Sorties

A voir, à visiter dans la Loire (42)

Traversé par le célèbre fleuve sauvage dont il porte le nom, le département de la Loire propose une grande variété de paysages allant des collines, Parc naturel regional du pilat le village de pelussin guide de tourisme de rhone alpesplateaux et montagnes du massif du Pilat aux monts et plaine du Forez, en passant par les gorges de la Loire, Saint-Étienne, capitale du design et sa région qui abrite les sources Badoit, et le parc naturel régional du Pilat riche de sa verdure, de ses panoramas et de ses vignobles.

On peut ajouter les monts du Lyonnais au sud-est, au climat doux. C'est ainsi une grande diversité de paysages, depuis le nord du Roannais qui évoque la Bourgogne, jusqu'au sud-est du département, au bord du Rhône, au climat déjà un peu provençal, en passant par les montagnes ou en longeant la Loire. Tant de paysages et d'écosystèmes pour un seul département.

Outre ces richesses naturelles, ce département verdoyant et charmant qui abrite des villages de caractère, des châteaux et des musées offre également la présence d'un beau patrimoine bâti que l'on découvre au fil de ses châteaux, de ses édifices religieux, de ses villages médiévaux et de sa ville d'Art et d'Histoire, Saint-Étienne.

Selon la saison, venez avec vos chaussures de randonnée, avec vos skis de piste ou vos skis de fond, ou encore en vélo pour pédaler sur la viaRhôna.

Lire la suite

A faire, à visiter dans la Vienne (86)

Bourg archambault le chateau routes touristique de la vienne guide du tourisme de poitou charentesLa Vienne avec sa célèbre abbaye de Saint Savin-sur-Gartempe, la ville historique de Poitiers, le joli village d'Angles sur l'Anglin et diverses autres attractions à explorer. Mais c'est pour quelque chose de beaucoup plus moderne que la plupart des visiteurs veulent visiter le département de la Vienne : le parc d'attractions du Futuroscope, l'un des plus visités en France !

La Vienne est aussi la destination idéale pour des sorties sur le thème de la nature ou des animaux. En famille venez découvrir ces parcs animaliers, qui feront la joie des petits mais aussi des grands !

  • la Vallée des Singes : la visite est sympa, à l'extérieur et on peut approcher les singes de très près. L'équipe est chaleureuse et on apprend plein de choses devant ces bonobos ou gigantesques gorilles !
  • La Planète des crocodiles est aussi immanquable : visite de la nursery, crocodiles, ou tortues, on reste intrigué devant ces reptiles... Un monde fascinant, dans lequel vous découvrirez alors chaque espèce, le long des allées aménager de grottes ou de ponts suspendus.
  • L'île aux serpents : un parc qui regroupe plusieurs espèces de reptiles plaira aux adeptes de ces drôles de bêtes. La mue, l'alimentation, le venin... vous apprendrez tout. Il ne reste plus qu'à s'armer de courage pour errer dans les allées !

Lire la suite

La Lorraine haut lieu de l'histoire de France

Ligne maginot aquatique routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineEn passant par… la Lorraine, on découvre une région façonnée par les hauts faits de l’Histoire. La Moselle, les Vosges, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle : quatre départements pour une région aux multiples facettes, la Lorraine.

Ces traces de passé ont laissé d’impressionnants sites fortifiés comme les ouvrages d’artillerie de la Ligne Maginot ou la citadelle souterraine de Verdun.

Restent les séquelles de la guerre et ces tranchées qui ne s'oublient pas. Pour que l'histoire marque le pas, les Lorrains ont fait de Verdun un symbole et bâti, en lieu et place du conflit meurtrier, le Centre mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l'homme.

Un siècle après la Première Guerre mondiale, la région Lorraine est toujours associée à des événements tragiques qui ont eu lieu dans les combats des tranchées autour de Verdun.

Bien que cette histoire attire toujours les visiteurs, il y a aussi beaucoup d'autres villes historiques et des sites d'intérêt, des attractions et des parcs naturels de la région à découvrir !

