Les routes touristiques en France

Historique

La France est l'un des pays possédant le plus riche patrimoine architectural, historique, et artistique, et l'une des plus grandes variété de paysage d'Europe... Regroupant un grand nombre de monuments historiques, étalé sur une large période historique, comme la préhistoire, comme par exemple les alignements de Carnac dans le Morbihan en Bretagne, ou la grotte de Lascaux, en Dordogne, le moyen-âge : châteaux-forts, cathédrales, églises, forteresses, etc..., la renaissance, ou les temps modernes.

Chateau de lorentzen bas rhin route des chateaux d alsace guide du tourisme copieL’appellation Routes Historiques peut prêter à confusion, elles ne doivent pas être confondues avec Les Routes Touristiques, destinées à faire connaître un terroir. Fluctuantes, ces dernières se résument parfois à une opération commerciale ponctuelle : bien se renseigner auparavant en consultant nos pages.

Au moment de la création du site "routes touristiques", il y a 9 Routes Historiques en France qui participent à la Fédération nationale des routes historiques. Bien peu si l’on considère les dizaines de Routes Historiques labellisées depuis quelques années.

La Fédération nationale des routes historiques, créée en octobre 2000, recense vingt-trois itinéraires et cinq cents monuments à  travers la France. " La route des rois d'Angleterre " fait découvrir cinq lieux historiques méconnus Thouars, Bressuire, Parthenay, Salbart-Echiré et Niort et " La route du lys de France et de la rose de Picardie " pas moins de 21 sites, depuis Boulogne-sur-Mer jusqu'à  la basilique de Saint-Denis !

Les premières routes historiques ont vu le jour en France au début des années 1950 sous l'impulsion de propriétaires de châteaux. Ces routes historiques furent un réel outil de développement touristique. Puis, dans les années 1990, ce concept fut considéré comme dépassé par certains professionnels du tourisme ; les routes touristiques connurent des difficultés.

Leurs fondateurs élaborèrent alors une charte et confièrent à la Fédération nationale des routes historiques (FNRH), créée en 2000, le soin de veiller au respect de cette charte et d'animer ce vaste réseau (jusqu'à plus de 500 monuments). Depuis, de nouvelles actions sont mises en place, visant à renouveler l'offre et à l'adapter au marché.

Découvrez dans ce guide du tourisme notre sélection de Routes touristiques et historique dans les départements Français. Grâce aux itinéraires que vous offre ces pages, mêlez détente et plaisir de la découverte du patrimoine naturel et de l'Histoire de France. Le temps passe, toutefois, n'oublions pas notre histoire !

Pour consulter les routes touristiques en France, CLIQUEZ sur la région choisie.

Catégories

  • Alsace

    En apprendre plus sur l’histoire en visitant les lieux de mémoire d’Alsace sur les routes historique. L’Alsace a connu une histoire assez complexe: sa Hunawihr et son eglise fortifiee routes touristiques du haut rhin guide du tourisme alsaceproximité avec l’Allemagne en a fait l’un des lieux stratégiques des deux Guerres mondiales dont il reste bien sûr des stigmates.

    Se plonger dans ce douloureux pan de l’histoire à travers le tourisme de mémoire est très utile pour comprendre: connaître est le chemin pour comprendre et ainsi ne plus reproduire.

    L’Alsace est un véritable territoire de mémoire. Baladée entre l’Allemagne et la France, cette terre de double culture fut autrefois la ligne de front de la première et deuxième guerre mondiale.

    Retrouvez les grands ouvrages de la ligne maginot du Rhin, le mémorial du Hartsmannwillerkopf, le sentier du Kilomètre Zéro à et les différents musées dédiés à l’histoire de l’Alsace comme celui de Thann ou Saint-Amarin.

    Citons dans ces lieux de mémoire les plus visités l’ancien camp de concentration du Struthof, le Mémorial d’Alsace-Moselle, l’Hartmannswillerkopf et le Musée Mémorial du Linge.

    De nombreux ouvrages fortifiés, sites de bataille, lieux de mémoire ou encore musées témoignent du passé complexe de l’Alsace à découvrir.

