Les routes touristiques en France

Actualité de la Route des vacances

  • Histoire des Ardennes (08)

    Parc naturel regional des ardennes roches ardoisieres routes touristiques dans les ardennes guide du tourisme grand estContrairement aux lieux communs sur le caractère infranchissable de la forêt des Ardennes, cette région s'est montré perméable et ouverte aux échanges et aux flux migratoires. La première trace humaine dans les Ardennes date de 40 000 ans, comme en attestent des objets découverts à Roc-la-Tour et des vestiges de la plus longue ferme néolithique d'Europe, trouvés à Mairy. 

    Cinq siècles avant J.-C., les Celtes se répandent sur la région, avant de céder la place aux Romains. Ces derniers construisent des voies, dont le tracé demeure visible, à la campagne, et des habitations dont les ruines sont dévoilées au fil des fouilles. Les civilisations mérovingienne puis carolingienne succèdent à l'époque gallo-romaine.

    Charlemagne possède deux propriétés dans le département à Douzy et à Attigny. Les Ardennes sont ensuite morcelées en nombreux fiefs d'où émergent deux puissantes familles, les Comtes de Rethel et les Lamarck à Sedan. Charles de Gonzague, issu des premiers, a fondé la célèbre place Ducale de Charleville-Mézières, joyau du XVIIe siècle

     

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans le Maine-et-Loire (49)

    Traversé par le fleuve royal et parsemé de nombreux châteaux et demeures seigneuriales, le Maine-et-Loire peut s'enorgueillir de posséder un riche patrimoine, tant naturel Montsoreau plus beau village vue sur le village routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loirequ'architectural. La beauté des paysages séduira les amoureux de la nature et les amateurs de jolies photos. Le Maine-et-Loire regorge de trésors ! Aux côtés de l'abbaye royale de Fontevraud et du Cadre noir de Saumur, quatre châteaux majeurs du département, château d'Angerschâteau de Saumur,  château de Brézé, château de Brissac, font partie du réseau prestigieux des " Grands sites patrimoniaux du Val de Loire ". 

    Au fil de la Loire, le plus long fleuve de France, le plus sauvage aussi et certainement l'un des plus majestueux : avec ses bancs de sable, ses villages remarquables, ses châteaux, ses bateaux traditionnels, sa faune et sa flore, le Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, fait partie des plus beaux paysages de France. le Maine-et-Loire réserve décidément de merveilleuses découvertes à ses visiteurs avec ses édifices somptueux qui s'égrènent le long du cours d'eau.

    La ville d'Art et d'Histoire d'Angers, notamment célèbre pour sa forteresse et sa tenture médiévale ; le vignoble angevin dont la réputation n'est plus à faire ou encore le Saumurois et ses sites troglodytiques... Les richesses du vignoble de l'Anjou se savourent à la carte : balade en suivant les Routes des vins et des villages de l'Anjou, visite des châteaux au coeur des vignes, rencontre des vignerons, dégustation de millésimes... 

    Le cheval est l'une des plus belles histoires du Maine-et-Loire, une histoire d'amour née à Saumur avec son célèbre Cadre noir, son école nationale d'équitation et le Haras du lion d'Angers, au coeur d'une région d'élevage majeure. 

    Lire la suite

  • Croyances, mythes et légendes dans le Finistère (29)

    Cote des legendes routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneLa Bretagne est le pays où l'imaginaire et le réel se confondent sans cesse dans un décor farouche où le soleil joue constamment avec la brume. Et l'imagination fertile des Bretons a fait de cette presqu'île occidentale une véritable terre de légendes. Légendes venues de la nuit des temps, légendes parfois périlleuses que peuplent des personnages tout aussi inquiétants.

    Légende de la mer où des cités s'engloutissent dans les flots. Légendes de la terre où l'Ankou, avec sa faux et son angoissant équipage, hante les tourbières de la montagne d'Arrée. Légendes encore où des paysans madrés se jouent d'un diable, décidément pas très futé  ! Car qui n'a entendu l'histoire de la submersion d'Is et de la métamorphose d'Ahès en morgane ? Qui ne pourrait redire l'aventure de Comore le maudit et des sept femmes  ? Qui encore ne s'est ému à la pensée du pauvre Merlin pris au piège de ses propres enchantements et captif éternel de Viviane en Brocéliande  ?

