Les routes touristiques en France

Voyages

Comme toujours, pensez à nous et partagez vos souvenirs en rentrant de vacances. Une belle photo, une anecdote sympa ? N’hésitez pas, elle pourrait être intégrée dans l’article !

  • Parcours touristique dans le Lot (46)

    Parc des causses du quercy vallee du lot guide touristique du lot midi pyreneesAvant la révolution, le département a été connu comme Le Quercy, ce nom est d'ailleurs repris sur certaines affiches touristiques. Le département du Lot se situe au nord de la région Midi-Pyrénées, à l'est du département de la Dordogne en Aquitaine. Le département du Lot a bien préservé son patrimoine d'antan et c'est un plaisir à le découvrir. A voir absolument lors de votre séjour de vacances : la Haute Vallée de la Dordogne et le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

    Au nord, à partir du port fluvial de Souillac, cité des Automates, jusqu'à Saint-Cere, réputé pour son festival lyrique. Le centre médiéval de Saint-Céré est également très agréable a explorer, et vous pouvez visiter les Grottes de Presque à proximité, la vallée de la Dordogne se borde de falaises et se parsème de châteaux élégants comme ceux de Belcastel et Montal classé au titre des monuments historiques le 14 juin 1909 devrait également figurer sur votre liste d'endroits a visiter ou fortifiés : La Treyne, Castelnau-Bretenoux, Saint Laurent les Tours...

    Dans le nord-est du Lot la plupart des visites touristiques se concentrent autour des trois villages classés parmi les "Plus beaux villages de France" du Lot : Carennac, Loubressac et Autoire. Nous vous conseillons aussi un détour à Bretenoux pour voir le château de Castelnau-Bretenoux. Arrêtez-vous pour visiter les villes et villages de Lacapelle-Marival et Cardaillac vers l'est du département du Lot, sur la route pour rejoindre Figeac.

    Lire la suite

  • Parcours touristique à Saint-Jean-la-Vêtre (Loire-42)

    Saint jean la vetre eglise routes touristiques de la loire guide touristique de rhone alpesPour vos vacances à Saint-Jean-la-Vêtre dans à la découverte du Forez, routes touristiques en France vous propose ces deux balades :

    Ce circuit "au Pieds des Bois Noirs" débute par l’incontournable village perché de Cervières, puis jette un premier aperçu sur ce pays et son caractère. Une petite escapade jusqu’aux cornes d’Urfé offre un magnifique panorama, au-delà des frontières naturelles de la région. Puis la route plonge dans les courbes, les forêts de velours, les villages sages du Pays de Noirétable.

    Départ à l’église du XVe et XVIIème siècle de Noirétable, dos à l’église, prendre à gauche puis la N89 à droite direction de Thiers. A la sortie de Noirétable, tourner à droite (D24) direction Cervières. Sur la droite, pierre branlante et autel de la Baronnie, série de rochers à cupules ; peu après vue des cornes d’Urfé à gauche au pic Pelé sur la droite.

    Cervières, village médiéval du XVe siècle, classé ; église des XVe et XVIe, circuit de découverte, musée maison des grenadières, restaurant, parking à l’entrée du village... Passer devant le restaurant et descendre vers le cimetière, puis prendre la route à droite (D24), à gauche, chapelle Saint Roch et point de vue sur Cervières. La suivre jusqu’au village des Salles : église avec fresques du XIIe siècle.

    Lire la suite

  • Parcours touristique de Mirmande (Drôme-26)

    Mirmande plus beau village village perche calade en haut du village routes touristiques de la drome guide touristique rhone alpesMirmande inscrit parmi des "plus beaux villages de France" est un parfait petit village entouré des remparts médiévaux, parmi les arbres, les vergers et les prairies et avec une grande vue donnant sur la campagne environnante. Le village est situé à 15 kilomètres au nord-est de Montélimar et 25 kilomètres au sud de Valence, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

    En plus d'être un des "plus beaux villages de France" il a également remporté des prix pour ses "plus beaux toits de France" et est un membre des "Villages botaniques de la Drôme". Mirmande, joyaux de la Vallée de la Drôme, offre un panorama splendide sur la Vallée du Rhône. Les points de vue, le village et la lumière naturelle signifie que Mirmande attire aussi de nombreux artistes locaux et artisant de poteries.

    Chaussez vos baskets, perché sur un piton, le village de Mirmande s'arpente à pieds. Lancez-vous dans une sorte de chasse aux trésors : les demeures ayant abrité quelques célébrités. Le peintre cubiste, André Lothe, s'y installa en 1926. Jules Goux, pilote automobile et vainqueur des 500 miles d'Indianapolis aux Etats-Unis en 1913, a également séjourné dans ce petit village de la Drôme provençale.

    Lire la suite

  • Haute-Corse tradition culturel et paysages !

    Calvi routes touristiques en haute corse guide du tourisme de la corseLe Nord-est de la Haute-Corse comprend les villes populaires de Saint-Florent et Bastia, et la péninsule connue sous le nom de Cap Corse qui s'étend vers le nord à partir de ces villes pour atteindre certaines des régions les plus isolées de l'île de la Corse. Parmi les lieux d'intérêt particulier que vous pouvez visiter autour de la péninsule sont les villages de caractère de Erbalunga, Ersa et Nonza et les plages de la pointe nord.

    Au sud de Saint-Florent, vous pourrez découvrir les vignobles et les villages de la région de Nebbio et le village de Lento, et aussi les plages isolées du désert des Agriates, la seule région en Europe officiellement classé comme un désert. Sur la côte orientale de l'île, dans le nord, vous pourrez découvrir des villages de montagne au sud de Bastia dans la région appelée la Casinca.

    Les Visites au nord-ouest de l'île de la Corse sont axées autour de Calvi et L'Ile-Rousse, qui sont tous deux des stations balnéaires animées. Calvi en particulier est bien connu pour sa grande plage de sable. Si vous séjournez dans cette région de la Corse, séjour touristique en France vous propose de fairei un détour vers l'intérieur pour visiter les petits villages de caractère dans les collines et d'explorer la région de Balagne : vous pourrez vister Sant'Antonino, au nord-est de Calvi, et répertorié comme l'un des "plus beaux villages de France" et Belgodère mérite une visite lors de votre séjour touristique.

    La Balagne est une région montagneuse avec de petits villages cachés dans les collines, souvent avec des vues très impressionnantes à travers la côte, suivrez la "route de la corniche" pour découvrir les meilleur d'entre eux.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans le Maine-et-Loire (49)

    Traversé par le fleuve royal et parsemé de nombreux châteaux et demeures seigneuriales, le Maine-et-Loire peut s'enorgueillir de posséder un riche patrimoine, tant naturel Montsoreau plus beau village vue sur le village routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loirequ'architectural. La beauté des paysages séduira les amoureux de la nature et les amateurs de jolies photos. Le Maine-et-Loire regorge de trésors ! Aux côtés de l'abbaye royale de Fontevraud et du Cadre noir de Saumur, quatre châteaux majeurs du département, château d'Angerschâteau de Saumur,  château de Brézé, château de Brissac, font partie du réseau prestigieux des " Grands sites patrimoniaux du Val de Loire ". 

    Au fil de la Loire, le plus long fleuve de France, le plus sauvage aussi et certainement l'un des plus majestueux : avec ses bancs de sable, ses villages remarquables, ses châteaux, ses bateaux traditionnels, sa faune et sa flore, le Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, fait partie des plus beaux paysages de France. le Maine-et-Loire réserve décidément de merveilleuses découvertes à ses visiteurs avec ses édifices somptueux qui s'égrènent le long du cours d'eau.

    La ville d'Art et d'Histoire d'Angers, notamment célèbre pour sa forteresse et sa tenture médiévale ; le vignoble angevin dont la réputation n'est plus à faire ou encore le Saumurois et ses sites troglodytiques... Les richesses du vignoble de l'Anjou se savourent à la carte : balade en suivant les Routes des vins et des villages de l'Anjou, visite des châteaux au coeur des vignes, rencontre des vignerons, dégustation de millésimes... 

    Le cheval est l'une des plus belles histoires du Maine-et-Loire, une histoire d'amour née à Saumur avec son célèbre Cadre noir, son école nationale d'équitation et le Haras du lion d'Angers, au coeur d'une région d'élevage majeure. 

    Lire la suite

  • Parcours touristique de la Haute-Savoie (74)

    Le département de la Haute-Savoie, c'est le Pays des lacs et des montagnes. Idéalement située à la frontière de la Suisse et de l'Italie, dominée par le Mont Blanc et encadrée par Abbaye d aulps routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesles lacs d'Annecy, le plus pur d'Europe et du Léman, la Haute-Savoie faisait partie, jusqu'en 1860, tout comme la Savoie, d'un état indépendant tenu par la Maison de Savoie.

    Elle en a conservé un certain particularisme local, un patois riche et des affinités affirmées avec le Val d'Aoste et la Suisse Romande.

    La belle ville d'Annecy est l'un des points forts touristiques dans le sud-ouest de la Haute-Savoie, y compris son cadre pittoresque sur les rives du Lac d'Annecy.

    Au sud du lac d'Annecy les pentes escarpées et boisées se situent dans la partie nord du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges. Proche d'Annecy, une belle excursion d'une journée peut s'effectuer le long des rives du lac qui vous amène aux jolis villages de Talloires, Menthon-Saint-Bernard et Veyrier du Lac.

    La Haute-Savoie est le premier département français pour la création de réserves naturelles. Elle n'en compte pas moins de neuf : Les Contamines-Montjoie, Passy, Sixt-Passy, Roc de Chère, les Aiguilles rouges, Carlaveyron, Vallon de Bérard, Bout du lac d'Annecy, Delta de la Dranse...

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans la Vendée (85)

    Entre campagne et océan, la Vendée a bien des atouts... de longues plages de sable blanc qui s'allongent entre marais breton et marais poitevin, des forêts, des collines et des Nieul sur l autise petite cite de caractere routes touristiques de vendee guide du tourisme du pays de la loirebocages, dans les environs des Herbiers, Capitale du haut-bocage vendéen, et des moulins du Mont des Alouettes.

    C'est près de là, dans les "Mauges" que se produisirent les épisodes les plus dramatiques des guerres de Vendée, comme en témoignent les nombreux villages et châteaux de la région, Chanzeau, Beaupeau, Meaulevrier, Beaurepaire, La Gaubretiere, d'où partit l'insurrection, Vendrennes ou les Epesses où se déroule la reconstruction historique du "grand parcours" du Puy du Fou.

    Au départ de Mortagne sur Sèvres, un autre très intéressant circuit de la Vendée Militaire peut être effectué sur les traces des Chouans, avec la visite notamment du Mont des Alouettes et de ses moulins, des Herbiers, des Essarts, de Chantonay et Pouzeauge, superbe avec ses ruelles anciennes, son donjon et ses églises romanes et gothiques...

    Au sud de la Vendée, le Mont Mercure et les collines de Vendée forment un agréable oasis de verdure, parcouru de nombreux sentiers de randonnée, accessibles depuis Pouzeauge et le Bois de la Folie.

    De Saint-Hilaire-des-Loges à l'aristocratique Fontenay-le-Comte, on traverse la très belle forêt de Mervent-Vouvant, intégrée au Parc Naturel de Vendée-Val de Sèvres. Elle offre de superbes promenades dans des sites de toute beauté sur lesquels semble toujours planer l'ombre de Mésuline et dans des villages de caractère qui recèlent des trésors d'architecture...

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans les Deux-Sèvres (79)

    Les Deux-Sèvres situé dans la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, terre agricole et d'élevage aux produits laitiers réputés, le Le parc naturel regional du marais poitevin guide du tourisme du pays de la loiredépartement des Deux-Sèvres possède, à seulement 65 km des côtes de l'Atlantique, des atouts touristiques indiscutables.

    Avec ses bocages, ses vallées, ses étangs et rivières poissonneuses, son marais poitevin "mouillé" et, surplombant la Boutonne, la superbe forêt de Chize qui comprend sur ses 5.000 ha de grandes futaies de chênes et de hêtres, dont certains sont classés, une réserve nationale de repeuplement des chevreuils et un zoorama de plus de 600 animaux d'Europe... De quoi occuper vos journées de vacances.

    Au sud-ouest des Deux-Sèvres, remontez vers Coulon. Ce petit village pittoresque est la capitale du marais poitevin, cet extraordinaire maillage de canaux tissé de part et d'autre de la Sèvre entrecoupé de bocages et de prairies que l'on parcoure essentiellement en barque.

    Situé en amont de la Sèvre, le "marais mouillé" aussi appelé la Venise Verte, ne compte pas moins de 15.000 ha de chemins d'eau, véritables labyrinthes enfouis dans la verdure parmi les aulnes, les hêtres et les peupliers, entrecoupés de parcelles où se cultivent oignons, artichauts et haricots...

    Lire la suite

  • Parcours touristique du département du Rhône (69)

    Monts et coteaux du lyonnais routes touristiques du rhone guide du tourisme rhone alpesPour vos prochaines vacances : Jouez la carte du département du Rhône ! Ici, vous vivrez une expérience unique et des rencontres inoubliables : rire avec Guignol, partager le quotidien d'un chevalier du Moyen-Age, nourrir les loups, surprendre les castors, pousser les portes à la recherche des trésors cachés de Villefranche, observer les ouvrages d'art des ingénieurs et architectes du temps de Lugdunum, randonner au milieu du vignoble aux portes de Lyon... dans le Beaujolais, la région de Condrieu ou les monts du lyonnais, c'est dans le Rhône et nulle part ailleurs !

    Voici un tour d'horizon de ces étapes incontournables, à ne manquer sous aucun prétexte. Partagé entre les monts du Lyonnais du sud et les monts et côteaux du beaujolais au nord, le département du Rhône porte le nom du fleuve qui le traverse et compte l'une des plus grandes et des plus belles villes de France : Lyon, dont 427 ha du site historique sont classés au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO depuis 1998.

    Lire la suite

  • La Moselle, une terre gourmande chargée d'histoire (57)

    Metz ville d art et d histoire avenue foch routes touristiques de la moselle guide du tourisme de lorraineLe département de La Moselle fait partie de l'ancienne région de Lorraine. Elle est entourée par les départements de Meurthe-et-Moselle et du Bas-Rhin ainsi que par l'Allemagne et le Luxembourg.

    Canaux, rivières, torrents, lacs et étangs abondent en Moselle et leurs eaux vertes ou bleues baignent les vignobles des côtes de Moselle, les forêts profondes du Pays de Sarrebourg et les douces vallées du Pays du Saulnois.

    Pour voir la Moselle sous un autre jour, détendez-vous en famille ou entre amis à bord d’un bateau de plaisance à louer à la semaine ou pour un week-end ou lors d’une croisière-déjeuner le long des boucles de la Moselle ou encore au fil du canal de la Marne au Rhin ou de la Sarre.

    La Moselle c'est un programme enrichi par l’abondance d’équipements qui permettent tout aussi bien de pratiquer le ski en plein été, qu'une promenade en famille d’un des grands parcs d’attractions de Moselle.

    Sans oublier les bienfaits de l’eau thermale ou le plaisir d’un drive dans l’un des 9 golfs de Moselle.  Alors… A vous de jouer pour vos vacances !

    Lire la suite

  • Parcours touristique de la Drôme (26)

    La Drôme en Rhône-Alpes nous conduit, à travers des paysages multiples, les Alpes vers la ProvenceA l'ouest, plaines maraîchères et fruitières s'étirent Eglise dansage dans le parc naturel du vercors guide du tourisme de rhone alpesle long de la vallée du Rhône, jusqu'aux vignobles des côtes du Rhône et du Tricastin.

    Tandis qu'à l'est, les forêts et les gorges profondes du massif du Vercors s'adoucissent au sud, dans la Drôme provençale, à l'approche de Nyons, si jolie entourée des feuilles argentées de ses oliviers.

    La ville est aussi réputée pour la truffe, le vin, le miel , les confitures... et la douceur de son climat. On est proche du massif des baronnies, des gorges d'Ubrieux, des crêtes calcaires de Buis les Baronnies, de ses vignes et de ses champs de lavande.

    Chaque année, le premier mercredi de juillet, il se déroule dans ce charmant bourg baigné par l'Ouvèze, le plus important marché au tilleul d’Europe !

    Aux environs, des petits villages fortifiés méritent le détour, Sainte-Jalle, Verclause ou Saint Auban sur l'Ouveze d'où une route en lacets surplombant la vallée vous mènera au col de Perty. En approchant du vieux bourg de Pommerol, les gorges forment un défilé ruiniforme très pittoresque, décoré d'arcades et de monolithes.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans la Charente (16)

    Jarnac la maison courvoisier au bord de la charente routes touristique de charente guide du tourisme de poitou charentesLa Charente ce sont des paysages tout en douceur avec des forêts et des prairies, des étangs et des rivières poissonneuses, des villes et des villages pittoresques, des "petites cités de caractère", des châteaux et des grottes préhistoriques, des vignobles et des chais réputés qui produisent le merveilleux Cognac... nous sommes en Charente.

    Au nord de la Charente, aux confins du Poitou et de l'Angoumois historique, Ruffec est un important marché agricole. Il annonce, un peu plus bas vers l'est, le pays d'Aigre, petite ville commerçante baignée par les eaux de l'Osme, dans une région vallonée aux petits villages de fraîche campagne.

    Dans ce secteur, nous vous proposons de découvrir la vieille ville de Confolens et son pont, dans un cadre tranquille sur la rivière Vienne, les villages de Brigueuil et Saint-Germain-de-Confolens.

    Proche de Brigueuil à Etagnac, vous pouvez découvrir le château de Rochebrune, petit mais c'est un très château pittoresque avec les douves.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans la Moselle (57)

    La Moselle, grand département industriel et sidérurgique, représente la partie nord-est de la région Lorraine est aussi un pays d'eau et de verdure qui mérite d'être
    découvert.

    Parc naturel regional des vosges du nord village routes touristiques guide du tourismeIl englobe la partie Est du Parc Naturel Régional de Lorraine, étape des oiseaux migrateurs, qui a pour axe la vallée de la Seille et tout le pays Saulnois, ses sources salifères, ses prairies humides et ses étangs noyés de brume...

    C'est là que se trouve la plus grande réserve naturelle de chats sauvages d'Europe, sur les bords de l'étang de Lindre, près de Vic-sur-Seille..

    Plus au sud-est, à la frontière du plateau lorrain, Sarrebourg aligne ses maisons de grès rose. Près de là, les forêts de Saint-Quirin, d'Abreschviller, de Walsheid et de Dabo, au rocher légendaire, offrent de belles promenades en forêt et si vous êtes un adepte du tourisme fluvial, le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller, près de Phalsbourg, véritable ascenseur à bateaux transversal, qui a remplacé le passage de 17 écluses, vous fait gagner une journée entière de navigation...

    Lire la suite

  • Itinéraires touristiques conseillés en Lorraine

    Le pays de la mirabelle et des vins gris dispose, en plus de son riche patrimoine naturel, culturel et gastronomique, d'un important héritage historique, en témoignent les Metz ville d art et d histoire avenue foch routes touristiques de la moselle guide du tourisme de lorrainehauts lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale autour de Verdun.

    Terre de traditions et de savoir-faire, la Lorraine peut se targuer d'accueillir des sites aussi prestigieux que les cristalleries de Baccarat et de Saint-Louis, l'imagerie d'Épinal et la faïencerie de Lunéville.

    Le fameux mouvement artistique de l'Art nouveau a quant à lui merveilleusement laissé ses empreintes au coeur du centre de Nancy. Un peu plus au nord, c'est la célèbre ville de Metz qui dévoile ses plus beaux atours, avec sa cathédrale gothique, ses canaux romantiques et ses nombreux parcs et jardins.

    Destination verte de vacances, la Lorraine peut aussi s'enorgueillir d'offrir un environnement naturel remarquable. Riches en sentiers balisés, les parcs naturels régionaux de Lorraine et des Ballons des Vosges sont incontournables pour tous ceux souhaitant s'adonner à une randonnée pédestre ou une sortie botanique. Les amateurs de détente pourront pour leur part se ressourcer dans l'une des cinq stations thermales que compte la Lorraine.

    Que ce soit Amnéville-les-Thermes, Bains-les-Bains, ContrexévillePlombières-les-Bains ou Vittel, vous aurez l'embarras du choix pour profiter non seulement des bienfaits des eaux thermales, mais aussi des nombreux loisirs proposés sur place !

    Lire la suite

  • Le Limousin un écrin de douceur et de tranquillité pour vos vacances !

    L abbaye saint pierre de brantome parc naturel regional perigord limousin guide du tourisme de la dordogne aquitaineLors d'un week-end ou un séjour de vacances, vous souhaitez vous ressourcer, vous retrouver en famille tout en vous en mettant plein les yeux ?...

    Loin des grandes villes et des lieux infestés de touristes, le Limousin vous offre un écrin tranquille et reposant.

    Pour un week-end ou pour les vacances, c'est une destination idéale. Situé au nord-ouest du Massif Central, le Limousin regroupe les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne. Son territoire possède une grande variété de reliefs entre la montagne, les plateaux et le bassin.

    Pays vert aux mille sources pour la joie des randonneurs, le Limousin, parsemé de forêts, de rivières, de lacs et d'étangs, est une région propice au tourisme vert et à la pratique de loisirs sportifs de pleine nature.

    Le lac de Vassivière et les nombreux autres plans d'eau, les multiples rivières dont la Dordogne, la Gartempe et la Vienne, le plateau de Millevaches, les gorges sauvages, le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, mais aussi la ville d'Art et d'Histoire de Limoges, les pittoresques villages de caractère ou encore les châteaux et forteresses sont autant d'attraits à découvrir.

    Lire la suite

  • Découverte touristique dans la Corse du sud

    Impossible de visiter le Sud corse sans passer par Bonifacio. Juchée en haut de falaises de calcaire blanc hautes de 70 m, faisant face à la Sardaigne, la ville semble flotter Bonifacio la ville haute routes touristiques en corse du sud guide du tourisme de la corseentre ciel et mer. Hélas, la foule et les prix, souvent exorbitants en été, vous remettent vite les pieds sur terre...

