Les routes touristiques en France

Mets & Vins

  • Vacances gastronomiques en Picardie

    Baie de somme grand site de france routes touristique de la sommes guide touristique de picardieDu plat au dessert, la Picardie vous régalera de ses meilleures spécialités pendant votre séjour. En Picardie, la cuisine est riche en saveurs. La cuisine picarde se décline en savoureuses spécialités comme les ficelles picardes, délicieuses crêpes au jambon et aux champignons, l'anguille fumée, le pâté de canard, la flamiche aux poireaux, la sole à la crotelloise, accompagnée d'une sauce crémée aux moules, crevettes de la Baie de Somme et de salicornes...

    Outre la célèbre ficelle picarde, le fromage et les spéculoos sont à l'honneur avec des recettes comme Le Ch'tiramisu, la tarte aux poireaux et maroilles ou encore le crumble de prunes aux spéculoos. Entre sa façade sur la Manche et ses forêts, la Picardie jouit d’un terroir riche et d’une agriculture très développée. La région compte trois produits classés Appellation d’Origine Contrôlée : Les 3 appellations d’origine contrôlée (AOC) emblématiques picardes sont le maroilles, le champagne et l’agneau de pré salé de la baie de Somme.

    Mais quelques communes du sud de la Picardie produisent des AOP plus connues chez les voisins normands comme le calvados, le pommeau ou encore le neufchâtel. D'autres produits sont pourtant typiques de la région comme le haricot de Soissons, la pomme de terre, le canard, le rollot, l'anguille ou encore le gibier.

    Au cours de votre séjour en Picardie et lors de vos escapades sur les routes touristiques, n'hésitez pas à titiller vos papilles avec les spécialités locales.

    Lire la suite

  • L'assiette gourmande de Lyon (Rhône-69)

    Lyon la place bellecour routes touristiques du rhone guide du tourisme rhone alpesVille du passé, Lyon la bonne vivante, capitale des Gaules, de la soie et de l’imprimerie est devenue l’une des métropoles majeures sur le plan économique, sur le plan culturel, gastronomique. Attachée à ses traditions, à ses cercles, Lyon est aussi une ville de créateurs. Une ville où les jeunes chefs, les petits-fils de monsieur Paul, sont rois.

    La ville de Lyon est réputée pour sa gastronomie,  "Capitale mondiale de la gastronomie", Lyon compte des chefs mondialement connus, notamment Paul Bocuse et Eugénie Brazier, une des mères de cette profession où les hommes sont majoritaires. Georges Blanc, dont le fief est à Vonnas, dans l'Ain, tient cependant aussi un restaurant à Lyon.

    Après vos balades dans la presqu’île le matin, depuis la gare de Lyon-Perrachejusqu’à la place des Terreaux en passant par la place Bellecour, centre névralgique de la ville. De part et d’autre de la rue Victor-Hugo et de la rue de la République, piétonnes et commerçantes, des découvertes réjouissantes vous attendaient : le quartier résidentiel d’Ainay, le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, installé dans un hôtel Renaissance ou encore l’opéra réhabilité par Jean Nouvel.

    Il est temps de déjeunez en terrasse ou dans l'une de bonnes petites adresses dans l’air du temps.

     

    Lire la suite

  • Le Poitou-Charentes dans votre assiette !

    Les grottes de regulus meschers sur gironde route verte de royan a bordeauxLa France est l'un des pays au monde les plus réputés pour sa gastronomie et son savoir culinaire. Toutes ses régions regorgent de spécialités et de produits de qualité. Au cours de votre séjour en Poitou-Charentes et lors de vos escapades sur les routes touristiques, n'hésitez pas à titiller vos papilles avec les spécialités locales.

    Une fois grisé par vos découvertes touristique en Poitou-Charentes, quoi de plus rassurant qu'un retour aux sources à base de spécialités, histoire de goûter, par exemple, ces petits escargots gris que les Charentais appellent les "cagouilles" et les Poitevins les "lumas", de savourer l'éclade ou la mouclade, de faire honneur à la chaudrée et aux mojettes , délicieux et fondants haricots blancs ou de cocos...

    De passage dans le Poitou-Charentes, ne manquez pas l'occasion de vous régaler des spécialités et produits régionaux qui conjuguent là encore avec bonheur mer et campagne : pâtés de lapins, grillons et grattons, jambons de Vendée, agneau fondant, poularde de Bressuire, chapon de Barbezieux, canard de Challans, côte de boeuf parthenaise, veau blanc de Chalais, sans oublier le gigourit : civet de porc...

    La cuisine du Poitou Charentes, simple, harmonieuse, qui sublime les inimitables saveurs des produits du terroir. Huîtres de Marennes, moules de Charron, agneaux et fromages de chèvre des Deux-Sèvres, melons gorgés de soleil, le Pineau, et gloire de la Charente : le Cognac. Alors, vous venez ?...

     

    Lire la suite

  • La Côte d'Azur pour des vacances gourmandes

    Port cros parc national guide du tourisme du var pacaLe littoral azuréen possède une richesse agricole et un savoir-faire gastronomique exceptionnel ! Une palette de saveurs et de fraîcheurs cultivées dans des exploitations régionales entre mer et montagne vous promet de belles surprises...

    Au cours des vingt dernières années, grâce à un savoir-faire perfectionné, les acteurs de l'agrotourisme ont développé très fortement leur offre de produits touristiques en ouvrant un nombre important de caveaux de dégustation, de fermes-auberges et de parcours " découverte du terroir " : agrumes, plantes aromatiques et légumes variés à la saveur exquise, produits d'appellation d'origine protégée, élevage de moutons, de chèvres et de vaches...

    La cuisine méditerranéenne, qualifiée par le grand chef Alain Ducasse de " cuisine du soleil ", mêle habilement cuisine française provençale niçoise et cuisine italienne. De type méditerranéen, elle offre une riche diversité de plats et de saveurs dont la base repose essentiellement sur l'utilisation d'ail, d'oignons, de plantes aromatiques et de condiments mais aussi sur les légumes, crus ou cuits, les fruits de mer et le poisson.

    L'huile d'olive reste un inconditionnel de la cuisine méditerranéenne : Jean Racine qui séjourna à Uzès en 1661 écrivit d'ailleurs à La Fontaine que " l'huile sert ici de beurre, et [qu'il] appréhendait bien ce changement mais [qu'après en avoir] goûté dans les sauces, il n'y a sans mentir, rien de meilleur ".

