Les routes touristiques en France

Les circuits

La France : les uns y cherchent un terrain de jeux pour de multiples activités à la campagne, à la mer ou en montagne. Les autres partent à la rencontre d'un pays de caractère à très forte identité régionale. Nous vous invitons à découvrir ses villages, ses lieux historiques, ses sites remarquables, les lavoirs, les Châteaux... Nous vous guiderons sur les sites touristiques les plus visités de France... Des itinéraire à l’allure de paradis terrestre.

Saint malo le sillon routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bourgogneCertains peuvent être tentés de partir loin de chez eux pour passer des vacances, tant les destinations touristiques sympa ne manquent pas. Mais sachez que la France est la destination de vacances préférée dans le monde, ce qui a probablement une raison... Mettez de la passions sur la route de vos vacances avec nos circuits et parcours des Routes touristiques, Routes Gastronomiques, Routes des vins, Routes Historiques et Routes du patrimoine en France.

Partez à sa découverte : Des côtes sauvages de Bretagne aux sommets montagneux des Pyrénées ou des Alpes, la France offre à ses visiteurs une richesse et une diversité de paysages unique en Europe. Nous sommes sortis des sentiers battus et cette exprésssion n'est pas usurpée. Ces pages sont dédiés à la découverte touristique au sens large, nous vous invitons à rouler, il le faut bien, puisque nos routes touristiques sont des invitations aux voyages dans nos belles régions de France.

Toutes nos routes touristiques mènent au plaisirs

Nous avons crée des routes ou revisité des grand classiques et sommes allés jusqu'à goûter aux joies de la grande bleue en saluant le génie de Cézanne, du côté d'Aix-en-Provence. C'est loin ? Non, puisque nos pages regarde résolument de tous les côtés de l'hexagone. Et puisque, nous ne faisons pas que rouler, autant pousser le bouchon jusqu'à l'eau...

Rassurez-vous, tout est prévu... Sur une page, vous rencontrerez des potiers, sur une autre un bout d'histoire, plus loin le plaisir des papilles. Touts nos routes touristiques avec nos circuits et parcours mènent là où vous sentirez bien. Gourmets, curieux, épicuriens, promeneurs à chaque nature, son itinéraire touristique.

Et tout autour le marcheur qui vibre en vous découvrira ses sentiers passion, pour assouvir cette raison d'être qui pousse le promeneur à guetter le réconfort qui ne vient jamais sans effort. Consulter les circuits touristiques en CLIQUANT sur la région choisie.

Catégories

  • Alsace

    Kientzheim routes touristiques du haut rhin guide du tourisme d alsaceVoyageurs de passion, vous aimez partir à la rencontre de l’inconnu ? Actuellement à la recherche d’une destination de vacances, vous voulez découvrir un endroit calme et paisible en Alsace ? Amateur d’histoire, vous souhaitez connaitre les recoins et le passé d’une petite ville d'Alsace ? Venez découvrir les circuits touristiques d'Alsace. 

    Venir en Alsace, c’est aussi rechercher la tranquillité et se plonger dans l'histoire du Bas-Rhin et le Haut-Rhin. C’est également découvrir un patrimoine historique riche. Regorgeant d’histoire et d’activités en tous genre, l'Alsace est un bon compromis pour revenir de son séjour avec des souvenirs pleins les yeux et plein la tête. Que ce soit d’un point de vue gastronomique, expérience mais aussi rencontre, vous ne regretterez pas d’être venu en Alsace. Ainsi, que vous soyez en famille, entre amis ou bien même un véritable aventurier dans l’âme, cette destination est faite pour vous.

    Pour gardez des souvenirs mémorables de votre séjours en Alsace, sortez votre appareil photo ou votre téléphone pour immortaliser vos visites. N’hésitez pas à nous mentionner sur Instagram si vous les publiez, pour que l’on puisse voyager avec vous.

  • Aquitaine

    Pendant votre séjour dans l'Aquitaine, c’est en parcourant les circuits des routes touristiques des départements de l'Aquitaine que vous vous apercevrez Bourg sur gironde route de la corniche fleurie guide touristique de gironde aquitainede la richesse culturelle et du patrimoine de l’Aquitaine. Les modes de vie, les coutumes, les physionomies, l'accent et même le port du béret changent imperceptiblement au fil de votre périple à travers cette région d'Aquitaine étonnante... Les amoureux de la nature se laisseront charmer par la région Nouvelle Aquitaine

    Un séjour en Aquitaine lors d'un week-end, ou de vacances est une occasion de découvrir le Périgord et le Lot-et-Garonne, mais aussi ces régions méconnues que sont la Chalosse dans les Landes, l'Entre-Deux-Mers en Gironde, le Béarn dans les Pyrénées-Atlantiques.

