Actualité de la Route des vacances

Parcours touristique de la Savoie (73)

La Savoie est une terre de montagnes qui a su allier tourisme, nature et traditions. A l'est du département, le Parc National de la Vanoise a été créé le 6 juillet 1963 pour Paysage depuis le revard vers l est le mont blanc emergeant derriere la montagne du charbon et le trelod guide touristique de la savoie rhone alpesprotéger son exceptionnel milieu naturel, la flore et la faune : bouquetins, marmottes, chamois, aigles royaux...

Divisé en deux secteurs, la Tarentaise et la Maurienne, il recouvre un secteur central inaliénable de 52.839 hectares de glaciers et de rochers ainsi qu'une zone périphérique de 145.000 hectares. Pas moins de 500 km de sentiers balisés vous permettront de le découvrir avec l'aide des gardes-moniteurs qui ont pour rôle de renseigner et éduquer les visiteurs.

Une quarantaine de refuges sont disséminés dans le parc et accueillent chaleureusement les visiteurs. La Maison du Parc se trouve à Pralognan-la-Vanoise, joli village encadré de sapins et d'eaux vives et la meilleure base pour rayonner dans le Parc.

Au sud de la Savoie, le col du Galibier, célèbre épreuve du tour de France cycliste, relie le Briançonnais à la Savoie par un long tunnel.

De là, vous pouvez rejoindre le pittoresque village de Valloire puis Saint-Jean-de-Maurienne où l'on rejoint la vallée de l'Arc, dite vallée de la Maurienne. La plus longue des vallées intra-alpine, avec ses 118 km de long, part de la haute-vallée de la Maurienne, à Bonneval sur Arc, aux portes du parc national de la Vanoise.

Lire la suite

La cuisine lyonnaise (69)

L’histoire de la gastronomie lyonnaise a longtemps été caractérisée par ces deux tendances : la première issue de la tradition bourgeoise, la seconde née de la culture Lyon les bouchons lyonnais routes touristiques du rhone guide du tourisme rhone alpespopulaire. Mais aujourd’hui, même si Lyon a su conserver et mettre en avant ses traditions, le paysage gastronomique lyonnais se diversifie et s’ouvre volontiers à de nouvelles tendances.

La cuisine lyonnaise d’aujourd’hui a su préserver ses traditions, mais elle n’est pas pour autant restée figée dans son passé. Lorsque l’on regarde le paysage de la gastronomie lyonnaise, on peut constater qu’il a su habilement mêler tradition et modernité.

Ainsi, d’anciennes grandes maison son reprises par des chefs qui ont la vocation de faire revivre ces lieux emblématiques en les inscrivant dans une démarche contemporaine. C’est le cas pour le restaurant de la Mère Brazier rue Royale, repris par Mathieu Vianney en 2008. La carte propose, entre autre, les plats qui ont fait la renommée de la Mère Brazier, comme la volaille de Bresse demi-deuil ou les artichauts au foie gras, remis au goût du jour.

Les bouchons vous proposent une cuisine simple, dégustée dans la convivialité. Les menus offrent une large palette de plats à déguster, mais quelques un font partie de la grande tradition lyonnaise.

Lire la suite

A voir, à visiter dans l'Isère (38)

Pourquoi choisir l'Isère comme prochaine destination pour vos vacances ? Parce qu'il y a mille et une raison pour (re)découvrir ce département, tout simplement ! En Isère, Gorges de la bourne vercors routes touristiques de isere guide du tourisme de rhone alpeson peut être à la fois à la montagne et en plaine. Sa physionomie est particulière avec ses 3 massifs articulés autour des vallées du Drac et de l’Isère. On peut "Skier en décalé" dans les stations des Alpes en profitant de séjours au ski à la carte et éviter les bouchons des départs en vacances.

L'Isère comporte beaucoup de stations de sports d'hiver, dont L'Alpe d'Huez, Chamrousse station olympique, les Deux Alpes, Villard-de-Lans, Les Sept Laux, Autrans célèbre pour la Foulée blanche ainsi que d'authentiques villages-stations tel que Vaujany, Vénosc et Villard-Reculas.

