Les routes touristiques en France

Découvrir

  • Parcours touristique dans Lisieux (14)

    Lisieux basilique sainte therese routes touristiques du calvados guide touristique de normandieLa charmante cité de Lisieux est situé au cœur du Pays d'Auge, une région de Basse-Normandie. Le Pays d’Auge présente selon les lieux des géographies variées : La côte fleurie, au nord, égrène des plages aux noms célèbres, telles Deauville, Trouville ou Honfleur. C’est un littoral de falaises séparées par des zones basses avec des plages de sable fin. L’arrière-pays, lui, est tapissé de vallées et de vertes prairies qui forment un paysage au relief accidenté, où s’entremêlent plateaux et versants souvent abrupts. Le Pays d'auge est un pays de bocages traversé par de jolies rivières…

    La ville de Lisieux peut retracer ses origines à l'époque gauloise,  bien que plus de la moitié de la ville ait été détruite en 1944, on peut toujours y voir des monuments historiques fascinants. Tel un phénix, Lisieux renaît de ses cendres après les bombardements de la Libération. Confiée à l’Architecte Robert Camelot, sa Reconstruction en fait alors une ville moderne. Haut lieu de spiritualité grâce à Sainte-Thérèse, vous pourrez visiter la Basilique qui fut l’une des plus grandes églises érigées au XXe siècle, le Diorama, un musée de cire dédié à Sainte-Thérèse, le Carmel contenant son tombeau et les Buissonnets, la maison d’enfance de Thérèse Martin. 

    Exposée tel un joyaux sur son promontoire la basilique dédiée à Sainte-Thérèse domine la ville. Quelques maisons à pans de bois subsistent, fières, belles, elles constituent, les traces rares, encore palpables, du Moyen-Âge. Mais Lisieux est aussi une ville verte grâce à plusieurs jardins, à un arboretum de 12 hectares et à une base d’activité VTT comprenant 20 circuits sur 450 km de sentiers balisés.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans Houlgate (14)

    Houlgate grand hotel routes touristiques du calvados guide touristique de normandieSituée dans le Calvados en Basse-Normandie, de Cabourg à Honfleur, la Côte fleurie est, sans prétention, la petite pépite du littoral normand. Stations balnéaires animées, villas excentriques, campagne verdoyante et côte sauvage aux longues plages de sable doré… Voilà ce qui vous attend à seulement deux heures de route de Paris. Profitez de votre séjour sur la Côte Fleurie pour visiter HoulgateAvec sa situation géographique privilégiée le long du littoral Normand, Houlgate vous offre la possibilité de profiter de tous les charmes de cette station balnéaire conviviale et familiale à dimension humaine.

    Houlgate a su conserver son authenticité au fil des siècles, et il est agréable de s’y balader et de flâner à la découverte de ses nombreux édifices d’une grande beauté architecturale. Pour commencer votre visite de la ville, vous pourrez faire une halte par la maison des Pêcheurs, le Moulin Landry ou encore la colonne Guillaume le Conquérant qui témoignent du passé médiéval de la ville. Houlgate dont le charme est indéniable est entourée de collines (la butte de Houlgate à l'est et celle de Caumont à l'ouest).

    Un circuit de découverte vous guide à travers les rues d’Houlgate à la rencontre de son patrimoine, vous observerez de nombreuses frises, des rosaces, des jeux de couleurs et des toitures extravagantes. Le bord de mer sert de terrain d’expérimentation pour aux architectes de l’époque. Vous trouverez un parking boulevard des Belges pour stationner votre véhicule, puis dirigez-vous vers l'office de tourisme de Houlgate, situé sur ce boulevard. Cette demeure fût construite à l’origine par l’abbé Anne.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans Honfleur (14)

    Honfleur est une ville ancienne que les documents mentionnent dès le XIe siècle où elle figure parmi les importantes bourgades du Duché de Normandie. Sa situation géographique privilégiée, de port d'estuaire et de port de mer, détermine sa double vocation : la défense du fleuve royal et le départ des grandes aventures sur la mer océane. Pour profiter pleinement de Honfleur et éviter la foule, privilégiez une visite tôt le matin ou en fin de journée, lorsque Honfleur le vieux bassin routes touristiques du calvados guide touristique de normandiela ville et son Vieux Bassin s’illuminent.

    Cité millénaire, Honfleur a conservé de multiples témoins de son histoire. La renommée de Honfleur est due essentiellement au charme de ses vieilles ruelles et à la diversité de ses monuments, mais aussi à son activité artistique et culturelle et à l'authenticité du petit port. Honfleur est l'une des cités les plus visitées de France, pour son authenticité, son charme, ses charmantes petites boutiques et ses restaurants, ainsi que pour la présence d'un lieu qui promet un joyeux voyage au coeur de la forêt tropicale : le Naturospace. Le temps d'une visite, on se balade à la découverte d'une végétation luxuriante peuplée de papillons et d'oiseaux qui circulent librement au-dessus des têtes.

    La Seine et Honfleur ont toujours inspiré les artistes peintres, écrivains, musiciens... Les peintres particulièrement sensibles à la lumière de l'estuaire, se promènent dès le XVIIIe siècle. Ils découvrent à Honfleur un panorama romantique constitué par les deux collines enserrant la ville médiévale. Aujourd’hui encore, plusieurs dizaines de galeries et ateliers d’artistes présentent en permanence des œuvres classiques ou contemporaines. Bénéficiant d’une situation géographique privilégiée, Honfleur peut représenter le point de départ de nombreuses balades dans l’arrière pays à la découverte de la route des fromages, de la route du cidre  mais également de balades sur l’estuaire de la Seine sur les traces des impressionnistes…

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans Caen (14)

    Caen ville d art et d histoire eglise saint etienne le vieux routes touristiques du calvados guide touristique de normandieCaen situé en Normandie (ancienne région Basse-Normandie) dans le département du Calvados, est une terre d'escales pour toutes les aventures et tous les projets de vacances. Cité historique de Guillaume le Conquérant, Caen ouvert sur la Manche, constitue une destination prometteuse de découvertes et de séductions. Sa situation, entre terre et mer, à moins de 2 heures de Paris et face au sud de l'Angleterre, en fait une ville propice sur la route des vacances. Ville gastronomique, ville d'architecture où le Moyen Âge et la reconstruction se côtoient, ville d'histoire qui a vécu la conquête de la Normandie et les heures noires des bombardements et de l'Occupation, Caen est surprenante.

    Surnommée la ville aux cent clochers, la capitale bas-normande compte 86 édifices protégés monuments historiques173, ce qui est assez remarquable compte tenu des sinistres causés par les bombardements de l'été 1944. Le château de Guillaume le Conquérant, l'Abbaye-aux-Hommes et l'Abbaye-aux-Dames, comptent parmi les plus remarquables fleurons de l'architecture normande. Les balades y sont particulièrement plaisantes avec son centre historique, ses belles rues commerçantes : Saint-Pierre, Froide, Caponière, des places majestueuses... Les collections et les expositions du musée des Beaux-Arts, du musée de Normandie, ainsi que les spectacles et concerts les plus variés composent une offre culturelle riche. Sans oublier son musée Le Mémorial de Caen, cité de l'Histoire pour la Paix, lieu unique de réflexion sur les conflits et le maintien de la paix dans le monde.

    Lire la suite

  • Usson : l'ancienne forteresse de la reine Margot (63)

    Usson plus beau village de france routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneFace à la chaîne des Puys, un minuscule village conserve le souvenir de celle qui y fut reléguée durant dix-neuf ans. Situé à l’orée du parc régional du Livradois-Forez, au cœur des volcans d’Auvergne, le village d’Usson, classé parmi les" plus beaux villages de France", fait partie des grands incontournables d’Auvergne. Niché sur un piton volcanique, ce village domine le Val d’Allier. Cette position privilégiée justifia la construction d’un des plus importants châteaux d’Auvergne.

    La forteresse du château d’Usson aujourd’hui disparue abrita de 1586 à 1605 Marguerite de Valois. Etonnant destin que celui de Marguerite de Valois, la Reine Margot. Née en 1553, fille, sœur et femme de rois, pouvait-elle supposer qu’exilée, elle passerait 19 ans de sa vie à Usson, un village au cœur de l’Auvergne ? Largement compromise dans les querelles religieuses et politiques de son époque, Marguerite de Valois du quitter la cour de son frère le roi Henri III en 1583 et entamer un long périple au travers du royaume de France.

    En 1586, elle se réfugia au château d’Ybois, qui appartenait à sa mère Catherine de Médicis. Sur ordre de Henri III,  le marquis de Montboissier-Canillac vint l’arrêter pour l’emprisonner dans une forteresse réputé « la plus forte place du royaume » : Usson. Détestée de son frère Henri III et de sa mère Catherine de Médicis, abandonnée par son mari Henri de Navarre, le futur Henri IV, c’est dans cette sinistre forteresse, une des plus importantes du royaume, qu’elle arrive en novembre 1586. Cet épisode s’inscrit dans le contexte de confusion politique et militaire des guerres de religion.

    Très vite, la prisonnière en devient la véritable souveraine. Cultivée, elle se veut une femme libre, reconstituant une cour, recevant écrivains, artistes, musiciens… et collectionnant les amants… tout en y menant aussi une vie dévote ! Dans ce château  composé de 20 tours et 3 enceintes, la Reine Margot réussit peu à peu à adoucir son emprisonnement forcé en faisant d’Usson l’une des cours les plus raffinées de son temps. Elle y écrivit aussi ses mémoires, inaugurant en cela un genre littéraire, et tint correspondance avec les plus brillants esprits de l’époque, tel Montaigne. En 1605, après bien des tractations avec son époux Henri de Navarre, devenu entre-temps le roi de France Henri IV, elle obtint enfin l’autorisation de regagner Paris, où elle mourra en 1615. La reine Margot a laissé en Auvergne un souvenir vivace où la légende prend souvent le pas sur l’histoire...  Il n'est jamais trop tard pour apprendre !

    Lire la suite

  • A voir, à visiter dans l'Ariège (09)

    Le département de l'Ariège est situé dans les Pyrénées dans la région Midi-Pyrénées, à la frontière avec l'Espagne. Le département a une très grande diversité de paysages, avec une grande zone située dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées-ariégeoises, et quelques villes très agréables à Foix le chateau routes touristiques de l ariege guide du tourisme du midi pyreneesvisiter. L’Ariège blottie au cœur des Pyrénées, est situé dans la région Midi-Pyrénées limitrophe des départements de la Haute-Garonne (31), de l’Aude (11) et des Pyrénées-Orientales (66) en région Languedoc Roussillon, ainsi que de l’Espagne : province de Lérida et de l’Andorre.

    Route touristique en France vous propose de découvrir dans les pages de son guide touristique le patrimoine, les monuments historiques et l'histoire de l'AriègeDécouvrir ce département est un véritable voyage dans le temps qui se prolonge dans les gros bourgs disposés en rond, les bastides féodales et les citadelles cathares qui reflètent l’histoire mouvementée des vallées. Les bastides d'Ariège sont les suivantes : La Bastide-de-Besplas, La Bastide-de-Bousignac, La Bastide-de-Lordat, La Bastide-du-Salat, La Bastide-de-Sérou, La Bastide-sur-l'Hers, Campagne-sur-Arize, Mazères, Mirepoix, Montjoie-en-Couserans, Rimont, Roquefixade, Tarascon-sur-Ariège, Villeneuve-d'Olmes, Villeneuve-du-Bosc, Villeneuve-du-Paréage.

    L'Ariège est aussi gourmande car elle aime bien manger. Ce doit être copieux et doit nourrir son homme. En Ariège les plats traditionnels du Sud prennent un autre nom et un autre accent. Le cassoulet devient mounjetado du nom occitan du haricot. Ne dit-on pas dans d'autres provinces françaises la " mongette " ? Ca se ressemble non ? En marge de la cuisine traditionnelle, vous découvrirez que nos Maîtres Restaurateurs usent d'inventivité et de créativité en utilisant les produits locaux. La gastronomie ariégeoise a de beaux jours devant elle.

    Lire la suite

  • Vacances dans la Marne

    La marne au sud du parc parc naturel regional de la montagne de reims guide du tourisme de la marneLe patrimoine religieux de la Marne en Champagne-Ardenne est impressionnant : églises romanes dans le Tardenois ou à pans de bois autour du lac du Der, Basilique Saint-Remi de Reims, Basilique de l’Epine, Collégiale de Vitry-le-François, église Saint-Denis de Sézanne et ses ouvroir. Chef d’œuvre de l’art gothique du XIIIème siècle, la cathédrale Notre-Dame de Reims est l’une des plus célèbres cathédrales de France. 

    En souvenir du baptème de Clovis, elle fut le lieu de sacre de vingt-cinq rois de France : elle incarne le catholicisme français dans toute sa splendeur. Ses dimensions sont exceptionnelles : l’énorme édifice affiche une superficie de 6.650 mètres carrés…. Les tours se dressent à plus de 80 mètres du sol : des visites guidées sont proposées aux plus courageux… prêts à gravir les 250 marches qui mènent au sommet. 

    La cathédrale de Reims abrite une statuaire foisonnante avec plus de 2.300 sculptures dont le fameux "Ange au Sourire", classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Meurtri par les bombardements de la guerre 14-18, sa restauration a permis de sauvegarder l’édifice : plus de la moitié des fonds nécessaires aux travaux ont été versés par John David Rockefeller Junior.

    Lire la suite

  • Le Finistère des vacances aux paysages variés (29)

    Le parc naturel regional d armorique guide du tourisme dans le finistere bretagneLe centre du département du Finistère présente quelques reliefs. Dans les Monts d'Arrée, le Mont Saint-Michel de Brasparts, Le Signal de Toussaine à Tuchen Kador, Roch Trévézel dominent un grandiose paysage de tourbières et de landes. On y voit l'ancienne centrale de Brennilis et le lac.

    Avec ses 330 mètres proches de la mer, le Ménez-Hom, est une vigie incomparable qui domine Dinéault, Plomodiern et Saint-Nic. On y pratique le deltaplane, le parapente, le modélisme, la randonnée. On y voit Roch ar Tan, puis, au Sud de Carhaix, capitale de la région appelée le Poher, d'autres sommets des Montagnes noires.

    Des ferries et bateaux de passagers à destination des Îles britanniques et des îles côtières : Batz, Îles Glénan, Molène, Ouessant, Sein, dans plusieurs ports  : Brest, Camaret sur Mer, Concarneau, Le Conquet, Fouesnant, Roscoff.

    Une grande partie des côtes sont gérées par le Conservatoire du littoral et les communes. Le Parc naturel régional d'Armorique entreprend de protéger un écosystème riche et varié. Des plages semées tout au long des côtes et une bonne infrastructure hôtelière et de restauration permettent de passer en Finistère d'agréables vacances. 

    Lire la suite

  • La Bretagne de la terre et de la mer

    Ile de brehat moulin birlot routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneTerre de caractère, de tradition et d’histoire, la Bretagne est une région entre autre, célèbre pour son littoral exceptionnel. De Cancale au golfe du Morbihan, ses kilomètres de côtes se composent de criques,  de longues plages, de dunes, d’abers,  de falaises de granit ponctuées de phares, de ports typiques aux maisons de granit, de villages de pêche, de stations balnéaires et de ses îles, situées tout le long de la côte bretonne : Bréhat, Molène, Ouessant, Groix, Belle-Île, Molène, Hoëdic ou bien encore ses presqu’îles rocheuses.

    Mais n’allez pas penser que la Bretagne se limite à son littoral, en effet, la Bretagne est  divisée en 2 partie, l’Armor : La mer en breton et l’Argoat : La forêt qui valent toutes deux le détour.

    C’est une région qui est pleine de surprises et pleine de charme, vous pourrez découvrir de nombreux lieux touristiques, si l’intérieur de la Bretagne est moins connue que ses côtes, elle offre un charme et des trésors innombrables comme les Monts d’Arrée, Pontivy, la forêt de Brocéliande, Rennes, …

    Qui n'a jamais entendu parler de la légende du roi Arthur ? C'est dans la magnifique forêt de Brocéliande, entre landes et étangs, qu'elle prend sa source. La seule évocation de ce lieu réveille un monde merveilleux peuplé de la fée Viviane, Merlin l'enchanteur ou du chevalier Lancelot. Un site magique à découvrir lors de belles randonnées.

    Lire la suite

  • A voir, à faire, à visiter en Provence

    Roussillon routes touristiques du vaucluse guide touristique de la provence alpes cote d azurLa Provence, entourée par le Rhône, l’Italie et la mer Méditerranée, elle est composée de divers paysages qui en font toute sa richesse et des Parcs Naturels Régionaux divisent la Provence : les Alpilles, le Luberon, la Camargue, le Verdon, les Baronnies Provençales et le Ventoux. À la simple évocation du mot "Provence", l'imaginaire s'emballe, les yeux s'illuminent, les oreilles bourdonnent et les papilles frémissent. Ses paysages, sa douceur de vivre et son climat invitent à l'hédonisme, mais la Provence possède de multiples facettes.

    Cette terre de contraste englobe une grande partie de la région Provence-Alpes-Côte-D'azur, soit les départements du Var, les Alpes-Maritimes, du Vaucluse, les Bouches-du-Rhône,  les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence. La Provence régions où le doux chant des cigales se mêle à la torpeur du sud... Ici, chaque village possède une âme chaleureuse qui lui est propre. Découvrez les grandes villes qui font la renommée de la région : Aix-en-Provence et ses ruelles pittoresques, mais aussi Avignon, son Palais des Papes et son célèbre pont.

    Au cours de vos prochaines vacances, bercé par le soleil et le chant des cigales, émerveillez-vous devant l’immensité des champs de lavande et la profondeur des gorges du Verdon aux reflets bleus et verts. Parcourez cette région envoûtante en suivant par excemple les vignobles de la Vallée du Rhône et les coteaux provençaux. Offrez-vous également une pause gourmande sur un marché provençal installé dans un village typique du Luberon ou du Vaucluse pour y goûter les spécialités locales, dans un cadre exceptionnel.

    Lire la suite

  • Histoire de Navarrenx (Bastide-64)

    Navarrenx ses remparts son pont le gave route touristique des pyrenees atlantiques guide touristique de l aquitaineNavarrenx est situé dans les Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, à 30 km à l'ouest de Pau et 20 km au nord d'Oloron-Sainte-Marie. Navarrenx est l'une des plus ancienne cité du Béarn. Etape sur les chemins menant à Compostelle, cette bastide médiévale a pour particularité d'être également la première cité bastionnée de France... On trouve des traces de son existence dès le 1er siècle après Jésus-Christ. Son nom vient du latin "Sponda Navarrensi", signifiant "la bordure de la Navarre". Elle fut, dans la première moitié du XVIe siècle, la principale place forte du Béarn.

    Cette ancienne bastide est membre de la très cotée Association des Plus beaux villages de France, et détient par ailleurs le label de station verte. C'est son patrimoine historique exceptionnel et mis en valeur de manière pertinente qui explique cette reconnaissance. Partez à la découverte de la riche histoire de cette cité situé en plein cœur du Béarn des Gaves. Explorez cette bastide datant du XIIIe siècle, pour un voyage à travers les époques, grâce aux vestiges de ce patrimoine marqué par l’histoire. Maison dite de Jeanne d’Albret, la Poudrière, l’Eglise Saint Germain, l’Arsenal, la Fontaine militaire.

    Sa situation surplombant le gave d’Oloron au niveau d’une voie d’accès à la Navarre a de longue date eu un rôle stratégique important . Partez à la découverte de son histoire

     

    Lire la suite

  • Histoire du Limousin

    Le pont de senoueix parc naturel regional de millevaches routes touristique de correze guide touristique du limousinLe paléolithique archaïque, c'est-à-dire 600 000 ans avant J.-C., est attesté par quelques gisements à galets aménagés, en quartz à Crozant en Creuse et de rares pièces isolées à Chalucet en Haute-Vienne. Plus tard, de 100 000 ans à 35 000 ans avant J.-C., le paléolithique ancien (création du biface) est un peu plus présent, notamment dans le bassin de Brive. Mais ces temps reculés ne livrent que quelques rares certitudes sur l'occupation de la terre limousine. L'abondance des forêts, la rareté des grottes et l'acidité des sols qui exclut la conservation des ossements sont autant d'obstacles à la localisation formelle des peuplades.

    L'homme de Néandertal. Il faut attendre le paléolithique moyen, (entre 70 000 et 35 000 ans avant J.-C.), pour voir débarquer le premier homme de Neandertal, dit le Moustérien, drôle de nom issu de la grotte du Moustier dans la vallée de la Vézère en CorrèzeLa découverte de l'homme de la Chapelle-aux-Saints en 1908 est le point d'orgue de la préhistoire limousine. Cet homme trouvé dans une sépulture démontre que, déjà à cette époque, l'être humain respectait ses morts, ce qui bouleversa les idées reçues sur l'homme de Neandertal.

    Paléolithique supérieur. Au cours de la dernière période froide (de 35 000 à 10 000 avant J.-C.), et surtout au Mésolithique (de 10 000 à 6 000 avant J.-C.), où le climat devient tempéré, les hommes occupent de plus en plus les hautes terres.

    Lire la suite

  • Plus beaux villages de France en Poitou-Charentes

    Ce pays du Poitou Charentes, fait de terre et d'eau, comporte des paysages variés, recouverts de la même douce lumière dorée. Des ruelles en pente à une place où il fait bon flâner et se restaurer à l’ombre des arbres ou sous la charpente de belles halles, un château dont la silhouette protectrice domine Cote de beaute la plage des nonnes a meschers routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charentechamps et vallées... on dirait le Sud ! Au gré d'une rivière, au détour d'un chemin, ces sites classés "plus beaux villages de France" n'attendent plus que vous sur la route de vos vacances pour révéler leur histoire et leurs secrets.

    Tous ces Plus beaux villages de France de Poitou-Charentes ont conservé une authenticité dont attestent les nombreux touristes qui les visitent chaque année. Au fil des ans, les hommes ont marqué ces paysages de leurs empreintes : églises et abbayes romanes, forteresses féodales, villages fortifiés et châteaux renaissance jalonnant les chemins. A partir de critères très stricts : dimension rurale, patrimoine naturel et bâti, qualité d’ensemble et volonté collective,  le Poitou-Charentes compte 6 Plus beaux villages de France.