Lire la suite

A voir, à faire, à visiter dans la Picardie

Baie de somme grand site de france routes touristique de la sommes guide touristique de picardieTrain d'union allant de la Manche aux coteaux de Champagne, larges espaces parcourus par les hommes depuis l'Antiquité, pont entre le Nord et les routes du Sud, la Picardie s'étale généreuse sur ses plaines hérissées de blé et de cathédrales.

Dotée d'une façade littorale sur la Manche et d'une campagne à vocation essentiellement agricole, la région révèle  au regard des paysages très diversifiés.

En arrivant près de la mer, le promeneur quitte les espaces boisés, les champs de céréales et les praires verdoyantes de l'arrière-pays, pour arriver sur une bande de terre balayée par le vent et faite de dunes, de plages, d'amas de rochers et de falaises crayeuses plongeant dans la mer.

Forte de ses richesses, de ses magnifiques espaces verts, la Picardie vous offre une palette extraordinaire d'activités sportives : balades et randonnées à pied, en vélo ou à cheval, promenades en attelages, golf, chasse...

Lire la suite

A voir, à visiter dans l'Oise (60)

Chateau de pierrefonds routes touristique de l oise guide du tourisme de picardieÀ l'ouest de l'Oise les falaises de craies sur le pays de Bray s'opposent aux célèbres forêts de Compiègne et de Chantilly à l'est. La partie nord de l'Oise donne naissance aux fameuses plaines picardes qui s'étendent des deux côtés de la région entre la Somme et l'Aisne. Le vert, couleur dominante se décline alors dans toute sa splendeur.

Bien qu'il ne soit pas l'un des départements les plus visités en France, l'Oise a un bon nombre de monuments historiques ou religieux et des châteaux à visiter et des parcs à thème très populaire.

Plusieurs des châteaux dans l'Oise ont également des impressionnants jardins (officiellement répertoriés comme "jardins remarquables"), tels que ceux à Chantilly (le Potager des Princes et les jardins du château), et les jardins des châteaux de Compiègne, Senlis et Vez.

La richesse de l'Oise demeure l'agriculture où se mélangent champs d'élevages et de céréales. Cette destination est un département de tradition hippique  : il est reconnu pour sa longue tradition d'élevage et abrite deux sites prestigieux: le haras de Compiègne et le musée vivant du Cheval à Chantilly.

Au milieu de ces belles étendues aussi vertes que les terres d'Écosse, se dressent deux lieux touristiques capitaux pour le département : le Parc Saint-Paul et la Mer de Sable.

Lire la suite

L'assiette gourmande du Var (83)

Saint raphael vieux port de saint raphael routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurPour vos prochaines vacances partager les secrets de la cuisine dans le Var. C'est au sein d'une nature généreuse et souvent sauvage que vous pourrez découvrir le riche patrimoine du Var... La gastronomie dans le Var fait partie intégrante de la cuisine provençale et s'identifie également à la cuisine méditerranéenne. C'est une gastronomie en profonde harmonie avec la nature et le climat.

La Provence est le berceau d'une cuisine modeste, d'origine paysanne. Simple dans sa conception, presque rustique, la cuisine provençale sublime les produits et sait combiner toutes les saveurs de ses ingrédients de base, les tomates, l'huile d'olive et l'ail, exaltées par le parfum d'herbes aromatiques, thym, sarriette, romarin, sauge, basilic, fenouil... C'est un subtil mélange de couleurs et de saveurs.

Mais la bonne cuisine est tributaire de bons produits. Et le terroir varois est idéal pour l'agriculture, où les cultures de faible productivité privilégient la qualité.

Le vin, les fruits, les légumes, les fleurs, le miel avec 27.000 rûches, le thym, l'huile d'olive, tous ces produits authentiques symbolisent l'art de vivre de cette région qui s'étend des Adrets de l'Estérel à l'Est jusqu'au Castellet, en passant par Draguignan, Brignoles et Saint Maximin.

