Les routes touristiques en France

Restaurations

On le sait tous, l’Art de vivre pleinement ses vacances passe par le plaisir de la table, et dans le Nord, celui de la bonne chère est une évidence ! Vous avez faim d’expériences gastronomiques, envie de savourer le terroir du Nord ou recherchez tout simplement une petite adresse sympa ? Auberge de campagne, table de charme où table d’hôte, restaurant classique ou contemporain, cuisine de tradition ou créative...

La cuisine y est solide, copieuse : flamiches aux poireaux, feuilleté de langue "Lucullus" de Valenciennes au foie gras, andouillettes fondantes, potjevleesch de Dunkerque, aux trois viandes en gelée, carbonade flamande, lapin des Hauts de Flandres ou poulet à la bière, veau du Pays d'Artois, volailles de Licques, rognons à la Douaisienne. Essayez aussi un cassoulet aux flageolets de Flandre et viande de porc du Haut-Pays....

Côté poissons, la côte d'Opale vous proposera :  waterzoïs de poissons - plat à base de poissons (sole, lotte, cabillaud, saumon...) et de légumes accompagnés d'une délicieuse sauce à la crème - moules-frites,  hareng, merlan, cabillaud, moules, coquilles Saint-Jacques… ou encore, pêchées en étangs, des anguilles fumées ou au vert.

Les légumes sont bien présents dans le Nord, avec la production d'ail du Nord et d’Arleux, d'échalotes, d'endives (chicons en Ch’ti) et carmines aux feuilles rouges, laitue lilloise, cresson, mâche, barbe de capucin, chicorée, betterave, choux frisés et choux de Bruxelles, lingots du Nord (label rouge) et flageolets verts du Nord, pissenlit vert et pomme de terre de Merville, elle aussi label rouge... On trouve aussi des fruits :  pommes, poires, fraises, prunes et groseilles.

Faîtes suivre de fromages de Bergues ou d'Avesnes, d'un odorant Gris de Lille, d'une tome de Cambrai ou de Marquette, d'un fromage fort de Béthune  ou encore d'un vieux Boulogne... Pour terminer le repas, essayez une tarte au sucre, une gaufre flamande sèche ou à la vergeoise, une bavaroise à la chicorée ou une glace aux speculos…

Côté douceurs, on trouve des bonbons aux noms évocateurs : bêtises de Cambrai et sottises de Valenciennes,  mais aussi la babelutte de Lille, sorte de caramel long aromatisé au miel ou à la vergeoise, les chiques de Bavay, parfumées à la menthe, les pastilles du mineur, les macarons d’Hesdin ainsi que de la vergeoise et du sucre candi...

Terre de tradition brassicole, le Nord compte encore une vingtaine de brasseries et micro-brasseries. Vous pourrez, pour la plupart, les visiter et y déguster bières blonde, blanche, ambrée, brune ou de garde... de quoi satisfaire tous les goûts. Le Nord produit aussi de la limonade artisanale, du jus de pommes de l’Avesnois, ains qu'un apéritif : le Perlé de groseille et un digestif : le genièvre de Wambrechies…

Fins gourmets ou simples gourmands, vous trouverez votre bonheur dans les restaurants du Nord. Les restaurants vous proposeront des spécialités culinaires typiques. C'est une gastronomie en profonde harmonie avec la nature et le climat.