    La Région Poitou Charentes possède 2 Sites Remarquables classés Grands Sites de France, 6 Villes ou Villages Classés Plus Beaux Villages de France, 3 Villes ou Villages Classés Plus Beaux Détours de France, 13 Villes ou Villages Classés Villes d’Art et d’Histoire, et 15 jardins classés Jardins Remarquables.

    Retrouvez les sites touristiques à visiter dans les plus beaux villages de France en Poitou-Charentes : ses parcs de loisirs, ses musées, son patrimoine historique, naturel et religieux.

    Lire la suite

  • A voir, à visiter dans les Alpes-Maritimes (06)

    Le département des Alpes-Maritimes, au coeur de la Côte d'Azur, ce département a vraiment tous les atouts pour séduire. Baignées par la Méditerranée d'un côté, la montagne de l'autre avec au milieu un arrière pays magnifique. Les lieux de renom à visiter ne manquent pas dans les Alpes-Maritimes. Nice Menton ville d art et histoire vieux port routes touristique des alpes maritime guide du tourisme provence alpes cote d azuret la Promenade des Anglais, la Principauté de Monaco et son célèbre Rocher, Cannes et sa Croisette, Mandelieu-la-Napoule, Juan les Pins,...

    Dans l’arrière-pays des Alpes-Maritimes, la nature est lumineuse et se décline en des paysages très variés et sites naturels protégés. Le Parc national du Mercantour, le parc régional des Préalpes d’Azur, la vallée du Var ou la vallée de Vésubie offrent d’innombrables idées de visites et d’escapades. Dès que l'on quitte la mer, en remontant vers l'arrière-pays, les reliefs deviennent vite très accidentés, les petites routes serpentent dans les collines et petites montagnes qui surplombent la mer.

    Les Alpes-Maritimes, frontalières avec l'Italie, culminent à la cime du Gélas (3 143 m), également point culminant du parc national du Mercantour et sommet mythique apprécié des grimpeurs. La vallée des Merveilles qu'elle domine pourrait évoquer la beauté des paysages mais la dénomination fait, en réalité, référence aux milliers de gravures protohistoriques et historiques que l'on peut observer sur les parois rocheuses de ce secteur  de montagne.

    Les Alpes-Maritimes allient merveilleusement découvertes, culture, loisirs, détente et traditions. Elle rassemble de nombreux trésors : paysages sublimes, nature préservée, patrimoine culturel. Un patrimoine architectural et culturel important, des monuments historiques remarquables comme la basilique Saint-Michel-Archange de Menton ou le monastère fortifié de l’île Saint-Honorat. Plages aux eaux turquoise ou garrigues sauvages, à vous de choisir les itinéraires qui vous plaisent, en fonction de votre niveau. Le département a créé divers circuits permettant aux visiteurs de découvrir ces richesses.

    Lire la suite

  • Des vacances au ski dans la Haute-Savoie ? Partez à Chamonix (74)

    Mythique, Chamonix-Mont-Blanc attire les touristes du monde entier, simples visiteurs ou sportifs passionnés. Nul besoin d'être un champion pour prendre place dans la légende, entre le ski plaisir et la glisse extrême, à Chamonix, vous profiterez d'activités plus citadines ou plus festives d'un centre-ville animé Chamonix routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesjour et nuit. Chacun veut s’imprégner de son histoire extraordinaire liée à la conquête des sommets du massif du Mont-Blanc et à l’histoire de l’alpinisme mondial. 

    Débutants ou experts, la qualité des équipements et des sites naturels n'a pas son pareil pour vous procurer des sensations plurielles face au mont Blanc. Chamonix a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 1924. Depuis elle a su s’adapter à la modernité, tout en conservant son authenticité. Le pays du Mont Blanc, c’est un sommet roi qui domine les montagnes d’Europe avec ses 4807 m d’altitude. De ce lieu magique et envoûtant, un seul mot vient à la bouche, c’est beau ! Paradis de poudreuse et des sports de glisse, Chamonix offre du grand ski pour tous les niveaux, dans un décor de rêve.

    Des domaines skiables de renommée internationale (les Grands Montets, le Brévent, la Flégère), des sites touristiques incontournables (l'Aiguille du Midi, le Montenvers, le Tramway du Mont-Blanc...), si les sports d'hiver constituent l'activité phare de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, un véritable brassage culturel existe dans la Vallée de Chamonix. La proximité de la Suisse et de l'Italie n'est certainement pas étrangère à ce phénomène. En saison, les nombreuses nationalités présentes dans la station de Chamonix donnent à la vallée du Mont-Blanc un aspect cosmopolite étonnant et d'une rare richesse.

    A l'image des multiples reliefs qui rythment la vallée, le domaine skiable de Chamonix vous permet de découvrir et d'alterner, en famille ou entre amis, tous les plaisirs de la glisse. Ski de piste, snowboard, télémark, freeride, freestyle, snowpark, speedriding, ski découverte, hors-pistes inoubliables…




     

    Lire la suite

  • Les marchés de Noël incontournable

    Obernai tourisme bas rhin alsaceQui dit Noël dit forcément marchés de Noël, comme chaque année, les fêtes de Noël riment avec un marché féérique. Pendant la période de l’Avent, nombreuses sont les villes qui organisent des marchés de Noël. Chalets en bois, sapins illuminés, guirlandes scintillantes, vin chaud et parfums d’épices créent une ambiance unique, une magie de Noël qui opère sur tous les marchés de votre région. En Alsace, évidemment, mais aussi dans le nord de la France, dans les Alpes, sur le littoral Atlantique et même au sud du pays.

    Les premières traces des marchés de Noël remontent au XIVe siècle en Allemagne, sous l'appellation "Marché de Saint Nicolas"». Le premier document relatant un marché de Noël est daté de 1434 sous le règne de Frédéric II de Saxe, évoquant un "Striezelmarkt" qui a eu lieu à Dresde le lundi précédant Noël. Plus tard, la Réforme a perpétué la tradition en le rebaptisant "Christkindlmarkt" (marché de l'Enfant Christ) pour lutter contre le culte des saints. Le marché de Noël de Strasbourg date de 1570, celui de Nuremberg de 1628.

    Au XIXe siècle, le Christkindelsmärik (en alsacien) se tenait au Frohnhof (place aux corvées) entre la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, le palais des Rohan de Strasbourg et le musée de l'Œuvre Notre-Dame (actuelle place du château) et avait lieu huit jours avant Noël et jusqu'à la messe de minuitDe nombreuses villes en France ont instauré leur propre marché de Noël avec des chalets et parfois des attractions (patinoire éphémère, grande roue…) proposant ainsi un marché plus commercial.

    Lire la suite

  • L'Ardèche touristique (07)

    Banne route des villages perchesL'Ardèche a ce bel avantage de faire automatiquement penser aux vacances... Laissez-vous aller à imaginer ces beaux paysages tout le long de vos parcours touristique : les gorges de l'Ardèche, le lac d'Issarlès, le Mezenc... Et puis laissez-vous guider sur la longue route de l'Histoire. L'Ardèche en est riche : La grotte Chauvet, le château de Crussol ou encore l'abbaye de Mazan se racontent pour notre plus grand plaisir... 

    L'Ardèche est un département magnifique en Rhône-Alpes situé au sud-est de la France. Aux portes de la Provence, des Cévennes et du Massif Central, l'Ardèche jouit d'un climat ensoleillé tout au long de l'année et vous émerveille par la beauté de ses sites naturels. Route touristique en France vous offre un tour d'horizon de ce petit coin de paradis.

    En Ardèche pour un séjour touristique, prenez le vrai temps des vacances, changez de rythme ! Un voyage dans le temps, d'abord, où les racines de l'homme sont profondément inscrites. Laissez-vous aller à imaginer ces beaux paysages :  le lac d'Issarlès, les gorges de l'Ardèche, le Mezenc...Il y a aussi beaucoup d'anciens villages pittoresques à visiter... L'Ardèche comprend également l'un des points forts les plus pittoresques touristique de France : les Gorges de l'Ardèche !

    Lire la suite

  • A faire, à visiter dans les Alpes-de-Haute-Provence (04)

    Gorges du verdon grand site de france routes touristiques du var le guide du tourisme de la provence alpes cote d azurAvec ses influences méditerranéennes et alpines, les Alpes-de-Haute-Provence offrent un climat privilégié au développement et à la préservation de la biodiversité. Au sud, les Parc du Luberon et du Verdon abritent lavande et oliviers. Au nord, les Alpes soulignent le contraste avec des vallées montagnardes et leurs lacs d’altitude. Ici, pas de pluie mais 300 jours de soleil par an. Dans les Alpes de Haute-Provence la nature garde ses droits. Nature montagnarde, nature verte, nature d'eaux vives, nature des sous-bois et des torrents, de la roche et des plantes aromatiques sauvages...

    Un environnement préservé à découvrir en prenant le temps. Pas de pollution non plus avec le ciel le plus pur d’Europe. Point de bruit si ce n’est le cliquetis des boules de pétanques qui s’entrechoquent et la sieste remplace le stress. Tout le temps que l’on ne passe pas dans les embouteillages s’écoule tranquillement sur la place du village autour d’un verre. Les villages perchés font oublier les gratte-ciels et le vélodrome est un millefeuille géologique qui s’admire depuis les hauteurs d’Esclangon. Bienvenue dans les Alpes de Haute-Provence, où l’on prend le temps de bien vivre.

    D'autre part, avec les beaux villages et cités de caractère, le patrimoine vernaculaire et les villes au riche héritage, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette ou encore Sisteron. Les Alpes-de-Haute-Provence sont également un paradis pour la pratique d'activités de plein air comme la randonnée, le VTT, le ski ou encore les sports d'eau vive.

    Lire la suite

  • Histoire de l'Aisne (02)

    Guise la forteresse routes touristique de l aisne guide du tourisme de picardieDepuis la préhistoire l’Histoire du département de l’Aisne occupe une place centrale dans l’Histoire de France. La vallée de l'Aisne est habitée depuis le paléolithique inférieur, il y a 600 000 ans. La région fut néanmoins assez peu occupée pendant les périodes de grands froids, jusqu'en -18 000 avant J.-C. Au mésolithique, entre -10 000 et -5 000 avant J.-C., les conditions s'améliorent et l'activité se développe avec des petits groupes qui s'outillent. L'homme se sédentarise ensuite puis utilise le métal. Il développe des méthodes funéraires, comme en témoigne le cimetière de tumulus de Bussy-le-long, dans le Soissonnais.

    Le territoire dont a été formé le département de l’Aisne était occupé, avant la conquête romaine, par diverses peuplades, qui ont laissé leur nom aux provinces. Le pays habité par les Suessiones est devenu le Soissonnais. Le Laonnais est l’ancienne patrie des Lauduni, de même que la Vermandois et le Noyonnais étaient originairement les contrées où vivaient les Veromandui et les Novioduni, ajoutons la Thiérache à ces divisions primitives.

    C'est en 51 avant notre ère que Jules César écrase définitivement la rébellion des peuples de Gaule Belgique (Bellovaques, Suessonies…), notamment après la victoire sanglante de Bibrax, dans le Laonnnais. Cet événement est marquant pour l'avènement de la " Gaule romaine ".

    En 486, Clovis, roi des Francs, défait à Soissons les légions de Syagrius, un général romain qui avait établi sa domination sur le nord de la Gaule à la faveur de l'effondrement de l'Empire d'Occident. Clovis établit sa capitale à Soissons ; son fils, Clotaire, s'installera à Braine, à une petite dizaine de kilomètres à l'est.

    Lire la suite

  • Parcours touristique de la Côte d'Azur

    Saint raphael l ile d or la tour sarazine routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurLors de vos vacances sur la côte d'Azur, partez à la découverte de Port-d'Alon, entre Saint-Cyr et Bandol, avant de faire une escapade sur l'île des Embiez et ses criques sauvages. Poursuivez votre route vers les ravissantes anses Méjean et Magaud à Toulon. Les îles d'Or vous réservent aussi de belles surprises pour vos baignades.

    À deux pas du fort de Brégançon, la très belle plage de l'Estagnol vous invitera au farniente. Au Lavandou, vous n'aurez que l'embarras du choix parmi les douze plages de la commune.

    N'oubliez pas de piquer une tête dans les eaux transparentes de Gigaro à La Croix-Valmer, ni d'étendre votre serviette plage de l'Escalet à Ramatuelle, plus préservée que la bouillonnante Pampelonne.

    Enfin, ne quittez pas le Var sans avoir parcouru le littoral du côté de Saint-Raphaël. À Théoule-sur-Mer, vous nagerez en admirant le panorama de la baie de Cannes et, au cap d'Antibes, vous ferez un tour plage de la Garoupe et dans les petites criques le long du sentier de Tire-Poil. À Juan-les-Pins, les criques privées ou publiques qui s'étendent de l'Eden casino au cap d'Antibes sont idéales au coucher du soleil.

    Lire la suite

  • Monuments, patrimoines et lieux touristiques de Vivoin (Sarthe-72)

    Vivoin petite cite de caractere le prieure de vivoin les routes touristiques de la sarthe guide du tourisme pays de la loireVivoin se situe au cœur des Pays de la Loire dans le nord Sarthe, ce petit village de caractère profite d'un cadre idyllique. Le village possède notamment un patrimoine architectural témoignant de son histoire et de son importance autrefois dans la région. Préservé, le site sarthois ne manque pas de charme et d'authenticité.

    Vivoin est connue pour son prieuré Sainte-Hyppolyte. S'ajoutent l'église Sainte-Hippolyte des XIe et XVe siècles, la porte romane du XIIe et l'auberge du Coq Hardi, trois autres monuments notables. À proximité, on y trouve encore des fours de chanvre qui témoignent de l'importance de cette culture dans la région et sa tradition agricole.

    Vivoin conserve un important bâti civil : l’ancienne Maison-Dieu, l’école du Sacré-Cœur, l’auberge du Coq Hardy, rendue célèbre au XVIIe siècle par Scarron dans son Roman Comique. Le prieuré, fondé à la fin du XIe siècle, et donné à l'abbaye de Marmoutier (Tours). La construction se poursuit jusqu'au XVIe.sauvé de la destruction en 1965 par quelques villageois, est devenu aujourd¹hui Centre culturel de la Sarthe.

    Hors du bourg de Vivoin se cache tout un petit patrimoine éparpillé aux détours des chemins : Croix archaïques, Fours à chanvre, Moulins…

    Lire la suite

  • Découverte touristique de la Corse

    Iles lavezzi reserve naturelle routes touristiques en corse du sud guide du tourisme de la corsePartez à la découverte de cette merveilleuse île de Beauté : La Corse : festival de senteurs et de couleurs, jouissant d’un climat béni d'Ajaccio à Bastia… On ne finit jamais de découvrir la diversité et la complexité de l'île de beauté. Découvrez au cours de votre séjour en Corse un peuple de montagnards à la réputation farouche. Au carrefour des cultures méditerranéennes depuis ses origines, la Corse a su protéger en grande partie un patrimoine naturel unique en Europe.

    La Corse est située au sud-est de la Côte d'Azur, à l'ouest de la Toscane et au nord de la Sardaigne. Île plutôt boisée et montagneuse, sa côte méridionale est formée de hautes falaises que nous retrouvons à Bonifacio. Elle est surnommée île de Beauté !

    La Corse est une île de la mer Méditerranée, composée de deux départements : la Corse-du-Sud (2A) et la Haute-Corse (2B). Après avoir fait partie pendant quatre siècles et demi de la République de Gênes, elle fut indépendante le 30 janvier 1735 et donna le jour à la première Constitution démocratique de l'histoire moderne (1755), avant d'être conquise militairement par la France lors de la bataille de Ponte Novu, le 9 mai 1769. Depuis 1735, elle a eu pour hymne le Dio vi Salvi Regina.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans le Tarn-et-Garonne (82)

    Le Tarn-et-Garonne baigné par le Tarn et la Garonne dévoile sur la route des vacances ses vallées riantes où coulent de charmantes rivières et où l'on Bruniquel plus beau village les routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme midi pyreneesdécouvre un chapelet de villes et de villages au très riche patrimoine. Le patrimoine bâti est l'une des richesse de ce département avec Moissac, chef-d'oeuvre de l'art roman, Montauban, cité d'Ingres, mais aussi trois des plus beaux villages de France et dix villages de caractère.

    Le département du Tarn-et-Garonne offre au promeneur une étonnante diversité de paysages... Au centre du Tarn et Garonne, les plaines et les vergers sont surplombées par de vieilles cités chargées d'histoire, comme Moissac dont le cloître de l'abbaye est classé au patrimoine mondial de l'humanité, Saint-Antonin Noble Val. La ville d'Ingres et du sculpteur Bourdelle possède un patrimoine architectural exceptionnel qui, de la Place Nationale à l'ancien Couvent des Jacobins, offre de superbes promenades.

    Pendant votre séjour, sillonnez le pays à pied, en vélo, à cheval, en moto, mais aussi sur l'eau. Le Tarn-et-Garonne vous invite à pratiquer des croisières nautiques et le tourisme fluvial sur une voie navigable. Le canal des Deux Mers qui relie Toulouse à Bordeaux et la voie verte qui le longe sont jalonnés de sites pittoresques et constituent l'un des attraits majeurs pour le tourisme en Tarn-et-Garonne. C'est un plaisir de découvrir ce territoire au fil de l'eau.

    De la beauté sauvage du causse et de l'opulence des plaines de la Garonne et du Tarn, en passant par les gorges de l'Aveyron, ce sont de beaux paysages et des ambiances naturelles apaisantes qui vous attendent.

    Lire la suite

  • A voir, à visiter dans le Vaucluse (84)

    L isle sur la sorgue routes touristiques du vaucluse guide touristique de la provence alpes cote d azurAu coeur du pays des cigales, de la lavande et des olives, le Vaucluse est un grand département touristique au doux climat méditerranéen, avec de vastes plaines aux cultures maraîchères ou fruitières et des vignobles vers les vallées du Rhône et de la Durance.

    Contrastant avec les collines, gorges, falaises et relief montagneux de l'est, avec la Montagne et le Parc naturel du Lubéron, le plateau de Vaucluse, la montagne de Lure, le Mont Ventoux et la station de ski du Mont Serein, les Dentelles de Montmirail qui terminent la chaîne des Baronnies.

    Dans le département du Vaucluse, la terre généreuse au parfum de thym, de lavande et de romarin, sent bon la Provence. Sa lumière et la beauté de ses paysages, leurs couleurs donnent une envie irrésistible de suivre ses routes touristique et ses cours d'eau pour de superbes promenades à pied, en vélo ou à cheval. Le Vaucluse c'est du bonheur en concentré, autour de festivals, d'agritourisme, d'oenotourisme et d'excellentes tables pour profiter des saveurs du terroir. 

    Parmi les villages de charme, l'Isle-sur-la-Sorgue, paradis des chineurs, Apt, son marché, ses fruits confits, et tant d'autres pittoresques, GordesLourmarinAnsouis, Séguret, Venasque... Ajoutons un joyau : le massif des Ocres, canyon couleur safran et reliefs sculptés.  De nombreux loisirs sportifs vous sont proposés dans tout le Vaucluse : escalade, canoë-kayak, golf, parapente.. avec, au gré de vos étapes, des hôtels de charme, des chambres d'hôtes et des gîtes accueillants.

    Lire la suite

  • Histoire du Var (83)

    Saint raphael l ile d or la tour sarazine routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurDe ses premiers habitants des temps préhistoriques, le Var a conservé un riche patrimoine mégalithique. Il faut remonter à l'aube de l'humanité pour retrouver les plus anciennes traces d'une présence humaine sur le territoire varois, dans le massif de l'Estérel et la vallée du Verdon.

    La douceur et l'attractivité du climat de la Provence ont fixé nos lointains ancêtres sur les rives de la Méditerranée depuis les temps les plus reculés. On trouve des traces de présence humaine - 350 000 ans avant J.-C. - sur les terrasses qui dominent les lits de l'Argens et du Reyran.

    Dans les vallées de Salernes et de Brignoles, on a relevé les traces d'une activité d'agriculture et d'élevage, vieilles de 4 000 ans avant J.-C., qui attestent de la sédentarisation des premiers habitants.

    A l'époque du néolithique, l'apparition du culte des morts a donné lieu à l'édification de sépultures dont certains dolmens subsistent encore aujourd'hui. L'âge du fer a favorisé les premières concentrations dans les premiers villages fortifiés sur les hauteurs. Vers 500 avant J.-C., le Var est peuplé de Ligures, bientôt rejoints par les Celtes. On peut donc bien parler, dès cette époque, d'une civilisation celto-ligure.

    À partir de 500 avant JC, les Grecs de Marseille fondent des comptoirs sur le littoral de ce territoire peuplé de tribus celto-ligures : Tauroeis au Brusc ou Olbia près d'Hyères.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans le Lot (46)

    Parc des causses du quercy vallee du lot guide touristique du lot midi pyreneesAvant la révolution, le département a été connu comme Le Quercy, ce nom est d'ailleurs repris sur certaines affiches touristiques. Le département du Lot se situe au nord de la région Midi-Pyrénées, à l'est du département de la Dordogne en Aquitaine. Le département du Lot a bien préservé son patrimoine d'antan et c'est un plaisir à le découvrir. A voir absolument lors de votre séjour de vacances : la Haute Vallée de la Dordogne et le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

    Au nord, à partir du port fluvial de Souillac, cité des Automates, jusqu'à Saint-Cere, réputé pour son festival lyrique. Le centre médiéval de Saint-Céré est également très agréable a explorer, et vous pouvez visiter les Grottes de Presque à proximité, la vallée de la Dordogne se borde de falaises et se parsème de châteaux élégants comme ceux de Belcastel et Montal classé au titre des monuments historiques le 14 juin 1909 devrait également figurer sur votre liste d'endroits a visiter ou fortifiés : La Treyne, Castelnau-Bretenoux, Saint Laurent les Tours...

