Les routes touristiques en France

Fête, Marché et foire

Pendant vos vacances, pour les nouveaux arrivants et les touristes, l’un des incontournables est sans doute les marchés. Ces derniers reflètent en effet l’âme d'un village, d'une ville. Laissez-vous charmer par les étalages colorés, et partez à la rencontre des artisans et des producteurs locaux du lieux de votre résidence de vacances.

Dans nos régions, bien souvent chaque village a son marché et chacun a sa particularité qui mérite d’être découvert lors de votre passage. L’atmosphère est bien distincte sur chaque marché. Il fait parti de la vie local ! Le marché familial à faire avant ou après la plage, le marché local avec des produits des artisans locaux, d'autre avec une ambiance discrète et sereine. Une bonne idée pour agrémenter son séjour.

Outre les produits de la mer, vous y découvrirez aussi des produits maraîchers, des vins, du sel, des fromages locaux ainsi que des fruits et légumes bio. Par ailleurs, sur les étals des marchés de nos régions, vous y trouverez aussi des bijoux fantaisies, des articles de plages, des vêtements, des objets de décoration, et bien d ‘autres. Achats souvenir pour des vacances conviviales !

  • Festivals et manifestations dans le Var (83)

    Seillans plus beau village fontaine routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurLe département du Var offre tout au long de l'année de belles découvertes au visiteur curieux préférant sa constante douceur de vivre à sa popularité éphémère de juillet-août. Les routes touristiques du Var vous emmène à la découverte de ses joyaux tels que les gorges du Verdon et la Côte d'Azur

    Mais aussi, vous donnent quelques pistes d'activitées. De nombreuses festivités sont organisées dans le Var, ce territoire dispose d’une offre événementielle riche et variée. Les fêtes traditionnelles, joyeuses, comme la fête des tripettes à Barjols et colorées comme les corsos fleuris, sont encore bien vivantes et perpétuent une longue tradition de convivialité. Le var est en fête tout au long de l’année !

    De la fête de la châtaigne, la fête de la musique, la fête de la bière, la fête de la figue, la fête de la courge aux marchés de Provence. Il y’a de quoi faire dans le Var. Les fêtes provençales sont nombreuses, elles rassemblent les peuples autour de valeurs communes comme la gastronomie, la mer, les traditions de Noël et Pâques... Elles sont des instants de convivialité inoubliables.

    Dans le Var tout est prétexte pour faire la fête tout au long de l’année ! Alors venez faire la farandole, venez danser la danse des cordelles, venez rire et chanter au son des galoubets, des tambourins et des salves de fusils...  Mais le Var joue également la carte de la diversité et de la modernité dans tous les domaines : culturel, gastronomique et sportif, pour que la fête soit complète et appréciée de tous.

  • Attractions, festivals et manifestations dans l'Ardèche (07)

    Balazuc plus beau village et village de caractere routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesDes événements sportifs de renommée internationale se déroulent chaque année en Ardèche, il s’agit du Rallye Monte Carlo au mois de janvier, de la randonnée cycliste l’Ardéchoise au mois de juin et du Marathon des Gorges de l’Ardèche au mois de novembre. Ces épreuves permettent à des passionnés de découvrir ou d’apprécier l’Ardèche.

    Des festivals de musique sont également organisés chaque année en Ardèche avec des artistes de renommée internationale, il s’agit du Festival Aluna qui se tient à Ruoms au mois de mai ainsi que du festival Ard’Afrique qui a lieu aux Vans au début du mois d’Août.

    C'est tout une dynamique artistique et culturelle qui se développe de longue date ce territoire rural, au fil de l'année et au gré des villages. On peut citer Vochora, festival de musique de Tournon-sur-Rhône, ville qui accueille également le festival des Humoristes mais aussi l'événement majeur des Etats généraux du film documentaire de Lussas qui déplacent la profession et les amateurs en nombre, et fait rayonner l'Ardèche loin de ses terres.