    Ah les beaux contes, les plus pathétiques légendes, les traditions les plus curieuses qu'il y ait sur terre... Des histoires pour mieux connaître un peuple et un singulier pays. Abondance de contes et de chansons populaires répétées et enrichies par les multiples générations durant des siècles, la tradition populaire bretonne se présente sous l'aspect d'une vaste épopée constamment remise en question, constamment améliorée et actualisée au goût du jour.

    Quant aux vies des saints bretons, telles que les relatent les conteurs populaires, elles sont imprégnées d'une atmosphère où le merveilleux le dispute au fantastique et où l'imagination des Bretons a joué son rôle, recréant à la perfection toutes les sagas des anciens temps.

    Lire la suite

  • La Côte d'Azur pour des vacances gourmandes

    Port cros parc national guide du tourisme du var pacaLe littoral azuréen possède une richesse agricole et un savoir-faire gastronomique exceptionnel ! Une palette de saveurs et de fraîcheurs cultivées dans des exploitations régionales entre mer et montagne vous promet de belles surprises...

    Au cours des vingt dernières années, grâce à un savoir-faire perfectionné, les acteurs de l'agrotourisme ont développé très fortement leur offre de produits touristiques en ouvrant un nombre important de caveaux de dégustation, de fermes-auberges et de parcours " découverte du terroir " : agrumes, plantes aromatiques et légumes variés à la saveur exquise, produits d'appellation d'origine protégée, élevage de moutons, de chèvres et de vaches...

    La cuisine méditerranéenne, qualifiée par le grand chef Alain Ducasse de " cuisine du soleil ", mêle habilement cuisine française provençale niçoise et cuisine italienne. De type méditerranéen, elle offre une riche diversité de plats et de saveurs dont la base repose essentiellement sur l'utilisation d'ail, d'oignons, de plantes aromatiques et de condiments mais aussi sur les légumes, crus ou cuits, les fruits de mer et le poisson.

    L'huile d'olive reste un inconditionnel de la cuisine méditerranéenne : Jean Racine qui séjourna à Uzès en 1661 écrivit d'ailleurs à La Fontaine que " l'huile sert ici de beurre, et [qu'il] appréhendait bien ce changement mais [qu'après en avoir] goûté dans les sauces, il n'y a sans mentir, rien de meilleur ".

    Lire la suite

  • Poitou-Charentes des vacances sur une terre historique, d'art et de culture !

    Angles sur l anglin juche sur un piton rocheux le chateau monument emblematique de la cite route des abbayes et monuments du haut poitou guide du tourisme de la vienneLe Poitou-Charentes aujourd'hui inclus dans la nouvelle Aquitaine, terre historique, d'art et de culture, émerveille les vacanciers par sa côte atlantique et ses plages de sable. aujourd'hui inclus dans la nouvelle Aquitaine.

    Le Poitou-Charentes peut aussi compter sur ses journées ensoleillées pour attirer le visiteur. La saison estivale est très agréable de par son climat doux et ses nombreux festivals qui attirent chaque année de plus en plus de monde.

    Le Poitou-Charentes est une région à grande activité touristique, mais celle-ci a longtemps été dominée par le littoral de la Charente-Maritime, qui drainait la majorité des touristes de la région.

    Pour un séjour ou un week-end touristique venez découvrir le patrimoine insolite du Poitou-Charentes !

    Nous vous proposons de découvrir cette région lors de vos prochaines vacances. Les contrastes sont forts en Poitou-Charentes, et cette région, à la fois festive et secrète, balnéaire et rurale, moderne et rustique, a quelque chose à offrir à tous lors de ses vacances.

    Lire la suite

  • A voir, à faire, à visiter en Rhône-Alpes

    Gorges de l ardeche grand site de france le cirque de la madeleine routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesLe Rhône-Alpes accueille naturellement de grandes manifestations liées aux sports d'hiver comme Kandahar : Coupe du monde de ski alpin. Les traditions s'expriment en beauté lors de la Fête des lumières à Lyon, de la Foire de Savoie ou de la Foire de Bourg-en-Bresse.