    Dans le nord-est du Lot la plupart des visites touristiques se concentrent autour des trois villages classés parmi les "Plus beaux villages de France" du Lot : Carennac, Loubressac et Autoire. Nous vous conseillons aussi un détour à Bretenoux pour voir le château de Castelnau-Bretenoux. Arrêtez-vous pour visiter les villes et villages de Lacapelle-Marival et Cardaillac vers l'est du département du Lot, sur la route pour rejoindre Figeac.

    Lire la suite

  • Histoire de la Haute-Loire (43)

    Monistrol d allier route a travers la haute loire routes touristiques de haute loire guide touristique auvergneLe département de la Haute-Loire, comme presque tous les départements français, date des débuts de la Révolution Française ; son nom et ses limites ont été fixés par des décrets de l’Assemblée constituante des 21 et 26 janvier, le 26 février 1790. Avant cette date, la France était divisée en provinces et les provinces en "Pays".

    Sur les limites de l’Auvergne et du Languedoc s’élève un groupe de froides et rudes montagnes. Les rudes montagnes inhospitalières du département de Haute-Loire n'ont servi durant la préhistoire qu'à permettre aux nomades de transiter du sud vers le nord, les premiers peuplements sont celtiques, puis les frontières du département se calquent sur l'implantation d'une ancienne tribu gauloise : les Vellaves, indigènes du Velay.

    Comme tous les peuples primitifs, les Vellaviens vivaient de la chasse ou de la garde des troupeaux. Dans plusieurs communes du Velay, notamment au Puy, à Vals, à Saint-Julien, à Pradelles, à La Roche-Aubert, à La Terrasse, au Monastier, à Tarsac, etc., on voit encore des vestiges de leurs habitations. Avant l’arrivée des Massaliotes, qui les premiers y pénétrèrent, on ne voyait point de routes dans ce pays, mais seulement quelques étroits sentiers perdus dans les rochers ou dans les ravins. 

    Lire la suite

  • Histoire du Centre-Val de Loire

    Le chateau d azay le rideau plus beau village routes touristiques dans l indre et loire guide du tourisme centre val de loirePar la douceur de son climat et la richesse de ses forêts, la vallée de la Loire a attiré les rois et les nobles, qui y firent construire un nombre impressionnant de châteaux.

    La Renaissance marqua l'âge d'or des châteaux de la Loire, mais beaucoup gardent les traces de constructions plus anciennes ou, au contraire, de modifications ultérieures. Il est possible d'emprunter la route touristique François Ier en Val-de-Loire, qui part de la Charente, où le roi est né, à Angoulême, et va jusqu'en Île-de-France, en passant par les châteaux de la Loire.

    A ce sujet, vous pouvez aussi consulter le site Internet de l'association des Châteaux de la Loire, qui regroupe 57 sites à visiter et l'association Les Routes de François 1er à Blois qui fait la promotion des châteaux et proposent des circuits.

    Haut lieu d'art et d'histoire, la vallée de la Loire est l'illustration parfaite de l'évolution cohérente des hommes avec leur environnement sur deux mille ans d'histoire. Grand itinéraire utilisé depuis des siècles, la vallée a été façonnée à la fois par la nature et par les rois de France.

    Lire la suite

  • Le Poitou-Charentes dans votre assiette !

    Les grottes de regulus meschers sur gironde route verte de royan a bordeauxLa France est l'un des pays au monde les plus réputés pour sa gastronomie et son savoir culinaire. Toutes ses régions regorgent de spécialités et de produits de qualité. Au cours de votre séjour en Poitou-Charentes et lors de vos escapades sur les routes touristiques, n'hésitez pas à titiller vos papilles avec les spécialités locales.

    Une fois grisé par vos découvertes touristique en Poitou-Charentes, quoi de plus rassurant qu'un retour aux sources à base de spécialités, histoire de goûter, par exemple, ces petits escargots gris que les Charentais appellent les "cagouilles" et les Poitevins les "lumas", de savourer l'éclade ou la mouclade, de faire honneur à la chaudrée et aux mojettes , délicieux et fondants haricots blancs ou de cocos...

    De passage dans le Poitou-Charentes, ne manquez pas l'occasion de vous régaler des spécialités et produits régionaux qui conjuguent là encore avec bonheur mer et campagne : pâtés de lapins, grillons et grattons, jambons de Vendée, agneau fondant, poularde de Bressuire, chapon de Barbezieux, canard de Challans, côte de boeuf parthenaise, veau blanc de Chalais, sans oublier le gigourit : civet de porc...

    La cuisine du Poitou Charentes, simple, harmonieuse, qui sublime les inimitables saveurs des produits du terroir. Huîtres de Marennes, moules de Charron, agneaux et fromages de chèvre des Deux-Sèvres, melons gorgés de soleil, le Pineau, et gloire de la Charente : le Cognac. Alors, vous venez ?...

     

    Lire la suite

  • Histoire de Balazuc (Ardèche-07)

    Balazuc plus beau village et village de caractere calade les routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesTel un véritable livre d'histoire mis à la disposition des regards, les vieilles pierres de Balazuc vous conteront, au détour des ruelles bordées de monuments remarquables, la glorieuse histoire de cette cité médiévale. Les trésors du patrimoine bâti sont parfois bien discrets mais pourtant si riches ! Laissez-vous conter leur histoire. L'histoire de Balazuc vous transportera au fil de vos visites vers une réalité historique qui est fortement présente.

    Ainsi chaque lieu visité, créé la surprise, l’émerveillement et chaque visiteur repart avec le souvenir d’une cité généreuse qui lui a dévoilé son histoire, ses histoires. Le site naturel de Balazuc est propice à une lointaine occupation humaine : un gué traversant l’Ardèche, des falaises faciles à défendre et une source en contrebas. La voie romaine passera à proximité immédiate du site, mais l’existence établie de Balazuc viendra plus tard.

    C’est à 7 km de Vogüé et à 18 km d’Aubenas que vous trouverez le village de Baladunum. Bal : Le Rocher et dunum : La hauteur fortifiée en Gaulois.,plus connu aujourd'hui sous le nom de Balazuc, classé parmi les plus beaux villages de France. Le Village perchée sur sa falaise en surplomb de l’Ardèche, a gardé de nombreuses traces de son passé.

    La commune est également labellisée Village de caractère pour son architecture et son patrimoine. Toutes les époques sont représentées dans le village de Balazuc, site peuplé dès l'homme de Néandertal.

     

    Lire la suite

  • Monuments, patrimoines et lieux touristiques de Pérouges (Ain)

    Perouges plus beau village ruelle routes touristiques de ain guide du tourisme de rhone alpesPérouges est commune française du département de l'Ain, située à 36 kilomètres au nord-est de Lyon. La cité médiévale qui constitue le Vieux Pérouges est juchée sur un mamelon de la Côtière. La cité de Pérouges est un ensemble cohérent de maisons d'artisans et de marchands de la fin du moyen âge toute en galets et briques. Son unité et son charme en font une cité hors du temps, un témoin sauvegardé d'une des villes fortes du puissant duché de Savoie. Totalement restaurée,  Pérouges est devenu aujourd’hui un lieu recherché par les cinéastes et les artistes. On notera notamment le tournage des Trois Mousquetaires et de Mandrin.

    Riche de ses nombreuses animations autour d'expositions, de marchés et d’événements de découverte de l'histoire, Pérouges est un petit joyau où flâner tout en s'émerveillant est de mise. Pérouges est un des trois beaux villages médiévaux de la Dombes, un lieu incontournable entre traditions et gourmandise. 

    La cité de Pérouges est un "burgus" ou "hauteur fortifiée" qui présente un plan arrondi où les rues s’organisent en suivant le chemin de ronde. La rue des Rondes permet d’en faire tout le tour. Ses remparts protecteurs épousent le relief et assure l'affirmation de la cité. Ses systèmes de défense, mur d'enceinte, tours et portes fortifiées, mâchicoulis, encore visibles aujourd’hui, étaient percés de meurtrières. Au XVe siècle, une barbacane vient renforcer le dispositif pour protéger la porte principale de l’église. Un ensemble de ruelles converge vers la place centrale rebaptisée à la Révolution "Place du Tilleul". Il met à l'honneur la troisième génération de tilleuls de la liberté planté en 1792.

    Lire la suite

  • Activités touristiques en Haute-Garonne (31)

    C’est ici que culminent les pics de plus de 3 000 mètres. Au pied des cimes, la cité de Luchon, dénommée à juste titre « Reine des Pyrénées », permet la pratique de nombreuses activités de pleine nature comme la randonnée : GR 10, tour du lac d’Oô, la Passejade… le canyoning ou encore le rafting et le canoë-kayak. Dans les vallées voisines d’Aspet et Bagneres de luchon val d aran routes touristiques de hautes garonnes guide du tourisme midi pyreneesde Saint-Béat, la nature reste préservée, avec une faune et une flore encore intacte.

    L’été, partez en randonnées dans les Pyrénées à pied, à vélo ou à cheval pour admirer une faune et une flore magnifiquement préservée. Les sentiers vous feront passer à côté de cascades, de lacs et de nombreux villages comme Revel, Avignonet-Lauragais ou Saint-Rome. Des clocher-murs à l’architecture si particulière surplombent ça et là les collines.

    Profitez de votre séjour pour descendre les cours d’eaux dans des rapides en canoë kayak ou rafting. Vous pourrez également vous envoler en ULM ou planer en parapente au-dessus des superbes paysages du massif des Pyrénées. Ou bien tout simplement aller vous baigner dans l’une des 3 bases nautiques : le lac de Saint-Ferréol, l’Isle en Dodon et de l’Orme Blanc à Caraman.

    L’hiver, les montagnes pyrénéennes vous accueille sur l’une des 4 stations de ski : Peyragudes, Le Mourtis, Luchon-Superbagnères et Bourg d’Oueil. Vous aurez le choix de pistes de ski avec des pistes pour tous les niveaux, et des pistes diversifiés comme des descentes longues, tranquilles et serpentant dans les forêts.

    Pour les amateurs de balade, vous pouvez opter pour une randonnée en raquette de ski dans un cadre naturel magnifique. Si vous préférez une cure thermale, deux stations thermales, Luchon et Salies-du-Salat, proposent des programmes détente pour le bien être de tous. Insolite : le « vaporarium » de Luchon, unique en Europe, est un véritable hammam naturel creusé dans la roche.

    Lire la suite

  • Patrimoine de la Provence-Côte-d 'Azur

    La Provence-Alpes-Côte d'Azur possède un patrimoine culturel particulièrement riche. De sites en monuments, de musées en expositions, découvrez les plus beaux trésors d'une destination culturelle d'exception d'une terre qui a inspiré et charmé les plus grands artistes, maîtres, créateurs et auteurs les plus célèbres. Les amateurs de vieilles pierres y Saint martin vesubie autel de la chapelle des penitents blancs routes touristique des alpes maritimes guide du tourisme provence alpes cote d azurtrouvent également leur compte avec pas moins de 1 800 édifices inscrits aux Monuments historiques.

    Les Provençaux sont des fervents défenseurs de leur patrimoine, qu'il soit naturel ou culturel. Nombre de sites sont protégés et préservés afin de garder leur authenticité. Les habitants s'attachent également à perpétuer les traditions souvent séculaires en mémoire de leurs aïeuls et aussi pour satisfaire la curiosité réjouie de " l'estranger ". Un patrimoine culturel particulièrement riche composé d'un grand nombre d'églises et de chapelles baroques. Après les styles dépouillés du Moyen Âge et austères de la Renaissance, l'art baroque consacre le triomphe de la ligne courbe après la dictature architecturale de la ligne droite.

    Sous l'impulsion initiale de deux très grands architectes italiens, Bernin et Borromini à qui l'on doit la création d'un véritable courant artistique, les églises italiennes s'emplissent de volutes, de stucs, d'angelots joufflus (putti) et de frontons. Les entablements s'incurvent et rompent leur alignement tandis que les peintures, les retables et les statues se peuplent d'ailes d'anges, de motifs floraux, d'allégories sensuelles dans une explosion de volumes et de couleurs. Toute expression artistique devient exubérante : on renforce l'illusion par des effets en trompe-l’œil et par une conception théâtrale du décor.

    Les amateurs d'art baroque trouvent leur bonheur dans une route touristique du baroque, circuit spécialement étudié pour eux : au départ de Nice et jusqu'à Menton, on remonte toutes les vallées jusqu'à Tende, ratissant ainsi l'essentiel des œuvres les plus intéressantes de cet art si particulier. Ce parcours trouve son prolongement dans un programme de concerts de musique baroque qui se déroule dans les églises et les chapelles des vallées de la Bévéra et de la Roya de juin à septembre chaque année : les Baroquiales.

    Lire la suite

  • Haute-Corse tradition culturel et paysages !

    Calvi routes touristiques en haute corse guide du tourisme de la corseLe Nord-est de la Haute-Corse comprend les villes populaires de Saint-Florent et Bastia, et la péninsule connue sous le nom de Cap Corse qui s'étend vers le nord à partir de ces villes pour atteindre certaines des régions les plus isolées de l'île de la Corse. Parmi les lieux d'intérêt particulier que vous pouvez visiter autour de la péninsule sont les villages de caractère de Erbalunga, Ersa et Nonza et les plages de la pointe nord.

    Au sud de Saint-Florent, vous pourrez découvrir les vignobles et les villages de la région de Nebbio et le village de Lento, et aussi les plages isolées du désert des Agriates, la seule région en Europe officiellement classé comme un désert. Sur la côte orientale de l'île, dans le nord, vous pourrez découvrir des villages de montagne au sud de Bastia dans la région appelée la Casinca.

    Les Visites au nord-ouest de l'île de la Corse sont axées autour de Calvi et L'Ile-Rousse, qui sont tous deux des stations balnéaires animées. Calvi en particulier est bien connu pour sa grande plage de sable. Si vous séjournez dans cette région de la Corse, séjour touristique en France vous propose de fairei un détour vers l'intérieur pour visiter les petits villages de caractère dans les collines et d'explorer la région de Balagne : vous pourrez vister Sant'Antonino, au nord-est de Calvi, et répertorié comme l'un des "plus beaux villages de France" et Belgodère mérite une visite lors de votre séjour touristique.

    La Balagne est une région montagneuse avec de petits villages cachés dans les collines, souvent avec des vues très impressionnantes à travers la côte, suivrez la "route de la corniche" pour découvrir les meilleur d'entre eux.

    Lire la suite

  • Parcours touristique à Châtillon sur Chalaronne (Ain)

    Située géographiquement en Dombes mais toute proche de la Bresse, Châtillon-sur-Chalaronne autrefois Châtillon les Dombes, avait au XIe siècle des Chatillon sur chalaronne plus beau detours maisons a colombages routes touristiques de ain guide du tourisme de rhone alpesseigneurs indépendants qui construisirent le château fort dont les ruines dominent la cité.

    Passée au XIIIe siècle sous la domination des Sires de Beaujeu,  Châtillon sur Chalaronne faisait partie des possessions que ses puissants seigneurs avaient sur la rive gauche de la Saône et que l'on appelait le Beaujolais à la part de l'Empire qui devait, plus tard, former "La Principauté de Dombes".

    Châtillon sur Chalaronne  en fut détachée pour servir de dot à Sibylle de Beaujeu qui l'apporta à son mari, Renaud de Bagé. Du coup,  Châtillon sur Chalaronne s'intégra à la Bresse et suivit le sort de celle-ci lorsqu'en 1272, elle fut incorporée à la Savoie et revint en France comme elle seulement au traité de Lyon en 1601.

    Mille ans font ainsi vivre la ville de Châtillon sur Chalaronne. Une cité médiévale qui conjugue son passé au présent, entre patrimoine préservé et dynamisme économique.

    Lire la suite

  • A faire, à visiter dans le Lot (46)

    Saint cirq lapopie vue du generale routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesVos vacances dans le Lot et dans la Vallée du Lot, c'est l'occasion de découvrir des villages de charme réputés pour la richesse de leur patrimoine où il fait bon flâner : Martel, Rocamadour, Montcuq... le Lot en regorge ! A pied, à vélo ou en voiture, on vous garantit un séjour riche en découvertes et en émotions.

    En pleine nature, loin des tracas du quotidien, vous pourrez réellement vous évader. Promenades, activités sportives, repas en terrasses, découverte de la gastronomie locale et visites culturelles sont obligatoires, l’important est de prendre le temps… situé au coeur du Sud-Ouest, le Lot rime incontestablement avec douceur de vivre.

    Les villages perchés du Quercy qui se révèlent être de petits bijoux, randonner sur les causses, avec le charme de la pierre sèche combiné aux doux pâturages des Causses où paissent paisiblement chèvres et moutons. Le village médiéval de Saint-Cirq Lapopie, Puy-l'Evêque, la Grotte préhistorique du Pech-Merle ainsi que la Plage aux Ptérosaures, les phosphatières du Cloup d'Aural, la pierre du Causse de Limogne, les paysages sublimes variés font figure de visites incontournables.

    Les sites d'Art, d'Histoire et de la Préhistoire ou encore la riche gastronomie du terroir lotois : autant d'atouts qui ont vraiment de quoi enchanter les amateurs d'authenticité.

    Lire la suite

  • Histoire des Ardennes (08)

    Parc naturel regional des ardennes roches ardoisieres routes touristiques dans les ardennes guide du tourisme grand estContrairement aux lieux communs sur le caractère infranchissable de la forêt des Ardennes, cette région s'est montré perméable et ouverte aux échanges et aux flux migratoires. La première trace humaine dans les Ardennes date de 40 000 ans, comme en attestent des objets découverts à Roc-la-Tour et des vestiges de la plus longue ferme néolithique d'Europe, trouvés à Mairy. 

    Cinq siècles avant J.-C., les Celtes se répandent sur la région, avant de céder la place aux Romains. Ces derniers construisent des voies, dont le tracé demeure visible, à la campagne, et des habitations dont les ruines sont dévoilées au fil des fouilles. Les civilisations mérovingienne puis carolingienne succèdent à l'époque gallo-romaine.

    Charlemagne possède deux propriétés dans le département à Douzy et à Attigny. Les Ardennes sont ensuite morcelées en nombreux fiefs d'où émergent deux puissantes familles, les Comtes de Rethel et les Lamarck à Sedan. Charles de Gonzague, issu des premiers, a fondé la célèbre place Ducale de Charleville-Mézières, joyau du XVIIe siècle

     

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans le Maine-et-Loire (49)

    Traversé par le fleuve royal et parsemé de nombreux châteaux et demeures seigneuriales, le Maine-et-Loire peut s'enorgueillir de posséder un riche patrimoine, tant naturel Montsoreau plus beau village vue sur le village routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loirequ'architectural. La beauté des paysages séduira les amoureux de la nature et les amateurs de jolies photos. Le Maine-et-Loire regorge de trésors ! Aux côtés de l'abbaye royale de Fontevraud et du Cadre noir de Saumur, quatre châteaux majeurs du département, château d'Angerschâteau de Saumur,  château de Brézé, château de Brissac, font partie du réseau prestigieux des " Grands sites patrimoniaux du Val de Loire ". 

    Au fil de la Loire, le plus long fleuve de France, le plus sauvage aussi et certainement l'un des plus majestueux : avec ses bancs de sable, ses villages remarquables, ses châteaux, ses bateaux traditionnels, sa faune et sa flore, le Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, fait partie des plus beaux paysages de France. le Maine-et-Loire réserve décidément de merveilleuses découvertes à ses visiteurs avec ses édifices somptueux qui s'égrènent le long du cours d'eau.

    La ville d'Art et d'Histoire d'Angers, notamment célèbre pour sa forteresse et sa tenture médiévale ; le vignoble angevin dont la réputation n'est plus à faire ou encore le Saumurois et ses sites troglodytiques... Les richesses du vignoble de l'Anjou se savourent à la carte : balade en suivant les Routes des vins et des villages de l'Anjou, visite des châteaux au coeur des vignes, rencontre des vignerons, dégustation de millésimes... 

    Le cheval est l'une des plus belles histoires du Maine-et-Loire, une histoire d'amour née à Saumur avec son célèbre Cadre noir, son école nationale d'équitation et le Haras du lion d'Angers, au coeur d'une région d'élevage majeure. 

    Lire la suite

  • Croyances, mythes et légendes dans le Finistère (29)

    Cote des legendes routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneLa Bretagne est le pays où l'imaginaire et le réel se confondent sans cesse dans un décor farouche où le soleil joue constamment avec la brume. Et l'imagination fertile des Bretons a fait de cette presqu'île occidentale une véritable terre de légendes. Légendes venues de la nuit des temps, légendes parfois périlleuses que peuplent des personnages tout aussi inquiétants.

    Légende de la mer où des cités s'engloutissent dans les flots. Légendes de la terre où l'Ankou, avec sa faux et son angoissant équipage, hante les tourbières de la montagne d'Arrée. Légendes encore où des paysans madrés se jouent d'un diable, décidément pas très futé  ! Car qui n'a entendu l'histoire de la submersion d'Is et de la métamorphose d'Ahès en morgane ? Qui ne pourrait redire l'aventure de Comore le maudit et des sept femmes  ? Qui encore ne s'est ému à la pensée du pauvre Merlin pris au piège de ses propres enchantements et captif éternel de Viviane en Brocéliande  ?

    Ah les beaux contes, les plus pathétiques légendes, les traditions les plus curieuses qu'il y ait sur terre... Des histoires pour mieux connaître un peuple et un singulier pays. Abondance de contes et de chansons populaires répétées et enrichies par les multiples générations durant des siècles, la tradition populaire bretonne se présente sous l'aspect d'une vaste épopée constamment remise en question, constamment améliorée et actualisée au goût du jour.

    Quant aux vies des saints bretons, telles que les relatent les conteurs populaires, elles sont imprégnées d'une atmosphère où le merveilleux le dispute au fantastique et où l'imagination des Bretons a joué son rôle, recréant à la perfection toutes les sagas des anciens temps.

    Lire la suite

  • Poitou-Charentes des vacances sur une terre historique, d'art et de culture !