L'Isère dispose d'un riche patrimoine naturel. Ses superbes paysages de massifs montagneux, allant de la Chartreuse au Vercors, en passant par la chaîne de Belledonne, le Trièves et l'Oisans ; ses lacs propices à la pratique d'activités nautiques ; ou encore ses trois parcs naturels, que sont le Parc Naturel Régional de Chartreuse, le Parc Naturel Régional du Vercors et le Parc National des Écrins, en font une destination idéale pour les amoureux de la nature et les amateurs de loisirs de plein air.

L'Isère, c'est aussi ses villes au riche héritage, telles que VienneGrenoble et Crémieu, ses villages typiques, ses stations de ski réputées, sa gastronomie ou encore ses traditions...

Lire la suite

L'Auvergne pour des vacances gourmandes !

Vivez vos vacances gastronomiques au coeur de l'Auvergne et tentez de nouvelles expériences culinaires. Dans ce magnifique territoire de l'Auvergne, truffade et aligot Route des fromages d auvergnesont l'alliance rêvée du fromage et de la pomme de terre ! La truffade est vraiment l'incontournable plat local. Sa préparation varie de table en table, de foyer en foyer. Mais la base reste la même : des pommes de terre et de la tomme fraîche de cantal !

Le temps d’un week-end ou de plusieurs jours de repos pour vos vacances, débutez votre aventure gustative pendant votre séjour en Auvergne, ô combien célèbre pour ses fromages et sa charcuterie.

Sortez des sentiers battus et arrêtez-vous ici ou là au gré de vos promenades dans une table d'hôte ou une auberge traditionnelle. Vous pourrez sans doute y goûter la cuisine auvergnate : foie gras, entrecôte au bleu d’auvergne, feuilleté de Saint-nectaire sans oublier la pompe aux grattons, sorte de pains aux lardons.

De passage dans l'Auvergne, prenez le temps de découvrir les magnifiques demeures et anciennes bâtisses restaurées. La plupart ont été d’ailleurs transformées en gîtes ruraux ou en chambres d’hôtes et offrent la possibilité d’être hébergé en pension complète !

Lire la suite

Histoire du Poitou-Charentes

Les premiers hommes qui choisirent la région pour villégiature s'installèrent au paléolithique inférieur (de 780 000 à 180 000 ans avant J.-C.). Ils vivent sur la plage, brisent Ruelle sur touvre routes touristique de charente guide du tourisme de poitou charentesdes galets pour s'en faire des armes et tentent d'apprivoiser le feu. Puis c'est le paléolithique moyen (180 000 à 31 000 ans avant J.-C.). Les chercheurs ont retrouvé des traces de la civilisation acheuléenne, en Charente.

A cette époque, l'Homo-erectus chasse le bison ou le lion, il possède pointes, racloirs et scies en silex et a domestiqué le feu. Dans la région de Saint-Césaire, en Charente-Maritime, le squelette d'une jeune néanderthalienne, âgé de 34 000 ans a été découvert en 1979, elle fut baptisée "  Pierrette  ". Les paléontologues ont trouvé à ses côtés des outils qu'ils attribuèrent à la période de l'homme de Cro-Magnon.

Au néolithique (de 7 500 à 2 500 ans avant J.-C.), l'autochtone devient résident et se lance dans l'agriculture, il cultive le blé et l'orge, certes de manière sommaire mais tout de même  ! Il élève également des ovins et des caprins (élevage toujours en vigueur dans la région). La généralisation du polissage et de la céramique l'entraîne petit à petit vers l'artisanat et le travail des métaux (bronze et cuivre).

Il devient également bâtisseur, outre les dolmens (table de pierre) il érige aussi des monuments qu'il voue au culte des morts comme en témoigne le Tumulus de Bougon (Deux-Sèvres), admirablement conservé. Des traces de fossés entourant un camp ont été découvertes sur la commune de Juillac-le-Coq en Charente.

Lire la suite

Parcours et itinéraire touristique dans l'Aisne (02)

Le département de l'Aisne dans la Picardie se compose de différents terroirs, délicieux mélange de campagne et de villes historiques, de vallées et de prairies, de petits Laon vue de la ville basse routes touristique de l aisne guide du tourisme de picardievillages aux églises fortifiées, de cathédrales et de châteaux...