  • Basse-Normandie

    Chateau d o route des chateaux au coeur de l orne routes touristiques de l orne guide du tourisme normandieLa Basse-Normandie est une région qui déborde d’histoire, vous découvrirez de belles architectures, des châteaux raffinés, des manoirs, des maisons à colombages, de nombreuses ruines, la tapisserie de Bayeux, de nombreuses Abbayes dont celle du Mont St Michel, des cimetières militaires, des musées, des monuments, mais aussi les célèbres plages du débarquement.

    Les plages du débarquement : les plages de Sword, Juno, Gold, Omaha et Utah sont un lieu de pèlerinage populaire en Normandie avec et le reste du port artificiel à Arromanches.

    Aujourd'hui, la Basse-Normandie possède de nombreuses plages de type villégiature et des ports côtiers, par exemple à Deauville et Trouville, avec leur architecture exceptionnelle du 19ème siècle soigneusement préservé, et aussi la pittoresque ville portuaire de Honfleur en passant peut-être par la station balnéaire de Villerville.

    Les amoureux de l'histoire voudront visiter Dives-sur-Mer, la ville d'où Guillaume le Conquérant a lancé la conquête normande de l'Angleterre. 

  • Bourgogne

    Ce qui subjugue  tout visiteur, c'est sans doute la richesse exceptionnel du patrimoine historique : d'Alésia aux innombrables châteaux, en passant par Cluny, les hospices de Beaune et bien sûr le palais des ducs à Dijon. Autant de fragments d'Histoire vous attendent. Et puis, il y a l'art de vivre. Vous ne viendrez pas sur cette terre sans déguster l'un des ses grands crus, issus des climats les plus propices, ces parcelles entretenues comme des trésors, classées au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

    Cathedrale saint etienne de sens routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneLa Côte-d'Or est un département unique tout autant par ses grands crus et sa gastronomie, que par son héritage historique et culturel et par la diversité des paysages qu'il propose.

    Au pays des ducs de France, vous serez surpris de croiser autant de lieux qui ont fait l'Histoire au coeur d'un département riche d'une nature préservée. Vous découvrirez avec plaisir Dijon, l'endroit où les ducs de France ont résidé pendant des siècles.

    Vous retrouverez vos cours d'Histoire pour une visite pratique de toutes les abbayes, et assimilerez les courants de pensée qu'elles ont tenté de développer. Vous en apprendrez davantage sur l'art cistercien qui a fait rayonner l'ordre monastique. Vous aimerez le château de Bussy-Rabutin où le comte - Roger de Rabutin - a entretenu une correspondance avec sa cousine Mme de Sévigné. Et vous apprécierez entre autres de visiter les combles du château de Châteauneuf-en-Auxois.

    Retraçant l'histoire de la Saone-et-Loire, visitez le site de Bibracte sur le sommet du Mont Beuvray, situé au nord-ouest de Saint-Léger-sous-Beuvray. C'est un endroit important, car il était autrefois le centre d'une colonie celtique très importante, et diverses expositions rendent hommage à cette histoire. Avançez vers l'antiquité romaine, à Autun dans le coin nord-ouest de la Saône-et-Loire, à l'est de Beaune, vous pouvez voir quelques vestiges romains importants.

    Vous pouvez également apprendre l'histoire plus récente à l'écomusée du Creusot, qui met l'accent sur la richesse du patrimoine industriel de la région.

  • Bretagne

    Reculées dans les terres, les pierres du Morbihan racontent l’Histoire : celles des tumulus de Tumiac, du Cairn de Gavrinis et des alignements de Carnac, celles des châteaux de Josselin et de Suscinio, du domaine de Kerguéhennec, de la forteresse de Largoët et de la citadelle de Port Louis… 

    Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de l'ancienne province de Bretagne, composée de l'évêché de Vannes (moins deux petites parties au nord, une autre à l'est et une dernière à l'ouest, de l'extrême est de la Cornouaille, du sud de l'évêché de Saint-Brieuc, du sud-ouest de l'évêché de Saint-Malo et du nord-est de l'évêché de Nantes.