Lire la suite

A voir, à visiter sur la Côte d'Azur

Saint tropez le port routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurLa Côte d'Azur est une destination estivale très prisée en raison de sa multitude de plages aux eaux turquoise et limpides, de la baie des Anges à Nice en passant par les plages sublimes des îles d'Hyères comme celle de la plage d'Argent à Porquerolles.

La Côte d'Azur est avant tout célèbre pour son climat méditerranéen, ensoleillé toute l'année, où les températures sont douces même au cœur de l'hiver.

De Saint-Tropez à Nice, en passant par Cannes et son festival international du Cinéma, vous ne saurez plus où donner de la tête.

Avant de rejoindre vos pénates, faîtes un tour du côté de Monte-Carlo et de son casino, plongé au cœur de cette magnifique cité, vous ferez un joli rêve au pays de la douceur de vivre.

Sous un chaud soleil estival et un mistral léger, Marseille la belle ouvre ses portes aux vacanciers du monde entier. C'est que la cité phocéenne, du haut de ses vingt-siècles d'histoire, offre aux touristes un patrimoine d'une richesse énorme.

Lire la suite

A voir & visiter en Haute Garonne (31)

Toulouse le capitole routes touristiques de hautes garonnes guide du tourisme midi pyreneesTraversée par le fleuve Garonne, au sud de la France, la Haute-Garonne est un département très étiré du nord au sud, baigné par la Garonne, mais aussi le canal du Midi et le canal latéral à la Garonne, cours d'eau ouverts à la navigation de plaisance.

Le département de la Haute-Garonne présente des paysages variés allant des plaines ensoleillées du Lauragais aux hautes montagnes des Pyrénées, en passant par les douces collines du Comminges. 

Mais c'est aussi tout un patrimoine historique et architectural que ce département de la Haute-Garonne nous dévoile. Célèbre pour son atmosphère animée, la ville rose de Toulouse enchante les amateurs de fête et de sorties, mais également les passionnés d'architecture Renaissance avec son nombre impressionnant d'hôtels particuliers. 

La Haute-Garonne, c'est aussi le territoire des édifices religieux remarquables. Ce territoire est propice en été à la randonnée à pied ou à vélo.

Lire la suite

A voir, à visiter dans la Moselle (57)

Surnommée le Pays des Trois Frontières, en Moselle, vous trouverez des paysages vallonnés au coeur du parc naturel régional des Vosges et des plaines parsemées de Lutzelbourg le chateau routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorrainepetits villages dans le pays messin. La Moselle est fière de vous faire partager son histoire de multiples manières. Sur une terre occupée depuis la préhistoire, les moyens sont nombreux pour vous faire remonter le temps et apprécier.

La Moselle présente un important patrimoine militaire, un savoir-faire traditionnel, mais aussi des richesses architecturales et religieuses avec la ville de Metz, capitale de la Lorraine. Du simple artisanat à la révolution industrielle, cette destination regorge de richesses.

Maîtres verriers, faïenciers, sabotiers et autres artistes vous ouvrent fièrement leur atelier à la découverte de métiers parfois presque oubliés. Tout comme les miniers : autrefois des milliers en Lorraine, les puits sont aujourd'hui des musées ! Et que dire des structures militaires avec la ligne Maginot, véritable ceinture protectrice, que l'on découvre avec les yeux et avec le coeur.

Le souvenir des combats et des souffrances des hommes sont aisément imaginables dans des murs qui témoignent encore de leurs combats. À Metz vous visiterez la cathédrale Saint-Étienne, le Centre Pompidou-Metz ou le musée de la Cour d'Or. Amnéville, de son côté, est une superbe petite ville thermale où la détente est le divertissement sont les maîtres mots.

Lire la suite

A voir & visiter dans les Alpes de Haute-Provence (04)

Le département des Alpes-de-Haute-Provence situé en région Provence-Alpes-Côte-D'Azur est entouré par les départements des Alpes-Maritimes, du Var, de Vaucluse, de Les gorges du verdon grand site de france routes touristiques du var le guide du tourisme de la provence alpes cote d azurla Drôme et des Hautes-AlpesEntre Alpes et Provence, le département est riche en paysages spectaculaires et contrastés, 6 grands lacs et retenues d’une superficie d’environ 6000 hectares, propices à tous les plaisirs de l’eau, du balnéaire à la plaisance en passant par la pêche.

