Mets & Vins

La Moselle, une terre gourmande chargée d'histoire (57)

Metz ville d art et d histoire avenue foch routes touristiques de la moselle guide du tourisme de lorraineLe département de La Moselle fait partie de l'ancienne région de Lorraine. Elle est entourée par les départements de Meurthe-et-Moselle et du Bas-Rhin ainsi que par l'Allemagne et le Luxembourg.

Canaux, rivières, torrents, lacs et étangs abondent en Moselle et leurs eaux vertes ou bleues baignent les vignobles des côtes de Moselle, les forêts profondes du Pays de Sarrebourg et les douces vallées du Pays du Saulnois.

Pour voir la Moselle sous un autre jour, détendez-vous en famille ou entre amis à bord d’un bateau de plaisance à louer à la semaine ou pour un week-end ou lors d’une croisière-déjeuner le long des boucles de la Moselle ou encore au fil du canal de la Marne au Rhin ou de la Sarre.

La Moselle c'est un programme enrichi par l’abondance d’équipements qui permettent tout aussi bien de pratiquer le ski en plein été, qu'une promenade en famille d’un des grands parcs d’attractions de Moselle.

Sans oublier les bienfaits de l’eau thermale ou le plaisir d’un drive dans l’un des 9 golfs de Moselle.  Alors… A vous de jouer pour vos vacances !

Lire la suite

L'assiette gourmande du Var (83)

Saint raphael vieux port de saint raphael routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurPour vos prochaines vacances partager les secrets de la cuisine dans le Var. C'est au sein d'une nature généreuse et souvent sauvage que vous pourrez découvrir le riche patrimoine du Var... La gastronomie dans le Var fait partie intégrante de la cuisine provençale et s'identifie également à la cuisine méditerranéenne. C'est une gastronomie en profonde harmonie avec la nature et le climat.

La Provence est le berceau d'une cuisine modeste, d'origine paysanne. Simple dans sa conception, presque rustique, la cuisine provençale sublime les produits et sait combiner toutes les saveurs de ses ingrédients de base, les tomates, l'huile d'olive et l'ail, exaltées par le parfum d'herbes aromatiques, thym, sarriette, romarin, sauge, basilic, fenouil... C'est un subtil mélange de couleurs et de saveurs.

Mais la bonne cuisine est tributaire de bons produits. Et le terroir varois est idéal pour l'agriculture, où les cultures de faible productivité privilégient la qualité.

Le vin, les fruits, les légumes, les fleurs, le miel avec 27.000 rûches, le thym, l'huile d'olive, tous ces produits authentiques symbolisent l'art de vivre de cette région qui s'étend des Adrets de l'Estérel à l'Est jusqu'au Castellet, en passant par Draguignan, Brignoles et Saint Maximin.

Lire la suite

Savoie gourmande (73)

Conflans cite medievale routes touristiques de savoie guide touristique de rhone alpesTerre de passage, la Savoie est aussi marquée par ces échanges, depuis la nuit des temps, par les cols de montagne. Vous retrouverez ainsi la polenta (prononcez polente) qui vient de l'autre côté de la frontière, l'Italie.

En Tarentaise, vous trouverez les crozets, une petite pâte carrée à base de farine de blé ou de sarrasin (les meilleurs) et des oeufs. A Valloire, le diot de Valloire est riche en viande et en abats ; à Saint-Genix, la célèbre brioche aux pralines ; à Yenne, le gâteau de Savoie ; à Bessans, les attriaux...

Des recherches historiques se réalisent pour redonner du panache à cette cuisine ancestrale et délicieuse. Des académies, dont l'Académie du goût et des traditions culinaires de Savoie, et des chefs de cuisine mettent tous ces plats à l'honneur.

Sortez des sentiers battus, goûtez d'autres choses, même si nous comprenons que vous ne vouliez pas repartir sans manger une fondue savoyarde... qui nous vient de Suisse ! Le pauvre paysan savoyard, lui, n'avait pas les moyens de s'offrir du fromage noble tel que le beaufort, il se contentait du sérac ou de tomme.

Lire la suite

Bretagne des vacances gourmandes !

Saint malo routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bourgogneQuatrième région touristique de France, première destination pour les séjours à la mer, il existe de nombreuses façons de découvrir la Bretagne. Etes-vous prêts pour des vacances où couleurs, parfums et saveurs se marient dans un arc-en-ciel de sensations ? Quels que soient vos centres d'intérêt, toutes les curiosités seront comblées.