    Angles sur l anglin juche sur un piton rocheux le chateau monument emblematique de la cite route des abbayes et monuments du haut poitou guide du tourisme de la vienneLe Poitou-Charentes aujourd'hui inclus dans la nouvelle Aquitaine, terre historique, d'art et de culture, émerveille les vacanciers par sa côte atlantique et ses plages de sable. aujourd'hui inclus dans la nouvelle Aquitaine.

    Le Poitou-Charentes peut aussi compter sur ses journées ensoleillées pour attirer le visiteur. La saison estivale est très agréable de par son climat doux et ses nombreux festivals qui attirent chaque année de plus en plus de monde.

    Le Poitou-Charentes est une région à grande activité touristique, mais celle-ci a longtemps été dominée par le littoral de la Charente-Maritime, qui drainait la majorité des touristes de la région.

    Pour un séjour ou un week-end touristique venez découvrir le patrimoine insolite du Poitou-Charentes !

    Nous vous proposons de découvrir cette région lors de vos prochaines vacances. Les contrastes sont forts en Poitou-Charentes, et cette région, à la fois festive et secrète, balnéaire et rurale, moderne et rustique, a quelque chose à offrir à tous lors de ses vacances.

    Lire la suite

  • A voir, à faire, à visiter en Rhône-Alpes

    Gorges de l ardeche grand site de france le cirque de la madeleine routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesLe Rhône-Alpes accueille naturellement de grandes manifestations liées aux sports d'hiver comme Kandahar : Coupe du monde de ski alpin. Les traditions s'expriment en beauté lors de la Fête des lumières à Lyon, de la Foire de Savoie ou de la Foire de Bourg-en-Bresse.

    La musique s'invite en toute saison en Rhône-Alpes : du Printemps de Pérouges à Jazz à Vienne, en passant par le Festival Paroles et Musiques. Les notes résonnent, de jour comme de nuit puisque Les Nuits de Fourvière, les Nuits romantiques et les Nuits sonores jouent les nocturnes.

    Pour vos sorties Rhône-Alpes propose un vaste choix :

    • Ferme aux crocodiles à Pierrelatte (Drôme)
    • Aquarium du Lac du Bourget 
    • Walibi Rhône-Alpes
    • Safari Parc de Peaugres...

    Lire la suite

  • Un séjour en Provence-Alpes-Côte d'Azur, un paysage charmant et varié !

    Vous souhaitez vous évader en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour vos prochaines vacances ? Séjournez dans la région la plus visitée de France et profitez de la diversité de ses Saint tropez routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurcharmes : cigales sous le vent, oliveraies en terrasse, lavandes violettes, hautes montagnes et mer azurée… Parmi toutes ces facettes de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, à vous de choisir.

    Célèbre pour sa Côte d’Azur et la Provence, la région la Provence-Alpes-Côte d'Azur offre d’innombrables trésors avec ses richesses naturelles et architecturales, sa grande diversité de paysages, ses petits villages de caractère. Quand on pense à la Provence-Alpes-Côte d'Azur, on imagine immédiatement le soleil, la plage, l'accent du sud et les cigales qui chante.

    La région appelé Provence-Alpes-Côte d'Azur ou PACA comprend six départements: Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Hautes-Alpes, Var et Vaucluse. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, il n'y a qu'à demander : du soleil, c'est toute l'année ! Des plages : il n'y a que l'embarras du choix : Cassis, Juan les pins, Hyères... Une expérience unique qui restera gravée dans votre mémoire.

    La Provence-Alpes-Côte d'Azur est l’un de ces territoires français dont la simple évocation éveille en nous des envies de vacances. Si la Provence-Alpes-Côte d'Azur vous évoque les images d’une nature préservée, baignée de soleil en toute saison, vous murmure quelques mots de patois prononcés avec un accent chantant et vous plonge au cœur des romans de Marcel Pagnol, alors vous aimerez la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

    Lire la suite

  • Histoire de la Bretagne

    Carnac alignement de menhir routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneLa Bretagne est peuplée par l'homme dès le paléolithique inférieur avec une population néanderthalienne qui ne se distingue pas de celle du reste de l'Europe occidentale et qui est sans doute peu nombreuse. Sa seule particularité est l'existence d'un faciès particulier, le Colombanien, centré sur Carnac. Un des plus anciens foyers connus au monde, datant d'environ 450 000 ans, a été découvert à Menez-Dregan en Plouhinec.

    Les premiers hommes modernes arrivent en Bretagne vers -35 000 et remplacent ou absorbent les néanderthaliens. Le paléolithique supérieur est marqué par des industries de transitions, proches du châtelperronien sur la côte nord et par des industries plus classiques, de facture magdalénienne, au sud de la Loire, sans qu'on puisse savoir si la différence entre les deux est purement culturelle ou si elle reflète la persistance d'un réduit néanderthalien.

    La Bretagne ne possède qu'une seule grotte ornée, La Dérouine. Au mésolithique la Bretagne se couvre de forêts et est peuplée par des communautés relativement nombreuses, divisées en trois groupes régionaux. Au mésolithique récent s'amorce une tendance à la sédentarisation, notamment dans les sites de Teviec et d'Hoedic, avec peut-être un passage à l'élevage.

    Lire la suite

  • A voir, à visiter dans la Charente-Maritime (17)

    Baie de l aiguillon routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charenteLa Charente Maritime  possède un patrimoine historique d’une richesse exceptionnelle. Les férus d'histoire longeront le littoral et ses impressionnantes citadelles de pierre, visiteront l'arrière-pays si riche en art roman, Saintes et ses monuments gallo-romains, Royan et son architecture moderne, La Rochelle, élégante cité rebelle, ancien bastion de la Réforme, Rochefort et sa Corderie Royale,...

    En Charente-Maritime, plusieurs étapes sont incontournables sur la route de vos vacances. Meschers-sur-Gironde, véritable balcon sur l'estuaire, doit sa renommée à ses grottes troglodytiques, Marennes, connue pour ses huîtres et son clocher,... Les amoureux de nature sauvage pourront ainsi partir à la découverte du verdoyant marais poitevin ; les amateurs de voile et les sportifs trouveront un formidable terrain de jeu.

    Cette destination est riche de quatre îles. Oléron est célèbre pour ses huîtres, ses forêts et ses plages de sable fin. On vient sur l'île de Ré pour ses plages, ses monuments historiques et ses nombreuses pistes cyclables. Aix est une petite île où la circulation des voitures est interdite tout comme l'île Madame, accessible uniquement à marée basse.

    Lire la suite

  • Mythes et légendes en Bretagne

    Vous prendrez plaisir sur la route des vacances de découvrir les Mythes et légendes en Bretagne. Peu de régions de France peuvent revendiquer une telle Quimper ville d art et d histoire routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagnerichesse, une concentration aussi extraordinaire d'art religieux que l'occidentale Bretagne. Comme si, à l'Ouest de l'Europe, à deux pas de cet  embarcadère pour l' Autre Monde tout un peuple, de tout temps, avait tissé des liens indissociables et privilégiés avec un sacré omniprésent.

    L'art sacré breton, hérité d'une tradition en partie pré-chrétienne, présente un certain nombre de particularités. Comme ce culte des saints qui fait mentir le dicton français  : "  Mieux vaut s'adresser au bon dieu qu'à ses saints  ".

    Ils sont si nombreux, si humbles souvent dans leurs habits polychromes un peu passés, dans leurs houppelandes de lichens or, gris et rouges, dans leurs petites niches qui les abritent autant des intempéries que du regard des impies, ils font tellement partie de l'univers immédiat, du clan, de la frairie qu'on finit par les considérer comme des membres de la famille.

    Combien sont-ils, ces Melar, ces Miliau, ces Gireg, ces Tudy, ces Thelo, ces Hernin, Efflam, Riwal, Thégonneg, Budog, Mawdez, Kaourintin, aux noms rudes et sonores comme le granite qui les a vus naître, selon la tradition populaire  !

    Lire la suite

  • L'Ardèche des vacances dans une terre de tradition et de culture (07)

    Terre de tradition et de culture, le département de Ardèche saura plaire à tous les visiteurs. Sportifs et amateurs de sensations fortes dans les torrents ou dans les airs. Promeneurs Grignan route des villages perchesexplorant les forêts qui recouvrent 45% du département. Randonneurs parcourant les abruptes gorges de l’Ardèche, le lac d’Issarlès et les montagnes qui l'entourent comme le mont Gerbier de Jonc.

    Curistes profitant des bienfaits de ses nombreuses stations thermales. Touristes visitant les pittoresques villages de caractère qui jalonnent des paysages sauvages et préservés, ou gastronomes qui dégustent ses spécialités culinaires comme la crème de marron et les fromages de chèvre AOC.

    L’Ardèche jouit d’un climat ensoleillé tout au long de l’année et vous émerveille par la beauté de ses sites naturels. Terre de création et de saveurs, terre de villages et de cités au patrimoine remarquable, terre de grands espaces et de loisirs nature, visiter l’Ardèche, c’est partir à la découverte de ses 339 villes et villages, de sa richesse naturelle, historique, architecturale et patrimoniale.

    Située au Sud-Est de la France, l’Ardèche est l’un des 8 anciens départements de Rhône-Alpes, aux portes de la Provence, des Cévennes et du Massif Central, le Rhône lui sert de frontière naturelle sur 135 km. Entre Auvergne, Languedoc Roussillon et Provence, l’Ardèche bénéficie d’influences continentales et méridionales, par son climat et sa végétation. Limitrophe de la Drôme (26), du Gard (30), de l’Isère (38), de la Loire (42), de la Haute-Loire (43), la Lozère (48) et du Vaucluse (84).

    Lire la suite

  • A faire, à visiter dans la Vendée (85)

    Mareuil sur lay dissais vignobles routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireAu coeur de la province historique du Poitou, la Vendée longe l'océan Atlantique. La Vendée lors de vos vacances vous offre les portes de ses sites historiques, artistiques, écologiques.

    En Vendée plus qu'ailleurs, l'histoire des hommes, le patrimoine, et le plaisir de la découverte sont indissociables. Le département de la Vendée porte en son nom et sur son sol le souvenir d'événements importants de l’Histoire de France. Un patrimoine exceptionnel en témoigne.

    De nombreux sites historiques évoquent la grande épopée de la Vendée de la Préhistoire aux guerres de Vendée, en passant par le Moyen Age et la Renaissance. 

    Parmi les vestiges les mieux conservés : le Prieuré de Grammont à Saint Prouant et le château féodal de SigournaisChoisissez la route de vos vacances, le château, le musée, l'abbaye, le site remarquable que vous visiterez... 

    Lire la suite

  • Patrimoine de la Drôme (26)

    Ce pays n'est ni un musée, ni un dortoir. Ici vivent des habitants enracinés ou de nouveaux venus qui apprécient de profiter du patrimoine local dans ses différentes dimensions, artistiques, artisanales, gourmandes... et de le valoriser. Ici le patrimoine bâti est particulièrement généreux, l’amateur de vieilles pierres pourra admirer les très beaux villages perchés, témoins de l’époque médiévale, parmi lesquels, cinq sont classés "Plus Beaux Villages de France".

    Un patrimoine architectural impressionnant et très riche en histoire. De l’archéologie aux châteaux monumentaux, dont le célèbre château de Grignan, du paysage naturel au patrimoine industriel, des lieux de mémoire à l’architecture rurale : les richesses du patrimoine de la Drôme se déclinent au fil des territoires. Dans ce département, châteaux médiévaux et chapelles sont à foison, et vous n’aurez que l’embarras du choix pour occuper vos journées.

    C'est l'un des attraits de la Drôme que d'arborer de beaux villages, de maintenir vivantes des traditions et de transmettre des savoir-faire. Des fêtes traditionnelles remises au goût du jour, des rencontres gourmandes, des festivals et des festivités originales rythment les saisons. Des bistrots de pays, des invitations pour voir distiller la lavande, pour comprendre l'élaboration de la clairette, la fabrication du miel, la poterie ou la vannerie... ce pays est passionnant !

    Lire la suite

  • Assiette gourmande en Alsace !

    Fete de la choucroute route de la choucroute alsace duide du tourismePour vos prochaines vacances, vous venez visiter l’Alsace et avez envie de découvrir la gastronomie alsacienne ? C’est une très bonne idée, d’autant qu’il y a de quoi faire dans cette belle région. 

    La gastronomie alsacienne actuelle, fortement imprégnée des traditions culinaires locales, est riche en spécificités et assez marquée par la dominante du porc sous diverses formes, bien qu'il soit très peu élevé dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

    L'Alsace, si présente dans les guides gastronomiques et touristiques, est fière de ses Winstub, de ses vastes bistrots à flammekueche (tarte flambée), de ses restaurants au décor pittoresque, de ses coquets caveaux gardant une apparence typique, dont plusieurs gardent leurs habitués malgré l'afflux touristique auquel certaines cités du vignoble et les secteurs très visités de Strasbourg.

    Voici des idées de spécialités à goûter lors de votre week-end ou votre séjour en Alsace. La liste n’est pas exhaustive, mais nous avonsi essayé de vous mettre les spécialités principales.

     

    Lire la suite

  • A faire, à visiter dans le Maine-et-Loire (49)

    Angers le chateau routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireLe Maine-et-Loire peut s'enorgueillir de posséder un riche patrimoine, tant naturel qu'architectural. Dans le Maine-et-Loire, le plus fascinant, parce que les deux se combinent, sont les villes historiques dont Angers ou Saumur avec des paysages de la rivière et des châteaux imposants, édifices somptueux qui s'égrènent le long du cours d'eau.

    Le Maine-et-Loire est traversé par le fleuve royal et parsemé de nombreux châteaux dont le Château de Brissac, le Château Plessis-Bourre, le Château Montreuil-Bellay. et demeures seigneuriales.

    D'autres sites touristiques importants sont situés dans cette région historique. Nous recommandons également une visite de l'Abbaye de Fontevraud l'un des plus vastes complexes religieuses de ce type en Europe et également une visite à la paisible ville de Baugé alors que dans cette partie du Pays-de-la-Loire.

    Sans oublier le vignoble angevin dont la réputation n'est plus à faire ou encore le Saumurois et ses sites troglodytiques... L'Anjou réserve décidément de merveilleuses découvertes à ses visiteurs !

    Lire la suite

  • Histoire de la Sarthe (72)

    Le territoire sarthois a gardé quelques traces de nos ancêtres les premiers hommes dont notamment 28 dolmens et 46 menhirs. Certains s'apparentent à Parce sur sarthe petite cite de caractere vue sur le village routes touristiques de la sarthe guide du tourisme pays de la loirela période du Néolithique, ou plusieurs mégalithes furent édifiés, comme le dolmen de la pierre couverte de Vaas, celui de Lhomme ou de Duneau.

    Plusieurs habitats néolithiques ont également été découverts près de Gréez-sur-Roc, Vivoin ou Auvers-le-Hamon, ainsi que des haches de pierre polie au Mans.

    A partir du Ve siècle avant J.-C., un peuple gaulois, les Aulerques Cénomans, s'est installé sur le territoire actuel de la Sarthe. Il aura pour capitale, Vindunum, qu'on appellera plus tard Le Mans. Les Aulerques Cénomans iront au nombre de 5 000 délivrer Alésia.

    Après la conquête de la Gaule, leur territoire sera rattaché à la Gaule Lyonnaise et sera au centre d'un important réseau de voies romaines vers les grandes cités des peuples voisins.

    On peut admirer aujourd'hui plusieurs vestiges de la période gallo-romaine comme l'enceinte du Mans, qui a été édifiée sous Dioclétien entre 270 et 310 afin de résister aux invasions barbares qui troubleront la Pax Romana, ou encore, sur le site archéologique de Cherré, un théâtre, un forum, des thermes ou même un aqueduc.

    Lire la suite

  • Festivités et manifestations culturelles de la Mayenne (53)

    Plusieurs festivals ont lieu tous les ans en Mayenne. La plupart sont dédiés aux musiques actuelles. Le festival Les 3 Éléphants se déroule à Laval en mai et propose de nombreux Laval le chateau routes touristiques de mayenne du tourisme du pays de la loireconcerts payants et gratuits dans différents sites du centre-ville.

    Le festival a par exemple reçu en tête d'affiche Charlotte Gainsbourg, Baxter Dury, The Rapture ou encore C2C. Le festival Au Foin de la Rue se tient à Saint-Denis-de-Gastines et il a notamment reçu La Rue Kétanou, Emir Kusturica, Emily Loizeau et Wax Tailor. Les Mouillotins Fanfare-On est un festival qui a lieu tous les ans à Cuillé. En 2013, il reçoit Broussaï, Monsieur Roux et Les Fatals Picards.

    Le festival Terra Incognita se déroule à Carelles et il est spécialisé dans le rock et l'électro français et indépendants. L'Été des 6 jeudis propose six concerts de groupes différents dans des communes du nord du département.

    Les Nuits de la Mayenne, qui ont lieu en été dans de nombreux lieux historiques du département, proposent principalement du théâtre, mais aussi de la musique classique. Le festival d’arts sacrés d’Évron est de son côté spécialisé dans la musique religieuse.

    Le Festival Ateliers Jazz de Meslay-Grez, qui a lieu à Meslay-du-Maine et dans des communes voisines, s'intéresse au jazz contemporain. Il a par exemple accueilli China Moses, Shai Maestro, Dhafer Youssef, Dee Dee Bridgewater et Archie Shepp.

    Lire la suite

  • Patrimoines, monuments et sites de la Picardie

    Vervins routes touristique de l aisne guide du tourisme de picardieAncienne province et ancienne région administrative, la Picardie est une région culturelle du nord de Paris. Son nom est repris à la fin du XXe siècle pour désigner une région administrative regroupant les départements de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme ayant le même chef-lieu, Amiens.

    Dans le cadre de la réforme territoriale, la région Picardie a fusionné avec la région Nord-Pas-de-Calais. Le nom provisoire de cette nouvelle région est Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

    La Picardie, fraction de l'antique Belgique gauloise, recouvre au Bas Moyen Âge tous les territoires au nord de Paris, depuis Beauvais jusqu'à Calais et Tournai, parlant une langue romane distincte du français, le picard, dont le dialecte le plus vivace est aujourd'hui appelé ch'ti.

    Elle ne désigne plus au sortir de la Guerre de Cent Ans que le gouvernement militaire de sa partie méridionale disputée par les Pays-Bas bourguignons mais restée française.

    Elle est érigée sous l'Ancien régime en une Généralité, et à la veille de la Révolution forme le cœur de la Généralité d'Amiens, qui s'étend de la Manche orientale à la Champagne et de l'Île-de-France à l'Artois et au Hainaut.

    La Picardie s'étend aussi en Belgique aux villes de Tournai et Mouscron où l'on parle le picard tournaisien et non le ch'ti, ce dernier étant un des dialectes du picard à proprement parler.

    Lire la suite

  • A faire, à visiter dans la Somme (80)

    Baie de somme grand site de france les routes touristique de la sommes guide touristique de picardieC'est un vaste panel de découvertes qu'offre la Somme à ses visiteurs, et ce tant au niveau des activités, de la nature qu'au niveau du patrimoine historique et architectural. Faire de la pirogue polynésienne en baie de Somme, du cerf-volant sur les longues plages de Fort-Mahon, du rafting à Picquigny ou découvrir l'impressionnante silhouette de la cathédrale d'Amiens en arrivant en pénichette... voilà quelques-uns des plaisirs que peut vous offrir la Somme.

    Les randonnées sous toutes leurs formes sont un excellent moyen de découvrir la variété des paysages du département. La baie de Somme est l'un des plus beaux sites de randonnée de France.

    La côte picarde, jalonnée de stations balnéaires, de plages et de falaises, et la célèbre baie de Somme, un espace naturel préservé qui est aussi une destination de prédilection pour les oiseaux sauvages, feront le bonheur des amoureux de la nature et du littoral.

    Dotée de nombreux édifices gothiques remarquables, la Somme comblera également les passionnés d'architecture religieuse. Sans oublier les merveilleux jardins de Valloires, le château fort de Rambures ou encore la vallée de la Somme et ses paisibles étangs.

    Lire la suite

  • Histoire de la Charente (16)

    La Charente est un département français créé en 1790 sur des critères géographiques (le bassin supérieur et moyen du fleuve Charente), mais aussi historiques car la partie centrale correspond à l'ancien diocèse puis comté de l'Angoumois. Le département de la Charente a été très longtemps considéré comme un pays " pauvre ", malgré son Aubeterre sur dronne plus beau village eglise saint jacques routes touristiques de charente guide du tourisme du poitou charentepatrimoine très riche qui témoigne d'un passé florissant.

    Zone de plaine parcourue par un fleuve calme, la Charente est parsemée de nombreux sites qui attestent un peuplement dès le Paléolithique qui s'est continué sans interruption au Néolithique puis à l'âge du fer. De différents sites prouvent que ce territoire a été occupé par l'homme dès la période Paléolithique : la grotte de Placard, Montgaudier...

    Ce territoire, au cours de la période historique avant la Révolution, n'a jamais connu d'unité, ni politique, ni religieuse, ni judiciaire. Son histoire a souvent été associée à celle de l'Aquitaine, mais le comté d'Angoumois, berceau royal, a souvent eu une histoire singulière et a joué un rôle non négligeable dans l'histoire de France.

    Après une période gallo-romaine florissante, le haut Moyen Âge voit la poursuite de la christianisation et le bas Moyen Âge la construction d'églises romanes dans chaque village. Durant la guerre de Cent Ans la Charente sert un temps de frontière entre le domaine du roi d’Angleterre et celui du roi de France. Le territoire est ravagé plusieurs fois.

    Après une période de prospérité, en particulier sous François Ier, les guerres de religion puis l'exode des protestants paralysent l'économie qui doit attendre Napoléon III pour redevenir florissante avec le cognac et l'industrialisation (fonderies, papeteries) à Angoulême.

    Lire la suite

  • Le Top 5 des plus beaux sites naturelles en Rhône-Alpes

    Ce qui fait venir et revenir chaque année, en toute saison, des touristes dans la région, c'est incontestablement le massif des Alpes françaises, qui parcourt la région Rhône-Alpes de bout en bout. Impossible de venir ici sans arpenter ses sentiers de randonnée en été, profiter de ses panoramas Mont blanc avec les aiguilles de chamonix et la mer de glace routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesuniques en toute saison et descendre ses centaines de kilomètres de pistes de ski en hiver.