    Lire la suite

  • Vacances gastronomique en Midi-Pyrénées

    Tarascon sur ariege la tour du castella routes touristiques de l ariege guide du tourisme du midi pyreneesRéputée pour sa gastronomie, conviviale et attachante, la région occupe une grande partie du Sud-Ouest de la France, entre Atlantique et Méditerrané. Que vous veniez entre amis façon rando-sac à dos, en couple pour une escapade gourmande, en famille pour vous créer des souvenirs inoubliables, ou seul par pure curiosité, vous ne serez pas déçu de votre voyage dans l'ancienne région Midi-Pyrénées, c'est chose sûre ! 

    Votre séjour en Midi-Pyrénées au cœur d'un terroir tout à la fois sauvage et chaleureux... Ne manquez pas de goûter aux spécialités de ce terroir : cassoulet à Castelnaudary, foie gras dans le Gers, aligot en Aveyron, truffe dans le Lot.

    Et surtout ne restez pas sur votre faim lors de vos escapades touristiques : jambon d'Orthez, saumon rare de Navarrenx, garbure béarnaise, poule au pot farcie en Ariège, le fameux fromages de brebis..

    Côté gastronomie et vin, les meilleures tables du pays vous attendent pendant un week-end ou vos vacances. L'été, les petits villages organisent des week end festifs, et il n'y a pas une fin de semaine sans qu'un bal soit donné.

    Lire la suite

  • Assiette gourmande en Alsace !

    Fete de la choucroute route de la choucroute alsace duide du tourismePour vos prochaines vacances, vous venez visiter l’Alsace et avez envie de découvrir la gastronomie alsacienne ? C’est une très bonne idée, d’autant qu’il y a de quoi faire dans cette belle région. 

    La gastronomie alsacienne actuelle, fortement imprégnée des traditions culinaires locales, est riche en spécificités et assez marquée par la dominante du porc sous diverses formes, bien qu'il soit très peu élevé dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

    L'Alsace, si présente dans les guides gastronomiques et touristiques, est fière de ses Winstub, de ses vastes bistrots à flammekueche (tarte flambée), de ses restaurants au décor pittoresque, de ses coquets caveaux gardant une apparence typique, dont plusieurs gardent leurs habitués malgré l'afflux touristique auquel certaines cités du vignoble et les secteurs très visités de Strasbourg.

    Voici des idées de spécialités à goûter lors de votre week-end ou votre séjour en Alsace. La liste n’est pas exhaustive, mais nous avonsi essayé de vous mettre les spécialités principales.

     

    Lire la suite

  • L'Ardèche gourmande (07)

    Laissez-vous porter par le charme de l'Ardèche lors d'un week-end ou un séjour gourmand. Bien manger, ça aussi ça fait partie des vacances ! Et ça tombe bien, parce qu’en Ardèche, Bien manger,, on adore ça ! Les spécialités ne sont pas toujours hyper diététiques, mais laissons les Balazuc plus beau village et village de caractere routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesbonnes résolutions au retour des vacances… En Ardèche, la vie a de la saveur !

    "La gastronomie en Ardèche", ce sont des histoires, des produits et des spécialités culinaires surprenantes. Associés aux bons produits locaux, les labels ou marques de qualité : AOP, IGP, Goûtez l’Ardèche, Étapes savoureuses,… offrent aux visiteurs et habitants de l'Ardèche, le choix de partir à la découverte de la gastronomie et de ses producteurs.

    Au cœur des saveurs, la châtaigne indissociable des paysages reste le produit intimement lié à l'histoire de l'Ardèche depuis toujours. Distinguée d'une AOP, elle affiche avec le Picodon et le Fin Gras du Mézenc une qualité française et un ancrage au terroir.

    Une mosaïque d'autres saveurs vient aussi sublimer ce territoire : l'olive et ses huiles méridionales, la truffe, le safran..., de quoi éveiller toutes les papilles !

    Que ce soit dans une auberge, un restaurant étoilé ou traditionnel, les chefs sont de vrais artisans du goût et vous emmènent dans de délicieuses balades gourmandes. Posez vos valises dans un hôtel de caractère, et découvrez l’appétissante cuisine du restaurant lors d'un dîner en tête-à-tête.

    Lire la suite

  • La Moselle, une terre gourmande chargée d'histoire (57)

    Metz ville d art et d histoire avenue foch routes touristiques de la moselle guide du tourisme de lorraineLe département de La Moselle fait partie de l'ancienne région de Lorraine. Elle est entourée par les départements de Meurthe-et-Moselle et du Bas-Rhin ainsi que par l'Allemagne et le Luxembourg.

    Canaux, rivières, torrents, lacs et étangs abondent en Moselle et leurs eaux vertes ou bleues baignent les vignobles des côtes de Moselle, les forêts profondes du Pays de Sarrebourg et les douces vallées du Pays du Saulnois.

    Pour voir la Moselle sous un autre jour, détendez-vous en famille ou entre amis à bord d’un bateau de plaisance à louer à la semaine ou pour un week-end ou lors d’une croisière-déjeuner le long des boucles de la Moselle ou encore au fil du canal de la Marne au Rhin ou de la Sarre.

    La Moselle c'est un programme enrichi par l’abondance d’équipements qui permettent tout aussi bien de pratiquer le ski en plein été, qu'une promenade en famille d’un des grands parcs d’attractions de Moselle.

    Sans oublier les bienfaits de l’eau thermale ou le plaisir d’un drive dans l’un des 9 golfs de Moselle.  Alors… A vous de jouer pour vos vacances !

    Lire la suite

  • L'assiette gourmande du Var (83)

    Saint raphael vieux port de saint raphael routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurPour vos prochaines vacances partager les secrets de la cuisine dans le Var. C'est au sein d'une nature généreuse et souvent sauvage que vous pourrez découvrir le riche patrimoine du Var... La gastronomie dans le Var fait partie intégrante de la cuisine provençale et s'identifie également à la cuisine méditerranéenne. C'est une gastronomie en profonde harmonie avec la nature et le climat.

    La Provence est le berceau d'une cuisine modeste, d'origine paysanne. Simple dans sa conception, presque rustique, la cuisine provençale sublime les produits et sait combiner toutes les saveurs de ses ingrédients de base, les tomates, l'huile d'olive et l'ail, exaltées par le parfum d'herbes aromatiques, thym, sarriette, romarin, sauge, basilic, fenouil... C'est un subtil mélange de couleurs et de saveurs.

    Mais la bonne cuisine est tributaire de bons produits. Et le terroir varois est idéal pour l'agriculture, où les cultures de faible productivité privilégient la qualité.