    Peu importe, l’endroit est incontournable. La ville haute, partie ancienne et aujourd’hui piétonne, domine la mer tandis que la ville basse, avec son joli port de pêche et sa marine, s’étend le long d’un goulet de 1 600m de long. Découvrir la “cité des Falaises” par la mer est un spectacle que nous vous recommandons. Les navettes qui proposent la visite des calanques et des grottes, au pied des falaises, permettent de se rendre compte de la situation exceptionnelle de la ville.

    Porto-Vecchio Cité perchée sur son rocher de granit rose au creux d’un golfe vaste et très protégé, Porto-Vecchio est l’une des premières destinations touristiques de l’île. La ville, en soi, est agréable, et le vieux quartier, minuscule, est assez pittoresque. Pourtant, le charme fragile de Porto-Vecchio vole en éclats chaque été avec l’arrivée massive des touristes.

    Qu’à cela ne tienne : son succès, la troisième ville de Corse (environ 11 000 hab.) le doit plus à ses plages qu’à ses pavés. Dès les premiers rayons de soleil, les habitués (beaucoup d’Italiens et de Parisiens, qui prononcent fièrement à la corse : Porto-Vèke) se précipitent sur les plages paradisiaques de Palombaggia, Cala-Rossa, Santa-Giulia, San-Ciprianu ou Pinarellu.

    Lire la suite

  • Séjour dans la Marne

    Cathedrale notre dame de reims les routes touristiques dans la marne guide du tourisme grand estLors de vos vacances dans la Marne, le premier arrêt pour les amateurs de champagne sera sûrement Epernay. C'est le centre du monde du champagne, l'endroit idéal pour visiter les châteaux, les caves champenoises où il est produit et apprécier pour les dégustations.

    La Marne permet de découvrir l’endroit où sont confectionnés les célèbres vins de champagne : c’est dans les caves d'Épernay et de Reims que sont produits les plus prestigieux millésimes et certaines peuvent être visitées, pour le plus grand bonheur des œnologues.

    Mais l'amateur d'architecture et de nature y est aussi comblé, car outre les joyaux que sont les cathédrales de Reims ou de Châlons-en-Champagne, il peut aussi visiter de pittoresques villages viticoles et apprécier la beauté sereine du lac du Der-Chantecoq, plus grand lac artificiel de France.

    Un peu au nord d'Epernay, une ville dont séjour touristique en Frances vous recommande particulièrement est Reims qui a plusieurs monuments importants qui sont répertoriés comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO, y compris la cathédrale, le Palais du Tau et de la basilique, et il y a aussi un musée des Beaux-Arts important.

    Lire la suite

  • Parcours et itinéraire touristique des villages de caractère du Limousin

    Curemonte maison du plus beaux villages routes touristique de correze guide touristique du limousinLe Limousin composée de trois départements : Creuse, Haute-Vienne et Corrèze, le Limousin se découvre au fil de ses cités historiques et de ses sites naturels. Le Limousin compte de beaux villages de caractère dont l’architecture témoigne de la puissance des seigneurs qui régnèrent sur la région à la fin du Moyen Âge.

    Pendant vos vacances, venez flâner dans les ruelles pittoresques, faire une pause au café du coin avec son décor authentique, partager la vie du village au marché, visiter les boutiques des artisans locaux, goûter aux spécialités locales, ou faire la fête, voici encore de multiples sources de sensations !

    Parmi ces villes et villages on retrouve, Collonges-la-Rouge, Curemonte, Mortemart, Saint Robert, Ségur le château, Turenne, mais aussi Aubusson, Meymac … de quoi ravir les touristes ! 

    Certains classés avec le label "Plus beaux villages de France", les villages remarquables ne sont pas moins dénués de caractères. Ruelles pittoresques, haltes à l’ombre d’un vieil arbre ou à la terrasse d’un café, n’hésitez pas à faire étape dans quelques-uns des très nombreux villages limousins où la douceur de vivre se conjugue à toutes les saisons.

    Lire la suite

  • Les Hautes-Pyrénées ; riche de ses espaces naturels ! (65)

    Parc national des pyrenees guide touristiqueLes Hautes-Pyrénées situé dans la région Midi-Pyrénées ne sont pas tout à fait un département comme les autres. L'incroyable richesse de ses espaces naturels, révélée par des sites comme le Cirque de Gavarnie ou le Pic du Midi de Bigorre, l'influence profonde de la spiritualité comme à Lourdes, ville mariale universellement connue, et enfin l'industrie de pointe comme à Tarbes avec la construction aéronautique, tout cela constitue une identité forte, complexe et passionnante.

    La montagne, c’est-à-dire les Pyrénées, recouvre, au sud, la moitié du territoire des Hautes-Pyrénées. Elle forme une barrière naturelle entre la France et l’Espagne, ne permettant qu’un seul accès routier vers l’Aragon par le tunnel Aragnouet-Bielsa. 35 de ses pics dépassent 3 000 m et le pic du Vignemale, à 3 298 m, en est le point culminant.

    On ne peut que rester coi devant la succession de noms qui s'égrènent nommant ainsi les monuments de la nature du département des Hautes-Pyrénées... Le cirque de Gavarnie et le cirque de Troumouse, le col du Tourmalet et le col d’Aspin, les Vallées de Campan et d’Aure, le plateau de Lannemezan et la réserve du Néouvielle… Et bien sur, le Pic du Midi, qui culmine à 2.877 mètres !

    Lire la suite

  • Parcours touristique de la Savoie (73)

    La Savoie est une terre de montagnes qui a su allier tourisme, nature et traditions. A l'est du département, le Parc National de la Vanoise a été créé le 6 juillet 1963 pour Paysage depuis le revard vers l est le mont blanc emergeant derriere la montagne du charbon et le trelod guide touristique de la savoie rhone alpesprotéger son exceptionnel milieu naturel, la flore et la faune : bouquetins, marmottes, chamois, aigles royaux...

    Divisé en deux secteurs, la Tarentaise et la Maurienne, il recouvre un secteur central inaliénable de 52.839 hectares de glaciers et de rochers ainsi qu'une zone périphérique de 145.000 hectares. Pas moins de 500 km de sentiers balisés vous permettront de le découvrir avec l'aide des gardes-moniteurs qui ont pour rôle de renseigner et éduquer les visiteurs.

    Une quarantaine de refuges sont disséminés dans le parc et accueillent chaleureusement les visiteurs. La Maison du Parc se trouve à Pralognan-la-Vanoise, joli village encadré de sapins et d'eaux vives et la meilleure base pour rayonner dans le Parc.

    Au sud de la Savoie, le col du Galibier, célèbre épreuve du tour de France cycliste, relie le Briançonnais à la Savoie par un long tunnel.

    De là, vous pouvez rejoindre le pittoresque village de Valloire puis Saint-Jean-de-Maurienne où l'on rejoint la vallée de l'Arc, dite vallée de la Maurienne. La plus longue des vallées intra-alpine, avec ses 118 km de long, part de la haute-vallée de la Maurienne, à Bonneval sur Arc, aux portes du parc national de la Vanoise.

    Lire la suite

  • Parcours et itinéraire touristique dans l'Aisne (02)

    Le département de l'Aisne dans la Picardie se compose de différents terroirs, délicieux mélange de campagne et de villes historiques, de vallées et de prairies, de petits Laon vue de la ville basse routes touristique de l aisne guide du tourisme de picardievillages aux églises fortifiées, de cathédrales et de châteaux...

    Pour les vacanciers, le département de l'Aisne peut être divisé en trois parties: le nord, autour de Saint-Quintin et la Thiérache, le centre du département autour de Laon et la partie sud de l'Aisne entre Soissons et Château-Thierry.

    Dans le sud de l'Aisne, vers Château-Thierry, la jolie ville natale de Jean de La Fontaine, nous sommes en Omois, au cœur de la vallée de la Marne et de ses 2.000 hectares de côteaux escarpés, couverts de vignes en terrasse, donnant un excellent Champagne.

    A Château-Thierry, vous pourrez voir les ruines d'un château médiéval, certaines parties des remparts d'origine et d'autres monuments historiques, dont une porte d'entrée imposante de la ville.

    La région est jalonnée de petits villages accueillants : Fossoy, Montfaucon, Conde-en-Brie dans l'agréable vallée du Surmelin, La Fere en Tardenois et Villeneuve sur Fere, où naquît Paul Claudel, dans la forêt de la Fère ... Parcourez-les, si le coeur vous en dit, au rythme lent d'un attelage à l'ancienne et prenez le temps de vous arrêter pour une visite de cave et une dégustation...

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans l'Ardèche (07)

    Parc naturel regional des monts d ardeche guide du tourisme de l ardeche rhone alpesLe département de l'Ardèche avec ses petits villages de caractère où la vigne bleue grimpe sur les façades, ses mas de pierre blonde, ses forêts de châtaigniers, ses paysages sauvages et sublimes où se succèdent avec bonheur gorges profondes, blanches falaises et cratères de noir basalte...

    L'Ardèche est essentiellement rural, dont le territoire est recouvert à 45 % par des forêts. C'est une destination de prédilection pour le tourisme vert. 

    A l'ouest de l'Ardèche, la montagne ardéchoise offre des sites remarquables comme le Mont Gerbier-de-Jonc, la cascade du Ray-Pic, la coupe de Jaujac... volcans, lacs et rivières ainsi que de petites stations de ski : Sainte Eulalie, Lachamp Raphaël,...

    C'est là que se trouve le magnifique massif du Tanargue, célèbre pour les orages qui s'abattent sur lui avec une rare violence, surtout à l'automne, provoquant les crues soudaines et redoutables des torrents qui dévalent la montagne en un spectacle fascinant.

    Au sud-ouest de l'Ardèche, la corniche du Vivarais vous conduira de Thines aux monts du Vivarais, à ses forêts, ses sources et ses cascades. C'est là que la Loire et l'Ardèche prennent leurs sources, l'une au Mont Gerbier des Joncs et l'autre dans la forêt de Mazan, près du col de la Chavade.

    Lire la suite

  • Votre séjour en Picardie entre loisir et Nature !

    Chantilly le chateau routes touristique de l oise guide du tourisme de picardieLa région Picardie regroupe trois départements : Aisne, Oise, Somme. Elle a pour régions limitrophes le Nord-Pas-de-Calais au nord, la Haute-Normandie à l'ouest, l'Île-de-France au sud et la Champagne-Ardenne à l'est. La préfecture est Amiens.

    Médiévale et classique, la région la Picardie est aussi un lieu incontournable de notre histoire contemporaine. Au cœur de la forêt de Compiègne, dans la clairière de Rethondes, s'érige un témoin émouvant de notre époque.

    C'est le wagon, enfin la reconstitution puisque l'original a été brûlé par les nazis, dans lequel fut signé le 11 novembre 1918, l'Armistice et un peu plus de 20 ans plus tard, le 22 juin 1940, l'armistice de la Seconde Guerre mondiale.

    De Hugues Capet à Senlis et à Noyon, Clovis à Soissons… du gothique primitif au gothique flamboyant, votre séjour en Picardie vous permet de (re) découvrir des pans entiers de l'histoire de France. Route touristique en France vous propose de découvrir dans les pages de son guide touristique le patrimoine, les monuments historiques et l'histoire de la Picardie.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans les Alpes-Maritimes (06)

    Les Alpes-Maritimes dans cette belle région de Provence-Alpes-Côte d'Azur se colorent harmonieusement du vert des prairies alpestres, du mauve des garrigues de Menton ville d art et histoire fete du citron routes touristique des alpes maritime guide du tourisme provence alpes cote d azurl'arrière-pays et du bleu profond de son bord de mer... Sous le soleil, les façades chantent : le faste baroque des églises répond aux décors peints des maisons, la blancheur éclatante des villas contraste avec la palette des ocres des crépis traditionnels.

    Avec ses 120 km de côtes ensoleillées, la Côte-d'Azur offre un des bords de mer les plus séduisants de France. Plaisanciers, baigneurs, sportifs ou flâneurs y trouveront des mouillages de rêve, des criques sauvages, des clubs nautiques et des sentiers côtiers.

    La Côte-d’Azur se hérisse de minarets mauresques, de villas paladiennes, de manoirs médiévaux et d'églises orthodoxes aux dômes rutilants, de casinos, de palaces et de palais majestueux comme ceux de la Promenade des Anglais à Nice, de la Promenade du Soleil à Menton ou de la Croisette Cannoise où se déroule chaque année le Festival International du film.

    Elle ne compte pas moins de 83 musées et, petit ou grand, chacun d'eux retient l'attention par la qualité de ses collections.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans la Haute-Garonne (31)

    La Haute-Garonne doit beaucoup de sa notoriété à Toulouse, préfecture régionale et chef-lieu du département. Ancien haut lieu du bel canto, rivalisant avec la Scala de Toulouse le capitole routes touristiques de hautes garonnes guide du tourisme midi pyreneesMilan, la scène toulousane maintient toujours la tradition de l'art lyrique et la très dynamique "ville rose" mérite largement sa réputation de pôle artistique et culturel.

    Ville universitaire réputée, elle concentre également des activités de hautes technologies avec notamment l'aérospatiale : Concorde et Airbus, la recherche scientifique ou la chimie entraînant dans son sillage les villes nouvelles qui l'entourent telles Le Mirail et Colomiers. Nichée dans un coude de la Garonne, elle rayonne par son patrimoine architectural, de la place du Capitole à la basilique Saint-Sernin, en passant par ses nombreux musées, jardins et églises.

    C'est aussi une ville où l'on aime bien vivre et faire la fête avec ses quartiers animés, ses magasins établis sous les galeries couvertes, ses terrasses colorées, ses restaurants, ses festivals et ses nombreuses animations estivales.

    Si vous aimez visiter les villes et villages médiévales traditionnelles vous pouvez également profiter d'un voyage vers l'est à Revel près de la frontière avec le département de l'Aude, une excursion agréable à travers la campagne et l'occasion de voir une très grande halle médiévale. Visitez la bastide voisine de Saint-Felix-Lauragais pendant que vous êtes dans l'est.

    Lire la suite

  • Visites et excursions en Lorraine

    La Moselle, les Vosges, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle : quatre départements pour une région aux multiples facettes, la Lorraine. La Lorraine compte des paysages contrastés et diversifiés qu'il est bon de découvrir lors de belles randonnées pédestres ou à vélo.

    Le parc naturel regional des vosges du nord routes touristiques guide du tourismeLes amoureux de la nature seront aussi heureux de se rendre dans un des trois parcs naturels de la région. : le Parc Naturel Régional de Lorraine, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

    La Lorraine a su mettre en valeur ces espaces grâce à plusieurs parcs naturels régionaux fort appréciés des randonneurs, et à de nombreux canaux. La Lorraine vous offre la magie de son eau, elles s'appellent Vittel ou Contrexéville, Bains-les-Bains, Plombières ou Amnéville. Célèbres pour leurs eaux, ces stations attirent curistes et touristes en veine de remise en forme ou d'un coup de chance au casino.

    A ne pas manquer pour son architecture le casino art-déco de Vittel, classé au patrimoine de l'Unesco.

    Moins minérales mais plus poissonneuses, la Moselle, la Meurthe et la Meuse regorgent de truites, de carpes et de brochets. Tout comme les lacs de Madine, de Pierre Percée et de Gérardmer à fréquenter en été ou en hiver, pour s'y baigner ou patiner.

    La Lorraine est la destination idéale pour satisfaire vos envies d'eau. Les Romains, les premiers, ont décelé l'importance des sources thermales de la région. Amnéville, Sarrebourg, les Vosges, Longwy : le sol lorrain prend soin, depuis des siècles maintenant, d'une population désireuse de thermalisme et de cures de régénération.

    Lire la suite

  • Vacances dans les Pyrénées-Orientales : Terre de vins, de saveurs et d'inspiration !

    Saint marsal haut vallespir routes touristiques des pyrenees orientales guide du tourisme du languedoc roussillonLe département des Pyrénées-Orientales situé dans la région Languedoc-Roussillon. Il fait partie des rares départements français avec les Alpes-Maritimes, les Pyrénées-Atlantiques, l'Aude et la Corse qui permettent à leurs habitants et aux touristes de profiter à la fois de la mer et de la montagne.

    Ses frontières sont constituées de la mer Méditerranée à l'est, l'Espagne au sud, du département de l'Aude au nord, de l'Andorre et du département de l'Ariège à l'ouest.

    Les Pyrénées-Orientales est caractérisé par une grande diversité de paysages, qui lui vient de sa situation géographique privilégiée.

    D'Est en Ouest le paysage passe des plages de sable fin ou d'une côte rocheuse à la moyenne montagne, la campagne, puis les "alpages" (si l'on peut utiliser ce mot pour les Pyrénées) et enfin la haute montagne, avec des sommets à plus de 3000m où même les stations de ski ne peuvent installer de matériels.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans les Hautes-Alpes (05)

    Encadré à l'est par l'Italie, à l'ouest par la région Rhône-Alpes et au Sud par les Alpes de Haute-Provence, le département des Hautes-Alpes ne compte pas moins de 29 Saint veran plus beau village village le plus haut d europe routes touristiques des hautes alpes guide du tourisme de provence alpes cote d azyrstations de sports d'hiver : ski alpin ou de fond, raquettes à neige, luge, snow-board....

    C'est une terre de montagnes et de forêts, au relief pourtant contrasté. Au sud-ouest, le petit pays de Bochaine, bordé à l'est par la route Napoléon, a des allures champêtres, avec ses pâturages et ses forêts de pins. Dans la Haute vallée du Buech, à proximité de Larache, le torrent de la Méouge a creusé des gorges naturelles sur plus de 4 km où cascades et trous d'eau se succèdent, propices à la baignade.

    Au centre du département des Hautes-Alpes, Gap, ville touristique, s'avère être un lieu agréable de villégiature en toutes saisons. La Préfecture des Hautes-Alpes, avec ses rues piétonnes et commerçantes aux façades colorées, est une étape bien agréable sur la route des vacances. A quelques kilomètres de la ville, le domaine de Charance abrite le siège du Parc National des Ecrins et le Conservatoire Botanique National Alpin.

    Au sud-est de Gap, ne manquez pas de faire un détour pour admirer les "Demoiselles coiffées" appelées aussi "cheminées de fées", immenses pierres maintenues en place par leur propre poids depuis des millénaires...

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans les Alpes-de-Haute-Provence (04)

    Dans les terre de montagnes et de vallées, mais aussi de vertes collines et de garrigues, de lacs et rivières poissonneuses où s'ébattent truites, carpes et brochets, les Digne les bains routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurAlpes de Haute-Provence offrent aux amoureux de la nature de nombreuses possibilités de loisirs, des sports d'hiver aux sports d'eaux vives ou aériens, en passant par la pêche au coup, à la mouche ou à la traîne, les randonnées pédestres sur 6.000 km de sentiers aménagés et les randonnées équestres sur 800 km de sentiers balisés....

    Au cœur du département, les vallées de la Durance et de la Bléone restent typiquement provençales avec leurs champs de lavande, leurs marchés colorés sur des placettes ombragées, sous un ciel bleu d'une pureté exceptionnelle.

    Etape touristique sur "la route Napoléon", Digne-les-Bains, capitale de la lavande et préfecture du département, est une station thermale réputée sur la route des trois vallées. Non loin de là, les sommets dénudés des pré-alpes servent de décor à la ville, proche d'une remarquable réserve géologique de 7.600 ha où sont organisés stages d'initiation et sorties.

    De Digne-les-Bains, le petit train de vacances des Pignes vous mènera gaiement à travers vallées, gorges et villages jusqu'à Nice, dans les Alpes-Maritimes.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans l'Oise (60)

    Le département de l'Oise dans la région Picardie est une mosaïque de charmants villages, de villes laborieuses et de cités historiques prestigieuses, Beauvais, Chantilly, Chateau de mont l eveque p n r oise pays de france guide du tourismeSenlis, Compiègne, Noyon... un délicieux mélange de campagne verdoyante et de forêts, d'étangs et de ruisseaux.

    L'Oise offre de nombreuses possibilités de promenades et dispose de trois bases de loisirs qui proposent baignade et activités nautiques l'été : Le plan d'eau du Canada à Beauvais, la base de loisirs de Saint Leu d'Esserent et le parc d'Herouval, au sud-ouest de l'Oise et à proximité du Val d'Oise.....

    L'Oise comprend le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France, qui regroupe 59 communes dont 44 dans l'Oise et 15 dans le Val d'Oise et couvre 60.000 ha dont 20.000 ha de forêts. Le Parc s'étend, du nord au sud, de Pont-Sainte-Maxence à Survillers Fosses et d'est en ouest, de l'abbaye de Chaalis à Precy-sur-Oise.

    Au centre ouest de l'Oise, Beauvais, la Préfecture, doit sa renommée à Jeanne Hachette qui défendit la ville contre Charles le Téméraire, mais aussi à sa cathédrale gothique, à jamais inachevée, qui possède le plus haut cœur du monde et abrite la fameuse horloge astronomique. A l'ouest de la ville s'étend le Pays de Bray avec ses frais bocages et ses pâturages, ses petits villages de caractère aux maisons en briques ornées de pans de bois et ses fromageries artisanales...

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans la Vienne (86)

    Jazeneuil route des abbayes et monuments du haut poitou guide du tourisme de la vienneDans le Poitou-Charentes, le décor de la Vienne se décline en vallées boisées aux rivières poissonneuses sillonnant une campagne verdoyante jalonnée de châteaux : Chauvigny, Liguge, Saint-Savin, Touffou, Nouaille-Maupertuis, Montmorillon, Dissay, Civeaux... d'abbayes et d'églises, véritables joyaux de l'art roman, Talmont, Chauvigny ou Saint-Savin dont le superbe ensemble de peintures murales décorant l'église de l'abbaye fondée par Charlemagne, a été classé par l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'Humanité...

    Il n'y manque plus que ses grandes villes, la commerçante Châtellerault, ancien port sur la Vienne, près duquel s'est déroulé la bataille de 732 qui opposa Charles Martel aux troupes arabes, et Poitiers, l'une des villes les plus passionnantes de France à visiter.

