Actualité de la Route des vacances

L'œnotourisme dans le Jura

Vignoble jurassien route des vins du jura guide du tourisme du juraDe Nord en partant de Salins-les-Bains à Saint-Amour dans le sud du Jura, le vignoble s'étire sur une bande de terre longue de 80 kms et riche d'une multitude de terroirs.

Labellisé destination "Vignobles et Découvertes", le vignoble jurassien est à découvrir pendant vos vacances au détour des nombreux villages viticoles et de la variété des terroirs, où sont produits les fameux Vin Jaune et vin de Paille, mais aussi des blancs et des rouges de caractère. au rythme de vos visites.

Produits du terroir, savoir-faire locaux, gastronomie, activités de loisirs, sites remarquables, festivités, ... l’offre est des plus variées sur cette destination et chacun pourra répondre à ses envies.

Sans oublier les moments de dégustation dans l'un des 135 domaines viticoles pour découvrir les AOC géographiques Arbois, L’Etoile, Côtes du Jura, Château-Chalon et les AOC produits Macvin du Jura et Crémant du Jura.

Bonne vacances dans le Jura

Lire la suite

Balade sur la route du Poiré

La route du poire sous les poiriers en fleurs guide du tourisme de l orne normandieSitué en Normandie au cœur du parc naturel régional Normandie-Maine, à la frange méridionale de la Normandie, le Domfrontais est un territoire de vallons et de bocage, riche d’un patrimoine végétal unique en Europe : des dizaines de milliers de poiriers, dont certains, âgés de 200 à 300 ans, dressent leurs vénérables branches à plus de 15 mètres de haut

Cet itinéraire touristique vous invite à sillonner un pays du bocage planté de haies vives et de vergers de poiriers haute-tige. Privilégiez, pour votre visite, le mois d’avril où les poiriers se parent de mille et une fleurs blanches, moment inoubliable ! C’est le royaume du Poiré, boisson capiteuse, rappelant certains vins blancs de l’Anjou. Les producteurs vous y accueilleront et vous feront déguster leurs produits.

Situés dans un rayon de 30 km autour de Domfront, les 15 producteurs de Poiré Domfront vous accueillent pour vous faire découvrir leurs produits et leur lieu de production. Sur rendez-vous.

Lire la suite

Pour vos prochaines vacances, nous vous tendons... La Perche en Normandie !

Pays de marche, de contact, les seigneurs du Perche construisent des châteaux pour défendre leur fief. Maison-Maugis, Nogent le Rotrou, Villeray, Frazé, La Ferté-Vidame... autant de paroisses, autant de châteaux, érigés sur des sites stratégiques.

Toutes ces constructions défensives vont jouer un rôle clé durant la guerre de Cent Ans, subissant les assauts des troupes anglaises et françaises. De nombreuses forteresses médiévales sont ainsi, totalement ou partiellement détruites.

Une centaine de manoirs subsiste sur plus de quatre cents que la région a dû compter. Tous sont propriétés privées. En période estivale, certains propriétaires acceptent d'ouvrir à la visite lors de votre escapade sur la Route des Manoirs du Perche.

La liste des manoirs visitables est publiée dans le Guide des Fêtes et Loisirs du Perche, édité chaque année. D'autres manoirs sont accessibles extérieurement et la plupart se découvrent depuis les chemins de promenade vous pourrez donc aisément les admirer.

Lire la suite

Les Villages de la Route des Grands Crus de Bourgogne

Chateau du clos de vougeot sur la route des grands crus de bourgogne guide touristique de cote d or"Faire" la Route des Grands Crus pendant ses vacances, c’est aussi visiter des sites prestigieux ou humbles, connus ou hors des sentiers battus.  La route des Grands-Crus de Bourgogne n’existe que grâce aux villages qu’elle traverse.

Tout au long de ces collines adoucies, les vignes courent en rangs serrés entre chaque village distant seulement de quelques kilomètres les uns des autres.

Trente-huit villes et villages viticoles jalonnent la mystérieuse route, et, avec eux, des appellations mondialement connues.

Reliant Dijon à Santenay et traversant les côtes de Nuits et de Beaune, les amateurs de vins voient ainsi défiler, sur soixante kilomètres, les vignobles de Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Pommard ou encore Meursault.

Lire la suite

Les bonnes raisons pour faire la Route des cols des Pyrénées

La chaîne des Pyrénées, entre France et Espagne, vous invite à placer vos roues dans celles des coureurs du Tour de France. Une aventure pour vos vacances, celle qui associe longue distance, montées et descentes. La route des Cols des Pyrénées, vous attend entre les routes d'Occitanie-Pyrénées-Méditerranée...

