Voyages

Comme toujours, pensez à nous et partagez vos souvenirs en rentrant de vacances. Une belle photo, une anecdote sympa ? N’hésitez pas, elle pourrait être intégrée dans l’article !

Parcours touristique dans la Moselle (57)

La Moselle, grand département industriel et sidérurgique, représente la partie nord-est de la région Lorraine est aussi un pays d'eau et de verdure qui mérite d'être
découvert.

Parc naturel regional des vosges du nord village routes touristiques guide du tourismeIl englobe la partie Est du Parc Naturel Régional de Lorraine, étape des oiseaux migrateurs, qui a pour axe la vallée de la Seille et tout le pays Saulnois, ses sources salifères, ses prairies humides et ses étangs noyés de brume...

C'est là que se trouve la plus grande réserve naturelle de chats sauvages d'Europe, sur les bords de l'étang de Lindre, près de Vic-sur-Seille..

Plus au sud-est, à la frontière du plateau lorrain, Sarrebourg aligne ses maisons de grès rose. Près de là, les forêts de Saint-Quirin, d'Abreschviller, de Walsheid et de Dabo, au rocher légendaire, offrent de belles promenades en forêt et si vous êtes un adepte du tourisme fluvial, le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller, près de Phalsbourg, véritable ascenseur à bateaux transversal, qui a remplacé le passage de 17 écluses, vous fait gagner une journée entière de navigation...

Lire la suite

Itinéraires touristiques conseillés en Lorraine

Le pays de la mirabelle et des vins gris dispose, en plus de son riche patrimoine naturel, culturel et gastronomique, d'un important héritage historique, en témoignent les Metz ville d art et d histoire avenue foch routes touristiques de la moselle guide du tourisme de lorrainehauts lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale autour de Verdun.

Terre de traditions et de savoir-faire, la Lorraine peut se targuer d'accueillir des sites aussi prestigieux que les cristalleries de Baccarat et de Saint-Louis, l'imagerie d'Épinal et la faïencerie de Lunéville.

Le fameux mouvement artistique de l'Art nouveau a quant à lui merveilleusement laissé ses empreintes au coeur du centre de Nancy. Un peu plus au nord, c'est la célèbre ville de Metz qui dévoile ses plus beaux atours, avec sa cathédrale gothique, ses canaux romantiques et ses nombreux parcs et jardins.

Destination verte de vacances, la Lorraine peut aussi s'enorgueillir d'offrir un environnement naturel remarquable. Riches en sentiers balisés, les parcs naturels régionaux de Lorraine et des Ballons des Vosges sont incontournables pour tous ceux souhaitant s'adonner à une randonnée pédestre ou une sortie botanique. Les amateurs de détente pourront pour leur part se ressourcer dans l'une des cinq stations thermales que compte la Lorraine.

Que ce soit Amnéville-les-Thermes, Bains-les-Bains, ContrexévillePlombières-les-Bains ou Vittel, vous aurez l'embarras du choix pour profiter non seulement des bienfaits des eaux thermales, mais aussi des nombreux loisirs proposés sur place !

Lire la suite

Le Limousin un écrin de douceur et de tranquillité pour vos vacances !

L abbaye saint pierre de brantome parc naturel regional perigord limousin guide du tourisme de la dordogne aquitaineLors d'un week-end ou un séjour de vacances, vous souhaitez vous ressourcer, vous retrouver en famille tout en vous en mettant plein les yeux ?...

Loin des grandes villes et des lieux infestés de touristes, le Limousin vous offre un écrin tranquille et reposant.

Pour un week-end ou pour les vacances, c'est une destination idéale. Situé au nord-ouest du Massif Central, le Limousin regroupe les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne. Son territoire possède une grande variété de reliefs entre la montagne, les plateaux et le bassin.

Pays vert aux mille sources pour la joie des randonneurs, le Limousin, parsemé de forêts, de rivières, de lacs et d'étangs, est une région propice au tourisme vert et à la pratique de loisirs sportifs de pleine nature.

Le lac de Vassivière et les nombreux autres plans d'eau, les multiples rivières dont la Dordogne, la Gartempe et la Vienne, le plateau de Millevaches, les gorges sauvages, le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, mais aussi la ville d'Art et d'Histoire de Limoges, les pittoresques villages de caractère ou encore les châteaux et forteresses sont autant d'attraits à découvrir.

