Voyages

Comme toujours, pensez à nous et partagez vos souvenirs en rentrant de vacances. Une belle photo, une anecdote sympa ? N’hésitez pas, elle pourrait être intégrée dans l’article !

Parcours touristique du Parc naturel régional des Grands Causses (12)

Au long des chemins de traverses du Parc naturel régional des Grands Causses, sur les routes touristiques on découvre un riche patrimoine vernaculaire ou spectaculaire, Parc naturel regional des grands causses guide touristique de l aveyron midi pyreneeschâteaux perchés ou nichés, citées templières et hospitalières, caves semi-troglodytiques, statues menhirs, …et toujours des paysages grandioses.

Les habitants de ce territoire l’ont façonné depuis 5 000 ans et sont toujours prêts à vous en raconter les secrets dans les multiples structures d’accueil qu’ils ont aménagées avec respect. A quelques encablures de Millau et de son viaduc, grand site de Midi-Pyrénées, les possibilités d'excursions sont nombreuses.

Vous pourrez par exemple visiter les caves de Roquefort, suivre le courant cristallin du Tarn ou de la Dourbie en canoë, vous offrir un baptême en parapente au-dessus de Millau.

Laissez-vous également envelopper par le mystère des cités templières et hospitalières du Larzac ; laissez-vous surprendre par Micropolis, la Cité des Insectes ; suivez à pied le chemin des vignes des Côtes de Millau, ou bien encore observez les vautours réintroduits avec succès dans les gorges de la Jonte.

Lire la suite

Parcours touristique dans Aveyron (12)

C'est l'Aveyron qui nous mène, mène, mène… Cette comptine a bercé notre enfance et nous donne envie de découvrir ce beau département de la région Belcastel plus beaux villages de france le pont routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesd'Occidanie en Midi-Pyrénées attaché à ses traditions, son style de vie et son folklore.

Au carrefour de l'Auvergne, du Sud-Ouest et du Languedoc, l'Aveyron vous ouvre ses grands espaces sur les routes touristiques, faits de forêts et de rivières, de plateaux, de falaises et de montagnes, de grottes et de gouffres, de gorges abruptes et de grandes vallées verdoyantes.

Parcourus de sources et de cascades, de rivières poissonneuses, de lacs, véritables petites mers intérieures, et de 700 km de sentiers balisés, pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature, des randonnées et des plaisirs nautiques.

Au nord-est du département, l'immense plateau volcanique de l'Aubrac est surtout une terre d'élevage où paissent paisiblement des vaches blondes de race Aubrac réputée, aux yeux fardées de noir,  les vaches Aubrac distinctifs avec leurs peaux de couleur sable, des cornes fines et les yeux foncés. Le Plateau de l'Aubrac alterne sur 2.500 km² pâturages et forêts qui abritent une faune et une flore exceptionnelles.

Lire la suite

Parcours touristique en Corrèze (19)

Le pont de senoueix parc naturel regional de millevaches routes touristique de correze guide touristique du limousinLa Corrèze dans le Limousin est un département vert par excellence... Au nord, le vaste plateau granitique de Millevaches, du latin mille acquae, signifiant mille sources, étend ses immenses landes de bruyères, entrecoupées de petites vallées où se nichent des hameaux et villages de caractère paisibles, aux maisons anciennes en granit, couvertes d'ardoises, comme à Meymac ou Peyrelade proche de plusieurs lacs.

Nous nous trouvons dans la région de Haute-Corrèze, avec le Parc Naturel Régional de Millevaches et le Massif de Monedieres : un paysage de bruyères, de forêts et de tourbières, des prairies et des bois avec tous un charme particulier.

Vous trouverez dans cette zone des point de vue lointain, certains sites vous propose des tables d'orientations afin de vous situer dont au sommet du Suc au May près de Treignac. Un autre bon point de vue sur la région se trouve à la Porte de Corrèze à Masseret au nord de Brive-la-Gaillarde.

