Actualité de la Route des vacances

A voir pendant ses vacances à Saint-Sauvès-d'Auvergne

De l’initiation à la grande randonnée, en passant par la promenade, Saint-Sauvès-d'Auvergne permet aux vacanciers de s’adonner à leur passion. De nombreuses randonnées vous permettront de découvrir les volcans, lacs et forêts de l'Auvergne.

Saint sauves d auvergne routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneUne carte ou un guide, une gourde, une boussole, et vous voilà bientôt au sommet du puy de Dôme ou de Sancy. Le panorama est impressionnant et inoubliable. Petites randonnées de quelques heures, grandes randonnées de plusieurs jours ; en famille ou entre sportifs accomplis, laissez-vous guider par les sentiers. Le GR 30 et le GR 441 conduisent les randonneurs à la découverte des volcans et des lacs.

ILs vous laisseront des souvenirs uniques, de la vallée de la Fontaine Salée au col des Supeyres, des jasseries du Forez aux burons des monts Dore en passant par les lacs, les gorges de l’Allier et les berges de la Sioule.

A côté de ces deux sentiers de grande randonnée, vous pourrez parcourir les centaines de km d’itinéraires balisés, adaptés aux envies et aux capacités de chacun.

En Auvergne, pas un hectare qui ne recèle un torrent, une rivière, un lac ou un étang. Vous êtes ici au pays des sports d'eau, du plus tranquille au plus physique. L'Auvergne propose des activités nautiques pour tous et pour tous les niveaux : pêche, aviron, voile, canoë-kayak, planche à voile, ski nautique, plongée, rafting, canyoning, spéléologie, etc... Sans oublier les nombreux points de baignades, qui rafraîchiront les journées d'été.

Lire la suite

A voir et à faire pendant ses vacances à Thiers

Sur le bord de la montagne des Bois Noirs à côté du ravin de la Durolle rivière qui coule rapidement qui, dans le passé, alimentait les meules des usines de coutellerie, Thiers donne sur la plaine de la Limagne dans le Chaîne des Puys...

Thiers passage en escalier gravissant un rocher en centre ancien routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneThiers n'ayant jamais été dans son histoire, le séjour régulier de grands seigneurs ou de puissances de l'église, son patrimoine ne comporte pas d'éléments particulièrement célèbres ou spectaculaires mais se compose plutôt d'ensembles cohérents d'édifices dont beaucoup sont répertoriés aux monuments historiques.

La vieille ville de Thiers recèle de nombreuses maisons anciennes datant du XVe au XVIIe siècle. Les maisons à colombage sont très nombreuses. Même si la majeure partie des fortifications a été détruite ou englobée dans les constructions postérieures, on peut encore en voir quelques vestiges dans la ville haute. Quatre enceintes ont été bâties autour du château pour accompagner le développement urbain entre le XIe et le XVe siècle.

Disséminées autour de la ville, plusieurs petites seigneuries ont laissé leurs empreintes dans le paysage thiernois grâce aux châteaux et manoirs qui les hébergeaient. À proximité de Thiers, on trouve plusieurs châteaux adhérents à la route historique des châteaux d'Auvergne.

Thiers possède également un important patrimoine industriel, en particulier au lieu-dit du Creux de l'Enfer, où se trouvent certaines des usines de coutellerie, et là où s'est installé le Centre d'art contemporain de Thiers. La majorité de ces usines se trouvent le long de la Durolle, jusqu'à la ville de Noiretable. Nombre de ces usines sont désaffectées.

Lire la suite

A voir et à faire pendant ses vacances à Saint-Nectaire

Saint nectaire routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneSaint-Nectaire est une cité Auvergnarte très agréable à découvrir lors de vos prochaines vacances dans le Puy de Dôme, avec les cafés et commerces, mais c'est l'église qui est l'attraction principale. Sur la colline de Mont Cornadore au-dessus de Saint-Nectaire-le-Haut : l'église du 12ème est un des plus beaux exemples d'architecture romane dans la région.