L'Ouest et la Bretagne est le " balcon sur la mer ". Un maelström d'embruns, de sel, de vent et d'iode, une mer trouée de marmites profondes comme des gouffres, de courants où la raison s'égare, où crient les âmes des disparus en mer, serrés comme des sardines sur le Bag noz, le bateau qui croise dans les parages.

Le sud, de la pointe de la torche à la Turballe est plus riant, plus ensoleillé, plus intime et souvent plus coloré.

Pour vos week-end ou long séjour en Bretagne vous goûterez aux saveurs gourmandes morbihannaises où coquillages et crustacés côtoient l’andouille de Guémené, où galettes et crêpes s’accompagnent de l’incroyable cidre du pays…

En route pour une promenade gourmande, c’est certain : vos vacances en Bretagne sera un véritable voyage au cœur des émotions !

Lire la suite

La cuisine lyonnaise (69)

L’histoire de la gastronomie lyonnaise a longtemps été caractérisée par ces deux tendances : la première issue de la tradition bourgeoise, la seconde née de la culture Lyon les bouchons lyonnais routes touristiques du rhone guide du tourisme rhone alpespopulaire. Mais aujourd’hui, même si Lyon a su conserver et mettre en avant ses traditions, le paysage gastronomique lyonnais se diversifie et s’ouvre volontiers à de nouvelles tendances.

La cuisine lyonnaise d’aujourd’hui a su préserver ses traditions, mais elle n’est pas pour autant restée figée dans son passé. Lorsque l’on regarde le paysage de la gastronomie lyonnaise, on peut constater qu’il a su habilement mêler tradition et modernité.

Ainsi, d’anciennes grandes maison son reprises par des chefs qui ont la vocation de faire revivre ces lieux emblématiques en les inscrivant dans une démarche contemporaine. C’est le cas pour le restaurant de la Mère Brazier rue Royale, repris par Mathieu Vianney en 2008. La carte propose, entre autre, les plats qui ont fait la renommée de la Mère Brazier, comme la volaille de Bresse demi-deuil ou les artichauts au foie gras, remis au goût du jour.

Les bouchons vous proposent une cuisine simple, dégustée dans la convivialité. Les menus offrent une large palette de plats à déguster, mais quelques un font partie de la grande tradition lyonnaise.

Lire la suite

L'Auvergne pour des vacances gourmandes !

Vivez vos vacances gastronomiques au coeur de l'Auvergne et tentez de nouvelles expériences culinaires. Dans ce magnifique territoire de l'Auvergne, truffade et aligot Route des fromages d auvergnesont l'alliance rêvée du fromage et de la pomme de terre ! La truffade est vraiment l'incontournable plat local. Sa préparation varie de table en table, de foyer en foyer. Mais la base reste la même : des pommes de terre et de la tomme fraîche de cantal !

Le temps d’un week-end ou de plusieurs jours de repos pour vos vacances, débutez votre aventure gustative pendant votre séjour en Auvergne, ô combien célèbre pour ses fromages et sa charcuterie.

Sortez des sentiers battus et arrêtez-vous ici ou là au gré de vos promenades dans une table d'hôte ou une auberge traditionnelle. Vous pourrez sans doute y goûter la cuisine auvergnate : foie gras, entrecôte au bleu d’auvergne, feuilleté de Saint-nectaire sans oublier la pompe aux grattons, sorte de pains aux lardons.

De passage dans l'Auvergne, prenez le temps de découvrir les magnifiques demeures et anciennes bâtisses restaurées. La plupart ont été d’ailleurs transformées en gîtes ruraux ou en chambres d’hôtes et offrent la possibilité d’être hébergé en pension complète !

Lire la suite

Cognac, le secret de la distillation

Au XVIème siècle, les vignerons décidèrent de distiller les vins de qualité inégale, produits en très grande quantité. Le Chevalier de la Croix Maron eut l’idée de brûler une Le cognac et la pierre etape sur la route du vignoble de cognacdeuxième fois ces vins. Ainsi, il obtint une eau de vie pure à 70%. Mélangée à de l’eau,  naquit le Cognac.

L’Appellation « Cognac » ou « eau-de-vie de Cognac » ou « Eau-de-vie des Charentes » : les eaux-de-vie d’Appellation d’Origine Contrôlée d’origine viticole peuvent être accompagnées du mot « Fine ». Cette mention est facultative. Le Cognac est traditionnellement le fruit de l’assemblage d’eaux-de-vie d’âge et de crus différents, mais ce n’est pas obligatoire.