    Le vin, les fruits, les légumes, les fleurs, le miel avec 27.000 rûches, le thym, l'huile d'olive, tous ces produits authentiques symbolisent l'art de vivre de cette région qui s'étend des Adrets de l'Estérel à l'Est jusqu'au Castellet, en passant par Draguignan, Brignoles et Saint Maximin.

    Lire la suite

  • Savoie gourmande (73)

    Conflans cite medievale routes touristiques de savoie guide touristique de rhone alpesTerre de passage, la Savoie est aussi marquée par ces échanges, depuis la nuit des temps, par les cols de montagne. Vous retrouverez ainsi la polenta (prononcez polente) qui vient de l'autre côté de la frontière, l'Italie.

    En Tarentaise, vous trouverez les crozets, une petite pâte carrée à base de farine de blé ou de sarrasin (les meilleurs) et des oeufs. A Valloire, le diot de Valloire est riche en viande et en abats ; à Saint-Genix, la célèbre brioche aux pralines ; à Yenne, le gâteau de Savoie ; à Bessans, les attriaux...

    Des recherches historiques se réalisent pour redonner du panache à cette cuisine ancestrale et délicieuse. Des académies, dont l'Académie du goût et des traditions culinaires de Savoie, et des chefs de cuisine mettent tous ces plats à l'honneur.

    Sortez des sentiers battus, goûtez d'autres choses, même si nous comprenons que vous ne vouliez pas repartir sans manger une fondue savoyarde... qui nous vient de Suisse ! Le pauvre paysan savoyard, lui, n'avait pas les moyens de s'offrir du fromage noble tel que le beaufort, il se contentait du sérac ou de tomme.

    Lire la suite

  • Bretagne des vacances gourmandes !

    Saint malo routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bourgogneQuatrième région touristique de France, première destination pour les séjours à la mer, il existe de nombreuses façons de découvrir la Bretagne. Etes-vous prêts pour des vacances où couleurs, parfums et saveurs se marient dans un arc-en-ciel de sensations ? Quels que soient vos centres d'intérêt, toutes les curiosités seront comblées.

    L'Ouest et la Bretagne est le " balcon sur la mer ". Un maelström d'embruns, de sel, de vent et d'iode, une mer trouée de marmites profondes comme des gouffres, de courants où la raison s'égare, où crient les âmes des disparus en mer, serrés comme des sardines sur le Bag noz, le bateau qui croise dans les parages.

    Le sud, de la pointe de la torche à la Turballe est plus riant, plus ensoleillé, plus intime et souvent plus coloré.

    Pour vos week-end ou long séjour en Bretagne vous goûterez aux saveurs gourmandes morbihannaises où coquillages et crustacés côtoient l’andouille de Guémené, où galettes et crêpes s’accompagnent de l’incroyable cidre du pays…

    En route pour une promenade gourmande, c’est certain : vos vacances en Bretagne sera un véritable voyage au cœur des émotions !

    Lire la suite

  • La cuisine lyonnaise (69)

    L’histoire de la gastronomie lyonnaise a longtemps été caractérisée par ces deux tendances : la première issue de la tradition bourgeoise, la seconde née de la culture Lyon les bouchons lyonnais routes touristiques du rhone guide du tourisme rhone alpespopulaire. Mais aujourd’hui, même si Lyon a su conserver et mettre en avant ses traditions, le paysage gastronomique lyonnais se diversifie et s’ouvre volontiers à de nouvelles tendances.

    La cuisine lyonnaise d’aujourd’hui a su préserver ses traditions, mais elle n’est pas pour autant restée figée dans son passé. Lorsque l’on regarde le paysage de la gastronomie lyonnaise, on peut constater qu’il a su habilement mêler tradition et modernité.

    Ainsi, d’anciennes grandes maison son reprises par des chefs qui ont la vocation de faire revivre ces lieux emblématiques en les inscrivant dans une démarche contemporaine. C’est le cas pour le restaurant de la Mère Brazier rue Royale, repris par Mathieu Vianney en 2008. La carte propose, entre autre, les plats qui ont fait la renommée de la Mère Brazier, comme la volaille de Bresse demi-deuil ou les artichauts au foie gras, remis au goût du jour.

    Les bouchons vous proposent une cuisine simple, dégustée dans la convivialité. Les menus offrent une large palette de plats à déguster, mais quelques un font partie de la grande tradition lyonnaise.

    Lire la suite

  • L'Auvergne pour des vacances gourmandes !

    Vivez vos vacances gastronomiques au coeur de l'Auvergne et tentez de nouvelles expériences culinaires. Dans ce magnifique territoire de l'Auvergne, truffade et aligot Route des fromages d auvergnesont l'alliance rêvée du fromage et de la pomme de terre ! La truffade est vraiment l'incontournable plat local. Sa préparation varie de table en table, de foyer en foyer. Mais la base reste la même : des pommes de terre et de la tomme fraîche de cantal !

    Le temps d’un week-end ou de plusieurs jours de repos pour vos vacances, débutez votre aventure gustative pendant votre séjour en Auvergne, ô combien célèbre pour ses fromages et sa charcuterie.

    Sortez des sentiers battus et arrêtez-vous ici ou là au gré de vos promenades dans une table d'hôte ou une auberge traditionnelle. Vous pourrez sans doute y goûter la cuisine auvergnate : foie gras, entrecôte au bleu d’auvergne, feuilleté de Saint-nectaire sans oublier la pompe aux grattons, sorte de pains aux lardons.

    De passage dans l'Auvergne, prenez le temps de découvrir les magnifiques demeures et anciennes bâtisses restaurées. La plupart ont été d’ailleurs transformées en gîtes ruraux ou en chambres d’hôtes et offrent la possibilité d’être hébergé en pension complète !

    Lire la suite

  • Cognac, le secret de la distillation

    Au XVIème siècle, les vignerons décidèrent de distiller les vins de qualité inégale, produits en très grande quantité. Le Chevalier de la Croix Maron eut l’idée de brûler une Le cognac et la pierre etape sur la route du vignoble de cognacdeuxième fois ces vins. Ainsi, il obtint une eau de vie pure à 70%. Mélangée à de l’eau,  naquit le Cognac.

    L’Appellation « Cognac » ou « eau-de-vie de Cognac » ou « Eau-de-vie des Charentes » : les eaux-de-vie d’Appellation d’Origine Contrôlée d’origine viticole peuvent être accompagnées du mot « Fine ». Cette mention est facultative. Le Cognac est traditionnellement le fruit de l’assemblage d’eaux-de-vie d’âge et de crus différents, mais ce n’est pas obligatoire.

