Actualité de la Route des vacances

A faire dans les Vosges (88)

Randonnées, visite d'un château, détente auprès d'un lac et découverte de typiques petits villages de caractère Vosgien, voici quelques uns des attraits Epinal les ruines du chateau routes touristiques des vosges guide du tourisme de la lorrainetouristiques lors d'une escapade de vacances dans les Vosges.

Les parcs de loisirs dans les Vosges : Les parcs d'attractions et de loisirs feront la joie des enfants mais aussi des parents. Repoussez aussi vos limites le temps d'un parcours accro-branches dans les nombreux parcs aventures, etc…

Partez à la conquête de l’ouest à Fraispertuis City : Le parc d'attraction de Fraispertuis-City à Jeanménil sur le thème du western avec ses manèges et attractions est fait en grande majorité de bois.

Il existe aussi des parcs d'aventure à Épinal entre Vittel et Contrexéville. Découvrez le parc aventure de Pierre Percée Aventure parc dédié à accro branche.

Dans les Vosges que vous soyez gastronomes ou fins gourmets, la gastronomie se décline pour tous les budgets. Des chefs inventifs réveilleront vos papilles en mettant en valeur le goût naturel des produits du terroir et les auberges de montagne vous réserveront leurs généreuses saveurs.

Retrouvez également les nombreux établissements hôteliers au service du bien-être bien-être qui vous accueilleront pour un séjour détente et remise en forme. A vous les belles tables nappées Made in Vosges !

Lire la suite

A voir dans Aveyron (12)

La roque sainte marguerite gorges de la dourbie routes touristiques de l aveyron guide du tourisme de la provence alpes cote d azurL'Aubrac, terre sauvage balayée par le vent en hiver, couverte d'un tapis de genêts au printemps ; Conques village classé : "plus beau village de France" et sa superbe abbatiale romane ; Rodez et sa vieille ville, voici quelques-uns des sites que vous découvrirez sur la route de vos vacances en vous rendant dans le département de l'Aveyron.

Entre les monts d'Auvergne et les plaines toulousaines, l'Aveyron offre pour vos vacances un paysage aux multiples facettes. Les emblématiques Causses, plateaux calcaires entaillés par des gorges profondes, où l'on retrouve le célébre plateau du Larzac, sont entourés des avants-causses paysage de collines et de plateaux aux influences méditéranéenes.

Au sud du département les monts de Lacaune et de Lévézou ronds et verdoyants sont voisins avec les Rougiers aux couleurs contrastées où se blottissent villages et châteaux.

Au nord les monts de l'Aubrac, hauts plateaux volcaniques, abrirtent de nombreuses stations de ski. Les vallées du Ségala, qui occupent un large territoire de centre-ouest du département, sont recouvertes de chênes et de chataîgners.

Lire la suite

Parcours touristique de Metz (57)

Metz ville d art et d histoire la porte des allemands routes touristiques de la moselle guide du tourisme de lorraineRiche d'une centaine d'édifices et de monuments protégés, Metz attire chaque année de nombreux touristes venus découvrir cet exceptionnel patrimoine que la ville met si bien en valeur.

De nuit, cette magnifique ville piétonne est mise en valeur par un important jeu de lumière. Metz est l'une des premières villes piétonnes de France. Son organisation permet aux touristes de visiter les principaux lieux de la ville dans les meilleures conditions.Cette mise en scène permet de découvrir Metz d'une autre façon.

La ville a des artefacts datant de l'époque romaine et est bien connu pour ses grandes places bordées de maisons de ville, son impressionnante cathédrale, ses monuments religieux, et ses musées. Vous vous promènerez ainsi de la porte des Allemands au Moyen Pont en passant par la place Saint-Louis.

Nous vous proposons de débuter votre circuit par la porte des Allemands. Il s'agit d'un châtelet doté de quatre tours présentant créneaux et mâchicoulis.

Lire la suite

Midi-Pyrénées : Diversité des paysages, sites classés et gastronomie

Le Midi-Pyrénées ravira ceux qui aiment les paysages grandioses, le charme des petits villages traditionnels ou la bonne chère. Visiter cette région sur la route de vos vacances, vous laissera un souvenir inoubliable. Il sera difficile d’explorer le Midi Pyrénées en une seule visite !!!

