Découvrir

Marais de la Grande Brière (44)

À deux pas de La Baule dans la Loire-Atlantique et des marais salants de Guérande, les marais de Grande Brière ne se lassent pas de surprendre le Decouverte de la briere parc regional de la briere loire atlantique pays de la loirevisiteur. C'est à bord d'un chaland, barque noire et effilée à fond plat dirigée avec une perche, que cette vaste étendue de canaux et de prairies humides révèle ses plus beaux visages…

Couvrant une superficie de 40 000 hectares, le marais de la Grande Brière est le second marais français après la Camargue. Situé juste au nord de l'estuaire de la Loire, il s'étend de Savenay à Guérande. Ce marais est protégé au sein du parc naturel régional de Brière dans lequel on distingue le "pays blanc", qui vit de l'eau de mer, du "pays noir" de la Grande Brière qui vit de l'eau saumâtre.

Le marais de la Grande Brière comprend une zone humide recensée parmi les plus riches d'Europe sur le plan biologique. Milieu aquatique en constante évolution, cet ensemble de marais nous ont été transmis grâce au travail de générations d'hommes et de femmes qui y puisaient leurs moyens de subsistance.

À deux pas du Pouliguen, les marais de Grande Brière ne se lassent pas de surprendre le visiteur. C'est à bord d'un chaland, barque noire et effilée à fond plat dirigée avec une perche, que cette vaste étendue de canaux et de prairies humides révèle ses plus beaux visages… Le marais de Grande Brière se présente comme une mosaïque de canaux , de plans d'eau peu profonds, de roselières, de prairies inondables et de buttes.

L'avifaune et la flore y sont riches et variées, et l'on rencontre dans les eaux du marais la plupart des espèces de poissons d'eau douce.

Lire la suite

Histoire du Château de Castelnau-Bretenoux (46)

Édifié du XIIe au XVIIe siècle sur une colline surplombant différentes vallées, le château fort de Castelnau-Bretenoux, situé à Prudhomat, est une Chateau de castelnau bretenoux routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesimposante forteresse médiévale en pierre rouge dotée d'un donjon et munie de remparts. Le château, tout comme son intérieur meublé, sont ouverts à la visite.

Vaste château avec collections de meubles et d'objets d'art du Moyen-âge au 18ème siècle, le tout dans un bâti en grès rose, niché au cœur de la campagne lotoise. Non loin de la bastide médiévale de Bretenoux et de la ville de Saint Céré.

La construction du château de Castelnau-Bretenoux s’est déroulée sur plusieurs siècles, du XIIe siècle au XVIIe siècle. Son origine remonte à Hugues de Castelnau, qui fait édifier une enceinte autour de son domaine. Il est l’ancêtre d’une lignée familiale très puissante, baronnie inféodée aux comtes de Toulouse et qui prospère dans une région riche en ressources agricoles.

De sa période médiévale, on retrouve le donjon carré et un logis seigneurial. Il fut ensuite réaménagé au XVe siècle pour s’adapter à l’artillerie naissante. Il sera pris par Henri II Plantagenêt mais redeviendra propriété des barons de Castelnau à l’issue de la guerre de Cent Ans.

Lire la suite

Histoire du Pic du Canigou (66)

Olympe des Catalans, le Pic du Canigou est un remarquable massif étoilé, bien détaché de la chaîne frontière, offrant tous azimuts des vues splendides Pic du canigou croix du canigou routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidaniepar temps clair et présentant des contrastes saisissants.

Récompense suprême pour les randonneurs   qui se lancent à l'assaut de l'Olympe catalan : l'arrivée au sommet, à 2784 mètres d'altitude. La table d'orientation et la croix de fer, auréolée d'un drapeau sang et or déchiré par les rafales, font partie de la visite. Mer de nuages ou vue panoramique par beau temps jusqu'à la mer, le spectacle change souvent.