    La musique s'invite en toute saison en Rhône-Alpes : du Printemps de Pérouges à Jazz à Vienne, en passant par le Festival Paroles et Musiques. Les notes résonnent, de jour comme de nuit puisque Les Nuits de Fourvière, les Nuits romantiques et les Nuits sonores jouent les nocturnes.

    Pour vos sorties Rhône-Alpes propose un vaste choix :

    • Ferme aux crocodiles à Pierrelatte (Drôme)
    • Aquarium du Lac du Bourget 
    • Walibi Rhône-Alpes
    • Safari Parc de Peaugres...

    Lire la suite

  • Art et artisanats en Alsace

    Soufflenheim atelier de poterie sur la route des potiers dans le bas rhin routes touristiques en alsaceL’Alsace a une vraie identité forte qui la rend passionnante. Mais que faire et que visiter en Alsace pendant votre week-end ou vos prochaines vacances ? Voilà forcément la question que vous vous posez si vous souhaitez visiter l’Alsace. Route touristique en France une bonne nouvelle pour vous : il y a vraiment plein de choses à voir, à faire et à goûter en Alsace !

    Autrefois, chaque habitant avait un rôle précis dans les villages. Les artisans devaient répondre à l’ensemble des besoins de la communauté : leurs métiers étaient indispensables. Dans ce contexte rural, la concurrence n’était pas encore de mise. Il était courant qu’un artisan pratique plusieurs métiers à la fois, pour différentes raisons.

    Aujourd'hui, derrière chacune de leurs créations, les artisans alsaciens vous racontent leur histoire, leur savoir-faire et des traditions auxquelles ils restent profondément attachés.

    Découvrez à travers les produits typiques alsaciens, un art et une tradition locale qui vous donneront envie de décorer votre habitat ou d'offrir un cadeau original à vos proches. Des créations uniques et d'exceptions en souvenir du meilleur de l'Alsace ! 

    L'Alsace regorge de personnes talentueuses, dotées d'un certain savoir-faire en matière de création originale ou d'offre de services. Verre soufflé, poteries de différents styles, peintures mais aussi chocolats, bonbons... à découvrir sans plus attendre !

    Lire la suite

  • A faire, à visiter dans l'Ain (01)

    Chatillon sur chalaronne plus beau detours maisons a colombages routes touristiques de ain guide du tourisme de rhone alpesLe département de l'Ain, aux contrées variées et préservées, peut s'enorgueillir de posséder un riche patrimoine naturel. Les routes touristiques dans l'Ain permet de découvrir des vestiges anciens, des musées, des monuments historiques et des spécialités culinaires, ainsi que de vastes parcs naturels dont le Parc des oiseaux, au cœur de la Dombes.

    Dombes aux mille étangs, Bugey, Revermont, Bresse savoyarde, Pays de Gex et Haut-Jura sont autant de territoires, dont la beauté fait le bonheur des amateurs de nature et de loisirs en plein air.

    La partie ouest de l'Ain est beaucoup plus plat et comprend le plateau de la Dombes et la région de la Bresse, mais en se déplaçant vers l'est, il devient plus vallonné, puis montagneux alors que le Bugey au sud et le Pays de Gex atteignent les montagnes du Jura au nord-est de l'Ain.

    Bien qu'il soit principalement une destination d'été pour les visiteurs, les stations de ski du Jura attirent aussi les visiteurs pendant l'hiver...

    Lire la suite

  • Attractions, festivals et manifestations dans l'Ardèche (07)

    Balazuc plus beau village et village de caractere routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesDes événements sportifs de renommée internationale se déroulent chaque année en Ardèche, il s’agit du Rallye Monte Carlo au mois de janvier, de la randonnée cycliste l’Ardéchoise au mois de juin et du Marathon des Gorges de l’Ardèche au mois de novembre. Ces épreuves permettent à des passionnés de découvrir ou d’apprécier l’Ardèche.

