Cantal

Il y a des millions d'années naissait le plus majestueux volcan d'Europe, le Saporta (ancien nom du Cantal), et aujourd'hui, des paysages grandioses de plateaux, vallées, montagnes et forêts nous rappellent encore ces bouleversements millénaires. Le massif des monts du Cantal, formé par divers épisodes volcaniques et l'érosion glaciaire, constitue le plus vaste massif volcanique d'Europe, avec 2 700 km2 de superficie.

Cet espace unique au coeur du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne est l'objet de toutes les attentions, surtout depuis sa protection en 1985 au titre des sites classés, et sa reconnaissance par le réseau des Grands Sites de France depuis 2000. 

Le département du Cantal est situé dans la région d'Auvergne du centre-sud de la France. Le centre et le nord du département sont une région de montagnes «petits» au sein du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne et les Monts du Cantal, tandis que le reste de la région est en grande partie encore assez vallonné.

Le Cantal avec ses profondes vallées boisées, les rivières rapides et les villes et les villages traditionnels, le Cantal est un département rural qui a beaucoup à offrir, à découvrir aux touristes qui cherchent à découvrir la France «hors des sentiers battus".

Lors de votre séjour dans le Cantal en Auvergne, vous aurez la possibilité de faire de nombreuses visites culturelles. De nombreux musées consacrés aux spécialités locales vous feront découvrir les particularités du département : musée de l’accordéon, musée de la châtaigne, musée des Volcans, …