"L'origine de son nom du Pic du Canigou se perd dans le temps et n'a jamais été formellement établie. "On parle de cani, le Canigou évoquant vaguement une dent de chien. Mais personne n'a pu avancer d'incontestable explication étymologique. C'est un nom vraisemblablement d'origine celtibérique", avance prudemment Yves Hoffmann, ancien directeur du comité départemental du tourisme des Pyrénées-Orientales et auteur de plusieurs ouvrages sur le Roussillon.

Peu importe. Une seule certitude : depuis toujours, "c'est la montagne mère, symbole de la fécondité, qui amène l'eau dans la plaine, irrigue les vergers", poursuit Yves Hoffmann." François Cusset "Pyrénées magazine n° 15"

Lire la suite

Vos vacances sur les traces des Cathares !

Montsegur le chateau routes touristiques de ariege guide du tourisme midi pyreneesCitadelles en ruine d'un côté, fastes célébrations d'un catholicisme triomphant de l'autre... Le Midi-Pyrénées porte les traces et les stigmates... des sanglantes croisades menées au XIIIe siècle pour défaire l'hérésie cathare.

Bien des sites et des villes de la région conservent aujourd'hui la marque, et, quelquefois, l'âme de ce qui fut une religion méconnue au temps de la civilisation occitane ancienne qui était celle des troubadours, de la tolérance, de la démocratie et de l'amour courtois...

Le catharisme, en fait, demeure mal connu de beaucoup, car appréhendé via des documents provenant plus ou moins directement de l'Inquisition.

La désignation " cathare" vient du grec "catharos" signifiant " les purifiés". Les Cathares eux-mêmes ne se dénommaient que bons chrétiens ou bonshommes.

Ni adorateurs du soleil, ni doués de pouvoirs surnaturels, les Cathares étaient donc des chrétiens. Ils pensaient toutefois que leur monde était trop terrible pour être l'oeuvre du seul Dieu. Ils croyaient ainsi en un second principe créateur.

Lire la suite

Histoire de Abbaye Saint-Michel de Cuxa (66)

Abbaye saint michel de cuxa le cloitre depuis les vergers routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidanieL'abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa situé dans les Pyrénées-Orientales tire son origine de l'abbaye de Saint-André d'Eixalada, située plus haut dans la vallée de la Têt, et fondée vers 840. À l'automne 878, une crue soudaine de la Têt, consécutive à des pluies diluviennes, emporta dans ses eaux le monastère situé tout près du lit de la rivière, à l'emplacement de sources thermales déjà connues dans l'Antiquité.

Les 35 moines survivants se réfugièrent à Cuxa, où se trouvait une église dédiée à saint Germain, propriété du clerc Protase (Protasius) qui s'était, avec quelques compagnons, agrégé à la communauté de Saint-André en 854. Un document daté du 29 juin 879 régla la situation juridique des moines de Saint-Germain : ils se constituaient en une communauté monastique et Protase en devenait le premier abbé.

La nouvelle abbaye continua de bénéficier de la protection et des libéralités des comtes de Cerdagne-Conflent, issus de Guifred Ier le Velu (Wifredus), comte de Barcelone en 870, qui agrandirent considérablement son patrimoine foncier. Le monastère obtint de la papauté et de la royauté des privilèges répétés d'immunité, qui le faisait relever de la seule autorité du pape ou du roi.

Seniofred II, comte de Cerdagne, confia le monastère de Cuxà peu avant 965 à l'abbé Garin (Warinus); celui-ci y introduisit une réforme dans l'esprit de Cluny et rompit les derniers liens avec la monarchie carolingienne. Garin était déjà à la tête de cinq abbayes du sud de la France et il entretenait avec l'extérieur des rapports étendus.

Lire la suite

Architecture et trésor de l'Abbaye Saint-Michel de Cuxa (66)

L'abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa est un monument exceptionnel où l’on peut lire le passage de l’art préroman au roman, en l’espace d’une génération. Abbaye saint michel de cuxa la tribune de serrabone routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidanieDe loin, on peut admirer le beau clocher roman du XIème siècle, à quatre étages.