    Qu'y a-t-il de commun entre l'architecture de Bordeaux et celle de Sarlat, entre les grottes préhistoriques de la vallée de la Vézère et les airials landais, sinon la beauté des formes en harmonie avec les paysages. 

    A l'heure du déjeuner et du dîner, les tables d'Aquitaine vous surprendront par la diversité de leurs spécialités. Car, si confits et foies gras sont sur toutes les cartes, sachez que les Bordelais ont un faible pour la lamproie, les Périgourdins pour la truffe, les Basques pour le jambon de Bayonne, le chocolat, le tourron et l'Izarra...

  • Auvergne

    Chateau dauphin les routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergne 1L'Auvergne est une destination idéale pour les amoureux de l’histoire et du patrimoine Français. Réalisez un voyage dans le temps à travers l’architecture, les monuments, les châteaux et autres ballades culturelles … Si vous êtes passionnés d’histoire, de vieilles bâtisses et que vous aimez visiter les différentes villes où vous vous rendez, vous allez aimer les circuits touristiques de l'Auvergne. L'Auvergne regorge de plusieurs recoins chargés d’histoire, un musée à ciel ouvert qui en fait un lieu incontournable à visiter !

    Aux amoureux de vieilles pierres et d'une nature préservée, aux gastronomes avertis, l'Auvergne ouvre son terroir. Un terroir qui a su garder une mesure humaine, des produits de qualité, des paysages de calme et d'harmonie qui invitent à la promenade et à la découverte d'un patrimoine riche et varié. Un terroir doté de nombreuses possibilités d'accueil et d'hébergement. Un terroir, enfin, qui aime à retenir le visiteur. 

    Que faire en Auvergne pendant votre séjour ? Prenez un vélo, marchez ou bien arrêtez-vous en voiture pour visiter les villes et villages. Chargée d’un patrimoine historique, cette région saura vous charmer entre maisons en pierre, châteaux, petites ruelles … Nous vous avons sélectionné ici quelques visites pour découvrir l'Auvergne et son patrimoine !

  • Bretagne

    Perros guirec route de la cote du goelo routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneAvec une côte de plusieurs milliers de kilomètres, comptant de puissantes falaises, de douces plages de sables fin, la Bretagne sur la route de vos vacances, vous ouvre ses portes lors d'un week-end ou un séjours.

    Nous vous proposons au travers de son tourisme, de cette magnifique Bretagne et de ses circuits, de vous faire découvrir une région encore très riche culturellement et historiquement.

    Ces circuit mettent en valeur les différents territoires de la région, leurs cultures, et leurs « grandes et petites histoires » à travers des rencontres avec des lieux, des paysages, des hommes et des femmes, et des témoignages du patrimoine culturel, architectural, gastronomique ou naturel.

    Embarquez pour un road trip vintage entre amis, famille, couple. Nous vous proposons différentes formules de circuits touristique en Bretagne, alors laissez-vous guider à travers cette belle région beau, où le temps vous offre mille compositions qui sont autant de chaudes éclaircies que de souvenirs intenses.

  • Midi-Pyrénées

    Millau villes d art et d histoire le viaduc routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesLes circuits touristiques dans la région Midi-Pyrénées ravira ceux qui aiment les paysages grandioses, le charme des petits villages traditionnels ou la bonne chère. Visiter cette région vous laissera un souvenir inoubliable !

    Avec ces beaux paysages, des activités de plein air, les villages de caractère, les plus beaux villages de France et des villes historiques, la vaste région Midi-Pyrénées du sud de la France à de quoi plaire à tout un chacun... à l'exception des plages!

    Vous l'aurez compris, la région Midi-Pyrénées ravira ceux qui aiment la bonne chère, les paysages grandioses ou le charme des petits villages traditionnels. Visiter cette région vous laissera un souvenir inoubliable !

  • Pays de la Loire

    Le Maine et Loire présente une incroyable richesse architecturale à découvrir sur les circuits touristiques. Pour parfaire les choses, ces élégantes maisons de tuf sont posées au beau milieu d'un des meilleurs vignobles de France... Avec plus de 4.500 km de cours d'eau, le Maine-et-Loire est l'un des départements les plus drainés de France.

    On y trouve de nombreux trésors de l'architecture  française du Moyen-Âge comme la fameuse abbaye de Fontevraud d'inspiration bénédictine, des villes d'art et d'histoire comme Saumur ou Angers qui est le chef-lieu du département, et une partie des châteaux du Val de Loire : châteaux de Saumur, de Montsoreau, de Montreuil-Bellay, d'Angers, de Brissac,...