    Toutes les Alpes ne peuvent pas être contenues sur cette page. Elles qui ne se limitent ni à une région, ni même à un pays, traversant l'Europe d'est en ouest. Des Alpes, toujours en mouvement et solidement ancré sur le territoire, à la fois calme et remuant, accueillant en toutes saisons, proposant les plus beaux paysages, des produits gourmands délicieusement bons et les meilleures adresses pour profiter du spectacle.

    Parmi les innombrables sites naturels que comptent les Alpes, la découverte du Mont Blanc, dominant la ville de Chamonix, est véritablement incontournable. Le meilleur, seulement le meilleur, des Alpes françaises, vous le découvrirez sur les routes touristiques.

    Du Mont-Blanc mythique au majestueux Pont d’Arc dans les gorges de l’Ardèche, la nature en Rhône-Alpes se donne en spectacle; pendant que les eaux ressourcent corps et âme à Evian ou au bord des grands lacs alpins.

    Les massifs du Vercors, de la Chartreuse, ou encore du Pilat forment également des cadres naturels d'exception. Enfin, au Sud de la région, les Gorges de l'Ardèche constituent une excursion inoubliable. L'ensemble de ces richesses naturelles sont propices à des vacances sportives, pour tous les goûts, en été comme en hiver. Dans les airs, sur l'eau ou en montagne, tous les moyens sont bons pour profiter pleinement de ce cadre magnifique.

    Lire la suite

  • Incontournables en Rhône-Alpes

    Un peu de tourisme dans le Rhône-Alpes pour vos prochaines vacances ? Destination de prédilection pour les amoureux de paysages montagneux et de loisirs en plein air, la région Auvergne-Rhône-Alpes et son patrimoine naturel d'exception sont un paradis pour les randonneurs amateurs de grands espaces protégés.

    Balazuc plus beau village et village de caractere tour d ete et tour de la reine jeanne routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesRiche d'un patrimoine bâti remarquable pour visiter le Rhône-Alpes, nous vous conseillons de prendre votre temps. Ses châteaux forts, ses églises romanes, ses villages typiques et ses villes à l'héritage architectural et culturel important, telles AnnecyChambéryGrenoblen'ont pas fini de vous séduire.

    Férus d'histoire et de vieilles pierres, ne manquez sous aucun prétexte la visite de hauts lieux du patrimoine, comme le centre historique de Lyon classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal, le monastère royal de Brou, les pittoresques villages de BalazucBonneval-sur-ArcLabeaumePérouges et Yvoire, ainsi que les châteaux de Crussol et du Touvet.

    En Savoie le Mont Blanc, pousser les portes du Vieux Chambéry. Franchir les cols mythiques. Fondre d'émerveillement pour la mer de Glace. Se piquer pour l'aiguille du Midi à Chamonix. Se ressourcer aux thermes d'Aix-les-Bains ou d'Évian. Planer en parapente au-dessus du lac d'Annecy.

    Dans l'Isère, déambuler dans la vieille ville médiévale de Grenoble. Redécouvrir le télémark ou se frotter aux nouvelles glisses. Randonner dans le parc national des Écrins. Arpenter les sentiers pédestres...

    Au sud de Lyon, de part et d'autre de la vallée du Rhône, se dévoilent deux grandes destinations phares des vacanciers : la Drôme d'un côté, avec ses charmants villages, ses douces collines, ses champs de lavande et ses reliefs montagneux, l'Ardèche de l'autre, avec ses célèbres gorges prisées des kayakistes, ses villages de caractère, ses sites volcaniques, ses châteaux médiévaux et ses superbes panoramas.

    Lire la suite

  • Histoire de la Drôme (26)

    Nos ancêtres ont profité du "filon" de la vallée du Rhône comme voie de communication, dès l'époque romaine, et se sont implantés le long du fleuve, Grotte de choranche parc naturel regional du vercors guide du tourisme de rhone alpesédifiant de puissantes villes vaillamment défendues contre les envahisseurs successifs.

    Ils ont également trouvé refuge dans les montagnes, où ils investirent certaines cavernes, dès la Préhistoire. S'il existe des similitudes et des corrélations historiques entre la Drôme et l'Ardèche, chacune campée d'un côté de ce fleuve qui marquait la frontière avec le royaume de France, de nombreuses particularités les distinguent.

    La présence de l'homme est attestée dans la vallée du Rhône dès la préhistoire. Nous en avons encore trace. Comme en Dordogne avec la grotte de Lascaux, l'Ardèche témoigne de nos lointains ancêtres à travers deux trésors : la grotte Chauvet-Pont d'Arc et le site de Soyons.

    Les hommes ont laissé des témoignages de leur passage dans les gorges de l'Ardèche entre 35 000 et 10 000 ans avant notre ère. La grotte de Chauvet-Pont d'Arc qui a inauguré en 2015 son incroyable reconstitution ouverte au public, abrite les plus anciennes peintures rupestres actuellement connues au monde : plus de 30 000 ans  !

    A partir du néolithique - environ 7 000 ans av. J.-C. -, l'habitat se transforme.

    Lire la suite

  • Patrimoine de la Haute-Savoie (74)

    Annecy ville d art et d histoire le chateau vu du lac routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesLa Haute-Savoie possède un très riche patrimoine historique avec de nombreux lieux à visiter et à découvrir aux quatres coins du département. Châteaux, Ponts & viaducs, ruines et vestiges, Villes et villages historiques, fontaines, puits, maisons historiques, monuments et statues, découvrez pendant un week-end ou vos prochaines vacances la richesse de l'histoire de la Haute-Savoie empreinte d'un passé sous influences multiples Française, Italienne, Suisse.

    Un patrimoine de la Haute-Savoie avec 170 monuments protégés, une architecture traditionnelle en accord avec le milieu naturel : édifices religieux, vestiges et musées, châteaux et maisons fortes du comté de Genève et de celui du Faucigny, maisons de pays, fermes traditionnelles, chalets d'alpages.

    Des traditions qui illustrent la richesse de son histoire. Certains monuments sont à découvrir exceptionnellement lors des Journées du Patrimoine (début septembre).

    La Haute-Savoie est : sa situation géographique aux confins de trois pays, son territoire morcelé, son relief des plus variés et son histoire mouvementée. Cette absence d'unité a renforcé l'expression d'une identité forte où la vie rurale et montagnarde est très élaborée, rythmée par les saisons.

    Lire la suite

  • Histoire du Lot (46)

    Avez-vous envie... de plonger au coeur d'authentiques scènes de vie jurassique ? De vous rendre dans les premières galeries d'art de l'humanité ? Capdenac le haut escalier la fontaine romaine dite des anglais plus beau village routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesD'écouter la fabuleuse odyssée des climats et des paysages ? De mettre vos pas dans les traces de nos ancêtres d'il y a 25 000 ans ? De contempler des pièges à fossiles de plus de 600 espèces animales ? De vous initier aux techniques de fouilles ?

    Alors suivez le réseau des Paléonautes, un réseau unique en France créé en 2012. Les Paléonautes proposent dans le Lot et le Quercy des visites, des activités festives et de découverte autour d'authentiques traces préhistoriques et paléontologiques. Mêlant rigueur scientifique et poésie, anecdotes et récits, les Paléonautes cherchent à rendre accessible aux petits comme aux grands l'histoire de l'évolution et les grandes questions de notre humanité par des sentiers détournés.

    Lieux pédagogiques par excellence, ils contribuent également à une meilleure compréhension des techniques et métiers de l'archéologue et du paléontologue, proposant une culture scientifique accessible à tous.

    Les membres participant au réseau des Paléonautes : les grottes de Cougnac (Lot) et Foissac (Aveyron), le Centre de Préhistoire du Pech Merle (Lot), la Plage aux Ptérosaures (Lot), le musée de l'Homme de Néandertal, La Chapelle-aux-Saints (Corrèze), la Maison du Piage (Lot), l'Archéosite des Fieux (Lot), les Phosphatières du Cloup dAural (Lot).

    Lire la suite

  • La Moselle, une terre gourmande chargée d'histoire (57)

    Metz ville d art et d histoire avenue foch routes touristiques de la moselle guide du tourisme de lorraineLe département de La Moselle fait partie de l'ancienne région de Lorraine. Elle est entourée par les départements de Meurthe-et-Moselle et du Bas-Rhin ainsi que par l'Allemagne et le Luxembourg.

    Canaux, rivières, torrents, lacs et étangs abondent en Moselle et leurs eaux vertes ou bleues baignent les vignobles des côtes de Moselle, les forêts profondes du Pays de Sarrebourg et les douces vallées du Pays du Saulnois.

    Pour voir la Moselle sous un autre jour, détendez-vous en famille ou entre amis à bord d’un bateau de plaisance à louer à la semaine ou pour un week-end ou lors d’une croisière-déjeuner le long des boucles de la Moselle ou encore au fil du canal de la Marne au Rhin ou de la Sarre.

    La Moselle c'est un programme enrichi par l’abondance d’équipements qui permettent tout aussi bien de pratiquer le ski en plein été, qu'une promenade en famille d’un des grands parcs d’attractions de Moselle.

    Sans oublier les bienfaits de l’eau thermale ou le plaisir d’un drive dans l’un des 9 golfs de Moselle.  Alors… A vous de jouer pour vos vacances !

    Lire la suite

  • La Lorraine haut lieu de l'histoire de France

    Ligne maginot aquatique routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineEn passant par… la Lorraine, on découvre une région façonnée par les hauts faits de l’Histoire. La Moselle, les Vosges, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle : quatre départements pour une région aux multiples facettes, la Lorraine.

    Ces traces de passé ont laissé d’impressionnants sites fortifiés comme les ouvrages d’artillerie de la Ligne Maginot ou la citadelle souterraine de Verdun.

    Restent les séquelles de la guerre et ces tranchées qui ne s'oublient pas. Pour que l'histoire marque le pas, les Lorrains ont fait de Verdun un symbole et bâti, en lieu et place du conflit meurtrier, le Centre mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l'homme.

    Un siècle après la Première Guerre mondiale, la région Lorraine est toujours associée à des événements tragiques qui ont eu lieu dans les combats des tranchées autour de Verdun.

    Bien que cette histoire attire toujours les visiteurs, il y a aussi beaucoup d'autres villes historiques et des sites d'intérêt, des attractions et des parcs naturels de la région à découvrir !

    Lire la suite

  • Patrimoine de la Charente-Maritime (17)

    Pendant un week-end ou vos prochaines vacances, partez à la conquête du patrimoine historique et culturel de Charentes-Maritime.

    Chateau de la roche courbon routes touristiques de la charente maritime guide touristique du poitou charentesVisitez aussi les sites classés, les musées, les châteaux, les forts, les vestiges antiques et les nombreuses églises romanes de Charente-Maritime, parmi lesquels 5 sites sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

    Poussez la porte des châteaux témoins des siècles passés, avec quelques pépites comme le château de Crazannes ou celui de la Roche Courbon. Succombez au charme des villes et des villages à l’architecture préservée et au caractère typique. 3 villes appartenant au réseau national des « Villes et Pays d’art et d’histoire » (Rochefort, Saintes et Royan).

    Vous trouverez aussi des communes atypiques classées petites cités de caractère, des "villages de Pierre et d’eau" bâtis remarquables nichés en bord d’eau (océan, fleuves, marais), des communes « plus beaux villages de France » où l’émotion, l’histoire, le patrimoine et l’art de vivre vous émerveillent à chaque instant. 

    Vibrez lors des grands événements culturels qui animent les Charentes tout au long de l’année.

    Lire la suite

  • A voir, à faire, à visiter dans la Picardie

    Baie de somme grand site de france routes touristique de la sommes guide touristique de picardieTrain d'union allant de la Manche aux coteaux de Champagne, larges espaces parcourus par les hommes depuis l'Antiquité, pont entre le Nord et les routes du Sud, la Picardie s'étale généreuse sur ses plaines hérissées de blé et de cathédrales.

    Dotée d'une façade littorale sur la Manche et d'une campagne à vocation essentiellement agricole, la région révèle  au regard des paysages très diversifiés.

    En arrivant près de la mer, le promeneur quitte les espaces boisés, les champs de céréales et les praires verdoyantes de l'arrière-pays, pour arriver sur une bande de terre balayée par le vent et faite de dunes, de plages, d'amas de rochers et de falaises crayeuses plongeant dans la mer.

    Forte de ses richesses, de ses magnifiques espaces verts, la Picardie vous offre une palette extraordinaire d'activités sportives : balades et randonnées à pied, en vélo ou à cheval, promenades en attelages, golf, chasse...

    Lire la suite

  • Histoire de la Loire-Atlantique (44)

    La Loire-Atlantique, appelée jusqu'en 1957 Loire Inférieure, correspond sensiblement à l'ancien comté nantais et au diocèse de Nantes. Le département a Saint michel chef chef routes touristiques de loire atlantique guide du tourisme du pays de la loireété détaché de la Bretagne pour faire partie des Pays de la Loire.

    De nombreux témoignages, monuments mégalithiques, outils du néolithique attestent de peuplements de pêcheurs et de chasseurs le long du littoral et de l'estuaire dès le VIe millénaire. Le tumulus de Dissignac à Saint-Nazaire et le cairn des Mousseaux à Pornic en sont de splendides témoignages.

    Les nombreuses voies d'eau du département développent les échanges et favorisent l'implantation des hommes le long de la Loire, à Ancenis, Nantes et le Pays de Retz.

    L'arrivée des Celtes. Vers 500 ans avant J.-C. en Armorique, ces points d'habitat vont s'organiser en cités, les Namnètes au nord de la Loire, les Venètes dans l'actuel Morbihan, les Osismes, Coriosolites, Redones, Pictons occupant le reste de la péninsule.

    La romanisation. La conquête de la Gaule entreprise par les Romains s'étend. Elle trouve en la personne de César, le futur vainqueur des Namnètes. Ces derniers, pourtant excellents marins sont défaits sur mer et perdent le contrôle du sud de la Loire. C'est la romanisation. La cité gauloise des Namnètes s'organise en civitas romaine, elle perd son indépendance et paye désormais tribut.

    Lire la suite

  • La Charente-Maritime gourmande (17)

    La Charente-Maritime dispose d'un patrimoine naturel d'exception matérialisé par les pôles nature. Le territoire de la Charente-Maritime se hisse aussi sur le podium de la Savinien sur charente l eglise saint savinien routes touristique de charente maritime guide du tourisme de poitou charentesgastronomie, mêlant produits de la mer et du terroir.

    A tout seigneur, tout honneur, citons en premier lieu ses huitres, fines et spéciales de claires qui font la renommée du bassin de Marennes Oléron.

    Elles disposent d’ailleurs d’une IGP. On peut les agrémenter d’une sauce à l’échalote, d’un filet de citron et les consommer avec le beurre de Surgères, qui comme son voisin d’Echiré, allie qualité laitière et tradition du goût.

    Autre produit de la mer : Les moules élevées sur des bouchots, qui cuites avec les aiguilles des pins maritimes font de délicieuses éclade ; on les consomme aussi en mouclade. Au bord de l’océan, les produits de la mer sont les vedettes de la cuisine, mais vous y trouverez bien d’autres gourmandises.

    Côté spécialité fromagère, on retiendra la Jonchée, à base de lait de vache caillé déposé sur une natte de jonc issu des marais. Autre plante des marais, à croquer en condiment dans le vinaigre ou crue : la salicorne.

    Elle produit également un vin de pays sur l’ïle de Ré, tout comme la fameuse pomme de terre au petit goût iodé,  et le sel, récolté dans les marais salants. La Charente-Maritime est aussi mondialement connue pour son Cognac et son Pineau. Et pourquoi ne pas vous programmer un week-end gastronomique en Charente-maritime ? Routes touristiques vous accompagne, pour des escapades sucrées ou salées en Charente Maritime

    Lire la suite

  • Patrimoine du Poitou-Charentes

    Cette page du patrimoine et de l'histoire du Poitou-Charentes à pour but de vous faire découvrir pendant vos vacances une partie des monuments, du La rochelle rue dans la vieille ville routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charentepatrimoine et l'histoire de la région Poitou-Charentes.

    Les monuments du Poitou-Charentes ne sont pas tous religieux. Il y a de superbes forteresses, comme l’illustre fort Boyard et l’inexpugnable Coudray-Salbart, de délicieux villages pittoresques, ruraux ou marins, les cités insolites de Rochefort, Brouage et Richelieu, au tracé éminemment militaire, mais aussi des grottes énigmatiques et le fabuleux Marais poitevin.

    En sillonnant les chemins du Poitou, de l'Angoumois et de la Saintonge, en traversant les bourgs de ces anciennes provinces du duché d'Aquitaine, les églises romanes se dévoilent. Les formes rigoureuses du roman s'épanouissent dans une floraison monumentale d'absides, de colonnes et de coupoles en craie blonde...

    À partir du XIe siècle, la région devient une terre de prédilection pour la diffusion de l'art roman. Ces édifices témoignent de l'émulation et du dynamisme culturel qui marquèrent deux siècles d'histoire. D'une manière générale, les églises de l'Angoumois et de la Saintonge obéissent à des schémas plus simples que celles du Poitou.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans la Charente (16)

    Jarnac la maison courvoisier au bord de la charente routes touristique de charente guide du tourisme de poitou charentesLa Charente ce sont des paysages tout en douceur avec des forêts et des prairies, des étangs et des rivières poissonneuses, des villes et des villages pittoresques, des "petites cités de caractère", des châteaux et des grottes préhistoriques, des vignobles et des chais réputés qui produisent le merveilleux Cognac... nous sommes en Charente.

    Au nord de la Charente, aux confins du Poitou et de l'Angoumois historique, Ruffec est un important marché agricole. Il annonce, un peu plus bas vers l'est, le pays d'Aigre, petite ville commerçante baignée par les eaux de l'Osme, dans une région vallonée aux petits villages de fraîche campagne.

    Dans ce secteur, nous vous proposons de découvrir la vieille ville de Confolens et son pont, dans un cadre tranquille sur la rivière Vienne, les villages de Brigueuil et Saint-Germain-de-Confolens.

    Proche de Brigueuil à Etagnac, vous pouvez découvrir le château de Rochebrune, petit mais c'est un très château pittoresque avec les douves.

    Lire la suite

  • A voir, à visiter dans l'Oise (60)

    Chateau de pierrefonds routes touristique de l oise guide du tourisme de picardieÀ l'ouest de l'Oise les falaises de craies sur le pays de Bray s'opposent aux célèbres forêts de Compiègne et de Chantilly à l'est. La partie nord de l'Oise donne naissance aux fameuses plaines picardes qui s'étendent des deux côtés de la région entre la Somme et l'Aisne. Le vert, couleur dominante se décline alors dans toute sa splendeur.

    Bien qu'il ne soit pas l'un des départements les plus visités en France, l'Oise a un bon nombre de monuments historiques ou religieux et des châteaux à visiter et des parcs à thème très populaire.

    Plusieurs des châteaux dans l'Oise ont également des impressionnants jardins (officiellement répertoriés comme "jardins remarquables"), tels que ceux à Chantilly (le Potager des Princes et les jardins du château), et les jardins des châteaux de Compiègne, Senlis et Vez.

    La richesse de l'Oise demeure l'agriculture où se mélangent champs d'élevages et de céréales. Cette destination est un département de tradition hippique  : il est reconnu pour sa longue tradition d'élevage et abrite deux sites prestigieux: le haras de Compiègne et le musée vivant du Cheval à Chantilly.

    Au milieu de ces belles étendues aussi vertes que les terres d'Écosse, se dressent deux lieux touristiques capitaux pour le département : le Parc Saint-Paul et la Mer de Sable.

    Lire la suite

  • La Picardie offrent aux touristes une multitude de paysage !

    Forte de ses richesses, de ses magnifiques espaces verts, la Picardie vous offre une palette extraordinaire d'activités sportives : balades et randonnées à pied, en vélo ou à cheval, Wimy eglise saint martin eglise fortifiee routes touristique de l aisne guide du tourisme de picardiepromenades en attelages, golf, chasse

    La Picardie est une région culturelle du nord de la France regroupant les départements de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme ayant le même chef-lieu, Amiens. Dans le cadre de la réforme territoriale, la région Picardie a fusionné avec la région Nord-Pas-de-Calais.

    La Picardie et le Nord-Pas-de-Calais offrent aux touristes une multitude de paysages. Certes, ces régions n'ont pas de sommet à proprement parler, mais monts, collines et terrils ponctuent le paysage fait de bocages, de plaines, de marais, de côtes découpées et de dunes envoûtantes.

    Laissez-vous guider de sites néolithiques en forteresses celtiques, du plus grand parc archéologique de France, à Samara, aux souterrains-refuges de Naours, de châteaux forts en abbayes… sans oublier les six cathédrales picardes : la “bible de pierre” d'Amiens, classée par l'Unesco, celle de Laon si aérienne, Beauvais, “Parthénon de l'architecture”...

    Route touristique en France vous propose de découvrir dans les pages de son guide touristique le patrimoine, les monuments historiques et l'histoire de la Picardie.

    De plus, les nombreux monuments inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco participent à la reconnaissance internationale de la région. Et ce, sans omettre tous les nombreux concerts de musique et autres manifestations culturelles qui s’y déroulent.

    Lire la suite

  • Histoire de la Vendée (85)

    Les outils les plus anciens - 8000 av. J.-C. - datant du paléolithique, ont été découverts au bois de la Chaize, à Noirmoutier. On trouve des traces du néolithique - 5300 av. J.-C. -, Ile d elle routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireles plus anciennes de la France atlantique, à la pointe de Groin du Cou.

    En 5000 av. J.-C., on recense le site néolithique retzien de la pointe du Payré. Il y a beaucoup de mégalithes en Vendée. Ils révèlent une activité préhistorique développée et nous renseignent sur une période importante de la préhistoire : le néolithique (l'âge de la pierre polie). Ces monuments ont été construits par des agriculteurs qui vivaient entre 4500 et 2000 ans avant notre ère.