Parfaitement proportionné à l'extérieur et l'intérieur joliment décoré, l'église est l'une des églises les plus intéressantes en Auvergne. L'église présente une façade à deux tours, une troisième tour de forme octogonale et plus décoratif qui a été reconstruite au 19ème siècle copie basée sur l'église à Saint-Saturnin

Le chevet à l'arrière de l'église de Saint-Nectaire est aussi bien décoré. A l'intérieur de l'église il y a de nombreux objets d'intérêt, y compris la trésorerie de l'église de Saint-Nectaire avec plus de 100 pierres finement sculpté chapiteaux - exceptionnellement, sur certains de ces chapiteaux vous pouvez toujours voir la peinture originale.

La ville thermale est située à Saint-Nectaire-le-Bas ; elle possède plus de 40 sources, ses eaux arsenicales dont la température va jusqu'à 56 degrés, soignent les affections des reins.

Lire la suite

A voir et à faire pendant ses vacances au Mont Dore

Mont dore les routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneEn vacances ou pour un séjour riche et actif en famille ou entre amis dans un cadre nature préservé et authentique. En été comme en hiver, les activités ne manquent pas au Mont-Dore… ski de descente, raquettes, randonnée, remise en forme, patrimoine, visites, animations,…

Adaptés à tous les goûts, une gamme variée d'hébergements est à votre disposition : hôtels, meublés, locations, villages-vacances, gîtes et chambres d'hôte…

Au XIXe siècle, le capitalisme naissant commence à s'intéresser à cette richesse naturelle et les stations thermales comme La Bourboule et le Mont-Dore vont se développer surtout à partir de 1830 ; commenceront alors à se créer des casinos, des hôtels, autour des établissements de soins. Les eaux sont les plus siliceuses de France, elles sont aussi chargées de gaz et d'acide carboniques, leur température est comprise entre 38 et 44 °C.

On y soigne l'asthme, les affections respiratoires et les rhumatismes. Sont également traitées les sinusites et autres affections nasales telles que les polyposes naso-sinusiennes.

Lire la suite

A voir et à faire pendant ses vacances à La Bourboule

La bourboule les routes touristiques du puy de dome guide du tourisme auvergneBienvenue à La Bourboule, au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne. Cet immense territoire est composé de paysages, d'une faune et d'une flore remarquables qu'il faut absolument découvrir pendant vos escapades sur les routes touristiques.

La Bourboule est située dans le massif des Monts Dore, dans le département du Puy-de-Dôme et l'Auvergne. A 852m d'altitude, La Bourboule s'étend le long des rives de la Dordogne enjambée par une douzaine de ponts.

Surplombant et dominant La Bourboule, le plateau de Charlannes, est le lieu de départ de nombreuses activités été comme hiver (rando, ski de fond, raquettes, VTT, marche nordique…)

Que vous soyez curiste, accompagnant de curiste, touriste ou sportif avec des envies d'évasion et de grands espaces, la Bourboule est là pour vous offrir une multitude d'activités répondant à tous vos critères.

Lire la suite

A voir et à faire pendant ses vacances à Ambert

Ambert est située dans le département du Puy-de-Dôme, cette vieille cité a donné son nom à un fromage célèbre dans le monde entier. Le vacancier Ambert les routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergnetrouvera l’ambiance et les espaces propices pour se ressourcer, ainsi qu’un large choix d’activités «nature » ou «culture » selon ses envies.

Dans ces lieux empreints de célébrités littéraires et artistiques comme Henri Pourrat, Alexandre Vialatte, Emmanuel Chabrier, les amateurs de vie culturelle seront comblés par les festivals, les nombreuses visites de musées.

Partez à la rencontre de monuments emblématiques et originaux : la chapelle Notre-ame-de-Layre et ses vitraux contemporains du père « Kim en Joong », le petit temple où siégeait l’ancien tribunal de commerce, ou le Jardin public Chabrier et sa végétation étonnante. Tous ses lieux vous feront découvrir la ville d'Ambert sous un nouveau jour.