    Des festivals de musique sont également organisés chaque année en Ardèche avec des artistes de renommée internationale, il s’agit du Festival Aluna qui se tient à Ruoms au mois de mai ainsi que du festival Ard’Afrique qui a lieu aux Vans au début du mois d’Août.

    C'est tout une dynamique artistique et culturelle qui se développe de longue date ce territoire rural, au fil de l'année et au gré des villages. On peut citer Vochora, festival de musique de Tournon-sur-Rhône, ville qui accueille également le festival des Humoristes mais aussi l'événement majeur des Etats généraux du film documentaire de Lussas qui déplacent la profession et les amateurs en nombre, et fait rayonner l'Ardèche loin de ses terres.

    S'ajoutent de nombreuses autres occasions de vivre des moments culturels intenses, de fêtes de village en festival, au cœur de l'Ardèche et dans le sud du département. Fêter la châtaigne, emblème de l'Ardèche, par exemple, ou rassembler les sportifs autour d'une formidable course de vélo !

    Lire la suite

  • Un séjour en Provence-Alpes-Côte d'Azur, un paysage charmant et varié !

    Vous souhaitez vous évader en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour vos prochaines vacances ? Séjournez dans la région la plus visitée de France et profitez de la diversité de ses Saint tropez routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurcharmes : cigales sous le vent, oliveraies en terrasse, lavandes violettes, hautes montagnes et mer azurée… Parmi toutes ces facettes de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, à vous de choisir.

    Célèbre pour sa Côte d’Azur et la Provence, la région la Provence-Alpes-Côte d'Azur offre d’innombrables trésors avec ses richesses naturelles et architecturales, sa grande diversité de paysages, ses petits villages de caractère. Quand on pense à la Provence-Alpes-Côte d'Azur, on imagine immédiatement le soleil, la plage, l'accent du sud et les cigales qui chante.

    La région appelé Provence-Alpes-Côte d'Azur ou PACA comprend six départements: Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Hautes-Alpes, Var et Vaucluse. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, il n'y a qu'à demander : du soleil, c'est toute l'année ! Des plages : il n'y a que l'embarras du choix : Cassis, Juan les pins, Hyères... Une expérience unique qui restera gravée dans votre mémoire.

    La Provence-Alpes-Côte d'Azur est l’un de ces territoires français dont la simple évocation éveille en nous des envies de vacances. Si la Provence-Alpes-Côte d'Azur vous évoque les images d’une nature préservée, baignée de soleil en toute saison, vous murmure quelques mots de patois prononcés avec un accent chantant et vous plonge au cœur des romans de Marcel Pagnol, alors vous aimerez la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

    Lire la suite

  • Artisanat en Aquitaine

    Envie de découvrir de nouveaux savoir-faire sur la route de vos vacances et de rencontrer des artistes et des artisans d'art qui créent des objets uniques ou en petite série ? Les Marqueze l ecomusee de la grande lande route touristique des landes guide du tourisme nouvelle aquitaineartisans de l'Aquitaine ont très tôt utilisé ce que la nature mettait à leur disposition pour fabriquer des outils, des objets utiles ou d'agrément. Aujourd'hui ils sont nombreux à perpétuer la tradition et à transmettre leur savoir-faire...

    Les artisans, c’est un univers à découvrir et à partager. Défilé de matières, savoir faire unique, passion de la création, l’artisanat répond aux attentes des visiteurs par des productions personnalisées et de qualité. Rendez leur visite dans leur atelier et regardez les composer leurs oeuvres. Découvrez les artisans d'Aquitaine et leur savoir-faire traditionnel.

    Sculpteurs sur bois, tisserands, potiers, dinandiers, savonnier, artistes peintres…Ces artisans vous ouvrent leurs portes pour vous faire partager l’amour de leur métier. Les artisans de l'Aquitaine vous accueillent pendant vos vacances, venez à la rencontre des artisans en Aquitaine, pour des moments de découverte, de partage et d'émotion. Une plongée dans l'univers du fait-main, où toutes les matières sont à l'honneur. C’est également un contact humain de proximité, ils racontent avec passion leurs métiers et leur amour du pays.