Les Alpes de Haute-Provence ...Un espace de découverte, de la nature, du patrimoine et de culture, un territoire où l'environnement fait depuis longtemps l'objet d'une grande attention. Un parc national, le Mercantour, deux parcs naturels régionaux, le Luberon et le Verdon, et la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence. 

Sur le Verdon, le lac d’Esparron, le lac de Quinson, le lac de Sainte Croix, le lac de Castillon, le lac de Chaudane et le lac de Serre Ponçon. Mais aussi 800 km de rivières et de torrents : Verdon, Ubaye, Durance, Bléone…

Ce département des Alpes-de-Haute-Provence est un petit coin de paradis... Un espace de découverte et de culture, un territoire où l'environnement fait depuis longtemps l'objet d'une grande attention, le Mercantour en est l'exemple.

De la chaleur, un peu de montagne, beaucoup d'histoire et de légendes, des lacs et des rivières, des petites merveilles d'architecture... Vous l'aurez compris, Alpes et Provence, deux territoires qui se sont fondus l'un dans l'autre dans les Alpes-de-Haute-Provence pour le plus beaux des résultats !

Lire la suite

A voir, à visiter dans la Mayenne (53)

Au coeur de l'ancienne province du Maine, aux portes de l'Anjou et de la Bretagne, la Mayenne est un département qui attire l'attention pour son patrimoine historique hors Lassay les chateaux routes touristiques de mayenne du tourisme du pays de la loiredu commun. Le musée de l'Auditoire à Sainte-Suzanne, ville fortifiée, vous coupera le souffle. Rendez-vous sans plus attendre à Cossé-le-Vivien pour y découvrir le musée Robert-Tatin.

La ville d'Art et d'Histoire de Laval, les villages médiévaux de Sainte-Suzanne et de Saint-Denis-d'Anjou, la cité gallo-romaine de Jublains, les grottes préhistoriques de Saulges, les châteaux de Mayenne, Lassay et Craon, la basilique d'Évron ou encore le moulin à eau de Thévalles sont autant de lieux qui font la richesse du patrimoine historique mayennais. 

Le château de Lassay, le Carmel de Laval, le sanctuaire de Pontmain sont des lieux de pèlerinage pour les amateurs de Moyen Âge et de Renaissance.  Le territoire de la Mayenne, c'est aussi ses paysages vallonnés, à la fois doux et reposants, dont les attraits invitent à la détente ou à la pratique de loisirs de plein air... La Mayenne est un carrefour incontournable dans le monde du cheval.

Dans ce tout petit département, on compte onze hippodromes dont trois de première catégorie  : Laval, Craon et Meslay-du-Maine, et 1 170 élevages, c'est-à-dire plus de 10 000 chevaux toutes races confondues.

Lire la suite

A voir et visiter dans le Lot (46)

Parc des causses du quercy vallee du lot guide touristique du lot midi pyreneesLe Lot, c'est cette remarquable diversité touristique que nous vous invitons à découvrir. Ancienne province du Quercy, pays d'histoires et de légendes...

Ici, chaque pays constitue un visage, une personnalité. Les hommes ont depuis la nuit des temps, apprécié les lieux... La nature, comme un écrin, joue la diversité et multiplie les nuances.

Situé au coeur du Sud-Ouest, le Lot rime incontestablement avec douceur de vivre. Les villages perchés du Quercy qui se révèlent être de petits bijoux, le charme de la pierre sèche combiné aux doux pâturages des Causses où paissent paisiblement chèvres et moutons, les sites d'Art, d'Histoire et de la Préhistoire ou encore la riche gastronomie du terroir lotois : autant d'atouts qui ont vraiment de quoi enchanter les amateurs d'authenticité !