Lire la suite

Parcours touristique du Parc naturel régional des Pyrénées-Catalanes (66)

Vue de vernet les bains depuis la route d acces a l abbaye saint martin du canigou guide du tourisme des pyrenees orientale languedoc roussillonUne façon de découvrir le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes et les paysages de la région est tout simplement de la sillonner en voiture, en camping-car, en moto ou pourquoi pas en vélo... Les petites routes de montagne vous permettent de découvrir tout un tas de panoramas.

Vous pouvez ainsi arpenté à plusieurs reprises la route N116 le long de la Vallée de Têt qui est absolument sublime, avec ses montagnes impressionnantes tout autour, ses villages de charmes qui semblent accrochés dans le vide. Elle passe ensuite par Mont-Louis, Saillagousse et Bourg-Madame jusqu’à l’Espagne, chaque virage sera l’occasion de découvrir un nouveau décor naturel ! 

Routes touristique en France vous propose des idées de balades pour découvrir le Parc :

  • Randonnée Les étangs du Carlit et promenade au Lac des Bouillouses
  • Randonnée dans la Vallée d’Eyne et découverte du petit village d’Eyne et de Saillagousse
  • Promenade embarquée sur les routes de Cerdagne, petit détour en Espagne, visite de l’enclave de Llivia, des petits villages alentour et bains thermaux de orres.
  • Visite de Villefranche-de-Conflent, Vallée de la Têt, bains thermaux de Saint-Thomas et visite de Mont-Louis

Lire la suite

Parcours touristique du Gard (30)

La roque sur ceze les vignes plus beaux villages routes touristiques du gard guide touristique du languedoc roussillonLe département du Gard est une étape privilégiée sur la route des vacances, De la corniche des Cévennes où de petites routes en lacets nous font découvrir torrents, rochers et à-pics vertigineux, à la sauvage Camargue.

Le paysage dans le Gard est très varié avec un grand contraste entre la Camargue au sud-est et les Cévennes au nord-ouest.

La partie orientale du Gard attire le plus de visiteurs, avec plusieurs attractions touristiques. Il s'agit notamment des ruines romaines de renom tels que l'amphithéâtre de Nimes et le Pont du Gard, très célèbre aqueduc romain près de Nîmes.

Nîmes, préfecture du département avec ses célèbres arènes. Là, c'est le Midi tel qu'on le rêve, avec son soleil, ses places où l'on boit le pastis entre amis, ses marchés, ses fontaines et ses squares où il fait si bon vivre...

Lire la suite

Parcours touristique dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises (09)

Parc naturel regional des pyrenees ariegeoises les cascades d ars routes touristiques de ariege guide du tourisme midi pyreneesC'est un riche patrimoine, à la fois naturel, préhistorique et pastoral, qu'abrite ce superbe territoire du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises.

Paysages d'estives, de vallées préservées, de collines boisées, de plans d'eau et de rivières ; cols de montagnes aux superbes panoramas ; villages typiques ; grottes de Niaux, du Mas d'Azil, de la Vache et de Bédeilhac ; rivière souterraine de Labouiche ; cascade d'Ars... sont autant d'attraits et de richesses à découvrir.

Sillonné de multiples sentiers balisés, le PNR des Pyrénées Ariégeoises est aussi une destination de choix pour la pratique d'activités de plein air, comme la randonnée pédestre, le VTT, la pêche, les sports d'eau vive, l'équitation, le parapente, le ski de fond ou encore l'escalade.

A plus d'une heure, à peine, au sud de Toulouse, situé à l'ouest du département de l'Ariège, les Pyrénées ariégeoises construisent leur parc naturel régional. Ce Parc naturel, aux ambiances et reliefs diversifiés, fera le bonheur des bons marcheurs qui s’en iront vers le Mont Valier ou les étangs de Bassiès. Cependant, les vallées et les estives, les forêts et les chemins sont accessibles à tous.

