Les routes touristiques en France

Actualité de la Route des vacances

  • A faire, à visiter dans le Maine-et-Loire (49)

    Angers le chateau routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireLe Maine-et-Loire peut s'enorgueillir de posséder un riche patrimoine, tant naturel qu'architectural. Dans le Maine-et-Loire, le plus fascinant, parce que les deux se combinent, sont les villes historiques dont Angers ou Saumur avec des paysages de la rivière et des châteaux imposants, édifices somptueux qui s'égrènent le long du cours d'eau.

    Le Maine-et-Loire est traversé par le fleuve royal et parsemé de nombreux châteaux dont le Château de Brissac, le Château Plessis-Bourre, le Château Montreuil-Bellay. et demeures seigneuriales.

    D'autres sites touristiques importants sont situés dans cette région historique. Nous recommandons également une visite de l'Abbaye de Fontevraud l'un des plus vastes complexes religieuses de ce type en Europe et également une visite à la paisible ville de Baugé alors que dans cette partie du Pays-de-la-Loire.

    Sans oublier le vignoble angevin dont la réputation n'est plus à faire ou encore le Saumurois et ses sites troglodytiques... L'Anjou réserve décidément de merveilleuses découvertes à ses visiteurs !

    Lire la suite

  • Histoire de la Sarthe (72)

    Le territoire sarthois a gardé quelques traces de nos ancêtres les premiers hommes dont notamment 28 dolmens et 46 menhirs. Certains s'apparentent à Parce sur sarthe petite cite de caractere vue sur le village routes touristiques de la sarthe guide du tourisme pays de la loirela période du Néolithique, ou plusieurs mégalithes furent édifiés, comme le dolmen de la pierre couverte de Vaas, celui de Lhomme ou de Duneau.

    Plusieurs habitats néolithiques ont également été découverts près de Gréez-sur-Roc, Vivoin ou Auvers-le-Hamon, ainsi que des haches de pierre polie au Mans.

    A partir du Ve siècle avant J.-C., un peuple gaulois, les Aulerques Cénomans, s'est installé sur le territoire actuel de la Sarthe. Il aura pour capitale, Vindunum, qu'on appellera plus tard Le Mans. Les Aulerques Cénomans iront au nombre de 5 000 délivrer Alésia.

    Après la conquête de la Gaule, leur territoire sera rattaché à la Gaule Lyonnaise et sera au centre d'un important réseau de voies romaines vers les grandes cités des peuples voisins.

    On peut admirer aujourd'hui plusieurs vestiges de la période gallo-romaine comme l'enceinte du Mans, qui a été édifiée sous Dioclétien entre 270 et 310 afin de résister aux invasions barbares qui troubleront la Pax Romana, ou encore, sur le site archéologique de Cherré, un théâtre, un forum, des thermes ou même un aqueduc.

    Lire la suite

  • Festivités et manifestations culturelles de la Mayenne (53)

    Plusieurs festivals ont lieu tous les ans en Mayenne. La plupart sont dédiés aux musiques actuelles. Le festival Les 3 Éléphants se déroule à Laval en mai et propose de nombreux Laval le chateau routes touristiques de mayenne du tourisme du pays de la loireconcerts payants et gratuits dans différents sites du centre-ville.

    Le festival a par exemple reçu en tête d'affiche Charlotte Gainsbourg, Baxter Dury, The Rapture ou encore C2C. Le festival Au Foin de la Rue se tient à Saint-Denis-de-Gastines et il a notamment reçu La Rue Kétanou, Emir Kusturica, Emily Loizeau et Wax Tailor. Les Mouillotins Fanfare-On est un festival qui a lieu tous les ans à Cuillé. En 2013, il reçoit Broussaï, Monsieur Roux et Les Fatals Picards.

    Le festival Terra Incognita se déroule à Carelles et il est spécialisé dans le rock et l'électro français et indépendants. L'Été des 6 jeudis propose six concerts de groupes différents dans des communes du nord du département.

    Les Nuits de la Mayenne, qui ont lieu en été dans de nombreux lieux historiques du département, proposent principalement du théâtre, mais aussi de la musique classique. Le festival d’arts sacrés d’Évron est de son côté spécialisé dans la musique religieuse.