Pour les vacanciers, le département de l'Aisne peut être divisé en trois parties: le nord, autour de Saint-Quintin et la Thiérache, le centre du département autour de Laon et la partie sud de l'Aisne entre Soissons et Château-Thierry.

Dans le sud de l'Aisne, vers Château-Thierry, la jolie ville natale de Jean de La Fontaine, nous sommes en Omois, au cœur de la vallée de la Marne et de ses 2.000 hectares de côteaux escarpés, couverts de vignes en terrasse, donnant un excellent Champagne.

A Château-Thierry, vous pourrez voir les ruines d'un château médiéval, certaines parties des remparts d'origine et d'autres monuments historiques, dont une porte d'entrée imposante de la ville.

La région est jalonnée de petits villages accueillants : Fossoy, Montfaucon, Conde-en-Brie dans l'agréable vallée du Surmelin, La Fere en Tardenois et Villeneuve sur Fere, où naquît Paul Claudel, dans la forêt de la Fère ... Parcourez-les, si le coeur vous en dit, au rythme lent d'un attelage à l'ancienne et prenez le temps de vous arrêter pour une visite de cave et une dégustation...

Lire la suite

Cognac, le secret de la distillation

Au XVIème siècle, les vignerons décidèrent de distiller les vins de qualité inégale, produits en très grande quantité. Le Chevalier de la Croix Maron eut l’idée de brûler une Le cognac et la pierre etape sur la route du vignoble de cognacdeuxième fois ces vins. Ainsi, il obtint une eau de vie pure à 70%. Mélangée à de l’eau,  naquit le Cognac.

L’Appellation « Cognac » ou « eau-de-vie de Cognac » ou « Eau-de-vie des Charentes » : les eaux-de-vie d’Appellation d’Origine Contrôlée d’origine viticole peuvent être accompagnées du mot « Fine ». Cette mention est facultative. Le Cognac est traditionnellement le fruit de l’assemblage d’eaux-de-vie d’âge et de crus différents, mais ce n’est pas obligatoire.

Si un cru est mentionné sur l’étiquette, cela signifie que 100 % de l’eau-de-vie qui constitue l’assemblage provient de ce cru. Exemple : « Appellation Cognac Petite Champagne contrôlée ».

L’Appellation « Cognac Fine Champagne Contrôlée » : Eaux-de-vie issues exclusivement de Grande Champagne (minimum 50%) et Petite Champagne. La conception du Cognac se fait par distillation de vin blanc sec, acide. Cette distillation se fait en deux chauffes de façon à obtenir un alcool appelé Eau de vie de Cognac titrant 70 °.  Stocké uniquement dans des fûts de chêne, il se bonifie en vieillissant.

Lire la suite

A voir & visiter dans les Alpes de Haute-Provence (04)

Le département des Alpes-de-Haute-Provence situé en région Provence-Alpes-Côte-D'Azur est entouré par les départements des Alpes-Maritimes, du Var, de Vaucluse, de Les gorges du verdon grand site de france routes touristiques du var le guide du tourisme de la provence alpes cote d azurla Drôme et des Hautes-AlpesEntre Alpes et Provence, le département est riche en paysages spectaculaires et contrastés, 6 grands lacs et retenues d’une superficie d’environ 6000 hectares, propices à tous les plaisirs de l’eau, du balnéaire à la plaisance en passant par la pêche.

Les Alpes de Haute-Provence ...Un espace de découverte, de la nature, du patrimoine et de culture, un territoire où l'environnement fait depuis longtemps l'objet d'une grande attention. Un parc national, le Mercantour, deux parcs naturels régionaux, le Luberon et le Verdon, et la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence. 

Sur le Verdon, le lac d’Esparron, le lac de Quinson, le lac de Sainte Croix, le lac de Castillon, le lac de Chaudane et le lac de Serre Ponçon. Mais aussi 800 km de rivières et de torrents : Verdon, Ubaye, Durance, Bléone…

Ce département des Alpes-de-Haute-Provence est un petit coin de paradis... Un espace de découverte et de culture, un territoire où l'environnement fait depuis longtemps l'objet d'une grande attention, le Mercantour en est l'exemple.