  • Centre-Val de Loire

    L’Eure-et-Loir a vu s’écrire de nombreuses pages de l’histoire de France : Fulbert de Chartres, Jehan de Dunois, Diane de Poitiers et Henri II, Henri IV, Sully, Madame de Maintenon et Louis XIV, l’abbé Franck Stock, Jean Moulin…

    Chateau de chinon routes touristiques dans l indre et loire guide du tourisme centreTerre d’adoption de nombreux peintres : Corot, Vlaminck, Soutine, soulignèrent de leur talent la diversité et la richesse des paysages. De nombreux écrivains, parmi les plus grands, ont aussi trouvé l’inspiration en Eure-et-Loir : Saint-Simon, depuis la Ferté Vidame, fustigera la Cour du Roi Soleil. Proust se souviendra de ses séjours d’enfance à Illiers-Combray, Zola s’inspirera de la Beauce dans son roman « La Terre ».

    Sur les traces de Péguy, des milliers d’étudiants marchent, encore aujourd’hui, vers Chartres. Ces routes historiques vous emmènent à la découverte de ces monuments historiques.

    Dans l’Indre-et-Loir, Chinon et son énorme forteresse construite sur un éperon rocheux, sauvé de la destruction par Prosper Mérimée, a vu la première rencontre entre Charles VII et Jeanne d'Arc. Chenonceau qui a appartenu aux femmes les plus célèbres du XVIe siècle, Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Amboise qui a été la demeure privilégiée de Charles VIII, puis des enfants de France tant que la vallée de la Loire fut centre du gouvernement royal.

    Juste à côté, le Clos Lucé a accueilli Léonard de Vinci dans ses derniers jours. Et puis il y a aussi Azay-le-Rideau construit pour un financier de François Ier, et Villandry, dernier grand château bâti sur les bords de Loire au XVIe siècle, incontournable pour la qualité de ses jardins. Aucun doute, l'Indre-et-Loire offre à tous ses visiteurs un dépaysement total.

  • Haute-Normandie

    La Seine-Maritime vous embarque lors d'un week-end ou lors de vacances pour des balades thématiques vous immergeant dans une Normandie belle, bucolique et accueillante.

    Partez sur la route des fruits qui sillonne les méandres de la vallée de Seine en vous proposant des rencontres insolites avec les producteurs de fruits, ou sur la route des Abbayes ; Jumièges, Gruchet le Valasse, Saint-Georges de Boscherville, Montivilliers… à la découverte de l’art roman, ou sur la route des écrivains qui ont élu à l’époque domicile en Seine-Maritime : Corneille, Maurice Leblanc, Victor Hugo, Flaubert…

    De Vascoeuil à Etretat en passant par Rouen et Villequier en vallée de Seine, découvrez les maisons de caractère des écrivains incontournables de la littérature française avec la Route Historique des Maisons d'Ecrivains ou bien sur le thème de la Rose…

  • Franche-Comté

    Aux confins de la Suisse, de l'Allemagne et de l'Italie, la Franche Comté s'est nourrie de nombreuses influences tout au long de l'histoire, se forgeant ainsi un caractère à toute épreuve !

    La Franche-Comté n'est pas qu'un découpage administratif. Correspondant à d'anciennes provinces traditionnelles, le comté de Bourgogne et le pays de Montbéliard, elle est dotée d'une riche histoire, fort longue et atypique : c'est l'une des dernières régions rattachées à la France, avec la Corse et la Savoie. La Franche-Comté est en effet quasi-indépendante jusqu'en 1678 !

    L'identité comtoise est donc imprégnée d'une tradition de liberté et d'autonomie. 
    De
    Besançon à la région des lacs, de la citadelle de Belfort aux montagnes du Haut Jura et du Hauts Doubs, des Vosges au Val de Saône, la Franche Comté est multiple... 

  • Languedoc-Roussillon

    Découvrez au cours de votre chemin sur les routes touristiques et du patrimoine une longue histoire : depuis les premiers hommes de Tautavel, en Fort lagarde a prats de mollo route en terre catalane guide du tourisme des pyrenees orientalespassant par le Royaume de Majorque et les nombreuses forteresses cathares, des siècles d’histoire s’offrent à vous.

    Pour vos vacances dans le Languedoc-Roussillon, suivez un cours d’histoire à ciel ouvert !

    La diversité du Gard de sa géographie et la qualité de son patrimoine culturel, permettent de proposer un incomparable réseau de sites et lieux touristiques. Cheminer sur les traces des Celtes, des Romains et des Camisards.... tel est le programme proposé dans le Gard !