Prenez de l’altitude, le point de vue n’en sera que plus spectaculaire... Accrochez votre ceinture, en voiture, en camping-car, en moto ou encore en vélo, les routes de montagne vont vous en faire voir de toutes les couleurs… Monts enneigés, gorges vertigineuses, routes taillées à même la roche, verts pâturages ou vue plongeante dans le bleu de la mer.

Traversant les Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée, la Route des Cols des Pyrénées passe par 34 grands cols de montagne répartis sur 952 km. Près de la moitié de son parcours est située dans la région Midi-Pyrénées. Elle traverse en tout 5 départements Pyrénéens.

Pour rappel, la conduite sur route de montagne est particulièrement physique et les panoramas étant plus splendides les uns et l’autre

Lire la suite

Sur les pas de Vauban à Blaye pour vos vacances !

Le port de roque de thau route de la corniche fleurie guide du tourisme de gironde aquitaineSite majeure du célèbre ingénieur Vauban, le Verrou de l’estuaire est situé de part et d’autre de l’estuaire de la Gironde pour protéger Bordeaux des attaques maritimes ennemies. Il se compose de trois fortifications  : la Citadelle de Blaye sur la rive droite, le Fort Pâté sur une île, et le Fort Médoc sur la rive gauche. Le Verrou de l’estuaire est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008 au côté de 11 autres sites Vauban en France.

L'estuaire de la Gironde est un tremplin vers le Médoc viticole et la pointe de Soulac est à la tête d'un littoral aussi rectiligne que sauvage, jusqu'à la dune du Pilat. L'histoire habite ce territoire de part en part.

La Garonne et la Gironde respirent à l'unisson de la Grande Bleue, ses rives sont un spectacle ininterrompu, au fil des cités qui la jalonnent, des petits ports de pêche, des cabanes de pêcheurs suspendues au-dessus de l'eau, des traversées d'une rive à l'autre et de ses délices gastronomiques : lamproie, alose, pibales, crevettes... Parfois, elle offre un spectacle unique en France : celui du mascaret, fort courant qui la remonte sur près de 150 kilomètres.

Lire la suite

Direction le Sud de la France

Prenons la direction du Sud de la France pour nous laisser charmer par la Méditerranée avec la région du Languedoc Roussillon. De nombreuses Fort saint elme route en terre catalane guide du tourisme des pyrenees orientalesexcursions sont au rendez-vous pour vos prochaines vacances, comme le pont du Gard qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, et labellisé Grand Site de France. La féria de Béziers vers la mi Août, celle de Nîmes en Septembre, accompagné de Sangria retiendra un moment de joie, de gaieté pour vos vacances !

Si certaines villes du Languedoc-Roussillon semblent sortir d'un autre âge, la région abrite de nombreux bars et lieux de loisirs où faire la fête en soirée. Vous trouverez facilement casinos, night-clubs et bars à thème où vous amuser. A Montpellier par exemple le centre- ville et la vieille ville (quartier Saint Roch et des Beaux Arts) sont très animés.

Bien sûr, on ne peut évoquer le Languedoc Roussillon sans parler de ses plages, le littoral s’étire sur plus de deux cents kilomètres de côtes de sable fin, et de ses nombreuses stations balnéaires prêtent à accueillir les vacanciers qui sont en soif de détente, Narbonne Plage, Argeles sur Mer, Canet Plage, Sète, Saint Cyprien Plage, le Cap d’Agde et la Grande Motte qui regorgent de complexes hôteliers, de campings, de restaurants et de tout ce qu’il faut pour passer de bonnes vacances en famille..

Lire la suite

La mer, le littoral... nous voilà en Bretagne !

Nous voici en Bretagne avec un climat embrassé par l’océan, toutefois vous pourrez vous rendre en excursions, faire des visites avec un guide touristique si vous le désirez. Le littoral est très beau, vous pouvez aussi vous rendre en thalassothérapie, ou au festival de Cornouaille à Quimper pendant le mois de Juillet.

Le parc naturel regional d armorique guide du tourisme dans le finistere bretagneGrandes étendues de sable fin en bord de littoral, falaises abruptes sur la côte nord, avec chaos de granit rose à Ploumanac'h, pointes vertigineuses à l'ouest, végétation curieusement teintée de climat méditerranéen dans le golfe du Morbihan. Nombreuses sont les plages bretonnes à rivaliser au titre de plus belle plage d'Europe !

Les Grands Sables à Groix, L'Anse du Verger à Saint Coulomb, Langoz à Loctudy, les Sables-d'Or à Fréhel, la Grève des Curés à Trégastel, les Blancs Sablons du Conquet, la Mine d'or à Pénestin, Pen Bron à La Turballe...