Belcastel plus beaux villages de france le village sous le chateau routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesL'ancienne région Midi Pyrénées située au sud ouest de la France est limitrophe avec quatre régions françaises : l’Aquitaine à l’ouest, le Limousin au nord, l’Auvergne au nord-est et le Languedoc-Roussillon à l’est. La limite sud est constituée par la frontière avec l’Espagne et la principauté d’Andorre.

Le Midi-Pyrénées compte en son sein pas moins de huit départements et en effet, son histoire, son patrimoine, sa culture, sa gastronomie sont tellement riches et variées, qu'il nécessitera beaucoup de temps pour profiter de toutes les ressources qu'offre cette magnifique région du sud-ouest de la France.

Des villages magnifiques comme Conques, Rocamadour ou Figeac, une histoire et des traditions, avec les cathares et le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Midi-Pyrénées est aussi synonyme de gastronomie : ancien et moderne se mélangent, pour une fête permanente des sens.

Vous serez séduits par les produits du terroir comme le cassoulet de Toulouse, les foies gras du Gers, les blancs fruités de Gaillac et bien sûr, l'Armagnac.

Lire la suite

A voir dans le Parc naturel régional des Grands Causses (12)

Remarquable, c’est le mot qui vient à l’esprit lorsqu’on parcourt le parc naturel régional des Grands Causses : sur ces vastes territoires préservés, tout est prétexte à s’étonner devant le génie de la nature et à s’émouvoir face aux créations de l’homme.

Parc naturel regional des grands causses guide du tourisme de l aveyron midi pyreneesAvec ses voisins, le Parc national des Cévennes et le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche à l'est et le Parc naturel régional du Haut-Languedoc au sud, le Parc des Grands Causses contribue à l'organisation de l'un des plus grands espaces naturels d'Europe, au sud du Massif Central.

Paysages du Parc naturel régional des Grands Causses

Le parc naturel régional des Grands Causses présente une mosaïque de paysages différents.

Les Causses et les Gorges

Paysages agropastoraux d’allure steppique, parcourus depuis des siècles par les troupeaux. Les causses à l’Est du territoire, le causse du Larzac étant le plus connu pour son camp militaire et les luttes militantes. Les Causses dont le célèbre Larzac sont de vastes plateaux calcaires entrecoupés de profondes gorges et canyon : Tarn, Dourbie, Jonte, où se pratiquent tous les sports de pleine nature. Pour relier ces causses inaccessibles, il a fallu une prouesse technique, le Viaduc de Millau.

Lire la suite

A faire en Meurthe-et-Moselle (54)

La Meurthe-et-Moselle, un territoire touristique qui sait faire briller ses racines et son patrimoine, comme il sait cultiver son art de vivre et ses fêtes. La Toul plus beau detours de france cathedrale saint etienne et fortification vauban routes touristiques de meurthe et moselle guide du tourisme de lorrainenature est bien préservée avec des paysages de vallées verdoyantes traversées par une multitude de cours d’eau pour des balades bucoliques au gré des chemins.

A la frontière des identités françaises et germaniques, le département de la Meurthe-et-Moselle a connu une histoire riche et tourmentée. La nature est bien préservée avec des paysages de vallées verdoyantes traversées par une multitude de cours d’eau pour des balades bucoliques au gré des chemins.

Ces influences multiples offrent aujourd’hui au visiteur de passage en Meurthe-et-Moselle une diversité extraordinaire du patrimoine architectural, culturel et religieux. Que ce soit l’exceptionnelle Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson, l’immense Basilique Saint-Nicolas-de-Port, ou encore le magnifique château de Lunéville baptisé le "Versailles lorrain", la Meurthe-et-Moselle recèle d’une multitude de trésors à découvrir.

Mettez-vous au diapason du sport et de la détente, en accord parfait avec la nature environnante. Chemins et sentiers, jardins et forêts, lacs et cours d'eau… la Meurthe-et-Moselle égrène sur la route de vos vacances les décors et les équipements pour respirer à pleins poumons version farniente ou grand frisson.

