Les routes touristiques en France

Gastronomie

Les routes et spécialités gastronomiques en France

Envie de changer d’air et de découvrir de nouvelles sensations pendant un week-end ou vas vacances ? Les régions françaises comptent parmi les plus belles au monde : Provence, Bretagne, Auvergne, Aquitaine, Alsace, Languedoc-Roussillon ou Pays de la Loire. A chacune sa culture, ses traditions et ses Ploumanach chateau de costaeres routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagnespécialités gastronomiques. 

Partez en séjour gastronomique sur les Routes Gastronomiques dans la France. La France est l'un des pays au monde les plus réputés pour sa gastronomie et son savoir culinaire. Toutes ses régions regorgent de spécialités et de produits de qualité. 

De la Bretagne à l’Alsace, du Nord à la Provence, en passant par la Bourgogne, le sud-ouest, ou encore la Corse,  découvrez toute la diversité et la richesse des territoires français à travers les Routes gastronomiquesChaque région de France vous invite pour vos prochaines vacances à déguster ses spécialités dans des moments de partage et de convivialité, à l’image du repas gastronomique des Français, inscrit au patrimoine immatériel de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2010.

Il y a le foie gras d'oie, le cassoulet et les truffes du Sud-Ouest tandis que le littoral atlantique est réputé pour ses plateaux de fruits de mer. En Normandie, vous pourrez déguster du camembert, du cidre et de nombreuses spécialités à la crème fraîche. On trouve du gibier, de la venaison accompagnés de vins légers (Saumur-Champigny, Brouilly) dans les pays de Loire.

Pour gouter le vin, visiter des exploitations et les immenses caves de Champagne, rendez-vous à Reims. Essayez la choucroute alsacienne et son vin blanc fruité, le Gewürztraminer. La région de Lyon est réputée pour ses charcuteries et saucissons. Sans oublier ses innombrables fromages (roquefort, camembert). Fin gastronomes ou amateurs de bons produits, vous serez séduits par la palette de saveurs à découvrir dans chaque région ! Préparez vos papilles... Pour vos vacances gastronomiques, prenez le temps de vous arrêter lors de vos escapades en région sur les Routes gastronomiques.

Pour choisir votre route gastronomique, CLIQUEZ sur la région de votre choix.

Catégories

  • Alsace

    Dégustez les trésors de la gastronomie alsacienne pour vos prochaines vacances en partant sur l'une des routes touristiques en Alsace. Tantôt nature, tantôt gourmandes, on y chemine pour savourer un concentré d’Alsace.

    Une gastronomie célèbre de par le monde, un patrimoine historique d'une richesse remarquable, un sens de l'accueil particulièrement développé : l'Alsace vous apporte le meilleur sur les routes touristiques dans le plus beau des écrins. Pour partir à sa découverte à votre rythme, il vous suffit de suivre votre inspiration : des surprises vous attendent au détour de chaque village.

    Fete de la choucroute route de la choucroute alsace duide du tourismeNourri de multiples influences, l'Alsace cultive ses traditions et aime le bien-vivre. La richesse et la diversité de son terroir, ses coquets villages fleuris, ses fêtes populaires qui rythment la vie des habitants, ainsi que ses musées insolites sont autant d'occasions de découvrir les traditions vivaces de l'Alsace !

    Découvrez la gastronomie en profitant d'un délicieux séjour. Au menu de votre escapade : dégustations de vins et de produits locaux ou découverte des secrets des brasseurs alsaciens.

    Choucroute, Baekaoffa, Flammakueche (tarte flambée) , Fleischschnacka, Bretzels, Hardaepfelpflutta… Pour les salés

    Kougelhopf, Berawecka, Bredalas, Mannala… pour les sucrés !

    Suivez la route de la choucroute et ses étapes gastronomiques, ou de la Carpe frite quel parcours aura votre préférence ? En Alsace on goûte aux plaisirs de la bonne chère avec délectation. Un art de vivre qui s'illustre par les nombreuses spécialités culinaires, la générosité des winstubs et le savoir-faire des artisans de bouche.