Le  Lot est une terre de beaux paysages, de gorges spectaculaires, de rivières aux mouvements lents, de beaux villages tels que Rocamadour ou le Puy-l'Evêque, de ses vignobles à Cahors. Ainsi que la Haute Vallée de la Dordogne et le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

Lire la suite

A faire, à visiter dans la Moselle (57)

Sarreguemines pavillon de geiger et la casino routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineLe département de La Moselle fait partie de la région Lorraine. Elle est entourée par les départements de Meurthe-et-Moselle et du Bas-Rhin ainsi que par l'Allemagne et le Luxembourg.

Canaux, rivières, torrents, lacs et étangs abondent en Moselle et leurs eaux vertes ou bleues baignent les vignobles des côtes de Moselle, les forêts profondes du Pays de Sarrebourg et les douces vallées du Pays du Saulnois.

Pour voir la Moselle sous un autre jour, détendez-vous en famille ou entre amis à bord d’un bateau de plaisance à louer à la semaine ou pour un week-end ou lors d’une croisière-déjeuner le long des boucles de la Moselle ou encore au fil du canal de la Marne au Rhin ou de la Sarre.

La Moselle c'est un programme enrichi par l’abondance d’équipements qui permettent tout aussi bien de pratiquer le ski en plein été, qu'une promenade en famille d’un des grands parcs d’attractions de Moselle.

Sans oublier les bienfaits de l’eau thermale ou le plaisir d’un drive dans l’un des 9 golfs de Moselle.  Alors… A vous de jouer pour vos vacances !

Lire la suite

A voir et visiter dans l'Aisne (02)

Englancourt eglise fortifiee routes touristique de l aisne guide du tourisme de picardieSituée dans nord-est de la France, entre la frontière belge et la région Île-de-France, l’Aisne est bordée à l'est par les Ardennes et la Marne, et à l'ouest par les deux autres départements picards : la Somme et l'OiseSi vous partez visiter l’Aisne, pour vos prochaines vacances, vous verrez que cette région regorge de petits trésors.

D’une part, la nature compose principalement ce département, avec des cascades, des vignobles et des forêts pour des randonnées sauvages. D’autre part, l’histoire de l’Aisne est extrêmement enrichissante, que ce soit de par ses cathédrales et abbayes vieilles de plusieurs siècles ou par ces nombreux monuments relatifs aux Grandes Guerres. Coeur du 1er royaume de France, l'Aisne est veinée des chemins de la mémoire.

Elle est le 4ème département français par le nombre de monuments classésL'Aisne s'étire sur 150 petits kilomètres, et c'est à elle seule une bonne partie de l'Histoire de France : Laon, capitale de France, le vase de Soissons, la Loi de Vervins, le Chemin des Dames... à croire que chaque parcelle de ce territoire a quelque chose à raconter.

Faite d'épisodes plus ou moins agréables, plus ou moins dramatiques, l'histoire du département de l'Aisne témoigne de l'importance de ce territoire ! 

Lire la suite

A voir, à visiter dans l'Ardèche (07)

Lors de vos vacances en Ardèche, contemplez des paysages majestueux, le Pont d'Arc, le Mont Gerbier de Jonc, le Lac d'Issarlès, le Bois de Païolive... ou encore un des Gorges de l ardeche grand site de france les routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesnombreux sites troglodytes ardéchois tels que la Grotte Chauvet ou l'Aven d'Orgnac. Appréciez le charme des villages de caractère dont certains sont classés parmi les plus beaux villages de France.

En Ardèche pour un séjour touristique, prenez le vrai temps des vacances, changez de rythme ! Loin des grands centres touristiques, le département de l'Ardèche est un petit coin de paradis où bonheur rime avec simplicité...  Le département est particulièrement riche en visites et activités variées, spécifiquement conçues pour les enfants, ou, tout au moins adaptées. Alors à vous de choisir vos virées, selon les âges et goûts des membres de votre tribu.