De la chaleur, un peu de montagne, beaucoup d'histoire et de légendes, des lacs et des rivières, des petites merveilles d'architecture... Vous l'aurez compris, Alpes et Provence, deux territoires qui se sont fondus l'un dans l'autre dans les Alpes-de-Haute-Provence pour le plus beaux des résultats !

Lire la suite

Villages et cités de caractère du Var (83)

Sillans la cascade la cascade routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurLe nord du département, le Haut-Var, compte de nombreux villages perchés dans les collines de son territoire. Ce dernier compte aujourd'hui quatre villages labellisés les plus beaux villages de France : Bargème, Gassin (depuis 1994), Seillans (depuis 1991) et Toutour.

Ces villages adhérents à l'association nationale créée en 1982, ont pour objectif la préservation et valorisation de la qualité du patrimoine, afin d'accroître leur notoriété et maîtriser leur fréquentation touristique.

S'ajoute à cette association nationale, l'association départementale, les "Villages de Caractère du Var". Créée en 1999, dix communes varoises de moins de 3 500 habitants (Aups, Bargème, Callian, Collobrières, Cotignac, La Cadière-d'Azur, Le Castellet, Mons, Saint-Martin-de-Pallières et Villecroze) se sont regroupées autour d'une charte de qualité.

Le but est de favoriser leur développement culturel et touristique tout en préservant et en valorisant leurs richesses naturelles, historiques, architecturales et humaines. L'Agence de Développement Touristique du Var propose d'ailleurs un circuit d'environ 330 kilomètres pour partir à la découverte de ces villages.

Lire la suite

Histoire de la Lorraine

Parc naturel regional des vosges du nord paysage routes touristiques guide du tourismeDurant l'Âge du fer, L'actuelle Lorraine est occupée par les Trévires au nord, les Médiomatriques dans la Basse-Moselle, les Leuques dans la Haute-Moselle, les Lingons à l'extrême sud-ouest et les Séquanes à l'extrême sud-est.

Lors de la conquête romaine de la Gaule, la Lorraine est incluse dans la Gaule belgique. Lors de la paix gallo-romaine les principales cités sont : Metz (Divodurum Mediomatricorum), Verdun (Verodunum), Toul (Tullum).

Après le déferlement des Huns d'Attila, les Francs conquièrent la Gaule belgique. Ils créent en particulier un royaume dont la capitale est Metz (1er roi : Thierry, fils de Clovis) et qui deviendra peu après l'Austrasie.

La Lorraine telle que nous la connaissons aujourd'hui est un vestige du royaume créé pour le Carolingien Lothaire II, la Lotharingie, alors que ses frères recevaient les royaumes d'Italie et de Provence. En 880, la Lotharingie sera intégrée à la Francie orientale, qui deviendra le Saint-Empire romain germanique.

Lire la suite

Parcours touristique dans l'Ardèche (07)

Parc naturel regional des monts d ardeche guide du tourisme de l ardeche rhone alpesLe département de l'Ardèche avec ses petits villages de caractère où la vigne bleue grimpe sur les façades, ses mas de pierre blonde, ses forêts de châtaigniers, ses paysages sauvages et sublimes où se succèdent avec bonheur gorges profondes, blanches falaises et cratères de noir basalte...

L'Ardèche est essentiellement rural, dont le territoire est recouvert à 45 % par des forêts. C'est une destination de prédilection pour le tourisme vert. 

A l'ouest de l'Ardèche, la montagne ardéchoise offre des sites remarquables comme le Mont Gerbier-de-Jonc, la cascade du Ray-Pic, la coupe de Jaujac... volcans, lacs et rivières ainsi que de petites stations de ski : Sainte Eulalie, Lachamp Raphaël,...

C'est là que se trouve le magnifique massif du Tanargue, célèbre pour les orages qui s'abattent sur lui avec une rare violence, surtout à l'automne, provoquant les crues soudaines et redoutables des torrents qui dévalent la montagne en un spectacle fascinant.

Au sud-ouest de l'Ardèche, la corniche du Vivarais vous conduira de Thines aux monts du Vivarais, à ses forêts, ses sources et ses cascades. C'est là que la Loire et l'Ardèche prennent leurs sources, l'une au Mont Gerbier des Joncs et l'autre dans la forêt de Mazan, près du col de la Chavade.