Lire la suite

Parcours touristique du Parc naturel régional des Vosges du nord (67 et 57)

Les vallées du Steinbach et de la Sauer dans le Parc des Vosges du Nord, voisine du Pfälzerwald en Allemagne sont appréciées pour de courts Parc naturel regional des vosges du nord paysage routes touristiques guide du tourismeséjours par les amateurs de randonnées qui veulent se ressourcer en pleine nature.

Le PNR des Vosges du Nord, un pays d'étangs et de forêts, de rochers géants, de villages de caractère fleuris et de ruines médiévales, à découvrir grandeur nature pendant vos vacances...

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord tout un programme haut en couleur vous attend vous et vos enfants avec les jeux, ateliers et randonnées, c'est au printemps avec les prairies et vergers en fleurs, le soleil entre deux averses,le jardin et les premiers légumes...

Au gré de votre visite dans le Parc des Vosges du Nord, vous aurez peut-être la chance de rencontrer des chevreuils, des lynx ou pourquoi pas des mésanges noires. 

En été les longues randonnées, une sieste au soleil, un pique-nique au bord du ruisseau, la magie des confitures... A l'automne avec la forêt de toutes les couleurs, les récoltes de pommes et de poires, les soirées complices autour d'une dégustation de vin, d'une poêlée de champignons ... Et en hiver sous le signe de Noël, avec petits gâteaux, foie gras, la magie de l'art populaire et des traditions villageoises...

Lire la suite

Parcours touristiques de Nancy (54)

Nancy porte here depuis la place stanislas routes touristiques de la meurthe et moselle guide du tourisme de lorraineNancy, chef-lieu de Meurthe-et-Moselle, la capitale de l'Art Nouveau bénéficie d'une richesse historique et architecturale exceptionnelle. Ancienne ville des ducs de Lorraine et de l’ex-roi de Pologne, Stanislas Leszczynski, son rayonnement atteint son apogée au XVIIIème siècle.

La ville de Nancy permet ainsi de découvrir trois grandes périodes :

  • Le Moyen Age dans la vieille ville et plus particulièrement les ruelles tout autour de la basilique Saint-Epvre et de la porte de la Craffe.
  • Le XVIIIe siècle avec ses trois superbes places classées au patrimoine mondial de l'UNESCO : la place Stanislas, la place de la Carrière et la place d'Alliance.
  • Et les années 1900 avec le célèbre mouvement artistique de l'école de Nancy permettant la découverte d'une multitude de bâtiments, de maisons et d'éléments de décoration de style Art Nouveau comme la brasserie Excelsior ou encore la Chambre de commerce et d‘industrie.

Une visite à Nancy peut commencer dans la grande place dédiée au Duc Stanislaus : la Place Stanislas  qui se situe entre la vieille ville et les quartiers plus récents de la ville, et est entouré par les bâtiments impressionnants et des décorations en fer forgé. Il a été créé dans la fin du XVIIIe siècle par Jean Lamour (1698-1771) et Emmanuel Héré (1705-1763).

Lire la suite

Parcours touristiques de Perpignan (66)

Salvador Dali a déclaré que Perpignan était le centre du monde, un peu exagéré peut-être, cependant, la ville est intéressante, animée, avec ses racines et Perpignan ville d art et d histoire les routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidanieson histoire datant du début du Moyen Âge. Le centre médiéval de Perpignan a une atmosphère bien Catalane. Fière de son identité catalane et de son âme festive, Perpignan vous accueille sur la route de vos vacances dans son authenticité et son originalité de ville méditerranéenne du sud de la France

Entre mer Méditerranée et montagne des Pyrénées, le soleil vous donne rendez-vous plus de 300 jours par an : ne rêvez plus, vous y êtes ! Au cœur de la riche plaine du Roussillon, Perpignan, Ville d’art et d’histoire, vous accueille.