Lire la suite

Découverte touristique dans la Corse du sud

Impossible de visiter le Sud corse sans passer par Bonifacio. Juchée en haut de falaises de calcaire blanc hautes de 70 m, faisant face à la Sardaigne, la ville semble flotter Bonifacio la ville haute routes touristiques en corse du sud guide du tourisme de la corseentre ciel et mer. Hélas, la foule et les prix, souvent exorbitants en été, vous remettent vite les pieds sur terre...

Peu importe, l’endroit est incontournable. La ville haute, partie ancienne et aujourd’hui piétonne, domine la mer tandis que la ville basse, avec son joli port de pêche et sa marine, s’étend le long d’un goulet de 1 600m de long. Découvrir la “cité des Falaises” par la mer est un spectacle que nous vous recommandons. Les navettes qui proposent la visite des calanques et des grottes, au pied des falaises, permettent de se rendre compte de la situation exceptionnelle de la ville.

Porto-Vecchio Cité perchée sur son rocher de granit rose au creux d’un golfe vaste et très protégé, Porto-Vecchio est l’une des premières destinations touristiques de l’île. La ville, en soi, est agréable, et le vieux quartier, minuscule, est assez pittoresque. Pourtant, le charme fragile de Porto-Vecchio vole en éclats chaque été avec l’arrivée massive des touristes.

Qu’à cela ne tienne : son succès, la troisième ville de Corse (environ 11 000 hab.) le doit plus à ses plages qu’à ses pavés. Dès les premiers rayons de soleil, les habitués (beaucoup d’Italiens et de Parisiens, qui prononcent fièrement à la corse : Porto-Vèke) se précipitent sur les plages paradisiaques de Palombaggia, Cala-Rossa, Santa-Giulia, San-Ciprianu ou Pinarellu.

Lire la suite

Séjour dans la Marne

Cathedrale notre dame de reims les routes touristiques dans la marne guide du tourisme grand estLors de vos vacances dans la Marne, le premier arrêt pour les amateurs de champagne sera sûrement Epernay. C'est le centre du monde du champagne, l'endroit idéal pour visiter les châteaux, les caves champenoises où il est produit et apprécier pour les dégustations.

La Marne permet de découvrir l’endroit où sont confectionnés les célèbres vins de champagne : c’est dans les caves d'Épernay et de Reims que sont produits les plus prestigieux millésimes et certaines peuvent être visitées, pour le plus grand bonheur des œnologues.

Mais l'amateur d'architecture et de nature y est aussi comblé, car outre les joyaux que sont les cathédrales de Reims ou de Châlons-en-Champagne, il peut aussi visiter de pittoresques villages viticoles et apprécier la beauté sereine du lac du Der-Chantecoq, plus grand lac artificiel de France.

Un peu au nord d'Epernay, une ville dont séjour touristique en Frances vous recommande particulièrement est Reims qui a plusieurs monuments importants qui sont répertoriés comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO, y compris la cathédrale, le Palais du Tau et de la basilique, et il y a aussi un musée des Beaux-Arts important.

Lire la suite

Parcours et itinéraire touristique des villages de caractère du Limousin

Curemonte maison du plus beaux villages routes touristique de correze guide touristique du limousinLe Limousin composée de trois départements : Creuse, Haute-Vienne et Corrèze, le Limousin se découvre au fil de ses cités historiques et de ses sites naturels. Le Limousin compte de beaux villages de caractère dont l’architecture témoigne de la puissance des seigneurs qui régnèrent sur la région à la fin du Moyen Âge.

Pendant vos vacances, venez flâner dans les ruelles pittoresques, faire une pause au café du coin avec son décor authentique, partager la vie du village au marché, visiter les boutiques des artisans locaux, goûter aux spécialités locales, ou faire la fête, voici encore de multiples sources de sensations !

Parmi ces villes et villages on retrouve, Collonges-la-Rouge, Curemonte, Mortemart, Saint Robert, Ségur le château, Turenne, mais aussi Aubusson, Meymac … de quoi ravir les touristes ! 