Lire la suite

Parcours touristique du Parc naturel régional de Lorraine (55-54-57)

Le parc naturel regional de lorraine guide du tourisme en lorraineEntre grands espaces protégés et paysages bucoliques, retrouvez le bel équilibre d’un territoire paisible et harmonieux dans le Parc Naturel Régional de Lorraine.

Entre forêts, rivières, plans d’eau, vergers, prairies et patrimoine bâti, le Parc Naturel Régional de Lorraine nous offre une expérience authentique au plus près de la nature.

D’un village à l’autre on prend enfin le temps d’observer ses joyaux de la biodiversité et paysages, de rencontrer les habitants et (re)découvrir ici le vrai goût des choses. Reste à choisir le mode : à pied, à vélo, au fil de l’eau, variez les plaisirs dans le Parc Naturel Régional de Lorraine.

Vaste de 219 400 hectares, le Parc Naturel Régional de Lorraine s'étend sur trois départements lorrains que sont la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle.

Ses paysages variés, alternant forêts, étangs et plateaux agricoles, se découvrent idéalement au gré d'une randonnée le long de ses innombrables sentiers balisés du Parc Naturel Régional de Lorraine.

Lire la suite

Partir sur les pas de saint Jacques de Compostelle

Cahors ville d art et d histoire le pont velentre routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesL'héritage de Compostelle est si vivace dans la région que des milliers de personnes accourent chaque année pendant leur temps de libre, vacances ou autre pour marcher dans les pas du célèbre saint Jacques.

Inscrits au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle sillonnent le Midi-Pyrénées en égrenant leur lot de monuments classés, paysages paisibles et gîtes confortables. Trois des principaux itinéraires passent par la région : le chemin d'Arles, le chemin du Puy et le Piémont pyrénéen qui compte au total 135 kilomètres de sentiers et 33 des 76 monuments officiellement inscrits en France comme jalons des chemins.

On retiendra, par exemple, les abbatiales de Conques dans l'Aveyron, village classé "Plus beaux villages de France" ou de Moissac, la basilique Saint-Sernin de Toulouse, la collégiale de La Romieu, le pont Valentré de Cahors, l'église de Gavarnie ou la chapelle des Templiers d'Aragnouet.

Une balade à effectuer pour le simple bonheur de la contemplation, pour une grande randonnée par plaisir ou guidé par la flamme d'une quête spirituelle pour ceux qui n'oublient pas l'origine du pèlerinage....

Lire la suite

Parcours touristique dans la Meurthe-et-Moselle (54)

La Meurthe-et-Moselle, un territoire qui sait faire briller ses racines et son patrimoine, comme il sait cultiver ses fêtes et son art de vivre à découvrir lors de votre séjour de vacances. Du château de Cons-la-Grandville à celui d’Haroué, de Vannes-le-Châtel à Pierre-Percée, du jazz à la truffe, du cinéma italien Luneville le chateau routes touristiques de meurthe et moselle guide du tourisme de lorraineà l’art nouveau, de l’abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson en passant par Lunéville et la Place Stanislas de Nancy, découvrez ou redécouvrez autrement, à quelques kilomètres de chez vous, de petites merveilles et des grands moments de plaisir.

Terre d’histoire et de brassages, la Meurthe-et-Moselle recèle un patrimoine architectural et une mémoire artistique forgées par de multiples influences ; de châteaux en musées, de forteresses en basiliques, de vestiges en création d’art.

Vous découvrez les prestigieux témoins d’un riche passé, de Rome au duché souverain, des fastes du XVIIIème à l’architecture industrielle sans oublier la tribu des Leuques qui avait sa capitale à Toul, les Romains qui vénéraient Hercule sur la colline de Sion et à Deneuvre et bien d’autres encore.

Suivez la cadence d'une histoire bimillénaire, sur les traces des hommes d'hier et d'aujourd'hui qui ont immortalisé les époques et figé dans les matières l'empreinte de leur talent, de leur courage, de leur créativité. Des temples d’Hercule aux lignes de l’art nouveau en passant par l’histoire de la ligne Maginot à Fermont, des pâtes de verre de Daum, du cristal de Baccarat, des émaux de Longwy, des faïences de Saint-Clément-Lunéville, tous les arts et toutes les époques sont représentés.