Lire la suite

Votre séjour en Picardie entre loisir et Nature !

Chantilly le chateau routes touristique de l oise guide du tourisme de picardieLa région Picardie regroupe trois départements : Aisne, Oise, Somme. Elle a pour régions limitrophes le Nord-Pas-de-Calais au nord, la Haute-Normandie à l'ouest, l'Île-de-France au sud et la Champagne-Ardenne à l'est. La préfecture est Amiens.

Médiévale et classique, la région la Picardie est aussi un lieu incontournable de notre histoire contemporaine. Au cœur de la forêt de Compiègne, dans la clairière de Rethondes, s'érige un témoin émouvant de notre époque.

C'est le wagon, enfin la reconstitution puisque l'original a été brûlé par les nazis, dans lequel fut signé le 11 novembre 1918, l'Armistice et un peu plus de 20 ans plus tard, le 22 juin 1940, l'armistice de la Seconde Guerre mondiale.

De Hugues Capet à Senlis et à Noyon, Clovis à Soissons… du gothique primitif au gothique flamboyant, votre séjour en Picardie vous permet de (re) découvrir des pans entiers de l'histoire de France. Route touristique en France vous propose de découvrir dans les pages de son guide touristique le patrimoine, les monuments historiques et l'histoire de la Picardie.

Lire la suite

Le Limousin pour des vacances gourmandes !

Uzerche plus beau detours de france routes touristique de la correze guide touristique du limousinVous avez envie de visiter et de découvrir le Limousin, mais, vous ne savez pas exactement ce qu'il y a à voir et à faire pendant votre séjour ? Vous trouverez dans nos pages du Limousin un florilège des activités qui vous feront passer de bonne vacances dans le Limousin !

De la gastronomie et des savoir-faire des artisans limousin, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts ! Forgez-vous votre opinion grâce à des vacances inoubliables dans chacun des départements du Limousin : la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne.

Au fil de vos promenades lors de votre séjour dans le Limousin, découvrez les spécialités locales grâce à une cuisine faite de bons produits. De la charcuterie aux fruits et légumes en passant par le fromage et le vin, vous découvrirez toutes les spécialités locales. De nombreuses fêtes et manifestations sont organisées autour de ces produits du terroir.

Découvrez les saveurs uniques du terroir Limousin lors d’un week-end, un court ou long séjour gastronomique. Votre escapade culinaire vous permettra de goûter à la cuisine des chefs limousins qui sauront vous surprendre avec les plats typiques de la région. La gastronomie et l’art culinaire du Limousin est mondialement connu en partie par la race bovine limousine et pour la seule pomme AOP de France.

Lire la suite

A voir, à visiter dans la Mayenne (53)

Au coeur de l'ancienne province du Maine, aux portes de l'Anjou et de la Bretagne, la Mayenne est un département qui attire l'attention pour son patrimoine historique hors Lassay les chateaux routes touristiques de mayenne du tourisme du pays de la loiredu commun. Le musée de l'Auditoire à Sainte-Suzanne, ville fortifiée, vous coupera le souffle. Rendez-vous sans plus attendre à Cossé-le-Vivien pour y découvrir le musée Robert-Tatin.

La ville d'Art et d'Histoire de Laval, les villages médiévaux de Sainte-Suzanne et de Saint-Denis-d'Anjou, la cité gallo-romaine de Jublains, les grottes préhistoriques de Saulges, les châteaux de Mayenne, Lassay et Craon, la basilique d'Évron ou encore le moulin à eau de Thévalles sont autant de lieux qui font la richesse du patrimoine historique mayennais. 

Le château de Lassay, le Carmel de Laval, le sanctuaire de Pontmain sont des lieux de pèlerinage pour les amateurs de Moyen Âge et de Renaissance.  Le territoire de la Mayenne, c'est aussi ses paysages vallonnés, à la fois doux et reposants, dont les attraits invitent à la détente ou à la pratique de loisirs de plein air... La Mayenne est un carrefour incontournable dans le monde du cheval.

Dans ce tout petit département, on compte onze hippodromes dont trois de première catégorie  : Laval, Craon et Meslay-du-Maine, et 1 170 élevages, c'est-à-dire plus de 10 000 chevaux toutes races confondues.