    Le Festival Ateliers Jazz de Meslay-Grez, qui a lieu à Meslay-du-Maine et dans des communes voisines, s'intéresse au jazz contemporain. Il a par exemple accueilli China Moses, Shai Maestro, Dhafer Youssef, Dee Dee Bridgewater et Archie Shepp.

    Lire la suite

  • Patrimoines, monuments et sites de la Picardie

    Vervins routes touristique de l aisne guide du tourisme de picardieAncienne province et ancienne région administrative, la Picardie est une région culturelle du nord de Paris. Son nom est repris à la fin du XXe siècle pour désigner une région administrative regroupant les départements de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme ayant le même chef-lieu, Amiens.

    Dans le cadre de la réforme territoriale, la région Picardie a fusionné avec la région Nord-Pas-de-Calais. Le nom provisoire de cette nouvelle région est Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

    La Picardie, fraction de l'antique Belgique gauloise, recouvre au Bas Moyen Âge tous les territoires au nord de Paris, depuis Beauvais jusqu'à Calais et Tournai, parlant une langue romane distincte du français, le picard, dont le dialecte le plus vivace est aujourd'hui appelé ch'ti.

    Elle ne désigne plus au sortir de la Guerre de Cent Ans que le gouvernement militaire de sa partie méridionale disputée par les Pays-Bas bourguignons mais restée française.

    Elle est érigée sous l'Ancien régime en une Généralité, et à la veille de la Révolution forme le cœur de la Généralité d'Amiens, qui s'étend de la Manche orientale à la Champagne et de l'Île-de-France à l'Artois et au Hainaut.

    La Picardie s'étend aussi en Belgique aux villes de Tournai et Mouscron où l'on parle le picard tournaisien et non le ch'ti, ce dernier étant un des dialectes du picard à proprement parler.

    Lire la suite

  • A faire, à visiter dans la Somme (80)

    Baie de somme grand site de france les routes touristique de la sommes guide touristique de picardieC'est un vaste panel de découvertes qu'offre la Somme à ses visiteurs, et ce tant au niveau des activités, de la nature qu'au niveau du patrimoine historique et architectural. Faire de la pirogue polynésienne en baie de Somme, du cerf-volant sur les longues plages de Fort-Mahon, du rafting à Picquigny ou découvrir l'impressionnante silhouette de la cathédrale d'Amiens en arrivant en pénichette... voilà quelques-uns des plaisirs que peut vous offrir la Somme.

    Les randonnées sous toutes leurs formes sont un excellent moyen de découvrir la variété des paysages du département. La baie de Somme est l'un des plus beaux sites de randonnée de France.

    La côte picarde, jalonnée de stations balnéaires, de plages et de falaises, et la célèbre baie de Somme, un espace naturel préservé qui est aussi une destination de prédilection pour les oiseaux sauvages, feront le bonheur des amoureux de la nature et du littoral.

    Dotée de nombreux édifices gothiques remarquables, la Somme comblera également les passionnés d'architecture religieuse. Sans oublier les merveilleux jardins de Valloires, le château fort de Rambures ou encore la vallée de la Somme et ses paisibles étangs.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans la Vendée (85)

    Entre campagne et océan, la Vendée a bien des atouts... de longues plages de sable blanc qui s'allongent entre marais breton et marais poitevin, des forêts, des collines et des Nieul sur l autise petite cite de caractere routes touristiques de vendee guide du tourisme du pays de la loirebocages, dans les environs des Herbiers, Capitale du haut-bocage vendéen, et des moulins du Mont des Alouettes.

    C'est près de là, dans les "Mauges" que se produisirent les épisodes les plus dramatiques des guerres de Vendée, comme en témoignent les nombreux villages et châteaux de la région, Chanzeau, Beaupeau, Meaulevrier, Beaurepaire, La Gaubretiere, d'où partit l'insurrection, Vendrennes ou les Epesses où se déroule la reconstruction historique du "grand parcours" du Puy du Fou.

    Au départ de Mortagne sur Sèvres, un autre très intéressant circuit de la Vendée Militaire peut être effectué sur les traces des Chouans, avec la visite notamment du Mont des Alouettes et de ses moulins, des Herbiers, des Essarts, de Chantonay et Pouzeauge, superbe avec ses ruelles anciennes, son donjon et ses églises romanes et gothiques...

    Au sud de la Vendée, le Mont Mercure et les collines de Vendée forment un agréable oasis de verdure, parcouru de nombreux sentiers de randonnée, accessibles depuis Pouzeauge et le Bois de la Folie.