Certains classés avec le label "Plus beaux villages de France", les villages remarquables ne sont pas moins dénués de caractères. Ruelles pittoresques, haltes à l’ombre d’un vieil arbre ou à la terrasse d’un café, n’hésitez pas à faire étape dans quelques-uns des très nombreux villages limousins où la douceur de vivre se conjugue à toutes les saisons.

Lire la suite

Les Hautes-Pyrénées ; riche de ses espaces naturels ! (65)

Parc national des pyrenees guide touristiqueLes Hautes-Pyrénées situé dans la région Midi-Pyrénées ne sont pas tout à fait un département comme les autres. L'incroyable richesse de ses espaces naturels, révélée par des sites comme le Cirque de Gavarnie ou le Pic du Midi de Bigorre, l'influence profonde de la spiritualité comme à Lourdes, ville mariale universellement connue, et enfin l'industrie de pointe comme à Tarbes avec la construction aéronautique, tout cela constitue une identité forte, complexe et passionnante.

La montagne, c’est-à-dire les Pyrénées, recouvre, au sud, la moitié du territoire des Hautes-Pyrénées. Elle forme une barrière naturelle entre la France et l’Espagne, ne permettant qu’un seul accès routier vers l’Aragon par le tunnel Aragnouet-Bielsa. 35 de ses pics dépassent 3 000 m et le pic du Vignemale, à 3 298 m, en est le point culminant.

On ne peut que rester coi devant la succession de noms qui s'égrènent nommant ainsi les monuments de la nature du département des Hautes-Pyrénées... Le cirque de Gavarnie et le cirque de Troumouse, le col du Tourmalet et le col d’Aspin, les Vallées de Campan et d’Aure, le plateau de Lannemezan et la réserve du Néouvielle… Et bien sur, le Pic du Midi, qui culmine à 2.877 mètres !

Lire la suite

Parcours touristique de la Savoie (73)

La Savoie est une terre de montagnes qui a su allier tourisme, nature et traditions. A l'est du département, le Parc National de la Vanoise a été créé le 6 juillet 1963 pour Paysage depuis le revard vers l est le mont blanc emergeant derriere la montagne du charbon et le trelod guide touristique de la savoie rhone alpesprotéger son exceptionnel milieu naturel, la flore et la faune : bouquetins, marmottes, chamois, aigles royaux...

Divisé en deux secteurs, la Tarentaise et la Maurienne, il recouvre un secteur central inaliénable de 52.839 hectares de glaciers et de rochers ainsi qu'une zone périphérique de 145.000 hectares. Pas moins de 500 km de sentiers balisés vous permettront de le découvrir avec l'aide des gardes-moniteurs qui ont pour rôle de renseigner et éduquer les visiteurs.

Une quarantaine de refuges sont disséminés dans le parc et accueillent chaleureusement les visiteurs. La Maison du Parc se trouve à Pralognan-la-Vanoise, joli village encadré de sapins et d'eaux vives et la meilleure base pour rayonner dans le Parc.

Au sud de la Savoie, le col du Galibier, célèbre épreuve du tour de France cycliste, relie le Briançonnais à la Savoie par un long tunnel.

De là, vous pouvez rejoindre le pittoresque village de Valloire puis Saint-Jean-de-Maurienne où l'on rejoint la vallée de l'Arc, dite vallée de la Maurienne. La plus longue des vallées intra-alpine, avec ses 118 km de long, part de la haute-vallée de la Maurienne, à Bonneval sur Arc, aux portes du parc national de la Vanoise.

Lire la suite

Parcours et itinéraire touristique dans l'Aisne (02)

Le département de l'Aisne dans la Picardie se compose de différents terroirs, délicieux mélange de campagne et de villes historiques, de vallées et de prairies, de petits Laon vue de la ville basse routes touristique de l aisne guide du tourisme de picardievillages aux églises fortifiées, de cathédrales et de châteaux...

Pour les vacanciers, le département de l'Aisne peut être divisé en trois parties: le nord, autour de Saint-Quintin et la Thiérache, le centre du département autour de Laon et la partie sud de l'Aisne entre Soissons et Château-Thierry.