    Au creux de la presqu'île formée par le Clain et la Boivre, l'ancienne capitale religieuse, politique et universitaire du Poitou forme un ensemble architectural remarquable, avec son immense cathédrale gothique, ses églises romanes, palais et musées exceptionnels qui contrastent avec l'architecture contemporaine et audacieuse du tout proche Futuroscope dont le parc d'attractions, d'un haut niveau culturel, est le plus grand consacré à l'image et au cinéma en Europe.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans la Loire-Atlantique (44)

    Maison a kerhinet parc regional de la briere loire atlantique pays de la loireLa Loire-Atlantique situé en région Pays de Loire porte le nom du fleuve majestueux et de l'océan auquel il mène... L'arrière-pays incite aux longues promenades et à la découverte du terroir avec ses vallées, ses vignobles et le Parc Naturel Régional de la Brière proche de la baie de Saint-Nazaire, important port de commerce, connu pour ses constructions navales et aéronautiques, avec les chantiers de l'Atlantique et l'implantation d'un des centres européens d'Airbus Industrie.

    A l'ouest du département de la Loire-Atlantique, la marécageuse Grande Brière se partage entre prairies humides, roselières et "piardes", ces plans d'eaux qui ont remplacé d'anciennes tourbières...

    De là, vers l'est, on peut rejoindre Pontchâteau et l'ancienne cité gallo-romaine de Blain, près de la superbe forêt domaniale du Gâvre, ou au nord, Guemené-Penfao et la sauvage vallée du Don qui cache dans ses méandres, moulins et castelets, petits ponts et chapelles, anciennes forges, étangs et lacs invitant à la pêche ou à la baignade...

    On atteint ensuite le pays des trois rivières et Chateaubriant la médiévale, au nord du département.

    Lire la suite

  • Parcours touristique des Bouches-du-Rhône (13)

    Les Bouches-du-Rhône doivent leur nom au fleuve majestueux qui les traverse et à son delta. Le long des rives du Rhône, se dressent Tarascon, la ville de Tartarin, Aix en provence ville d art et d histoire routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de pacal'abbaye de Saint-Michel de Frigolet date en grande partie du 19ème siècle, une visite vaut le détour pour l'environnement attirant et aussi pour admirer les vastes décors peints à l'intérieur de l'église.

    Beaucaire puis Arles, cité d'Art et d'Histoire, où le fleuve se scinde en deux bras enlaçant la Camargue. Entre Rhône et Durance, ce sont les lumineuse Alpilles aux crêtes déchiquetées et aux ravins escarpés. Les flancs de collines portent des vignes, oliviers et amandiers, des pins et des cyprès. Près de Arles : l'abbaye de Montmajour dispose d'un grand donjon, des cloîtres et a été construit en partie au 10ème siècle. Il est l'un des monuments historiques les plus imposants dans le département des Bouches du Rhône.

    Dans cette région au décor si typiquement provençal, où Van Gogh et Cézanne aimaient peindre, on rencontre des villages hauts perchés, aux maisons serrées les unes aux autres, des monastères et des moulins, des décors majestueux, de charmants petits bourgs écrasés de soleil qui prennent l'ombre sous les cyprès, et des cités qui témoignent de leur passé romain, Saint Remy de Provence, Eyguieres... et Fontvieille qui inspira à Alphonse Daudet les « Lettres de mon moulin ».

    Lire la suite

  • La Moselle : un séjour dans le pays des Trois Frontières ! (57)

    Traverser le Pays de Bitche-Sarreguemines c’est revenir à l’essentiel. L’essentiel d’une nature omniprésente, et qui, au-delà de son capital d’harmonie, a su fournir en Lutzelbourg le chateau routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineabondance le bois, le sable et l’eau pour développer une industrie et un artisanat tout en éclats. Somptueux de couleurs et de raffinement, le cristal de Saint-Louis fait tout autant preuve de créativité que les productions du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal.

    Plus à l’ouest, Sarreguemines garde en mémoire les souvenirs d’une industrie faïencière sans équivalent qui se vivent au présent comme un véritable spectacle. Rien que pour cela, ce Pays « vaut le voyage». Mais il ne s’en contente pas, affichant avec force l’extraordinaire aventure architecturale de Vauban à Bitche ou l’émotion de la découverte de l’ingéniosité de nos ancêtres. Une parenthèse de quiétude, de sérénité et de beauté pour reprendre son souffle.

    Faïenceries et cristalleries ont produit les plus belles vaisselles du monde pour les tables des princes et des rois. Place stratégique et enviée, le Pays de Bitche conserve les marques du génie de Vauban mais également les traces des grands conflits, à l'image des nombreuses ruines de châteaux et de "l'imprenable" Ligne Maginot dont le fort du Simserhof constitue un exemple vivant saisissant.

    Lire la suite

  • Parcours touristique de la Haute-Loire (43)

    Arlempdes la loire face nord plus beaux villages de france routes touristiques de haute loire guide touristique auvergnePortant le nom de la rivière de Loire qui traverse le département, la Haute-Loire est surtout connu pour sa ville de pèlerinage très attractive et les monuments historiques du Puy-en-Velay. La Haute-Loire est situé en région Auvergne, dans le centre-est du Massif central, limitrophe des départements du Cantal (15) et du Puy-de-Dôme (63), de la Loire (42) et de l’Ardèche (07) en région Rhône Alpes, et de la Lozère (48) en région Languedoc-Roussillon. 

    La Haute-Loire bénéficie d’une grande richesse culturelle et architecturale. Elle héberge les premiers châteaux de la Loire : Arlempdes, Goudet, Lavoute sur Loire et des villages de caractère le long de la rivière Allier : Chanteuges, Lavoute Chilhac, Brioude. De nombreux châteaux et forteresses rappellent l’héritage médiéval de la Haute-Loire : forteresse de Polignac, château de Chavaniac Lafayette. 

    Quatre bourgs et villages sont classés parmi les plus beaux villages de France : Arlempdes, Blesle, Pradelles, Lavaudieu. Vous découvrirez également de nombreux autres petits villages lorsque vous explorez la région.

    Lire la suite

  • Parcours touristique de la Loire (42)

    Boen sur lignon pont terray routes touristiques de la loire guide touristique de rhone alpesDépartement situé à l'ouest de la Rhône-Alpes, la Loire a pour préfecture Saint-Etienne, important centre industriel et pôle universitaire, situé dans la haute vallée du Furan, au pied du Pilat. Une intense activité culturelle anime cette "ville verte" également "Ville d'Art et d'Histoire" qui bénéficie de 2.000 heures d'ensoleillement annuel et d'un environnement naturel exceptionnel.

    Aux environs de Saint-Etienne, de jolis châteaux et de pittoresques villages , Rochetaillee, dans la vallée sauvage du Furan, Chambles, Pellissin, Chamond, Saint Just Saint Rambert... alternent avec des plans d'eau parfois aménagés en bases nautiques, comme à Saint Victor sur Loire, au barrage du Gouffre d'Enfer.

    Le Massif granitique et verdoyant du Pilat, avec ses pâturages, ses sapinières et ses 200 km de rivières et de torrents, est dominé par les "crêts" - hauts sommets - de la Perdrix et de l'Oeillon qui culminent à 1.400 m. Depuis 1974, il a été constitué en un Parc Naturel qui abrite chevreuils et sangliers, renards et rapaces...

    Avec ses neuf sentiers balisés, c'est le paradis des amateurs de randonnée pédestre, mais on peut également y pratiquer le VTT et le ski de fond, notamment à la station d'altitude du Bessat...

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans l'Ain (01)

    Chatillon sur chalaronne plus beau detours la chalaronne routes touristiques de ain guide du tourisme de rhone alpesL'Ain se compose des quatre territoires naturels aux paysages multiples et contrastés qui s'étendent de part et d'autre du fleuve qui lui a donné son nom : la Bresse et la Dombes, terres d'élevage, de verte campagne et d'étangs à l'ouest, le Bugey et le Pays de Gex et leurs paysages montagneux à l'est. Avec plus de 2.000 km de sentiers a explorer à pied, en vélo ou à cheval, tout autant de rivières et 650 ha de lacs et plans d'eau, l'Ain mérite bien le nom de département "nature".

    Le département de l'Ain est traversé du nord au sud par la vallée de l'Ain, aux gorges superbes et sauvages ponctuées de falaises, et compte de nombreuses rivières poissonneuses : l'Ain, l'Oignion, le Furans, l'Albarine ou le Suran qui font aussi le bonheur des amateurs de canoe-kayak. Le Bugey, véritable pays d'eau, est particulièrement apprécié des pêcheurs de truites, d'ombres et de carpes, notamment du côté d'Amberieu en Bugey.

    Le Bugey est aussi un pays de crêtes et de plateaux. Son point culminant est le Grand Colombier, l'un des plus haut sommet du Jura, à 1538 m. Cette belle région vous séduira par ses lacs aux eaux profondes : Nantua, Genin, Barterand ou Sylans et ses petits villages pittoresques... Le pays de Bugey a un paysage de "pré-montagne" avec collines couvertes d'arbres entrecoupés de vignes et de petits villages de caractère, une région tranquille à visiterr et découvrir.

    Lire la suite

  • Rhône-Alpes : vacances entre fleuve, plaine et montagne

    Samoens routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesLes Rhône-Alpes compte huit départements : Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie et Haute-Savoie. Ces départements sont très différents de caractère, d'histoires, depuis les hautes montagnes à l'est vers les villages tranquilles de l'Ardèche et de la Drôme au sud et les plaines autour de Lyon et le long de la vallée du Rhône à l'ouest.

    Aux portes de l'Italie et de la Suisse, la région Rhône-Alpes s'avère particulièrement intéressante à visiter. Que vous soyez adepte de découvertes culturelles ou naturelles, vous passerez un séjour très agréable dans cette région riche en curiosités touristiques.

    Que ce soit pour admirer le Mont-Blanc, dévaler les pentes de Chamonix ou faire du canoë dans les Gorges de l’Ardèche, peu de régions peuvent vous proposer une aussi grande variété d’environnements et d’activité sportives, et ce en toutes saisons. La nature en Rhône-Alpes se donne en spectacle !

    Impossible de venir en Rhône-Alpes sans sillonner ses sentiers de randonnée en été, profiter de ses panoramas uniques en toute saison et descendre en hiiver ses centaines de kilomètres de pistes de ski. Parmi les innombrables sites naturels que comptent les Alpes, la découverte du Mont Blanc, dominant la ville de Chamonix, est véritablement incontournable.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans la Somme

    Baie de somme grand site de france routes touristique de la sommes guide touristique de picardieLa Somme est le département le plus à l'ouest de la Picardie, bordé par la Manche, de part et d'autre de la baie de Somme.

    Il a beaucoup souffert des deux dernières guerres mondiales et les souvenirs historiques qui marquent ses paysages, au travers des mémorials et des villes reconstruites, en sont les douloureux témoins, Abbeville, Amiens, Peronne, Albert, Corbie idéalement située au centre de trois vallées...

    A l'ouest de la Somme, le littoral de la Manche est jalonné de petits ports et de stations balnéaires et aligne plages de sable fin, cordons de galets et somptueuses falaises de craie, de Fort-Mahon, où l'on peut pratiquer le char-à-voile sur son immense plage de sable fin bordée de dunes, à Mers-les-Bains et ses élégantes villas "belle-époque", en passant par Quend-Plage, Le Crotoy, Cayeux et ses 2 km de chemin de planches ourlé de 400 cabines en bois colorées et Saint-Valery-sur-Somme si pittoresque avec ses maisons anciennes et Ault.

    Dans la superbe Baie de Somme, de nombreuses sorties sont organisées à pied, à cheval, en vélo, en kayak et même en ULM... C'est un lieu de passage important des oiseaux migrateurs. Elle est classée parmi les plus belles baies du monde et labellisée "Grand site de France".

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans les Hautes-Pyrénées (65)

    Aragnouet le lac d oredon routes touristique des hautes pyrenees guide du tourisme midi pyreneessLe département des Hautes-Pyrénées est une région d'enchantement pour les promeneurs avec ses cols escarpés comme celui du Tourmalet rendu célèbre par le Tour de France, ses superbes lacs d'altitude, son Parc National des Pyrénees et ses cirques glaciaires comme le  célèbre cirque de Gavarnie.

    Le thermalisme et le thermoludisme renforce l'attrait touristique des Hautes-Pyrénées : d'Argelès-Gazost, Bagnères-de-Bigorre, Barèges, Capvern, Cauterets, Loudenvielle, Luz-Saint-Sauveur ou Saint-Lary-Soulan.

    Leur fréquentation est souvent concomitante à la pratique du ski ou de la randonnée. Certaines de ces communes offrent également l'accès à un casino.

    Dans les Hautes-Pyrénées, on y pratique la randonnée, les sports d'hiver, le cyclisme et le thermalisme...

    La chaîne des Pyrénées constituent un atout touristique naturel pour les Hautes-Pyrénées. Au sud, le département se couvre de sapinières et de hauts sommets entrecoupés de lacs et de cascades impressionnantes, comme celle du Cirque de Gavarnie.

    Lire la suite

  • Parcours touristique de Metz (57)

    Metz ville d art et d histoire la porte des allemands routes touristiques de la moselle guide du tourisme de lorraineRiche d'une centaine d'édifices et de monuments protégés, Metz attire chaque année de nombreux touristes venus découvrir cet exceptionnel patrimoine que la ville met si bien en valeur.

    De nuit, cette magnifique ville piétonne est mise en valeur par un important jeu de lumière. Metz est l'une des premières villes piétonnes de France. Son organisation permet aux touristes de visiter les principaux lieux de la ville dans les meilleures conditions.Cette mise en scène permet de découvrir Metz d'une autre façon.

    La ville a des artefacts datant de l'époque romaine et est bien connu pour ses grandes places bordées de maisons de ville, son impressionnante cathédrale, ses monuments religieux, et ses musées. Vous vous promènerez ainsi de la porte des Allemands au Moyen Pont en passant par la place Saint-Louis.

    Nous vous proposons de débuter votre circuit par la porte des Allemands. Il s'agit d'un châtelet doté de quatre tours présentant créneaux et mâchicoulis.

    Lire la suite

  • Parcours touristique du Parc naturel régional de Lorraine (55-54-57)

    Le parc naturel regional de lorraine guide du tourisme en lorraineEntre grands espaces protégés et paysages bucoliques, retrouvez le bel équilibre d’un territoire paisible et harmonieux dans le Parc Naturel Régional de Lorraine.

    Entre forêts, rivières, plans d’eau, vergers, prairies et patrimoine bâti, le Parc Naturel Régional de Lorraine nous offre une expérience authentique au plus près de la nature.

    D’un village à l’autre on prend enfin le temps d’observer ses joyaux de la biodiversité et paysages, de rencontrer les habitants et (re)découvrir ici le vrai goût des choses. Reste à choisir le mode : à pied, à vélo, au fil de l’eau, variez les plaisirs dans le Parc Naturel Régional de Lorraine.

    Vaste de 219 400 hectares, le Parc Naturel Régional de Lorraine s'étend sur trois départements lorrains que sont la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle.

    Ses paysages variés, alternant forêts, étangs et plateaux agricoles, se découvrent idéalement au gré d'une randonnée le long de ses innombrables sentiers balisés du Parc Naturel Régional de Lorraine.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans la Meurthe-et-Moselle (54)

    La Meurthe-et-Moselle, un territoire qui sait faire briller ses racines et son patrimoine, comme il sait cultiver ses fêtes et son art de vivre à découvrir lors de votre séjour de vacances. Du château de Cons-la-Grandville à celui d’Haroué, de Vannes-le-Châtel à Pierre-Percée, du jazz à la truffe, du cinéma italien Luneville le chateau routes touristiques de meurthe et moselle guide du tourisme de lorraineà l’art nouveau, de l’abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson en passant par Lunéville et la Place Stanislas de Nancy, découvrez ou redécouvrez autrement, à quelques kilomètres de chez vous, de petites merveilles et des grands moments de plaisir.

    Terre d’histoire et de brassages, la Meurthe-et-Moselle recèle un patrimoine architectural et une mémoire artistique forgées par de multiples influences ; de châteaux en musées, de forteresses en basiliques, de vestiges en création d’art.

    Vous découvrez les prestigieux témoins d’un riche passé, de Rome au duché souverain, des fastes du XVIIIème à l’architecture industrielle sans oublier la tribu des Leuques qui avait sa capitale à Toul, les Romains qui vénéraient Hercule sur la colline de Sion et à Deneuvre et bien d’autres encore.

    Suivez la cadence d'une histoire bimillénaire, sur les traces des hommes d'hier et d'aujourd'hui qui ont immortalisé les époques et figé dans les matières l'empreinte de leur talent, de leur courage, de leur créativité. Des temples d’Hercule aux lignes de l’art nouveau en passant par l’histoire de la ligne Maginot à Fermont, des pâtes de verre de Daum, du cristal de Baccarat, des émaux de Longwy, des faïences de Saint-Clément-Lunéville, tous les arts et toutes les époques sont représentés.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans la Haute-Vienne (87)

    Le département de la Haute-Vienne situé dans le Limousin est idéal pour les amateurs de tourisme vert avec ses prairies, ses chemins creux qui fleurent Eymoutiers collegiale routes touristiques de la haute vienne guide du tourisme du limousinbon le genêt, ses bois, ses vertes vallées, ses plans d'eau et ses grands lacs : Saint-Pardoux et Vassiviere, dotés de bases de loisirs fort bien équipées.

    Au nord de la Haute-Vienne, dans les Monts de Blond, Bellac, sous préfecture et ancienne capitale de la tannerie, est une petite cité de caractère, entourée de forêts et de prairies entrecoupées de nombreux cours d'eau dont le plus important est la Vincou, propice à la pêche.

    Le caractère du paysage dans cette partie du département change lorsque vous voyagez vers le nord, car les bords du Massif Central commence à prendre forme avec les Monts d'Ambazac et les Monts de Blond, de très belles vues s'offrent à vos yeux.

    Les points forts touristique de cette partie de la Haute-Vienne incluent la ville historique de Le Dorat, où vous trouverez la célèbre Collégiale Saint-Pierre datant du 11 ème siècle et la ville de Bellac dans la région autour de Verneuil-Moustiers.

    A l'est de Bellac, les petits villages de Chateauponsac et Balledent ont tout les deux beaucoup de caractère et sont un détour conseillée lors de votre passage, comme la ville et l'église de Magnac-Laval et le village de Rancon. Le lac de loisirs de Saint-Pardoux propose diverses activités y compris les plages, la pêche et diverses activités nautiques.

    Lire la suite

  • Parcours touristique du Parc naturel régional Périgord-Limousin (24-87)

    L abbaye saint pierre de brantome parc naturel regional perigord limousin guide du tourisme de la dordogne aquitaineForêts de châtaigniers, rivières aux eaux vives, bocage limousin, vallées périgourdines, plateaux calcaires parsemés d’orchidées au printemps, le Parc naturel régional Périgord-Limousin offre sur la route de vos vacances, une mosaïque de paysages surprenants où se développent une faune et une flore variées et abondantes.

    À Rochechouart se trouvent également des minerais spécifiques qui témoignent de l’impact d’une météorite, l'astroblème de Rochechouart-Chassenon.

    Des villages du Haut-Périgord au Périgord Granitique : un autre paysage s’offre à vous pendant votre séjour ! Avec Angoulême à l'ouest , Limoges au nord-est et Périgueux au sud, le parc est à cheval sur deux départements, deux régions naturelles : la Haute-Vienne au nord dans le Limousin, région située en totalité dans le Massif central ; et la Dordogne au sud, correspondant approximativement à la région naturelle du Périgord, en région Aquitaine.

    Vous pouvez commencer votre parcours touristique du Parc naturel régional Périgord-Limousin en débutant la matinée en vous rendant à Varaignes.

    Vous pourrez y visiter l’Atelier Musée des Tisserands situé dans le château ou encore le Lud’eau vive, site de découverte du patrimoine hydraulique et botanique.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans la Lozère (48)

    Le Mont Lozère, point culminant des Cévennes qui a donné son nom au département de la Lozère. Les sites remarquables comme la Cham des Bondons, Les vignes et son pont sur le tarn routes touristique de la lozere guide du tourisme du languedoc roussillonla cascade de Runes, le pic Cassini et les sources du Tarn. Traversé par le Chemin de Stevenson, le Mont Lozère...

    La Lozère a des caractéristiques assez différentes dans le nord, qui est typiquement une région de douces collines avec de vastes landes et forêts, et la zone au sud du Mont Lozère, qui est un paysage spectaculaire avec des gorges profondes et de raides collines, couvertes de forêts. C'est dans la moitié sud de la Lozère qui est le plus intéressante pour les touristes.

    Au nord-ouest du département de la Lozère, c'est le passage ancestral des troupeaux, conduits chaque été en transhumance par les bergers, qui a façonné le relief de ce pays généreux où plane encore le souvenir des légendes du Gévaudan... et ce, depuis Nasbinals, charmante petite ville de caractère aux toits de lauze située sur les plateaux herbeux de l'Aubrac, à la flore remarquable, jusqu'aux forêts et rivières de la granitique Margeride, au nord-est.

    L'Aubrac et la Margeride, avec leurs étangs à leurs lacs, de Nasbinal à Langogne, en passant par Bonnevombe, offrent de bien jolies promenades, parmi les landes de bruyères et les bois, un rêve pour les amateurs de grands espaces et de nature intacte. On peut aussi y pratiquer, l'hiver, le ski de piste, de fond ou des randonnées nordiques.

    Lire la suite

  • Parcours touristique en Creuse (23)

    Des considérables étendues recouvertes de bruyères du plateau de Millevaches dont le nom d'origine celte signifie nombreuses sources,  au grand lac de Vassiviere, la Creuse dans le Limousin est un endroit idéal pour des séjours et vacances vertes.

    Les ruines de la forteresse du crozant routes touristiques de la creuse guide du tourisme du limousinLe lac de Vassiviere immense plan d'eau apprécié aussi bien des sportifs que des amoureux de la nature, est implanté sur deux départements : la Creuse et la Haute-Vienne. Il est remarquablement bien équipé pour les loisirs avec ses petits villages pittoresques, ses centres de vacances et ses campings.

    Le lac de Vassivière est un lac artificiel de près de 1 000 ha à 650 m d'altitude dans un environnement forestier très dense, on surnomme cette zone " le petit Canada ", c'est le plan d'eau le plus important du Limousin.