    Lire la suite

  • Histoire de la Bretagne

    Carnac alignement de menhir routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneLa Bretagne est peuplée par l'homme dès le paléolithique inférieur avec une population néanderthalienne qui ne se distingue pas de celle du reste de l'Europe occidentale et qui est sans doute peu nombreuse. Sa seule particularité est l'existence d'un faciès particulier, le Colombanien, centré sur Carnac. Un des plus anciens foyers connus au monde, datant d'environ 450 000 ans, a été découvert à Menez-Dregan en Plouhinec.

    Les premiers hommes modernes arrivent en Bretagne vers -35 000 et remplacent ou absorbent les néanderthaliens. Le paléolithique supérieur est marqué par des industries de transitions, proches du châtelperronien sur la côte nord et par des industries plus classiques, de facture magdalénienne, au sud de la Loire, sans qu'on puisse savoir si la différence entre les deux est purement culturelle ou si elle reflète la persistance d'un réduit néanderthalien.

    La Bretagne ne possède qu'une seule grotte ornée, La Dérouine. Au mésolithique la Bretagne se couvre de forêts et est peuplée par des communautés relativement nombreuses, divisées en trois groupes régionaux. Au mésolithique récent s'amorce une tendance à la sédentarisation, notamment dans les sites de Teviec et d'Hoedic, avec peut-être un passage à l'élevage.

    Lire la suite

  • Vacances gastronomique en Midi-Pyrénées

    Tarascon sur ariege la tour du castella routes touristiques de l ariege guide du tourisme du midi pyreneesRéputée pour sa gastronomie, conviviale et attachante, la région occupe une grande partie du Sud-Ouest de la France, entre Atlantique et Méditerrané. Que vous veniez entre amis façon rando-sac à dos, en couple pour une escapade gourmande, en famille pour vous créer des souvenirs inoubliables, ou seul par pure curiosité, vous ne serez pas déçu de votre voyage dans l'ancienne région Midi-Pyrénées, c'est chose sûre ! 

    Votre séjour en Midi-Pyrénées au cœur d'un terroir tout à la fois sauvage et chaleureux... Ne manquez pas de goûter aux spécialités de ce terroir : cassoulet à Castelnaudary, foie gras dans le Gers, aligot en Aveyron, truffe dans le Lot.

    Et surtout ne restez pas sur votre faim lors de vos escapades touristiques : jambon d'Orthez, saumon rare de Navarrenx, garbure béarnaise, poule au pot farcie en Ariège, le fameux fromages de brebis..

    Côté gastronomie et vin, les meilleures tables du pays vous attendent pendant un week-end ou vos vacances. L'été, les petits villages organisent des week end festifs, et il n'y a pas une fin de semaine sans qu'un bal soit donné.

    Lire la suite

  • A voir, à visiter dans la Charente-Maritime (17)

    Baie de l aiguillon routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charenteLa Charente Maritime  possède un patrimoine historique d’une richesse exceptionnelle. Les férus d'histoire longeront le littoral et ses impressionnantes citadelles de pierre, visiteront l'arrière-pays si riche en art roman, Saintes et ses monuments gallo-romains, Royan et son architecture moderne, La Rochelle, élégante cité rebelle, ancien bastion de la Réforme, Rochefort et sa Corderie Royale,...

    En Charente-Maritime, plusieurs étapes sont incontournables sur la route de vos vacances. Meschers-sur-Gironde, véritable balcon sur l'estuaire, doit sa renommée à ses grottes troglodytiques, Marennes, connue pour ses huîtres et son clocher,... Les amoureux de nature sauvage pourront ainsi partir à la découverte du verdoyant marais poitevin ; les amateurs de voile et les sportifs trouveront un formidable terrain de jeu.

    Cette destination est riche de quatre îles. Oléron est célèbre pour ses huîtres, ses forêts et ses plages de sable fin. On vient sur l'île de Ré pour ses plages, ses monuments historiques et ses nombreuses pistes cyclables. Aix est une petite île où la circulation des voitures est interdite tout comme l'île Madame, accessible uniquement à marée basse.