    Ces constructions font parties des plus anciennes encore existantes. Il y a beaucoup de mégalithes en Vendée. On recense plus d'une quarantaine de dolmens et menhirs. Ils révèlent une activité préhistorique développée et nous renseignent sur une période importante de la préhistoire : le néolithique. Le terme "mégalithe" englobe au sens large toute pierre d'un certain volume que l'homme préhistorique a utilisé, soit pour ériger des monuments tels les fameux dolmens (ou chambre de pierre) ou menhirs (ou pierres levées), pour tailler ses outils (polissoirs) ou encore pour graver ou sculpter.

    Ces mégalithes ont d'ailleurs pu faire l'objet de déplacements. Si l'on reconnaît à l'unanimité la vocation funéraire des dolmens (on dit allée couverte quand il y a au moins deux dalles de couverture, c'est le cas à Commequiers ou à Bazoges-en-Pareds entre autre), les menhirs quant à eux continuent de conserver une grande partie de leur secret...

    Lire la suite

  • Le tourisme bleu ou vert, incontournable dans les Pays de la Loire !

    Decouverte de la briere parc regional de la briere loire atlantique pays de la loireVotre séjour dans les Pays de la Loire vous transporte au cœur de la mystérieuse Brière avec son parc et Guérande, la Venise verte, des villages troglodytiques et vous enchante par ses chants grégoriens et son art populaire fantastique. La région des Pays de Loire compte cinq départements : Maine et Loire, Mayenne, Sarthe, Loire-Atlantique et Vendée

    Naviguer à bord d’une péniche au fil de la Loire et de ses rivières, se balader à vélo en itinérance en plein cœur de paysages inédits, explorer le monde passionnant des troglodytes, découvrir les secrets de fabrication des millésimes d’Anjou et de Saumur... Tous vos désirs sont comblés durant vos séjours de vacances au plus près de la nature en région des Pays de Loire !

    Les Pays de la Loire et ses influences bretonnes et poitevines offrent une terre historique et culturelle d'exception. La région met tous vos sens en éveil le temps d'un séjour au bord de l'eau ou au cœur des vignobles.

    Les Pays de la Loire peuvent s'appuyer sur la diversité de leurs patrimoines et de leurs paysages pour nous étonner et nous passionner pendant vos séjours.

    Lire la suite

  • A voir, à visiter sur la Côte d'Azur

    Saint tropez le port routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurLa Côte d'Azur est une destination estivale très prisée en raison de sa multitude de plages aux eaux turquoise et limpides, de la baie des Anges à Nice en passant par les plages sublimes des îles d'Hyères comme celle de la plage d'Argent à Porquerolles.

    La Côte d'Azur est avant tout célèbre pour son climat méditerranéen, ensoleillé toute l'année, où les températures sont douces même au cœur de l'hiver.

    De Saint-Tropez à Nice, en passant par Cannes et son festival international du Cinéma, vous ne saurez plus où donner de la tête.

    Avant de rejoindre vos pénates, faîtes un tour du côté de Monte-Carlo et de son casino, plongé au cœur de cette magnifique cité, vous ferez un joli rêve au pays de la douceur de vivre.

    Sous un chaud soleil estival et un mistral léger, Marseille la belle ouvre ses portes aux vacanciers du monde entier. C'est que la cité phocéenne, du haut de ses vingt-siècles d'histoire, offre aux touristes un patrimoine d'une richesse énorme.

    Lire la suite

  • Histoire du Tarn (81)

    Ambialet vallee du tarn la prequ ile routes touristiques du tarn guide du tourisme de l occitanieLe département actuel du Tarn résulte d'une longue histoire qui a précédé sa création en 1790. Commencée il y a 500 000 ans avec les plus anciennes traces humaines, elle se poursuit avec la tribu gauloise des Rutènes. Leur territoire est tour à tour intégré dans l'Empire Romain, le royaume Wisigoth de Toulouse et le royaume Franc.

    Devenue vassale du comté de Toulouse, le territoire du Tarn, nommé Albigeois en référence à Albi sa capitale, est ravagé par les combats de la croisade des Albigeois. Il est intégré au domaine royal en 1270 et appartiendra désormais à la province du Languedoc. A la Révolution, il prend le nom du Tarn, la principale rivière qui le traverse.

    Les premières traces d'occupation humaine remontent à plus de 500 000 ans, au bord des rivières de l'Agout et du Tarn. Le département fut marqué bien plus tard par le Moyen Age et les croisades.

    L'essor du pastel et de l'agriculture tarnaise permit aux vignerons de Gaillac de prospérer. Le développement des mines de charbons vers Mazamet consacra le début de l'industrialisation.

    De nos jours, le Tarn prospère essentiellement grâce au tourisme, ainsi qu'à certains grands acteurs économiques.

    Lire la suite

  • Le Lot : un lieu d'exception pour vos vacances ! (46)

    Le Lot est l'ancienne province du Quercy, pays d'histoires et de légendes... Le coin recèle une multitude de sites classés, de villages médiévaux, de villes et villages de Parc des causses du quercy vallee du lot guide touristique du lot midi pyreneescaractère : Catus, Rocamadour, Saint-Céré et nombre de châteaux forts, tours et vestiges, des villages classés "Plus beaux villages de France" : Autoire, Carrenac, Capdenac-le-Haut, Saint Cirq Lapopie

    Laissez-vous séduire... Au cœur du Lot, le Parc naturel régional des Causses du Quercy est le pays de l'eau et de la pierre, le pays du calcaire, des merveilles souterraines, et des grandes randonnées.

    Il y a aussi la fantaisie des rivières, les plaisirs de l'eau entre Lot et Célé et les baignades ensoleillées dans la Dordogne.

    Le Lot puise son caractère dans ses causses entaillés par les vallées du Lot, de la Dordogne et du Célé. Il est jalonné de grands sites et de beaux villages comme Rocamadour, Cahors, Figeac et Saint-Cirq-Lapopie…

    Gambader, de causse en causse, flâner entre les collines du Quercy Blanc, se rafraîchir dans une forêt du Ségala...Il y a mille façons de découvrir le Lot à pied... En vélo, en auto !

    Lire la suite

  • A voir & visiter en Haute Garonne (31)

    Toulouse le capitole routes touristiques de hautes garonnes guide du tourisme midi pyreneesTraversée par le fleuve Garonne, au sud de la France, la Haute-Garonne est un département très étiré du nord au sud, baigné par la Garonne, mais aussi le canal du Midi et le canal latéral à la Garonne, cours d'eau ouverts à la navigation de plaisance.

    Le département de la Haute-Garonne présente des paysages variés allant des plaines ensoleillées du Lauragais aux hautes montagnes des Pyrénées, en passant par les douces collines du Comminges. 

    Mais c'est aussi tout un patrimoine historique et architectural que ce département de la Haute-Garonne nous dévoile. Célèbre pour son atmosphère animée, la ville rose de Toulouse enchante les amateurs de fête et de sorties, mais également les passionnés d'architecture Renaissance avec son nombre impressionnant d'hôtels particuliers. 

    La Haute-Garonne, c'est aussi le territoire des édifices religieux remarquables. Ce territoire est propice en été à la randonnée à pied ou à vélo.

    Lire la suite

  • Parcours et itinéraire touristique dans l'Ariège (09)

    Montsegur le chateau les routes touristiques de ariege guide du tourisme midi pyreneesLes décors majestueux de l'Ariège, ses bastides et ses villages fortifiés, ses vallées encaissées, ses forêts et ses montagnes creusées de grottes nous rappellent que cette terre généreuse abrita jadis les hommes préhistoriques et fut le dernier refuge, des milliers années plus tard, des persécutés de la tragédie cathare.

    Incontournable lors de votre séjour en Ariège, la Collection Ariège, Grand Site de Midi Pyrénées. Elle fait partie des lieux qui font la renommée de cette belle Région. Ses 7 sites vous offrent un incroyable voyage dans le temps, de la préhistoire au Moyen-âge.

    Incontournables également, les routes mythiques qui vous entraîneront à pied, à vélo ou en voiture sur les traces des cathares, sur les chemins de grandes randonnées ou encore à l’assaut des cols des Pyrénées...

    De la grotte de Niaux au château de Montségur, cette collection vous invite à vivre une saga qui vous emmène en voyage de la préhistoire jusqu’aux temps de la croisade contre les cathares. La Collection Ariège fait partie des lieux qui font la renommée de Midi Pyrénées.

    Lire la suite

  • A voir, à visiter dans la Moselle (57)

    Surnommée le Pays des Trois Frontières, en Moselle, vous trouverez des paysages vallonnés au coeur du parc naturel régional des Vosges et des plaines parsemées de Lutzelbourg le chateau routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorrainepetits villages dans le pays messin. La Moselle est fière de vous faire partager son histoire de multiples manières. Sur une terre occupée depuis la préhistoire, les moyens sont nombreux pour vous faire remonter le temps et apprécier.

    La Moselle présente un important patrimoine militaire, un savoir-faire traditionnel, mais aussi des richesses architecturales et religieuses avec la ville de Metz, capitale de la Lorraine. Du simple artisanat à la révolution industrielle, cette destination regorge de richesses.

    Maîtres verriers, faïenciers, sabotiers et autres artistes vous ouvrent fièrement leur atelier à la découverte de métiers parfois presque oubliés. Tout comme les miniers : autrefois des milliers en Lorraine, les puits sont aujourd'hui des musées ! Et que dire des structures militaires avec la ligne Maginot, véritable ceinture protectrice, que l'on découvre avec les yeux et avec le coeur.

    Le souvenir des combats et des souffrances des hommes sont aisément imaginables dans des murs qui témoignent encore de leurs combats. À Metz vous visiterez la cathédrale Saint-Étienne, le Centre Pompidou-Metz ou le musée de la Cour d'Or. Amnéville, de son côté, est une superbe petite ville thermale où la détente est le divertissement sont les maîtres mots.

    Lire la suite

  • Histoire de l'Ariège (09)

    Parc naturel regional des pyrenees ariegeoises les cascades d ars routes touristiques de ariege guide du tourisme midi pyreneesDes grottes préhistoriques aux grottes minières du XIXe siècle, le département de l'Ariège possède un patrimoine historique exceptionnel. Gaston Phoebus, les magdaléniens et aziliens, les cathares, la guerre des Demoiselles, les guerilleros espagnols et autres francs-tireurs partisans, Delcassé, Delpech, Clausel ancien président du Sénat, l'Ariège fourmille de grands hommes et de grandes idées.

    Nos ancêtres les Magdaléniens... C'est ainsi que débute l'histoire connue de l'Ariège environ 15 000 ans avant J.-C. Avec la Dordogne, le département est le plus riche en grottes ornées du paléolithique supérieur, entre 30 000 et 10 000 ans avant J.-C.

    Les grottes de Niaux, de la Vache, à Alliat, de Bédeilhac, se rattachent notamment à cette époque.

    Un peu plus tard, soit 8 000 ans avant Jésus-Christ, le thermomètre est remonté de quelques degrés et l'on rentre dans la période de l'azilien, du nom de ce gigantesque ensemble souterrain qui se déploie dans une succession de salles et de galeries, au coeur même du Plantaurel, aujourd'hui sur la commune du Mas-d'Azil. Mais cette grotte a été occupée depuis l'époque moustérienne, le plus ancien ; environ 50 000 ans avant Jésus-Christ.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans la Moselle (57)

    La Moselle, grand département industriel et sidérurgique, représente la partie nord-est de la région Lorraine est aussi un pays d'eau et de verdure qui mérite d'être
    découvert.

    Parc naturel regional des vosges du nord village routes touristiques guide du tourismeIl englobe la partie Est du Parc Naturel Régional de Lorraine, étape des oiseaux migrateurs, qui a pour axe la vallée de la Seille et tout le pays Saulnois, ses sources salifères, ses prairies humides et ses étangs noyés de brume...

    C'est là que se trouve la plus grande réserve naturelle de chats sauvages d'Europe, sur les bords de l'étang de Lindre, près de Vic-sur-Seille..

    Plus au sud-est, à la frontière du plateau lorrain, Sarrebourg aligne ses maisons de grès rose. Près de là, les forêts de Saint-Quirin, d'Abreschviller, de Walsheid et de Dabo, au rocher légendaire, offrent de belles promenades en forêt et si vous êtes un adepte du tourisme fluvial, le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller, près de Phalsbourg, véritable ascenseur à bateaux transversal, qui a remplacé le passage de 17 écluses, vous fait gagner une journée entière de navigation...

    Lire la suite

  • Itinéraires touristiques conseillés en Lorraine

    Le pays de la mirabelle et des vins gris dispose, en plus de son riche patrimoine naturel, culturel et gastronomique, d'un important héritage historique, en témoignent les Metz ville d art et d histoire avenue foch routes touristiques de la moselle guide du tourisme de lorrainehauts lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale autour de Verdun.

    Terre de traditions et de savoir-faire, la Lorraine peut se targuer d'accueillir des sites aussi prestigieux que les cristalleries de Baccarat et de Saint-Louis, l'imagerie d'Épinal et la faïencerie de Lunéville.

    Le fameux mouvement artistique de l'Art nouveau a quant à lui merveilleusement laissé ses empreintes au coeur du centre de Nancy. Un peu plus au nord, c'est la célèbre ville de Metz qui dévoile ses plus beaux atours, avec sa cathédrale gothique, ses canaux romantiques et ses nombreux parcs et jardins.

    Destination verte de vacances, la Lorraine peut aussi s'enorgueillir d'offrir un environnement naturel remarquable. Riches en sentiers balisés, les parcs naturels régionaux de Lorraine et des Ballons des Vosges sont incontournables pour tous ceux souhaitant s'adonner à une randonnée pédestre ou une sortie botanique. Les amateurs de détente pourront pour leur part se ressourcer dans l'une des cinq stations thermales que compte la Lorraine.

    Que ce soit Amnéville-les-Thermes, Bains-les-Bains, ContrexévillePlombières-les-Bains ou Vittel, vous aurez l'embarras du choix pour profiter non seulement des bienfaits des eaux thermales, mais aussi des nombreux loisirs proposés sur place !

    Lire la suite

  • Le Limousin un écrin de douceur et de tranquillité pour vos vacances !

    L abbaye saint pierre de brantome parc naturel regional perigord limousin guide du tourisme de la dordogne aquitaineLors d'un week-end ou un séjour de vacances, vous souhaitez vous ressourcer, vous retrouver en famille tout en vous en mettant plein les yeux ?...

    Loin des grandes villes et des lieux infestés de touristes, le Limousin vous offre un écrin tranquille et reposant.

    Pour un week-end ou pour les vacances, c'est une destination idéale. Situé au nord-ouest du Massif Central, le Limousin regroupe les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne. Son territoire possède une grande variété de reliefs entre la montagne, les plateaux et le bassin.

    Pays vert aux mille sources pour la joie des randonneurs, le Limousin, parsemé de forêts, de rivières, de lacs et d'étangs, est une région propice au tourisme vert et à la pratique de loisirs sportifs de pleine nature.

    Le lac de Vassivière et les nombreux autres plans d'eau, les multiples rivières dont la Dordogne, la Gartempe et la Vienne, le plateau de Millevaches, les gorges sauvages, le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, mais aussi la ville d'Art et d'Histoire de Limoges, les pittoresques villages de caractère ou encore les châteaux et forteresses sont autant d'attraits à découvrir.

    Lire la suite

  • Découverte touristique dans la Corse du sud

    Impossible de visiter le Sud corse sans passer par Bonifacio. Juchée en haut de falaises de calcaire blanc hautes de 70 m, faisant face à la Sardaigne, la ville semble flotter Bonifacio la ville haute routes touristiques en corse du sud guide du tourisme de la corseentre ciel et mer. Hélas, la foule et les prix, souvent exorbitants en été, vous remettent vite les pieds sur terre...

    Peu importe, l’endroit est incontournable. La ville haute, partie ancienne et aujourd’hui piétonne, domine la mer tandis que la ville basse, avec son joli port de pêche et sa marine, s’étend le long d’un goulet de 1 600m de long. Découvrir la “cité des Falaises” par la mer est un spectacle que nous vous recommandons. Les navettes qui proposent la visite des calanques et des grottes, au pied des falaises, permettent de se rendre compte de la situation exceptionnelle de la ville.

    Porto-Vecchio Cité perchée sur son rocher de granit rose au creux d’un golfe vaste et très protégé, Porto-Vecchio est l’une des premières destinations touristiques de l’île. La ville, en soi, est agréable, et le vieux quartier, minuscule, est assez pittoresque. Pourtant, le charme fragile de Porto-Vecchio vole en éclats chaque été avec l’arrivée massive des touristes.

    Qu’à cela ne tienne : son succès, la troisième ville de Corse (environ 11 000 hab.) le doit plus à ses plages qu’à ses pavés. Dès les premiers rayons de soleil, les habitués (beaucoup d’Italiens et de Parisiens, qui prononcent fièrement à la corse : Porto-Vèke) se précipitent sur les plages paradisiaques de Palombaggia, Cala-Rossa, Santa-Giulia, San-Ciprianu ou Pinarellu.

    Lire la suite

  • Séjour dans la Marne

    Cathedrale notre dame de reims les routes touristiques dans la marne guide du tourisme grand estLors de vos vacances dans la Marne, le premier arrêt pour les amateurs de champagne sera sûrement Epernay. C'est le centre du monde du champagne, l'endroit idéal pour visiter les châteaux, les caves champenoises où il est produit et apprécier pour les dégustations.

    La Marne permet de découvrir l’endroit où sont confectionnés les célèbres vins de champagne : c’est dans les caves d'Épernay et de Reims que sont produits les plus prestigieux millésimes et certaines peuvent être visitées, pour le plus grand bonheur des œnologues.

    Mais l'amateur d'architecture et de nature y est aussi comblé, car outre les joyaux que sont les cathédrales de Reims ou de Châlons-en-Champagne, il peut aussi visiter de pittoresques villages viticoles et apprécier la beauté sereine du lac du Der-Chantecoq, plus grand lac artificiel de France.

    Un peu au nord d'Epernay, une ville dont séjour touristique en Frances vous recommande particulièrement est Reims qui a plusieurs monuments importants qui sont répertoriés comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO, y compris la cathédrale, le Palais du Tau et de la basilique, et il y a aussi un musée des Beaux-Arts important.

    Lire la suite

  • Histoire de la Champagne-Ardenne

    Parc naturel regional de la foret d orient aube guide touristique de la champagne ardennePeuplée dès la Préhistoire de nombreux sites néolithiques en témoignent, la Champagne-Ardenne était déjà un espace d'échanges entre différentes peuplades sédentaires et nomades. Cela dura jusqu'au dernier siècle avant Jésus-Christ. A cette époque, les habitants du nord de la Champagne-Ardenne sont les Rèmes et ceux du sud les Lingons, premiers habitants de l'époque celtique, deux peuples venus primitivement de Belgique.

    Les dolmens et les menhirs ne sont pas la propriété des terres bretonnes. Dans le département de l'Aube, reine des mégalithes, on dénombre à ce jour pas moins de treize dolmens, sept menhirs et seize polissoirs, un nombre de mégalithes (traduction littérale de " grosses pierres ") suffisamment étendu pour servir de prétexte à une promenade dans le Nogentais (10), car c'est dans ce coin, au nord-ouest du département, que ces monuments anciens, d'origine préhistorique, ont été conservés.

    Dans l'Aube, les spécialistes ont daté les mégalithes de la période du néolithique final (entre 4 500 et 4 000 ans avant Jésus-Christ). C'est à Marcilly-le-Hayer à la sortie de la commune en direction de Bercenay-le-Hayer, sur la D374 que siègent encore deux dolmens à quelques centaines de mètres l'un de l'autre. Ils sont indiqués par un panneau " monuments historiques ".

    Lire la suite

  • Tourisme dans le Loiret (45)

    Fort d’un patrimoine historique et culturel dense, le Loiret demeure un département de charme et de caractère. Le patrimoine artistique et historique du Loiret se lit dans les pierres des villes et villages.

    Orleans ville d art et d histoire le pont royal routes touristiques dans le loiret guide du tourisme centre val de loirePorte d’entrée dans le Coeur Val de Loire, classé par l’Unesco au patrimoine mondial de l’Humanité, le département du Loiret est situé à une centaine de kilomètres au sud de Paris, en région Centre Val de Loire. Le département du Loiret appartient, avec le Loir-et-Cher et l’Eure-et-Loir, à l’ancienne province historique de l’Orléanais, il est limitrophe des départements du Cher (18), d’Eure-et-Loir (28) et du Loir-et-Cher (41), de l’Essonne (91) et de la Seine-et-Marne (77) en région Île de France, de l’Yonne (89) et de la Nièvre (58) en Bourgogne.

    Partout dans le Loiret, le patrimoine architectural et religieux est présent : d’Orléans, capitale régionale, de Gien ou encore de ses villes, villages et cités de caractère, a de quoi susciter admiration et intérêt, alliant ainsi culture et nature...

    Le département du Loiret est toujours associé avec l'histoire de Jeanne d'Arc, surtout dans la ville impressionnante d'Orléans, mais vous y trouverez également des châteaux,des jardins, villages et monuments historiques dans toutes les parties du Loiret, trouver du temps pendant votre séjour touristique pour visiter le département du Loiret.

    Lire la suite

  • Parcours et itinéraire touristique des villages de caractère du Limousin

    Curemonte maison du plus beaux villages routes touristique de correze guide touristique du limousinLe Limousin composée de trois départements : Creuse, Haute-Vienne et Corrèze, le Limousin se découvre au fil de ses cités historiques et de ses sites naturels. Le Limousin compte de beaux villages de caractère dont l’architecture témoigne de la puissance des seigneurs qui régnèrent sur la région à la fin du Moyen Âge.

    Pendant vos vacances, venez flâner dans les ruelles pittoresques, faire une pause au café du coin avec son décor authentique, partager la vie du village au marché, visiter les boutiques des artisans locaux, goûter aux spécialités locales, ou faire la fête, voici encore de multiples sources de sensations !

    Parmi ces villes et villages on retrouve, Collonges-la-Rouge, Curemonte, Mortemart, Saint Robert, Ségur le château, Turenne, mais aussi Aubusson, Meymac … de quoi ravir les touristes ! 

