terre guadeloupeLa vie urbaine est souvent rythmée par le métro, boulot, dodo du quotidien. Alors, quoi de mieux que l’écotourisme pour s’éloigner de cette routine polluée par les activités citadines.

Qu’est-ce que l’écotourisme ?

Pour préserver la riche et fragile nature de notre planète, l’écotourisme a été créé afin de l’explorer tout en respectant sa prospérité. Ainsi, les voyageurs auront l’occasion de maintenir un équilibre harmonieux entre la flore, la faune et le territoire humain.

Cette pratique est, en effet, centrée sur la découverte de la biocénose et des lieux dotés d’espaces verts tels que les jardins d’agrément ou encore les réserves protégées. Bien sûr, cela n’empêche pas la visite des villages et le partage de culture avec les locaux.

Cependant, cette forme de tourisme durable s’oppose au tourisme de masse qui, quant à lui, a tendance à dégrader certains milieux avec des pollutions, chimiques et organiques.

Lire la suite

Les Étoiles de Noël en Alsace

Les Étoiles de Noël est en Alsace des plus étendus puisqu'il regroupe les villes et villages de Colmar, Kaysersberg, Eguisheim, Turckheim, Munster, Riquewihr rue de la caserne a droite portion occidentale de la muraille d enceinte du xiiie siecle routes touristiques du haut rhin guide du tourisme alsaceRiquewihr, Ribeauvillé, Neuf-Brisach, Rouffach...

Entre vignobles réputés, villages fortifiés et le contrefort des Vosges, le pays des Étoiles de Noël révèle toute la majesté des vallées vosgiennes. Pour les amoureux des balades à skis ou en raquettes, la montagne, toute proche, offre des espaces où se ressourcer au coeur de la nature.

Étoiles des villes ou étoiles des neiges, le pays des Étoiles porte bien son nom, tous ces lieux scintillent comme autant d'étoiles...

Chaque cité a sa spécificité : Munster illustre le thème du bredala : petits gâteaux de Noël, une soupe au munster est également distribuée par la Confrérie Saint-Grégoire ; Turckheim celui du calendrier de l'avent, selon la tradition, un volet du calendrier est ouvert chaque soir ; Eguisheim celui des traditions de Noël sans oublier la ronde du veilleur de nuit qui fait une visite guidée du village à la tombée de la nuit.

Rouffach celui de l'artisanat traditionnel, Trois-Épis celui du pèlerinage. Kaysersberg est un marché authentique et intimiste, avec des artisans très confirmés. C'est un marché de Noël plutôt médiéval pour Ribeauvillé. De son côté, Neuf-Brisach vous fait découvrir " Un Noël au XVIIe siècle ".

Lire la suite

Circuit gourmand en Haute-Vienne (87)

Le choix des activités de plein air en Haute-Vienne est très vaste. Parmi les plus populaires sont des activités basées autour de l'eau, avec ses lacs et de Saint yrieix la perche plus beaux detours de france rue medievale routes touristiques de la haute vienne guide du tourisme du limousinla rivière Vienne, qui dans l'ensemble fournissent de nombreuses possibilités pour la baignade et le canotage, les bains de soleil sur les plages de la rivière, le ski nautique, la voile et le canoë-kayak, et aussi la pêche...

D'autres activités de plein air vous sont offertes : la marche, le cyclisme (route et VTT) et de l'équitation.

Après tant de découvertes, vos pieds seront a l'aise sous une table de restaurant et c'est vos papilles qui prendront le relais en gouttant aux nombreuses gourmandises que vous offre cette région.

La gastronomie du département, et plus particulièrement de la région est caractérisée par l'utilisation d'ingrédients simples, tels les fruits, la pomme de terre, les champignons, la châtaigne. Un des emblèmes de la cuisine locale reste le pâté de pomme de terre. On retrouve nombre de recettes différentes pour ce même plat. Sont également fortement reconnus les galétous (ou tourtous), le boudin noir, la farcidure, la mique, les soupes, le clafoutis et la flaugnarde, le massepain de Saint-Léonard.

Récemment mises à l'honneur par un spot publicitaire, la viande de bœuf limousine et la pomme du Limousin font également partie du paysage gastronomique local. Le vin est très peu produit dans le département, les vignes ayant été éradiquées par les épidémies.

Lire la suite

Magie de Noël : les santons de Provence !

Mane villages et cite de caractere routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurDe nombreux touristes de la Provence-Alpes-Côte d'Azur les emportent comme souvenirs, pour d'autre c'est tout le village tout entier qui se retrouve ainsi dans la crèche.

Lors de votre visite sur les routes touristiques en Provence, la pastorale de jadis offre alors l'occasion de dénombrer et de représenter les métiers, les corporations traditionnelles ou tout un petit peuple saisi sur le vif, dans ses atours habituels : le meunier, le berger, le rémouleur, le tambourinaire, le curé, la lavandière, la fileuse avec son rouet, le boulanger avec son pain sous le bras, le pêcheur avec ses poissons au bout de sa ligne : Bartoumieu, le valet de ferme un peu niais : Ravi, le valet un peu simplet qui sourit béatement sans même savoir pourquoi affublé de son bonnet de nuit à pompon :  Gigé... . Toute une histoire dans ces petites statuettes d'argile !

L'art des santons perd ainsi un peu le caractère religieux qu'il possédait au siècle dernier autour de la crèche où voisinent le boeuf et l'âne. Il permet aujourd'hui de représenter des villages entiers avec des vieux mas, des corps de ferme, des hameaux aux ruelles étroites, des troupeaux de vaches et des moutons.

Lire la suite