    Les abords du lac offrent des paysages contrastés : boisements denses, vastes prairies, fonds tourbeux et prés bordés de haies.

    On peut en faire le tour en empruntant une très agréable route touristique. Au centre du lac, une île de 70 ha abrite un centre d'art contemporain et un parc-parcours de sculptures réalisées par des artistes venant du monde entier.

    Egalement sur le plateau des Millevaches à 670 m d'altitude, se trouve le lac de Lavaud-Gelade, d'une surface d'environ 300 ha.

    Lire la suite

  • Vacances dans l'Aude

    À Castelnaudary, à Lagrasse, à Limoux, à Lézignan, à Narbonne, à Gruissan,... partout la même sérénité impose sa force. Partout sur la route de vos vacances, la même Cucugnan le chateau de queribus routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonsomptuosité des sites historiques et naturels. Partout la même conscience d’appartenir à une terre de patrimoine.

    Celle qui a vu le Moyen Âge s’animer de mille chantiers, de mille passions. Celle qui a su perpétuer ses traditions, ses savoir-faire et l’art de la fête.

    Celle qui, exposée aux rayons de midi, devient sous la plume enfiévrée du poète « Cette terre sans ombre où saigne le raisin.  » Celle qui, enfin, sait accueillir le voyageur comme l’oracle d’un jour nouveau. Celle où tout est là et naturellement là...

    L’Aude, Pays cathare, rares sont les départements qui possèdent des traces aussi riches de toutes les grandes périodes de l’histoire. Dans l’Aude, vous voyagerez au pays des dinosaures, vous entrerez dans le monde des Romains, vous suivrez l’épopée des Cathares ou celle de la construction du canal du Midi.

    Et comme, ici, patrimoine rime avec fête, vous visiterez les plus beaux monuments au rythme des concerts, pièces de théâtre, reconstitutions historiques et spectacles en tout genre.

    Lire la suite

  • Parcours touristique du Parc naturel régional de Millevaches (19-23-87)

    Paysage haut viennois parc naturel regional de millevaches routes touristique de correze guide touristique du limousinA cheval entre la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne, le Parc Naturel Régional de Millevaches s’étend parmi les paysages sauvages de ce vaste plateau, on distingue les vallées de la Haute Corrèze, autour de Meymac et du Mont Bessou : point culminant du Limousin à 977 mètres d’altitude, les sources autour de Millevaches, les gorges du Chavanon et les Monédières.

    Le Parc Naturel Régional de Millevaches est composé de 7 ensembles paysagers :

    La vallée de la Vienne, le mont Gargan, le massif des Monédières, les sources, celles de la Vienne, du Taurion, de la Vézère et de la Dordogne, mais aussi la tourbière du Longeroux, la plus grande du Limousin, le haut plateau creusois de La Courtine, la vallée de Haute- Corrèze avec le point culminant du Parc Naturel Régional de Millevaches, le mont Bessou à 976 m et le plateau d’Eygurande.

    Il existe de multiples manières de découvrir les paysages du plateau de Millevaches pendant ces vacances.

    En voiture, en camping-car, en moto, à pied, en VTT, en âne bâté ou à cheval, de nombreux circuits de randonnées sont aménagés dans le parc naturel. Les promeneurs trouveront des sentiers de découverte dans les différents lieux de visite tels que, les tourbières, les lacs, les forêts ou encore des villages comme Royère de Vassivière...

    Lire la suite

  • Parcours touristique au Pic du Canigou (66)

    Pic du canigou vue depuis perpignan routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidaniePour atteindre la cime tant convoitée du Pic du Canigou, nous avons choisi de partir de Prades. Cette ville se situe aux pieds du massif. Il est alors possible de réserver une place dans l'un des nombreux véhicules tout-terrain qui amènent les touristes plus haut dans la montagne.

    Cela permet de gagner énormément de temps et d'énergie. En montagne, l'ascente est une randonnée assez simple, réalisable par toute personne en bonne santé avec capacité générale de randonnée, les bottes robuste et les bouteilles d'eau. Pour les plus énergiques, il y a une course annuelle !

    Profitez de votre ascension en 4x4 pour jouir de la beauté du paysage qui évoluera tout au long de l'excursion. Sachez que la route empruntée n'est accessible qu'aux 4x4, du lever au coucher du soleil. Ne soyez pas impressionné par les chemins étroits, sinueux et accidentés, votre chauffeur connaît parfaitement les pièges à éviter.

    Le conducteur vous proposera certainement de faire une halte pour que vous puissiez prendre quelques clichés de la grotte de l'Ours et du Ras del Prat Cabrera. Ce dernier domine la vallée de la Lentilla. La vue sur les environs y est incroyable.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans Hérault (34)

    L'Hérault dans le Languedoc-Roussillon marie harmonieusement le bleu de la mer et le vert de la campagne, des monts et des vignes, les traditions et la Les vallees du jaur et de l orb routes touristique de l herault guide du tourisme du languedoc roussillonmodernités.

    Le long de son littoral, se succèdent étangs, stations balnéaires, ports de pêche et de plaisance,... La Grande-Motte, près de l'étang de Mauguio, Valras, Palavas-les-Flots, Sète : le plus important port de pêche de la Méditerranée, situé dans un site superbe, entre étang, mer et mont St Clair.

    Sète avec ses quais pittoresques bordés de restaurants, les joutes traditionnelles qui s'y déroulent chaque année au mois d'août, tout comme le cimetière marin immortalisé par Paul Valéry contribuent à sa renommée. Georges Brassens repose non loin de là.

    Entre Sète et la montagne de la Guardiole, les vignobles de Frontignan produisent un vin de muscat renommé.

    De Sète au Cap-d'Agde, aux nombreuses activités nautiques, l'étang de Thau se borde de petits villages viticoles, Loupian, Le Vieux,... et conchycoles, comme Bouzigues et Meze dont les huîtres et moules sont particulièrement appréciées, ou encore Marseillan-Plage où une langue de sable le sépare de la méditerranée.

    Lire la suite

  • Parcours touristique des Pyrénées-Orientales (66)

    Les Pyrénées-Orientales sont bordés au sud par la chaîne des Pyrénées et, à l'est, par la méditerranée. Ce département vous offre toute une palette de couleurs et de Port barcares le port routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidaniepaysages sur la route de vos vacances.

    Que vous soyez montagne ou mer, vous trouverez dans ce superbe département du Languedoc-Roussillon de nombreuses occasions de vous adonner à vos sports préférés, de l'escalade à la pêche en rivière ou en mer, des sports nautiques aux sports d'hiver ou à l'U.L.M....

    Les amateurs de randonnées disposent de 3.000 km de sentiers balisés dont 4 chemins de grande randonnée, cheminant entre lacs et forêts, vignes et garrigues, et de plus de 100 circuits pour partir à la découverte de cet étonnant patrimoine naturel, culturel et historique.

    Du pays de Salanque et de Port-Barcarès, proche de l'immense étang de Sales, jusqu'à Saint-Cyprien, en passant par Terreilles-Plage, Saint-Marie et Canet-Plage, "la côte radieuse" aligne ses plages de sable fin, ses ports de pêche pittoresque et ses vastes étangs, reliés à la mer par des chenaux appelés « graus ».

    Après la réserve naturelle du Mas Larrieu, au nord d'Argeles-sur-Mer, et depuis la belle ville fortifiée de Collioure, la très ensoleillée "côte Vermeille" prend le relais avec ses stations balnéaires, ses criques rocheuses, ses ports de pêche et de plaisance, dont le réputé Port-Vendres, puis Banyuls, au vin doux réputé, et Cerbere, joliment lovée au fond d'une crique cernée par les montagnes.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans l'Aude

    Le département de l'Aude en région Languedoc-Roussillon est bordé au nord-ouest par le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc et le versant sud de Carcassonne grand site de france ville dart et d histoire routes touristiques de aude guide du tourisme d occitaniela montagne Noire, où châtaigniers et genêts laissent bientôt place à la garrigue et aux vignes... De son point culminant, au Pic de Nore, partent trois sentiers de Grande Randonnée

    L'Aude est traversé d'est en ouest, sur plus de 100 km, de la méditérennée au col de Naurouzes, par le Canal du Midi, désormais classé à l'inventaire du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

    C'est une invitation aux longues promenades et au tourisme fluvial, avec son chemin de halage bordé de platanes et de pins, ses écluses, véritables ouvrages d'art comme celles de Fonséranes, le pont-canal de Répudres, à 8 km de l'embranchement du canal de la Robine qui mène à Narbonne.

    En arrivant à Castelnaudary, belle et ancienne Capitale du Laurageais, réputée pour ses poteries, ses céramiques et son fameux cassoulet, le canal s'épanouit en un immense plan d'eau de sept hectares, base de navigation de plaisance.

    Un chemin touristique fort pittoresque est de suivre la rivière d'Aude et de ses affluents qui ont sculpté des ravins et des gorges dans le paysage des Gorges de l'Aude.

    Lire la suite

  • Parcours touristique du Parc national de Port-Cros (83)

    Au large de la commune d’Hyères, trois îles s'étirent à quelques encablures du continent : Port-Cros, Porquerolles et le LevantJadis, avec la Corse et Port cros parc national guide du tourisme du var pacala Sardaigne, elles étaient reliées au massif des Maures, vestige de la très vieille chaîne hercynienne qui leur fait face aujourd'hui.

    L’île de Port-Cros forme avec l’île de Porquerolles, les îles cœur du parc national de Port-Cros dont la mission principale est la protection du patrimoine de l’île et du périmètre marin situé autour d’elle.

    Bienvenue au Parc national de Port-Cros en Provence-Alpes-Côte-d'Azur ! Des îles naturellement belles, authentiques. Une flore et une faune comme vous n’en voyez nulle part ailleurs.

    Besoins de vacances ? L'air marin, des plages aux allures tropicales, de mythiques plongées, des festivals, des monuments, le soleil du Sud... Vous pourrez vous rafraîchir dans une crique intime ou sur une plage de sable blond.

    Dans le Parc National de Port-Cros, vous trouverez de nombreuses activités de plein air où les sentiers de découvertes vous feront découvrir la beauté du territoire. A découvrir également, un patrimoine culturel riche et des métiers de tradition.

    C’est grâce au Parc National de Port-Cros créé en 1963, et à l’implication de ses partenaires, que vous pouvez profiter de ces espaces privilégiés pour vos vacances.

    Lire la suite

  • Parcours touristique du Parc national des Pyrénées (65-64)

    Que dire du Parc National des Pyrénées ? Le parc national des Pyrénées est un parc de haute montagne dont la beauté des cirques, des pics et des Parc national des pyrenees guide touristiquenombreux lacs est époustouflante. Le parc national traverse les vallées d'Aspe, Ossau, Arrens, Cauterets, Luz-Gavarnie et Aure.

    C'est le territoire privilégié de l'isard, de la marmotte, du desman, du gypaète, l'univers de paysages grandioses, la botanique à livre ouvert surplombé par le Pic du Midi d'Ossau.

    Un espace naturel exceptionnel sans barrières, ni clôtures... où les animaux sont totalement libres !

    Dans le Parc National des Pyrénées, partez à la rencontre du patrimoine des montagnes béarnaises. Les parties supérieures des vallées d'Aspe et d'Ossau abritent une nature magnifique où évoluent marmottes, isards, faucons pèlerins et aigles royaux...

    Une destination de vacances idéale pour s'adonner à la marche le long des multiples sentiers, ou à la pêche dans les eaux poissonneuses des lacs et torrents.

    Lire la suite

  • Parcours touristique du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne (15-63)

    Nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c’est qu’il vous sera impossible de visiter en une seule fois tous les sites du parc naturel Parc vulcania parc des volcans routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergnerégional des volcan d'Auvergne et les sites volcaniques du Puy de Dôme en Auvergne. La bonne, c’est que quelle que soit votre sélection, vous ne serez pas déçu !

    A 15 km à l’ouest de Clermont-Ferrand, pour une belle entrée en matière, commencez par le parc d’attractions ; route de Mazayes à Saint-Ours-les-Roches.

    Imaginé par deux géologues français, il propose notamment le Réveil des géants d’Auvergne, un film en 3D décrivant des éruptions avec force explosions et geysers, et la Cité des enfants, aux activités conçues pour les trois à sept ans.

    Parcourez 7 km sur la D941 vers le sud-est pour rallier la D942. Une vue panoramique sur le puy de Dôme vous attend à 2 km, au sud-ouest de l’intersection avec la D68.

    Dominant le paysage alentour, le cône volcanique du puy de Dôme avec ses 1 464 m était un emblème auvergnat bien avant que les Gallo-Romains n’y érigent un temple à Mercure, au Ier siècle.

    Prenez la route D 94 qui mène à Orcival qui longe le flanc sud du puy de Dôme avant de poursuivre vers le sud-ouest, sur les D216 et D27, au fil d'un paysage de plus en plus vallonné et pastoral, jalonné de charmantes granges en pierre et en lauze.

    Lire la suite

  • Parcours touristique du Parc naturel régional du Perche (61-28)

    Preaux du perche parc naturel regional du perche guide du tourisme de l orne basse normandieLe Parc naturel régional du Perche, c'est des étangs mystérieux nappés de brume au petit matin, des collines couronnées de forêt, des ciels changeants qui réinventent sans cesse les paysages, une douceur de vie qui rappelle la Toscane.

    On ne traverse pas le Perche, on s’y rend. Portrait de cette région historique aux contours flous, de plus en plus prisée des amoureux de calme et de discrétion.

    Entre collines et vallées, bocage et forêts, manoirs et belles demeures, le Parc naturel régional du Perche défie le temps et perpétue la douceur de vivre. Un grand moment de détente à passer au calme, seul, en famille ou en compagnie d'amis.

    Plongez dans l’histoire du Parc du Perche en visitant la Maison du Parc et son manoir de Courboyer, véritable joyau du XVème siècle. 

    Le domaine de 65 hectares riche de ses patrimoines naturels et paysagers vous offrira des clés de compréhension du territoire et de son développement. 

    Après la balade, n'oubliez pas de faire une halte à l'espace gourmand, savourer les produits fermiers du Perche.

    Lire la suite

  • Parcours touristique du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin (14-50)

    Située à la charnière des départements de la Manche et du Calvados, la zone humide du parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin Le parc naturel regional des marais du cotentin et du bessin port planque guide du tourisme de la basse normandies'étend sur près de 30 000 ha, entre littoral et paysages de bocage et de landes.

    La Manche en Basse-Normandie recense 350 km de côtes en partant du Mont-Saint-Michel et en remontant sur toute la façade ouest jusqu’au Cotentin avant de descendre, à l’est, sur les plages d’Utah Beach.

    Avec le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, dont la création remonte à 1991, les départements de la Manche et le Calvados disposent d’une grande réserve protégée : une zone de plus de 145 000 hectares, dont 30 000 de prairies humides, riches d’espaces dominés par une flore et une faune abondantes.

    Elle regorge aussi de lieux d’histoire avec notamment les plages et les villages, dont Sainte-Mère-Eglise, relatant le Débarquement du 6 juin 1944.

    Cette zone couvre une bonne partie de la Manche, partant de l’ouest autour du havre de Saint-Germain-sur-Ay et de Créances à l’est du département, du port de Saint-Vaast-la-Hougue jusqu’aux plages d’Utah Beach et le Calvados : la baie des Veys et vers Grandcamp-Maisy.

    Lire la suite

  • Parcours touristique du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine (37-49)

    Si la Touraine et l’Anjou attirent les touristes pour ces majestueux châteaux, témoignages des siècles passés, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Parc naturel regional loire anjou touraine guide touristiqueTouraine recèle de nombreux autres secrets.

    Au détour d’un chemin, d'une route touristique, en longeant la Loire ou en arpentant l’une des ruelles des communes qui la borde vous vous laisserez emporter par le charme et la beauté des lieux.

    Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine compte trois des "plus beaux villages de France" : Montsoreau, Candes-Saint-Martin et Crissay-sur-Manse, mais également 146 monuments classés et plus de 500 hameaux !

    Les sorties au cœur du Parc Naturel Régional de Loire-Anjou-Touraine vous feront également découvrir de beaux monuments, dont une multitude de Châteaux de la Loire.

    Le Parc Naturel Régional de Loire-Anjou-Touraine, c'est aussi de beaux villages de caractères, pittoresques et reflétant la typicité de leur région, comme le village de la chapelle aux Naux, ou encore Pont de Ruan et les Moulins de Balzac. Dans un tout autre registre, la Maison du Parc basée à Montsoreau s’intéresse aux lavoirs d’antan.

    Lire la suite

  • Parcours touristique du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse (78-91)

    Port royal des champs l oratoire parc national de la haute vallee de chevreuse guide du tourismeA cheval sur les départements des Yvelines et de l'Essonne, le Parc naturel régional de la haute-vallée de Chevreuse est une destination touristique idéale aux alentours de Paris.

    Il charme par ses châteaux médiévaux ou classiques, ses musées, ses églises, ses abbayes, mais aussi par ses paysages naturels.

    De la Bergerie nationale de Rambouillet à la découverte du patrimoine de Longvilliers, en passant par l'Étang de la Plaine de Montfort-L’Amaury, le parc du château de Breteuil à Choisel, ou la serre aux papillons de La Queue-lez-Yvelines, de multiples sites sont à découvrir !

    Espace de nature aux portes de la grande agglomération parisienne, le Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse, demeurent un territoire rural et forestier parmi les plus remarquables d’Île-de-France.

    Sites historiques, forêts majestueuses, paysages champêtres, villages et bourgs de caractère, réserves naturelles, fermes et produits du terroir, artisanat d'art...

    Lire la suite

  • Parcours touristique du Parc naturel régional du Haut-Languedoc (34-81)

    Il faut prendre le temps de s’aventurer à quelques dizaines de kilomètres de Béziers pour remonter le département de l’Hérault vers le nord, par Olargues parc naturel regional du haut languedoc guide touristique de l heraultRoquebrun ou par Faugères et atteindre le territoire du parc naturel régional du Haut Languedoc.

    Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc fait alterner le vert et le sec, le rude et le sensuel, les landes et les bois, les pelouses et les tourbières. Pour découvrir ce royaume, partez pendant vos vacances en randonnée sur les sentiers creux de la Montagne Noire...

    Grimpez également au Pic de Nore, le point culminant du massif du Haut-Languedoc, à 1211 m d'altitude. La vue y est époustouflante.

    Puis laissez-vous transporter par les panoramas grandioses du
    massif de l'Espinouse où vous pourrez facilement, à la tombée du jour, observer un grand nombre de mouflons.

    Détendez-vous par exemple au bord du lac du Laouzas dont les eaux pures scintillent au cœur des Monts de Lacaune.

    Visitez le Musée départemental du textile à Labastide-Rouairoux mais aussi, aux portes du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, Sorèze et son ancienne abbaye-école royale, grand site de Midi-Pyrénées.

    Lire la suite

  • Parcours touristique du Parc naturel régional du Gâtinais français (91 et 77)

    Le parc naturel régional du Gâtinais Français est en partie dessiné par les rivières qui le traversent et qui dessinent ses contours.

    Le parc naturel regional du gatinais francais guide du tourisme de l ile de franceDiverses animations s'y installent régulièrement afin de permettre aux visiteurs de partager des activités amusantes en famille. Le parc naturel régional du Gâtinais Français est également riche de son patrimoine architectural : halle du XVème siècle, maisons de pierre, châteaux…

    Depuis la préhistoire, ce territoire d’exception séduit les Hommes et les artistes. Vous pourrez ainsi découvrir l’art rupestre dans la forêt des Trois Pignons ou la sculpture monumentale du Cyclop initiée par Jean Tinguely.

    En dehors de l'environnement naturel, bien qu'il y n'y a pas de grandes villes, dans les limites du parc naturel régional du Gâtinais Français, il y a quelques points forts touristiques tels que les églises et les lavoirs dans le centre-ville de Ferrières-en-Gâtinais et le château de la Motte à Château-Renard..

    Lire la suite

  • Parcours touristique du Parc naturel régional du Haut-Jura (39-25-01)

    A cheval sur la Franche-Comté et de Rhône-Alpes, au cœur du Massif du Jura, entre les rives de l’Ain et du Rhône, le Parc naturel régional du Haut-Le parc naturel regional du haut jura guide touristiqueJura s’étend sur plus de 164 065 hectares, rassemblant 113 communes et 71 000 habitants. 

    Le Parc naturel régional du Haut-Jura est habité et regorgent de découvertes à faire.

    Au détour des routes touristiques, vous attendent au hasard un petit village de montagne, un artisan, un lac, une ferme isolée... mais aussi une cathédrale, un musée des beaux-arts, des savoir-faire ou du jouet...

    Que ce soit  en voiture, à pied, à cheval, en vélo, à ski, à raquettes ou encore en chiens de traineaux, les idées ne manquent pas pendant vos vacances pour parcourir le territoire en toutes saisons et s'émerveiller devant les paysages s'offrant à vos yeux, et profiter d'un patrimoine culturel riche.

    Le PNR du Haut-Jura a surtout le souci de faire vivre économiquement la montagne jurassienne dans le respect d'elle-même, de son identité, de ses traditions et par la valorisation de ses activités : l'agriculture et ses fromages : Comté, Bleu de Gex, Mont-d'Or, Morbier, la filière bois, les productions artisanales : l'horlogerie, la boissellerie, la taille de diamant, la fabrication de pipes... et le tourisme. 

    Lire la suite

  • Parcours touristique du Parc naturel régional de Chartreuse (38 et 73)

    La grande chartreuse parc naturel regional de la chartreuse guide touristique de rhone alpesLe Parc naturel régional de Chartreuse comporte de nombreux circuits balisés. Que l'on soit à pied ou en voiture, les journées y sont toujours plaisantes.

    Pour les plus courageux, la montagne la plus prestigieuse est Chamchaude. : 2h30 de montée depuis le Col de Porte (dénivelé : 760m).

    Les Grenoblois les plus sportifs gravissent le sommet chaque année : le panorama y est à chaque fois différent et magnifique.