Un voyage dans le temps, d'abord, où les racines de l'homme sont profondément inscrites. Avec son profond défilé ainsi que ses points de vue inattendus et impressionnants, au cœur d’une nature préservée, les Gorges de l'Ardèche et son Pont d’Arc ont une renommée internationale. Ce canyon sinueux, à deux pas de la Grotte Chauvet, est à lui seul un musée naturel en plein-air.

Laissez-vous aller à imaginer ces beaux paysages :  le lac d'Issarlès, les gorges de l'Ardèche, le Mezenc...Il y a aussi beaucoup d'anciens villages pittoresques à visiter... L'Ardèche comprend également l'un des points forts les plus pittoresques touristique de France : les Gorges de l'Ardèche !

Lire la suite

Parcours touristique dans la Vienne (86)

Jazeneuil route des abbayes et monuments du haut poitou guide du tourisme de la vienneDans le Poitou-Charentes, le décor de la Vienne se décline en vallées boisées aux rivières poissonneuses sillonnant une campagne verdoyante jalonnée de châteaux : Chauvigny, Liguge, Saint-Savin, Touffou, Nouaille-Maupertuis, Montmorillon, Dissay, Civeaux... d'abbayes et d'églises, véritables joyaux de l'art roman, Talmont, Chauvigny ou Saint-Savin dont le superbe ensemble de peintures murales décorant l'église de l'abbaye fondée par Charlemagne, a été classé par l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'Humanité...

Il n'y manque plus que ses grandes villes, la commerçante Châtellerault, ancien port sur la Vienne, près duquel s'est déroulé la bataille de 732 qui opposa Charles Martel aux troupes arabes, et Poitiers, l'une des villes les plus passionnantes de France à visiter.

Au creux de la presqu'île formée par le Clain et la Boivre, l'ancienne capitale religieuse, politique et universitaire du Poitou forme un ensemble architectural remarquable, avec son immense cathédrale gothique, ses églises romanes, palais et musées exceptionnels qui contrastent avec l'architecture contemporaine et audacieuse du tout proche Futuroscope dont le parc d'attractions, d'un haut niveau culturel, est le plus grand consacré à l'image et au cinéma en Europe.

Lire la suite

A voir, à visiter dans la Drôme (26)

Vignes et tilleuls dans les baronnies dome et hautes alpes parc naturel regionalLe département de la Drôme a parfois des airs d’Inventaire à la Prévert, reflet d’une diversité exceptionnelle de sites à découvrir et à visiter. De la Drôme des collines à la Provence, en passant par le Vercors, votre escapade va vous permettre d’aller à l’essentiel de ce qu’il faut voir, goûter, ressentir.

Située à la croisée de grands et petits chemins, la Drôme mérite bien plus qu’un détour sur la route de vos vacances. Vous y ferez la connaissance de femmes et d’hommes exceptionnels qui par passion sont allés au bout de leurs rêves. Histoire, terroir, culture, nature... la Drôme est un concentré d’émotions et de saveurs dont il faut pleinement profiter.

La Drôme en Rhône-Alpes séduit par son caractère authentique, son art de vivre, son originalité et sa qualité. La Drôme propose des formules de séjours adaptées à toutes les envies : pleine nature, bien-être, découverte culturelles, activités sportives familiales, produits gourmands du terroir...

Vous dégusterez des produits aux saveurs généreuses, où se mêlent l’authenticité et l’excellence. Vous admirerez des paysages et des lieux dont le souvenir vous accompagnera longtemps. La Drôme, vous ne pourrez plus vous en passer. Elle est incontournable.

Lire la suite

A voir, à visiter dans la Savoie (73)

Le patrimoine naturel de la Savoie repose principalement sur l’attrait des Alpes, les paysages montagnards, dont le Mont Blanc, la faune et la flore, les lacs : lac d'Annecy, Vallee de la maurienne les routes touristiques de savoie guide touristique de rhone alpeslac Léman, lac du Bourget, lac d'Aiguebelette..., les gorges et les cascades. La Savoie nous renvoie à des images de ski, de neige, Il est vrai que le département possède le plus beau et plus grand domaine skiable... au monde : Les 3 Vallées !