Sa décoration de bandes d’arcatures, appelées lombardes, est un des caractères du premier art roman, tout comme le rythme de ses percements et leur silhouette. Ces caractères se retrouvent dans des constructions d’Italie du Nord de la même époque, ce qui fait supposer une influence entre les deux régions.

La visite de l'abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa commence par la crypte. Aussi secrète qu’une grotte, l’église de la Vierge de la Crèche "Nostra Senyora del Pessebre" invite à la méditation autour de son pilier central de sept mètres de circonférence qui reçoit une voûte en berceau annulaire. La généralisation des voûtes dans l’architecture est aussi une des caractéristiques du premier art roman du 11ème siècle.

Cette voûte a été construite sur des coffrages en bois dont l’empreinte est restée dans le mortier de chaux. C’est l’abbé Oliba qui a édifié entre 1010 et 1040 les deux clochers et un « pôle occidental », composé de deux églises superposées, en avant de la grande église du Xème siècle.

Autour de la crypte du Pessebre, s’étendent des espaces voûtés de la même époque, situés sous l’atrium qui séparait l’église supérieure, dédiée à la Trinité, détruite, et la grande église pré-romane Saint-Michel.

Lire la suite

Histoire de l'abbaye Saint-Martin du Canigou (66)

Abbaye saint martin du canigou le cloitre routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidanieL’abbaye Saint-Martin du Canigou se niche derrière un piton rocheux du massif du Canigou à 1 094 mètres d'altitude. Posée sur un rocher à pic, l'abbaye de Saint-Martin-du-Canigou se détache dans un cadre sauvage et magnifique, fait de falaises et de canyons.

Aujourd'hui restaurée, celle qui compte 1.000 ans d'histoire se livre aux visiteurs sur les routes touristiques.

C'est à l'instigation du comte de Cerdagne Guifred II, arrière-petit-fils de Guifred le Velu que le monastère fut établi. Les premières mentions datent de 997, date à laquelle le chantier a probablement commencé.

De nombreuses donations au cours des années suivantes montrent bien que le chantier fut mené de manière très régulière.

Le 12 juin 1005, Guifred II donne avec sa femme Guisla un alleu situé sur les pentes du Mont du Canigou, sur le territoire de la commune de Vernet à l'église de Saint-Martin. Ils effectuent un nouveau don le 14 juillet 1007.

Lire la suite

Visiter le Château de Valençay pour vos vacances (36)

Valencay les jardins du chateau plus beaux detours les routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loireLe Château de Valençay préserve les souvenirs de son illustre propriétaire, Charles-Maurice de Talleyrand. Le Château de Valençay est exceptionnel par son implantation en surplomb de la vallée du Nahon. Doté d’une architecture renaissance et classique, il fait partie des grands sites du Val de Loire comme ses proches voisins Cheverny et Chenonceau. 

Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord était à la fois un ministre de Napoléon, un des plus grands diplomates français mais aussi un Prince qui régnait sur ses terres de ValençayS’il fut l’un des plus grands diplomates français, il n’en restait pas moins un esthète qui se complaisait dans un art de vivre aristocratique. Le château reflète les  goûts variés de celui qui servit cinq régimes sans jamais s’attacher à aucun.

La façade est gratifiée de différents styles qui se mêlent en un tout harmonieux, depuis les allures médiévales du donjon et de la Tour Nord-ouest jusqu’à l’élégance Renaissance des décors finement sculptés en passant par les chapiteaux à pilastres, caractéristiques de l’architecture romaine. 

Lire la suite

Parcours touristique de Carnac (56)

Carnac alignement de menhir routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneCarnac, site mégalithique incontournable dans le  Morbihan et reconnu comme l’un des plus grands ensembles européens, vous ouvre une fenêtre sur le monde.