Lire la suite

A faire dans la Haute-Vienne (87)

Que vous aimiez la pêche, la randonnée, la voile ou la détente, des sites naturels d’une qualité exceptionnelle comme le Lac de Vassivière ou de Saint-Pardoux vous permettent de pratiquer un grand nombre d'activités lors de votre séjour en Haute-Vienne.

Solignac abbaye vue depuis le pont roman routes touristiques de la haute vienne guide du tourisme du limousinVoyagez dans le temps en Haute-Vienne, à travers les abbatiales et collégiales de style roman comme celles du Dorat, de Solignac, de Saint Léonard de Noblat, ou de Saint-Junien. Le secteur touristique de la Haute-Vienne se divise essentiellement en trois catégories.

Tourisme patrimonial et culturel

En pleine expansion, ce secteur regroupe des aspects différents du tourisme. Le tourisme historique, tourisme de mémoire, caractérisé par les visites de sites liés à l'histoire locale, telles le village martyr d'Oradour-sur-Glane ou le musée de la Résistance et de la Déportation de Limoges.

Le tourisme industriel et artisanal, avec les visites de sites liés à l'histoire industrielle du département  : porcelaine de Limoges, ganterie de Saint-Junien, ... Le tourisme à proprement dit culturel, centré sur les musées : Beaux-Arts, art contemporain, arts et traditions populaires, ..., les monuments : églises, châteaux, ..., les villes : centres historiques, quartiers pittoresques, les festivals.

Tourisme vert

Le tourisme vert ou tourisme rural reste un des atouts liés à l'environnement du département de la Haute-Vienne.  Ce secteur regroupe les activités liées à la randonnée, aux sports de plein-air : activités nautiques, ... et à la découverte du patrimoine naturel : forêts, lacs, parcs naturels.

Tourisme de loisir

Il est composé des parcs et complexes de loisirs : Bellevue, aquarium, parc du Reynou, ... et des attractions : accrobranches, karting, vélo-rail.

Lire la suite

A faire dans la Creuse (23)

Pontarion le chateau routes touristiques de la creuse guide du tourisme du limousinAu pays des Maçons de la Creuse qui ont façonné Paris et son architecture, les bâtisseurs creusois ont fait de la pierre un art et le geste quotidien du bâtisseur s’accorde souvent avec l’oeil de l’artiste pour donner du sens aux choses.

Ici, c’est la pierre, là, c’est la laine, qui livre son message secret avec les Tapisseries et ses artistes, ses artisans, le traduisent avec émotion, imagination et talent : c’est aussi cela le savoir-faire de la Creuse !

La Creuse, c'est être libre ! Une rivière malicieuse qui flirte avec le granit, des châtaigniers qui jouent avec les rayons du soleil, les éclats de rire autour d’une savoureuse pièce de bœuf, un enfant émerveillé devant sa première truite, un paysage de landes nimbé de rosée, l’empreinte de l’histoire qui se révèle au détour d’un chemin... Le décor est planté pour vos prochaines vacances.

Empruntez le chemin des jardins secrets de l'arboretum de la Sédelle, vous vous plairez à respirer. En Creuse, la pierre a un coeur, ce coeur qui sait si bien nous toucher par sa vérité tout à la fois froide et chaleureuse : partez à l'assaut des forteresses de Villemonteix , de Boussac et de Crozant.

Lire la suite

Escapade dans le Midi-Pyrénées

Estaing plus beaux villages de france routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesLa région Midi Pyrénées s'étend dans le sud ouest de la France, contre la frontière espagnole. Elle se compose des départements Ariège (Foix), du Lot (Cahors), Aveyron (Rodez), Gers (Auch), Haute-Garonne (Toulouse), Tarn (Albi), Haute Pyrénées (Tarbes), et Tarn-et-Garonne (Montauban).