Dans le sud de l'Aisne, vers Château-Thierry, la jolie ville natale de Jean de La Fontaine, nous sommes en Omois, au cœur de la vallée de la Marne et de ses 2.000 hectares de côteaux escarpés, couverts de vignes en terrasse, donnant un excellent Champagne.

A Château-Thierry, vous pourrez voir les ruines d'un château médiéval, certaines parties des remparts d'origine et d'autres monuments historiques, dont une porte d'entrée imposante de la ville.

La région est jalonnée de petits villages accueillants : Fossoy, Montfaucon, Conde-en-Brie dans l'agréable vallée du Surmelin, La Fere en Tardenois et Villeneuve sur Fere, où naquît Paul Claudel, dans la forêt de la Fère ... Parcourez-les, si le coeur vous en dit, au rythme lent d'un attelage à l'ancienne et prenez le temps de vous arrêter pour une visite de cave et une dégustation...

Lire la suite

Parcours touristique dans l'Ardèche (07)

Parc naturel regional des monts d ardeche guide du tourisme de l ardeche rhone alpesLe département de l'Ardèche avec ses petits villages de caractère où la vigne bleue grimpe sur les façades, ses mas de pierre blonde, ses forêts de châtaigniers, ses paysages sauvages et sublimes où se succèdent avec bonheur gorges profondes, blanches falaises et cratères de noir basalte...

L'Ardèche est essentiellement rural, dont le territoire est recouvert à 45 % par des forêts. C'est une destination de prédilection pour le tourisme vert. 

A l'ouest de l'Ardèche, la montagne ardéchoise offre des sites remarquables comme le Mont Gerbier-de-Jonc, la cascade du Ray-Pic, la coupe de Jaujac... volcans, lacs et rivières ainsi que de petites stations de ski : Sainte Eulalie, Lachamp Raphaël,...

C'est là que se trouve le magnifique massif du Tanargue, célèbre pour les orages qui s'abattent sur lui avec une rare violence, surtout à l'automne, provoquant les crues soudaines et redoutables des torrents qui dévalent la montagne en un spectacle fascinant.

Au sud-ouest de l'Ardèche, la corniche du Vivarais vous conduira de Thines aux monts du Vivarais, à ses forêts, ses sources et ses cascades. C'est là que la Loire et l'Ardèche prennent leurs sources, l'une au Mont Gerbier des Joncs et l'autre dans la forêt de Mazan, près du col de la Chavade.

Lire la suite

Votre séjour en Picardie entre loisir et Nature !

Chantilly le chateau routes touristique de l oise guide du tourisme de picardieLa région Picardie regroupe trois départements : Aisne, Oise, Somme. Elle a pour régions limitrophes le Nord-Pas-de-Calais au nord, la Haute-Normandie à l'ouest, l'Île-de-France au sud et la Champagne-Ardenne à l'est. La préfecture est Amiens.

Médiévale et classique, la région la Picardie est aussi un lieu incontournable de notre histoire contemporaine. Au cœur de la forêt de Compiègne, dans la clairière de Rethondes, s'érige un témoin émouvant de notre époque.

C'est le wagon, enfin la reconstitution puisque l'original a été brûlé par les nazis, dans lequel fut signé le 11 novembre 1918, l'Armistice et un peu plus de 20 ans plus tard, le 22 juin 1940, l'armistice de la Seconde Guerre mondiale.

De Hugues Capet à Senlis et à Noyon, Clovis à Soissons… du gothique primitif au gothique flamboyant, votre séjour en Picardie vous permet de (re) découvrir des pans entiers de l'histoire de France. Route touristique en France vous propose de découvrir dans les pages de son guide touristique le patrimoine, les monuments historiques et l'histoire de la Picardie.

Lire la suite

Parcours touristique dans les Alpes-Maritimes (06)

Les Alpes-Maritimes dans cette belle région de Provence-Alpes-Côte d'Azur se colorent harmonieusement du vert des prairies alpestres, du mauve des garrigues de Menton ville d art et histoire fete du citron routes touristique des alpes maritime guide du tourisme provence alpes cote d azurl'arrière-pays et du bleu profond de son bord de mer... Sous le soleil, les façades chantent : le faste baroque des églises répond aux décors peints des maisons, la blancheur éclatante des villas contraste avec la palette des ocres des crépis traditionnels.