    Pour les courageux sans plus : la montée du Charman Som (20mn) est une excellente façon de profiter des paysages de Chartreuse avec vue sur les plus beaux sommets : Chamechaude, justement, la Dent de Crolle..., mais aussi sur le Mont Blanc (en tout petit). Pour s'y rendre, rejoindre en voiture le Col de Porte puis direction le Charman Som.

    Pour les moins courageux : la grimpette en voiture depuis le Sappey vers le fort du Saint Eynard offre à l'arrivée une vue spectaculaire sur la ville de Grenoble et les massifs voisins.

    Lire la suite

  • Parcours touristique du Parc naturel régional du Massif des Bauges (73 et 74)

    Le roc des b ufs et le cret du char dans le parc naturel regional du massif des bauges guide du tourisme en savoie rhone alpesLors de vos escapades sur la route de vos vacances, découvrez et appréciez les riches patrimoines du massif des Bauges grâce aux nombreux sentiers de découverte aménagés. Ils sont équipés d'une médiation sur site ou vous proposent des contenus numériques à télécharger... selon vos préférences !

    Deux "Promenades Savoyardes de Découverte" (PSD) proposent des itinéraires "confort", accessibles à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite accompagnées.

    Comme tout paysage, la première vue est éloignée : celle de forêts sombres et pentues, celle de falaises impressionnantes et fermant l'horizon, celle de zones humides peu accueillantes...

    Mais dès que l'on s'approche un peu, l'impression change et ne cesse de surprendre jusqu'au bout de son immersion. La surprise est à la hauteur des contrastes et amplifie l’émerveillement.

    Quel que soit le point par lequel on accède au cœur du massif, l'impression s'adoucit et laisse place à la contemplation.

    Lire la suite

  • Parcours touristique du parc national de la Vanoise (73)

    Parc national de la vanoise la dent parrachee et le dome de l arpont routes touristiques de savoie guide touristique de rhone alpesAu terme d’un demi-siècle de lutte menée par les défenseurs de la nature, les parcs nationaux sont officiellement créés en juillet 1960.  Mais c’est en Vanoise que l’aventure commencera vraiment, trois ans plus tard, avec la création du premier Parc national français.

    Joyau de la Savoie, du long de ses 1 979 km² répartis entre Maurienne et Tarentaise,  le Parc National de la Vanoise est donc le premier parc national créé en France.

    Son histoire s’attache à celle du Grand Paradis, son cousin frontalier, dont la fondation en 1922, en Italie, avait vocation à sauvegarder le bouquetin des Alpes.

    Plus beau que nature, grâce aux efforts permanents des acteurs de son territoire et des 81 employés permanents : gardes-moniteurs, agents, chargés de mission thématiques, personnel administratif… qui œuvrent en son nom, le Parc national de la Vanoise continue d’honorer sa mission historique au service de la protection des richesses biologiques et culturelles d’un rare patrimoine alpin. Bouquetins, chamois, marmottes, lagopèdes, tétras-lyre s’y donnent rendez-vous pour le plus grand bonheur des randonneurs !

    Lire la suite

  • Parcours touristique du Parc naturel régional des caps et marais d'Opale (62)

    Bienvenue dans le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale pour vos vacances, Un territoire remarquable entre Boulogne-sur-Mer, Calais et Saint-Omer.

    Falaises au pied du blanc nez a maree basse guide du tourisme du nord pas de calaisLe Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale est né du regroupement des parcs du Boulonnais et de l’Audomarois. Le plus septentrional des parcs naturels régionaux français se niche au nord du Pas-de-Calais, entre la Manche et la Mer du Nord, entre la Flandre et l’Artois.

    Lieu magique et unique du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale où le dépaysement y est absolu...

    Environnement préservé, doté d'une faune et d'une flore exceptionnelles, le Marais est un véritable dédale aquatique aux portes de Saint Omer, vous pouvez le découvrir à pied, en bateau ou en barque (locations)...

    En plein cœur du marais audomarois s'étend la Réserve Naturelle Volontaire de Romelaëre, étangs, fossés, prairies et roselières . Sentier de découverte de la Réserve Naturelle : 5km - 2h - interdit aux VTT

    Cette balade, accessible à tous chemins aménagés, permet de découvrir le marais audomarois, sa flore et sa faune. 200 espèces d'oiseaux- dont cormorans - hérons..., insectes, mammifères, poissons, plantes protégées, etc ...

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans le Parc national des Cévennes (07 - 30 et 48)

    Parc national des cevennes guide du tourisme du languedoc roussillonEn sillonnant les petites routes pittoresques lors de vos vacances dans le Parc des Cévennes, tantôt bordées de hêtraies-sapinières et de chênaies, tantôt de landes à bruyère, de pâturages et de châtaigneraies, profitez-en pour admirer l'architecture typique des Cévennes, où règnent en maître le granite, le calcaire et le schiste.

    Visitez également des sites relatant l'histoire et la culture cévenoles, comme la Magnanerie de la Roque, à Molezon, avec son exposition "Le Fil de la Mémoire" consacrée à la sériciculture ; le Musée Cévenol du Vigan et le Musée des Vallées Cévenoles de Saint-Jean-du-Gard, tous deux dédiés aux arts et aux traditions populaires des Cévennes…

    Les gorges du Tarn et de la Jonte, le massif granitique du mont Lozère, la corniche des Cévennes entre Florac et Saint-Jean-du-Gard, les grottes de l'Aven Armand et de Dargilan, le chaos de Nîmes-le-Vieux, et le massif de l'Aigoual, avec l'abîme de Bramabiau, le site de l'observatoire météorologique du mont Aigoual et le col du Minier, sont autant de lieux magnifiques à découvrir.

    Lire la suite

  • Parcours touristique du Parc naturel régional du Pilat (42-69)

    Massif montagneux de moyenne montagne, sur les contreforts du Massif-central,  le Parc naturel régional du Pilat qui profite des climats méditerranéens, Le parc naturel regional du pilat les vigne guide touristique de rhone alpescontinentaux et océaniques, vous dévoilera lors de vos escapades sur la routes de vos vacances son exceptionnelle diversité et ses  richesses naturelles.

    Comme imperturbables dans le paysage les villages de caractère du Parc naturel régional du Pilat lui donnent son âme. Au détour d'un chemin, vous découvrirez cette vieille ferme aux lignes rassurantes.

    Un peu plus loin, vous vous laisserez surprendre par un village, classé plus beau village de France, … les trésors du patrimoine bâti sont parfois bien discrets mais pourtant si riches ! Laissez-vous conter leur histoire…

    Dans le département de la Loire, ne pas manquer de visiter Sainte-Croix-en-Jarez, village présentant la particularité d'occuper les bâtiments d'une ancienne Chartreuse, et Rochetaillée, village dominé par la silhouette de son église et de son château féodal.

    Lire la suite

  • Parcours touristique du Parc naturel régional de l'Avesnois (59)

    Attiré par une balade en forêt ? Elle vous contera son histoire au fil d'une promenade dans les forêts publiques et privées qui occupent environ 20% du L helpe mineure et moulin de l abbaye de maroilles l avesnois guide touristique du nord nord pas de calaisParc Naturel Régional de l'Avesnois. Chêne, Merisier, Hêtre, Charme, Frêne... Vous racontes leurs histoires lors de votre séjour !

    Les feuillus font la réputation des forêts d'Avesnois. Mais le Parc Naturel Régional de l'Avesnois renferme aussi des réserves naturelles comme la site protégé des Monts de Baives où l'on rencontre une richesse écologique remarquablement préservée.

    Côté faune, les passionnés d'ornithologie pourront observer de belles espèces d'oiseaux comme le cingle plongeur, la chouette chevêche, sans oublier les autres espèces sauvages comme le chat sauvage, la chauve-souris et le triton crêté que l'on trouve parfois dans les mares et les fossés.

    Au coeur du Parc Naturel Régional de l'Avesnois, on peut visites les différents sites et espaces protégés comme les étangs de Milourd, la réserve naturelle volontaire du bois d'Encave, la réserve naturelle volontaire du bocage de Marache, la carrière du Parcq Etroeungt et les étangs intra-forestiers de la fagne.

    Lire la suite

  • Parcours touristique du Parc naturel régional du Livradois-Forez (43-42-63)

    Le Parc Naturel Régional Livradois-Forez, d'une superficie de plus de 320 000 hectares, situé à l'est de Clermont-Ferrand s'étend sur deux départements Parc naturel regional du livradois forez buron des supeyres routes touristiques de la loire guide touristique de rhone alpesd'Auvergne que sont le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire.

    Au gré de ses sentiers de randonnées ou de ses routes tranquilles, l'on y découvre des paysages paisibles alternant forêts de conifères, prairies vertes et hautes chaumes.

    Dans ce vaste du Parc Naturel Régional Livradois-Forez, les buttes et coteaux de Billom côtoient les hauts plateaux forestiers du Livradois, la Vallée de la Dore, les Monts de Forez sans oublier les volcans du Velay.

    Autant de lieux différents qu'il est possible de découvrir lors de randonnées sur les milliers de kilomètres de sentiers qui sillonnent le Livradois-Forez ou sur les routes touristiques.

    Les visiteurs peuvent ainsi partir en attelage à travers les paysages de Varennes, observer les Loutres au Lac d'Aubusson, découvrir les célèbres perles rouges du Velay ou cueillir le précieux trèfle des Alpes dans les Hautes Chaumes.

    Puis l'hivers venu, le parc délaisse ses airs de Toscane pour revêtir son épais manteau neigeux, rappelant que l'Auvergne est aussi une terre de montagne.

    Lire la suite

  • Parcours touristique du Parc national des Ecrins (05 et 38)

    Entre Hautes-Alpes et Isère, le Parc national des Ecrins marque la frontière entre Alpes du Sud et Alpes du Nord. Vous trouverez sur la route de vos vacances de multiples possibilités de sports de montagne, randonnées et découverte de la nature, à pratiquer en famille pendant vos vacances.

    Plateau au dessus de villar d arene parc des ecrins guide du tourisme des hautes alpesDans ce paysage immaculé, le silence est encore plus prégnant qu'aux autres saisons. Il est une valeur rare qu'il est important de préserver ainsi que des espaces vierges, dénués de traces.

    Le Parc national des Ecrins dans son ensemble, est le lieu de vie d'une faune d'exception : aigle royal, chamois, hibou grand-duc, tétras-lyre. pour qui l'hiver, contrairement au skieur, n'est pas la meilleure saison !

    Découvrez la montagne, le Parc national des Ecrins vous accompagne ! Cette invitation à la découverte, déclinée en programmes de sorties, circuits et séjours, est le fruit de la collaboration entre le Parc national des Écrins et différents bureaux d'accompagnateurs en montagne de son territoire.

    Une initiative commune qui vise à proposer des sorties de découverte tout au long de l'année, dans le respect de la vie sauvage et autour de thématiques souvent originales

    Les Maisons du parc des Ecrins apportent toutes les informations utiles à la découverte par tous de ce territoire prestigieux. Vous trouverez une Maison de Parc par secteur, soit 7 centres permanents au total, ainsi qu'une vingtaine de centres et points d'informations temporaires ouverts en été.

    Un programme d’accueil, particulièrement dense pendant la période estivale, vous propose des conférences, expositions, rendez-vous avec un garde moniteur et bien d’autres propositions de découverte avec nos partenaires.

    Lire la suite

  • Parcours touristique de la Camargue (13 et 30)

    Gardian et taureau en camargue parc national de camargueLa Camargue secrète et sauvage, située entre les deux bras du delta du Rhône et la mer Méditerranée, la Camargue est une terre de passion et de tradition à découvrir pendant vos vacances.

    Dévouée à la protection de la nature, la Camargue est le paradis de nombreuses espèces animales et végétales. Vous y côtoierez taureaux, chevaux, oiseaux et les flamants rose, symbole de la région. Arles, Les Saintes-Maries-de-la-Mer, un peu plus à l’Ouest Aigues-Mortes raviront les amateurs de patrimoine, de festivals, de folklore et de la Provence.

    Paradis des chevaux et des taureaux sauvages, la Camargue attire chaque année un nombre considérable de touristes qui viennent ici à la recherche de grands espaces naturels préservés, de longues balades à cheval au milieu des gardians, mais aussi de traditions séculaires, de soleil et de plages fort accueillantes.

    La Camargue, c'est un paysage plat où l'eau le dispute à la terre, où le regard porte loin sur les champs où paissent les chevaux blancs et les magnifiques taureaux, noirs, solides, et prêts à en découdre.

    La Camargue c'est aussi pour beaucoup d'entre nous l'image du gardian, un "cow-boy à la française" qui galope en faisant jaillir l'eau entre les jambes de son destrier. Une image de liberté, de jeunesse qui fleure bon les westerns d'antan…

    Lire la suite

  • Parcours touristique du Parc naturel régional du Vercors (26 et 38)

    Le Parc naturel régional du Vercors ces des centaines de kilomètres à parcourir sur les routes touristiques  en voiture, à cyclo ou à moto, entre piémonts et plateaux sur les routes vertigineuses du Massif du Vercors.

    Parc naturel regional du vercors guide du touristique de rhone alpesCreusées à flanc de falaise à la fin du XIXe siècle, les routes à encorbellement telles que les Gorges de la Bourne, la route de Presles ou bien encore la route de Combe Laval, favorisent grandement le développement touristique des le début du XXe siècle.

    Aujourd'hui, elles n'ont pas pris une ride et leur magnétisme attirent les passionnés de conduite tout autant que ceux qui souhaitent découvrir les points de vues les plus impressionnants du massif.

    D'autre part pendant vos vacances dans le Vercors, vos enfants apprécieront énormément l'idée d'explorer les nombreuses grottes aménagées présentes au sein du Massif du Vercors.

    La Grotte du Thaïs à Saint-Nazaire-en-Royans, la Grotte de la Draye Blanche à la Chapelle-en-Vercors, la Grotte de la Luire à Saint-Agnan-en-Vercors.

    Le Parc naturel régional du Vercors offre également à ses visiteurs un vaste patrimoine culturel puisque de nombreux musées jalonnent son territoire avec notamment le Musée de L'Eau à Pont-en-Royans ou encore celui de Royans à Rochechinard.

    Lire la suite

  • Parcours touristique du Parc naturel régional des Baronnies Provençales (05 et 26)

    Entre Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Parc naturel régional des Baronnies provençales s’étend sur un massif entre Drôme et Vallee de l eygues a sahune parc naturel regional des baronniesHautes-Alpes.

    Au croisement des influences alpines et provençales, les Baronnies provençales sont imprégnées de la présence des hommes et des femmes qui ont su en tirer le meilleur.

    Espace vivant, ce lieu d’exception à la nature préservée est reconnu au niveau national pour son terroir riche ses paysages uniques, ses patrimoines bâtis ainsi que pour sa géologie et sa biodiversité remarquables.

    Tout s'inscrit dans le paysage dans le parc des Baronnies Provençale, monuments, édifices, bâti, patrimoines ruraux non-protégés sont, la plupart du temps, indissociable de leur écrin paysager. Les paysages du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont à l’image de son terroir : riches, diversifiés et remarquables.

    Façonnés par des siècles de pratiques agricoles, paysages et hommes ont une histoire commune dans les Baronnies provençales.

    C'est pourquoi lavande, montagne et champs se retrouvent sur le logo du PNR des Baronnies provençales.

    Lire la suite

  • Parcours touristique en Provence

    Les gorges du verdon grand site de france routes touristiques du var le guide du tourisme de la provence alpes cote d azurDestination vacances par excellence, la Provence rime incontestablement avec charme et douceur de vivre.

    Ses paisibles collines où l'on entend chanter les cigales, ses merveilleux champs de lavandes et d'oliviers, ses maquis où fleurent bon le thym et le romarin, son impressionnant canyon du Verdon, ses calanques exceptionnelles, ses criques intimes ou encore ses plages de sable fin ont vraiment de quoi émerveiller tout un chacun.

    Une découverte de la Provence est possible en suivant la route des vacances, la fameuse nationale 7 qui reste préférable à l’autoroute pour partir, ensuite, sur les chemins qui sentent bon l’aventure et la lavande, d’Avignon à Marseille en passant par Salon-de-Provence et Aix-en-Provence.

    Avec deux échappées obligatoires vers les Alpilles et le Luberon, sans oublier la Camargue. Autre coin enfin à découvrir, les Alpes-de-Haute-Provence, du pays de Forcalquier au plateau de Valensole, des gorges du Verdon aux vallées alpines.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche (07 et 43)

    Le parc naturel des Monts d’Ardèche est un passage obligatoire pour les amateurs de vacances en pleine nature. Une invitation à l’aventure et la Parc naturel regional des monts d ardeche en ardeche guide touristique de l ardeche rhone alpesdécouverte sur les routes touristiques à travers une mosaïque de paysages d’une diversité incroyable : rivières, lacs, canyons, massifs montagneux ou vallées calcaires, falaises abruptes ou garrigues aux senteurs de thym…

    C’est l’occasion d’admirer un patrimoine exceptionnel aux multiples facettes. Venez découvrir la beauté de ce territoire sur la route de vos vacances

    Le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche affiche des visages bien différents, un territoire sauvage aux identités multiples.

    Entre les Boutières dans la zone du bassin versant de la vallée de l'Eyrieux, les Sucs volcaniques du massif du Mézenc, le plateau de Vernoux, la Haute Cévenne qui correspond à la partie centrale du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, le Piémont cévenol qui borde le parc d'Aubenas aux Vans, et la Cévenne méridionale au Sud.

    Le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche se compose de paysages variés aux visages bien différents. Le plateau de Vernoux, dont la capitale est Vernoux-en-Vivarais, se distingue par des petites collines et ses nombreuses rivières.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans le Parc naturel régional du Luberon 04 et 84

    Luberon petit luberon au niveau de robion vu depuis le nord ouest routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azurSur les hauteurs, forêts, lavande et céréales se partagent le territoire du Parc Naturel Régional du Luberon. Les troupeaux continuent d’y paître dans une nature préservée sur laquelle veille le Parc du Luberon.

    Vous aimerez lors de vos visites... les Murs de pierre dorés par le soleil, façades teintes par les ocres naturels du Colorado provençal, terrasses, placettes ombragées et fontaines, tout appelle à la douceur de vivre.

    Enivrez-vous de senteurs et de couleurs sur le marché d’Apt, vieille ville surnommée le Colorado provençal. Cavaillon, c’est le melon ! Bien sûr, mais il ne s’agit pas d’oublier l’intéressant petit arc de triomphe romain parmi d’autres monuments du Comtat Venaissin.

    Comme dans toute la région, de nombreux concerts ont lieu en plein air.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans le Parc naturel régional du Verdon 04 et 83

    À l’embouchure des départements du Var et des Alpes de Haute-Provence, découvrez le Parc Naturel Régional du VerdonPassez vos vacances dans Gorges du verdon grand site de france routes touristiques du var le guide du tourisme de la provence alpes cote d azurce havre de paix pour découvrir les différents sites du parc. Une diversité de paysages, de nature, de villages pittoresques…

    Prenez par exemple la route depuis Sainte-Maxime pour découvrir des merveilles dans cet arrière-pays.

    Du Plateau de Valensole à l'Artuby, des collines du Haut Var aux Préalpes, en passant par le Grand Canyon, vous découvrirez ces splendides décors naturels à travers les 700 Km de sentiers qui sillonnent le Parc.

    Le Verdon, ce torrent impétueux dompté par l’homme, convient à merveille à la pratique des sports d’eau vive : canyoning, rafting, canoë-kayak. Ses grands lacs sont voués à la baignade, à la voile et à la planche à voile.

    Les falaises calcaires verticales qui surplombent de 300 m la rivière, sont connues des grimpeurs du monde entier. On compte 933 voies dans les Gorges du Verdon, aux caractéristiques très variées.

    La renommée du Grand Canyon du Verdon et les lacs du Verdon ont fait de ce territoire naturel exceptionnel une véritable zone touristique avec plus d'1,5 millions de visiteurs chaque année, grâce à ses paysages autant somptueux que variés.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur (06)

    Entre la Côte-d’Azur et les hautes montagnes du Mercantour, ce territoire de moyennes montagnes, composé de gorges, de forêts et de vallées agricoles Le parc naturel regional des prealpes d azur a mi chemin entre le massif alpin et la cote mediterraneenne route touristique des alpes maritimes guide du tourisme des alpes maritimeest l’un des territoires de France les plus riches en biodiversité : le croisement des influences méditerranéennes et alpines sur un territoire préservé le rend exceptionnel.

    Son classement parmi les parcs naturels régionaux est une reconnaissance pour ce territoire jusque-là méconnu, mais qui vaut le détour sur la route de vos vacances.

    Le territoire du Parc des Préalpes d’Azur, se prête bien à l’itinérance et propose la possibilité de découvrir les patrimoines et les paysages  de village en village de manière non motorisée : à pied, à vélo, à cheval ou motorisée : moto, cyclos, voiture, camping-car.

    Retrouvez des fiches descriptives de ces itinéraires sur le site de l'Office du Tourisme du Val d'Estéron  ou dans les fiches de découverte des 45 communes du PNR.

    Venez visiter toute l’année le PNR des Préalpes d’Azur, territoire riche en patrimoine culturel, linguistique, historique avec ses villages perchés et de caractère aux vues imprenables,ses savoir-faire locaux et ses personnages célèbres…

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans le Parc naturel régional du Queyras (05)

    Le Parc naturel régional du Queyras dans les Hautes-Alpes, avec ses larges vallées aux formes amples et harmonieuses est particulièrement adapté à Parc naturel regional du queyras 5 vallees routes touristiques des hautes alpes guide du tourisme de provence alpes cote d azyrla pratique de la randonnée pédestre. Le GR58 et de nombreux autres chemins serpentent dans de vastes alpages, où faune et flore sauvage sont un enchantement.

    De nombreux villages parmis les plus beaux des Alpes sont à visiter : Abriès, Molines, St Véran, Arvieux... 

    Depuis toujours, le Queyras a un complice avec lequel il joue, presque une divinité : le soleil, dont la course rythmait , naguère , la vie quotidienne. Ceci explique l’importance des cadrans solaires si caractéristiques du Queyras.

    Le Queyras situé en Provence-Alpes-Côte-d'Azur est une vallée du département des Hautes-Alpes, mais également un parc naturel régional. Il est situé le long de la frontière italienne et est traversé par le Guil. Cette vallée est réputée pour ses attraits touristiques, ski en hiver et randonnée en été.