A Foix, la population se mobilise pour faire des "Journées Médiévales" un des grands spectacles de l'été. Cordes organise les fêtes du "Grand Fauconnier". A Marciac, dans le Gers, se déroule l'un des festivals de jazz les plus réputés du monde. A Toulouse, le festival "Musique d'Eté" dans le cloître des Jacobins, est devenu une tradition. Vous assisterez avec plaisir à ces interminables troisièmes mi-temps de rugby...

Vos vacances en Midi-Pyrénées vous emmènera à Toulouse, fidèle à son passé, alanguie le long de "sa" Garonne, rassurée par la flèche millénaire de Saint-Sernin, la plus vaste basilique romane d'Occident.

Mais, Toulouse est aussi une vraie capitale, moderne, technologique, à la pointe de l'aéronautique.

Lire la suite

A faire dans le Tarn (81)

Lisle sur tarn la place de la bastide routes touristiques du tarn guide du tourisme de l occitanieDisposant d'une grande variété de paysages, allant des forêts de la Montagne Noire aux rochers granitiques du Sidobre, en passant par les vignes de Gaillac. Le département du Tarn est également riche en découvertes artistiques et architecturales.

Ces merveilles se découvrent en partant à la rencontre de sites incontournables comme Albi la Rouge et sa célèbre cathédrale forteresse ou encore les charmantes bastides albigeoises.

Avec 1 200 km de sentiers balisés, le Tarn offre au vacanciers des découvertes thématiques du département comme les circuits de la Vallée du Viaur avec ses nombreux moulins, le circuit du Parc Régional du Haut-Languedoc entres lacs et forêts, ou bien encore le circuit du Sidobre, plateau granitique aux incroyables rochers.

Les itinéraires sont nombreux et originaux : nature, gastronomie ou culture, le département du Tarn vous laisse le choix.

Ces activités sont permises grâce à un équipement varié : hotellerie, restauration, campings, gîtes ruraux...

Dans le Tarn, une trentaine de prestataires sont labellisés "tourisme et handicap". Le Tarn offre aux touristes diverses structures qui correspondent à différents projets de vacances !

Lire la suite

Parcours touristique dans la Haute-Vienne (87)

Le département de la Haute-Vienne situé dans le Limousin est idéal pour les amateurs de tourisme vert avec ses prairies, ses chemins creux qui fleurent Eymoutiers collegiale routes touristiques de la haute vienne guide du tourisme du limousinbon le genêt, ses bois, ses vertes vallées, ses plans d'eau et ses grands lacs : Saint-Pardoux et Vassiviere, dotés de bases de loisirs fort bien équipées.

Au nord de la Haute-Vienne, dans les Monts de Blond, Bellac, sous préfecture et ancienne capitale de la tannerie, est une petite cité de caractère, entourée de forêts et de prairies entrecoupées de nombreux cours d'eau dont le plus important est la Vincou, propice à la pêche.

Le caractère du paysage dans cette partie du département change lorsque vous voyagez vers le nord, car les bords du Massif Central commence à prendre forme avec les Monts d'Ambazac et les Monts de Blond, de très belles vues s'offrent à vos yeux.

Les points forts touristique de cette partie de la Haute-Vienne incluent la ville historique de Le Dorat, où vous trouverez la célèbre Collégiale Saint-Pierre datant du 11 ème siècle et la ville de Bellac dans la région autour de Verneuil-Moustiers.

A l'est de Bellac, les petits villages de Chateauponsac et Balledent ont tout les deux beaucoup de caractère et sont un détour conseillée lors de votre passage, comme la ville et l'église de Magnac-Laval et le village de Rancon. Le lac de loisirs de Saint-Pardoux propose diverses activités y compris les plages, la pêche et diverses activités nautiques.

Lire la suite

A voir dans le Gers (32)

Lectoure plus beaux detours de france routes touristiques de gers guide du tourisme midi pyreneesLe Gers, c'est des vacances au pays de d'Artagnan, la lumière, les vallons, les villages au bâti cossu et rassurant, la bonne humeur du paysan gascon, la couleur et la vie des marchés autant d'atouts pour que le visiteur soit " saisi " par cette terre, qu'il ait envie d'y rester, de la savourer.

Un pays peuplé de gens réputés têtus, fiers et indépendants, bons vivants, joyeux et chaleureux... mais avant tout gascons  !