Il y a un petit centre historique de la ville qui a quelques maisons à colombages et autres bâtiments d'intérêt, et est bien placé pour explorer les villages, les hameaux et la campagne locale. Ambert fut également le berceau de la papeterie française. Aujourd’hui encore, découvrez ce savoir-faire en visitant le Moulin Richard de Bas...

Lire la suite

A voir et à faire pendant ses vacances à Saint-Saturnin

Le village de Saint-Saturnin est située à 15 km au sud de Clermont-Ferrand, dans la vallée de la rivière la Monne qui, plus bas, se jette dans la Veyre. Saint-Saint saturnin le chateau plus beaux villages de france routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneSaturnin construit sur une coulée de lave, est classé parmi les "Plus Beaux Villages de France".

Son église, faisant partie des cinq églises majeures romanes d’Auvergne, et son château fort du XIIIème siècle font la renommée de Saint-Saturnin. Saint-Saturnin accompagne ces joyaux d’un ensemble de maisons paysannes, d’échoppes, de lavoirs et de fontaines, au fil de ruelles tortueuses et pentues qui séduisent visiteurs et artistes.

Très agréable à visiter, ses ruelles et ses lavoirs, hors les murs, rappellent son ancienne cité médiévale caractéristique. Des personnalités comme Catherine de Médicis et la Reine Margot ont marqué son histoire. Depuis longtemps, Saint Saturnin séduit peintres et promeneurs par ses multiples richesses. Déambuler dans Saint-Saturnin lors de vos escapades sur les routes touristiques du Puy-de-Dôme est un véritable plaisirs.

De nombreux panneaux disposés dans le village vous permettront de connaître sa grande et sa petite histoire, et d’apprécier ses monuments.

Lire la suite

A voir et à faire pendant ses vacances à Saint-Floret

Établi le long de la Couze Pavin et à l'intersection des routes départementales (RD) 26 et 28, le village de Saint-Floret, classé "Plus Beaux Villages de France", se situe à onze kilomètres à l'ouest d'Issoire et quatorze kilomètres à l'est-nord-est de Besse-en-Chandesse.

Saint floret plus beaux villages de france routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneSaint Floret est un petit village situé dans une attirante vallée de la rivière Couze Pavin. Il est centré autour de la Place de la Roche avec son église du 18ème siècle qui contient un mobilier baroque et les marches menant au château. Le château de Saint-Floret est construit sur un éperon rocheux au-dessus du village et remonte au 13ème siècle.

Il ne reste plus grand chose de ce château en dehors de son donjon, mais à l'intérieur du donjon se trouve une grande pièce avec un plafond voûté et les restes de quelques fresques splendides racontant l'histoire de Tristan et Iseut.

Les fresques sont peintes dans les couleurs riche et belle et quelques entre eux sont encore en excellent état. Les fresques ont été peintes au 14ème siècle et 13 des 40 d'origine existent encore.

Lové au fond des gorges, Saint-Floret  s’est développé autour du site du Chastel. Blotti contre la roche, le bourg est protégé par le donjon d’un château féodal du XIIIe S. À ses pieds, des maisons aux murs de pierres et toits de tuiles rondes sont desservies par des ruelles médiévales.

Lire la suite

A voir et à faire pendant ses vacances à Montpeyroux

Montpeyroux plus beau village de france routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergnePlus de mille ans d'histoire vous contemple au pied de ce village de Montpeyroux dans le Puy-de-Dôme. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, ce petit village perché est dominé par la silhouette d'un donjon datant de la fin du XIIème siècle. Pittoresque petit village médiéval fortifié, perché sur un mont pierreux, Montpeyroux est bâti en pierre d’arkose, pierre blonde et lumineuse qui lui donne un air méridional.

La plupart du village est construit avec la pierre blanche locale, d’où le village tire son nom (Montpeyroux = 'Mont Pierreux') et se situe à 460 mètres d'altitude. Suite à cette position bien élevée le village à de belles vues à travers la région environnante.