A l'image du drapeau sang et or qui flotte au sommet du Castillet, l'ancienne porte de la ville, Perpignan revendique haut et fort son identité catalane. Ballottée entre les royaumes de Catalogne et de France, la ville en a tiré une grande richesse culturelle et architecturale.

On ne manquera pas de visiter le Palais des rois de Majorque, l'imposante résidence du roi Jacques II de Majorque, la cathédrale Saint-Jean avec son Campo Santo, le plus vieux cloître-cimetière de France.

Le centre-ville et ses charmantes rues pavées de marbre rose est une invitation à la flânerie. Le soir venu, après un dîner en terrasse, on goûtera l'ambiance toute particulière de la ville.

Lire la suite

Parcours touristique dans les Pyrénées-Orientales (66)

Les Pyrénées-Orientales est bordé au sud par la chaîne des Pyrénées et, à l'est, par la méditerranée. Il vous offre toute une palette de couleurs et de paysages.

Castelnou ruelle plus beaux villages routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidanieQue vous soyez montagne ou mer, vous trouverez dans ce superbe département du Languedoc-Roussillon de nombreuses occasions de vous adonner à vos sports préférés, de l'escalade à la pêche en rivière ou en mer, des sports nautiques aux sports d'hiver ou à l'U.L.M.... Les amateurs de randonnées disposent de 3.000 km de sentiers balisés dont 4 chemins de grande randonnée, cheminant entre lacs et forêts, vignes et garrigues, et de plus de 100 circuits pour partir à la découverte de cet étonnant patrimoine naturel, culturel et historique.

Du pays de Salanque et de Port-Barcarès, proche de l'immense étang de Sales, jusqu'à Saint-Cyprien, en passant par Terreilles-Plage, Saint-Marie et Canet-Plage, "la côte radieuse" aligne ses plages de sable fin, ses ports de pêche pittoresque et ses vastes étangs, reliés à la mer par des chenaux appelés « graus ».

Après la réserve naturelle du Mas Larrieu, au nord d'Argeles-sur-Mer, et depuis la belle ville fortifiée de Collioure, la très ensoleillée "côte Vermeille" prend le relais avec ses stations balnéaires, ses criques rocheuses, ses ports de pêche et de plaisance, dont le réputé Port-Vendres, puis Banyuls, au vin doux réputé, et Cerbere, joliment lovée au fond d'une crique cernée par les montagnes.

Lire la suite

Parcours touristique dans le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Parc naturel regional de la narbonnaise en mediterranee les routes touristiques de aude le guide du tourisme d occitanieS'il est une terre bénie des cieux qui a su conserver sa nature intacte, c'est bien le Parc naturel régional de la Narbonnaise, surprenante Méditerranée. Ici, le temps d'un week-end, un court séjour ou dur la route de vos vacances, loin du stress, on prend le temps de se ressourcer au coeur d'un environnement préservé qui regorge de sites d'exception tout autour de Narbonne.

Entre Canal du Midi et mer Méditerranée, nichée au coeur d'un parc naturel régional, la Narbonnaise n'en finit pas de surprendre par la mosaïque de ses paysages : lagunes, étangs, pinèdes, plages, vignobles à perte de vue, massifs calcaires classés de la Clape et de Fontfroide...

Que vous ayez envie, à pied, à vélo ou à cheval, de savourer la sérénité de ses espaces vierges, ou de vous aventurer sur des terrains de jeux nature, ne cherchez plus, vous êtes arrivé.Vous qui séjournez dans l’Aude, et souhaitez découvrir les richesses du Parc naturel régional de la Narbonnaise, n’hésitez pas à profiter des 350 km de sentiers balisés de ce PNR de la Narbonnaise, chacun y trouvera son compte.

Les sentiers sont répertoriés selon différents thèmes : les sentiers itinérants, les sentiers de petites randonnées et les 10 sentiers d’interprétation.