Lire la suite

Petites Cités de Caractère de Vendée (85)

Apremont petite cite de caractere le village routes touristiques de vendee guide du tourisme du pays de la loireLa Vendée compte 7 villages classés "petite cité de caractère", le Sud Vendée compte 4 « Petites Cités de Caractère » qui répondent à de nombreux critères de sélection pour le plus grand bonheur des amoureux des vieilles pierres : Nieul sur l'Autise, Vouvant, Faymoreau et Foussais Payré.

La Vendée c'est quoi pour vous ? Le littoral, le Puy du Fou, quelques grandes villes à visiter lors de vos séjours touristiques ? Nous étions comme vous et là, dans des coins de Vendée reculé dans la région pays de Loire, nous avons découvert de beaux villages, une nature intacte, un canal, un port, de trapues églises romanes et une abbaye royale. Quelle est belle notre France !

Ces "Petites Cités de Caractère" s'animent tout au long de l'année et offrent en été leurs trésors d'architecture comme décor au prestigieux festival des « Nuits Musicales en Vendée Romane ».

Ce label national permet de préserver et  valoriser le patrimoine bâti des bourgs, et ainsi de sauvegarder et de transmettre les héritages d'un passé marqué par des personnages importants ou légendaires, des traditions et des savoir-faire...

Lire la suite

Patrimoine du Pays de la Loire

Saumur ville d art et d histoire vue sur la ville routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireLa région des Pays de la Loire porte bien son pluriel ! Elle se partage en plusieurs pays qui attirent le visiteur au gré de ses humeurs pendant ses vacances. Vous vous sentez l’âme d’un chevalier ou d’un prince de la Renaissance ?

À vous les châteaux de la vallée de la Loire qui, de Saumur à Nantes, jalonnent encore le fleuve impétueux, ou les demeures médiévales des Fiefs vendéens, qui évoquent volontiers la figure de Barbe-Bleue. Une halte à la Cinéscénie du Puy du Fou vous contera aussi la tumultueuse histoire de cette Vendée ancienne.

Les villes d'Angers, de Saumur, de Fontenay-le-Comte, de Laval, du Mans, de Guérande et de Nantes sont labelisées villes d'art et d'histoire. Elles bénéficient d'un patrimoine culturel d'exception avec de nombreux musées et galeries d'art comme la galerie David d'Angers à Angers, le musée de Tessé au Mans, le musée des Sciences de Laval, ou encore le musée Jules-Verne de Nantes.

Les musées de la région regroupent un patrimoine d'exception à l'image de la Tenture de l'Apocalypse ou du Chant du monde de Jean Lurçat.

Lire la suite

Histoire des Bouches du Rhône (13)

C'est tout naturellement que cette terre d'accueil donne naissance, il y a 2 600 ans, après les épousailles d'un navigateur grec et d'une princesse ligure, à la première ville Cassis le port de cassis domine par les falaises de calcaire rose routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de pacade France : Massalia, Marseille. Pendant cinq siècles, la Provence est grecque et doit recevoir les Celtes venus en grand nombre du nord.

Les nouveaux arrivants se mêlent aux anciens habitants, leur apprenant à mieux combattre, à construire des oppida, produire de la céramique. Il faudra six mois d'un âpre siège et 18 000 hommes au maître de la Gaule, Jules César, pour venir à bout des Massaliotes retranchés derrière leurs murailles.

Les Romains construisent des routes, dont la via Domitia et la via Julia Augusta, et de tout un réseau secondaire, dans la Provence devenue une province romaine. Les vétérans de l'armée s'y installent avec pour mission de mettre en valeur les terres. Les villae, lieux de résidences et d'exploitations rurales, se multiplient.

On apprend à construire avec la technique romaine, à implanter, à transporter de l'eau, à édifier des monuments, des aqueducs, des thermes, des arènes. C'est la naissance locale de l'urbanisme avec le tracé des voies principales (cardo et décumanus) qui mènent au forum et aux temples.