  • Aquitaine

    Sarlat routes touristiques de dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaineSi nous vous disons, cèpes, foies gras, jambons de Bayonne, fraises du Périgord, magrets, poulet des Landes, pruneaux d’Agen, fromage de brebis Ossau-Iraty, kiwis et saumons de l’Adour, agneaux de Pauillac, huîtres d’Arcachon, bœufs bazadais… ça ne vous met pas l’eau à la bouche ? Terre agricole abritant quelques-uns des plus prestigieux vignobles français, l’Aquitaine est une véritable invitation à la découverte des terroirs et des spécialités culinaires locales sur les routes touristiques.

    Fin gourmet sur la route de vos vacances, sachez que l’Aquitaine est la capitale du foie gras, un des fleurons de la gastronomie française. Lors de votre séjour, apprenez, au cours d’une escapade dans l’un des domaines viticoles bordelais, avec quel vin déguster ce mets pour que ce dernier dévoile toutes ses saveurs. Et le caviar n'a pas à rougir de son cousin de la mer Caspienne. Savez-vous que l'Aquitaine produit 80% du caviar français ?

    Grâce à cette richesse gastronomique, vos étapes sur les routes gastronomique en Aquitaine aura toujours le goût du bonheur. Du foie gras confit, des magrets de canard relevés aux épices avec la petite note sucrée du miel, de la truffe cuisinée à toutes les sauces, délectez-vous des trésors de la gastronomie d’Aquitaine en vous attablant à l’un des meilleurs restaurants de la région.

  • Auvergne

    La gastronomie d’un pays reflète son terroir et son histoire. Elle fait partie de son identité. Parcourir ses territoires, au fil de ses spécialités régionales, est Panneaux de la route des fromages d auvergneun bon moyen de s’imprégner de sa culture, de rencontrer ses producteurs et de dénicher de bons produits locaux. Avec ses produits du terroir renommés et sa tradition culinaire, l'Auvergne est une invitation permanente à la découverte gustative. 

    L’Auvergne… le nom de cette région évoque les produits du terroir et la bonne chère. L’Auvergne est bien sûr réputée pour ses fromages, dont cinq d’appellation d’origine contrôlée : le cantal, la fourme d’Ambert, le saint-nectaire, le salers et le bleu d’Auvergne. La route des fromages AOC d'Auvergne est l'occasion de les découvrir.

    Découvrez l'Auvergne grâce à ses routes gastronomiques bien souvent à thème, mettant à l'honneur les produits régionaux et l'Art de Vivre. Les deux plats régionaux les plus connus sont la truffade et l’aligot, préparés avec des pommes de terre et du fromage fondu.

    La gastronomie bourbonnaise reflète l'histoire de la province et présente des produits de qualité : pâté aux pommes de terre, viande charolaise, vins de Saint-pourçain (AOC), moutarde de Charroux et pastilles de Vichy.

    Balades et randonnées gourmandes, dégustation de produits locaux, visites de maisons de vignerons… Pour un week-end ou des vacances gastronomiques, choisissez l’Auvergne gourmande ! 

    Pour un séjour gourmand ou vacances gastronomiques, les routes des vacances de l'Auvergne se distingue par la qualité de son offre d'hébergement, atypique et de charme.

  • Basse-Normandie

    Maison du camembert route du camembert guide du tourisme de l orne normandiePrenez le temps de flâner lors de vos vacances de partir en escapade sur les routes gastronomique de Basse-Normandie. Venez goûter le terroir : cidre, poirée, camembert, champignons, biscuits de l'Abbaye et tant d'autres merveilles encore...

    Découvrez notre sélection de parcours gourmands dans l'Orne et le Calvados en Normandie, bastion d'une cuisine traditionnelle et authentique. Le Calvados est assurément gourmand.

    Il serait dommage de visiter le Calvados sans se programmer un périple gourmand. Le Calvados, grâce à sa terre fertile et son savoir-faire agricole, produit les meilleurs produits du terroir Normand.

    Découvrez de nombreux produits sur les routes des vacances, visitez leurs fabriques (distillerie, formagerie...) et surtout venez les déguster.