Si un cru est mentionné sur l’étiquette, cela signifie que 100 % de l’eau-de-vie qui constitue l’assemblage provient de ce cru. Exemple : « Appellation Cognac Petite Champagne contrôlée ».

L’Appellation « Cognac Fine Champagne Contrôlée » : Eaux-de-vie issues exclusivement de Grande Champagne (minimum 50%) et Petite Champagne. La conception du Cognac se fait par distillation de vin blanc sec, acide. Cette distillation se fait en deux chauffes de façon à obtenir un alcool appelé Eau de vie de Cognac titrant 70 °.  Stocké uniquement dans des fûts de chêne, il se bonifie en vieillissant.

Lire la suite

Le Limousin pour des vacances gourmandes !

Uzerche plus beau detours de france routes touristique de la correze guide touristique du limousinVous avez envie de visiter et de découvrir le Limousin, mais, vous ne savez pas exactement ce qu'il y a à voir et à faire pendant votre séjour ? Vous trouverez dans nos pages du Limousin un florilège des activités qui vous feront passer de bonne vacances dans le Limousin !

De la gastronomie et des savoir-faire des artisans limousin, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts ! Forgez-vous votre opinion grâce à des vacances inoubliables dans chacun des départements du Limousin : la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne.

Au fil de vos promenades lors de votre séjour dans le Limousin, découvrez les spécialités locales grâce à une cuisine faite de bons produits. De la charcuterie aux fruits et légumes en passant par le fromage et le vin, vous découvrirez toutes les spécialités locales. De nombreuses fêtes et manifestations sont organisées autour de ces produits du terroir.

Découvrez les saveurs uniques du terroir Limousin lors d’un week-end, un court ou long séjour gastronomique. Votre escapade culinaire vous permettra de goûter à la cuisine des chefs limousins qui sauront vous surprendre avec les plats typiques de la région. La gastronomie et l’art culinaire du Limousin est mondialement connu en partie par la race bovine limousine et pour la seule pomme AOP de France.

Lire la suite

L'Aquitaine pour des vacances gourmandes !

L'Aquitaine, un terroir aussi riche et varié, peut se vanter sans gêne aucune de sa gastronomie que certains n'hésitent pas à qualifier d'exceptionnelle ! Pour vos vacances Bassin d arcachon les routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitainegastronomiques, prenez le temps de vous arrêter en Aquitaine, les traditions locales et les savoir-faire partagés par les habitants de ces territoires en sont le résultat.

Plutôt océan ou plutôt campagne, pour votre séjour de vacances ? En Aquitaine, ne passez pas à côté des huîtres, à déguster à l'apéritif entre amis. De nombreuses appellations prestigieuses mais surtout savoureuses se retrouvent en Aquitaine à l'image du boeuf de Bazas, du piment d'Espelette, des huîtres d'Arcachon, des pruneaux d'Agen...

A partir de ces nombreux produits de qualité, des spécialités incontournables sont nées : la lamproie à la bordelaise, la salade landaise, le canelé...

Et s'il fallait s'arrêter là ! Mais en Aquitaine, première région viticole de France, on ne laisse rien au hasard. On acompagne ces nombreux plats incontournables des meilleurs vins du territoire : Bordeaux, Armagnac, Sauternes, Jurançon...

Découvrir l'Aquitaine pour ses vacances, c'est donc également découvrir ses traditions et ses innovations en termes de gastronomie.

Lire la suite

Tourisme œnologique et gastronomique dans le Vaucluse (84)

L isle sur la sorgue routes touristiques du vaucluse guide touristique de la provence alpes cote d azurLe département du Vaucluse est une terre fertile, réputée non seulement pour sa lavande de Tricastin, mais aussi pour la qualité de ses primeurs et de ses fruits : asperges, cerises des Monts de Vaucluse, fraises de Carpentras, abricots, melons de Cavaillon et raisin Muscat du Ventoux…

Vous trouverez aussi sur les marchés gaiement colorés du Vaucluse, des produits du terroir et des spécialités : miel du Ventoux, truffe noire de Vaison la Romaine, safran, olives de Nyons, fromage de chèvre AOC "Banon" au lait cru - qui doit sa saveur aux feuilles de châtaigniers brunes liées par un brin de raphia dont il est entouré - fruits confits et "galapian" délicieux gâteau aux fruits confits d'Apt ou encore berlingots de Carpentras...