Quatrième région touristique de France, première destination pour les séjours à la mer, il existe de nombreuses façons de découvrir la Bretagne. On peut s'y rendre pour pratiquer des activités nautiques, s'y ressourcer en thalasso, participer aux nombreux festivals de musique ou encore venir y pratiquer du tourisme durable ou " vert ".

Vous pouvez admirer ses chapelles, calvaires et autres monuments religieux mais aussi ses menhirs et dolmens, objets de croyances celtiques plus païennes.

Lire la suite

Entre gastronomie et route des vins d'Alsace !

Fete de la choucroute route de la choucroute alsace duide du tourismeRien de telles que l’Alsace pour ses vacances qui nous accueille dans un climat semi-continental avec des étés chauds et des hivers très froid. Le soir venu, une choucroute ou une tourte pourra se déguster en toute quiétude. En journée le château du Haut-Koenigsbourg sera une visite incontournable. Néanmoins il manque un peu de vin avec modération, partez pendant votre séjour sur la Routes des vins.

Evidemment, Vous retrouverez dans le Bas-Rhin tous les incontournables de la gastronomie alsacienne. Le baeckaoffe bien sûr, cette potée gourmande marinée au vin composée de viandes et de légumes.

Elle mijote au four des heures durant et est servie dans une terrine fabriquée à la main depuis plusieurs générations à Soufflenheim (Bas-Rhin). Vous craquerez également pour les fleischnaka, cette pâte à nouilles fraîche garnie de la viande hachée, roulée puis coupée en tranches épaisses...

Sans oublier le bretzel, le jambonneau braisé, les spaetzles, la très riche charcuterie alsacienne qui sont autant de plats typiques que vous aurez plaisir à déguster dans toute la région... Mais fier d'une identité bien à lui, le département du Bas-Rhin se démarque par des spécialités plus spécifiques.

Lire la suite

Partir en vacances sur la route des vins

Rosheim route des vins d alsace guide du tourisme de l alsaceLes routes des vins sillonnent tous les vignobles français, ces itinéraires touristiques vous offrent l’opportunité unique de plonger pour un week-end ou vos vacances, tête la première, au cœur d’une région viticole : découvertes œnologiques, gastronomiques, du patrimoine et culturelles sont au programme.

Les différentes étapes de vos parcours vous feront découvrir les coulisses de la fabrication des vins de la région et vous entraîneront à la rencontre de nos partenaires passionnés, avides de vous faire partager leur savoir.

Vous pouvez également personnaliser ses Routes touristiques, selon vos envies, vos itinéraires, que vous souhaitiez partir à la découverte de l’Alsace, de Bordeaux, du Languedoc-Roussillon, du Champagne, de la Bourgogne, du Val de Loire, ...

Aujourd’hui près de 7,5 millions d’oenotouristes parcourent pendant leurs vacances les vignobles chaque année : Français et étrangers, débutants et experts, tous les publics se retrouvent pour une balade de caves en caves.

Pour organiser vos vacances sur l'une des routes des vins en France, voici un Guide des route des vins dans les plus beaux vignobles de France. Bonne route et bonne découverte !

Lire la suite

Sur la Route des Châteaux et Cités fortifiées d’Alsace

Le chateau vu du hohenbourg route des chateaux d alsace guide du tourisme copieLes châteaux en Alsace ne sont pas aussi connus que les châteaux de la Loire. Mais ils sont assez nombreux et remarquables pour les visiter. Une très bonne idée lors de vos vacances en Alsace.

Entre deux découvertes, n’oubliez pas de reprendre des forces. La Route des Châteaux et Cités fortifiées d’Alsace offre l’itinéraire idéal pour les gourmands et les gourmets. Nos partenaires vous proposent des plats traditionnels alsaciens, produits de saison et du terroir.

La cuisine locale est généreuse et comblera tous les chevaliers en quête de découvertes !

Vous pourrez prendre part, au fil des saisons, à de nombreuses fêtes de village en Alsace, gastronomiques, musicales, traditionnelles, de nombreuses idées pour vos vacances... Animés et vivants, les villes et les villages de la Route des Châteaux et Cités fortifiées d’Alsace vous accueillent les bras ouverts.L’Alsace présente un fort intérêt touristique d’une très grande diversité, elle saura vous séduire lors de vos vacances part son identité issus de son histoire et de sa culture

Parmi tous les sites potentiel, Route Touristique a sélectionné des châteaux à visiter : une idée pour votre séjour en Alsace.

Lire la suite

Une route touristique toute en couleur !