  • Bourgogne

    Sur la route du cremant de bourgogne cote d or guide touristiqueLa colline de Vézelay et sa basilique, les douces pentes du vignoble de Puligny-Montrachet, les chênes centenaires de la forêt de Bertranges, les sources de la Seine... L'une des premières forces du territoire bourguignon ? La variété de ses paysages. Envie de vous ressourcer au coeur d'une nature généreuse ? Ici, vous pourrez vous évader .

    Et puis, il y a l'art de vivre. Vous ne viendrez pas sur cette terre sans déguster l'un des ses grands crus, issus des climats les plus propices, ces parcelles entretenues comme des trésors, classées au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

     Impossible de ne pas goûter à la gastronomie bourguignonne, assis autour de l'une des incontournables tables de la région, dans une simple auberge ou au cours d'une fête locale.

    Car ici, on aime festoyer depuis des générations et les traditions se transmettent ! La fête de la Saint-Vincent tournante est la plus célèbre des manifestations mais bien d'autres...

  • Bretagne

    Partez à la rencontre de la Bretagne, des bretons, de leur agriculture  et de leur gastronomie sur les routes touristiques de Bretagne. Sur la côte, on goûte aux saveurs de la mer : huîtres, moules, poissons d’élevage… Saveurs en Goéllo-Trégor, cidre de Cornouaille, divine fraise de Plougastel, les routes gastronomiques de Bretagne vous invitent à sillonner la région.

    Route de la fraise de plougastel tourisme dans le finistereEn prime des routes de vacances qui déroulent un patrimoine et des traditions liés à la culture et au tissage du lin et du chanvre.

    Découvrir la Bretagne c'est aussi partir à la découverte du terroir breton, de ses produits et ses producteurs.

    Le territoire breton regorge d'une multitude d'artisans passionnés par leur métier qui réalisent les délicieux produits du terroir que nous rapportons de notre séjour dans cette belle région.

    Les routes gastronomiques amènent les voyageurs à passer de fermes où l’on cultive des légumes bio à celles qui se sont spécialisées dans la production de safran ou d’escargots, à aller découvrir des vergers et des cidreries, des distilleries de whisky, des brasseries, des fabricants de mets et de douceurs locaux : charcuterie, caramel au beurre salé….

    Producteurs, artisans et restaurateurs vous dévoilent les secrets de leurs productions pour vous faire apprécier le parfum et le goût de nos trésors de terroir. Partout, chacun vous reçoit et vous explique son travail, notamment au cours de visites.

    À moins que vous ne préfériez goûter à ces saveurs dans l’un des restaurants ou crêperies adhérant aux routes touristiques.

    Ce n’est pas un, mais tous les produits de la Bretagne qui sont les vedettes de ces route touristiques. Saveurs en Goéllo-Trégor, cidre de Cornouaille, divine fraise de Plougastel, les routes gastronomiques de Bretagne vous invitent à sillonner la région.

  • Franche-Comté

    Reste une voie toute en lacis en Franche-Comté , celle de la gastronomie. Elle prend sa source dans le terroir, là où l'on a toujours su fumer, à grand renfort de sapin et de genévrier, les saucisses à Morteau et à Montbéliard, la palette et la poitrine à la ferme, le jambon à Luxeuil.

    Routes du comte jura franche comte affinageCôté fromage, la région a aussi son ambassadeur : le comté qui, sur le plateau, laisse une petite place au Morbier, au délicat mont d'or, au bleu de Gex ou de Septmoncel, ainsi qu'à la légendaire cancoillotte. Reste à choisir en accompagnement un de ces vins du Jura blancs, rosés ou rouges.

    Le château-chalon, l'arbois, l'étoile et le côte du Jura sont sur toutes les cartes, ainsi que les originaux côtes de Jaunes, de Paille et de Macvin. A consommer avec modération, mais sans bouder son plaisir.

    La gastronomie fait partie intégrante de la découverte de la région. Découvrez lors de prochaines vacances les spécialités franc-comtoises à travers deux routes : la route du Comté et la route des vins du Jura pour rencontrer les vignerons.