Et à Noël, dégustez la traditionnelle "la pompe à huile", sorte de pain brioché, l'un des treize desserts traditionnels du Noël provençal.... Saviez-vous que le Vaucluse est l'un des départements français qui compte le plus de toques étoilées au Guide Michelin ?

Lire la suite

Beaufort fromage AOC Savoie (73)

La Savoie, pays du fromage diront certains et c'est pas faux ! De nombreuses appellations d'origines contrôlées hissent la région vers les sommets. S'il remonte à des temps anciens, ce pan de l'agriculture a permis de conserver une population au pays et de façonner et d'entretenir les paysages.

Lors de vos vacances dans le pays du Beaufort, vous trouverez dans les coopératives, sur les marchés, dans les alpages, des fromages fabriqués par de petits producteurs ou par des regroupements d'agriculteurs collectant ensemble leur lait.

Si aujourd'hui, vous voyez à tous les étages des spécialités fromagères, elles n'existaient pas avant l'arrivée des touristes. Le fromage fabriqué partait pour des familles riches, le paysan se contentant de sérac. Au XVe siècle, le fromage se faisait déjà fondre devant la cheminée en Tarentaise et en Maurienne.

Le beaufort est affiné dans des caves fraîches et humides, au minimum quatre mois, il développe plus d'arôme vers les 8 - 10 mois. Dans ces caves, il est retourné plusieurs fois par semaine. Seul le fromage fabriqué en alpage peut porter cette appellation. Il existe encore des alpages où vous pourrez acheter sur place une belle tranche de beaufort pendant une randonnée.

Un itinéraire touristique des fromages permet de visiter caves d'affinage, producteurs et coopératives (www.fromagesdesavoie.fr).

Lire la suite

Le Gers pour un séjour savoureux !

Saint mont vue sur les vignes routes touristiques de gers guide du tourisme midi pyreneesLe Gers est une terre de gourmandise, de rencontre et d’échanges. Les bonnes tables, les bons vins de ses vignobles : Madiran, Pacherenc, Saint-Mont, Côtes de Gascogne sont ici les symboles d’un art de vivre ensemble, la marque du savoir-faire de producteurs passionnés.

La gastronomie, l’art de la table et du bien-vivre sont célèbres et les occasions de les découvrir nombreuses : marchés, restaurants, visite à la ferme, œnotourisme, stages de cuisine… autour de la plus vielle eau-de-vie de France, l’Armagnac !

Si le Gers, département rural, est connu dans toute la France, c’est bien pour sa réputation gastronomique.

L’élevage du canard est la base des produits tels que le foie gras, le confit, le magret, les gésiers, le cou farci, les rillettes et pâtés… Autant de délices qui garnissent les tables de fêtes. Alicuit, garbure, croustade aux pommes, ou pastis gascon, servi tiède et arrosé d’armagnac conclut le repas dominical.

À ces richesses culinaires s'ajoute un important patrimoine bâti et culturel, fait de bastides, de castelnaux, de monuments classés et de musées.

Les villages de Fourcès et de Larressingle, inscrits sur la liste des plus beaux villages de France, les bastides de Cologne et de Saint-Clar, la cathédrale d'Auch et la collégiale de La Romieu ; haltes sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, le musée d'art campanaire de L'Isle-Jourdain, et la ville fortifiée de Lectoure, sont autant de lieux à découvrir au fil de votre périple en terre gasconne !

Lire la suite

Circuit gourmand en Haute-Vienne (87)

Le choix des activités de plein air en Haute-Vienne est très vaste. Parmi les plus populaires sont des activités basées autour de l'eau, avec ses lacs et de Saint yrieix la perche plus beaux detours de france rue medievale routes touristiques de la haute vienne guide du tourisme du limousinla rivière Vienne, qui dans l'ensemble fournissent de nombreuses possibilités pour la baignade et le canotage, les bains de soleil sur les plages de la rivière, le ski nautique, la voile et le canoë-kayak, et aussi la pêche...

D'autres activités de plein air vous sont offertes : la marche, le cyclisme (route et VTT) et de l'équitation.

Après tant de découvertes, vos pieds seront a l'aise sous une table de restaurant et c'est vos papilles qui prendront le relais en gouttant aux nombreuses gourmandises que vous offre cette région.

La gastronomie du département, et plus particulièrement de la région est caractérisée par l'utilisation d'ingrédients simples, tels les fruits, la pomme de terre, les champignons, la châtaigne. Un des emblèmes de la cuisine locale reste le pâté de pomme de terre. On retrouve nombre de recettes différentes pour ce même plat. Sont également fortement reconnus les galétous (ou tourtous), le boudin noir, la farcidure, la mique, les soupes, le clafoutis et la flaugnarde, le massepain de Saint-Léonard.