    La montagne française en hiver offre des domaines aux atouts variés. Stations familiales, authentiques, festives... L'hiver vous pourrez pratiquer le ski alpin ou le ski de fond et les balades en raquettes.

    De nombreuses activités sont disponibles : randonnée pédestre, randonnée équestre, via ferrata, canyoning, parapente ou VTT.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans le Parc national du Mercantour 04 et 06

    Édifices religieux, vestiges militaire, noms des lieux, parlers locaux, traditions culinaires, tout dans le Parc national du Mercantour nous parle d'une Parc national du mercantour guide touristique de la provence alpes cote d azur 2longue histoire commune avec l'Italie. Terrasses de culture, traditions pastorales, villages perchés nous rappellent que nous sommes en montagne et que l'homme a su s'adapter.

    Le Parc national du Mercantour, six vallées de bonheur : d’une longueur de 150 km, le territoire s’étend sur six vallées dans les Alpes du Sud et couvre deux départements : les Alpes-Maritimes pour environ les deux-tiers de sa surface, et les Alpes-de-Haute-Provence.

    Le massif cristallin du Mercantour offre au fil de ses vallées, des parfums de Méditerranée, de Provence, d’Alpes et d’Italie. Verdon, Var-Cians, Ubaye, Tinée, Vésubie et Roya-Bévéra : chaque vallée affirme un caractère bien marqué. Que du bonheur pour vos vacances !

    Le plus jeune des parcs nationaux français, né en 1979, celui du Mercantour fait partie des parcs répertoriés dans l'hexagone. Ce territoire protégé de 68 500 hectares, s’étend sur plus de 120 km, du Col de Tende à l’Ubaye.

    Et Il remplit deux missions essentielles : la protection du milieu naturel, l’accueil et l’information des visiteurs en quête de tourisme nature.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans le Parc naturel régional des Alpilles (13)

    Vous êtes dans le berceau de la Provence, au cœur de son secret le mieux gardé : les Alpilles avec son massif et le parc. Paysages flanqués d’une île Tour des opies dans les alpilles guide du tourisme des bouches du rhone pacarocheuse aux crêtes déchiquetées, ceinturée d’oliviers et de vignobles, ils évoquent au premier regard la Grèce ou la Toscane.

    Ce parcours touristique, vous amenera au-delà des clichés et des références en vous permettant de découvrir la singularité des Alpilles. Vous trouvez que les Alpilles ne ressemblent qu’à elles-mêmes.

    Flânerie entre les oliviers est une route pittoresque, jalonnée d’oliverons et de mouliniers qui vous accueilleront sur leur domaine pour vous faire découvrir leurs productions.

    Cette escapade buissonnière est agrémentée d'étapes gourmandes, de lieux de pique-nique, ou de sieste..., ou encore de magnifiques panoramas dévoilés au cours de petites promenades choisies pour leur facilité.

    Pour protéger et valoriser ce patrimoine naturel, culturel et humain exceptionnel, les Alpilles sont devenues en 2007 un Parc naturel régional. Et parce qu’il n’est pas question de le sanctuariser, découvrez, ou redécouvrez, les richesses méconnues qu’offre ce « Pichot Trésor ».

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans les Calanques de Marseille et Cassis (13)

    Parc national des calanques parc national routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de pacaAux abords de Marseille, après une heure de randonnée, la calanque de Sugiton se dévoile, dans un décor féerique. Beaucoup la considèrent comme la plus naturelle et la plus belle des calanques marseillaises.

    Une chose est sûre, il est dommage de passer sur la route de vos vacances à Marseille et de ne pas prendre le temps de découvrir cette petite merveille de la nature ou la roche, la végétation, la mer et le ciel sont à l’unisson.

    Pour se rendre à la calanque de Sugiton, il faut prendre la direction du site universitaire de Luminy, garer son véhicule puis emprunter le chemin bordé de pins qui monte au col de Sugiton. De là, une première option consiste à poursuivre sa route vers le belvédère rocheux qui dévoile une vue à couper le souffle.

    Cernée par de grandes falaises,  calanque de Sugiton se compose de deux criques bordées de deux petites plages de galets. Face aux criques, un rocher forme une petite île appelée torpilleur en raison de sa forme en navire de guerre.

    Les eaux sont turquoises, comme celles de lointains lagons, le bleu de la mer rejoint celui du ciel, le décor est somptueux.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans le Parc naturel régional du Marais Poitevin (85-17-79)

    Le marais poitevin est egalement classe grand site de france guide touristique du poitou charenteLa destination de cette étape sur les routes touristiques est idéalement située au cœur d'un parc naturel régional, à moins de 30 mn de la forêt de Mervent, d’une heure de La Rochelle, du Puy du Fou et des belles plages vendéennes…

    Le voyage commence par la plaine, sur le chemin du Poitou Secret et se termine entre les ombres  tortueuses des frênes têtards, et le vert fluo des  lentilles d’eau.

    Le Marais poitevin, c'est la promesse d'un voyage extraordinaire et de sensations fortes : une multitude d'idées de visites vous attend. De Niort à l'océan atlantique, un terrain de jeux de plus de 100 000 hectares s'offre à vous, à cheval sur 3 départements : Deux-Sèvres, Charente-Maritime et Vendée.

    Le Vanneau et Montfaucon, villages aux noms évocateurs vous conduisent au coeur du marais sauvage, refuge de plus de 70 espèces d'oiseaux. Chemin faisant, découvrez les ânes et baudets du Poitou, les Escargots du Marais.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans le Parc naturel régional Oise-Pays de France (60-95)

    Le chateau de chantilly dans le val d oise guide de tourisme de l ile de franceA cheval sur l'Ile-de-France et la Picardie, le Parc naturel régional Oise-Pays de France est un espace composé principalement de grandes forêts mais également de zones naturelles variées, véritables abris d’une faune et d’une flore rares.

    Le PNR Oise – Pays de France fut le centre d’une grande activité humaine tout au long de l’histoire. Cette occupation précoce du territoire a laissé d’innombrables empreintes, constituant un héritage exceptionnel que seuls quelques sites célèbres peuvent prétendre égaler en Île-de-France.

    Le territoire du Parc naturel régional Oise-Pays de France comme l’atteste le biface, unsilex taillé découvert à Verneuil-en-Hallate, héberge nos ancêtres depuis plus de 100 000 ans avant notre ère.

    Les Gaulois Sylvanectes au Ier siècle, les Romains au IIIe siècle et surtout les Rois de France leur succédèrent, laissant derrière eux de nombreuses traces de leur passage.

    Lire la suite

  • Parcours touristique de la Mayenne (53)

    Chailland petite cite de caractere vue du village routes touristiques de mayenne guide du tourisme pays de la loireTerre d'agriculture et d'élevage, la Mayenne qui a obtenu le trophée du département fleuri 2009 est réputée pour ses foires aux bestiaux animées et hautes en couleur, telle celle de Chateau-Gonthier, berceau de la race bovine Maine-Anjou, où se tient chaque jeudi le marché aux veaux le plus important d'Europe.

    Les quais colorés de la vieille cité du Pays Chouan rappelle qu'elle était aussi autrefois un important port fluvial, devenue étape agréable sur le chemin d'eau qui conduit de Laval à Angers.

    Le musée d'Art et d'Archéologie "Hôtel Fouquet", qui se trouve à Château-Gontier, expose des collections d'antiquités grecques et romaines, notamment des céramiques étrusques, des monnaies et des vases funéraires.

    Il possède aussi de la peinture italienne, hollandaise et française des XVIe et XVIIe siècles, des livres anciens, des statues du Moyen Âge et un fonds d'art contemporain.

    Lire la suite

  • Parcours touristique du Parc naturel régional de la Brière (44)

    Decouverte de la briere parc regional de la briere loire atlantique pays de la loireLe parc naturel régional de Brière avec les marais de la Brière, ses paysage remarquables, avec les villages de chaumières, un labyrinthe de canaux et d'étendues d'eau peu profondes qui se laissent découvrir au fil de l'eau.

    Le territoire du Parc bénéficie d'une richesse paysagère unique. Les zones humides, avec leurs roselières, buttes, plans d'eau répondent aux paysages ruraux bocagers, tandis que les marais salants constituent à eux-seuls des paysages d'exception.

    Des remparts de Guérande aux abords de Saint-Nazaire, le Parc Régional de Brière est un espace protégé unique, où l’homme vit en harmonie avec une nature préservée.

    Toute l'année, le Parc régional de la Brière se prête merveilleusement à la randonnée. Le grand avantage des zones de marais : le plat !

    N’hésitez pas à vous lancer dans des distances relativement longues.

    Lire la suite

  • Parcours touristique à Saint-Lyphard (44)

    Saint lyphard village de kerhinet route touristique de loire atlantique guide du tourisme des pays de la loireSaint-Lyphard est située dans le département de la Loire-Atlantique en Pays de la Loire dans le nord-ouest de la France à 60 km de Nantes, dans le coeur du parc régional de Brière, site inscrit.

    A peine entré dans l'église de Saint-Lyphard, c'est au pied des marches de pierre en colimaçon que commence le voyage.

    On tourne, on tourne,on tourne encore et puis c'est la première halte, un moment de repos avec les vieux outils des métiers d'autrefois, les photos de jadis, la tourbe de Brière, sans oublier ce coq fier et tranquille qui connut ses heures de gloire au sommet du clocher.

    Encore un petit bout d'échelle, on frôle les cloches : trois belles rebondies : Céline, Marcelline et Jeanne-Marie, puis enfin on touche au ciel ou presque : on a bien mérité la surprise !

    De ce seul et unique endroit, passant du pont de Saint-Nazaire à la Collégiale de Guérande, on embrasse toute la région et tout ce marais de légendes qui chaque saison se métamorphose se parant sans cesse de nouvelles couleurs.

    Lire la suite

  • Parcours touristique à la Baule-Escoublac (44)

    La Baule est prestigieuse, luxueuse, calme, festive, familiale et sportive. Chacun y trouvera donc son bonheur pour y passer des moments de plaisir et de détente lors de vacances. Que ce soit à la terrasse d'un restaurant lounge, à l'ombre de la pinède ou encore sur le sable chaud de la longue et magnifique La baule l hotel royal de style neo roman route touristique de loire atlantique guide du tourisme des pays de la loireplage.

    La ville de la Baule a été créée de toute pièce au début du 19e siècle par la bourgeoisie nantaise, qui y construit dans sa forêt de pins des villas magnifiques, mais aussi parfois extravagantes. L'architecture de la cité de la Côte d'Amour est marquée par les différentes époques qu'elle a traversées, on y trouve aussi bien des grandes villas isolées dans les petits bois que des bâtiments hauts et modernes à l'américaine.

    Baladez-vous dans le quartier pittoresque de La Baule-les-Pins à l'ombre des arbres et remarquez les somptueuses villas plus ou moins cachées. Sous les pins, les villas aux styles d'influence mauresque, basque, anglais, Art Déco ou Belle Epoque rivalisent de fantaisie pour nous séduire.

    Les prénoms de ces grandes maisons : Pax, Régina… nous ramènent à l’intimité des familles à qui elles ont appartenues. Inscrites dans un périmètre sauvegardé, elles restent le témoin d’une époque où les bains de mer et l’arrivée du chemin de fer ont donné naissance aux premières formes du tourisme balnéaire.

    Lire la suite

  • Parcours touristique du Parc naturel régional de Martinique (972)

    Foret tropicale pres de fonds saint denis parc naturel regional de la martinique guide touristique de la martiniqueUne balade dans le parc naturel régional de Martinique est l'occasion d'apprécier une faune et une flore incroyables.

    Véritable paradis des randonneurs et des amoureux de la nature, il comporte en effet de très nombreux sites naturels à admirer.

    Impossible de passer à côté du célèbre volcan de la montagne Pelée, des impressionnants pitons du Carbet ou encore de la magnifique presqu'île de la Caravelle.

    La Trace des Caps, superbe sentier côtier, et l'étang des Salines, refuge pour de nombreux oiseaux migrateurs, situés au sud de la Martinique.

    Ils sont également des sites incontournables si l'on souhaite apprécier l'île dans toute sa splendeur.

    Lire la suite

  • Parcours touristique du Parc naturel régional de Guyane (973)

    Ocean vert dans le parc naturel regional de la guyane guide du tourisme en guyaneLa majeure partie du territoire du Parc naturel régional de Guyane est couverte par la forêt amazonienne. Les populations se concentrent donc sur la côte atlantique, longée par un réseau routier peu dense.

    Le littoral de la Guyane est souvent bordé d'une végétation tropicale mais aussi de plages de sable fin. Le point culminant s'élève à plus de 900 m.

    La faune, dite « sauvage », l’est véritablement en Guyane. Les distances de fuite sont considérables. La diversité des prédateurs en est sans doute la raison : félins, serpents, caïmans, rapaces et, à commencer par l’homme, le plus destructeur.

    La cause principale de la rareté et de la méfiance des animaux découlent principalement de la chasse et du laxisme des textes qui la réglementent (chasse autorisée toute l’année, de jour comme de nuit, pas de quotas, pas de permis donc de pas formation).

    Lire la suite

  • Parcours touristique du Parc national de la Réunion (974)

    Cap cœur de l’Océan Indien : vivez intensément vos émotions sur une île la Réunion débordante d’activités.  Du battant des lames aux sommets des Parc national de la reunion guide du tourisme de la reunion outre mermontagnes, l’île de la Réunion dévoile des panoramas d’une beauté époustouflante : littoral corallien et volcanique, côte sauvage, plaines aux plantations luxuriantes, remparts montagneux piquetés de cascades, cirques vertigineux accrochés au Piton des Neiges, bouillonnant volcan et son environnement lunaire.

    L'île de la Réunion située à l'est de Madagascar, dans l'océan Indien,est surnommée par ses habitants le "caillou de l'océan", un surnom qui cache bien des trésors. Avec 40 % de son territoire classé au patrimoine mondial de l'humanité, c'est un véritable refuge de verdure au milieu de l'océan. L'île tropicale de la Réunion a une superficie d'environ 2 500 km² (un peu plus que le département des Yvelines), et compte environ 850 000 habitants.

    L'île de la Réunion est un territoire atypique : issue d'un point chaud, l'île est en fait un impressionnant volcan qui a émergé de l'eau à plus de 3 000 m d'altitude et qui est toujours en activité. L'île présente trois paysages radicalement différents : le littoral et ses lagons idylliques délimités par des récifs coralliens, son centre marqué par l'empreinte spectaculaire de trois cirques luxuriants, et le volcan, à l'est, le domaine de la terre et du feu.

    Lire la suite

  • Parcours touristique du Parc national de la Guadeloupe (971)

    La soufriere parc national de la guadeloupe guide du tourisme de basse terre guadeloupeA proximité des sites touristiques les plus fréquentés de la Guadeloupe, des itinéraires de promenade et de petite randonnée sont accessible à tous.

    Certains sont ou seront prochainement aménagés pour être fréquentés par des personnes à mobilité réduite.

    Les aménagements parfois importants comme à la Deuxième Chute du Carbet, le Pas du Roy, les traces de la Maison de la Forêt offrent au plus grand nombre une découverte unique de la forêt tropicale humide, pour qui sait regarder et lever les yeux vers la cime des arbres, tout en préservant la végétation luxuriante au sein de laquelle la trace emmène les visiteurs.

    Les "traces", nom donné aux sentiers en Guadeloupe ont été créées, pour certaines à des fins stratégiques à la fin du XVIIIe siècle comme la trace Delgrès, d’autres par les populations locales pour se déplacer dans l’île, entre les domaines par exemple.

    Plusieurs d’entre elles sont attachées à l’histoire de la Guadeloupe ; elles font partie du patrimoine culturel local.

    Lire la suite

  • Parcours touristique du Parc amazonien de Guyane (973)

    Petit bout de France en Amérique du Sud, la Guyane est pourtant le plus grand département français. Célèbre pour ses bagnes et sa ruée vers l'or, l'orpaillage s'apprend toujours, mais au détriment de certaines tribus.

    Parc national de guyane pic coudreauCayenne est située à un peu plus de 60 km de Kourou. Si elle était autrefois célèbre pour ses bagnes, elle fait davantage parler d'elle aujourd'hui grâce au Centre Spatial Guyanais, qui représente une bonne partie de l'économie du pays.

    Côté santé

    la forêt amazonienne demande quelques précautions préventives. Il est plus que conseillé de se faire vacciner avant le départ contre la typhoïde. Sachez en passant que le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour se rendre sur place.

    Après la piqure, on est tranquille pour dix ans ! Concernant le paludisme, il est préférable de s'armer d'un traitement antipaludéen, surtout si on se rend dans les zones d'eau, notamment du côté du Maroni et de l'Oyapock.

    Côté transport

    Si le moyen de transport le plus répandu en Guyane est la voiture, il faudra bien vous essayer à la pirogue. En tout cas, vous n'aurez pas le choix pour traverser Oyapock le fleuve qui sert de frontière avec le Brésil ou le Maroni qui sert de transition entre la Guyane et le Suriname.

    On trouve bien évidemment sur place des scooters et des vélos, moyens de locomotion très prisés par les jeunes.

    Lire la suite

  • Parcours touristique du Parc naturel régional des Causses du Quercy (46)

    Situé dans le Lot, paradis des randonneurs, des spéléologues et permettant la pratique de nombreux autres sports de pleine nature, le parc naturel Le parc naturel regional des causses du quercy guide touristique du lot midi pyreneesrégional des Causses du Quercy recèle une diversité de paysages façonnés par un lien millénaire et permanent entre la pierre et l'eau.

    Autre particularité : c'est là que l'on peut observer le ciel nocturne le plus « pur » de France. Son ciel nocturne, le plus « pur » de France, vous fera passer des nuits étoilées... Les terres des Causses du Quercy sont habitées depuis des millénaires comme en témoignent la présence de nombreux édifices datant d'époques différentes.

    Dolmens, menhirs, ruines de villes fortifiées datant de l'époque romaine, belles abbayes, châteaux magnifiques, églises romanes et gothiques, villages fortifiés, tours étonnantes, joyaux architecturaux de l'époque romane, chapelles élégantes, bastides...

    Rocamadour, Saint-Cirq-Lapopie et le Gouffre de Padirac à découvrir pendant vos vacances en voiture ou à vélo sur les petites routes, ou à pied sur les chemins de randonnée.

    Lire la suite

  • Parcours touristique de Rocamadour (46)

    Rocamadour cite medievale grand site de france vue generale routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesPour ce nouveau parcours touristique, direction le Lot, et plus précisément le Parc naturel régional des Causses du Quercy. Vous voici tout près de la vallée de la Dordogne, tout près également du célèbre gouffre de Padirac . Au détour de la route, c'est l'effet de surprise. Rocamadour surgit soudain.

    La cité sacrée de Rocamadour fait partie des visites incontournables du Lot. Simple visiteur ou pèlerin, vous serez émerveillé par l'architecture de ce village qui se dresse à flanc de falaise.

    Rocamadour, cité médiévale accrochée à sa falaise, splendeur de pierre éclairée par les feux du couchant : voici une image, teintée d'éternité, qui restera dans votre mémoire.

    On remarque aussitôt que la cité de Rocamadour est découpée en trois étages. Le premier est la ville avec sa rue principale bordée de maisons et restaurants. Le deuxième étage est la cité religieuse qui regroupe sept chapelles dont une basilique.

    Tout en haut, on trouve les vestiges d'un fort du XIVe. Les remparts sont accessibles et permettent d'admirer le panorama sur la vallée et le canyon de l'Alzou.

    Lire la suite

  • Parcours touristique de Martel (46)

    Martel la ville aux septs clochers routes touristiques du lot guide du tourisme midi pyreneeMartel est à environ 40 km de Brive La Gaillarde dans le département du Lot, et située près de la rivière Dordogne. Elle a une silhouette distinctive avec ses sept grandes tours.

    La ville s'est développée en raison de sa situation privilégiée sur l'intersection des routes commerciales entre Paris et Toulouse :  une voie essentielle pour le commerce du sel et du vin. Martel est également à proximité de Rocamadour et a été un important lieu de repos pour les pèlerins.

    Dominée par ses sept tours, Martel est une cité médiévale dotée d'un riche patrimoine architectural et ses bâtiments sont imprégnés d'histoire.

    Ses hôtels particuliers tels que l'hôtel de la Raymondie et son beffroi, ses demeures anciennes pleines de charme, son église gothique, sa halle située sur la place principale et ses ruelles agréables en font une étape immanquable du Quercy.

    Lire la suite

  • Parcours touristique du Parc naturel régional des Grands Causses (12)

    Au long des chemins de traverses du Parc naturel régional des Grands Causses, sur les routes touristiques on découvre un riche patrimoine vernaculaire ou spectaculaire, Parc naturel regional des grands causses guide touristique de l aveyron midi pyreneeschâteaux perchés ou nichés, citées templières et hospitalières, caves semi-troglodytiques, statues menhirs, …et toujours des paysages grandioses.

    Les habitants de ce territoire l’ont façonné depuis 5 000 ans et sont toujours prêts à vous en raconter les secrets dans les multiples structures d’accueil qu’ils ont aménagées avec respect. A quelques encablures de Millau et de son viaduc, grand site de Midi-Pyrénées, les possibilités d'excursions sont nombreuses.

    Vous pourrez par exemple visiter les caves de Roquefort, suivre le courant cristallin du Tarn ou de la Dourbie en canoë, vous offrir un baptême en parapente au-dessus de Millau.

    Laissez-vous également envelopper par le mystère des cités templières et hospitalières du Larzac ; laissez-vous surprendre par Micropolis, la Cité des Insectes ; suivez à pied le chemin des vignes des Côtes de Millau, ou bien encore observez les vautours réintroduits avec succès dans les gorges de la Jonte.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans Aveyron (12)

    C'est l'Aveyron qui nous mène, mène, mène… Cette comptine a bercé notre enfance et nous donne envie de découvrir ce beau département de la région Belcastel plus beaux villages de france le pont routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesd'Occidanie en Midi-Pyrénées attaché à ses traditions, son style de vie et son folklore.

