Haute-Normandie

Ce n'est pas la première destination de l'Hexagone à laquelle on pense pour partir en weekend en amoureux et pourtant... La Normandie a plus d'un tour dans son sac. Elle est restée rurale mais séduit les urbains en quête d'air pur, elle est incontestablement traditionnelle mais sait parfois être à la mode, est résolument terrienne mais dispose Fecamp abbaye de la trinite routes touristiques de seine maritime guide du tourisme de haute normandied'une façade maritime qui n'est pas le moindre de ses charmes… 

Son nom évoque à la fois des chaumières et des basiliques, la quiétude du bocage et la fureur du débarquement allié, des fromages célèbres, des pommes à cidre et de longues plages de sable… Pays du cheval ou domaine des vaches laitières ? Région verte comme la campagne ou blanche comme les falaises d'Étretat ? Terrain de jeu des Parisiens en week-end ou territoire résolument agricole ? La Normandie est tout cela à la fois.

La Haute-Normandie séduira celui qui se donne la peine de la découvrir, que ce soit par ses paysages sauvages ou par ses belles abbayes. Entre la mère Denis et Marcel Proust, entre les impressionnistes et Thérèse de Lisieux, la région offre une infinité d'expériences sur un territoire de 30 000 km2 aux portes de la capitale.

Posez la question autour de vous et vous risquez fort d'obtenir une infinité de réponses. Rares sont en effet les régions qui appellent à la mémoire autant d'images distinctes que la Normandie. La grande vedette de ce littoral normand est sans conteste les falaises d'Etretat. Cette minuscule bourgade est, en effet, tapie entre deux pics rocheux grandioses, tant par leurs dimensions que par leur majesté.

Tout au long de la Côte d'Albâtre, on aura l'occasion de se promener au pied d'impressionnantes falaises déchiquetées par l'érosion. Dans le port de Dieppe, on croisera aux aurores quelques marins affairés à charger leurs chalutiers avant de prendre le large. A Fécamp aussi, la tradition maritime est forte, ce port fut longtemps le point de départ des longs voyages vers Terre-Neuve.

Seine-Maritime

Dépaysantes et agréables, les campagnes de la Seine-Maritime invitent à la découverte, à la détente et aux loisirs. La Seine-Maritime possède tous les éléments propres à la campagne Normande : cours d’eau, bocages et plaines, étangs, forêts…

Eure

Piquez-vous de curiosité pour l'Eure, une Normandie singulière et inattendue. L'Eure, c'est le visage tranquille de la Normandie, le charme discret, trait d'union entre les deux régions normandes, terre de transition entre l'océan et les terres.