Récemment mises à l'honneur par un spot publicitaire, la viande de bœuf limousine et la pomme du Limousin font également partie du paysage gastronomique local. Le vin est très peu produit dans le département, les vignes ayant été éradiquées par les épidémies.

Lire la suite

Vacances gourmandes en Aveyron (12)

Saint rome de tarn les cascades routes touristique d aveyron guide du tourisme midi pyreneessAncienne province du Rouergue, dans la région Occidanie, au coeur du Midi-Pyrénées, l'Aveyron présente de nombreux atouts : un parc naturel couvrant près d'un tiers du département ; des gorges sauvages et des lacs propices à la pêche et aux activités nautiques ; des sites naturels hors du commun, tels le chaos rocheux de Montpellier-le-Vieux et le Trou de Bozouls.

De beaux villages de caractères, authentiques faisant le bonheur des amoureux de vieilles pierres ; d'innombrables chemins et sentiers de randonnée pédestre, VTT et équestre ; des spécialités fameuses régalant les papilles des gastronomes…

Toutes ces visites de villages doivent s’accompagner de découvertes culinaires, l’Aveyron étant un département gourmand aux nombreux produits du terroir, propose des spécialité fameuses régalant les papilles des gastronomes : Aligot, Estofinado, Farçous, Tripous, Gâteau à la broche, Fouace, Echaudé et ses fromages Roquefort, tomes, Bleu des Causses et les pérails.

Un programme de vacances décidément riche et savoureux en perspective !

Lire la suite

L'Aude un séjour gourmand (11)

Marais de peccais et aigues mortes routes touristiques du gard guide du tourisme du languedoc roussillonLe département du Gard est fait de contrastes. Du littoral méditerranéen et ses paysages de Camargue, de Nîmes la romaine, vignes et garrigues, aux Cévennes, jusqu'au sommet du mont Aigoual, le territoire, en bord de mer, en plaine ou en montagne, offre une palette de spécialités particulièrement variée.

Parmi les plus connues, citons la brandade de morue, la gardianne de taureau, la fougasse d'Aigues-Mortes ou encore les Petits Pâtés de Nîmes.

Premier producteur de produits sous signes officiels de qualité dans la région, le Gard compte 21 appellations de qualités (appellation d'origine contrôlée, indication géographique protégée, agriculture biologique, label Rouge, etc.).

Ces fleurons de l'agriculture gardoise sont nombreux, les plus connus restent l'olive de Nîmes, la fraise dont la gariguette, la fleur de sel de Camargue...

Autant de produits que l'on retrouve sur les étals des marchés et dans les cuisines des restaurants.

Lire la suite

Séjour festif et gastronomique à Perpignan (66)

Outre un calendrier de fêtes et manifestations très rempli, Perpignan offre de nombreuses occasions de goûter aux traditions locales. En dehors de la Perpignan ville d art et d histoire routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidanie«Mostra» de la cuisine qui réunit grands chefs et les vignerons de la région, les nombreux restaurants de la ville mettent la cuisine traditionnelle catalane à l'honneur, toute en couleurs et en saveurs.

Quelques spécialités catalanes aux noms bien singuliers : les boles de Picoulat, la bullinada, l’escalivade de légumes, les escargots à la catalane, les bougnettes, l’ollada, les bras de gitan… All-i-oli : en français aïoli ('ail et huile'), seulement ail et huile, Gambes a la planxa : gambas à la plancha, Crema catalana, Rousquilles du Vallespir, Touron blanc : nougat mou, Touron noir : nougat dur, Cargolada : plat à base d’escargots (en catalan : cargols) grillés, Boles de picolat : boulettes de viande hachée en sauce, Ollada : pot-au-feu traditionnel, Escalivada : légumes grillés et marinés dans l'huile d'olive, Thon à la catalane, Poulet aux gambes, Pa i all : pain et ail, Bullinada : équivalent catalan de la bouillabaisse , Trinxat : trinchat, hachis cerdan, Riz à la catalane, Anxoves de Cotlliure : Anchois de Collioure, Salsa catalana: sauce catalane, Bunyetes ou crespells : larges galettes frites consommées à Pâques (voir aussi oreillette et bugne), Fuet : saucisse sèche de faible diamètre, Muscat....