Lire la suite

Parcours touristique dans les Alpes-Maritimes (06)

Les Alpes-Maritimes dans cette belle région de Provence-Alpes-Côte d'Azur se colorent harmonieusement du vert des prairies alpestres, du mauve des garrigues de Menton ville d art et histoire fete du citron routes touristique des alpes maritime guide du tourisme provence alpes cote d azurl'arrière-pays et du bleu profond de son bord de mer... Sous le soleil, les façades chantent : le faste baroque des églises répond aux décors peints des maisons, la blancheur éclatante des villas contraste avec la palette des ocres des crépis traditionnels.

Avec ses 120 km de côtes ensoleillées, la Côte-d'Azur offre un des bords de mer les plus séduisants de France. Plaisanciers, baigneurs, sportifs ou flâneurs y trouveront des mouillages de rêve, des criques sauvages, des clubs nautiques et des sentiers côtiers.

La Côte-d’Azur se hérisse de minarets mauresques, de villas paladiennes, de manoirs médiévaux et d'églises orthodoxes aux dômes rutilants, de casinos, de palaces et de palais majestueux comme ceux de la Promenade des Anglais à Nice, de la Promenade du Soleil à Menton ou de la Croisette Cannoise où se déroule chaque année le Festival International du film.

Elle ne compte pas moins de 83 musées et, petit ou grand, chacun d'eux retient l'attention par la qualité de ses collections.

Lire la suite

A faire, à visiter dans le Var (83)

Le département du Var est une importante destination touristique, on peut en particulier y visiter les caves et les vignobles de Bandol, voir les villages perchés du pays de Saint raphael l ile d or la tour sarazine routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurFayence : Montauroux, Fayence, Callian, Seillans, Tourrettes, Saint-Paul-en-Forêt, Mons, Tanneron..., faire une randonnée dans le massif de l'Esterel, de la planche à voile sur la presqu'île de Giens.

Dans le Var, la nature est forte...falaises, gouffres, rivières, torrents, cascades et lacs vous proposent une large palette de loisirs : pêche, baignade, rafting, canyoning, parapente, escalade... avec en toile de fond les grandioses Gorges du Verdon qui sont à cheval sur le Var et les Alpes de Haute-ProvenceLa ville de Saint-Tropez est aussi située dans le Var, sans oublier non plus le nord du Var : le Haut-Var et ses villages perchés dans les collines, avec les sites majestueux des gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix, ou bien le sud-est avec le lac de Saint-Cassien.

De Montauroux à l'Est, en passant par Bargème au Nord, Artignosc et Artigues à l'Ouest, c'est une culture et un tourisme proche de la nature qui n'a rien à voir avec celui de la côte.

Dans l'Arrière-Pays Varois, c'est la Provence de l'intérieur qui vous attend pour votre séjour, la Provence faite de collines verdoyantes, de petits vallons, de plaines cultivées, de garrigues et de pinèdes parfumées. C'est un bassin de soleil qui offre un vignoble de 37.000 hectares, célèbres Côte de Provence, Bandol et vins de pays sont produits avec amour par plus de 450 caves.

Lire la suite

L'Aquitaine pour des vacances gourmandes !

L'Aquitaine, un terroir aussi riche et varié, peut se vanter sans gêne aucune de sa gastronomie que certains n'hésitent pas à qualifier d'exceptionnelle ! Pour vos vacances Bassin d arcachon les routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitainegastronomiques, prenez le temps de vous arrêter en Aquitaine, les traditions locales et les savoir-faire partagés par les habitants de ces territoires en sont le résultat.

Plutôt océan ou plutôt campagne, pour votre séjour de vacances ? En Aquitaine, ne passez pas à côté des huîtres, à déguster à l'apéritif entre amis. De nombreuses appellations prestigieuses mais surtout savoureuses se retrouvent en Aquitaine à l'image du boeuf de Bazas, du piment d'Espelette, des huîtres d'Arcachon, des pruneaux d'Agen...

A partir de ces nombreux produits de qualité, des spécialités incontournables sont nées : la lamproie à la bordelaise, la salade landaise, le canelé...

Et s'il fallait s'arrêter là ! Mais en Aquitaine, première région viticole de France, on ne laisse rien au hasard. On acompagne ces nombreux plats incontournables des meilleurs vins du territoire : Bordeaux, Armagnac, Sauternes, Jurançon...

Découvrir l'Aquitaine pour ses vacances, c'est donc également découvrir ses traditions et ses innovations en termes de gastronomie.

Lire la suite