    De Saint-Hilaire-des-Loges à l'aristocratique Fontenay-le-Comte, on traverse la très belle forêt de Mervent-Vouvant, intégrée au Parc Naturel de Vendée-Val de Sèvres. Elle offre de superbes promenades dans des sites de toute beauté sur lesquels semble toujours planer l'ombre de Mésuline et dans des villages de caractère qui recèlent des trésors d'architecture...

    Lire la suite

  • Histoire de la Charente (16)

    La Charente est un département français créé en 1790 sur des critères géographiques (le bassin supérieur et moyen du fleuve Charente), mais aussi historiques car la partie centrale correspond à l'ancien diocèse puis comté de l'Angoumois. Le département de la Charente a été très longtemps considéré comme un pays " pauvre ", malgré son Aubeterre sur dronne plus beau village eglise saint jacques routes touristiques de charente guide du tourisme du poitou charentepatrimoine très riche qui témoigne d'un passé florissant.

    Zone de plaine parcourue par un fleuve calme, la Charente est parsemée de nombreux sites qui attestent un peuplement dès le Paléolithique qui s'est continué sans interruption au Néolithique puis à l'âge du fer. De différents sites prouvent que ce territoire a été occupé par l'homme dès la période Paléolithique : la grotte de Placard, Montgaudier...

    Ce territoire, au cours de la période historique avant la Révolution, n'a jamais connu d'unité, ni politique, ni religieuse, ni judiciaire. Son histoire a souvent été associée à celle de l'Aquitaine, mais le comté d'Angoumois, berceau royal, a souvent eu une histoire singulière et a joué un rôle non négligeable dans l'histoire de France.

    Après une période gallo-romaine florissante, le haut Moyen Âge voit la poursuite de la christianisation et le bas Moyen Âge la construction d'églises romanes dans chaque village. Durant la guerre de Cent Ans la Charente sert un temps de frontière entre le domaine du roi d’Angleterre et celui du roi de France. Le territoire est ravagé plusieurs fois.

    Après une période de prospérité, en particulier sous François Ier, les guerres de religion puis l'exode des protestants paralysent l'économie qui doit attendre Napoléon III pour redevenir florissante avec le cognac et l'industrialisation (fonderies, papeteries) à Angoulême.

    Lire la suite

  • A voir, à visiter dans les Deux-Sèvres (79)

    Chateau d oiron routes touristique des deux sevres guide du tourisme poitou charenteSur l'ensemble de son territoire, les Deux-Sèvres révèle un patrimoine bâti de grande qualité : le "Pays d'Art et d'Histoire" de Parthenay, les "Petites Cités de Caractère" et leurs trésors cachés, les célèbres collégiales et abbatiales qui jalonnent les chemins creux, les châteaux et ponts médiévaux... Sillonnez les routes lors de vos vacances pour partir à leur découverte !

    Les Deux-Sèvres regorgent de paysages variés pour s'y promener, ainsi qu'un joli patrimoine pour les amoureux des vieilles pierres à découvrir lors de votre passage sur les routes touristiques dans les villages et cités de caractère.

    Lire la suite

  • Le Top 5 des plus beaux sites naturelles en Rhône-Alpes

    Ce qui fait venir et revenir chaque année, en toute saison, des touristes dans la région, c'est incontestablement le massif des Alpes françaises, qui parcourt la région Rhône-Alpes de bout en bout. Impossible de venir ici sans arpenter ses sentiers de randonnée en été, profiter de ses panoramas Mont blanc avec les aiguilles de chamonix et la mer de glace routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesuniques en toute saison et descendre ses centaines de kilomètres de pistes de ski en hiver.

    Toutes les Alpes ne peuvent pas être contenues sur cette page. Elles qui ne se limitent ni à une région, ni même à un pays, traversant l'Europe d'est en ouest. Des Alpes, toujours en mouvement et solidement ancré sur le territoire, à la fois calme et remuant, accueillant en toutes saisons, proposant les plus beaux paysages, des produits gourmands délicieusement bons et les meilleures adresses pour profiter du spectacle.

    Parmi les innombrables sites naturels que comptent les Alpes, la découverte du Mont Blanc, dominant la ville de Chamonix, est véritablement incontournable. Le meilleur, seulement le meilleur, des Alpes françaises, vous le découvrirez sur les routes touristiques.