    Lire la suite

  • Mythes et légendes en Bretagne

    Vous prendrez plaisir sur la route des vacances de découvrir les Mythes et légendes en Bretagne. Peu de régions de France peuvent revendiquer une telle Quimper ville d art et d histoire routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagnerichesse, une concentration aussi extraordinaire d'art religieux que l'occidentale Bretagne. Comme si, à l'Ouest de l'Europe, à deux pas de cet  embarcadère pour l' Autre Monde tout un peuple, de tout temps, avait tissé des liens indissociables et privilégiés avec un sacré omniprésent.

    L'art sacré breton, hérité d'une tradition en partie pré-chrétienne, présente un certain nombre de particularités. Comme ce culte des saints qui fait mentir le dicton français  : "  Mieux vaut s'adresser au bon dieu qu'à ses saints  ".

    Ils sont si nombreux, si humbles souvent dans leurs habits polychromes un peu passés, dans leurs houppelandes de lichens or, gris et rouges, dans leurs petites niches qui les abritent autant des intempéries que du regard des impies, ils font tellement partie de l'univers immédiat, du clan, de la frairie qu'on finit par les considérer comme des membres de la famille.

    Combien sont-ils, ces Melar, ces Miliau, ces Gireg, ces Tudy, ces Thelo, ces Hernin, Efflam, Riwal, Thégonneg, Budog, Mawdez, Kaourintin, aux noms rudes et sonores comme le granite qui les a vus naître, selon la tradition populaire  !

    Lire la suite

  • L'Ardèche des vacances dans une terre de tradition et de culture (07)

    Terre de tradition et de culture, le département de Ardèche saura plaire à tous les visiteurs. Sportifs et amateurs de sensations fortes dans les torrents ou dans les airs. Promeneurs Grignan route des villages perchesexplorant les forêts qui recouvrent 45% du département. Randonneurs parcourant les abruptes gorges de l’Ardèche, le lac d’Issarlès et les montagnes qui l'entourent comme le mont Gerbier de Jonc.

    Curistes profitant des bienfaits de ses nombreuses stations thermales. Touristes visitant les pittoresques villages de caractère qui jalonnent des paysages sauvages et préservés, ou gastronomes qui dégustent ses spécialités culinaires comme la crème de marron et les fromages de chèvre AOC.

    L’Ardèche jouit d’un climat ensoleillé tout au long de l’année et vous émerveille par la beauté de ses sites naturels. Terre de création et de saveurs, terre de villages et de cités au patrimoine remarquable, terre de grands espaces et de loisirs nature, visiter l’Ardèche, c’est partir à la découverte de ses 339 villes et villages, de sa richesse naturelle, historique, architecturale et patrimoniale.

    Située au Sud-Est de la France, l’Ardèche est l’un des 8 anciens départements de Rhône-Alpes, aux portes de la Provence, des Cévennes et du Massif Central, le Rhône lui sert de frontière naturelle sur 135 km. Entre Auvergne, Languedoc Roussillon et Provence, l’Ardèche bénéficie d’influences continentales et méridionales, par son climat et sa végétation. Limitrophe de la Drôme (26), du Gard (30), de l’Isère (38), de la Loire (42), de la Haute-Loire (43), la Lozère (48) et du Vaucluse (84).

    Lire la suite

  • A faire, à visiter dans la Vendée (85)

    Mareuil sur lay dissais vignobles routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireAu coeur de la province historique du Poitou, la Vendée longe l'océan Atlantique. La Vendée lors de vos vacances vous offre les portes de ses sites historiques, artistiques, écologiques.

    En Vendée plus qu'ailleurs, l'histoire des hommes, le patrimoine, et le plaisir de la découverte sont indissociables. Le département de la Vendée porte en son nom et sur son sol le souvenir d'événements importants de l’Histoire de France. Un patrimoine exceptionnel en témoigne.

    De nombreux sites historiques évoquent la grande épopée de la Vendée de la Préhistoire aux guerres de Vendée, en passant par le Moyen Age et la Renaissance. 

    Parmi les vestiges les mieux conservés : le Prieuré de Grammont à Saint Prouant et le château féodal de SigournaisChoisissez la route de vos vacances, le château, le musée, l'abbaye, le site remarquable que vous visiterez... 