A 20 km de Clermont-Ferrand, sur l’ancienne voie Régordane reliant Auvergne et Languedoc, cet ancien village de vigneron perché sur sa bute enroule ses maisons d’arkose autour de son donjon. L’édifice, récemment restauré offre une vue splendide sur la vallée de l’Allier.

Lire la suite

A voir et à faire pendant ses vacances à Usson

Usson le chateaux plus beau village de france les routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergnePerché sur son dôme volcanique, le village d’Usson, classé "Plus Beaux Village de France", offre un panorama exceptionnel sur la Chaîne des Puy, le Massif du Sancy, le Cézallier, les Monts du Cantal et du Livradois-Forez.

Le village Usson et ses maisons vigneronnes de pierre noire furent autrefois dominées par un château qui fut pendant 19 ans, le lieu d’exil de la Reine Margot, démoli sur l'ordre du cardinal de Richelieu.

Au sud de l’église romane Saint-Maurice et de la chapelle de la reine, un sentier mène aux orgues basaltiques du village.

D'après le dessin que Revel en a fait au XVe siècle, la forteresse devait être imposante (triple enceinte, vingt tours) et redoutable. On comprend que Richelieu ait pu y voir une menace pour l'autorité centrale.

La devise du château, dit-on, était: « Garde le traître et la dent ». Autrement dit, une forteresse aussi imprenable n'avait d'autres dangers à redouter qu'un traître ou la famine.

Lire la suite

A voir et à faire pendant ses vacances dans le Lot-et-Garonne

Les attraits touristiques du Lot et Garonne sont nombreux, pays de Bastides et Châteaux, de tourisme rural et fluvial à la fois culturel, de détente, sportif et gastronomique. Une région de bien vivre et de bien manger, de mélanges de cultures et de convivialité, au coeur du Sud-Ouest, c'est un département qui en Monflanquin plus beaux villages de france routes touristiques lot et garonne guide du tourisme nouvelle aquitaineincarne toutes les valeurs.

Entre Toulouse et Bordeaux, entre Périgord et Gascogne, mitoyen des Landes, il en reçoit toutes les influences. Au sein de ce riche département vous pourrez découvrir sur les routes touristiques ses châteaux comme Bonaguil ou Nérac..., ses villages médiévaux comme Monflanquin, Nérac, Pujols, Penne-d'Agenais..., ses paysages verdoyants percés par des voies navigables.

Le Lot et la Garonne sont les deux rivières ayant donné leur nom à ce département à l'industrie de dimension modeste, mais bien connu pour son maraîchage et ses cultures fruitières : il s'agit du premier département français pour la diversité des fruits et légumes cultivés et le premier département bio de la région Nouvelle-Aquitaine.

C'est un pays rural, une terre agricole et d'élevages où la gastronomie occupe une place prépondérante, avec le pruneau notamment. Et qui dit gastronomie, dit convivialité. En ce qui concerne cette dernière partie, les viticulteurs ne sont pas en reste...Réputé pour son armagnac, le département est également le premier producteur en France de kiwis, de noisettes et de fraises.

Ses principales villes sont Agen, Villeneuve-sur-Lot ou encore Marmande... De belles visites en perspectives !

Lire la suite

A voir pendant ses vacances à Pujols-le-Haut

Dominant la vallée du Lot, la commune de Pujols-le-Haut est un très joli village au charme légendaire, classé "Plus beau village de France". C'est perché Pujols le haut les plus beaux villages de france routes touristiques lot et garonne guide du tourisme nouvelle aquitaine 1sur une colline que cette ancienne fortification albigeoise riche de son histoire et de son patrimoine accueille aujourd'hui ses visiteurs. Un caractère médiéval qui lui est unique et qui mérite le déplacement.

On peut découvrir dans ce joli bourg médiéval des vestiges très anciens qui donnent cette impression que le temps les a épargnés. Des enceintes et le château avec ses portes fortifiées semblent avoir traversés le temps sans aucune séquelle ni usure. Splendide, dirait chaque visiteur à la vue de ces imposantes architectures. C'est tout un caractère qui s'en dégage.