    Forêts et vallées, lacs et rivières, monts et collines… plongez-vous en Mayenne dans un bain de nature, à votre rythme. Au coeur de l'ancienne province du Maine, aux portes de l'Anjou et de la Bretagne, la ville d'Art et d'Histoire de Laval, les villages médiévaux de Saint-Denis-d'Anjou et de Sainte-Suzanne, la cité gallo-romaine de Jublains, les grottes préhistoriques de Saulges, les châteaux de Mayenne, Lassay et Craon, la basilique d'Évron ou encore le moulin à eau de Thévalles sont autant de lieux qui font la richesse du patrimoine historique mayennais.

  • Poitou-Charentes

    Le Poitou-Charentes a lourdement investi dans le développement du tourisme culturel en valorisant ses innombrables sites historiques, châteaux et manoirs, églises et abbayes romanes, musées et écomusées, et ses sites naturels : la vallée de la Charente, le Marais poitevin, la grottes de l'Angoumois… 

    Cote de beaute la plage des nonnes a meschers routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charenteLe résultat est une association particulièrement réussie entre nature et culture, sans oublier le patrimoine gastronomique, qui fait du Poitou-Charentes une destination privilégiée pour tous. Route touristique en France vous propose de découvrir dans les pages de son guide touristique le patrimoine, les monuments historiques et l'histoire du Poitou-Charente.

    Le Poitou-Charentes, kaléidoscope de paysages marqués, est aussi une terre de tradition. De l’ouest de la Charente aux confins de la Vienne, des cantons reculés des Deux-Sèvres au littoral de Charente-Maritime, le parlanjhe, ou patois poitevin-saintongeais, est ce puissant vecteur culturel qui permet de faire le grand écart entre des contrées au caractère bien trempé.

    En Poitou-Charentes, on embarque à bord d’une gabare et on se laisse dériver le long de la Charente, ou alors on prend son bâton de pèlerin et on égrène le chapelet les merveilles romanes essaimées sur la route de Saint-Jacques de Compostelles. Partout la magie opère. Partout le merveilleux l’emporte sur l’histoire.

    L’ancienne province de Saintonge, la Charente est d’une infinie richesse patrimoniale. Situées sur un parcours secondaire menant à Saint-Jacques de Compostelle, témoins de l’immense foi qui anima le Moyen-Age et cette région, de très nombreuses églises romanes du vignoble et abbayes sollicitent le visiteur.

    Nous invitons les amoureux des vieilles pierres et des jolis paysages à suivre les circuits des Églises du Vignoble pour découvrir la lumière unique des pierres des églises romanes patinées par le soleil ou encore suivre au fil de la Charente pour flaner dans les villages au pierres blanches.

  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

    Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les circuits touristiques les routes ont une histoire à raconter. Le patrimoine offre la promesse de belles découvertes. Ici, un lavoir particulièrement bien conservé. Là, les ruines d’un ancien château.

    Vallee de l ubaye le lauzet ubaye routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurLes villages perchés dans la vallée du Calavon, dans la vallée de la Durance ou sur les versants du Petit et du Grand Luberon, participent aussi au charme des lieux.

    Vous pourrez entre autres visiter des musées, ils vous offriront des activités culturelles passionnantes. Plusieurs de ces musées traitent des thèmes insolites, qui apportent un éclairage sur le savoir-faire des Alpes-de-Haute-Provence.

    En fonction de vos envies, visiter Faugier, Forcalquier, Sisteron, Digne-les-Bains, le Pays de Manosque, où résonnent encore les pas de Giono, bordé à l'est par le plateau de Valensole, et le canyon du Verdon, et à l'ouest par le Lubéron puis le Pays de Forcalquier, vous accueille aux portes de la Haute-Provence. Derrière vous, la montagne de Lure et son pays et devant la Durance qui parcourt sa vaste plaine.

  • Rhône-Alpes

    Venez, découvrez, respirez...  les circuits touristique de Rhône-Alpes recèlent d'une multitude de richesses : histoire et patrimoine, flore, faune, géologie,... Vous serez ici les hôtes privilégiés d'une nature sauvage et préservée où l'atmosphère particulière aux accents déjà du midi invite les Vignes et tilleuls dans les baronnies dome et hautes alpes parc naturel regionalpromeneurs à la découverte des montagnes environnantes.

    Dans cette destination, découvrez une terre préservée où la promesse de bien-être et d’authenticité sauront vous séduire… Des villages baignés par le soleil de Provence, perchés ou qui se lovent dans les creux des vallées… Faites la tournée des villages perchés, dont l’habitat rural provençal témoigne d’un passé riche. Vous y admirerez les nombreuses chapelles, les églises, les cabanons perdus, les fontaines et les lavoirs…

    C’est dans un environnement naturel et préservé que vous pourrez découvrir sur la route de vos vacances les richesses de la nature généreuse qui nous enivrent de senteurs provençales. Des routes au milieu des champs de lavande d'un bleu intense, des blés et genêts couleur or, des tilleuls qui embaument, sous un ciel intensément bleu.