Restaurations
On le sait tous, l’Art de vivre pleinement ses vacances passe par le plaisir de la table, et dans les Bouches-du-Rhône, celui de la bonne chère est une évidence ! Vous avez faim d’expériences gastronomiques, envie de savourer le terroir des Bouches-du-Rhône ou recherchez tout simplement une petite adresse sympa ? Auberge de campagne, table de charme où table d’hôte, restaurant classique ou contemporain, cuisine de tradition ou créative...
C'est l'un des terroirs de la cuisine provençale qui met dans l'assiette la gastronomie du soleil. Les légumes et les fruits du soleil, les fines herbes, l'ail, l'huile d'olive, les poissons de la Méditerranée, les oursins, le taureau de Camargue, l'agneau de la Crau, les tommes au lait cru de chèvre et une ribambelle de recettes ancestrales qui flirtent avec l'Italie et la Corse, la Grèce : chouette les bienfaits du régime crétois ! et embaument la cuisine en débordant dans la rue...
Odeurs de soupe au pistou, bouillabaisse, aïoli, daube provençale et envie de se mettre à table. Mais il faut d'abord commencer par le pastis et ne pas oublier de mettre le vin en mangeant... Un pays où l'on apprécie vraiment la nourriture. Normal elle est bonne !
La cuisine est bien sûr provençale, elle est à base de produits frais : poissons, fruits et légumes, huiles d'olives AOC de la vallée des Baux-de-Provence et d'Aix en Provence... Elle fleure bon les herbes des collines et évoque le soleil : la soupe au pistou, à base de légumes et agrémentée de basilic, d'ail pilé et d'huile d'olive, la bouillabaisse cuisinée avec des Rascasses, vives, rougets grondin, congre en tranches... Servis entiers avec une rouille, des pommes de terre et des tranches de pain grillé, l'aïoli de morue et légumes, et pour accompagner les crudités, une anchoïade faite d'anchois pilés avec de l'huile d'olive.
Côté viande, goûtez la daube provençale, la gardianne de taureau - spécialité de Camargue et de sa région qui se cuisine au vin rouge ou encore les « pieds-paquets » marseillais, pieds d'agneau et petits carrés de panse de d'agneau farcis de petit salé, ail et persil, longuement mijotés avec du vin blanc et des tomates.
Côté douceurs, on trouve : calissons d'Aix et fruits confits, les traditionnels croquants marseillais aux amandes et les navettes, en forme de petites barques, les colombiers, petits biscuits ovales aux amandes et fruits confits dissimulant une colombe à l'intérieur et se dégustant généralement à Pâques, ainsi que les marseillottes : nougat à l'anis enrobé de chocolat) et les espérantines (chocolats à l'huile d'olive).
Les vignobles du département produisent les vins AOC de Provence-Cassis - blancs et rosés - et des vins des côteaux d'AIX, comme le "Venise provençale"... Et bien sûr, à l'apéritif, le pastis* qui accompagne parfaitement Olives noires de la vallée des Baux-de-Provence AOC, est de rigueur !
Fins gourmets ou simples gourmands, vous trouverez votre bonheur dans les restaurants des Bouches-du-Rhône. Les restaurants vous proposeront des spécialités culinaires typiques. C'est une gastronomie en profonde harmonie avec la nature et le climat.