    Si un cru est mentionné sur l’étiquette, cela signifie que 100 % de l’eau-de-vie qui constitue l’assemblage provient de ce cru. Exemple : « Appellation Cognac Petite Champagne contrôlée ».

    L’Appellation « Cognac Fine Champagne Contrôlée » : Eaux-de-vie issues exclusivement de Grande Champagne (minimum 50%) et Petite Champagne. La conception du Cognac se fait par distillation de vin blanc sec, acide. Cette distillation se fait en deux chauffes de façon à obtenir un alcool appelé Eau de vie de Cognac titrant 70 °.  Stocké uniquement dans des fûts de chêne, il se bonifie en vieillissant.

    Lire la suite

  • Le Limousin pour des vacances gourmandes !

    Uzerche plus beau detours de france routes touristique de la correze guide touristique du limousinVous avez envie de visiter et de découvrir le Limousin, mais, vous ne savez pas exactement ce qu'il y a à voir et à faire pendant votre séjour ? Vous trouverez dans nos pages du Limousin un florilège des activités qui vous feront passer de bonne vacances dans le Limousin !

    De la gastronomie et des savoir-faire des artisans limousin, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts ! Forgez-vous votre opinion grâce à des vacances inoubliables dans chacun des départements du Limousin : la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne.

    Au fil de vos promenades lors de votre séjour dans le Limousin, découvrez les spécialités locales grâce à une cuisine faite de bons produits. De la charcuterie aux fruits et légumes en passant par le fromage et le vin, vous découvrirez toutes les spécialités locales. De nombreuses fêtes et manifestations sont organisées autour de ces produits du terroir.

    Découvrez les saveurs uniques du terroir Limousin lors d’un week-end, un court ou long séjour gastronomique. Votre escapade culinaire vous permettra de goûter à la cuisine des chefs limousins qui sauront vous surprendre avec les plats typiques de la région. La gastronomie et l’art culinaire du Limousin est mondialement connu en partie par la race bovine limousine et pour la seule pomme AOP de France.

    Lire la suite

  • L'Aquitaine pour des vacances gourmandes !

    L'Aquitaine, un terroir aussi riche et varié, peut se vanter sans gêne aucune de sa gastronomie que certains n'hésitent pas à qualifier d'exceptionnelle ! Pour vos vacances Bassin d arcachon les routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitainegastronomiques, prenez le temps de vous arrêter en Aquitaine, les traditions locales et les savoir-faire partagés par les habitants de ces territoires en sont le résultat.

    Plutôt océan ou plutôt campagne, pour votre séjour de vacances ? En Aquitaine, ne passez pas à côté des huîtres, à déguster à l'apéritif entre amis. De nombreuses appellations prestigieuses mais surtout savoureuses se retrouvent en Aquitaine à l'image du boeuf de Bazas, du piment d'Espelette, des huîtres d'Arcachon, des pruneaux d'Agen...

    A partir de ces nombreux produits de qualité, des spécialités incontournables sont nées : la lamproie à la bordelaise, la salade landaise, le canelé...

    Et s'il fallait s'arrêter là ! Mais en Aquitaine, première région viticole de France, on ne laisse rien au hasard. On acompagne ces nombreux plats incontournables des meilleurs vins du territoire : Bordeaux, Armagnac, Sauternes, Jurançon...

    Découvrir l'Aquitaine pour ses vacances, c'est donc également découvrir ses traditions et ses innovations en termes de gastronomie.

    Lire la suite

  • Tourisme œnologique et gastronomique dans le Vaucluse (84)

    L isle sur la sorgue routes touristiques du vaucluse guide touristique de la provence alpes cote d azurLe département du Vaucluse est une terre fertile, réputée non seulement pour sa lavande de Tricastin, mais aussi pour la qualité de ses primeurs et de ses fruits : asperges, cerises des Monts de Vaucluse, fraises de Carpentras, abricots, melons de Cavaillon et raisin Muscat du Ventoux…

    Vous trouverez aussi sur les marchés gaiement colorés du Vaucluse, des produits du terroir et des spécialités : miel du Ventoux, truffe noire de Vaison la Romaine, safran, olives de Nyons, fromage de chèvre AOC "Banon" au lait cru - qui doit sa saveur aux feuilles de châtaigniers brunes liées par un brin de raphia dont il est entouré - fruits confits et "galapian" délicieux gâteau aux fruits confits d'Apt ou encore berlingots de Carpentras...

    Et à Noël, dégustez la traditionnelle "la pompe à huile", sorte de pain brioché, l'un des treize desserts traditionnels du Noël provençal.... Saviez-vous que le Vaucluse est l'un des départements français qui compte le plus de toques étoilées au Guide Michelin ?

    Lire la suite

  • Beaufort fromage AOC Savoie (73)

    La Savoie, pays du fromage diront certains et c'est pas faux ! De nombreuses appellations d'origines contrôlées hissent la région vers les sommets. S'il remonte à des temps anciens, ce pan de l'agriculture a permis de conserver une population au pays et de façonner et d'entretenir les paysages.

    Lors de vos vacances dans le pays du Beaufort, vous trouverez dans les coopératives, sur les marchés, dans les alpages, des fromages fabriqués par de petits producteurs ou par des regroupements d'agriculteurs collectant ensemble leur lait.

    Si aujourd'hui, vous voyez à tous les étages des spécialités fromagères, elles n'existaient pas avant l'arrivée des touristes. Le fromage fabriqué partait pour des familles riches, le paysan se contentant de sérac. Au XVe siècle, le fromage se faisait déjà fondre devant la cheminée en Tarentaise et en Maurienne.

    Le beaufort est affiné dans des caves fraîches et humides, au minimum quatre mois, il développe plus d'arôme vers les 8 - 10 mois. Dans ces caves, il est retourné plusieurs fois par semaine. Seul le fromage fabriqué en alpage peut porter cette appellation. Il existe encore des alpages où vous pourrez acheter sur place une belle tranche de beaufort pendant une randonnée.

    Un itinéraire touristique des fromages permet de visiter caves d'affinage, producteurs et coopératives (www.fromagesdesavoie.fr).

    Lire la suite

  • Le Gers pour un séjour savoureux !

    Saint mont vue sur les vignes routes touristiques de gers guide du tourisme midi pyreneesLe Gers est une terre de gourmandise, de rencontre et d’échanges. Les bonnes tables, les bons vins de ses vignobles : Madiran, Pacherenc, Saint-Mont, Côtes de Gascogne sont ici les symboles d’un art de vivre ensemble, la marque du savoir-faire de producteurs passionnés.