    Au carrefour de l'Auvergne, du Sud-Ouest et du Languedoc, l'Aveyron vous ouvre ses grands espaces sur les routes touristiques, faits de forêts et de rivières, de plateaux, de falaises et de montagnes, de grottes et de gouffres, de gorges abruptes et de grandes vallées verdoyantes.

    Parcourus de sources et de cascades, de rivières poissonneuses, de lacs, véritables petites mers intérieures, et de 700 km de sentiers balisés, pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature, des randonnées et des plaisirs nautiques.

    Au nord-est du département, l'immense plateau volcanique de l'Aubrac est surtout une terre d'élevage où paissent paisiblement des vaches blondes de race Aubrac réputée, aux yeux fardées de noir,  les vaches Aubrac distinctifs avec leurs peaux de couleur sable, des cornes fines et les yeux foncés. Le Plateau de l'Aubrac alterne sur 2.500 km² pâturages et forêts qui abritent une faune et une flore exceptionnelles.

    Lire la suite

  • Parcours touristique en Corrèze (19)

    Le pont de senoueix parc naturel regional de millevaches routes touristique de correze guide touristique du limousinLa Corrèze dans le Limousin est un département vert par excellence... Au nord, le vaste plateau granitique de Millevaches, du latin mille acquae, signifiant mille sources, étend ses immenses landes de bruyères, entrecoupées de petites vallées où se nichent des hameaux et villages de caractère paisibles, aux maisons anciennes en granit, couvertes d'ardoises, comme à Meymac ou Peyrelade proche de plusieurs lacs.

    Nous nous trouvons dans la région de Haute-Corrèze, avec le Parc Naturel Régional de Millevaches et le Massif de Monedieres : un paysage de bruyères, de forêts et de tourbières, des prairies et des bois avec tous un charme particulier.

    Vous trouverez dans cette zone des point de vue lointain, certains sites vous propose des tables d'orientations afin de vous situer dont au sommet du Suc au May près de Treignac. Un autre bon point de vue sur la région se trouve à la Porte de Corrèze à Masseret au nord de Brive-la-Gaillarde.

    Lire la suite

  • Parcours touristique du Parc naturel régional des Pyrénées-Catalanes (66)

    Vue de vernet les bains depuis la route d acces a l abbaye saint martin du canigou guide du tourisme des pyrenees orientale languedoc roussillonUne façon de découvrir le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes et les paysages de la région est tout simplement de la sillonner en voiture, en camping-car, en moto ou pourquoi pas en vélo... Les petites routes de montagne vous permettent de découvrir tout un tas de panoramas.

    Vous pouvez ainsi arpenté à plusieurs reprises la route N116 le long de la Vallée de Têt qui est absolument sublime, avec ses montagnes impressionnantes tout autour, ses villages de charmes qui semblent accrochés dans le vide. Elle passe ensuite par Mont-Louis, Saillagousse et Bourg-Madame jusqu’à l’Espagne, chaque virage sera l’occasion de découvrir un nouveau décor naturel ! 

    Routes touristique en France vous propose des idées de balades pour découvrir le Parc :

    • Randonnée Les étangs du Carlit et promenade au Lac des Bouillouses
    • Randonnée dans la Vallée d’Eyne et découverte du petit village d’Eyne et de Saillagousse
    • Promenade embarquée sur les routes de Cerdagne, petit détour en Espagne, visite de l’enclave de Llivia, des petits villages alentour et bains thermaux de orres.
    • Visite de Villefranche-de-Conflent, Vallée de la Têt, bains thermaux de Saint-Thomas et visite de Mont-Louis

    Lire la suite

  • Parcours touristique du Gard (30)

    La roque sur ceze les vignes plus beaux villages routes touristiques du gard guide touristique du languedoc roussillonLe département du Gard est une étape privilégiée sur la route des vacances, De la corniche des Cévennes où de petites routes en lacets nous font découvrir torrents, rochers et à-pics vertigineux, à la sauvage Camargue.

    Le paysage dans le Gard est très varié avec un grand contraste entre la Camargue au sud-est et les Cévennes au nord-ouest.

    La partie orientale du Gard attire le plus de visiteurs, avec plusieurs attractions touristiques. Il s'agit notamment des ruines romaines de renom tels que l'amphithéâtre de Nimes et le Pont du Gard, très célèbre aqueduc romain près de Nîmes.

    Nîmes, préfecture du département avec ses célèbres arènes. Là, c'est le Midi tel qu'on le rêve, avec son soleil, ses places où l'on boit le pastis entre amis, ses marchés, ses fontaines et ses squares où il fait si bon vivre...

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises (09)

    Parc naturel regional des pyrenees ariegeoises les cascades d ars routes touristiques de ariege guide du tourisme midi pyreneesC'est un riche patrimoine, à la fois naturel, préhistorique et pastoral, qu'abrite ce superbe territoire du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises.

    Paysages d'estives, de vallées préservées, de collines boisées, de plans d'eau et de rivières ; cols de montagnes aux superbes panoramas ; villages typiques ; grottes de Niaux, du Mas d'Azil, de la Vache et de Bédeilhac ; rivière souterraine de Labouiche ; cascade d'Ars... sont autant d'attraits et de richesses à découvrir.

    Sillonné de multiples sentiers balisés, le PNR des Pyrénées Ariégeoises est aussi une destination de choix pour la pratique d'activités de plein air, comme la randonnée pédestre, le VTT, la pêche, les sports d'eau vive, l'équitation, le parapente, le ski de fond ou encore l'escalade.

    A plus d'une heure, à peine, au sud de Toulouse, situé à l'ouest du département de l'Ariège, les Pyrénées ariégeoises construisent leur parc naturel régional. Ce Parc naturel, aux ambiances et reliefs diversifiés, fera le bonheur des bons marcheurs qui s’en iront vers le Mont Valier ou les étangs de Bassiès. Cependant, les vallées et les estives, les forêts et les chemins sont accessibles à tous.

    Lire la suite

  • Parcours touristique du Parc naturel régional des Vosges du nord (67 et 57)

    Les vallées du Steinbach et de la Sauer dans le Parc des Vosges du Nord, voisine du Pfälzerwald en Allemagne sont appréciées pour de courts Parc naturel regional des vosges du nord paysage routes touristiques guide du tourismeséjours par les amateurs de randonnées qui veulent se ressourcer en pleine nature.

    Le PNR des Vosges du Nord, un pays d'étangs et de forêts, de rochers géants, de villages de caractère fleuris et de ruines médiévales, à découvrir grandeur nature pendant vos vacances...

    Le Parc naturel régional des Vosges du Nord tout un programme haut en couleur vous attend vous et vos enfants avec les jeux, ateliers et randonnées, c'est au printemps avec les prairies et vergers en fleurs, le soleil entre deux averses,le jardin et les premiers légumes...

    Au gré de votre visite dans le Parc des Vosges du Nord, vous aurez peut-être la chance de rencontrer des chevreuils, des lynx ou pourquoi pas des mésanges noires. 

    En été les longues randonnées, une sieste au soleil, un pique-nique au bord du ruisseau, la magie des confitures... A l'automne avec la forêt de toutes les couleurs, les récoltes de pommes et de poires, les soirées complices autour d'une dégustation de vin, d'une poêlée de champignons ... Et en hiver sous le signe de Noël, avec petits gâteaux, foie gras, la magie de l'art populaire et des traditions villageoises...

    Lire la suite

  • Parcours touristiques de Nancy (54)

    Nancy porte here depuis la place stanislas routes touristiques de la meurthe et moselle guide du tourisme de lorraineNancy, chef-lieu de Meurthe-et-Moselle, la capitale de l'Art Nouveau bénéficie d'une richesse historique et architecturale exceptionnelle. Ancienne ville des ducs de Lorraine et de l’ex-roi de Pologne, Stanislas Leszczynski, son rayonnement atteint son apogée au XVIIIème siècle.

    La ville de Nancy permet ainsi de découvrir trois grandes périodes :

    • Le Moyen Age dans la vieille ville et plus particulièrement les ruelles tout autour de la basilique Saint-Epvre et de la porte de la Craffe.
    • Le XVIIIe siècle avec ses trois superbes places classées au patrimoine mondial de l'UNESCO : la place Stanislas, la place de la Carrière et la place d'Alliance.
    • Et les années 1900 avec le célèbre mouvement artistique de l'école de Nancy permettant la découverte d'une multitude de bâtiments, de maisons et d'éléments de décoration de style Art Nouveau comme la brasserie Excelsior ou encore la Chambre de commerce et d‘industrie.

    Une visite à Nancy peut commencer dans la grande place dédiée au Duc Stanislaus : la Place Stanislas  qui se situe entre la vieille ville et les quartiers plus récents de la ville, et est entouré par les bâtiments impressionnants et des décorations en fer forgé. Il a été créé dans la fin du XVIIIe siècle par Jean Lamour (1698-1771) et Emmanuel Héré (1705-1763).

    Lire la suite

  • Parcours touristiques de Perpignan (66)

    Salvador Dali a déclaré que Perpignan était le centre du monde, un peu exagéré peut-être, cependant, la ville est intéressante, animée, avec ses racines et Perpignan ville d art et d histoire les routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidanieson histoire datant du début du Moyen Âge. Le centre médiéval de Perpignan a une atmosphère bien Catalane. Fière de son identité catalane et de son âme festive, Perpignan vous accueille sur la route de vos vacances dans son authenticité et son originalité de ville méditerranéenne du sud de la France

    Entre mer Méditerranée et montagne des Pyrénées, le soleil vous donne rendez-vous plus de 300 jours par an : ne rêvez plus, vous y êtes ! Au cœur de la riche plaine du Roussillon, Perpignan, Ville d’art et d’histoire, vous accueille.

    A l'image du drapeau sang et or qui flotte au sommet du Castillet, l'ancienne porte de la ville, Perpignan revendique haut et fort son identité catalane. Ballottée entre les royaumes de Catalogne et de France, la ville en a tiré une grande richesse culturelle et architecturale.

    On ne manquera pas de visiter le Palais des rois de Majorque, l'imposante résidence du roi Jacques II de Majorque, la cathédrale Saint-Jean avec son Campo Santo, le plus vieux cloître-cimetière de France.

    Le centre-ville et ses charmantes rues pavées de marbre rose est une invitation à la flânerie. Le soir venu, après un dîner en terrasse, on goûtera l'ambiance toute particulière de la ville.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans les Pyrénées-Orientales (66)

    Les Pyrénées-Orientales est bordé au sud par la chaîne des Pyrénées et, à l'est, par la méditerranée. Il vous offre toute une palette de couleurs et de paysages.

    Castelnou ruelle plus beaux villages routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidanieQue vous soyez montagne ou mer, vous trouverez dans ce superbe département du Languedoc-Roussillon de nombreuses occasions de vous adonner à vos sports préférés, de l'escalade à la pêche en rivière ou en mer, des sports nautiques aux sports d'hiver ou à l'U.L.M.... Les amateurs de randonnées disposent de 3.000 km de sentiers balisés dont 4 chemins de grande randonnée, cheminant entre lacs et forêts, vignes et garrigues, et de plus de 100 circuits pour partir à la découverte de cet étonnant patrimoine naturel, culturel et historique.

    Du pays de Salanque et de Port-Barcarès, proche de l'immense étang de Sales, jusqu'à Saint-Cyprien, en passant par Terreilles-Plage, Saint-Marie et Canet-Plage, "la côte radieuse" aligne ses plages de sable fin, ses ports de pêche pittoresque et ses vastes étangs, reliés à la mer par des chenaux appelés « graus ».

    Après la réserve naturelle du Mas Larrieu, au nord d'Argeles-sur-Mer, et depuis la belle ville fortifiée de Collioure, la très ensoleillée "côte Vermeille" prend le relais avec ses stations balnéaires, ses criques rocheuses, ses ports de pêche et de plaisance, dont le réputé Port-Vendres, puis Banyuls, au vin doux réputé, et Cerbere, joliment lovée au fond d'une crique cernée par les montagnes.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

    Parc naturel regional de la narbonnaise en mediterranee les routes touristiques de aude le guide du tourisme d occitanieS'il est une terre bénie des cieux qui a su conserver sa nature intacte, c'est bien le Parc naturel régional de la Narbonnaise, surprenante Méditerranée. Ici, le temps d'un week-end, un court séjour ou dur la route de vos vacances, loin du stress, on prend le temps de se ressourcer au coeur d'un environnement préservé qui regorge de sites d'exception tout autour de Narbonne.

    Entre Canal du Midi et mer Méditerranée, nichée au coeur d'un parc naturel régional, la Narbonnaise n'en finit pas de surprendre par la mosaïque de ses paysages : lagunes, étangs, pinèdes, plages, vignobles à perte de vue, massifs calcaires classés de la Clape et de Fontfroide...

    Que vous ayez envie, à pied, à vélo ou à cheval, de savourer la sérénité de ses espaces vierges, ou de vous aventurer sur des terrains de jeux nature, ne cherchez plus, vous êtes arrivé.Vous qui séjournez dans l’Aude, et souhaitez découvrir les richesses du Parc naturel régional de la Narbonnaise, n’hésitez pas à profiter des 350 km de sentiers balisés de ce PNR de la Narbonnaise, chacun y trouvera son compte.

    Les sentiers sont répertoriés selon différents thèmes : les sentiers itinérants, les sentiers de petites randonnées et les 10 sentiers d’interprétation.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans le Parc naturel régional du Vexin français

    Lors d'une balade d'une journée ou un séjour dans le parc naturel régional du Vexin français, on découvre là un espace naturel magnifique et préservé, jalonné de villages paisibles, où l'on oublie sans difficulté la proximité de Paris. On y trouve de nombreuses espèces végétales et animales, dont certaines sont protégées au niveau national.

    Vous pourrez profiter de promenades incroyables dans un cadre magnifique au sein du parc naturel régional du Vexin français, et ce pendant toute l'année. Enfants et parents s'y retrouveront avec plaisir pour profiter d'un moment de détente en famille, que ce soit pour une balade en toute tranquillité, des jeux en extérieur ou des piques-niques amusants.

    Les paysages du parc naturel régional du Vexin français sont faits de vallées où coulent de charmantes rivières, et de buttes couronnées de bois et de forêts.

    À côté des vieux hêtres et châtaigniers plusieurs fois séculaires, croissent des essences plus classiques telles que le chêne et le charme. Hérons, busards cendrés ou martins-pêcheurs sillonnent les horizons à proximité des marais où poussent joncs, massettes, renoncules, roseaux...

    Lire la suite

  • Parcours touristique du Parc Naturel Régional de Corse (2A et 2B)

    Girolata parc naturel regional corse guide touristique de la corseLe Parc Naturel Régional de Corse, recouvre aujourd’hui plus du tiers du territoire de l’île. En Balagne, on compte 2 secteurs : le Falasorma-Marzulinu  : Galeria, Manso et Calenzana et Caccia - Ghjunsani : Pioggola, Mausoleo, Olmi-Cappella, Vallica.

    Si la manière la plus confortable d’appréhender les richesses du Parc Naturel Régional de Corse est de sillonner l’île en voiture ou en moto, la communion avec l’environnement est totale lorsqu’on emprunte un de ses sentiers ou chemins de randonnée.

    Parce qu’ils traversent le Parc Naturel Régional de Corse, le GR20, le Mare e Monti et les Mare a mare offrent des paysages sublimes, parfois difficiles dans lesquels il n’est pas autorisé de faire n’importe quoi.

    Calenzana, le GR 20 et le Mare è Monti par la grande porte... La première des 15 étapes du fameux GR 20 et de son cousin le Mare è Monti, relie le village au refuge d’Ortu di u Piobbu près de 7 heures de marche pour 1500 mètres de dénivelé !.

    Lire la suite

  • Parcours touristique du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims (51)

    Affleurement de craie, au sud de la Montagne de Reims, entre Mareuil-sur-Ay et Bisseuil.Parc naturel régional de la Montagne de Reims Guide du tourisme de la MarneAlternant entre forêts, vignobles, zones de cultures et cours d’eau, le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims est bordé de coteaux portant un vignoble d’exception.

    Le Territoire du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims situé entre Reims et Epernay, est doté d’un patrimoine naturel et bâti que les visiteurs pourront découvrir en voiture, grâce à l’itinéraire de la Route touristique du Champagne qui sillonne la région.

    Les vignes du territoire de la Montagne de Reims s’étendent entre le massif forestier du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims et la plaine agricole.

    Le sud-ouest du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims est accessible par l'autoroute A4 sortie Dormans en provenance de Paris, ainsi que depuis la route nationale 3 entre Château-Thierry et Épernay.

    Le nord est relié à la ville de Reims quand le sud est connecté à Épernay. La route départementale 1 longe le sud du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims.

    Lire la suite

  • Parcours touristique du Parc naturel régional des Ardennes (08)

    Le Parc naturel régional des Ardennes occupe la zone septentrionale du département de même nom. Destination de paysages majestueux mais aussi insolites. Au Nord des Ardennes, frontaliers avec la Belgique, règnent des paysages aussi inattendus qu’insolites…

    Parc naturel regional des ardennes roches ardoisieres routes touristiques dans les ardennes guide du tourisme grand estTerritoire verdoyant, où se succèdent forêts, bocages, pelouses sèches, tourbières, escarpements rocheux et cours d'eau, le Parc naturel régional des Ardennes se prête à merveille pendant vos vacances à la pratique de loisirs de plein air, tels que la marche, le vélo, le VTT, l'équitation, la pêche et le canoë-kayak.

    Les promeneurs et randonneurs pourront s'en donner à coeur joie en sillonnant les multiples sentiers balisés ou la superbe Voie Verte Trans-ArdennesDes activités nature pour découvrir des paysages enchanteurs pour ressentir la force de cette nature.

    Sur le territoire du Parc naturel régional des Ardennes se conjuguent traditions et ambiance festive. Lors de la fête patronale, du mardi-gras, à la Saint-Eloi (fête des métallurgistes), la Sainte-Barbe (fête des ardoisiers) ou encore la Saint-Hubert (fête des chasseurs), de nombreuses fêtes et événements perdurent grâce à l’implication des communes et des associations.

    Le premier week-end de juillet à Hargnies a lieu la fête du cheval (concours de débardage). Parmi tant d’autres, citons le festival Contrebande à Revin au mois de mai, qui plonge la ville, le temps d’un week-end, dans une atmosphère burlesque ou encore le festival Aymon folk, début août qui met à l’honneur les musiques traditionnelles, en particulier celtique.

    Le parc naturel régional des Ardennes participe également au "Printemps des Légendes", festival de la féérie et du merveilleux qui se tient à Monthermé. A travers, des balades, des contes, des animations et de nombreux exposants, ce Festival propose deux jours au coeur des légendes ardennaises et du monde entier.

    Lire la suite

  • Parcours touristique du Parc naturel régional de la Brenne (36)

    Parc naturel regional de la brenne guide touristique de l indre centre val de loireLe parc naturel régional de la Brenne est situé dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire. Créé en 1989, le PNR de la Brenne s'est fixé comme but la préservation du fragile et exceptionnel patrimoine naturel avec le développement d'activités respectueuses de l'environnement.

    Il s'étend sur 51 communes, recouvrant 183 000 ha et est peuplé de 33 000 habitants.

    Le Parc naturel régional de la Brenne s’étend sur une superficie de 1732 km² qui mêle des paysages vallonnés et boisés avec un système de bocage subsistant et un paysage surnommé "Pays des mille étangs" où l’eau, les bois, les landes et prairies créent une véritable mosaïque.

    Des petites collines appelées buttons, résultent de l’érosion des grés et surplombent ce paysage qui aurait été créé par le passage de Gargantua.

    Lire la suite

  • Parcours touristique de Carnac (56)

    Carnac alignement de menhir routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneCarnac, site mégalithique incontournable dans le  Morbihan et reconnu comme l’un des plus grands ensembles européens, vous ouvre une fenêtre sur le monde.

    De menhirs en dolmens, du Cairn de Kercado au tumulus Saint-Michel, découvrez une terre riche d’histoire(s) : celle avec un grand H qui nous ramène à nos origines d'Homo Sapiens... mais aussi les nombreux récits, contes ou légendes qui jalonnent les terres carnacoises. Quand les pierres parlent à notre imaginaire…

    Et les menhirs à Carnac, ce n’est pas ce qui manque. On en comptabilise plus de 4 000, disposés en alignements ou dissimulés ici ou là.

    Carnac est avant tout un pays de légende et de culture. C’est grâce à son site mégalithique regroupant plus de 4000 menhirs et dolmens que Carnac jouit d’une réputation à travers toute la france et même le monde.

    Une visite touristique aux monuments de Carnac peut commencer avec le "monticule de Saint-Michel", un monticule plus de 100 mètres de long, 35 mètres de large et 10 mètres de haut qui protège à l'intérieur plusieurs tombes, où les artefacts ont été trouvés datant de 3500 avant JC.

    Lire la suite

  • Parcours et itinéraire touristique du Parc naturel régional du Morvan

    Au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, le Parc naturel régional du Morvan travaille à rendre accessible son patrimoine naturel et culturel aux personnes valides et (où) en situation de handicap.

    Le haut folin parc naturel regional du morvan guide touristique de bourgogneVous serez surpris par la double identité du PNR du Morvan : au nord, des plaines et plateaux à perte de vue qui rejoignent le Bassin Parisien et où l'altitude ne dépasse pas 600 m. Le sud est plus méridional : se dressent les plus hauts sommets comme le mont Beuvray à 821 m, le Mont Preneley à 855 m et surtout le plus haut sommet du Morvan, le Haut-Folin, à 901 m.

    Aux sentiers de grande et petite randonnée s'ajoutent de nombreux parcours équestres dans le Parc naturel régional du Morvan. La pêche, la baignade et la pratique du VTT vous feront découvrir des paysages contrastés. Le lac de Pannecière étend ses eaux poissonneuses entre bocages, forêts et rives escarpées. A Saint-Agnan, les couchers de soleil font penser aux soirs irlandais...

    La richesse principale du Parc naturel régional du Morvan n'est pas le vin comme ses contrées voisines mais le bois. Le massif rassemble la plus vaste forêt de Bourgogne qui couvre presque la moitié du Morvan. On y trouve des hêtres comme la magnifique hêtraie de Bibracte, des chênes, ou encore le pin de l'Oregon qui peut atteindre 50 m de haut.