Lire la suite

Vacances gastronomique en Provence-Alpes-Côte D'Azur

La France est l'un des pays au monde les plus réputés pour sa gastronomie et son savoir culinaire. Toutes ses régions regorgent de spécialités et de
Cagnes sur mer haut de cagnes les routes touristique des alpes maritime guide du tourisme provence alpes cote d azurproduits de qualité. Au cours de votre séjour en Provence-Alpes-Côte D'Azur et lors de vos escapades sur les routes touristiques, n'hésitez pas à titiller vos papilles avec les spécialités locales.

Sur les routes de Provence, lors de votre séjour gastronomie, vous apprécierez le goût des plats relevés d'une pointe d'ail, d'un filet d'huile d'olive, du parfum du basilic - à vous l'aïoli, l'anchoïade, la bouillabaisse -, ou la douceur des calissons d'Aix, des nougats de Sisteron, miels et chocolats de Puyricard.

La cuisine provençale est à l'image de la région : généreuse et variée. Que ce soit les chefs réputés ou la plus humble des cuisinières, on s'attache ici à sublimer les produits d'un terroir abondant.

Ces passionnés vous permettront de faire la différence entre la lavande fine, au parfum frais et vif et le lavandin, aux fleurs plus grosses et aux fragrances moins prononcées, tous deux cultivés le long des routes de la lavande de Provence.

Partez pour vos vacances à la découverte des "routes de la lavande"

Lire la suite

Vacances gastronomique en Rhone-Alpes

Lyon les bouchons lyonnais routes touristiques du rhone guide du tourisme rhone alpesDeuxième région la plus étoilée au Guide Michelin de France citons par exemple les tables de Paul Bocuse ou des frères Troisgros, le Rhône-Alpes promet de grandes expériences gustatives.

En Rhône-Alpes, le "bien vivre" se conjugue tout simplement avec le "bien manger". Au pays des 80 fromages, des 60.000 hectares de vignes et des 40 grands crus, l'art culinaire est sacré, à chacun ses spécialités.

Toutes les régions regorgent de spécialités et de produits de qualité. La France est l'un des pays au monde les plus réputés pour sa gastronomie et son savoir culinaire.

Au cours de votre séjour en Rhône-Alpes et lors de vos escapades sur les routes touristiques, n'hésitez pas à titiller vos papilles avec les spécialités locales.

Lire la suite

Cuisine lyonnaise (69)

Lyon les bouchons lyonnais routes touristiques du rhone guide du tourisme rhone alpesNous ne pouvons pas parler de visites à Lyon sans sa fameuse cuisine lyonnaise.  L’histoire de la gastronomie lyonnaise a longtemps été caractérisée par deux tendances : la première issue de la tradition bourgeoise, la seconde née de la culture populaire.

Mais aujourd’hui, même si Lyon a su conserver et mettre en avant ses traditions, le paysage gastronomique lyonnais se diversifie et s’ouvre volontiers à de nouvelles tendances.

L’une des traditions les plus réputée de Lyon est sans doute sa gastronomie à savourer lors de vos vacances dans le Rhône. Depuis 1935 et grâce à Curnonsky, célèbre critique culinaire, la ville porte le titre de « capitale mondiale de la gastronomie ».

Dès le XIXème siècle, quand on vient à Lyon, on veut "manger" : d’abord chez les Mères, ces cuisinières d’excellence qui ont contribué à faire de la cuisine lyonnaise une véritable institution ou aujourd’hui dans les bouchons, ces restaurants typiques où l’on vous sert, dans la convivialité, ces plats si typiquement lyonnais, que l’on aime…ou pas…

Lire la suite

Escapades dans le pays du Beaujolais

Lacenas route des vins du beaujolais rhoneEnvie d'un week-end ou un séjour dans le pays du Beaujolais et de la Bourgogne qui sort des sentiers battus ? Un moment d'évasion mêlant initiation à l'œnologie, randonnées et dégustations. Laissez-vous tenter par un séjour sur le thème du vin !

Découvrez au cours de ces escapades sur la Route des Vins entre Bourgogne et Beaujolais deux régions de vignoble d'exception, voyagez dans les caves des plus beaux vignobles et partez à la découverte des terroirs, visites des caves et dégustations dans les châteaux

Au programme de ce périple des visites de domaines prestigieux, dégustations de grands crus et hébergement dans des endroits romantiques et haut-de-gamme si vous le souhaitez.

Les vins de Bourgogne et du Beaujolais, leur histoire n'auront plus aucun secret pour vous après ce parcours à la découverte de la ville historique, des caves des producteurs, de leurs vignobles et... de leurs vins !

Lire la suite