    Lire la suite

  • Patrimoine de la Drôme (26)

    Ce pays n'est ni un musée, ni un dortoir. Ici vivent des habitants enracinés ou de nouveaux venus qui apprécient de profiter du patrimoine local dans ses différentes dimensions, artistiques, artisanales, gourmandes... et de le valoriser. Ici le patrimoine bâti est particulièrement généreux, l’amateur de vieilles pierres pourra admirer les très beaux villages perchés, témoins de l’époque médiévale, parmi lesquels, cinq sont classés "Plus Beaux Villages de France".

    Un patrimoine architectural impressionnant et très riche en histoire. De l’archéologie aux châteaux monumentaux, dont le célèbre château de Grignan, du paysage naturel au patrimoine industriel, des lieux de mémoire à l’architecture rurale : les richesses du patrimoine de la Drôme se déclinent au fil des territoires. Dans ce département, châteaux médiévaux et chapelles sont à foison, et vous n’aurez que l’embarras du choix pour occuper vos journées.

    C'est l'un des attraits de la Drôme que d'arborer de beaux villages, de maintenir vivantes des traditions et de transmettre des savoir-faire. Des fêtes traditionnelles remises au goût du jour, des rencontres gourmandes, des festivals et des festivités originales rythment les saisons. Des bistrots de pays, des invitations pour voir distiller la lavande, pour comprendre l'élaboration de la clairette, la fabrication du miel, la poterie ou la vannerie... ce pays est passionnant !

    Lire la suite

  • Parcours touristique de la Haute-Savoie (74)

    Le département de la Haute-Savoie, c'est le Pays des lacs et des montagnes. Idéalement située à la frontière de la Suisse et de l'Italie, dominée par le Mont Blanc et encadrée par Abbaye d aulps routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesles lacs d'Annecy, le plus pur d'Europe et du Léman, la Haute-Savoie faisait partie, jusqu'en 1860, tout comme la Savoie, d'un état indépendant tenu par la Maison de Savoie.

    Elle en a conservé un certain particularisme local, un patois riche et des affinités affirmées avec le Val d'Aoste et la Suisse Romande.

    La belle ville d'Annecy est l'un des points forts touristiques dans le sud-ouest de la Haute-Savoie, y compris son cadre pittoresque sur les rives du Lac d'Annecy.

    Au sud du lac d'Annecy les pentes escarpées et boisées se situent dans la partie nord du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges. Proche d'Annecy, une belle excursion d'une journée peut s'effectuer le long des rives du lac qui vous amène aux jolis villages de Talloires, Menthon-Saint-Bernard et Veyrier du Lac.

    La Haute-Savoie est le premier département français pour la création de réserves naturelles. Elle n'en compte pas moins de neuf : Les Contamines-Montjoie, Passy, Sixt-Passy, Roc de Chère, les Aiguilles rouges, Carlaveyron, Vallon de Bérard, Bout du lac d'Annecy, Delta de la Dranse...

    Lire la suite

  • Assiette gourmande en Alsace !

    Fete de la choucroute route de la choucroute alsace duide du tourismePour vos prochaines vacances, vous venez visiter l’Alsace et avez envie de découvrir la gastronomie alsacienne ? C’est une très bonne idée, d’autant qu’il y a de quoi faire dans cette belle région. 

    La gastronomie alsacienne actuelle, fortement imprégnée des traditions culinaires locales, est riche en spécificités et assez marquée par la dominante du porc sous diverses formes, bien qu'il soit très peu élevé dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

    L'Alsace, si présente dans les guides gastronomiques et touristiques, est fière de ses Winstub, de ses vastes bistrots à flammekueche (tarte flambée), de ses restaurants au décor pittoresque, de ses coquets caveaux gardant une apparence typique, dont plusieurs gardent leurs habitués malgré l'afflux touristique auquel certaines cités du vignoble et les secteurs très visités de Strasbourg.

    Voici des idées de spécialités à goûter lors de votre week-end ou votre séjour en Alsace. La liste n’est pas exhaustive, mais nous avonsi essayé de vous mettre les spécialités principales.

     

    Lire la suite