Lire la suite

Parcours touristique dans le Parc naturel régional du Vexin français

Lors d'une balade d'une journée ou un séjour dans le parc naturel régional du Vexin français, on découvre là un espace naturel magnifique et préservé, jalonné de villages paisibles, où l'on oublie sans difficulté la proximité de Paris. On y trouve de nombreuses espèces végétales et animales, dont certaines sont protégées au niveau national.

Vous pourrez profiter de promenades incroyables dans un cadre magnifique au sein du parc naturel régional du Vexin français, et ce pendant toute l'année. Enfants et parents s'y retrouveront avec plaisir pour profiter d'un moment de détente en famille, que ce soit pour une balade en toute tranquillité, des jeux en extérieur ou des piques-niques amusants.

Les paysages du parc naturel régional du Vexin français sont faits de vallées où coulent de charmantes rivières, et de buttes couronnées de bois et de forêts.

À côté des vieux hêtres et châtaigniers plusieurs fois séculaires, croissent des essences plus classiques telles que le chêne et le charme. Hérons, busards cendrés ou martins-pêcheurs sillonnent les horizons à proximité des marais où poussent joncs, massettes, renoncules, roseaux...

Lire la suite

Parcours touristique du Parc Naturel Régional de Corse (2A et 2B)

Girolata parc naturel regional corse guide touristique de la corseLe Parc Naturel Régional de Corse, recouvre aujourd’hui plus du tiers du territoire de l’île. En Balagne, on compte 2 secteurs : le Falasorma-Marzulinu  : Galeria, Manso et Calenzana et Caccia - Ghjunsani : Pioggola, Mausoleo, Olmi-Cappella, Vallica.

Si la manière la plus confortable d’appréhender les richesses du Parc Naturel Régional de Corse est de sillonner l’île en voiture ou en moto, la communion avec l’environnement est totale lorsqu’on emprunte un de ses sentiers ou chemins de randonnée.

Parce qu’ils traversent le Parc Naturel Régional de Corse, le GR20, le Mare e Monti et les Mare a mare offrent des paysages sublimes, parfois difficiles dans lesquels il n’est pas autorisé de faire n’importe quoi.

Calenzana, le GR 20 et le Mare è Monti par la grande porte... La première des 15 étapes du fameux GR 20 et de son cousin le Mare è Monti, relie le village au refuge d’Ortu di u Piobbu près de 7 heures de marche pour 1500 mètres de dénivelé !.

Lire la suite

Parcours touristique du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims (51)

Affleurement de craie, au sud de la Montagne de Reims, entre Mareuil-sur-Ay et Bisseuil.Parc naturel régional de la Montagne de Reims Guide du tourisme de la MarneAlternant entre forêts, vignobles, zones de cultures et cours d’eau, le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims est bordé de coteaux portant un vignoble d’exception.

Le Territoire du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims situé entre Reims et Epernay, est doté d’un patrimoine naturel et bâti que les visiteurs pourront découvrir en voiture, grâce à l’itinéraire de la Route touristique du Champagne qui sillonne la région.

Les vignes du territoire de la Montagne de Reims s’étendent entre le massif forestier du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims et la plaine agricole.

Le sud-ouest du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims est accessible par l'autoroute A4 sortie Dormans en provenance de Paris, ainsi que depuis la route nationale 3 entre Château-Thierry et Épernay.

Le nord est relié à la ville de Reims quand le sud est connecté à Épernay. La route départementale 1 longe le sud du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims.