    Du Mont-Blanc mythique au majestueux Pont d’Arc dans les gorges de l’Ardèche, la nature en Rhône-Alpes se donne en spectacle; pendant que les eaux ressourcent corps et âme à Evian ou au bord des grands lacs alpins.

    Les massifs du Vercors, de la Chartreuse, ou encore du Pilat forment également des cadres naturels d'exception. Enfin, au Sud de la région, les Gorges de l'Ardèche constituent une excursion inoubliable. L'ensemble de ces richesses naturelles sont propices à des vacances sportives, pour tous les goûts, en été comme en hiver. Dans les airs, sur l'eau ou en montagne, tous les moyens sont bons pour profiter pleinement de ce cadre magnifique.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans les Deux-Sèvres (79)

    Les Deux-Sèvres situé dans la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, terre agricole et d'élevage aux produits laitiers réputés, le Le parc naturel regional du marais poitevin guide du tourisme du pays de la loiredépartement des Deux-Sèvres possède, à seulement 65 km des côtes de l'Atlantique, des atouts touristiques indiscutables.

    Avec ses bocages, ses vallées, ses étangs et rivières poissonneuses, son marais poitevin "mouillé" et, surplombant la Boutonne, la superbe forêt de Chize qui comprend sur ses 5.000 ha de grandes futaies de chênes et de hêtres, dont certains sont classés, une réserve nationale de repeuplement des chevreuils et un zoorama de plus de 600 animaux d'Europe... De quoi occuper vos journées de vacances.

    Au sud-ouest des Deux-Sèvres, remontez vers Coulon. Ce petit village pittoresque est la capitale du marais poitevin, cet extraordinaire maillage de canaux tissé de part et d'autre de la Sèvre entrecoupé de bocages et de prairies que l'on parcoure essentiellement en barque.

    Situé en amont de la Sèvre, le "marais mouillé" aussi appelé la Venise Verte, ne compte pas moins de 15.000 ha de chemins d'eau, véritables labyrinthes enfouis dans la verdure parmi les aulnes, les hêtres et les peupliers, entrecoupés de parcelles où se cultivent oignons, artichauts et haricots...

    Lire la suite

  • Incontournables en Rhône-Alpes

    Un peu de tourisme dans le Rhône-Alpes pour vos prochaines vacances ? Destination de prédilection pour les amoureux de paysages montagneux et de loisirs en plein air, la région Auvergne-Rhône-Alpes et son patrimoine naturel d'exception sont un paradis pour les randonneurs amateurs de grands espaces protégés.

    Balazuc plus beau village et village de caractere tour d ete et tour de la reine jeanne routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesRiche d'un patrimoine bâti remarquable pour visiter le Rhône-Alpes, nous vous conseillons de prendre votre temps. Ses châteaux forts, ses églises romanes, ses villages typiques et ses villes à l'héritage architectural et culturel important, telles AnnecyChambéryGrenoblen'ont pas fini de vous séduire.

    Férus d'histoire et de vieilles pierres, ne manquez sous aucun prétexte la visite de hauts lieux du patrimoine, comme le centre historique de Lyon classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal, le monastère royal de Brou, les pittoresques villages de BalazucBonneval-sur-ArcLabeaumePérouges et Yvoire, ainsi que les châteaux de Crussol et du Touvet.

    En Savoie le Mont Blanc, pousser les portes du Vieux Chambéry. Franchir les cols mythiques. Fondre d'émerveillement pour la mer de Glace. Se piquer pour l'aiguille du Midi à Chamonix. Se ressourcer aux thermes d'Aix-les-Bains ou d'Évian. Planer en parapente au-dessus du lac d'Annecy.

    Dans l'Isère, déambuler dans la vieille ville médiévale de Grenoble. Redécouvrir le télémark ou se frotter aux nouvelles glisses. Randonner dans le parc national des Écrins. Arpenter les sentiers pédestres...

    Au sud de Lyon, de part et d'autre de la vallée du Rhône, se dévoilent deux grandes destinations phares des vacanciers : la Drôme d'un côté, avec ses charmants villages, ses douces collines, ses champs de lavande et ses reliefs montagneux, l'Ardèche de l'autre, avec ses célèbres gorges prisées des kayakistes, ses villages de caractère, ses sites volcaniques, ses châteaux médiévaux et ses superbes panoramas.

