Restaurations

Pour réveiller vos papilles, passer un bon moment sur une terrasse à l’abri d’une treille, déguster des saveurs locales, choisissez parmi les bonnes tables… Retrouvez les restaurants des guides, Guide Rouge Michelin, Guide GaultMillau, Guide Le Bottin Gourmand, Tables & auberges de France, Maître restaurateur… ou des labels tels que Pays Gourmand, Bistrot de pays, qui mettent les produits locaux à l’honneur.

Les produits du terroir de qualité sont bien présents dans les Alpes de Haute-Provence : huile d'olive de Lurs, fromage de chèvre de Banon, miel de lavande de Valensole, mais aussi agneau de Sisteron, jambon de pays et charcuteries de l'Ubaye, pieds et paquets de Sisteron, boudin traditionnellement cuit avec du poireau, et truffes, préparées en brouillade à Riez...

C'est sur des odeurs de thym et de lavande, de romarin et de genièvre que l'on compose et mijote une cuisine locale, généreuse et savoureuse, ancestrale mais aussi inventive grâce à l'inspiration de chefs qui inspirés qui savent magnifier les produits du pays. L'agneau de Sisteron s'invite à la fête, voisine avec le petit épeautre, les légumes de pays dont on fait une ratatouille ou des tians.

Sur le plateau de fromage : le banon au lait de chèvre qui fait le beau dans sa feuille de châtaignier. Quant aux douceurs, elles se déclinent à base de miel et d'amandes. Enfin, cultivées entre 450 et 900 m d'altitude dans six cantons du département et dans treize cantons des Hautes-Alpes, les Pommes des Alpes de Haute-Durance de variétés "golden delicious" et "gala" ont obtenu une IGP... Une reconnaissance méritée de leur qualité.

Quant aux vins du côteau de Pierrevert, ils ont obtenu leur A.O.C en 1997. N'oublions pas non plus les apéritifs et liqueurs de Forcalquier à base de plantes et le Génépi de la vallée de l'Ubaye.

Aucun produit à afficher