Avec ses 120 km de côtes ensoleillées, la Côte-d'Azur offre un des bords de mer les plus séduisants de France. Plaisanciers, baigneurs, sportifs ou flâneurs y trouveront des mouillages de rêve, des criques sauvages, des clubs nautiques et des sentiers côtiers.

La Côte-d’Azur se hérisse de minarets mauresques, de villas paladiennes, de manoirs médiévaux et d'églises orthodoxes aux dômes rutilants, de casinos, de palaces et de palais majestueux comme ceux de la Promenade des Anglais à Nice, de la Promenade du Soleil à Menton ou de la Croisette Cannoise où se déroule chaque année le Festival International du film.

Elle ne compte pas moins de 83 musées et, petit ou grand, chacun d'eux retient l'attention par la qualité de ses collections.

Lire la suite

Parcours touristique dans la Haute-Garonne (31)

La Haute-Garonne doit beaucoup de sa notoriété à Toulouse, préfecture régionale et chef-lieu du département. Ancien haut lieu du bel canto, rivalisant avec la Scala de Toulouse le capitole routes touristiques de hautes garonnes guide du tourisme midi pyreneesMilan, la scène toulousane maintient toujours la tradition de l'art lyrique et la très dynamique "ville rose" mérite largement sa réputation de pôle artistique et culturel.

Ville universitaire réputée, elle concentre également des activités de hautes technologies avec notamment l'aérospatiale : Concorde et Airbus, la recherche scientifique ou la chimie entraînant dans son sillage les villes nouvelles qui l'entourent telles Le Mirail et Colomiers. Nichée dans un coude de la Garonne, elle rayonne par son patrimoine architectural, de la place du Capitole à la basilique Saint-Sernin, en passant par ses nombreux musées, jardins et églises.

C'est aussi une ville où l'on aime bien vivre et faire la fête avec ses quartiers animés, ses magasins établis sous les galeries couvertes, ses terrasses colorées, ses restaurants, ses festivals et ses nombreuses animations estivales.

Si vous aimez visiter les villes et villages médiévales traditionnelles vous pouvez également profiter d'un voyage vers l'est à Revel près de la frontière avec le département de l'Aude, une excursion agréable à travers la campagne et l'occasion de voir une très grande halle médiévale. Visitez la bastide voisine de Saint-Felix-Lauragais pendant que vous êtes dans l'est.

Lire la suite

Visites et excursions en Lorraine

La Moselle, les Vosges, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle : quatre départements pour une région aux multiples facettes, la Lorraine. La Lorraine compte des paysages contrastés et diversifiés qu'il est bon de découvrir lors de belles randonnées pédestres ou à vélo.

Le parc naturel regional des vosges du nord routes touristiques guide du tourismeLes amoureux de la nature seront aussi heureux de se rendre dans un des trois parcs naturels de la région. : le Parc Naturel Régional de Lorraine, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

La Lorraine a su mettre en valeur ces espaces grâce à plusieurs parcs naturels régionaux fort appréciés des randonneurs, et à de nombreux canaux. La Lorraine vous offre la magie de son eau, elles s'appellent Vittel ou Contrexéville, Bains-les-Bains, Plombières ou Amnéville. Célèbres pour leurs eaux, ces stations attirent curistes et touristes en veine de remise en forme ou d'un coup de chance au casino.

A ne pas manquer pour son architecture le casino art-déco de Vittel, classé au patrimoine de l'Unesco.

Moins minérales mais plus poissonneuses, la Moselle, la Meurthe et la Meuse regorgent de truites, de carpes et de brochets. Tout comme les lacs de Madine, de Pierre Percée et de Gérardmer à fréquenter en été ou en hiver, pour s'y baigner ou patiner.

La Lorraine est la destination idéale pour satisfaire vos envies d'eau. Les Romains, les premiers, ont décelé l'importance des sources thermales de la région. Amnéville, Sarrebourg, les Vosges, Longwy : le sol lorrain prend soin, depuis des siècles maintenant, d'une population désireuse de thermalisme et de cures de régénération.

Lire la suite

Vacances dans les Pyrénées-Orientales : Terre de vins, de saveurs et d'inspiration !