    S'ajoutent de nombreuses autres occasions de vivre des moments culturels intenses, de fêtes de village en festival, au cœur de l'Ardèche et dans le sud du département. Fêter la châtaigne, emblème de l'Ardèche, par exemple, ou rassembler les sportifs autour d'une formidable course de vélo !

  • Festivités et manifestations culturelles de la Mayenne (53)

    Plusieurs festivals ont lieu tous les ans en Mayenne. La plupart sont dédiés aux musiques actuelles. Le festival Les 3 Éléphants se déroule à Laval en mai et propose de nombreux Laval le chateau routes touristiques de mayenne du tourisme du pays de la loireconcerts payants et gratuits dans différents sites du centre-ville.

    Le festival a par exemple reçu en tête d'affiche Charlotte Gainsbourg, Baxter Dury, The Rapture ou encore C2C. Le festival Au Foin de la Rue se tient à Saint-Denis-de-Gastines et il a notamment reçu La Rue Kétanou, Emir Kusturica, Emily Loizeau et Wax Tailor. Les Mouillotins Fanfare-On est un festival qui a lieu tous les ans à Cuillé. En 2013, il reçoit Broussaï, Monsieur Roux et Les Fatals Picards.

    Le festival Terra Incognita se déroule à Carelles et il est spécialisé dans le rock et l'électro français et indépendants. L'Été des 6 jeudis propose six concerts de groupes différents dans des communes du nord du département.

    Les Nuits de la Mayenne, qui ont lieu en été dans de nombreux lieux historiques du département, proposent principalement du théâtre, mais aussi de la musique classique. Le festival d’arts sacrés d’Évron est de son côté spécialisé dans la musique religieuse.

    Le Festival Ateliers Jazz de Meslay-Grez, qui a lieu à Meslay-du-Maine et dans des communes voisines, s'intéresse au jazz contemporain. Il a par exemple accueilli China Moses, Shai Maestro, Dhafer Youssef, Dee Dee Bridgewater et Archie Shepp.

  • Culture et festival touristique en Provence

    Palais des papes avignon routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azurEnvie de vacances dans le sud de la France avec des enfants, en couple ou entre amis ? Vous cherchez un festival culturel estival, ou une manifestation sportive,... Toute l'année, tous les jours et à tout moment de la journée, vous trouverez de quoi vous divertir.  Pas une parcelle du territoire de Provence ne vibre au son des applaudissements.

    Aujourd'hui, qu'elles soient votives ou pastorales, religieuses ou laïques, qu'elles mettent en avant un produit du terroir (olive, abricot...), les fêtes provençales connaissent un essor et un engouement véritables et sont plus proches des traditions, des coutumes et des rites.

    Festivals en Provence

    Avignon

    Le Festival d'Avignon est un festival annuel de théâtre fondé en 1947 par Jean Vilar, à la suite d'une rencontre avec le poète René Char. Il a lieu chaque été en juillet dans la cour d'honneur du Palais des papes, dans de multiples théâtres et lieux du centre historique d'Avignon (Vaucluse), ainsi que dans quelques lieux à l'extérieur de la « cité des papes ».

  • Spectacles et festivals du Languedoc-Roussillon

    Le Languedoc-Roussillon est une région qui ne semble pas vouloir se reposer tant les rendez-vous culturels ne manquent pas tout au long de l'année.
    Festivals, expositions ou salons, tout est organisé pour que la culture soit mise à l'honneur. Citons parmi eux le Festival de Nîmes, le Printemps des Narbonne ville dart et d histoire routes touristiques de aude guide du tourisme d occitanieComédiens de Montpellier, ou le Festival de Théâtre de Collioure.