    Dans l'Hérault toutes les pages de l'histoire s'y sont écrites avec force et conviction... Que ce soient les moines bâtisseurs à La Valmagne, les croisés et les cathares, les savants du siècles des lumières, l'Hérault a tout connu.

    Riche de son patrimoine, l'Hérault offre à ses visiteurs de multiples facettes, des villages classés :  "plus beaux villages de France", Montpellier la magnifique, Sète la tranquille, Bouzigues la gourmande, La Grande-Motte la futuriste, Frontignan la vinicole ou Béziers la festive... 

    Il n'y a que l'embarras du choix ! 

  • Limousin

    Sur les hauteurs limousines, de nombreuses forteresses rappellent les rivalités qui opposèrent les rois de France aux rois d'Angleterre et aux ducs de Bourgogne. Des ruines du château de Châlus, où Richard Cœur de Lion trouva la mort, à celles d'Oradour-sur-Glane, village martyr de la Seconde Guerre mondiale, l'histoire a laissé ses marques.

    La route Richard Cœur de Lion et la route du Ventadour sont jalonnées de châteaux qui rappellent le passé. Tout comme les villages médiévaux qui vous attireront : Collonges-la-Rouge, Turenne, Curemonte en CorrèzeMortemart en Haute-Vienne, villages classés "plus beaux villages de France".

  • Lorraine

    Metz parcours touristique dans la lorraineRégion au passé riche, à la fois si allemande et si française, la Lorraine a su créer sa propre identité. Entre époque gallo-romaine et contemporaine, la Lorraine n'a pas à choisir, tout lui va ! Replongez au cœur de l'Histoire tout en profitant de loisirs on ne peut plus modernes lors de vos vacances.

    Un siècle après la Première Guerre mondiale, la région Lorraine est toujours associée à des événements tragiques qui ont eu lieu dans les combats des tranchées autour de Verdun.

    Bien que cette histoire attire toujours les visiteurs, il y a aussi beaucoup d'autres villes ou villages de caractère historiques et des sites d'intérêt, des attractions et des parcs naturels de la région à découvrir !

    La Lorraine est une région de vieille tradition touristique s'appuyant sur de nombreux atouts historique : des édifices religieux de prestige comme la basilique Saint-Nicolas-de-Port, des stations thermales réputées comme Plombières ou Contrexéville.

    Des sites militaires uniques en France comme la ligne Maginot et Verdun, des villes historiques comme Metz ou Nancy, mais aussi de formidables espaces naturels avec des cours d'eau, des lacs de montagne et le massif des Vosges dont une partie est classée réserve mondiale de biosphère par l'Unesco. 

  • Midi-Pyrénées

    Partout dans cette région, vous sentirez le souffle de l'histoire : dans les vallées aux flancs desquels s'accrochent des villages fortifiés, comme Saint-Cirq-Lapopie, citadelle du Lot ; en Aveyron, là où la nature est encore intacte ; autour de la cathédrale d'Albi qui veille sur le pays cathare ; dans l'Ariège de Gaston Phoebus qui fit de Foix la ville la plus redoutée du Midi ; dans le pays bigourdan, terre de montagnards fiers et rebelles ; en Gascogne, jadis objet Chateau de lagarde routes touristiques de l ariege guide du tourisme du midi pyreneesdes convoitises d'un roi d'Angleterre finalement bien plus gascon que "son cousin" de France.

    Votre séjour en Midi-Pyrénées entre Conques, l'abbaye bénédictine qui veille sur l'Aveyron et Saint-Bertrand-de-Comminges, cathédrale grandiose nichée au pied des Pyrénées, vous permet de visiter une région toute de douceur et de sérénité. 

    Des tas de grands sites comme le Viaduc de Millau ou le Pic du Midi jalonnent cette belle région où l'ensoleillement atteint les 2000 heures par an, il serait vraiment dommage de s'en priver !

    L'Ariège, c'est 14 000 ans d'histoire au coeur des Pyrènées. L’Ariège est un souvenir vivant de l’histoire mouvementée et passionnée des Hommes. Elle conserve en son sein les plus beaux joyaux de l’art, de l’architecture et du savoir-faire humain.

    Revivez, tout au long de vos vacances ce voyage dans le temps, la force de ces témoignages.

    Vous aurez l'embarras du choix, de votre destination première et de votre parcours, lorsque vous vous rendrez dans cette région exceptionnelle de Midi Pyrénées.