    La gastronomie, l’art de la table et du bien-vivre sont célèbres et les occasions de les découvrir nombreuses : marchés, restaurants, visite à la ferme, œnotourisme, stages de cuisine… autour de la plus vielle eau-de-vie de France, l’Armagnac !

    Si le Gers, département rural, est connu dans toute la France, c’est bien pour sa réputation gastronomique.

    L’élevage du canard est la base des produits tels que le foie gras, le confit, le magret, les gésiers, le cou farci, les rillettes et pâtés… Autant de délices qui garnissent les tables de fêtes. Alicuit, garbure, croustade aux pommes, ou pastis gascon, servi tiède et arrosé d’armagnac conclut le repas dominical.

    À ces richesses culinaires s'ajoute un important patrimoine bâti et culturel, fait de bastides, de castelnaux, de monuments classés et de musées.

    Les villages de Fourcès et de Larressingle, inscrits sur la liste des plus beaux villages de France, les bastides de Cologne et de Saint-Clar, la cathédrale d'Auch et la collégiale de La Romieu ; haltes sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, le musée d'art campanaire de L'Isle-Jourdain, et la ville fortifiée de Lectoure, sont autant de lieux à découvrir au fil de votre périple en terre gasconne !

    Lire la suite

  • Circuit gourmand en Haute-Vienne (87)

    Le choix des activités de plein air en Haute-Vienne est très vaste. Parmi les plus populaires sont des activités basées autour de l'eau, avec ses lacs et de Saint yrieix la perche plus beaux detours de france rue medievale routes touristiques de la haute vienne guide du tourisme du limousinla rivière Vienne, qui dans l'ensemble fournissent de nombreuses possibilités pour la baignade et le canotage, les bains de soleil sur les plages de la rivière, le ski nautique, la voile et le canoë-kayak, et aussi la pêche...

    D'autres activités de plein air vous sont offertes : la marche, le cyclisme (route et VTT) et de l'équitation.

    Après tant de découvertes, vos pieds seront a l'aise sous une table de restaurant et c'est vos papilles qui prendront le relais en gouttant aux nombreuses gourmandises que vous offre cette région.

    La gastronomie du département, et plus particulièrement de la région est caractérisée par l'utilisation d'ingrédients simples, tels les fruits, la pomme de terre, les champignons, la châtaigne. Un des emblèmes de la cuisine locale reste le pâté de pomme de terre. On retrouve nombre de recettes différentes pour ce même plat. Sont également fortement reconnus les galétous (ou tourtous), le boudin noir, la farcidure, la mique, les soupes, le clafoutis et la flaugnarde, le massepain de Saint-Léonard.

    Récemment mises à l'honneur par un spot publicitaire, la viande de bœuf limousine et la pomme du Limousin font également partie du paysage gastronomique local. Le vin est très peu produit dans le département, les vignes ayant été éradiquées par les épidémies.

    Lire la suite

  • Vacances gourmandes en Aveyron (12)

    Saint rome de tarn les cascades routes touristique d aveyron guide du tourisme midi pyreneessAncienne province du Rouergue, dans la région Occidanie, au coeur du Midi-Pyrénées, l'Aveyron présente de nombreux atouts : un parc naturel couvrant près d'un tiers du département ; des gorges sauvages et des lacs propices à la pêche et aux activités nautiques ; des sites naturels hors du commun, tels le chaos rocheux de Montpellier-le-Vieux et le Trou de Bozouls.

    De beaux villages de caractères, authentiques faisant le bonheur des amoureux de vieilles pierres ; d'innombrables chemins et sentiers de randonnée pédestre, VTT et équestre ; des spécialités fameuses régalant les papilles des gastronomes…

    Toutes ces visites de villages doivent s’accompagner de découvertes culinaires, l’Aveyron étant un département gourmand aux nombreux produits du terroir, propose des spécialité fameuses régalant les papilles des gastronomes : Aligot, Estofinado, Farçous, Tripous, Gâteau à la broche, Fouace, Echaudé et ses fromages Roquefort, tomes, Bleu des Causses et les pérails.

    Un programme de vacances décidément riche et savoureux en perspective !

    Lire la suite

  • L'Aude un séjour gourmand (11)

    Marais de peccais et aigues mortes routes touristiques du gard guide du tourisme du languedoc roussillonLe département du Gard est fait de contrastes. Du littoral méditerranéen et ses paysages de Camargue, de Nîmes la romaine, vignes et garrigues, aux Cévennes, jusqu'au sommet du mont Aigoual, le territoire, en bord de mer, en plaine ou en montagne, offre une palette de spécialités particulièrement variée.

    Parmi les plus connues, citons la brandade de morue, la gardianne de taureau, la fougasse d'Aigues-Mortes ou encore les Petits Pâtés de Nîmes.

    Premier producteur de produits sous signes officiels de qualité dans la région, le Gard compte 21 appellations de qualités (appellation d'origine contrôlée, indication géographique protégée, agriculture biologique, label Rouge, etc.).

    Ces fleurons de l'agriculture gardoise sont nombreux, les plus connus restent l'olive de Nîmes, la fraise dont la gariguette, la fleur de sel de Camargue...

    Autant de produits que l'on retrouve sur les étals des marchés et dans les cuisines des restaurants.

    Lire la suite

  • Séjour festif et gastronomique à Perpignan (66)

    Outre un calendrier de fêtes et manifestations très rempli, Perpignan offre de nombreuses occasions de goûter aux traditions locales. En dehors de la Perpignan ville d art et d histoire routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidanie«Mostra» de la cuisine qui réunit grands chefs et les vignerons de la région, les nombreux restaurants de la ville mettent la cuisine traditionnelle catalane à l'honneur, toute en couleurs et en saveurs.

    Quelques spécialités catalanes aux noms bien singuliers : les boles de Picoulat, la bullinada, l’escalivade de légumes, les escargots à la catalane, les bougnettes, l’ollada, les bras de gitan… All-i-oli : en français aïoli ('ail et huile'), seulement ail et huile, Gambes a la planxa : gambas à la plancha, Crema catalana, Rousquilles du Vallespir, Touron blanc : nougat mou, Touron noir : nougat dur, Cargolada : plat à base d’escargots (en catalan : cargols) grillés, Boles de picolat : boulettes de viande hachée en sauce, Ollada : pot-au-feu traditionnel, Escalivada : légumes grillés et marinés dans l'huile d'olive, Thon à la catalane, Poulet aux gambes, Pa i all : pain et ail, Bullinada : équivalent catalan de la bouillabaisse , Trinxat : trinchat, hachis cerdan, Riz à la catalane, Anxoves de Cotlliure : Anchois de Collioure, Salsa catalana: sauce catalane, Bunyetes ou crespells : larges galettes frites consommées à Pâques (voir aussi oreillette et bugne), Fuet : saucisse sèche de faible diamètre, Muscat....