C’est le pays de d’Artagnan et des cadets de Gascogne, celui des bastides et castelnaux :
Montréal, Condom, Fourcès, Gimont, La Romieu, Lectoure, Valence-sur-Baïse celui du Cabécou et de l'alose…

Que la douceur des vallons ne vous fasse pas oublier que les gascons aiment la fête, et l'esprit convivial qui l'anime alors, outre les fêtes locales qui colorent au cours de l'année les villages gersois

Lire la suite

A voir dans les Vosges (88)

Les Vosges sont richement vallonnés, parsemés de lacs, gorgés de forêts de sapins pour le bonheur des séjours touristiques. La route des crêtes, Plombieres les bains petite cite de caractere place du bain romain routes touristiques des vosges guide du tourisme de la lorraineitinéraire sommital ouvre la voie de panoramas fantastiques. La beauté de la campagne Vosgienne n'est plus à démontrer. Vivez des expériences uniques au plus proche de la nature au Parc Animalier de Sainte-Croix ou à Center Parcs.

Balades en forêt, détente et baignade dans les lacs d’altitudes, premières fois à la neige ou sports d’hiver insolites pour les plus confirmés, à chaque saison faites le plein de sensations. Eté comme hiver, la montagne vosgienne vous garantit des vacances 100% nature.

Des villages, une architectures remarquables et des traces d'un passé militaire seront au rendez-vous de votre balade sur les routes touristiques dans les Vosges.

De nombreux musées et écomusées  vous ouvrent leurs portes, et vous font découvrir leurs collections : oeuvres d'art, pièces et objets témoins de la culture vosgienne. Des musées pour tout savoir !

Parmi eux, citons le célèbre musée de l'imagerie à Epinal, ou encore le Musée départemental d’Art Ancien et Contemporain (Epinal), le musée de la lutherie et de l’archeterie française (Mirecourt), le musée des Hautes Mynes (Le Thillot)...

Lire la suite

A voir à Metz (57)

Metz ville d art et d histoire la gare routes touristiques de la moselle guide du tourisme de lorraineMetz est un important centre régional avec un nombre considérable de monuments et sites historiques. Une visite à Metz commence par la Cathédrale de Saint-Etienne, une belle église de style gothique. Construction de la cathédrale a débuté autour de 1250 autour d'une église préromane existante: le projet a été achevé en 1522, et la façade a été reconstruite en 1903.

Pour sortir à Metz si par hasard aucun concert n'est programmé aux Trinitaires, à l'Horloge ou encore à l'Arsenal, deux salles de concert messines remarquables, on pourra se retrouver pour un verre dans l'un des nombreux pubs de la ville (irish pub, vivian's pub fairy...) avant d'aller danser au Day Off, ou à l'Adress deux discothèques en centre-ville.

Capitale du royaume d’Austrasie et berceau de la dynastie carolingienne, Metz témoigne par la richesse de son patrimoine d’une histoire commencée il y a trois mille ans. De culture latine, la ville conserve un héritage de l’annexion allemande, dont le quartier impérial est, sur le plan architectural, particulièrement emblématique.

La ville de Metz compte 41 monuments classés et 58 monuments inscrits ainsi que 3 sites inscrits et 3 sites classés au titre des Monuments Historiques. De l'antiquité à l'époque contemporaine, le patrimoine messin est riche et préservé malgré les aléas de l'Histoire.

Ce patrimoine bâti compte nombre d'édifices religieux, civils et militaires mais aussi des édifices plus modestes qui donnent à la ville un visage original.

Lire la suite

Parcours touristique du Parc naturel régional Périgord-Limousin (24-87)

L abbaye saint pierre de brantome parc naturel regional perigord limousin guide du tourisme de la dordogne aquitaineForêts de châtaigniers, rivières aux eaux vives, bocage limousin, vallées périgourdines, plateaux calcaires parsemés d’orchidées au printemps, le Parc naturel régional Périgord-Limousin offre sur la route de vos vacances, une mosaïque de paysages surprenants où se développent une faune et une flore variées et abondantes.

À Rochechouart se trouvent également des minerais spécifiques qui témoignent de l’impact d’une météorite, l'astroblème de Rochechouart-Chassenon.