    Certains classés avec le label "Plus beaux villages de France", les villages remarquables ne sont pas moins dénués de caractères. Ruelles pittoresques, haltes à l’ombre d’un vieil arbre ou à la terrasse d’un café, n’hésitez pas à faire étape dans quelques-uns des très nombreux villages limousins où la douceur de vivre se conjugue à toutes les saisons.

    Lire la suite

  • La Bretagne entre terre et mer !

    Ploumanach chateau de costaeres routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneLa Bretagne, Breizh en breton,  très appréciée été comme hiver par les touristes, fait partie des régions les plus populaires de France mais pas seulement pour les vacances car beaucoup viennent s’installer  dans cette région pour passer une retraite calme et paisible. 

    Pour vivre intensément la Bretagne, partez à la rencontre de Bretons passionnés. Partagez leurs activités et découvrez une Bretagne insoupçonnée !

    La Bretagne est une région située au nord-ouest de la France entre la manche et l’océan Atlantique, composée de 4 départements :

    Les Côtes d’Armor (22), Réputé pour la beauté de ses paysages, le département des Côtes-d'Armor l'est aussi pour ses villes et cités de caractère. C'est ainsi que l'on découvre les célèbres côtes de granit rose et d'Emeraude, de vraies merveilles, mais aussi des villes chargées d'histoire comme Dinan, Lannion, Tréguier, Moncontour...

    Cap Fréhel : dominant la mer de plus de 70 mètres, les falaises de schiste et de grès rose du cap Fréhel offrent l’une des plus belles vues de Bretagne. Site d’exception, réserve ornithologique, entre ajoncs et bruyère, la promenade mène jusqu’à l’illustre fort la Latte.

    Lire la suite

  • Champagne-Ardenne une terre riches d'histoires

    Moulin de verzenay sur le versant septentrional de la montagne de reims la route touristique du champagne la montagne de reimsLa Champagne-Ardenne est une région situé dans le nord-est de la France. Elle est bordée au nord par la Belgique, à l'ouest par la Picardie et l'Île-de-France, au sud par la Bourgogne et à l'est par la Franche-Comté et la Lorraine. Elle se compose de quatre départements : les Ardennes, l'Aube, la Marne et la Haute-Marne.

    La Champagne-Ardenne, territoires du "vin des rois", l’Aube et la Marne offrent des circuits très pétillants pour découvrir de formidables champagnes. Le Champagne avec ses histoires et ses légendes, ses dégustations et ses astuces, ses caves et ses routes touristiques du Champagne, vous livre tous ses secrets pour organiser votre séjour dans les vignes ou votre venue lors d'un évènement effervescent. Insolite ! 

    Toutes les deux secondes, une bouteille de champagne est ouverte dans le monde. 3 milliards de flûtes de champagne sont dégustées à travers le monde chaque année.

    Berceau d’évènements historiques majeurs, la région Champagne-Ardenne est aussi l’une des régions les plus vertes de France. Le riche héritage architectural et historique des Ardennes font de ce département un authentique musée à ciel ouvert : châteaux forts, citadelles, églises fortifiées…

    Lire la suite

  • Histoire de l'Allier (03)

    La montagne bourbonnaise depuis le rocher saint vincent routes touristiques de l allier guide touristique auvergneDes origines qui remontent au quaternaire (40 000 avant J.-C.), à l'époque gallo-romaine, le Bourbonnais entre dans l'histoire lors de la guerre des Gaules.

    52 avant J.-C., Jules César traverse l'Allier à la hauteur de Neuvy et Souvigny. A partir de 428, l'époque mérovingienne voit s'ériger de nombreuses forteresses, dont certains vestiges sont encore en élévation, et en 476 c'est la fin de l'Empire romain. Dès l'Antiquité, l'Allier se distingue par ses villes d'eaux.

    Le christianisme fait bientôt son apparition, notamment à Ebreuil et Chantelle, sans doute à Néris. Saint Pourçain, saint Patrocle et saint Menoux en sont les figures les plus marquantes.

    En 913, Charles le Simple donne à Aymar quelques fiefs sur les bords de l'Allier ; les successeurs prennent presque tous le nom d'Archambault, qui reste attaché à la ville de Bourbon-l'Archambault. En 915, Aymard, donne aux moines de la toute puissante et récente abbaye de Cluny, la possibilité d'ouvrir un prieuré à Souvigny.

    Vers la fin du XIIe siècle, la ligne masculine de la famille de Bourbon s'éteint. Sous Charles le Bel, le Bourbonnais est érigé en duché-pairie en faveur de Louis Ier.

    Lire la suite

  • Les Hautes-Pyrénées ; riche de ses espaces naturels ! (65)

    Parc national des pyrenees guide touristiqueLes Hautes-Pyrénées situé dans la région Midi-Pyrénées ne sont pas tout à fait un département comme les autres. L'incroyable richesse de ses espaces naturels, révélée par des sites comme le Cirque de Gavarnie ou le Pic du Midi de Bigorre, l'influence profonde de la spiritualité comme à Lourdes, ville mariale universellement connue, et enfin l'industrie de pointe comme à Tarbes avec la construction aéronautique, tout cela constitue une identité forte, complexe et passionnante.

    La montagne, c’est-à-dire les Pyrénées, recouvre, au sud, la moitié du territoire des Hautes-Pyrénées. Elle forme une barrière naturelle entre la France et l’Espagne, ne permettant qu’un seul accès routier vers l’Aragon par le tunnel Aragnouet-Bielsa. 35 de ses pics dépassent 3 000 m et le pic du Vignemale, à 3 298 m, en est le point culminant.

    On ne peut que rester coi devant la succession de noms qui s'égrènent nommant ainsi les monuments de la nature du département des Hautes-Pyrénées... Le cirque de Gavarnie et le cirque de Troumouse, le col du Tourmalet et le col d’Aspin, les Vallées de Campan et d’Aure, le plateau de Lannemezan et la réserve du Néouvielle… Et bien sur, le Pic du Midi, qui culmine à 2.877 mètres !

    Lire la suite

  • Histoire du Poitou-Charentes

    Les premiers hommes qui choisirent la région pour villégiature s'installèrent au paléolithique inférieur (de 780 000 à 180 000 ans avant J.-C.). Ils vivent sur la plage, brisent Ruelle sur touvre routes touristique de charente guide du tourisme de poitou charentesdes galets pour s'en faire des armes et tentent d'apprivoiser le feu. Puis c'est le paléolithique moyen (180 000 à 31 000 ans avant J.-C.). Les chercheurs ont retrouvé des traces de la civilisation acheuléenne, en Charente.

    A cette époque, l'Homo-erectus chasse le bison ou le lion, il possède pointes, racloirs et scies en silex et a domestiqué le feu. Dans la région de Saint-Césaire, en Charente-Maritime, le squelette d'une jeune néanderthalienne, âgé de 34 000 ans a été découvert en 1979, elle fut baptisée "  Pierrette  ". Les paléontologues ont trouvé à ses côtés des outils qu'ils attribuèrent à la période de l'homme de Cro-Magnon.

    Au néolithique (de 7 500 à 2 500 ans avant J.-C.), l'autochtone devient résident et se lance dans l'agriculture, il cultive le blé et l'orge, certes de manière sommaire mais tout de même  ! Il élève également des ovins et des caprins (élevage toujours en vigueur dans la région). La généralisation du polissage et de la céramique l'entraîne petit à petit vers l'artisanat et le travail des métaux (bronze et cuivre).

    Il devient également bâtisseur, outre les dolmens (table de pierre) il érige aussi des monuments qu'il voue au culte des morts comme en témoigne le Tumulus de Bougon (Deux-Sèvres), admirablement conservé. Des traces de fossés entourant un camp ont été découvertes sur la commune de Juillac-le-Coq en Charente.

    Lire la suite

  • A voir & visiter dans les Alpes de Haute-Provence (04)

    Le département des Alpes-de-Haute-Provence situé en région Provence-Alpes-Côte-D'Azur est entouré par les départements des Alpes-Maritimes, du Var, de Vaucluse, de Les gorges du verdon grand site de france routes touristiques du var le guide du tourisme de la provence alpes cote d azurla Drôme et des Hautes-AlpesEntre Alpes et Provence, le département est riche en paysages spectaculaires et contrastés, 6 grands lacs et retenues d’une superficie d’environ 6000 hectares, propices à tous les plaisirs de l’eau, du balnéaire à la plaisance en passant par la pêche.

    Les Alpes de Haute-Provence ...Un espace de découverte, de la nature, du patrimoine et de culture, un territoire où l'environnement fait depuis longtemps l'objet d'une grande attention. Un parc national, le Mercantour, deux parcs naturels régionaux, le Luberon et le Verdon, et la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence. 

    Sur le Verdon, le lac d’Esparron, le lac de Quinson, le lac de Sainte Croix, le lac de Castillon, le lac de Chaudane et le lac de Serre Ponçon. Mais aussi 800 km de rivières et de torrents : Verdon, Ubaye, Durance, Bléone…

    Ce département des Alpes-de-Haute-Provence est un petit coin de paradis... Un espace de découverte et de culture, un territoire où l'environnement fait depuis longtemps l'objet d'une grande attention, le Mercantour en est l'exemple.

    De la chaleur, un peu de montagne, beaucoup d'histoire et de légendes, des lacs et des rivières, des petites merveilles d'architecture... Vous l'aurez compris, Alpes et Provence, deux territoires qui se sont fondus l'un dans l'autre dans les Alpes-de-Haute-Provence pour le plus beaux des résultats !

    Lire la suite

  • Villages et cités de caractère du Var (83)

    Sillans la cascade la cascade routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurLe nord du département, le Haut-Var, compte de nombreux villages perchés dans les collines de son territoire. Ce dernier compte aujourd'hui quatre villages labellisés les plus beaux villages de France : Bargème, Gassin (depuis 1994), Seillans (depuis 1991) et Toutour.

    Ces villages adhérents à l'association nationale créée en 1982, ont pour objectif la préservation et valorisation de la qualité du patrimoine, afin d'accroître leur notoriété et maîtriser leur fréquentation touristique.

    S'ajoute à cette association nationale, l'association départementale, les "Villages de Caractère du Var". Créée en 1999, dix communes varoises de moins de 3 500 habitants (Aups, Bargème, Callian, Collobrières, Cotignac, La Cadière-d'Azur, Le Castellet, Mons, Saint-Martin-de-Pallières et Villecroze) se sont regroupées autour d'une charte de qualité.

    Le but est de favoriser leur développement culturel et touristique tout en préservant et en valorisant leurs richesses naturelles, historiques, architecturales et humaines. L'Agence de Développement Touristique du Var propose d'ailleurs un circuit d'environ 330 kilomètres pour partir à la découverte de ces villages.

    Lire la suite

  • Histoire de la Lorraine

    Parc naturel regional des vosges du nord paysage routes touristiques guide du tourismeDurant l'Âge du fer, L'actuelle Lorraine est occupée par les Trévires au nord, les Médiomatriques dans la Basse-Moselle, les Leuques dans la Haute-Moselle, les Lingons à l'extrême sud-ouest et les Séquanes à l'extrême sud-est.

    Lors de la conquête romaine de la Gaule, la Lorraine est incluse dans la Gaule belgique. Lors de la paix gallo-romaine les principales cités sont : Metz (Divodurum Mediomatricorum), Verdun (Verodunum), Toul (Tullum).

    Après le déferlement des Huns d'Attila, les Francs conquièrent la Gaule belgique. Ils créent en particulier un royaume dont la capitale est Metz (1er roi : Thierry, fils de Clovis) et qui deviendra peu après l'Austrasie.

    La Lorraine telle que nous la connaissons aujourd'hui est un vestige du royaume créé pour le Carolingien Lothaire II, la Lotharingie, alors que ses frères recevaient les royaumes d'Italie et de Provence. En 880, la Lotharingie sera intégrée à la Francie orientale, qui deviendra le Saint-Empire romain germanique.

    Lire la suite

  • A voir, à visiter dans la Mayenne (53)

    Au coeur de l'ancienne province du Maine, aux portes de l'Anjou et de la Bretagne, la Mayenne est un département qui attire l'attention pour son patrimoine historique hors Lassay les chateaux routes touristiques de mayenne du tourisme du pays de la loiredu commun. Le musée de l'Auditoire à Sainte-Suzanne, ville fortifiée, vous coupera le souffle. Rendez-vous sans plus attendre à Cossé-le-Vivien pour y découvrir le musée Robert-Tatin.

    La ville d'Art et d'Histoire de Laval, les villages médiévaux de Sainte-Suzanne et de Saint-Denis-d'Anjou, la cité gallo-romaine de Jublains, les grottes préhistoriques de Saulges, les châteaux de Mayenne, Lassay et Craon, la basilique d'Évron ou encore le moulin à eau de Thévalles sont autant de lieux qui font la richesse du patrimoine historique mayennais. 

    Le château de Lassay, le Carmel de Laval, le sanctuaire de Pontmain sont des lieux de pèlerinage pour les amateurs de Moyen Âge et de Renaissance.  Le territoire de la Mayenne, c'est aussi ses paysages vallonnés, à la fois doux et reposants, dont les attraits invitent à la détente ou à la pratique de loisirs de plein air... La Mayenne est un carrefour incontournable dans le monde du cheval.

    Dans ce tout petit département, on compte onze hippodromes dont trois de première catégorie  : Laval, Craon et Meslay-du-Maine, et 1 170 élevages, c'est-à-dire plus de 10 000 chevaux toutes races confondues.

    Lire la suite

  • Petites Cités de Caractère de Vendée (85)

    Apremont petite cite de caractere le village routes touristiques de vendee guide du tourisme du pays de la loireLa Vendée compte 7 villages classés "petite cité de caractère", le Sud Vendée compte 4 « Petites Cités de Caractère » qui répondent à de nombreux critères de sélection pour le plus grand bonheur des amoureux des vieilles pierres : Nieul sur l'Autise, Vouvant, Faymoreau et Foussais Payré.

    La Vendée c'est quoi pour vous ? Le littoral, le Puy du Fou, quelques grandes villes à visiter lors de vos séjours touristiques ? Nous étions comme vous et là, dans des coins de Vendée reculé dans la région pays de Loire, nous avons découvert de beaux villages, une nature intacte, un canal, un port, de trapues églises romanes et une abbaye royale. Quelle est belle notre France !

    Ces "Petites Cités de Caractère" s'animent tout au long de l'année et offrent en été leurs trésors d'architecture comme décor au prestigieux festival des « Nuits Musicales en Vendée Romane ».

    Ce label national permet de préserver et  valoriser le patrimoine bâti des bourgs, et ainsi de sauvegarder et de transmettre les héritages d'un passé marqué par des personnages importants ou légendaires, des traditions et des savoir-faire...

    Lire la suite

  • Patrimoine du Pays de la Loire

    Saumur ville d art et d histoire vue sur la ville routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireLa région des Pays de la Loire porte bien son pluriel ! Elle se partage en plusieurs pays qui attirent le visiteur au gré de ses humeurs pendant ses vacances. Vous vous sentez l’âme d’un chevalier ou d’un prince de la Renaissance ?

    À vous les châteaux de la vallée de la Loire qui, de Saumur à Nantes, jalonnent encore le fleuve impétueux, ou les demeures médiévales des Fiefs vendéens, qui évoquent volontiers la figure de Barbe-Bleue. Une halte à la Cinéscénie du Puy du Fou vous contera aussi la tumultueuse histoire de cette Vendée ancienne.

    Les villes d'Angers, de Saumur, de Fontenay-le-Comte, de Laval, du Mans, de Guérande et de Nantes sont labelisées villes d'art et d'histoire. Elles bénéficient d'un patrimoine culturel d'exception avec de nombreux musées et galeries d'art comme la galerie David d'Angers à Angers, le musée de Tessé au Mans, le musée des Sciences de Laval, ou encore le musée Jules-Verne de Nantes.

    Les musées de la région regroupent un patrimoine d'exception à l'image de la Tenture de l'Apocalypse ou du Chant du monde de Jean Lurçat.

    Lire la suite

  • Histoire des Bouches du Rhône (13)

    C'est tout naturellement que cette terre d'accueil donne naissance, il y a 2 600 ans, après les épousailles d'un navigateur grec et d'une princesse ligure, à la première ville Cassis le port de cassis domine par les falaises de calcaire rose routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de pacade France : Massalia, Marseille. Pendant cinq siècles, la Provence est grecque et doit recevoir les Celtes venus en grand nombre du nord.

    Les nouveaux arrivants se mêlent aux anciens habitants, leur apprenant à mieux combattre, à construire des oppida, produire de la céramique. Il faudra six mois d'un âpre siège et 18 000 hommes au maître de la Gaule, Jules César, pour venir à bout des Massaliotes retranchés derrière leurs murailles.

    Les Romains construisent des routes, dont la via Domitia et la via Julia Augusta, et de tout un réseau secondaire, dans la Provence devenue une province romaine. Les vétérans de l'armée s'y installent avec pour mission de mettre en valeur les terres. Les villae, lieux de résidences et d'exploitations rurales, se multiplient.

    On apprend à construire avec la technique romaine, à implanter, à transporter de l'eau, à édifier des monuments, des aqueducs, des thermes, des arènes. C'est la naissance locale de l'urbanisme avec le tracé des voies principales (cardo et décumanus) qui mènent au forum et aux temples.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans les Alpes-Maritimes (06)

    Les Alpes-Maritimes dans cette belle région de Provence-Alpes-Côte d'Azur se colorent harmonieusement du vert des prairies alpestres, du mauve des garrigues de Menton ville d art et histoire fete du citron routes touristique des alpes maritime guide du tourisme provence alpes cote d azurl'arrière-pays et du bleu profond de son bord de mer... Sous le soleil, les façades chantent : le faste baroque des églises répond aux décors peints des maisons, la blancheur éclatante des villas contraste avec la palette des ocres des crépis traditionnels.

    Avec ses 120 km de côtes ensoleillées, la Côte-d'Azur offre un des bords de mer les plus séduisants de France. Plaisanciers, baigneurs, sportifs ou flâneurs y trouveront des mouillages de rêve, des criques sauvages, des clubs nautiques et des sentiers côtiers.

    La Côte-d’Azur se hérisse de minarets mauresques, de villas paladiennes, de manoirs médiévaux et d'églises orthodoxes aux dômes rutilants, de casinos, de palaces et de palais majestueux comme ceux de la Promenade des Anglais à Nice, de la Promenade du Soleil à Menton ou de la Croisette Cannoise où se déroule chaque année le Festival International du film.

    Elle ne compte pas moins de 83 musées et, petit ou grand, chacun d'eux retient l'attention par la qualité de ses collections.

    Lire la suite

  • A faire, à visiter dans le Var (83)

    Le département du Var est une importante destination touristique, on peut en particulier y visiter les caves et les vignobles de Bandol, voir les villages perchés du pays de Saint raphael l ile d or la tour sarazine routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurFayence : Montauroux, Fayence, Callian, Seillans, Tourrettes, Saint-Paul-en-Forêt, Mons, Tanneron..., faire une randonnée dans le massif de l'Esterel, de la planche à voile sur la presqu'île de Giens.

    Dans le Var, la nature est forte...falaises, gouffres, rivières, torrents, cascades et lacs vous proposent une large palette de loisirs : pêche, baignade, rafting, canyoning, parapente, escalade... avec en toile de fond les grandioses Gorges du Verdon qui sont à cheval sur le Var et les Alpes de Haute-ProvenceLa ville de Saint-Tropez est aussi située dans le Var, sans oublier non plus le nord du Var : le Haut-Var et ses villages perchés dans les collines, avec les sites majestueux des gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix, ou bien le sud-est avec le lac de Saint-Cassien.

    De Montauroux à l'Est, en passant par Bargème au Nord, Artignosc et Artigues à l'Ouest, c'est une culture et un tourisme proche de la nature qui n'a rien à voir avec celui de la côte.

    Dans l'Arrière-Pays Varois, c'est la Provence de l'intérieur qui vous attend pour votre séjour, la Provence faite de collines verdoyantes, de petits vallons, de plaines cultivées, de garrigues et de pinèdes parfumées. C'est un bassin de soleil qui offre un vignoble de 37.000 hectares, célèbres Côte de Provence, Bandol et vins de pays sont produits avec amour par plus de 450 caves.

    Lire la suite

  • Provence Alpes Côte d'Azur : vacances entre mer et montagne !

    La Provence-Alpes-Côte d'Azur situé dans le sud-est de la France est formée de six départements issus des anciennes provinces de Provence et du Dauphiné. Une partie Plateau de valensole les routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurde Vaucluse est issue du Comtat Venaissin et la rive gauche du Var, dans les Alpes-Maritimes constituait autrefois le comté de Nice, les villes de Menton et Roquebrune-Cap-Martin ayant fait partie de la principauté de Monaco jusqu'au rattachement à la France en 1861.

    Elle abrite six départements que sont les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, le Vaucluse et le Var. Du fait de sa position privilégiée, ente mer et montagne, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur peut compter sur deux climats bien distincts. Le climat méditerranéen donne un ciel bleu en saison estivale, alors que celui du type montagnard offre de très belles journées lumineuses en hiver. 

    Les villes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont mille facettes, si certaines jouissent d'une notoriété dépassant nos frontières comme Cannes ou Saint-Tropez, d'autres moins connues valent aussi le détour. Certaines stations balnéaires abritent de très belles plages de sable et proposent de nombreuses activités nautiques alors que d'autres plus dans les terres peuvent compter sur un patrimoine culturel et historique exceptionnel : plus de mille huit cents sites de la région sont inscrits ou classés monuments historiques.

    Lire la suite

  • Le Tarn pour des vacances culturelle et patrimoniale exceptionnelle ! (81)

    Gaillac l abbaye saint michel routes touristiques du tarn guide du tourisme midi pyreneesLe Tarn est un département calme et paisible dans la région Midi-Pyrénées entre la région méditerranéenne au sud-est et les régions plus vertes du sud-ouest de la France. Le département du Tarn allie une richesse culturelle et patrimoniale exceptionnelle et un environnement naturel à couper le souffle… 

    Proche de Toulouse, entre la chaîne des Pyrénées, l'océan Atlantique et la mer Méditerranée ; le Tarn, c'est déjà le Midi. Avec ses bastides, ses plaines, ses collines et son pays de cocagne, le Tarn invite les touristes à découvrir un décor authentique : plaine verdoyante et ensoleillée d'un côté et de l'autre une montagne boisée et sombre.