Royaume de l'or blanc, le département de la Savoie possède tous les ingrédients pour satisfaire les passionnés de montagne, de nature et de sports alpins. C'est en effet dans ce département Savoyard que se trouvent les prestigieuses stations de sports d'hiver et les domaines skiables parmi les plus célèbres au monde.

L'artisanat reste toujours bien référencé en Savoie. Si vous pouvez trouver des ramoneurs made in China, vous dénicherez aussi des artisans du pays ou venus s'installer au pays pour vivre de leur art. Une tradition qui remonte à des temps reculés. De nombreuses grottes et cascades parsèment la Savoie, notamment dans les Préalpes, les Bauges, la Chartreuse. Chaque année, 9 kilomètres de grottes sont découvertes. Certaines sont ouvertes à la spéléologie.

La Savoie est également réputée pour ses excellents produits gastronomiques et ses fameuses spécialités culinaires, synonymes de moments chaleureux et conviviaux passés autour d'une table.

Lire la suite

A faire, à visiter dans le Vaucluse (84)

Un climat à l'ensoleillement exceptionnel, des pierres chargées d'histoire, des espaces naturels intacts et un sens de la fête font du département du Vaucluse le royaume Lacoste routes touristiques du vaucluse guide touristique de la provence alpes cote d azurintérieur de la Provence et une destination de vacances idéaleLors de votre séjour touristique dans le Vaucluse vous pourrez découvrir la générosité de son soleil et de sa terre, le culte du beau et du bon, le respect de la tradition, le sens de la fête, de l'hospitalité, et l'amitié solide.

Côté événements, de nombreuses autres fêtes ont lieu chaque été, comme par exemple les célèbres Chorégies d’Orange, grand festival de musique classique. Mais n’hésitez pas non plus à participer aux fêtes de village qui vous permettront d’apprécier les chaleureux vauclusiens. Profitez de votre séjour dans le Vaucluse pour goûter aux grands crus de la région, dans les restaurants ou en vous rendant directement au domaine.

Et puis dans le Vaucluse, il y a les marchés colorés, le climat méditerranéen qui permet la pratique du vélo et de la randonnée toute l’année, les fêtes et les festivals… Dans les villages, rien de tel qu’une descente au marché pour découvrir les authentiques saveurs de la Provence.

Comment ne pas parler de toutes ces herbes, thym, romarin, sarriette, basilic, sauge…plantes aromatiques si largement utilisées dans notre cuisine. On les trouve aux marchés : tantôt traditionnels, tantôt innovants, tantôt à thème mais toujours chaleureux, colorés et embaumés.

Lire la suite

A voir et visiter dans le Gers (32)

Sarrant plus beau village ruelle dans la bastide routes touristiques du gers guide du tourisme midi pyreneesLe goût de la fête est fortement ancré dans la culture gersoise. Gourmande, musicale ou traditionnelle, la fête ou feria éveille le pays en toutes saisons par son lot de couleurs et de sons, de passions et d'émotions. Musique, gastronomie, science, art ou sport, le Gers brasse une diversité de manifestations s'adressant tant à un public éclectique que passionné et pointu.

Du festival de jazz aux courses automobiles, en passant par des salons d'antiquaires où il fait bon chiner, chacun vit le Gers au rythme de ses envies et de ses humeurs, toujours joyeuses, sur cette terre vibrante et souvent enflammée. Toute l’année les grands festivals du Gers animent petits et grands : jazz, musiques traditionnelles, classiques ou latines occupent les scènes. Musique mais aussi cirque, photographie, astronomie, pyrotechnie…

Ici le sens du partage et le goût de la fête s’expriment en toutes occasions, dans la simplicité ou dans le plus fin des raffinements. De jeux de traditions en courses landaises, de festival de Jazz : Jazz in Marciac en courses automobiles… Une véritable explosion de musique, de rires et d’émotions. En avant le programme ! Il ne vous reste plus qu'à y piocher selon votre curiosité.

Lire la suite