    Lire la suite

  • Vacances gastronomique en Provence-Alpes-Côte D'Azur

    La France est l'un des pays au monde les plus réputés pour sa gastronomie et son savoir culinaire. Toutes ses régions regorgent de spécialités et de
    Cagnes sur mer haut de cagnes les routes touristique des alpes maritime guide du tourisme provence alpes cote d azurproduits de qualité. Au cours de votre séjour en Provence-Alpes-Côte D'Azur et lors de vos escapades sur les routes touristiques, n'hésitez pas à titiller vos papilles avec les spécialités locales.

    Sur les routes de Provence, lors de votre séjour gastronomie, vous apprécierez le goût des plats relevés d'une pointe d'ail, d'un filet d'huile d'olive, du parfum du basilic - à vous l'aïoli, l'anchoïade, la bouillabaisse -, ou la douceur des calissons d'Aix, des nougats de Sisteron, miels et chocolats de Puyricard.

    La cuisine provençale est à l'image de la région : généreuse et variée. Que ce soit les chefs réputés ou la plus humble des cuisinières, on s'attache ici à sublimer les produits d'un terroir abondant.

    Ces passionnés vous permettront de faire la différence entre la lavande fine, au parfum frais et vif et le lavandin, aux fleurs plus grosses et aux fragrances moins prononcées, tous deux cultivés le long des routes de la lavande de Provence.

    Partez pour vos vacances à la découverte des "routes de la lavande"

    Lire la suite

  • Vacances gastronomique en Rhone-Alpes

    Lyon les bouchons lyonnais routes touristiques du rhone guide du tourisme rhone alpesDeuxième région la plus étoilée au Guide Michelin de France citons par exemple les tables de Paul Bocuse ou des frères Troisgros, le Rhône-Alpes promet de grandes expériences gustatives.

    En Rhône-Alpes, le "bien vivre" se conjugue tout simplement avec le "bien manger". Au pays des 80 fromages, des 60.000 hectares de vignes et des 40 grands crus, l'art culinaire est sacré, à chacun ses spécialités.

    Toutes les régions regorgent de spécialités et de produits de qualité. La France est l'un des pays au monde les plus réputés pour sa gastronomie et son savoir culinaire.

    Au cours de votre séjour en Rhône-Alpes et lors de vos escapades sur les routes touristiques, n'hésitez pas à titiller vos papilles avec les spécialités locales.

    Lire la suite

  • Cuisine lyonnaise (69)

    Lyon les bouchons lyonnais routes touristiques du rhone guide du tourisme rhone alpesNous ne pouvons pas parler de visites à Lyon sans sa fameuse cuisine lyonnaise.  L’histoire de la gastronomie lyonnaise a longtemps été caractérisée par deux tendances : la première issue de la tradition bourgeoise, la seconde née de la culture populaire.

    Mais aujourd’hui, même si Lyon a su conserver et mettre en avant ses traditions, le paysage gastronomique lyonnais se diversifie et s’ouvre volontiers à de nouvelles tendances.

    L’une des traditions les plus réputée de Lyon est sans doute sa gastronomie à savourer lors de vos vacances dans le Rhône. Depuis 1935 et grâce à Curnonsky, célèbre critique culinaire, la ville porte le titre de « capitale mondiale de la gastronomie ».

    Dès le XIXème siècle, quand on vient à Lyon, on veut "manger" : d’abord chez les Mères, ces cuisinières d’excellence qui ont contribué à faire de la cuisine lyonnaise une véritable institution ou aujourd’hui dans les bouchons, ces restaurants typiques où l’on vous sert, dans la convivialité, ces plats si typiquement lyonnais, que l’on aime…ou pas…

    Lire la suite

  • Escapades dans le pays du Beaujolais

    Lacenas route des vins du beaujolais rhoneEnvie d'un week-end ou un séjour dans le pays du Beaujolais et de la Bourgogne qui sort des sentiers battus ? Un moment d'évasion mêlant initiation à l'œnologie, randonnées et dégustations. Laissez-vous tenter par un séjour sur le thème du vin !

    Découvrez au cours de ces escapades sur la Route des Vins entre Bourgogne et Beaujolais deux régions de vignoble d'exception, voyagez dans les caves des plus beaux vignobles et partez à la découverte des terroirs, visites des caves et dégustations dans les châteaux

    Au programme de ce périple des visites de domaines prestigieux, dégustations de grands crus et hébergement dans des endroits romantiques et haut-de-gamme si vous le souhaitez.

    Les vins de Bourgogne et du Beaujolais, leur histoire n'auront plus aucun secret pour vous après ce parcours à la découverte de la ville historique, des caves des producteurs, de leurs vignobles et... de leurs vins !

    Lire la suite

  • Escapade sur les routes des fromages de France

    Route des fromages d auvergneVous ne savez pas où aller pour vos prochaines vacances ?... Savez-vous que chaque année, de nombreux amateurs de fromages, d’aventures, de beaux paysages et de notre terroir français, partent sillonner les routes des fromages de France ! À l'image des routes des vins, les régions ont senti l'intérêt touristique de ce pilier de la gastronomie française.

    Partez en escapades pour un week-end ou vos vacances autour des fromages français emblématiques. Empruntez les routes des fromages, votre route sera pavée de haltes gourmandes, d'échanges avec des producteurs soucieux de la qualité de leurs produits, de paysages authentiques et même de coteaux de vignes, puisque dit-on, ces deux-là vont si bien ensemble.

    Premier pays du fromage, la France en offre une palette très large de variétés fromagères, chacune profondément attachée à un terroir. Avec plus de 1000 variétés de fromages, la France est un haut lieu de la gastronomie et les inconditionnels du camembert et autres délices n'ont que l'embarras du choix pour partir à la découverte de leur fromage fétiche.

    Et si vous aussi empruntiez les chemins balisés de ces régions où le fromage est une histoire que l'on prend très à coeur ?

    Lire la suite

  • Les maisons du cognac "Etape du Cognac"

    Le cognac et la pierre etape sur la route du vignoble de cognacAu XIX° siècle, les nouvelles maisons de commerce et de négoce s’installent à Cognac au bord de la Charente. On met le cognac en Dame Jeanne, bonbonne de verre paillée, et en bouteilles. Des flacons qui inspirèrent les grands maîtres verriers de chez Lalique ou Baccarat.