Pujols-le-Haut, ancienne place forte médiévale connut une histoire mouvementée. Encore ceinturée en partie de ses remparts, la cité s’ouvre par un passage sous la tour clocher de l’ancienne chapelle seigneuriale Saint Nicolas. Sur la place, face à la halle construite au 19ème siècle, où se tient le marché, se dressent de superbes maisons aux façades blanches ou à colombages. On peut aussi admirer de vieux toits, un puits, deux portes fortifiées et une partie du château, ainsi que l’église Sainte Foy décorée de fresques du 15ème siècle.

Lire la suite

A faire pendant ses vacances à Pujols-le-Haut

La visite du village de Pujols-le-Haut mérite d'y consacrer un peu de temps pendant vos vacances. Au premier abord, Pujols-le-Haut semble classique pourtant lors de votre exploration dans ses ruelles, vous allez vous retrouver dans un couloir intemporel.

Pujols le haut ruelles plus beaux villages de france routes touristiques lot et garonne guide du tourisme nouvelle aquitaineSes maisons aux façades blanches, ses maisons à colombages, tout porte à croire que le voyage dans le temps s'est fait. Sans oublier ses édifices religieux qui ne rajoutent rien au charme et à l'élégance de l'architecture globale de la ville. Faire une halte à Pujols le Haut labellisé « Plus Beaux Village de France » en région Nouvelle-Aquitaine, c’est vivre une véritable immersion dans l’histoire.

Découvrez une ancienne place forte médiévale qui a conservé son patrimoine architectural du XIIIe siècle. On peut visiter l'église Saint-Nicolas et l'église Sainte-Foy avec ses fresques du XVIème siècle. On oublierait presque que ce village de Pujols-le-Haut a été détruit plusieurs fois par les guerres.

Pujols-le-Haut est devenu une station de tourisme vert avec de nombreuses activités nature : randonnées pédestres ou VTT, pêche, base d’ULM, balades à cheval. C’est aussi un endroit où il fait bon boire et manger.

Expositions estivales, concerts et festivals, marchés gourmands animés tous les mercredis et marchés dominicaux font de Pujols un village ô combien animé et vivant où il fait bon s'arrêter lors d'escapades sur les routes touristiques du Lot-et-Garonne !

Lire la suite

A voir pendant ses vacances à Monflanquin

Monflanquin la maison du prince noir plus beaux villages de france routes touristiques lot et garonne guide du tourisme nouvelle aquitaineMonflanquin est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de Lot-et-Garonne dans la région Nouvelle-Aquitaine. Classé "Plus beau village de France"

Située sur une colline surplombant la vallée de la Lède, à la frontière du Périgord, du Quercy et de la Guyenne, Monflanquin est une bastide. Elle abrite de nombreux sites à partir desquels on peut admirer de splendides vues donnant sur la vallée de la Lède.

Au cours d’un séjour à Monflanquin, il existe différentes visites incontournables dont l’Eglise Saint-André qui date du milieu du XIIIe siècle.

Si la cité de Monflanquin a perdu ses remparts, elle a néanmoins gardé son plan caractéristique en damier et la place des Arcades, toujours animée et présente encore de très belles demeures à l’image de la maison du Prince Noir.

Lire la suite

A faire pendant ses vacances à Monflanquin

Monflanquin plus beaux villages de france routes touristiques lot et garonne guide du tourisme nouvelle aquitaineVous trouverez la Bastide de Monflanquin à 15 kilomètres au nord de Villeneuve-sur-Lot et à environ 25 km au sud-est de Bergerac dans la partie nord du département du Lot-et-Garonne, dans le sud-ouest de la France.

L'ensemble du sud de la Dordogne et le nord de la Lot-et-Garonne sont tous les deux à portée de main. Vous n'aurez donc aucun mal pendant vos prochaines vacances à trouver des activités à faire !

