Route de la bière (Bas-Rhin 67 & Haut-Rhin 68)

La Route de la bière en Alsace dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin

L'Alsace et la bière semblent inséparables... Cela justifiait de faire la Route de la Bière d'Alsace. Née de l'imagination de l'équipe dirigeante du salon Eurobière, la biennale internationale de la Bière de Strasbourg, capitale brassicole française.

Du côté de l’itinéraire de la Route de la Bière en Alsace, celui-ci est déjà tout tracé : Uberach : avec la Brasserie Uberach, 20 ans de bière dans le Val de Moder ;  Saverne ; Hochfelden : outre son patrimoine Hochfelden est également connue pour accueillir la brasserie Meteor ; Schiltigheim : Côté patrimoine, Schiltigheim offre un large éventail : l'usine Quiri, Comessa, chaudronnerie Mock ou encore le château Wenger-Valentin, pour ne citer qu'eux. 

On l'appelle également la Cité des brasseurs en référence aux nombreuses brasseries qui s'y étaient implantées, notamment Fischer, Schutzenberger ou encore Heineken ; Strasbourg ; Saint-Pierre : où vous trouverez la brasserie artisanale "Saint-Pierre" qui fait partie des cinq brasseries fondatrices de l’association des brasseries indépendantes alsaciennes et Obernai, entre autres... "le brassitourisme" sur le modèle de l'oenotourisme ouvre la voie de la Route de la Bière d'Alsace.

Astérix buvait de la cervoise bien avant qu'arrive le vin. Et, au XIXe siècle, on comptait des milliers de brasseries sur le territoire Alsacien...

Le comité régional du tourisme d'Alsace propose déjà 16 sites à visiter, dégustations à la clef. De son côté, à Hochfelden, Meteor à inauguré un musée attenant à l'usine. La France, grand pays du vin, peut-elle aussi devenir celui de la bière?

Les micro-brasseries d'Alsace en maillant le territoire permettent d'envisager le développement de parcours touristiques. Il faudra rouler avec modération sur les routes des vins et de la bière en Alsace. Dans cette magnifique région d'Alsace pourtant dominé par le vin, la bière semble aujourd'hui tenir fièrement sa revanche !

Sur les Routes de la bière d'Alsace, le patrimoine, l’histoire et la gastronomie de ces régions prennent vie. Des escapades originales et instructives pour une expérience culturelle et culinaire inédite autour de trois ambiances.

Les immanquables de La Route de la bière d'Alsace

Cette route touristique de la bière se compose de 10 itinéraires thématiques, contant chacun un aspect de la bière en Alsace, le tout émaillé de visites de brasseries, d'ateliers de dégustation et de bonnes adresses de bars à bières.

Thannenkirch route de la biere guide du tourisme alsaceLe circuit historiques de la Bière de Strasbourg

Il vous ramène au bon vieux temps des brasseries citadines et des tribus de tonneliers, à l'époque où Strasbourg comptait pas moins de 80 brasseries intra-muros du Moyen-Age au 19ème siècle.

Schiltigheim

La cité des brasseurs présente les grandes inventions scientifiques et technologiques de l'ère de l'industrie brassicole.

Les balades Houblonnières dans le Kochersberg et l'Ackerland

Vous invitent à la connaissance du houblon, épice de la bière. Nous pouvons nous promener en calèche dans les « vignes du brasseur » disséminées au coeur de l'Alsace.

Artisanat et gastronomie à Luttetbach

Vous mène aux confins de l'Alsace à la rencontre d'une brasserie renaissante.

Le circuit historique de la Bière à Mulhouse

Réveille les brasseries et estaminets d'antan, disparus de cette cité.

Brasserie route de la biere guide du tourisme d alsaceBière et fromage de la vallée de Munster

Itinéraire gourmand, qui vante ce fromage gustatif s'alliant parfaiotement avec la bière.. Vous pourrez déguster les deux entre deux randonnées pédestres au coeur des Vosges.

Du Val de Moder aux Vosges du Nord

Voyage au pays des sources, vous fait fouler des terres chères aux celtes et aux conquérants romains.

Saverne, Bières et légendes

Vous fait pénétrer aux pays des elfes et des farfadets, esprits malins qui veulent vous égarer, tandis que la blanche Licorne vous indiquera le bon chemin...

