Yonne

Vezelay grand sanctuaire petite ville plus beaux villages de france routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgognePour charmer les touriste, l'Yonne a de quoi faire : massifs forestiers de chênes et de hêtres, coteaux couverts de vignobles, champs de blé et de colza... Au hasard du Sénonais, de l'Auxerrois, de l'Avallonnais, le pays d'Othe, le Florentinois... Il n'empêche que c'est le Morvan qui demeure la plus spectaculaire des circuit de randonnées de l'Yonne.

Eh oui, Vézelay, le bijou classé au Patrimoine de l'Unesco, se trouve dans le département. À elle seule, cette cité mérite le détour. Dès le Moyen Âge, la basilique de Vézelay est dépositaire des reliques de sainte Marie-Madeleine, la pécheresse repentie, et devient ainsi un haut lieu de la chrétienté. Le vignoble se développe ensuite avec l'arrivée massive des pèlerins, le commerce fleurit et la "colline éternelle" devient un des lieux de passages obligés sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

La ville est accrochée au versant d'une colline, à 15 kilomètres d'Avallon et 45 kilomètres d'Auxerre. Elle accueille à proximité le site archéologique des Fontaines salées, un sanctuaire gaulois, et plus de 100 hectares de vignobles l'entourent, dont la production contribue à la réputation gastronomique de la ville  : pinot noir, chardonnay et surtout le fameux bourgogne vézelay.

Les gorges de la Cure sont aussi un site magnifique, parfait pour pratiquer le canoë, que l'on peut aussi découvrir par des sentiers.

Envie de partir pour un week-end ou vos vacances ? Venez découvrir les charmes de l'Yonne, vous y trouverez de nombreuses destinations touristiques. Posez vos valises dans l’un des hébergements de nos partenaires. Préparez votre séjour, offrez-vous une expérience gourmande dans l’un des restaurants de l'Yonne, différentes activités vous seront aussi proposées, chacun trouvera une offre correspondante à sa demande.

Restaurations

Fins gourmets ou simples gourmands, vous trouverez votre bonheur dans les restaurants de l'Yonne. Les restaurants vous proposeront des spécialités culinaires typiques. La cuisine dans l'Yonne fait partie intégrante de la cuisine Bourguignonne et s'identifie également au terroir.

Hébergements

Laissez-vous séduire par ses offres adaptés à tous les budgets et déclinés sur tout le territoire de l'Yonne. Recherchez et trouvez la formule d'hébergement qui vous convient dans l'Yonne.

Activités

Vous voulez séjourner dans l'Yonne ?... Les offres touristiques ne manquent pas. Afin de vous aider à préparer votre séjour, nous vous présentons des offres d'activités.