Des villages du Haut-Périgord au Périgord Granitique : un autre paysage s’offre à vous pendant votre séjour ! Avec Angoulême à l'ouest , Limoges au nord-est et Périgueux au sud, le parc est à cheval sur deux départements, deux régions naturelles : la Haute-Vienne au nord dans le Limousin, région située en totalité dans le Massif central ; et la Dordogne au sud, correspondant approximativement à la région naturelle du Périgord, en région Aquitaine.

Vous pouvez commencer votre parcours touristique du Parc naturel régional Périgord-Limousin en débutant la matinée en vous rendant à Varaignes.

Vous pourrez y visiter l’Atelier Musée des Tisserands situé dans le château ou encore le Lud’eau vive, site de découverte du patrimoine hydraulique et botanique.

Lire la suite

A voir en Meurthe-et-Moselle (54)

Toul plus beau detours de france cathedrale saint etienne routes touristiques de meurthe et moselle guide du tourisme de lorraineLe département de la Meurthe-et-Moselle, un territoire touristique qui sait faire briller ses racines et son patrimoine, comme il sait cultiver son art de vivre et ses fêtes. Mettez-vous au diapason du sport et de la détente, en accord parfait avec la nature environnante.

La nature est bien préservée avec des paysages de vallées verdoyantes traversées par une multitude de cours d’eau pour des balades bucoliques au gré des chemins.

Chemins et sentiers, jardins et forêts, lacs et cours d'eau… la Meurthe-et-Moselle égrène pour vos prochaines vacances, les décors et les équipements pour respirer à pleins poumons version farniente ou grand frisson.

Le département de la Meurthe-et-Moselleprésente de nombreux attraits touristiques naturels et patrimoniaux. Plusieurs sites classés au patrimoine de l'UNESCO y sont recensés (Nancy, Longwy), 36 musées dont 11 musées de France (2011), 60 édifices religieux, 17 châteaux ouverts au public, 6 jardins remarquables et 39 sites de tourisme de mémoire (2011).

Les communes de Toul et Lunéville ont été admises au label Plus Beaux Détours de FranceUne visite pour ces villes où se mêlent culture et nature au détour de l'histoire.

Lire la suite

Visites du patrimoine de Perpignan (66)

Préfecture des Pyrénées-Orientales, Perpignan est située en Languedoc-Roussillon dans la région d'Occidanie, calée contre les Pyrénées au sud, protégée par les Corbières à l'ouest et bordée à l'est par la Méditerranée. Perpignan est l'ancienne capitale du royaume de Majorque. Son histoire est assez récente lorsqu'on la compare à ses voisines méditerranéennes.

Perpignan ville d art et d histoire cathedrale saint jean bade routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidanieLe Roussillon doit son nom au site antique de Ruscino, situé à Château-Roussillon, entre Perpignan et la mer.

Cet oppidum se distingue par une très longue durée d’occupation depuis la protohistoire jusqu’au Moyen Âge et par le fait qu’aucune ville moderne ne l’ait recouvert et n’en gêne l’exploration. L’inépuisable gisement archéologique, exploré depuis la fin du XVIIIe siècle, est aujourd’hui protégé.

Situé sur une colline, le Puig, le quartier Saint-Jacques a été créé par les rois d’Aragon, peut-être dès la fin du XIIe siècle dans l’intention d’y étendre la ville.

Rapidement pourvu d’une église, il constitue l’une des trois nouvelles paroisses du XIIIe siècle. Il accueille d’abord un hôpital de lépreux, avant de devenir le quartier juif, le call.

Il attire aussi les tisserands, grâce au transfert du marché, les jardiniers, qui exploitent les proches jardins de Saint-Jacques et, au XIXe siècle, les ouvriers de l’usine de papier à cigarettes JOB 12.

Ce quartier est fortement marqué par les cinq couvents qui s’y sont successivement installés : des Dominicains , des Dames de Saint-Sauveur, des Grands Carmes, des Minimes et des Carmes Déchaux. Il conserve aussi de belles empreintes de l’occupation militaire : la Poudrière et l’ancienne académie , la caserne du Puig.

Lire la suite