    Le cognac : La Part des Anges... Une définition poétique donnée à l’évaporation naturelle du cognac qui s’échappe à travers son fût de chêne. Elle représente l’équivalent de plus de vingt millions de bouteilles par an qui part dans la nature. C’est le tribut sacrifié à la perfection.

    Avant de sillonner la fameuse Route du cognac en suivant les itinéraires des "Etape du Cognac", nous vous proposons une visite dans les grandes maisons du Cognac. Des grands domaines de renom aux petits producteurs, découvrez les secrets de fabrication de cette eau-de-vie célèbre dans le monde entier.

    Et à chacune de vos escales, une petite dégustation avec modération vous sera proposée pour que vous profitiez de votre week-end sur cette Route des vacances tout en saveur !

    Lire la suite

  • Les immanquables de Cognac "Etape du Cognac"

    Cognac le cognac et la pierre etape sur la route du vignoble de cognacCette ville "d'art et d'histoire" jouit d’un privilège que beaucoup de villes peuvent lui envier, celui de porter le nom d’une eau-de-vie connue dans le monde entier. Mais une aussi grande notoriété ne relève pas du hasard. Ville au riche passé, au bord du couloir de communication essentiel que constitua longtemps la Charente, elle se situe à la charnière de deux des plus prestigieux crus de cognacs, les Borderies et la Grande Champagne.

    La visite du vignoble de Cognac offre un large panorama des milles et un charmes de la Charente. On y découvre des villes comme Cognac, depuis 1996, le Syndicat a mis en place les routes du Cognac dont s'occupe depuis 2000 l'association "Etapes du Cognac".

    De village en village, De vignerons en vignerons à la rencontre des gens du cru, des traditions viticoles, de la gastronomie et du patrimoine, chaque itinéraire déploie une thématique particulière, définie par une couleur.

    Cette Ville de Cognac aux multiples facettes, médiévale près des rives de la Charente, aristocratique et verdoyante dans les hauteurs proches du parc dédié à François Ier, son enfant le plus illustre, Cognac reste indéfectiblement liée à l’eau-de-vie à laquelle elle a donné son nom.

    Lire la suite

  • Sur les Routes des Vins découvrez les destinations labellisées Vignobles & Découvertes

    Panneaux de signalisation de la route des graves route des vins de bordeaux guide du tourisme de la gironde aquitaineVous souhaitez partir pour un week-end ou vos prochaines vacances sur l'une des Routes des vins en France ?... Vous êtes curieux de connaître les histoires des vignobles, de découvrir la particularité d’un vignoble, ses méthodes de travail, la grande diversité de ses terroirs qui donnent aux vins toute leur originalité.

    Les Routes des vins en France s'annoncent comme des circuits nature sous le signe de Bacchus et de la gastronomie, mais pour où commencer ! Savez-vous que les vignobles vous ouvrent leurs caves le long de parcours balisés.  Poussez la porte de leur cave… et laissez-vous charmer en toute simplicité.

    En parcourant les vignobles dans l'une des régions de votre choix, vous découvrirez l'originalité de ces destinations œnotouristique. Le label Vignobles & Découvertes permet de préparer plus facilement vos week-ends et courts séjours dans ces vignobles grâce à des prestations et des services soigneusement sélectionnés.

    Lors de vos escapades sur ces routes de vacances, vous dénicherez ainsi plus facilement un hébergement au cœur des vignes, un restaurant proposant un accord mets et vins ou une carte privilégiant les produits locaux ou encore des caves prêtes à vous recevoir.

    Lire la suite

  • Carnet pratique de la route des vins du Beaujolais

    Vaux en beaujolais route des vins du beaujolais rhoneA travers le vignoble, tout au long de la Route des Vins du Beaujolais, vous pourrez rencontrer ces hommes et ces femmes aux personnalités et aux parcours variés, avec des approches de la viticulture parfois différentes mais avec une seule et même passion pour les vins et le vignoble du Beaujolais.

    De Fleurie en Morgon, de Saint-Amour en Moulin-à-Vent, de Brouilly en Juliénas, la Route des Vins du Beaujolais est un itinéraire gouleyant qui serpente sur 140 kilomètres de Chânes aux portes de Lyon. Autour de la Route des Vins "Inter Beaujolais" a sélectionné 184 caveaux de dégustation répondant à la charte d'accueil qualité "Beaujolais : une terre, des vins, un accueil privilégié.

    En week-end ou pour vos vacances cet été la route des vins du Beaujolais enivre les sens, retrouver dans ce carnet pratiques les adresses des vignerons, les fêtes et activités, astuces, bons plans.

    Lire la suite

  • Route gastronomique en Pays de Loire

    Vertou la route des vins entre ocean et champtoceaux pays nantais guide du tourisme de loire atlantiqueEnvie de changer d’air et de découvrir de nouvelles sensations pendant votre escapade sur les Routes Touristiques des Pays de Loire ? Partez en séjour gastronomique dans cette région...

    Expérimentez l’art-de-vivre à la française et enrichissez vos vacances dans les Pays de Loire de rencontres avec les producteurs sur les marchés locaux, ou auprès de chefs français qui transmettent au quotidien leur passion et amour de leur métier, de la cuisine à votre assiette.

    De passage en Pays de Loire, promenez-vous dans les rues du vieux Nantes, visitez le château des Ducs de Bretagne puis, pour les amateurs de petit beurre, visitez l’usine LU où ces petits biscuits ont été créés. Au cours de vos balades en Pays de Loire et lors de vos escapades, n'hésitez pas à titiller vos papilles avec les spécialités locales.

    Lire la suite

  • Bergerac et la route des vins

    On s'en fait toute une Histoire... Bergerac , une fière cité sur les bords de la Dordogne, le souvenir vivant de gabarres faisant commerce entre le Massif Central et Bordeaux.

    Pecharmant la route des vins de bergerac guide du tourisme de la dordogne aquitaineUn délicieux coeur de ville Médiéval et Renaissance et… le fantôme de Cyrano qui, tout bien considéré, n'y mit jamais ni les pieds ni son long nez !... Au delà de la ville, c'est le Pays de Bergerac, qui célèbre à chaque instant son art de vivre et ses vignobles. Et c'est de cette route touristique que nous allons parlé !