De menhirs en dolmens, du Cairn de Kercado au tumulus Saint-Michel, découvrez une terre riche d’histoire(s) : celle avec un grand H qui nous ramène à nos origines d'Homo Sapiens... mais aussi les nombreux récits, contes ou légendes qui jalonnent les terres carnacoises. Quand les pierres parlent à notre imaginaire…

Et les menhirs à Carnac, ce n’est pas ce qui manque. On en comptabilise plus de 4 000, disposés en alignements ou dissimulés ici ou là.

Carnac est avant tout un pays de légende et de culture. C’est grâce à son site mégalithique regroupant plus de 4000 menhirs et dolmens que Carnac jouit d’une réputation à travers toute la france et même le monde.

Une visite touristique aux monuments de Carnac peut commencer avec le "monticule de Saint-Michel", un monticule plus de 100 mètres de long, 35 mètres de large et 10 mètres de haut qui protège à l'intérieur plusieurs tombes, où les artefacts ont été trouvés datant de 3500 avant JC.

Lire la suite

A voir pendant ses vacances à Bayonne

Bayonne se caractérise par son urbanisme médiéval, marqué par le tracé des rues, et la subsistance de nombreux vestiges plus ou moins complets de Bayonne vue du pont du labourd routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitainebâtiments de l'époque. Vous pourrez voir les fortifications, cathédrale, cloître, caves…

La période allant du XVIe au XIXe siècle a vu la construction de nombreuses demeures nobles, souvent fondées par les membres des corporations, très actives à Bayonne, et témoignant de la vitalité de la ville et de son activité commerçante et portuaire.

La ville de Bayonne entretient des parcs et des jardins de qualité tels le parc de Caradoc, le jardin public et le jardin botanique, et la promenade des remparts. Elle dispose également de plusieurs espaces naturels : la plaine d'Ansot, située au sud de la ville, au bord de la Nive, et la barthe d'Ilbaritz.

Bayonne a été récompensée de quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris depuis 1998, soulignant les efforts accomplis dans les domaines de la décoration florale, de l’environnement, de la propreté et de l'assainissement, de l’affichage et de l’habitat. En 2008, la ville se désengageait cependant du Conseil national des villes et villages fleuris pour des divergences sur les méthodes d'obtention du fleurissement.

Lire la suite

A faire pendant ses vacances à Bayonne

Quoi faire à Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques pendant un week-end ou ses vacances ? Routes touristiques en France dans ses pages énuméres les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter dans Bayonne qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances.

Notre guide du patrimoines et de l'histoire de Bayonne à pour but de vous faire découvrir les monuments, le patrimoine et l'histoire de Bayonne.

Lire la suite

Escapade touristique à Bayonne

Bayonne la citadelle routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineBayonne ville d'art et d'histoire est située en Labourd, à la frontière occidentale entre le Pays basque et la Gascogne, la ville est riche en découverte touristique avec tous les sites et son patrimoine à visiter lors de votre passage sur la route de vos vacances.

La visite de la ville historique de Bayonne se divise en trois quartiers : le quartier Saint-Esprit sur la rive droite de l'Adour, surplombée par la citadelle, le grand Bayonne sur la rive gauche de l'Adour et de la Nive, qui renferme le Château-Vieux et la cathédrale Sainte-Marie et enfin le petit Bayonne entre l'Adour et la Nive.

Riche de traditions gourmandes et festives, aussi basque que gasconne, Bayonne est la ville du plaisir au quotidien. Les ruelles commerçantes de cette ville fortifiée réunissent toutes les richesses du Pays basque

Lire la suite

A voir pendant ses vacances en Gironde

Bordeaux les quais routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineLe département de la Gironde possède une attraction touristique et un patrimoine d’une exceptionnelle richesse : elle est portée au 2ème rang national pour le nombre de bâtiment et monument classés.

La découverte du patrimoine architectural de Gironde passe aussi par la visite de Bordeaux, ville classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco et qui a le privilège d’abriter le plus important secteur sauvegardé et la plus grande façade néoclassique du XVIIIe siècle de toute l’Europe.

C'est peut-être le point culminant de la région, Bordeaux possède une nombreuse architecture du 18ème siècle, une zone plaisante au bord de la rivière, la plus longue rue commerçante, des musées et des galeries à visiter.