    Pour bon nombre d'en vous, un séjour en Midi-Pyrénées débutera dans sa prestigieuse capitale : Toulouse, la ville rose. Ne manquez pas d'y visiter ses nombreux sites incontournables comme le Centre d'Art des Abattoirs, la Place du Capitole, le Pont Saint-Pierre et la Basilique Saint-Sernin. Offrez-vous une pause nature avec ces séjours touristique en tout inclus ou locatif.

    Dans le pays du  Comminges, des sites retraçant l'histoire seront au rendez-vous. L'abri préhistorique d'Aurignac, la villa gallo-romaine de Montmaurin, les Gorges de Lespugue, l'Abbaye de Bonnefont... sont autant de sites inédits permettant aux visiteurs de redécouvrir la préhistoire, l'antiquité et le Moyen-Age au coeur de sites préservés.

  • Nord Pas-de-Calais

    Le Nord-Pas de Calais a été depuis le Moyen Âge la scène d’âpres discussions royales et de guerres sanglantes en raison de sa situation idéale en Malo les bains villas du front de mer routes touristiques du nord guide touristique nord pas de calaisEurope. La région a été en partie anglaise, espagnole puis française à part entière.

    Pour les passionnés d'histoire, une visite du Nord-Pas-de-Calais est aussi l'occasion de découvrir les blockhaus de la seconde guerre mondiale ou Les Chemins de Mémoire de la première.

    Un tourisme du souvenir s'est développé autour des sites de VimyNeuville-Saint-VaastAblain-Saint-Nazaire ou la Coupole d'Helfaut et le Blockhaus d'Éperlecques. De nombreuses routes et circuits historiques émouvant retrace les grandes étapes de ces terribles conflits.

    Dunkerque est à la pointe nord de la région et c'est ici qu'a eu lieu la plus grande évacuation de la mer, des armées alliées en Mai-Juin 1940.

    Les amateurs d'histoire seront intéressés d'apprendre que les grandes batailles d'Azincourt et Crécy au cours de la Guerre de Cent Ans ont eu lieu près de la ville d'Hesdin, au sud-ouest de la région.

  • Pays de la Loire

    La diversité géographique de la Loire-Atlantique a contribué à en faire un territoire béni des dieux. Campagnes généreuses, industrialisation précoce, commerce maritime développé depuis l'Antiquité, tout a concouru à donner à ses habitants un cadre de vie où chacun peut s'épanouir, quel que soit son mode de vie.

    Angers le chateau routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireEntre Loire et Vilaine, France et Bretagne, son histoire en a fait un département charnière particulier, dont l'identité est forcément composite. Après les périodes gauloises et romaines, les littoraux et les estuaires sont très tôt contrôlés par les Bretons venus d'outre-manche. Excellents marins et commerçants, ils occupent alors le littoral jusqu'à la baie de Bourgneuf.

    A Nantes, la culture tient le haut du pavé et l'Histoire bretonne est toujours très présente notamment au Château des Ducs de Bretagne. Autre découverte incontournable et déroutante cette fois-ci, les Machines de l'Ile, sorte de théâtre de rue avec des machines issues tout droites des univers de Jules Verne et de Léonard de Vinci.

    Les Pays de la Loire c'est aussi le Val de Loire avec ses châteaux et ses maisons troglodytiques. Arrêtez-vous aux châteaux de Baugé et du Lude, en vallée du Loir, poussez jusqu’à Malicorne et ses faïenceries dans la Sarthe ou jusqu’aux grottes préhistoriques de Saulges en Mayenne. Une bonne introduction aux romantiques paysages de Loire, classés au Patrimoine de l’Unesco, aux nobles vignobles et aux châteaux de tuffeau en remontant le cours de l’Histoire justement.

    Vous voici sur les traces des Plantagenêt, d’Angers à Fontevraud jusqu’au Mans.Des châteaux et des villes historiques d'Angers et Saumur aux plages favorables à la famille de Vendée, en passant peut-être par les villes vibrantes du Mans et de Nantes et en profitant de la campagne et des villages paisibles le long du chemin, le Pays-de-la-Loire est une région qui offre vraiment « quelque chose pour tout le monde»

    Dans le Marais poitevin, l’abbaye de Nieul ou le centre minier de Faymoreau feront sans doute partie de vos visites. Dans le bocage, quelques musées dont le passionnant Logis de la Chabotterie à Saint-Sulpice-le-Verdon ou l’Historial de la Vendée aux Lucs-sur-Boulogne.