    Le Parc naturel régional du Morvan est également l'un des premiers producteurs de… sapin de Noël. Et oui, deux millions d'épicéas sont cultivés sur le territoire. Cette biodiversité et cette richesse géologique sont protégées depuis 1970 par la création du PNR du Morvan qui regroupe 106 communes sur quatre départements. La maison du Parc naturel régional du Morvan est située à Saint-Brisson : c'est une bonne introduction à la découverte de ces milieux naturels.

    Lire la suite

  • Escapade touristique à Bayonne

    Bayonne la citadelle routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineBayonne ville d'art et d'histoire est située en Labourd, à la frontière occidentale entre le Pays basque et la Gascogne, la ville est riche en découverte touristique avec tous les sites et son patrimoine à visiter lors de votre passage sur la route de vos vacances.

    La visite de la ville historique de Bayonne se divise en trois quartiers : le quartier Saint-Esprit sur la rive droite de l'Adour, surplombée par la citadelle, le grand Bayonne sur la rive gauche de l'Adour et de la Nive, qui renferme le Château-Vieux et la cathédrale Sainte-Marie et enfin le petit Bayonne entre l'Adour et la Nive.

    Riche de traditions gourmandes et festives, aussi basque que gasconne, Bayonne est la ville du plaisir au quotidien. Les ruelles commerçantes de cette ville fortifiée réunissent toutes les richesses du Pays basque

    Lire la suite

  • Escapade touristique à Biarritz

    Biarritz routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineBiarritz est une ville classé station balnéaire, populaire et animée, de la côte atlantique au sud-ouest de la France.  Une destination intéressante sur votre route touristique pour des vacances.

    Biarritz est une ville charmante et l'aperçu de la richesse de la ville d'autrefois ne fait qu'ajouter à son charme. C'est Vers le milieu du 19e siècle que la réputation de Biarritz comme une destination à la mode a été établie. Une reconnaissance qui continue à ce jour en particulier en raison de sa réputation comme capitale du surf en France.

    Lors de votre arrivée, vous pouvez commencer votre séjour par une promenade le long de la Grande plage et autour de la Pointe Atalaye. Autour de ces lieux, de nombreuses petites criques seront là pour vous permettre une halte, les chemins vous mèneront aux rochers dont le Rocher de la Vierge, avec sa statue devenu le symbole de Biarritz.

    Lire la suite

  • Parcours touristique en Gironde

    Lege cap ferret plage routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineC'est le Pays des vignobles et des eaux mêlées : 126 km de plages propices aux activités nautiques en famille pour les vacances, deux fleuves, la Garonne et la Dordogne, un estuaire et 400 km de rivières ouvertes aux plaisanciers...

    Avec ses 126 km de plage, son littoral Atlantique surnommé "Côte d’Argent" accueille aussi bien les amateurs de sports nautiques comme le canoë-kayak, le kyte surf ou la planche à voile ainsi que les touristes venus pour les stations balnéaires…

    La côte d'Argent, la partie nord des 120 kilomètres de plages de sable fin, est à l'ouest de Bordeaux. La ville la plus importante est Arcachon, une charmante station balnéaire du 19 ème siècle avec une variété intéressante d'architecture et d'accès à certaines attractions très bien connus. La partie occidentale du bassin d'Arcachon comprend la célèbre station balnéaire de Le Moulleau.

    Lire la suite

  • Escapade touristique à Bordeaux

    Bordeaux escapade sur les routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitainePour cette escapade touristique de Bordeaux, route touristique en France vous propose un parcours dans la vieille ville de la belle endormie. La vieille ville de Bordeaux est la partie située à l'intérieur des anciens murs de la ville, qui correspondent aujourd'hui aux cours de Verdun, Clemenceau, place Gambetta, cours d'Albret, cours Aristide-Briand, place de la Victoire, et cours de la Marne.

    À l'est, la vieille ville est délimitée par la Garonne. Malgré ces avancées, il existe encore à Bordeaux des plaques de rue d’armateurs négriers sans évoquer leur participation à la traite. La ville est connue dans le monde entier pour son vignoble, surtout depuis le XVIIIe siècle, qui fut un véritable âge d'or.

    Capitale de l'ancienne Guyenne : le Nord de l'Aquitaine actuelle, Bordeaux fait partie de la Gascogne et est située en bordure des Landes de Gascogne. En 1957, Bordeaux est récompensée du prix de l'Europe, conjointement avec Turin .

    Lire la suite

  • Le Périgord : des vacances sous quatres couleurs !

    Castelnaud la chapelle route touristique en dordogne guide du tourisme de la nouvelle aquitaineLe Perigord est situé en Dordogne dans la région Nouvelle Aquitaine. Il est parcouru par de celèbres rivières : la Dordogne, la Vezère, l'Isle... Le Périgord est une région ou abonde eaux, vives forets, paysages grandioses... pour la plus grande joie des vacancier.

    Le Périgord est le nom du comté qui recouvrait, à peu de chose près, l'actuel département français de la Dordogne, dans la région d'Aquitaine. Le département de la Dordogne est essentiellement rural.

    Le nom "Périgord" vient du peuple gaulois des Pétrocores mais son histoire remonte à la nuit des temps. La dordogne est célèbre bien sur pour ces grottes : Lascaux, les Eysies ..., sur la vallée de la Vézère.

    Mais aussi pour ses nombreux et somptueux chateaux, ses vieilles pierres, ses villages classés "Plus beaux villages de France", ses villages de charme, ses bastides, ses paysages, sa gastronomie... A travers ces pages touristiques, nous allons essayer de vous faire découvrir le Périgord.

    Lire la suite

  • Tourisme dans les Landes

    Le département des Landes dans la région Nouvelle-Aquitaine, c’est avant tout une des plus grandes forêts d’Europe, celle des Landes de Gascogne. Havre de paix pour les amoureux contemplatifs de nature ou terrain de jeux pour passionnés sportifs, la forêt se découvre à pied, à vélo, mais aussi en canoë sur les eaux calmes de ses lacs ou plus vives des courants de Contis et d’Huchet.

    Capbreton plage route touristique guide du tourisme des landes nouvelle aquitaineLes Landes est surtout connu pour ses nombreuses stations balnéaires et ses plages de sable fin qui bordent la côte, mais également pour ses vastes forêts de la région. Une fois franchi le cordon de dunes, la Côte d’Argent s’étend sur plus de 100 kilomètres en une superbe plage de sable fin, de Biscarrosse à Tarnos en passant par Mimizan, Contis, Lit-et-Mixe, Vielle-Saint-Girons, Moliets-et-Maa, Messanges, Vieux-Boucau-les-Bains, Seignosse, Hossegor, Capbreton, Labenne, Ondres.

    La Côte d’Argent est l'attraction principale sur vos routes des vacances dans le département des Landes, avec ses plages de sable fin le long de la Côte d'Argent, idéal pour les familles, le surf et toute autres activités en mer .... et aussi la chance d'explorer pour vos escapades les vastes forêts de pins des Landes

    Lire la suite

  • Escapade dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges

    Soultzeren au caeur du parc naturel regional des ballons des vosges guide touristique du haut rhin alsaceQue serait l’Alsace sans les Vosges et son Parc naturel régional des Ballons des Vosges ? Les Vosges forment la bordure ouest de l’Alsace et lui confère un caractère prononcé, faisant de son territoire une terre à part, plus proche de l’Allemagne que du reste de la France et lui ayant permis, au fil des siècles, de développer une culture et un style de vie entre plaine et montagne.

    Si de nombreux monuments jalonnent cet immense territoire, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges se distingue surtout par son emprunte ouvrière ancestrale. Depuis votre location de vacances, vous partirez à la rencontre des vestiges des industries textile et minière qui ont longtemps fait la richesse du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

    Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est un territoire vivant à visiter lors de vos escapades sur les routes touristiques, dont l’homme a su très tôt exploiter l’eau, le bois, la pierre et le sous-sol pour développer l’industrie et l’artisanat. Il est également l’héritier d’une histoire mouvementée liée aux conflits mondiaux.

    Lire la suite

  • Escapade en terre de Provence

    Le plateau de valensole en juillet les lavandes en fleurs guide du tourisme des alpes de haute provenceLa Provence... Rien que son nom nous fait penser aux chants des Cigales, à la Lavande, le soleil ! De nombreuses curiosités naturelles se profileront sur votre chemin de cette escapade en terre Provençale, comme Les Gorges du Verdon et de la Nesque Regalon, les rochers de Mourres, les grès d’Annot, les ocres de Roussillon et les marais salants de Camargue.

    Le climat de la côte méditerranéenne invite sur les route touristique à la balade au milieu des pins et des senteurs provençales. Un périple aux paysages variés, idéal en toute saison pour découvrir les Alpes de Haute-Provence el les lieux touristiques de la région : Roussillon, vilage classés "plus beaux village de France" posé face au Luberon, au pied des plateaux des Monts de Vaucluse, le village de Roussillon est entouré de somptueux paysages.

    Classé parmi les plus beaux villages de France, Roussillon fait partie des must du Luberon et mérite vraiment votre détour. Les Criques aux eaux turquoise de Cassis, Marseille, Avignon... Découvrez les splendeurs des Alpes de Haute-Provence sur cette route de vacances.

    Lire la suite

  • Escapade de la Corse du Nord au Sud

    Bastia route touristique de bastia a ajaccio guide du tourisme de haute corseDécouvrir la Corse, c’est regarder au-delà d’elle, les villes, villages et paysages qui l’ont façonnée ! Le Cap Corse conjugue mer et montagne, et l’image est belle...

    Bastia qui fait cohabiter en parfaite harmonie sa vie d’hier et d’aujourd’hui, ou Bonifacio, la plus génoise de ses cités, Ajaccio, la Cité Impériale, Sartène, dont les maisons forteresses s’accrochent à la roche.

    Découvrez les splendeurs de cette escapade du Nord au sud, au détour de vos balades, des merveilles vous attendent... Passionnés de balades touristiques, amoureux de la nature, fous d’histoire ou adeptes de sensations fortes… La Corse vous promet une escapade de vacances inoubliable !

    Lire la suite

  • Balade entre Art Roman et Gothique dans le Puy de Dôme

    La bourboule route touristique du puy de dome auvergneLe tourisme en Auvergne vous tente, vous avez envie de vous évader dans une région encore préservée ? En route pour vos prochaines vacances dans le Puy de Dôme pour découvrir l'art Roman et gothique de l'Auvergne !

    Les routes touristiques du Puy de Dôme sont remarquables, une idée de vacances pour parcourir l'Auvergne hors des sentiers battus au cœur de cette belle région.

    Au programme de cette balade touristique visite de St-nectaire, Clermont-Ferrand et sa cathédrale, Issoire (Abbatiale, Tour de l'Horloge..), basilique d'orcival, croisière panoramique sur la Dordogne...

    Lire la suite

  • Escapade dans le Cotentin (Manche)

    Plage de la manche guide touristiqueA travers toute la région historique de la Basse-Normandie, l'amateur de tourisme vert et rural se fera un bonheur lors de cette escapade dans le Cotentin. La base pour ce circuit touristique lors de vos prochaines vacances en Normandie est situé à 500 m de la mer, à 3,5 km d'Agon Coutainville, 15 km de Coutances, à mi-chemin entre le Mont Saint Michel et Cherbourg  !

    Une belle campagne donc, mais aussi quelques remarquables villes de patrimoine, Caen et son Mémorial, Rouen et ses allures médiévales, Bayeux et sa célèbre tapisserie, puis sur la côte, Le Havre et sa singulière architecture, Dieppe ou même Cherbourg.

    Les routes touristiques en Basse-Normandie vous propose de découvrir tous les charmes de la Normandie. Au programme : visite, balade, soirée conviviale, découverte du pays Du Tréport au Mont St Michel, la Basse-Normandie..

    Dans cette campagne de la Manche, vous pourrez vous ressourcer et prendre l'air au calme pendant vos vacances.

    Lire la suite

  • Balade Traditions et Terroir en Pays Landais

    Marqueze sabres dans les landes guide touristiquePendant cette balade de vacances dans le Sud-Ouest et au Pays basque, vous découvrirez un riche patrimoine culturel, des sites historiques importants et des traditions. nous vous proposons sur cette page quelques idées pour votre prochaine route touristique dans les Landes.

    Au coeur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne avec son air sain aux senteurs balsamiques invite aux promenades et le quartier de Marquèze devenu Ecomusée de la grande Lande offre au regard du visiteur la magie de sa quiétude et de son art de vivre.

    Ballades en vtt ou en partant d'une base toute proche, promenades en canoë-kayak, permettent de découvrir au détour d'un sentier ou d'un méandre, la flore et la faune locales.

    Votre routes des vacances dans les Landes, au paradis du surf avec les visite de Mont de Marzan, promenade en galupe, l'écomusée de la grande Lande de Marquèze, journée dans l'Armagnac, ...Offrez-vous une pause nature dans les Landes !

    Lire la suite

  • Escapades en pays Basque

    Sare route des cols des pyrenees guide du tourisme des pyrenees atlantiques aquitaineLaissez-vous tenter lors de votre escapade sur la route de vos vacances dans le Pays Basque par tous les grands espaces des Pyrénées-Atlantiques et les plaisirs simples d'une nature ouverte.

    La sensation d'être bien, de partager des moments simples, vrais et sincères seront au rendez-vous pour vos vacances. Des fêtes en rouge et blanc, une partie de pelote sur la place du village, le marché du matin...

    Les terroirs qui sentent bon l'art de vivre du Sud-Ouest et ont des couleurs qui annoncent l'Espagne, toute proche...

    Découvrez les splendeurs de Souraïde dans Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine lors de votre périple en famille ou entre amis célibataires, solos ou séniors, les activités touristiques ludique et pédagogique proposé raviront tout le monde.

    Lire la suite

  • Escapades dans le pays du Beaujolais

    Lacenas route des vins du beaujolais rhoneEnvie d'un week-end ou un séjour dans le pays du Beaujolais et de la Bourgogne qui sort des sentiers battus ? Un moment d'évasion mêlant initiation à l'œnologie, randonnées et dégustations. Laissez-vous tenter par un séjour sur le thème du vin !

    Découvrez au cours de ces escapades sur la Route des Vins entre Bourgogne et Beaujolais deux régions de vignoble d'exception, voyagez dans les caves des plus beaux vignobles et partez à la découverte des terroirs, visites des caves et dégustations dans les châteaux

    Au programme de ce périple des visites de domaines prestigieux, dégustations de grands crus et hébergement dans des endroits romantiques et haut-de-gamme si vous le souhaitez.

    Les vins de Bourgogne et du Beaujolais, leur histoire n'auront plus aucun secret pour vous après ce parcours à la découverte de la ville historique, des caves des producteurs, de leurs vignobles et... de leurs vins !

    Lire la suite

  • Balade en pays Beaufortain (Savoie)

    Areches beaufort route touristique en savoieQue vous soyez adepte de week-end ou de vacances découvertes culturelles ou naturelles, vous passerez un agréable moment dans ce département de la Savoie riche en curiosités touristiques. Ici l’harmonie règne entre les hommes et l’environnement, tout y est juste, simple et vrai !

    Les possibilités sont quasi illimitées lors de votre séjour, la Savoie compte maintes richesses. Des vallées inoubliables, comme la Vanoise, la Tarentaise, la Maurienne et le Beaufortain, où se révèlent des paysages, des habitats et des hommes tous différents. Découvrez les splendeurs d'Arêches-Beaufort en Savoie lors de cet escapade touristique.

    Entre le Pays du Mt Blanc, le Parc de la Vanoise et au pied de la Pierra Menta, la vallée du Beaufortain ressemble à une carte postale de l’enfance !

    Lire la suite

  • Escapade en Haute-Savoie

    Route des grandes alpes indiquee a la sortie de bourg saint maurice dans la direction du cormet de roselend et du beaufortainLe pays du Mont Blanc, c’est pour commencer un sommet roi qui culmine les montagnes d’Europe avec ses 4808 m d’altitude. De ce lieu magique et envoûtant, nous vous vous proposons une escapade touristique pour découvrir le patrimoine culturel, les saveurs, le paysage et la détente.

    Un seul mot vient à la bouche : c’est beau à découvrir le panorama de Chamonix au Mont Blanc dans les Alpes en Haute-Savoie. Découvrez les splendeurs de Chamonix, les activité ludique et pédagogique ravira tout le monde.

    Cette route de vacances vous proposera les incontournables de la région : Annecy : la vieille ville et ses canaux, le Palais de l’Isle, le Château, le Tour du Lac (60 km), le Plateau des Glières : haut lieu de la résistance. Le Lac du Bourget en Savoie : le plus grand lac naturel de France et l’abbaye de Hautecombe. Le Lac Léman : panorama du Salève et visite de la cité d’Yvoire. Chamonix avec le train du Montenvers et la mer de Glace...

     

    Lire la suite

  • Route des vacances pour seniors

    Route touristiques pour seniorsPour un week-end, une longue escapade, des vacances, prenez le temps d'écouter vos envies et vivez à votre rythme. Des instants privilégiés, où tous peuvent profiter d'un moment ou un séjour séniors sous le signe du Bien être en Vacances séniors.

    Lorsqu'on est à la retraite et que l'on a une santé de fer, quoi de mieux que profiter de son temps libre pour partir sur les routes touristiques pour un week-end ou les vacances... Qui a dit que les séniors ne pouvaient passer des vacances de rêve ?

    En France comme à l’étranger, sélectionnez votre prochaine destination de vacances sur les routes touristiques en fonction de vos envies et de vos critères de confort. Seul ou accompagné, les séniors ont le privilège de pouvoir partir à tout moment et surtout en période de hors saison...

    L'occasion de bénéficier de séjours à thème ; séjours randonnées pour séniors, séjours toniques pour séniors, séjours découvertes pour séniors, séjours remise en forme pour séniors et des plus belles destinations en France sans être gêné par les touristes.

    Lire la suite

  • Vacances en Famille monoparentale

    Croisiere en vieux greement en famille monoparentaleLa famille d’aujourd’hui ne ressemble plus à celle d’hier, famille recomposée, monoparentale, traditionnelle, nombreuse, avec bébé…Les familles monoparentales ont aussi le droit de partir en week-end, en vacances ou partir sur les routes touristiques sans forcément payer plus cher que les autres…. et ça les sites spécialisés l'ont compris dont certain de nos partenaires qui proposent des vacances et séjours monoparentales.

    Une famille sur cinq est monoparentale en France soit 20% de la population française. Et autant de familles pour qui un problème supplémentaire se pose lors des vacances. Pars ? Pars pas ? J'ose ? Je n'ose pas ? Et pour cause, problèmes de réservations et suppléments en tout genre pour les parents seuls font flores.

    Mais houra ! Depuis peu, des sites touristiques font un geste en lançant des formules séjours vacances monoparentales. Des sites spécialisés aident les familles monoparentale à trouver leur bonheur ! Aujourd’hui de nombreux séjours touristiques à thème proposés sont accessibles aux familles monoparentales....

    Parce que nous n'osons pas, mais nous ne sommes pas seul ! Alors cette année pas d'excuses , vous allez en profiter ! Pour une sortie à la journée, en week-end ou des séjours plus long en famille monoparentale.

    Lire la suite

  • Vacances à la campagne en France

    Une rue a collonges la rouge route de la noix guide du tourisme de correzeLa vie moderne est stressante, fatigante, harassante... Prévoir de temps à autre un week-end ou une semaine de vacances « vertes » à la campagne est devenu nécessaire. Ah, s’allonger dans une prairie, respirer le parfum du chèvrefeuille, faire provision de mûres ou de noisettes lors de vos escapades sur les routes touristiques !

    Découvrez les offres de week-end ou de séjours à la campagne proposées par nos partenaires tout au long de l'année. De la location d'appartements, chalets et gîtes dans les villages club de vacances partenaires à la campagne. dans les riches terroirs de France, vous trouverez votre bonheur.

    Vous apprécierez la diversité et la beauté des paysages, du patrimoine culturel et architectural, et les spécialités régionales. A vous les festivals, évènements dont la campagne regorge, ou plus simplement une soirée au coin du feu...

    Lire la suite

  • 2 destinations de vacances en Franche-Comté

    Cascade des tufs route des vins du jura guide du tourisme du juraPour vos prochaines vacances sur les routes touristiques de la Franche-Comté, nous vous proposons deux destinations : La station de Bois d'Amont-les Rousses dans le Haut Jura composée de 4 villages, les Rousses, Lamoura, Prémanon et Bois d’Amont.

    Chaque village a conservé son âme d'autrefois et son caractère. Avec la proximité de la Suisse, découvrez lors de vos séjours de vacances les anecdotes, les histoires typiques qui révèlent le passé mais aussi le présent... Cet espace Franco-suisse est riche de par ses paysages mais aussi par son mélange de cultures.

    Et enfin, la station de Métabief située à 1000 m d'altitude au coeur des Montagnes du Jura. Du sommet de la station panorama unique sur la chaine des Alpes. Un séjour de vacances à Métabief ou Bois d'Amont pour des vacances vous fait rêver ? Nos partenaires vous proposons un large choix de séjours pour passer des vacances inoubliables !

     

    Lire la suite

  • 2 destinations de vacances en Centre-Val de Loire

    Vendome route des vins du val de loire la vallee du loir guide du tourisme de loir et cherLa destination Centre-Val de loire, c'est la découverte garantie, c'est l'assurance du dépaysement, au sein des paysages préservés aux quatre coins de la région.

    Un cadre idéal pour découvrir la région du Val de Loire, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Parmi les vignes, les jardins et les châteaux de la Loire, partez à la découverte d’un territoire riche des splendeurs de la renaissance : Des balades dans le Parc naturel régional de la Brenne, visite du château de Valençay, la visite des principaux châteaux de la Loire et déguster les saveurs de la Touraine : vins et fromages.

    A Valençay vous avez tant à découvrir lors de nos séjours de vacances ! Grâce aux conseils avisés des partenaires sur place, vous connaitrez tout du patrimoine local et des routes touristiques. Vous pourrez aussi gouter aux joies des vacances, pour vous détendre.

    Lire la suite