    Elle s'articule autour de produits célèbres: saucisse de Morteau, comté, morbier, vins du Jura renommés comme le vin jaune, le vin de paille. Il est temps de prendre du bon temps pour vous ressourcer et profiter à fond de la Franche-Comté !

  • Haute-Normandie

    Route des fruits guide du tourisme de normandieLes routes gastronomiques en Haute-Normandie, une façon original de découvrir le terroir. Localement, ces dernières font l'objet de routes touristiques au long desquelles producteurs et artisans s’engagent à vous délivrer quelques-uns de leurs secrets en vous invitant à déguster le fruit de leur travail.

    Marchés du terroir, fête de la pomme, de la coquille Saint-Jacques... Il ne se passe pas une semaine sans événement gastronomique en Normandie ! Un bonheur n’arrivant jamais seul, ces parcours serpentent à travers des paysages au charme fou et comprennent des haltes dans des villes et villages souvent pittoresques.

    Le territoire Normand, riche d’un petit patrimoine local, peut se découvrir en empruntant ces petites routes touristiques tranquilles et découvrez une mosaïque de paysages, de monuments et de sites touristiques.

  • Languedoc-Roussillon

    Suivez les circuits, itinéraires des routes gastronomique du Languedoc-Roussillon, le temps d'une journée, en bord de mer, moyenne montagne ou garrigue. Entre chemins de traverse et grandes voies, posez un autre regard sur les paysages, les villages languedociens, et les vignobles. Restaurants, vins et produits du terroir seront aussi du voyage lors de vos escapades de vacances !

    L'Aude pays Cathare, histoire gourmande !

    L’Aude s’affirme aussi comme un grand département gastronomique, avec des chefs audois rivalisant de talent, une tradition tant des produits de la mer que des fruits, viandes ou salaisons, la patrie de Prosper Montagné s’affirme de jour en jour comme une terre de prédilection de la cuisine languedocienne.

    Le littoral pour les produits de la pêche, frais ou transformés, soupes, bourrides, terrines, huîtres, … Aux limites du Lauragais et du Limouxin, les volailles grasses, les magrets, le foie gras et les confits sont autant de haltes gourmandes à découvrir, sans oublier la Route du cassoulet de Castelnaudary bien sûr !

    Cuisine traditionnelle, méditerranéenne ou du terroir, les mets gourmets sont en harmonie parfaite avec la gamme complet des vins audois… La diversité et la richesse des vins audois s’appuient sur l’authenticité des terroirs sur lesquels elles s’enracinent ; ici cuisine et vins réalisent le meilleur des mariages.

    La saveur de la Gastronomie de l'Hérault

    La gastronomie de l'Hérault est faite de produits du terroir de qualité et de saveurs méditerranéennes, à la rencontre des influences de la mer et de la montagne. Olives et huile d'olive, pélardons et autres fromages, huîtres, coquillages et fruits de mer, fruits gorgés de soleil, miels et confiseries et même de la bière... c'est l'accent du Sud dans votre assiette et sur votre table. 

    Ainsi retrouve-t-on sur le littoral la soupe de poisson, la bourride, voire la bouillabaisse, et autres plats bien méditerranéens... Quelques recettes spécifiques, pourtant "bien de chez nous comme la tielle sétoise", sont certainement d'origine lointaine. On retrouve aussi à Sète et tout au long du littoral héraultais bien d'autres compositions, tout aussi colorées, telle la macaronade, la rouille de seiche ou de supions , les encornets et moules farcis , les brasucades, ainsi que de nombreuses grillades de poissons typiquement méditerranéens, coquillages et fruits de mer à profusion.

    La cuisine d'arrière-pays de l'Hérault, moins connue, a toujours été sous l'influence des départements montagneux limitrophes, comme l'Aveyron ou la Lozère. On y retrouve toutes les spécialités charcutières, notamment les jambons, terrines et saucissons, à base de cochon du haut Languedoc, mais aussi des fromages délicieux comme les pélardons, produit emblématique des causses et des Cévennes. 