    Creusé par de vertigineuses gorges, le département du Tarn se décline en d'innombrables monts et collines, vallées et montagnes, longues plaines et abîmes écorchés.

    Le long des rives du Tarn, dans la vallée, en pays de Cocagne où l'on cultivait le pastel, sur les traces des Templiers en pays du Ségala-Viaur, ou bien encore en haut des monts de Lacaune... Le Tarn est riche d'une vraie diversité naturelle.

    Les passionnés de randonnée, de sports d'eaux vives, de pêche et autres activités auront plaisir à parcourir le département du Tarn. Le charme des campagnes tarnaises provient du contraste naturel entre forêts, montagnes, plaines et vallées, influencés par trois climats. Des paysages à parcourir, à découvrir...

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans la Haute-Garonne (31)

    La Haute-Garonne doit beaucoup de sa notoriété à Toulouse, préfecture régionale et chef-lieu du département. Ancien haut lieu du bel canto, rivalisant avec la Scala de Toulouse le capitole routes touristiques de hautes garonnes guide du tourisme midi pyreneesMilan, la scène toulousane maintient toujours la tradition de l'art lyrique et la très dynamique "ville rose" mérite largement sa réputation de pôle artistique et culturel.

    Ville universitaire réputée, elle concentre également des activités de hautes technologies avec notamment l'aérospatiale : Concorde et Airbus, la recherche scientifique ou la chimie entraînant dans son sillage les villes nouvelles qui l'entourent telles Le Mirail et Colomiers. Nichée dans un coude de la Garonne, elle rayonne par son patrimoine architectural, de la place du Capitole à la basilique Saint-Sernin, en passant par ses nombreux musées, jardins et églises.

    C'est aussi une ville où l'on aime bien vivre et faire la fête avec ses quartiers animés, ses magasins établis sous les galeries couvertes, ses terrasses colorées, ses restaurants, ses festivals et ses nombreuses animations estivales.

    Si vous aimez visiter les villes et villages médiévales traditionnelles vous pouvez également profiter d'un voyage vers l'est à Revel près de la frontière avec le département de l'Aude, une excursion agréable à travers la campagne et l'occasion de voir une très grande halle médiévale. Visitez la bastide voisine de Saint-Felix-Lauragais pendant que vous êtes dans l'est.

    Lire la suite

  • A voir et visiter dans le Lot (46)

    Parc des causses du quercy vallee du lot guide touristique du lot midi pyreneesLe Lot, c'est cette remarquable diversité touristique que nous vous invitons à découvrir. Ancienne province du Quercy, pays d'histoires et de légendes...

    Ici, chaque pays constitue un visage, une personnalité. Les hommes ont depuis la nuit des temps, apprécié les lieux... La nature, comme un écrin, joue la diversité et multiplie les nuances.

    Situé au coeur du Sud-Ouest, le Lot rime incontestablement avec douceur de vivre. Les villages perchés du Quercy qui se révèlent être de petits bijoux, le charme de la pierre sèche combiné aux doux pâturages des Causses où paissent paisiblement chèvres et moutons, les sites d'Art, d'Histoire et de la Préhistoire ou encore la riche gastronomie du terroir lotois : autant d'atouts qui ont vraiment de quoi enchanter les amateurs d'authenticité !

    Le  Lot est une terre de beaux paysages, de gorges spectaculaires, de rivières aux mouvements lents, de beaux villages tels que Rocamadour ou le Puy-l'Evêque, de ses vignobles à Cahors. Ainsi que la Haute Vallée de la Dordogne et le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

    Lire la suite

  • Visites et excursions en Lorraine

    La Moselle, les Vosges, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle : quatre départements pour une région aux multiples facettes, la Lorraine. La Lorraine compte des paysages contrastés et diversifiés qu'il est bon de découvrir lors de belles randonnées pédestres ou à vélo.

    Le parc naturel regional des vosges du nord routes touristiques guide du tourismeLes amoureux de la nature seront aussi heureux de se rendre dans un des trois parcs naturels de la région. : le Parc Naturel Régional de Lorraine, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

    La Lorraine a su mettre en valeur ces espaces grâce à plusieurs parcs naturels régionaux fort appréciés des randonneurs, et à de nombreux canaux. La Lorraine vous offre la magie de son eau, elles s'appellent Vittel ou Contrexéville, Bains-les-Bains, Plombières ou Amnéville. Célèbres pour leurs eaux, ces stations attirent curistes et touristes en veine de remise en forme ou d'un coup de chance au casino.

    A ne pas manquer pour son architecture le casino art-déco de Vittel, classé au patrimoine de l'Unesco.

    Moins minérales mais plus poissonneuses, la Moselle, la Meurthe et la Meuse regorgent de truites, de carpes et de brochets. Tout comme les lacs de Madine, de Pierre Percée et de Gérardmer à fréquenter en été ou en hiver, pour s'y baigner ou patiner.

    La Lorraine est la destination idéale pour satisfaire vos envies d'eau. Les Romains, les premiers, ont décelé l'importance des sources thermales de la région. Amnéville, Sarrebourg, les Vosges, Longwy : le sol lorrain prend soin, depuis des siècles maintenant, d'une population désireuse de thermalisme et de cures de régénération.

    Lire la suite

  • Histoire de la Haute-Garonne (31)

    Lorsque Vers 121 avant J.-C. la Provincia romana fut organisée par les Romains, le peuple Aquitain des Convènes occupait la moitié sud du département, tandis que les Saint bertrand de comminges plus beau village les ruines antiques et la cathedrale medievale routes touristiques de haute garonne guie du tourisme de midi pyreneesTestosages étaient installés dans la grande région de Toulouse et avaient amassés beaucoup d'or en exploitant les mines de l'Ariège. Ils furent d'abord considérés par les Romains comme des alliés et conservèrent une certaine indépendance.

    Mais comme ils s'unirent aux Teutons contre les Romains lors d'une tentative d'invasion, en punition, ils se virent privés de leurs privilèges et délestés de quelques tonnes d'or.

    Le vin italien arrive à grands flots via la voie Domitia, et la région très à l'aise dans ses sandales, n'a cure de la Gaule de Vercingétorix. Toulouse prend des allures de ville, elle est la 3e ville de la Gaule romaine et est au centre du commerce régional. Des thermes sont construits, notamment à Montoulieu-Saint-Bernard, tandis que Montmaurin et Chiragan : Martres-Tolosane se développent autour de l'activité agricole.

    Au IIIe siècle, le christianisme fait déjà de nombreux émules, et Saint-Saturnin premier évêque de Toulouse en l'an 250 meurt martyrisé.

    En 406, la région est envahie par les Vandales qui, comme leur nom l'indique, vandalisent tout sauf Toulouse ! En 418, ce sont les Wisigoths qui s'emparent de la région, Toulouse devient leur capitale. Les chrétiens sont persécutés mais Toulouse brille.

    Lire la suite

  • Vacances dans les Pyrénées-Orientales : Terre de vins, de saveurs et d'inspiration !

    Saint marsal haut vallespir routes touristiques des pyrenees orientales guide du tourisme du languedoc roussillonLe département des Pyrénées-Orientales situé dans la région Languedoc-Roussillon. Il fait partie des rares départements français avec les Alpes-Maritimes, les Pyrénées-Atlantiques, l'Aude et la Corse qui permettent à leurs habitants et aux touristes de profiter à la fois de la mer et de la montagne.

    Ses frontières sont constituées de la mer Méditerranée à l'est, l'Espagne au sud, du département de l'Aude au nord, de l'Andorre et du département de l'Ariège à l'ouest.

    Les Pyrénées-Orientales est caractérisé par une grande diversité de paysages, qui lui vient de sa situation géographique privilégiée.

    D'Est en Ouest le paysage passe des plages de sable fin ou d'une côte rocheuse à la moyenne montagne, la campagne, puis les "alpages" (si l'on peut utiliser ce mot pour les Pyrénées) et enfin la haute montagne, avec des sommets à plus de 3000m où même les stations de ski ne peuvent installer de matériels.

    Lire la suite

  • A faire, à visiter dans la Moselle (57)

    Sarreguemines pavillon de geiger et la casino routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineLe département de La Moselle fait partie de la région Lorraine. Elle est entourée par les départements de Meurthe-et-Moselle et du Bas-Rhin ainsi que par l'Allemagne et le Luxembourg.

    Canaux, rivières, torrents, lacs et étangs abondent en Moselle et leurs eaux vertes ou bleues baignent les vignobles des côtes de Moselle, les forêts profondes du Pays de Sarrebourg et les douces vallées du Pays du Saulnois.

    Pour voir la Moselle sous un autre jour, détendez-vous en famille ou entre amis à bord d’un bateau de plaisance à louer à la semaine ou pour un week-end ou lors d’une croisière-déjeuner le long des boucles de la Moselle ou encore au fil du canal de la Marne au Rhin ou de la Sarre.

    La Moselle c'est un programme enrichi par l’abondance d’équipements qui permettent tout aussi bien de pratiquer le ski en plein été, qu'une promenade en famille d’un des grands parcs d’attractions de Moselle.

    Sans oublier les bienfaits de l’eau thermale ou le plaisir d’un drive dans l’un des 9 golfs de Moselle.  Alors… A vous de jouer pour vos vacances !

    Lire la suite

  • Le patrimoine du Limousin

    Les pratiques cultuelles liées à l'eau sont une des particularités du Limousin. La nature des sols étant propice au jaillissement des sources, celles-ci ont été l'objet de cultes et dotées de vertus curatives. On dénombre plusieurs centaines de ces bonnes fontaines (las bonas en occitan) dans la région. Les pratiques et coutumes populaires Lac de vassiviere routes touristiques de la haute vienne guide du tourisme du limousinattachées à ces sources remontent aux croyances gauloises, ayant été christianisées par la suite en raison de la persistance de la dévotion.

    Selon la légende, chaque bonne fontaine à ses propres pouvoirs : ceux de guérir des maux du corps et de l'âme (estomac, rhumatismes, convulsions nerveuses, coliques, goutte...), de faire des miracles (mettre fin à la paralysie), de déclencher des phénomènes météorologiques (faire venir ou cesser la pluie) de protéger le bétail...ou encore plus spécifiquement de faire disparaître les maux de dents ou de s'occuper des choses de l'amour (mariage et fertilité). Selon la tradition, chaque d'entre elles a ses rites.

    Dédiée à saint particulier, la fontaine est couverte ou entourée d'objets qui ne sont pas des offrandes mais destinés à renforcer l'action de la fontaine en créant un lien entre la personne et la source : pièce de monnaie jetée dans la source ou glissée dans une fente de la pierre, fleurs, cierges déposés, rubans ou tissus noués. Bien que l'on dise ces croyances révolues, ces bonnes fontaines restent bien ornées et sont l'objet de visites de la part des touristes, des curieux mais aussi des locaux.

    Parmi ces bonnes fontaines, celles de Cussac sont parmi les plus connues de la région. Parfois abandonnées, livrées à la végétation et à l'usure du temps, ou découvertes par hasard au détour d'un champ ou de la forêt, certaines d'entre elles font aujourd'hui l'objet de restaurations de la part d'associations locales.

    Lire la suite

  • Le Centre-Val de Loire, une terre royale !

    Grand pressigny le musee de la prehistoire routes touristiques dans l indre et loire guide du tourisme centreDécouvrez la région centre, laissez-vous tenter par une des plus belles balades de la région, la Loire entre tours et Orléans. Vous trouverez le long de cette balade touristique les merveilles cachées du Centre : Blois, Chambord, Amboise, Cheverny ou une halte à Montlouis.

    Les joyaux du Centre Val de Loire avec six départements qui composent la région Centre Val de Loire : Eure-et-Loir ; Indre-et-Loire , Loir-et-Cher, Loiret, et Indre et Cher, sont bien évidemment les châteaux de la Loire : de Chenonceau à Chambord en passant par Blois, Villandry ou Azay le Rideau...

    Le Centre Val de Loire en vélo, en montgolfière, en canoë ou en voiture pour les moins aventuriers, il y a mille façon de découvrir le Centre : balade culturelle, végétale, culinaire, au bord de l'eau, au fil de l'eau, en goguette en guinguette, en safari visuel et sonore à la découverte de paysages secrets, ruraux, industriels,...

    Beaucoup des plus célèbres châteaux en France se trouvent dans le Centre val de Loire, et pour beaucoup c'est une raison suffisante pour visiter cette région  lors de leur vacances. Mais ce n'est pas la seule raison !

    Lire la suite

  • Séjour en Côtes d'Armor : sites naturels et sentiers de découverte !

    De Plestin-les-Grèves à Paimpol, de Perros-Guirec à l'ile de Bréhat, de Binic au Cap Fréhel, l'Armor et les côtes de la Manche vous invitent à découvrir, à prendre la mer et chanter l'air du large !

    Ile de brehat moulin birlot routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneLes Côtes d'Armor : sites naturels et sentiers de découverte en Bretagne. De la Vallée de la Rance à la Côte de Granit Rose, de Guerlédan à la baie de Saint-Brieuc, la nature se fait belle et préservée. Les Côtes d'Armor présentent une centaine de sites à voir ou à revoir, et surtout à ne pas manquer !

    Le département des Côtes d'Armor se trouve dans le nord de la Bretagne. Visité pour son magnifique littoral, y compris la "côte de granit rose", ses nombreuses plages, ainsi que les villes historiques intéressantes comme Dinan et Lannion qui offrent un aperçu fascinant de la longue et colorée histoire de la région.

    Découvrez  le  littoral de Trébeurden à Paimpol, entre côtes escarpéees et sauvages, plages de sables blancs et les typiques ports de pêche des Côtes d’Armor.  Le département des Côtes d’Armor est la terre des légendes du Pays d’Armor, de la Côte de Granit Rose et  de la Côte d’Emeraude… Même si l'une des raisons pour laquelle la plupart des visiteurs viennent dans cette région, sont les impressionnantes plages de sable, les falaises et les paysages côtiers.

    Enormément  appréciés pour des séjours de vacances touritiques, n'oubliez pas pour autant de prendre le temps de parcourir quelques-unes des villes et villages de caractère un peu éloigné de la côte !

    Lire la suite

  • Histoire des Pyrénées-Atlantiques (64)

    Les grottes d'Isturitz étaient déjà occupées par l'homme de Neandertal il y a 80 000 ans et le furent jusqu'à -10 000 ans avant notre ère. Des flûtes préhistoriques datant du Vallee d ossau routes touristique des Pyrénées-Atlantiques guide du tourisme AquitainePaléolithique supérieur soit environ de 35 000 à 10 000 avant J.-C. y ont été trouvées. Des harpons en os, des figurines de bison sur plaquette en grès, des têtes de propulseurs en bois de renne du Magdalénien moyen : environ 17 000 et 12 000 ans avant notre ère, ont également été découverts.

    Antiquité

    Durant l'antiquité, l'actuel département est occupé par des peuples dits proto-basques, les Bénéharnais qui habitaient la cité antique de Beneharnum (l'actuel Lescar), les Llourais qui se situaient autour de la cité antique de Iluro (l'actuel Oloron), les Suburates qui occupaient l'actuelle province Basque de la Soule... tout ce petit monde partageait certainement une même langue pré indo-européenne.

    En 56 avant J.-C., Crassus, lieutenant de Jules César, entreprend la conquête de l'Aquitaine. La population de la région, plutôt hostile aux romains, oppose une résistance. Quelques peuplades montagneuses échappent d'abord à la conquête romaine, mais elles finissent cinq ans après par se soumettre à Jules César que rien n'arrête.

    En 27 avant J.-C., sous Auguste, la région, comme l'ensemble des territoires situés au sud de la Loire, est intégrée à la Gaule aquitaine.

    Lire la suite

  • Tourisme en Aquitaine

    Beaumont en perigord routes touristiques de la la dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaineL’Aquitaine, c'est de la douceur toute l’année, juste ce qu’il faut de pluie pour une nature verdoyante et florissante, les vignobles, du grand soleil pour profiter de la plage et de belles avant et arrière saisons, idéales pour des randonnées en montagne ou dans les vallons boisés…

    Première région viticole de France, l’Aquitaine génère le quart de la production viticole de l’Hexagone. La Guyenne girondine, les Landes de Gascogne, le Béarn, le Pays basque et l’Agenais offrent toutes les spécialités gastronomiques du Sud-Ouest.

    L’Aquitaine comprend cinq départements : la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.  L’Aquitaine est également une région historique, dont les contours ont évolué au cours du temps. Ses habitants sont les Aquitains.

    Nous vous proposons de découvrir cette région lors d'un week-end, un séjour à thème locatifs ou en tout inclus.

    Lire la suite

  • Villages et cités de caractère de Provence-Alpes-Côte d'Azur

    Forcalquier et les champs de lavandes routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurCélèbre pour sa Côte d’Azur et la Provence, la région la Provence-Alpes-Côte d'Azur offre d’innombrables trésors avec ses richesses naturelles et architecturales, sa grande diversité de paysages, ses petits villages de caractère.

    Quand on pense à la Provence-Alpes-Côte d'Azur, on imagine immédiatement le soleil, la plage, l'accent du sud et les cigales qui chante.

    La Provence-Alpes-Côte d'Azur vous accueille pour des vacances sentant bon la lavande. À la simple évocation du mot "Provence", l'imaginaire s'emballe, les yeux s'illuminent, les oreilles bourdonnent et les papilles frémissent. Laissez-vous bercer par le chant des cigales et le bruit des vagues, le temps de découvrir tous les villages de caractère que la Provence-Alpes-Côte d'Azur à vous offrir.

    Prenez le temps de humer les fleurs alentour, il y en a souvent à foison dans ces jolis villages de caractère de la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses paysages, sa douceur de vivre et son climat invitent à l'hédonisme, mais la PACA possède de multiples facettes.

    Lire la suite

  • A voir & visiter dans le Var (83)

    Le département du Var est une importante destination touristique, niché entre mer méditerranée et montagne. Son plus haut sommet, le Mont de Lachens, culmine tout de Sillans la cascade la cascade routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurmême à 1715 mètres, le département du Var allie le charme paisible de la Provence et la beauté ensoleillée de la Côte d'Azur. On peut y visiter les caves et vignobles de Bandol, les gorges du Verdon, les villages perchés du pays de Fayence comme Callian, Tourrettes ou Tanneron, ou faire des randonnées sur les nombreux sentiers qui parcourent les massifs des Maures et de l'Estérel.

    Dans l'Arrière-Pays Varois, c'est la Provence de l'intérieur qui vous attend pour votre séjour, la Provence faite de collines verdoyantes, de petits vallons, de plaines cultivées, de garrigues et de pinèdes parfumées. C'est un bassin de soleil qui offre un vignoble de 37.000 hectares, célèbres Côte de Provence, Bandol et vins de pays sont produits avec amour par plus de 450 caves.

    Du massif de la Sainte-Baume à l'Ouest au massif de l'Estérel à l'Est, en passant par la plaine des Maures dans le Centre Var, c'est un cortège de merveilles à découvrir : l'abbaye du Thoronet, la basilique de Saint Maximin, la Chartreuse de Verne... Eglise, chapelles, grottes, châteaux, clochers et campaniles se dévoileront au gré de vos balades, mais aussi forêts de pins parasols et roches rouges des Maures et de l'Esterel, ou encore la fraiche vallée de l'Argens et du Caramy, paisible trait d'union entre le littoral et le Haut-Var.

    Lire la suite

  • Tourisme œnologique et gastronomique dans le Vaucluse (84)

    L isle sur la sorgue routes touristiques du vaucluse guide touristique de la provence alpes cote d azurLe département du Vaucluse est une terre fertile, réputée non seulement pour sa lavande de Tricastin, mais aussi pour la qualité de ses primeurs et de ses fruits : asperges, cerises des Monts de Vaucluse, fraises de Carpentras, abricots, melons de Cavaillon et raisin Muscat du Ventoux…

    Vous trouverez aussi sur les marchés gaiement colorés du Vaucluse, des produits du terroir et des spécialités : miel du Ventoux, truffe noire de Vaison la Romaine, safran, olives de Nyons, fromage de chèvre AOC "Banon" au lait cru - qui doit sa saveur aux feuilles de châtaigniers brunes liées par un brin de raphia dont il est entouré - fruits confits et "galapian" délicieux gâteau aux fruits confits d'Apt ou encore berlingots de Carpentras...

    Et à Noël, dégustez la traditionnelle "la pompe à huile", sorte de pain brioché, l'un des treize desserts traditionnels du Noël provençal.... Saviez-vous que le Vaucluse est l'un des départements français qui compte le plus de toques étoilées au Guide Michelin ?

    Lire la suite

  • A faire, à visiter dans les Alpes-Maritimes (06)

    Gourdon plus beau village village perche medievale routes touristique des alpes maritime guide du tourisme provence alpes cote d azurAu coeur de la Côte d'Azur, les Alpes-Maritimes a vraiment tous les atouts pour séduire : un patrimoine architectural et culturel important, une mer propice aux activités nautiques et au farniente, des plages de sable et de galets, un arrière-pays authentique et reposant, l'omniprésence de la montagne favorable aux activités sportives, des villages pittoresques et idylliques, des traditions et spécialités niçoises restées vivaces, et un climat incroyablement doux, même en hiver.

    Les Alpes-Maritimes allient merveilleusement découvertes, loisirs, détente, culture et traditions. Le Parc national du Mercantour, le parc régional des Préalpes d’Azur, la vallée du Var ou la vallée de Vésubie offrent d’innombrables idées de visites et d’escapades.

    Découvrez par exemple le village perché de Coaraze, ou les gravures protohistoriques de la Vallée des Merveilles au pied du mont Bego.

    Sur les marchés des petits villages qui ont inspiré de nombreux artistes, comme Chagall, Matisse ou César, vous pourrez vous familiariser avec le terroir et la gastronomie de la région. Fougasse, tapenade et tourte aux blettes sont autant de spécialités à déguster lors de votre séjour.

    Lire la suite