Parmi les autres villages proches de Monflanquin, nous vous recommandons de visiter Monpazier et Pujols : les deux sont aussi classés "plus beaux villages de France", et Villereal à 10 km au nord est aussi une belle petite ville avec une halle de marché médiéval intéressante.

Monflanquin, c’est également une destination idéale pour le tourisme vert, les amoureux de la nature seront gâtés. Ils peuvent s’adonner à différentes activités en plein air comme la randonnée, la pêche, l’équitation, le parc acrobatique dans les arbres ou encore le golf. Tandis que côté activités, la commune propose aux vacanciers de nombreuses manifestations.

Parmi elles, mi-août, Monflanquin vit à l'heure médiévale.

Lire la suite

A voir et à faire pendant ses vacances dans les Pyrénées-Atlantiques

Vous souhaitez visiter un musée pendant vos vacances dans les Pyrénées-Atlantiques ? Une très bonne idée pour faire connaissance avec l’histoire locale, les traditions : Visiter le Musée de la Mer, le Musée Basque, la Cité de l’Océan à Biarritz, la Maison de l’Infante, la Maison Louis XIV,  l'Ecomusée de la Ainhoa plus beaux villages de france routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineTradition basque à St Jean de Luz…

Plutôt envie d’une balade en ville ? Biarritz, Bayone, Saint Jean Pied de Port, Saint Jean de Luz, Pau méritent à elles seules qu’on leur consacre du temps lors de vos escapades sur les routes touristiques. La Bastide Clairence, Sare et Aïnhoa font partie des plus beaux villages de France.

Dans les Pyrénées-Atlantiques vous remarquerez que la fête fait partie de la vie quotidienne. Spontanée ou organisée, elle peut revêtir la forme d’une simple partie de cartes, le mus, d’un repas entre amis ponctué de chants, ou bien des formes plus traditionnelles comme carnavals, pastorales, jeux de force basque opposant les hommes forts des villages, jeux de quille de neuf…

Au pays du bon vivre, ici tout se fête : Fête du thon, de la sardine, du merlu, du chipiron à Saint Jean de Luz et Ciboure, Fête de la palombe à Ainhoa, Fête du piment à Espelette, Fête de la cerise à Itxassou, La foire au jambon à Bayonne… 

Lire la suite

A voir et à faire pendant ses vacances dans le Pays Basque

Le Pays basque est connu pour ses fêtes et festivals qui se déroulent toute l'année. Cette particularité peut s'expliquer par la vie autrefois rurale des habitants Irouleguy route des cols des pyrenees guide du tourisme des pyrenees atlantiques aquitainedu Pays basque, par le catholicisme et aussi par un renouveau traditionnel encouragé par le tourisme important de la région.

La Soule est notamment réputée pour sa pastorale, représentation théâtrale. Elle est organisée chaque année par un village différent.

La ville d'Elko dans l'État du Nevada organise chaque mois de juillet un festival basque (National Basque Festival) avec des danses traditionnelles, des spécialités culinaires, des courses de taureaux et des épreuves de force. D'autres festivals tel que celui de Boise dans l'Idaho sont également réputés. Il existe aussi une fête basque à Saint-Pierre-et-Miquelon, car des familles de pêcheurs basques sont venues s'y établir.

Une multitude d'activités vous seront proposées lors de vos séjours pour découvrir les richesses du Pays Basque, balades sur les sentiers de montagne ou le long de la Corniche Basque, activités de mer, surf, parachute ascensionnel, pêche et balades en mer, escalade, VTT, rafting, et tous les sports d'eau vive.

Lire la suite

A voir et à faire pendant ses vacances à Sare

Lors de vos parcours sur les routes touristiques des Pyrénées-Atlantiques, vous ne manquerez pas de faire une halte dans le village de Sare. Entouré de Sare les maisons plus beaux villages de france routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitainemontagnes, Sare, au pied du massif de la Rhune, dans le Pays basque, est classé parmi les plus beaux villages de France.

Côté patrimoine vous pourrez visiter ses maisons traditionnelles, son fronton de pelote, sa majestueuse église Saint-Martin aux trois étages de galeries en chêne et son environnement préservé sont autant d'attraits qui font le charme des lieux.