Saint marsal haut vallespir routes touristiques des pyrenees orientales guide du tourisme du languedoc roussillonLe département des Pyrénées-Orientales situé dans la région Languedoc-Roussillon. Il fait partie des rares départements français avec les Alpes-Maritimes, les Pyrénées-Atlantiques, l'Aude et la Corse qui permettent à leurs habitants et aux touristes de profiter à la fois de la mer et de la montagne.

Ses frontières sont constituées de la mer Méditerranée à l'est, l'Espagne au sud, du département de l'Aude au nord, de l'Andorre et du département de l'Ariège à l'ouest.

Les Pyrénées-Orientales est caractérisé par une grande diversité de paysages, qui lui vient de sa situation géographique privilégiée.

D'Est en Ouest le paysage passe des plages de sable fin ou d'une côte rocheuse à la moyenne montagne, la campagne, puis les "alpages" (si l'on peut utiliser ce mot pour les Pyrénées) et enfin la haute montagne, avec des sommets à plus de 3000m où même les stations de ski ne peuvent installer de matériels.

Lire la suite

Parcours touristique dans les Hautes-Alpes (05)

Encadré à l'est par l'Italie, à l'ouest par la région Rhône-Alpes et au Sud par les Alpes de Haute-Provence, le département des Hautes-Alpes ne compte pas moins de 29 Saint veran plus beau village village le plus haut d europe routes touristiques des hautes alpes guide du tourisme de provence alpes cote d azyrstations de sports d'hiver : ski alpin ou de fond, raquettes à neige, luge, snow-board....

C'est une terre de montagnes et de forêts, au relief pourtant contrasté. Au sud-ouest, le petit pays de Bochaine, bordé à l'est par la route Napoléon, a des allures champêtres, avec ses pâturages et ses forêts de pins. Dans la Haute vallée du Buech, à proximité de Larache, le torrent de la Méouge a creusé des gorges naturelles sur plus de 4 km où cascades et trous d'eau se succèdent, propices à la baignade.

Au centre du département des Hautes-Alpes, Gap, ville touristique, s'avère être un lieu agréable de villégiature en toutes saisons. La Préfecture des Hautes-Alpes, avec ses rues piétonnes et commerçantes aux façades colorées, est une étape bien agréable sur la route des vacances. A quelques kilomètres de la ville, le domaine de Charance abrite le siège du Parc National des Ecrins et le Conservatoire Botanique National Alpin.

Au sud-est de Gap, ne manquez pas de faire un détour pour admirer les "Demoiselles coiffées" appelées aussi "cheminées de fées", immenses pierres maintenues en place par leur propre poids depuis des millénaires...

Lire la suite

Parcours touristique dans les Alpes-de-Haute-Provence (04)

Dans les terre de montagnes et de vallées, mais aussi de vertes collines et de garrigues, de lacs et rivières poissonneuses où s'ébattent truites, carpes et brochets, les Digne les bains routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurAlpes de Haute-Provence offrent aux amoureux de la nature de nombreuses possibilités de loisirs, des sports d'hiver aux sports d'eaux vives ou aériens, en passant par la pêche au coup, à la mouche ou à la traîne, les randonnées pédestres sur 6.000 km de sentiers aménagés et les randonnées équestres sur 800 km de sentiers balisés....

Au cœur du département, les vallées de la Durance et de la Bléone restent typiquement provençales avec leurs champs de lavande, leurs marchés colorés sur des placettes ombragées, sous un ciel bleu d'une pureté exceptionnelle.

Etape touristique sur "la route Napoléon", Digne-les-Bains, capitale de la lavande et préfecture du département, est une station thermale réputée sur la route des trois vallées. Non loin de là, les sommets dénudés des pré-alpes servent de décor à la ville, proche d'une remarquable réserve géologique de 7.600 ha où sont organisés stages d'initiation et sorties.

De Digne-les-Bains, le petit train de vacances des Pignes vous mènera gaiement à travers vallées, gorges et villages jusqu'à Nice, dans les Alpes-Maritimes.

Lire la suite

Parcours touristique dans l'Oise (60)

Le département de l'Oise dans la région Picardie est une mosaïque de charmants villages, de villes laborieuses et de cités historiques prestigieuses, Beauvais, Chantilly, Chateau de mont l eveque p n r oise pays de france guide du tourismeSenlis, Compiègne, Noyon... un délicieux mélange de campagne verdoyante et de forêts, d'étangs et de ruisseaux.