  • Picardie

    Médiévale et classique, la région la Picardie est aussi un lieu incontournable de notre histoire contemporaine. Au coeur de la forêt de Compiègne, dans la clairière de Rethondes, s'érige un témoin émouvant de notre époque.

    Saint quentin hotel de ville routes touristique de l aisne guide du tourisme de picardieC'est le wagon, enfin la reconstitution puisque l'original a été brûlé par les nazis, dans lequel fut signé le 11 novembre 1918, l'Armistice et un peu plus de 20 ans plus tard, le 22 juin 1940, l'armistice de la Seconde Guerre mondiale.

    De Hugues Capet à Senlis et à Noyon, Clovis à Soissons… du gothique primitif au gothique flamboyant, votre séjour en Picardie vous permet de (re) découvrir des pans entiers de l'histoire de France.

    Route touristique en France vous propose de découvrir dans les pages de son guide touristique le patrimoine, les monuments historiques et l'histoire de la Picardie.

    Que vous choisissiez d'emprunter la Route historique du roman au gothique, qui traverse les forêts royales de l'Oise, la Route du Lys de France et de la Rose de Picardie, qui mène de Boulogne-sur-Mer à Saint-Denis, la Route des Valois, du camp du drap d'or ou des archers… votre séjour en Picardie fera la part belle à l'histoire, de son patrimoine naturel et culturel.

    Forts d'un patrimoine religieux dense et particulièrement bien conservé, la Picardie regorgent de joyaux historiques tel que nombre de cathédrales, La beauté naturelle des paysages de Picardie, où le vert et le bleu dominent parfaitement, vous apportera paix et sérénité.

    Sachez que la Picardie regorge de trésors architecturaux, notamment ses châteaux qui n'ont rien à envier aux joyaux de la Loire. 

  • Poitou-Charentes

    Des arômes du Cognac à la lumière du littoral, en passant par le calme reposant du Marais Poitevin classé parc naturel régional ou la sérénité du patrimoine roman, le Poitou-Charentes vous met, toute l’année, dans la confidence de son histoire...

    Chateau de la roche courbon route des tresors de saintonge guide du tourisme de la charente maritimeDans cette région de confluences, les villes et les villages ne dérogent pas à la règle de la diversité : certaines cités présentent un visage médiéval (Poitiers), d'autres plutôt Renaissance (La Rochelle) ou Antique (Saintes), certaines sont portuaires, d'autres rurales, d'autres défensives. la plupart arborent plusieurs facettes.

    L’arrière-pays de la Charente-Maritime, plein de surprises, comblera les amateurs d’histoire et de vieilles pierres, les églises et les abbayes de la Saintonge incarnent les sommets de l’art roman.

    La Charente plus vraie de nature ! Les ombres de personnages illustres planent sur cette région, Marie de Médicis, François Ier, La Rochefoucauld…

    Un de nos présidents contemporains, enfant de Jarnac à qui on a associé la bonne formule "Donner du temps au temps", décrit le charentais lent, réservé, astucieux et pratique. Voilà comment découvrir la Charente sur ses routes historiques !

    Sur les terres de la Charente de nombreux vestiges témoignent de chaque époque de notre civilisation. Néolithique, au musée de Cognac, âge du bronze, dans les grottes du Queroy, gallo-romaine, aux thermes de Chassenon...

    Sur l'ensemble de son territoire, les Deux-Sèvres révèle un patrimoine bâti de grande qualité : le "Pays d'Art et d'Histoire" de Parthenay, les "Petites Cités de Caractère" et leurs trésors cachés, les célèbres collégiales et abbatiales qui jalonnent les chemins creux, les châteaux et ponts médiévaux...

    Sillonnez les routes lors de vos vacances pour partir à leur découverte !

  • Provence-Alpes-Côte D'Azur

    La Provence est une terre magique. Magie de la lumière qui transfigure chaque paysage, chaque village en tableau merveilleux, magie bleue de la mer Méditerranée, magie folle du vent lorsque le fameux mistral est en furie, magie de l'accent qui anime chaque phrase.