Il y a de quoi voir, découvrir et ne pas s’ennuyer lors d'un week-end, un séjour de courts ou longs séjours.

Lire la suite

Parcours touristique en Gironde

Lege cap ferret plage routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineC'est le Pays des vignobles et des eaux mêlées : 126 km de plages propices aux activités nautiques en famille pour les vacances, deux fleuves, la Garonne et la Dordogne, un estuaire et 400 km de rivières ouvertes aux plaisanciers...

Avec ses 126 km de plage, son littoral Atlantique surnommé "Côte d’Argent" accueille aussi bien les amateurs de sports nautiques comme le canoë-kayak, le kyte surf ou la planche à voile ainsi que les touristes venus pour les stations balnéaires…

La côte d'Argent, la partie nord des 120 kilomètres de plages de sable fin, est à l'ouest de Bordeaux. La ville la plus importante est Arcachon, une charmante station balnéaire du 19 ème siècle avec une variété intéressante d'architecture et d'accès à certaines attractions très bien connus. La partie occidentale du bassin d'Arcachon comprend la célèbre station balnéaire de Le Moulleau.

Lire la suite

Visiter les jardins remarquables en Gironde !

Domaine de grenade jardin remarquable routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineNous connaissons la Gironde pour ses Grands vins et les vignobles, pourtant plusieurs jardins du département de la Gironde dans la région Aquitaine ont été labellisés "Jardin remarquable". En quête de beauté et de sérénité ? Besoin d’un grand bol d’air ? Rendez-vous dans les nombreux parcs et jardins de Gironde.

29 jardins Girondins ont reçu le label de la Société d'Horticulture de la Gironde ou le label de "Jardins remarquables" du Comité des Parcs et Jardins de France pour 8 d'entre-eux parce qu'ils présentaient un véritable intérêt pour le visiteur. Sur la route de vos vacances en Gironde, vous trouverez 8 jardins remarquables, 8 bonnes raisons de les visiter !

Si la passion du jardin vous gagne un peu plus, vous pourrez donc également découvrir lors de votre séjour  les 8 parcs et jardins girondins qui ont reçu le label "Jardins remarquables".

Ce label signale au grand public les jardins dont le dessin, les plantes et l'entretien sont d'un niveau remarquable, qu'ils soient privés ou publics, protégés ou non au titre des monuments ou des sites.

Lire la suite

Escapade touristique à Bordeaux

Bordeaux escapade sur les routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitainePour cette escapade touristique de Bordeaux, route touristique en France vous propose un parcours dans la vieille ville de la belle endormie. La vieille ville de Bordeaux est la partie située à l'intérieur des anciens murs de la ville, qui correspondent aujourd'hui aux cours de Verdun, Clemenceau, place Gambetta, cours d'Albret, cours Aristide-Briand, place de la Victoire, et cours de la Marne.

À l'est, la vieille ville est délimitée par la Garonne. Malgré ces avancées, il existe encore à Bordeaux des plaques de rue d’armateurs négriers sans évoquer leur participation à la traite. La ville est connue dans le monde entier pour son vignoble, surtout depuis le XVIIIe siècle, qui fut un véritable âge d'or.

Capitale de l'ancienne Guyenne : le Nord de l'Aquitaine actuelle, Bordeaux fait partie de la Gascogne et est située en bordure des Landes de Gascogne. En 1957, Bordeaux est récompensée du prix de l'Europe, conjointement avec Turin .

Lire la suite

A faire lors de vos vacances à Bordeaux

Bordeaux les quais routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineBordeaux est souvent assimilée au XVIIIe et XIXe siècles, c'est aussi une ville de création contemporaine. Le Centre d'arts plastiques contemporains (CAPC) a été jusqu'en 1995 le lieu de diffusion des arts contemporains le plus important de France après Paris.

De même, Arc en Rêve reste le premier lieu de diffusion de l'architecture et de l'urbanisme en province.