    D'autres recettes, comme le lapin au saupiquet, se retrouvent dans les pays dits de garrigue. La tradition l'attribue aux chasseurs. Certains plats sont en revanche typiquement héraultais, comme le ragoût d'escoubilles, les petits pâtés de Pézenas ou de Béziers, ou les cagarolettes au fenouil. N'oublions pas, bien sûr, la reine des garrigues, l'olive, qui se laisse déguster au naturel ou en tapenade à l'heure de " l'apéro ".

    Dans le Gard

    Côté cuisine, on retrouve d'excellents produits locaux, tels que l'huile d'olive AOC de Nîmes, les truffes d'Uzes, des préparations à base de châtaignes, des oignons doux des Cévennes et les pommes Reinette du Vigan. L'oppulente vallée du Rhône, riche de son vignoble, de ses cultures maraîchères et fruitières attisera votre gourmandise... 

    Entrées, plats, desserts, vins et friandises, votre séjour dans le Gard sera gourmand… le Gard est un jardin extraordinaire qui vous fera du bien sur toute la ligne. Avec des étoiles dans l’assiette ou de simples plats de copains, vous pourrez ici savourer la richesse de produits d’exception travaillés avec passion.

    Ne quittez pas le département du Gard sans goûter une tapenade composée d'olives vertes ou noires pilées avec des filets d'anchois, des câpres, de l'huile d'olive.... une brandade de morue, spécialité nîmoise depuis le 15ème siècle, une Gardianne de Taureau ou Boeuf à la gardiane, viande de taureau ou de bœuf cuite lentement et longuement, après avoir macérée dans un bon vin rouge, que l'on accompagne traditionnellement de riz de Camargue, suivi d'un fromage "Pélardon" au lait de chèvre cru et entier à pâte molle. Pour terminer, essayez le Sabot de Modestine, un délicieux gâteau à base de fruits rouges, de noisettes et d'amandes, créé spécialement en décembre 2010 par un pâtissier local pour faire connaître son village de Saint-Jean-du-Gard....

    N'oublions pas que le Gard
    est aussi une région viticole où l'on produit des vins A.O.C du Pays du Gard et du Pays d'Oc, des costières de Nîmes, ainsi que des côtes du Rhône et le Tavel, fameux rosé à boire bien frais, ou encore La Clairette de Bellegarde, vin d'été et d'apéritif aux fines bulles, qui accompagne fort bien plateaux de fruits de mer et poissons...

    Le terroir gourmand de la Lozère.

    Le terroir lozérien recèle de nombreuses pépites culinaires : du miel des Causses au Pélardon des Cévennes en passant par des viandes de qualité, le territoire est une mine d’or gastronomique : Pélardon des Cévennes, agneau de Lozère, miel des causses... En Lozère, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez des produits d'exception en compagnie de Delphine Oustry de l'association De Lozèreet du chef étoilé Cyril Attrazic. Petit apéritif...

    Terre de montagne et de traditions, la Lozère propose des viandes de boeuf d'Aubrac, d'agneau et de veau de qualité ainsi que de solides charcuteries : pieds de cochons, manouls - tripes de mouton cuisinées au vin blanc - jambons de montagne, saucisses sèches et à l'herbe, fricandeaux et jambon sec de Lozère... Goûtez la pouteille ou Canourgue, constituée de pieds de porc et de viande de bœuf cuits dans une sauce au vin, ou une truffade, composée de pommes de terre, de lardons fumés, ail, tomme fraîche et persil. 

    Les fromages sont très bien représentés avec pas moins de cinq appelations contrôles : le Roquefort, les Bleus d'Auvergne et des Causses, le Pélardon :  fromage emblématique des Cévennes et le Lagiole, mais on trouve aussi le Fedou, fabriqué exclusivement sur le Causse Méjean avec du lait de brebis de race Lacaune et de la Tomme Lozère pour préparer de délicieux aligots...

    Au dessert, essayez le  Coupétado, sorte de " pain perdu " aux pruneaux et raisins secs, puis accompagnez votre café de croquants de Mende,  petits gâteaux secs allongés, enrichis d'amandes. Quant aux miels de Lozère, récoltés en montagne il
    s ont des parfums de châtaigniers, de bruyères et autres plantes plus rares... un délice !

