Restaurations

On le sait tous, l’Art de vivre pleinement ses vacances passe par le plaisir de la table, et dans l'Aisne, celui de la bonne chère est une évidence ! Vous avez faim d’expériences gastronomiques, envie de savourer le terroir Picard ou recherchez tout simplement une petite adresse sympa ? Auberge de campagne, table de charme où table d’hôte, restaurant classique ou contemporain, cuisine de tradition ou créative...

A l'apéritif, on vous proposera peut-être un Hypocras, apéritif à base de vin, de miel, d'épices et de pétales de roses ou une petite coupe de champagne... à consommer, bien sûr, avec modération. Côté gastronomie, l'Aisne offre des trésors de gourmandise : tarte au maroilles, flamiche, artichauts "Gros Vert de Laon", pâtés de lapin et de canard, lapin au cidre, tripes artisanales de Luzoir, cochon rôti aux haricots de Soissons, les plus gros de France.

Cuisine rustique. Le nord du département de l'Aisne est une zone d'élevage, on y trouve des produits à base de lait de vache comme le maroilles ou la confiture de lait. On trouve également des spécialités typiquement picardes, comme la « ficelle », sorte de crêpe roulée additionnée de fromage fondu, béchamel, jambon et champignons. Le foie gras est un produit développé en Thiérache, il est de qualité.

Dans le sud de l'Aisne, on trouvera les haricots de Soissons et la route touristique du champagne, où certains champagnes produits dans la région de Château-Thierry sont au même titre que le maroilles reconnus par une appellation d'origine contrôlée (A.O.C.). Terminez votre repas par un Maroilles du Thiérache et une tarte à la rhubarbe ou un gâteau battu... Des élevages d'abeilles importants permettent de découvrir les saveurs du miel, de l'hydromel, du pain d'épices, du vinaigre aux cesses…

Le cidre de Thiérache et son eau-de-vie, la fabrication de la bière (surtout artisanale) donnent au département de l'Aisne une réelle identité. Le département compte encore également une brasserie qui produit la bière Va l’Aisne, entièrement brassée et mise en bouteille à Nanteuil la Fosse. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par un Cidre Fermier de Thiérache, au goût subtil et frai, fabriqué de façon artisanale.

Des événements rythment l'actualité gastronomique du département : foires aux fromages (La Capelle), au boudin (Saint-Quentin). Les dégustations sur les brocantes et marchés sont de nombreuses occasions de découvrir des produits locaux dans une ambiance traditionnelle.

Fins gourmets ou simples gourmands, vous trouverez votre bonheur dans les restaurants de l'Aisne. Les restaurants vous proposeront des spécialités culinaires typiques. La cuisine dans l'Aisne fait partie intégrante de la cuisine Picarde et s'identifie également au terroir. C'est une gastronomie en profonde harmonie avec la nature et le climat.

Aucun produit à afficher