    Lire la suite

  • A voir, à visiter dans l'Ain (01)

    Chatillon sur chalaronne plus beau detours la chalaronne routes touristiques de ain guide du tourisme de rhone alpesNiché aux confins de la Suisse, entre vallée de la Saône et Alpes, le département de l'Ain, aux contrées variées et préservées, peut s'enorgueillir de posséder un riche patrimoine naturel.

    Ce territoire de charme est connu pour abriter des régions géographiques typées : le Bugey, les Dombes, la Bresse et le Pays de Gex. Ici, il y en a pour tous les goûts pour vos vacances. 

    Dombes aux mille étangs, Bugey, Revermont, Bresse savoyarde, Pays de Gex et Haut-Jura sont autant de territoires, dont la beauté fait le bonheur des amateurs de nature et de loisirs en plein air.

    Partez à la découverte d'une terre fertile, de paysages riants, de bonnes tables, d'un maillage de lacs et de zones humides, du célèbre parcs des Oiseaux ou même de l'une des sept stations de ski alpin.

    Dans le département de l'Ain vous pouvez aussi pêcher, jouer au golf, faire du cheval ou du vélo, partir en traineau à chiens, randonner...

    Lire la suite

  • L'Ardèche gourmande (07)

    Laissez-vous porter par le charme de l'Ardèche lors d'un week-end ou un séjour gourmand. Bien manger, ça aussi ça fait partie des vacances ! Et ça tombe bien, parce qu’en Ardèche, Bien manger,, on adore ça ! Les spécialités ne sont pas toujours hyper diététiques, mais laissons les Balazuc plus beau village et village de caractere routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesbonnes résolutions au retour des vacances… En Ardèche, la vie a de la saveur !

    "La gastronomie en Ardèche", ce sont des histoires, des produits et des spécialités culinaires surprenantes. Associés aux bons produits locaux, les labels ou marques de qualité : AOP, IGP, Goûtez l’Ardèche, Étapes savoureuses,… offrent aux visiteurs et habitants de l'Ardèche, le choix de partir à la découverte de la gastronomie et de ses producteurs.

    Au cœur des saveurs, la châtaigne indissociable des paysages reste le produit intimement lié à l'histoire de l'Ardèche depuis toujours. Distinguée d'une AOP, elle affiche avec le Picodon et le Fin Gras du Mézenc une qualité française et un ancrage au terroir.

    Une mosaïque d'autres saveurs vient aussi sublimer ce territoire : l'olive et ses huiles méridionales, la truffe, le safran..., de quoi éveiller toutes les papilles !

    Que ce soit dans une auberge, un restaurant étoilé ou traditionnel, les chefs sont de vrais artisans du goût et vous emmènent dans de délicieuses balades gourmandes. Posez vos valises dans un hôtel de caractère, et découvrez l’appétissante cuisine du restaurant lors d'un dîner en tête-à-tête.

    Lire la suite

  • Histoire de la Drôme (26)

    Nos ancêtres ont profité du "filon" de la vallée du Rhône comme voie de communication, dès l'époque romaine, et se sont implantés le long du fleuve, Grotte de choranche parc naturel regional du vercors guide du tourisme de rhone alpesédifiant de puissantes villes vaillamment défendues contre les envahisseurs successifs.

    Ils ont également trouvé refuge dans les montagnes, où ils investirent certaines cavernes, dès la Préhistoire. S'il existe des similitudes et des corrélations historiques entre la Drôme et l'Ardèche, chacune campée d'un côté de ce fleuve qui marquait la frontière avec le royaume de France, de nombreuses particularités les distinguent.

    La présence de l'homme est attestée dans la vallée du Rhône dès la préhistoire. Nous en avons encore trace. Comme en Dordogne avec la grotte de Lascaux, l'Ardèche témoigne de nos lointains ancêtres à travers deux trésors : la grotte Chauvet-Pont d'Arc et le site de Soyons.

    Les hommes ont laissé des témoignages de leur passage dans les gorges de l'Ardèche entre 35 000 et 10 000 ans avant notre ère. La grotte de Chauvet-Pont d'Arc qui a inauguré en 2015 son incroyable reconstitution ouverte au public, abrite les plus anciennes peintures rupestres actuellement connues au monde : plus de 30 000 ans  !