Lire la suite

Parcours touristique du Parc naturel régional des Ardennes (08)

Le Parc naturel régional des Ardennes occupe la zone septentrionale du département de même nom. Destination de paysages majestueux mais aussi insolites. Au Nord des Ardennes, frontaliers avec la Belgique, règnent des paysages aussi inattendus qu’insolites…

Parc naturel regional des ardennes roches ardoisieres routes touristiques dans les ardennes guide du tourisme grand estTerritoire verdoyant, où se succèdent forêts, bocages, pelouses sèches, tourbières, escarpements rocheux et cours d'eau, le Parc naturel régional des Ardennes se prête à merveille pendant vos vacances à la pratique de loisirs de plein air, tels que la marche, le vélo, le VTT, l'équitation, la pêche et le canoë-kayak.

Les promeneurs et randonneurs pourront s'en donner à coeur joie en sillonnant les multiples sentiers balisés ou la superbe Voie Verte Trans-ArdennesDes activités nature pour découvrir des paysages enchanteurs pour ressentir la force de cette nature.

Sur le territoire du Parc naturel régional des Ardennes se conjuguent traditions et ambiance festive. Lors de la fête patronale, du mardi-gras, à la Saint-Eloi (fête des métallurgistes), la Sainte-Barbe (fête des ardoisiers) ou encore la Saint-Hubert (fête des chasseurs), de nombreuses fêtes et événements perdurent grâce à l’implication des communes et des associations.

Le premier week-end de juillet à Hargnies a lieu la fête du cheval (concours de débardage). Parmi tant d’autres, citons le festival Contrebande à Revin au mois de mai, qui plonge la ville, le temps d’un week-end, dans une atmosphère burlesque ou encore le festival Aymon folk, début août qui met à l’honneur les musiques traditionnelles, en particulier celtique.

Le parc naturel régional des Ardennes participe également au "Printemps des Légendes", festival de la féérie et du merveilleux qui se tient à Monthermé. A travers, des balades, des contes, des animations et de nombreux exposants, ce Festival propose deux jours au coeur des légendes ardennaises et du monde entier.

Lire la suite

Parcours touristique du Parc naturel régional de la Brenne (36)

Parc naturel regional de la brenne guide touristique de l indre centre val de loireLe parc naturel régional de la Brenne est situé dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire. Créé en 1989, le PNR de la Brenne s'est fixé comme but la préservation du fragile et exceptionnel patrimoine naturel avec le développement d'activités respectueuses de l'environnement.

Il s'étend sur 51 communes, recouvrant 183 000 ha et est peuplé de 33 000 habitants.

Le Parc naturel régional de la Brenne s’étend sur une superficie de 1732 km² qui mêle des paysages vallonnés et boisés avec un système de bocage subsistant et un paysage surnommé "Pays des mille étangs" où l’eau, les bois, les landes et prairies créent une véritable mosaïque.

Des petites collines appelées buttons, résultent de l’érosion des grés et surplombent ce paysage qui aurait été créé par le passage de Gargantua.

Lire la suite

Parcours touristique de Carnac (56)

Carnac alignement de menhir routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneCarnac, site mégalithique incontournable dans le  Morbihan et reconnu comme l’un des plus grands ensembles européens, vous ouvre une fenêtre sur le monde.

De menhirs en dolmens, du Cairn de Kercado au tumulus Saint-Michel, découvrez une terre riche d’histoire(s) : celle avec un grand H qui nous ramène à nos origines d'Homo Sapiens... mais aussi les nombreux récits, contes ou légendes qui jalonnent les terres carnacoises. Quand les pierres parlent à notre imaginaire…

Et les menhirs à Carnac, ce n’est pas ce qui manque. On en comptabilise plus de 4 000, disposés en alignements ou dissimulés ici ou là.

Carnac est avant tout un pays de légende et de culture. C’est grâce à son site mégalithique regroupant plus de 4000 menhirs et dolmens que Carnac jouit d’une réputation à travers toute la france et même le monde.

Une visite touristique aux monuments de Carnac peut commencer avec le "monticule de Saint-Michel", un monticule plus de 100 mètres de long, 35 mètres de large et 10 mètres de haut qui protège à l'intérieur plusieurs tombes, où les artefacts ont été trouvés datant de 3500 avant JC.