    Terre imprégnée d'histoire, elle a gardé de nombreuses richesses de son passé à découvrir sur les routes historiques : vestiges de la civilisation romaine, églises et abbayes romanes, monuments et hôtels particuliers.

    Le palais des papes vue de la place du palais avignon routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azurL'histoire de la Côte d'Azur n'est pas un long fleuve tranquille. Région bénie des dieux mais territoire convoité, elle subit au cours des siècles les assauts de peuplades conquérantes qui veulent chasser l'occupant pour prendre sa place : entre Massilia (Marseille) et Nikaïa (Nice), villes fondées par les Grecs, la Provence et la côte furent pendant longtemps l'objet de guerres incessantes qui ont fortement marqué le mode de vie de ses habitants et laissé leur empreinte sur l'architecture régionale.

    Riche d'une histoire mouvementée, et ce dès l'Antiquité, la Provence-Alpes-Côte d'Azur possède quelques vestiges qu'il est indispensable de visiter. Terre d'histoire, vous y découvrirez au fil des villes et des villages aussi bien les vestiges de la période romaine que les traces massives du Moyen Âge derrière les remparts et les tours... 

    La région présente un patrimoine architectural dans un très bel état de préservation qui s'intègre parfaitement au paysage environnant.

    C'est notamment vrai dans les grandes villes telles Marseille, Nice et ArlesSituée entre mer et montagnes, Nice possède un patrimoine historique et architectural d'une richesse incroyable où les styles baroque et haussmannien. Nice fut la capitale historique du comté de Nice : ville frontière, la commune a ainsi fréquemment changé de souveraineté, passant successivement aux mains des Provençaux, des Savoyards et des Piémontais, enfin des Français depuis 1860. 

    De même, Vaison la Romaine porte bien son nom. La petite ville du Vaucluse recèle, en effet, de petites merveilles archéologiques de l'époque romaine.

  • Rhône-Alpes

    Conserver, transmettre le patrimoine architectural et le cadre de vie ont permis à plusieurs lieux de recevoir le label de Ville et Pays d'Art et d'Histoire attribué par le ministère de la Culture et de la Communication puisque Alberville, Chambéry et Aix les Bains l'ont obtenu. 

    On peut aussi citer que les quatres vallées la Maurienne, la Tarentaise, le Beaufortain et le Val-d'Arly sont regroupées dans le Pays d'Art et d'Histoire des Hautes Vallées de Savoie.

    Saint antoine l abbaye eglise abbatiale cote chevet routes touristiques de isere guide du tourisme de rhone alpesLe passé historique de l’Ain est  marqué par de nombreux vestiges, ses châteaux moyenâgeux, ses villages fortifiés, et le monastère royal de Brou, témoin d’un amour intemporel.

    En Ardèche, prenez le vrai temps des vacances, changez de rythme ! Un voyage dans le temps, d'abord, où les racines de l'homme sont profondément inscrites. Déambuler dans les ruelles de nombreux villages médiévaux lors de vos vacances dans l'Ardèche.

    Visiter l’Ardèche, c’est partir à la découverte de ses villes et villages, de sa richesse naturelle, historique, architecturale et patrimoniale. Déambuler dans les ruelles de nombreux villages médiévaux lors de vos vacances dans l'Ardèche, faisant le bonheur des amoureux de belles pierres.

    De Hauterives à Romans, en passant par St Donat et Tain-l'Hermitage, la Drôme, dominée par ses tours médiévales, est celle des vallées verdoyantes arrosées de fraîches rivières qui, depuis la préhistoire, roulent des galets que les hommes de ce pays ont alignés et assemblés pour construire des maisons et bâtir des terrasses. 

    La Drôme vous invite à découvrir un riche patrimoine : des églises, châteaux et chapelles classés, des musées, de très nombreux monuments et sites uniques : Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives.

    Les routes de l’Isère sont jalonnées par de hauts lieux spirituels, comme le Monastère de la Grande Chartreuse, la majestueuse Abbatiale de St Antoine l’Abbaye, fleuron de l’art gothique en Dauphiné ou encore le Monastère de Notre-Dame-de-la Salette. On y trouve des trésors de l’époque romaine à Vienne, médiévale à Crémieu ou encore préhistorique de Larina.