    A partir du néolithique - environ 7 000 ans av. J.-C. -, l'habitat se transforme.

    Lire la suite

  • A voir, à visiter dans la Loire (42)

    Traversé par le célèbre fleuve sauvage dont il porte le nom, le département de la Loire propose une grande variété de paysages allant des collines, Parc naturel regional du pilat le village de pelussin guide de tourisme de rhone alpesplateaux et montagnes du massif du Pilat aux monts et plaine du Forez, en passant par les gorges de la Loire, Saint-Étienne, capitale du design et sa région qui abrite les sources Badoit, et le parc naturel régional du Pilat riche de sa verdure, de ses panoramas et de ses vignobles.

    On peut ajouter les monts du Lyonnais au sud-est, au climat doux. C'est ainsi une grande diversité de paysages, depuis le nord du Roannais qui évoque la Bourgogne, jusqu'au sud-est du département, au bord du Rhône, au climat déjà un peu provençal, en passant par les montagnes ou en longeant la Loire. Tant de paysages et d'écosystèmes pour un seul département.

    Outre ces richesses naturelles, ce département verdoyant et charmant qui abrite des villages de caractère, des châteaux et des musées offre également la présence d'un beau patrimoine bâti que l'on découvre au fil de ses châteaux, de ses édifices religieux, de ses villages médiévaux et de sa ville d'Art et d'Histoire, Saint-Étienne.

    Selon la saison, venez avec vos chaussures de randonnée, avec vos skis de piste ou vos skis de fond, ou encore en vélo pour pédaler sur la viaRhôna.

    Lire la suite

  • Patrimoine de la Haute-Savoie (74)

    Annecy ville d art et d histoire le chateau vu du lac routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesLa Haute-Savoie possède un très riche patrimoine historique avec de nombreux lieux à visiter et à découvrir aux quatres coins du département. Châteaux, Ponts & viaducs, ruines et vestiges, Villes et villages historiques, fontaines, puits, maisons historiques, monuments et statues, découvrez pendant un week-end ou vos prochaines vacances la richesse de l'histoire de la Haute-Savoie empreinte d'un passé sous influences multiples Française, Italienne, Suisse.

    Un patrimoine de la Haute-Savoie avec 170 monuments protégés, une architecture traditionnelle en accord avec le milieu naturel : édifices religieux, vestiges et musées, châteaux et maisons fortes du comté de Genève et de celui du Faucigny, maisons de pays, fermes traditionnelles, chalets d'alpages.

    Des traditions qui illustrent la richesse de son histoire. Certains monuments sont à découvrir exceptionnellement lors des Journées du Patrimoine (début septembre).

    La Haute-Savoie est : sa situation géographique aux confins de trois pays, son territoire morcelé, son relief des plus variés et son histoire mouvementée. Cette absence d'unité a renforcé l'expression d'une identité forte où la vie rurale et montagnarde est très élaborée, rythmée par les saisons.

    Lire la suite

  • Parcours touristique du département du Rhône (69)

    Monts et coteaux du lyonnais routes touristiques du rhone guide du tourisme rhone alpesPour vos prochaines vacances : Jouez la carte du département du Rhône ! Ici, vous vivrez une expérience unique et des rencontres inoubliables : rire avec Guignol, partager le quotidien d'un chevalier du Moyen-Age, nourrir les loups, surprendre les castors, pousser les portes à la recherche des trésors cachés de Villefranche, observer les ouvrages d'art des ingénieurs et architectes du temps de Lugdunum, randonner au milieu du vignoble aux portes de Lyon... dans le Beaujolais, la région de Condrieu ou les monts du lyonnais, c'est dans le Rhône et nulle part ailleurs !

    Voici un tour d'horizon de ces étapes incontournables, à ne manquer sous aucun prétexte. Partagé entre les monts du Lyonnais du sud et les monts et côteaux du beaujolais au nord, le département du Rhône porte le nom du fleuve qui le traverse et compte l'une des plus grandes et des plus belles villes de France : Lyon, dont 427 ha du site historique sont classés au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO depuis 1998.