Dans le domaine des expressions populaires, le groupe Noir Désir, fer de lance du rock français, ou Les Nubians, groupe de hip-hop français reconnu à l'étranger, ont émergé de la riche scène musicale bordelaise.

On y retrouve aussi quelque rappeurs locaux comme Fayçal ou encore VII qui se diffuse sur la scène hip-hop, cependant ils restent toujours peu connus du grand public.

Lire la suite

A voir lors de vos vacances à Bordeaux

Surnommée la Belle Endormie, Bordeaux est également classée Ville d'art et d'histoire. Que visiter ? Où aller ? Quels lieux ne faut-il surtout pas manquer ?

Bordeaux les routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineBordeaux est la deuxième ville de France qui compte le plus grand nombre de monuments classés, juste après Paris. Le secteur sauvegardé est ainsi un des plus vastes du pays. Dans le cadre de sa préservation, le tramway fonctionne par un système d'alimentation par le sol sur une grande partie de son tracé.

Bordeaux est une ville au patrimoine bâti et naturel très riche, reconnu en 2007 par l'inscription en tant qu'ensemble urbain exceptionnel d'une grande partie de la ville sous l'appellation « Port de la Lune » au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Voici une sélection des incontournables de la ville de Bordeaux :

La rue Sainte-Catherine, La place de la Comédie (Grand Théâtre) et la place de la Victoire, Le cours Victor-Hugo, coupe le vieux Bordeaux , Le quartier des Quinconces et de l'hôtel de ville, Les cours Clemenceau, de l'Intendance et les allées de Tourny,  Les quartiers Saint-Pierre et Saint-Eloi, La place de la Bourse, ancienne place Royale, fut inaugurée en 1755. La place de la Victoire, La partie sud-est du centre ville autour des Capucins, de Saint-Michel et de Sainte-Croix

Lire la suite

A faire lors de vos vacances à Lacanau

Lacanau la plage les routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineAu bord de l'Atlantique, La ville de Lacanau et Lacanau-océan est encerclée par une forêt protégée de près de 1300 hectares. À quelques kilomètres à l'intérieur des terres se trouve, au bord d'un étang de 2000 hectares, Lacanau-lac. C'est ici que les familles profitent des plans d'eaux calmes et de diverses activités à pratiquer au gré des vents.

Avec un front de mer aménagé et ses lieux animés jusque tard dans la nuit, Lacanau attire des visiteurs venus de l'Europe entière. Ses plages surveillées sont prises d'assaut l'été, mais il reste possible de sortir des sentiers battus pour s'isoler sur l'une des nombreuses plages désertes étendues le long des côtes.

Les amateurs de nature pendant leur vacances apprécient la quiétude de l'Étang de Cousseau et sa Réserve naturelle. Le domaine de plus de 800 hectares abrite des marécages, forêts et plans d'eau. Ses dunes et ses pins maritimes sont le lieu de vie de nombreux oiseaux. À cela s'ajoute une centaine d'espèces d'oiseaux migrateurs,...

Lire la suite

A voir lors de vos vacances à Lacanau

Lacanau la plage routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineOcéan, soleil, lacs et pinède, nature et vitalité... Lacanau est bordée par le plus grand lac d'eau douce naturelle de France et bercée par les vagues de l'océan Atlantique, cette station balnéaire offre une multitude d'activités du plus petit au plus grand..

Lacanau est surtout réputée pour ses spots de surf qui accueillent chaque année au mois d'août l'élite mondiale du Lacanau Pro. Lacanau c'est aussi le paradis du Golf avec 3 parcours. Venez découvrir le fabuleux triptyque océan, forêt, lacs, pour des vacances que Lacanau vous propose.

Si ses plages et ses vagues attirent un grand nombre d'estivants avides d'océan, Lacanau séduit aussi les amateurs de nature verte, avec sa forêt de pins jalonnée de pistes cyclables, et son lac préservé propice à la pratique de la voile, de la planche à voile, de la pêche ou du canoë-kayak.

Lire la suite