Fête, Marché et foire

Spectacles et festivals du Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon est une région qui ne semble pas vouloir se reposer tant les rendez-vous culturels ne manquent pas tout au long de l'année.
Festivals, expositions ou salons, tout est organisé pour que la culture soit mise à l'honneur. Citons parmi eux le Festival de Nîmes, le Printemps des Narbonne ville dart et d histoire routes touristiques de aude guide du tourisme d occitanieComédiens de Montpellier, ou le Festival de Théâtre de Collioure.

Le Languedoc-Roussillon, une terre qui n'oublie pas les gastronomes pour un séjour de spécialités culinaires

Au cours de votre séjour en Languedoc-Roussillon, n'hésitez pas à titiller vos papilles avec les spécialités locales : huîtres de Bouzigues, brandade de Nîmes,supions à la sétoise, blanquette de Limoux, muscats et banyuls...

Quelques spécialités anchois de Collioure, châtaignes des Cévennes, champignons de Lozère, et des recettes traditionnelles : l’aligot purée à base de pommes de terre et de tomme fraîche les tripoux de Lozère, le cassoulet de Castelnaudary, la gardiane de taureau de Camargue, les boles de Picolat, la brandade de Nîmes à base de morue, de purée de pommes de terre, d’ail et d’huile d’olive, la crème brûlée catalane…

Le vignoble du Languedoc Roussillon est l’un des plus anciens et des plus vastes du monde, il bénéficie de plus de 30 appellations offrant une large gamme de vins : rouges, rosés, blancs, effervescents et crémants, muscats, vins doux naturels… Retrouvez la route des vins du Languedoc qui produit également des vins de pays à fort potentiel aromatique.

Lire la suite

Fête du vin à Bordeaux Gironde (33)

Bordeaux fête le vin, la « Fête du vin » tout court par les Bordelais a lieu durant quatre jours, les années paires en alternance avec Vinexpo, aux alentours du 21 juin (solstice d'été et fête de la musique) et du 24 (fête de la Saint Jean), du jeudi au dimanche. Les années impaires, a lieu à la place la fête du fleuve). La première édition a eu lieu en 1998.

Bordeaux fete le vin les routes touristiques de gironde guide touristique nouvelle aquitainePour découvrir les 57 appellations des vins de Bordeaux et des 23 appellations d'Aquitaine, huit pavillons sont installés sur la place des Quinconces (tramway : Station Quinconces) :

Des stands permettent de déguster les spécialités régionales : magrets et foies gras du Périgord, fromage ossau-iraty, huîtres du Bassin d’Arcachon, cèpes du Périgord, gâteau basque, Autruche des Landes, Jambon de Bayonne, fromages fermiers de Guyenne et Gascogne, axoa de veau, grenier médocain…

  • les médocs et graves ;
  • l’Or de Bordeaux (vins liquoreux du Sauternais) ;
  • les blancs secs ;
  • les bordeaux et bordeaux supérieur ;
  • les saint-émilion, pomerol et fronsac (représentant le vignoble du Libournais) ;
  • les côtes-de-bordeaux (blaye-côtes-de-bordeaux, cadillac-côtes-de-bordeaux, castillon-côtes-de-bordeaux et francs-côtes-de-bordeaux) ;
  • les « grandes marques » (Malesan, Baron de Lestac, Blaissac, Cordier, Ginestet, Lillet et la Maison Johanès Boubée du Groupe Carrefour) ;
  • et les vins d’Aquitaine.

L'achat d'un pass-dégustation offre droit à un verre et son étui, 11 tickets-dégustation et 15 tickets-cadeaux.

Lire la suite

Événements et Fêtes dans l'Hérault (34)

Olargues plus beaux villages routes touristiques de herault guide touristique du languedoc roussillonLors de manifestations culturelles ou de fêtes votive locales, beaucoup de villes ou villages font défiler dans les rues un animal totémique représentant leur commune. Les Animaux totémiques de l'Hérault sont typiques.

Souvent le sons des instruments traditionnels du hautbois languedocien ou du fifre accompagnent ces défilés. Le plus célèbre est le Poulain de Pézenas. En effet, l'Unesco a proclamé patrimoine culturel immatériel de l'humanité les Géants et dragons processionnels de Belgique et de France dont fait partie le Poulain de Pézenas.

L'Hérault, un département de contrastes, de la station moderne côtière de La Grande-Motte aux villages de pêcheurs traditionnels de l'étang de Thau, ou de la ville animée de Montpellier pour contraster avec les jolis villages  de caractère à l'intérieur du département...

Lire la suite