Brasseries et châteaux forts

Les ménestrels vous sussureront à l'oreille la belle histoire de la vallée de la Bruche, du Donon, de Guibarden ou du Nideck, où trônait il y a encore peu de temps la brasserie de Mutzig.

Les champs d'orge du Ried cervoisier

Vous ramèneront sur la trace des princes celtes épris de liberté et de cervoise, ancètre miellé de la bière.

Route de la biere en alsace guide du tourisme alsaceCes dix circuits sur la route de la Bière d'Alsace sont complétés par :

Le circuit de Noël

Ce circuit mèle plaisir et tradition aux coeur des marchés de Noël.

Le circuit cyclable brassicole

Assure la découverte des cités brassicoles de Koenigshoffen, Cronenbourg et Schiltigheim.

Pour votre escapade sur la Route de la Bière d'Alsace vous trouverez un guide des meilleures bières et brasserie d'alsace pour vous permettre de réaliser une route de la bière digne de ce nom dans tous ces lieux.

Se lancer sur les routes brassicoles d’Alsace, c’est découvrir pour vos vacances une région aux multiples charmes, à l’identité et la culture riche : ses villages typiques  comme Riquewihr, Ribeauvillé..., son histoire, son patrimoine architectural, sa gastronomie...et ses bières !

Pour vous rendre sur La Route de la bière

Strasbourg

Ciel dégagé 9 °C

Ciel dégagé

  • Min: 8 °C
  • Max: 9 °C
  • Vent: 26 kmh 280°

Le saviez-vous ?

Située au cœur des Vosges du Nord, découvrez cette brasserie le temps d'une visite. Histoire de la bière, anecdotes, passé brassicole du Val de Moder, découverte des matières premières, du processus de fabrication de la bière, visite des installations, dégustation des produits de la brasserie.

Brasserie Uberach

Au cœur de l'Alsace dans la tradition des bières d’abbaye, la Brasserie artisanale de Saint-Pierre. Sur place, vous pouvez déguster de nombreuses bières conçues et élaborées avec soin et amour par le maître-brasseur, qui vous fait visiter lui-même ses installations, vous explique son procédé de fabrication et vous communique toute sa passion pour un breuvage ancestral aux merveilleuses vertus gustatives.

Vous pouvez également déguster des spécialités culinaires alsaciennes et des plats cuisinés avec bière brassée sur place.

Brasserie artisanale de Saint-Pierre

Nos coups de coeur sur La Route de la bière

Hébergement :

Dans un cadre magnifique, Elfriede et Charles MICHEL vous réservent un accueil simple et généreux, dans leur authentique ferme alsacienne à colombage. Ils ont le plaisir de vous proposer 3 beaux GÎTES et une charmante Chambre d'hôtes très douillets, se trouvant au cœur d'un joli petit village de campagne très pittoresque, au sein d'une région géographique idéale pour visiter l'Alsace et sa diversité et vous faire connaître les nombreux attraits touristiques et curiosités.

MICHEL Charles et Elfriede - Ferme : «  Hans im Schnokeloch » -
2 rue Principale - 67330 ISSENHAUSEN - tél : 03 88 70 72 96 - Site web : La ferme Michel Gîte

Restauration :

Le restaurant le Boucanier situé en plein coeur du "Vieux Schilik" (Schiltigheim), sur une charmante place, entourée de maisons alsaciennes, à 5m du centre de Strasbourg. vous accueille dans une ambiance conviviale et un cadre chaleureux.

L'ambiance est sympathique et le service est agréable. Le prix reste correct, dans la moyenne... Ce restaurant sert salades, pizzas et tartes flambées maison dans un cadre chaleureux et en terrasse.

Le restaurant le Boucanier - 1 Place de la Liberté - 67300 Schiltigheim - 03 88 33 43 77 Site web : Le restaurant le Boucanier

Les routes touristiques d'Alsace

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route de la bière avec nos partenaires

  • Séjour Randonnées en raquette en Alsace

    Soultzeren hivers guide touristique alsace

    Pour partir à la découverte des coins les plus secrets des paysages d'Alsace de ses forêts, pour les amateurs de sports d’hiver et de petites stations familiales, le massif des Vosges vous attend. La raquette à neige en Alsace est une des activités hivernales de pleine nature par excellence. Juchez sur ces supports et munis de bâtons, vous voilà partis en balade à l’assaut des sommets enneigés du massif des Vosges pour ce séjour proposer à partir de :

    0,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 19/09/2017