L'Oise offre de nombreuses possibilités de promenades et dispose de trois bases de loisirs qui proposent baignade et activités nautiques l'été : Le plan d'eau du Canada à Beauvais, la base de loisirs de Saint Leu d'Esserent et le parc d'Herouval, au sud-ouest de l'Oise et à proximité du Val d'Oise.....

L'Oise comprend le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France, qui regroupe 59 communes dont 44 dans l'Oise et 15 dans le Val d'Oise et couvre 60.000 ha dont 20.000 ha de forêts. Le Parc s'étend, du nord au sud, de Pont-Sainte-Maxence à Survillers Fosses et d'est en ouest, de l'abbaye de Chaalis à Precy-sur-Oise.

Au centre ouest de l'Oise, Beauvais, la Préfecture, doit sa renommée à Jeanne Hachette qui défendit la ville contre Charles le Téméraire, mais aussi à sa cathédrale gothique, à jamais inachevée, qui possède le plus haut cœur du monde et abrite la fameuse horloge astronomique. A l'ouest de la ville s'étend le Pays de Bray avec ses frais bocages et ses pâturages, ses petits villages de caractère aux maisons en briques ornées de pans de bois et ses fromageries artisanales...

Lire la suite

Parcours touristique dans la Vienne (86)

Jazeneuil route des abbayes et monuments du haut poitou guide du tourisme de la vienneDans le Poitou-Charentes, le décor de la Vienne se décline en vallées boisées aux rivières poissonneuses sillonnant une campagne verdoyante jalonnée de châteaux : Chauvigny, Liguge, Saint-Savin, Touffou, Nouaille-Maupertuis, Montmorillon, Dissay, Civeaux... d'abbayes et d'églises, véritables joyaux de l'art roman, Talmont, Chauvigny ou Saint-Savin dont le superbe ensemble de peintures murales décorant l'église de l'abbaye fondée par Charlemagne, a été classé par l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'Humanité...

Il n'y manque plus que ses grandes villes, la commerçante Châtellerault, ancien port sur la Vienne, près duquel s'est déroulé la bataille de 732 qui opposa Charles Martel aux troupes arabes, et Poitiers, l'une des villes les plus passionnantes de France à visiter.

Au creux de la presqu'île formée par le Clain et la Boivre, l'ancienne capitale religieuse, politique et universitaire du Poitou forme un ensemble architectural remarquable, avec son immense cathédrale gothique, ses églises romanes, palais et musées exceptionnels qui contrastent avec l'architecture contemporaine et audacieuse du tout proche Futuroscope dont le parc d'attractions, d'un haut niveau culturel, est le plus grand consacré à l'image et au cinéma en Europe.

Lire la suite

Parcours touristique dans la Loire-Atlantique (44)

Maison a kerhinet parc regional de la briere loire atlantique pays de la loireLa Loire-Atlantique situé en région Pays de Loire porte le nom du fleuve majestueux et de l'océan auquel il mène... L'arrière-pays incite aux longues promenades et à la découverte du terroir avec ses vallées, ses vignobles et le Parc Naturel Régional de la Brière proche de la baie de Saint-Nazaire, important port de commerce, connu pour ses constructions navales et aéronautiques, avec les chantiers de l'Atlantique et l'implantation d'un des centres européens d'Airbus Industrie.

A l'ouest du département de la Loire-Atlantique, la marécageuse Grande Brière se partage entre prairies humides, roselières et "piardes", ces plans d'eaux qui ont remplacé d'anciennes tourbières...

De là, vers l'est, on peut rejoindre Pontchâteau et l'ancienne cité gallo-romaine de Blain, près de la superbe forêt domaniale du Gâvre, ou au nord, Guemené-Penfao et la sauvage vallée du Don qui cache dans ses méandres, moulins et castelets, petits ponts et chapelles, anciennes forges, étangs et lacs invitant à la pêche ou à la baignade...

On atteint ensuite le pays des trois rivières et Chateaubriant la médiévale, au nord du département.

Lire la suite