Lire la suite

Parcours et itinéraire touristique du Parc naturel régional du Morvan

Au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, le Parc naturel régional du Morvan travaille à rendre accessible son patrimoine naturel et culturel aux personnes valides et (où) en situation de handicap.

Le haut folin parc naturel regional du morvan guide touristique de bourgogneVous serez surpris par la double identité du PNR du Morvan : au nord, des plaines et plateaux à perte de vue qui rejoignent le Bassin Parisien et où l'altitude ne dépasse pas 600 m. Le sud est plus méridional : se dressent les plus hauts sommets comme le mont Beuvray à 821 m, le Mont Preneley à 855 m et surtout le plus haut sommet du Morvan, le Haut-Folin, à 901 m.

Aux sentiers de grande et petite randonnée s'ajoutent de nombreux parcours équestres dans le Parc naturel régional du Morvan. La pêche, la baignade et la pratique du VTT vous feront découvrir des paysages contrastés. Le lac de Pannecière étend ses eaux poissonneuses entre bocages, forêts et rives escarpées. A Saint-Agnan, les couchers de soleil font penser aux soirs irlandais...

La richesse principale du Parc naturel régional du Morvan n'est pas le vin comme ses contrées voisines mais le bois. Le massif rassemble la plus vaste forêt de Bourgogne qui couvre presque la moitié du Morvan. On y trouve des hêtres comme la magnifique hêtraie de Bibracte, des chênes, ou encore le pin de l'Oregon qui peut atteindre 50 m de haut.

Le Parc naturel régional du Morvan est également l'un des premiers producteurs de… sapin de Noël. Et oui, deux millions d'épicéas sont cultivés sur le territoire. Cette biodiversité et cette richesse géologique sont protégées depuis 1970 par la création du PNR du Morvan qui regroupe 106 communes sur quatre départements. La maison du Parc naturel régional du Morvan est située à Saint-Brisson : c'est une bonne introduction à la découverte de ces milieux naturels.

Lire la suite

Escapade touristique à Bayonne

Bayonne la citadelle routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineBayonne ville d'art et d'histoire est située en Labourd, à la frontière occidentale entre le Pays basque et la Gascogne, la ville est riche en découverte touristique avec tous les sites et son patrimoine à visiter lors de votre passage sur la route de vos vacances.

La visite de la ville historique de Bayonne se divise en trois quartiers : le quartier Saint-Esprit sur la rive droite de l'Adour, surplombée par la citadelle, le grand Bayonne sur la rive gauche de l'Adour et de la Nive, qui renferme le Château-Vieux et la cathédrale Sainte-Marie et enfin le petit Bayonne entre l'Adour et la Nive.

Riche de traditions gourmandes et festives, aussi basque que gasconne, Bayonne est la ville du plaisir au quotidien. Les ruelles commerçantes de cette ville fortifiée réunissent toutes les richesses du Pays basque

Lire la suite

Escapade touristique à Biarritz

Biarritz routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineBiarritz est une ville classé station balnéaire, populaire et animée, de la côte atlantique au sud-ouest de la France.  Une destination intéressante sur votre route touristique pour des vacances.

Biarritz est une ville charmante et l'aperçu de la richesse de la ville d'autrefois ne fait qu'ajouter à son charme. C'est Vers le milieu du 19e siècle que la réputation de Biarritz comme une destination à la mode a été établie. Une reconnaissance qui continue à ce jour en particulier en raison de sa réputation comme capitale du surf en France.

Lors de votre arrivée, vous pouvez commencer votre séjour par une promenade le long de la Grande plage et autour de la Pointe Atalaye. Autour de ces lieux, de nombreuses petites criques seront là pour vous permettre une halte, les chemins vous mèneront aux rochers dont le Rocher de la Vierge, avec sa statue devenu le symbole de Biarritz.

Lire la suite