    Lire la suite

  • A faire, à visiter dans la Vienne (86)

    Bourg archambault le chateau routes touristique de la vienne guide du tourisme de poitou charentesLa Vienne avec sa célèbre abbaye de Saint Savin-sur-Gartempe, la ville historique de Poitiers, le joli village d'Angles sur l'Anglin et diverses autres attractions à explorer. Mais c'est pour quelque chose de beaucoup plus moderne que la plupart des visiteurs veulent visiter le département de la Vienne : le parc d'attractions du Futuroscope, l'un des plus visités en France !

    La Vienne est aussi la destination idéale pour des sorties sur le thème de la nature ou des animaux. En famille venez découvrir ces parcs animaliers, qui feront la joie des petits mais aussi des grands !

    • la Vallée des Singes : la visite est sympa, à l'extérieur et on peut approcher les singes de très près. L'équipe est chaleureuse et on apprend plein de choses devant ces bonobos ou gigantesques gorilles !
    • La Planète des crocodiles est aussi immanquable : visite de la nursery, crocodiles, ou tortues, on reste intrigué devant ces reptiles... Un monde fascinant, dans lequel vous découvrirez alors chaque espèce, le long des allées aménager de grottes ou de ponts suspendus.
    • L'île aux serpents : un parc qui regroupe plusieurs espèces de reptiles plaira aux adeptes de ces drôles de bêtes. La mue, l'alimentation, le venin... vous apprendrez tout. Il ne reste plus qu'à s'armer de courage pour errer dans les allées !

    Lire la suite

  • Histoire du Lot (46)

    Avez-vous envie... de plonger au coeur d'authentiques scènes de vie jurassique ? De vous rendre dans les premières galeries d'art de l'humanité ? Capdenac le haut escalier la fontaine romaine dite des anglais plus beau village routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesD'écouter la fabuleuse odyssée des climats et des paysages ? De mettre vos pas dans les traces de nos ancêtres d'il y a 25 000 ans ? De contempler des pièges à fossiles de plus de 600 espèces animales ? De vous initier aux techniques de fouilles ?

    Alors suivez le réseau des Paléonautes, un réseau unique en France créé en 2012. Les Paléonautes proposent dans le Lot et le Quercy des visites, des activités festives et de découverte autour d'authentiques traces préhistoriques et paléontologiques. Mêlant rigueur scientifique et poésie, anecdotes et récits, les Paléonautes cherchent à rendre accessible aux petits comme aux grands l'histoire de l'évolution et les grandes questions de notre humanité par des sentiers détournés.

    Lieux pédagogiques par excellence, ils contribuent également à une meilleure compréhension des techniques et métiers de l'archéologue et du paléontologue, proposant une culture scientifique accessible à tous.

    Les membres participant au réseau des Paléonautes : les grottes de Cougnac (Lot) et Foissac (Aveyron), le Centre de Préhistoire du Pech Merle (Lot), la Plage aux Ptérosaures (Lot), le musée de l'Homme de Néandertal, La Chapelle-aux-Saints (Corrèze), la Maison du Piage (Lot), l'Archéosite des Fieux (Lot), les Phosphatières du Cloup dAural (Lot).

    Lire la suite

  • La Moselle, une terre gourmande chargée d'histoire (57)

    Metz ville d art et d histoire avenue foch routes touristiques de la moselle guide du tourisme de lorraineLe département de La Moselle fait partie de l'ancienne région de Lorraine. Elle est entourée par les départements de Meurthe-et-Moselle et du Bas-Rhin ainsi que par l'Allemagne et le Luxembourg.

    Canaux, rivières, torrents, lacs et étangs abondent en Moselle et leurs eaux vertes ou bleues baignent les vignobles des côtes de Moselle, les forêts profondes du Pays de Sarrebourg et les douces vallées du Pays du Saulnois.

    Pour voir la Moselle sous un autre jour, détendez-vous en famille ou entre amis à bord d’un bateau de plaisance à louer à la semaine ou pour un week-end ou lors d’une croisière-déjeuner le long des boucles de la Moselle ou encore au fil du canal de la Marne au Rhin ou de la Sarre.

    La Moselle c'est un programme enrichi par l’abondance d’équipements qui permettent tout aussi bien de pratiquer le ski en plein été, qu'une promenade en famille d’un des grands parcs d’attractions de Moselle.

    Sans oublier les bienfaits de l’eau thermale ou le plaisir d’un drive dans l’un des 9 golfs de Moselle.  Alors… A vous de jouer pour vos vacances !

    Lire la suite