    Le Languedoc-Roussillon, une terre qui n'oublie pas les gastronomes pour un séjour de spécialités culinaires

    Au cours de votre séjour en Languedoc-Roussillon, n'hésitez pas à titiller vos papilles avec les spécialités locales : huîtres de Bouzigues, brandade de Nîmes,supions à la sétoise, blanquette de Limoux, muscats et banyuls...

    Quelques spécialités anchois de Collioure, châtaignes des Cévennes, champignons de Lozère, et des recettes traditionnelles : l’aligot purée à base de pommes de terre et de tomme fraîche les tripoux de Lozère, le cassoulet de Castelnaudary, la gardiane de taureau de Camargue, les boles de Picolat, la brandade de Nîmes à base de morue, de purée de pommes de terre, d’ail et d’huile d’olive, la crème brûlée catalane…

    Le vignoble du Languedoc Roussillon est l’un des plus anciens et des plus vastes du monde, il bénéficie de plus de 30 appellations offrant une large gamme de vins : rouges, rosés, blancs, effervescents et crémants, muscats, vins doux naturels… Retrouvez la route des vins du Languedoc qui produit également des vins de pays à fort potentiel aromatique.

  • Fête du vin à Bordeaux Gironde (33)

    Bordeaux fête le vin, la « Fête du vin » tout court par les Bordelais a lieu durant quatre jours, les années paires en alternance avec Vinexpo, aux alentours du 21 juin (solstice d'été et fête de la musique) et du 24 (fête de la Saint Jean), du jeudi au dimanche. Les années impaires, a lieu à la place la fête du fleuve). La première édition a eu lieu en 1998.

    Bordeaux fete le vin les routes touristiques de gironde guide touristique nouvelle aquitainePour découvrir les 57 appellations des vins de Bordeaux et des 23 appellations d'Aquitaine, huit pavillons sont installés sur la place des Quinconces (tramway : Station Quinconces) :

    Des stands permettent de déguster les spécialités régionales : magrets et foies gras du Périgord, fromage ossau-iraty, huîtres du Bassin d’Arcachon, cèpes du Périgord, gâteau basque, Autruche des Landes, Jambon de Bayonne, fromages fermiers de Guyenne et Gascogne, axoa de veau, grenier médocain…

    • les médocs et graves ;
    • l’Or de Bordeaux (vins liquoreux du Sauternais) ;
    • les blancs secs ;
    • les bordeaux et bordeaux supérieur ;
    • les saint-émilion, pomerol et fronsac (représentant le vignoble du Libournais) ;
    • les côtes-de-bordeaux (blaye-côtes-de-bordeaux, cadillac-côtes-de-bordeaux, castillon-côtes-de-bordeaux et francs-côtes-de-bordeaux) ;
    • les « grandes marques » (Malesan, Baron de Lestac, Blaissac, Cordier, Ginestet, Lillet et la Maison Johanès Boubée du Groupe Carrefour) ;
    • et les vins d’Aquitaine.

    L'achat d'un pass-dégustation offre droit à un verre et son étui, 11 tickets-dégustation et 15 tickets-cadeaux.

  • Événements et Fêtes dans l'Hérault (34)

    Olargues plus beaux villages routes touristiques de herault guide touristique du languedoc roussillonLors de manifestations culturelles ou de fêtes votive locales, beaucoup de villes ou villages font défiler dans les rues un animal totémique représentant leur commune. Les Animaux totémiques de l'Hérault sont typiques.

    Souvent le sons des instruments traditionnels du hautbois languedocien ou du fifre accompagnent ces défilés. Le plus célèbre est le Poulain de Pézenas. En effet, l'Unesco a proclamé patrimoine culturel immatériel de l'humanité les Géants et dragons processionnels de Belgique et de France dont fait partie le Poulain de Pézenas.

    L'Hérault, un département de contrastes, de la station moderne côtière de La Grande-Motte aux villages de pêcheurs traditionnels de l'étang de Thau, ou de la ville animée de Montpellier pour contraster avec les jolis villages  de caractère à l'intérieur du département...