    La Route des vins du pays de Bergerac, vous permettra lors de vos vacances en Dordogne de parcourir les lieux incontournables à découvrir. Autour de Bergerac, tous les villages, pour la plupart viticoles, proposent tous les services  et hébergements qui font une destination touristique authentique et de qualité.

    Depuis les temps anciens, des vignerons sculptent les paysages du Bergeracois...  Ce sont des femmes et des hommes passionnés, épris de leurs traditions mais résolument tournés vers l’avenir. Un terroir riche de la variété de ses sols comme de son histoire, un climat doux et ensoleillé propice à l’épanouissement de la vigne, de grands vins, authentiques et séduisants, issus des meilleurs cépages et que l’on décline en cinq couleurs et treize appellations...

    Lire la suite

  • Cure de jouvence pour la route des vins du Val de Loire

    Le cellier route des vins d anjou panorama de loire guide du tourisme de maine et loireLa route touristique des vins du Val de loire etait-elle devenue totalement obsolète ? Le Val de Loire possède la plus longue route des vins de l’hexagone : plus de 800 kilomètres ! Le vignoble de la vallée du Loire s'étend sur les quatre régions de production de Nantes, d'Anjou, de Touraine et du Centre.

    Une bonne partie de cette route touristique serpente dans les vignobles de Touraine, jalonnée par des caves troglodytiques. C’est de Nantes à Saumur que la route des vignobles du Val de Loire offre aux connaisseurs un bel aperçu de la richesse des vins d’Anjou et de Touraine.

    Plusieurs étapes sont à ne manquer sous aucun prétexte pour goûter aux spécialités locales : Saumur, Sancerre, Chinon… Le tout au coeur du décor de rêve avec les châteaux de Chambord, de Chenonceaux ou encore de Cheverny.

    Et pourtant, inaugurée dans les années 1990 en Pays de la Loire, les Routes des vins prennent  "un coup de jeune"....sous l'impulsion du  Comité régional du tourisme.

    Lire la suite

  • L'œnotourisme dans le Jura

    Vignoble jurassien route des vins du jura guide du tourisme du juraDe Nord en partant de Salins-les-Bains à Saint-Amour dans le sud du Jura, le vignoble s'étire sur une bande de terre longue de 80 kms et riche d'une multitude de terroirs.

    Labellisé destination "Vignobles et Découvertes", le vignoble jurassien est à découvrir pendant vos vacances au détour des nombreux villages viticoles et de la variété des terroirs, où sont produits les fameux Vin Jaune et vin de Paille, mais aussi des blancs et des rouges de caractère. au rythme de vos visites.

    Produits du terroir, savoir-faire locaux, gastronomie, activités de loisirs, sites remarquables, festivités, ... l’offre est des plus variées sur cette destination et chacun pourra répondre à ses envies.

    Sans oublier les moments de dégustation dans l'un des 135 domaines viticoles pour découvrir les AOC géographiques Arbois, L’Etoile, Côtes du Jura, Château-Chalon et les AOC produits Macvin du Jura et Crémant du Jura.

    Bonne vacances dans le Jura

    Lire la suite

  • Les Villages de la Route des Grands Crus de Bourgogne

    Chateau du clos de vougeot sur la route des grands crus de bourgogne guide touristique de cote d or"Faire" la Route des Grands Crus pendant ses vacances, c’est aussi visiter des sites prestigieux ou humbles, connus ou hors des sentiers battus.  La route des Grands-Crus de Bourgogne n’existe que grâce aux villages qu’elle traverse.

    Tout au long de ces collines adoucies, les vignes courent en rangs serrés entre chaque village distant seulement de quelques kilomètres les uns des autres.

    Trente-huit villes et villages viticoles jalonnent la mystérieuse route, et, avec eux, des appellations mondialement connues.

    Reliant Dijon à Santenay et traversant les côtes de Nuits et de Beaune, les amateurs de vins voient ainsi défiler, sur soixante kilomètres, les vignobles de Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Pommard ou encore Meursault.

    Lire la suite

  • Entre gastronomie et route des vins d'Alsace !

    Fete de la choucroute route de la choucroute alsace duide du tourismeRien de telles que l’Alsace pour ses vacances qui nous accueille dans un climat semi-continental avec des étés chauds et des hivers très froid. Le soir venu, une choucroute ou une tourte pourra se déguster en toute quiétude. En journée le château du Haut-Koenigsbourg sera une visite incontournable. Néanmoins il manque un peu de vin avec modération, partez pendant votre séjour sur la Routes des vins.

    Evidemment, Vous retrouverez dans le Bas-Rhin tous les incontournables de la gastronomie alsacienne. Le baeckaoffe bien sûr, cette potée gourmande marinée au vin composée de viandes et de légumes.

    Elle mijote au four des heures durant et est servie dans une terrine fabriquée à la main depuis plusieurs générations à Soufflenheim (Bas-Rhin). Vous craquerez également pour les fleischnaka, cette pâte à nouilles fraîche garnie de la viande hachée, roulée puis coupée en tranches épaisses...

    Sans oublier le bretzel, le jambonneau braisé, les spaetzles, la très riche charcuterie alsacienne qui sont autant de plats typiques que vous aurez plaisir à déguster dans toute la région... Mais fier d'une identité bien à lui, le département du Bas-Rhin se démarque par des spécialités plus spécifiques.

    Lire la suite

  • Partir en vacances sur la route des vins

    Rosheim route des vins d alsace guide du tourisme de l alsaceLes routes des vins sillonnent tous les vignobles français, ces itinéraires touristiques vous offrent l’opportunité unique de plonger pour un week-end ou vos vacances, tête la première, au cœur d’une région viticole : découvertes œnologiques, gastronomiques, du patrimoine et culturelles sont au programme.

    Les différentes étapes de vos parcours vous feront découvrir les coulisses de la fabrication des vins de la région et vous entraîneront à la rencontre de nos partenaires passionnés, avides de vous faire partager leur savoir.

    Vous pouvez également personnaliser ses Routes touristiques, selon vos envies, vos itinéraires, que vous souhaitiez partir à la découverte de l’Alsace, de Bordeaux, du Languedoc-Roussillon, du Champagne, de la Bourgogne, du Val de Loire, ...

    Aujourd’hui près de 7,5 millions d’oenotouristes parcourent pendant leurs vacances les vignobles chaque année : Français et étrangers, débutants et experts, tous les publics se retrouvent pour une balade de caves en caves.

    Pour organiser vos vacances sur l'une des routes des vins en France, voici un Guide des route des vins dans les plus beaux vignobles de France. Bonne route et bonne découverte !

    Lire la suite