Prenez le temps de découvrir, depuis le sommet de la Rhune, le panorama exceptionnel qui va du littoral basque à la chaîne des Pyrénées. celle-ci vous offre une vue imprenable de la côte depuis San Sebastian (côté espagnol) jusqu’à Capbreton (côté Landes)) et des Pyrénées françaises et espagnoles.

Il est impossible de partir de Sare sans voir son sommet mythique qu’est la Rhune. Vous pourrez également voir  le cheval de chez nous appelé « pottok » ainsi que les vautours fauves.

En chemin, explorer les grottes. Les grottes de Sare sont l'occasion d'un voyage sur les pas de nos ancêtres. Profitez de ce riche patrimoine lors de vos prochaines vacances au pays basque.

Lire la suite

A voir et à faire pendant ses vacances à la Bastide Clairence

La Bastide-Clairence, village classé "Plus beau village de France" est situé en plein Pays Basque, à une trentaine de kilomètre de Biarritz. La Bastide-Clairence est une bastide navarraise fondée par Louis Ier il y a 700 ans. La naissance du village correspond à une nécessité pour la Navarre de posséder Bastide clairence maisons dans la bastide classe plus beaux villages de france routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineun débouché sur la mer.

Aujourd’hui La Bastide-Clairence n’a gardé de cette époque que son tracé… et son charme. Très proche de la côte basque la Bastide s’étend sur plus d’une centaine de kilomètres entre Bayonne et Bilbao où plages sableuses, dunes, falaises et petites criques se succèdent.

Les bastides ont un plan architectural particulier et La Bastide Clairence n’a pas dérogé à la règle. Il existe un axe principal entre l’ancien port et l’Église. Tout autour, des bâtiments et des jardins sont construits, tous de la même dimension.

Chaque nouvel habitant qui désirait construire à La Bastide Clairence, recevait, dès son arrivée, ce qu’on appelle un îlot d’habitation, sur lequel il avait l’obligation de fonder à la fois une maison et un jardin.

Des rues et ruelles coupent transversalement, en angle droit et à espaces réguliers, les îlots d’habitation. La place des Arceaux, située sur la voie principale, était initialement prévue pour accueillir le marché. Ce plan de ville d’origine a été remarquablement bien conservé.

La réputation de la ville fut longtemps fondée par la multitude d’artisans et les foires annuelles. Aujourd’hui, La Bastide Clairence est reconnue pour son dynamisme grâce aux nombreuses associations du village. Les événements culturels s’enchaînent tout au long de l’année.

Lire la suite

A voir et à faire pendant ses vacances à Saint-Jean-Pied-de-Port

Saint-Jean-Pied-de-Port, cité médiévale dont l’attrait touristique ne cesse de grandir est une destination incontournable au Pays Basque surtout depuis que la cité à étépromu "Plus beaux villages de France", mais aussi une étape majeure pour les pèlerins cheminant vers St Jacques de Compostelle et sur la Saint jean pied de port plus beaux villages de france les routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineroute des cols des pyrénées.

Du Pont-Neuf, au coeur de la ville, vous apercevrez les maisons anciennes baignant dans la Nive avec leurs balcons de bois, le vieux pont Notre-Dame et les contreforts de l'église...On se balade à Saint-Jean-Pied-de-Port profitant de ses ruelles médiévales, de ses jardins en cascade, du charme de ses maisons en grès rose…

Du promontoire de la Citadelle, vous dominerez la ville de près de 80 mètres et observerez un magnifique panorama sur la vallée, les montagnes, la Nive de Béhérobie, le vignoble d’Irouléguy et les villages alentours.

Saint-Jean-Pied-de-Port est un vrai bijou de l’arrière-pays basque, ainsi qu’une étape fondamentale du chemin de Compostelle. Cette petite ville fondée par les Romains a longtemps été un centre névralgique pour le commerce comme pour les communications.

Lire la suite