Chateau de magrin musee du pastel exterieur facade route du pastel au pays de cocagneLe pastel n'annonce pas la couleur d'emblée. Bien malin qui peut imaginer, que cette plante cousine du colza et de la moutarde, a fait la fortune de l'Albigeois, du Midi toulousain et du Lauragais aux XVe et XVIe siècles… puisque rien ne dit que ces feuilles contiennent un fabuleux colorant. Le bleu !

L’origine du pastel remonterait à l’Antiquité avec les Égyptiens. Le pastel est probablement apparu en Europe au début du 12ème siècle, introduit par les Maures et reconnu pour ses vertus médicinales et cicatrisantes.

Une route historique parcourt les départements de l’Ariège, de l’Aude, de la Haute-Garonne, du Tarn et dévie légèrement dans le Gers et compte 17 sites pour le bonheur des vacanciers.

Lire la suite

L’Alsace, vos vacances dans une une région festive

La broque en amont de schirmeck dans la vallee de la bruche route des vosges centrales guide du tourisme du bas rhin alsaceA chaque saison, l'Alsace s'amuse : au rythme des Messti et des Kilbe, les fêtes du vin et de fin de récolte ; en hiver, dans l'ambiance enchantée des marchés de Noël et sur toutes les places décorées de sapins illuminés.

Quoi de plus naturel pour une région qui a su populariser, dès le XVIe siècle, la tradition de l'arbre de Noël !

L’Alsace présente un fort intérêt touristique d’une très grande diversité, elle saura vous séduire lors de vos vacances part son identité issus de son histoire et de sa culture particulière.

Ses petits villages de caractère, ses "Plus beaux villages de France" pittoresques avec des centres historiques, cachés tranquillement les forêts de la région Alsacienne et dans les vignes, qui ont su préserver leur charme, sauront ravir les amateurs d’histoire.

Ses villes et villages fleuris d'Alsace, qui remportent chaque année les grands prix du fleurissement.

Lire la suite

Vacances inoubliables en France

port-louis-séjour en BretagneEn France vous trouvez de merveilleuses destinations touristiques telles que le massif des Vosges en Alsace qui vous accueille dans un climat semi-continental avec des étés chauds et des hivers très froid. Lors de vos vacances et le soir venu, une choucroute ou une tourte pourra se déguster en toute quiétude. En journée les village classés "plus beaux villages de France" sera une visite incontournable.

Des plages de sable fin du sud de la France dans la région PACA, Le temps d’un week-end, d'un long séjour échappez-vous sur les Routes Touristiques au milieu des champs de lavande au parfum délicieux. Empruntez un itinéraire touristique à travers ces magnifiques paysages de plaines pour un spectacle haut en couleur.

Des villages pittoresques et attachants en Dordogne, des villes animées au patrimoine plusieurs fois centenaire dans le Centre-Val-de-Loire,  un arrière-pays provençal caressé par le souffle chaud du Mistral, des criques corses aux eaux cristallines… et que dire de la beauté du Mont Blanc ou de l'insubmersible Mont Saint-Michel.…

Les découvertes dans nos régions ne manquent pas lors de séjours touristiques en France, Elles vous attendent en sillonnant les routes touristique de France...

Lire la suite

Des vacances inoubliables en Corse du Sud

Les amoureux d’aventure passionnante seront comblés en visitant la Corse du Sud. En effet, cette région française regorge de nombreuses merveilles pittoresques à couper le souffle.

Paysage de corse route touristique en france guide du tourisme en corsePour commencer l’escapade, les globe-trotters pourront, par exemple, faire une promenade en bateau dans la méditerranée. Durant cette croisière, ils auront l’opportunité de parcourir la réserve naturelle de Scandola. Ce lieu permettra aux touristes d’explorer un patrimoine marin et terrestre.

Tout d’abord, les routards auront l’occasion de contempler une énorme vitrine géologique qui présente des formations rocheuses volcaniques effondrées en mer.

Ensuite, ils apercevront dans l’océan une panoplie de biodiversité. Il s’agit des espèces presque éteintes dans la mer méditerranéenne, et d’autres espèces nouvellement constatées. Ce site d’exception est approuvé scientifiquement comme une référence en méditerranée.Dans cette balade en mer, les voyageurs pourront également voir des coraux rouges qui ont de grandes tailles.

Aussi, ils découvriront des dauphins et des phoques moines. Sur le bord, une richesse floristique et faunistique est à observer. Les bourlingueurs pourront admirer des végétations endémiques. En outre, ils pourront apercevoir des oiseaux tels que les balbuzards pêcheurs, les cormorans huppés méditerranéens, les faucons pèlerins, etc. Ils rencontreront éventuellement différents reptiles et amphibiens.

Lire la suite