    La cuisine catalane entre mer et montagne

    La cuisine catalane ressemble à la diversité des paysages de cette belle région, entre mer et montagne. Elle est variée, colorée, elle dégage aussi les odeurs proches de l'Espagne quand on patiente avec des tapas, c'est toute une ambiance festive qui vous arrive dans l'assiette. Les boles de picoulat sont un plat très parfumé, les boulettes de viande de porc et de boeuf cuisent dans une sauce aux olives vertes relevée de cannelle. Parmi les plats rustiques, ceux de l'hiver, le Salpiquet de mongetes est une crème de haricots assaisonnée d'huile d'olive  ; et l'ollade, une soupe de légumes (choux, haricots) parfumée au lard, le trinxat cerdà est une galette savoureuse qui mêlent chou et ventrèche.

    La cuisine catalane est caractérisée par l'existence d'une grande diversité de produits qui en fait une cuisine à part entière. Elle s'dentifie par l'usage de contrastes sucré/salé et aigre/doux, et des techniques telles le "sofregit" et la "picada". Ollada, bullinada, cargolada, boles de picolat, salpiquet de mongetes, botifarres, fuet, escalivats, crema catalana... consitituent un aperçu des délices que vous pourrez déguster dans ce département !

  • Limousin

    En Limousin, on n'a pas de caviar, mais on a des châtaignes ! Et vous en trouverez beaucoup lors de vos escapades sur les routes touristiques et gastronomiques du Limousin.... Que ce soit  les recettes de grands-mères, plats issus du terroir, spécialités salées et douceurs sucrées enrichissent le Verger sur la route de la pomme guide du tourisme de correze limousinpatrimoine gastronomique limousin… toujours avec beaucoup de goût !

    La cuisine du Limousin s'appuie sur des produits spécifiques : le bœuf de race limousine, le porc du Limousin (cochon cul-noir) et le mouton cul-blanc de race limousine, dont est issue l'IGP Agneau du Baronnet Limousin.

    Elle fait également grand usage des myrtilles, des châtaignes, des champignons et des pommes de terre.

    La gastronomie et l’art culinaire du Limousin est mondialement connu en partie par la race bovine limousine et pour la seule pomme AOP de France. Le Limousin peut s'enorgueillir d'une production de très grande qualité reconnue par des labels nationaux et internationaux. 

    Il est vrai que dans ce pays, les ressources naturelles étant nombreuses, les habitants ont su élaborer des spécialités culinaires originales et pleines de saveurs. Cette qualité de production associée à une qualité de transformation souvent artisanale, fait le bonheur de tous sur les marchés, dans les fermes ou sur les tables des restaurants.

    Pendant vos vacances dans le Limousin, vous trouverez une cuisine simple, savoureuse et inventive dont on garde le goût en bouche pour longtemps...!!! Venez vite en Limousin profiter de l’art du « bien manger » sur les routes gastronomiques !

  • Midi-Pyrénées

    Midi Pyrénées est une région de traditions culinaires, riche de produits d’exception, de marchés typiques, de restaurants de qualité et de chefs étoilés.

    Cahors ville d art et d histoire l hotel de roaldes routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesLes délices de la gastronomie de la région s’accorent à merveille avec les petits vins locaux : gaillac, marcillac, fel et entraygues, qui jouent, comme les vins de Bordeaux, sur le registre du terroir raffin.

    Entre terre et mer, Les routes gastronomique vous feront découvrir les savoir-faire locaux exceptionnels et sur des produits nobles : le foie gras, la truffe noire du Quercy, le Roquefort et, côté Méditerranée, l’huître de Bouzigues, l’olive Lucques du Languedoc ou bien encore l’anchois de Collioure.

    Sur cette terre ensoleillée de saveurs, la gastronomie a même été placée au rang de grand site Midi-Pyrénées : grand site qui ne se résume pas à un lieu car il est partout, commençant dans les champs et les vignes, passant par les fermes et les marchés, s'élevant dans les restaurants et faisant à chaque instant votre bonheur.

    Découvrir, explorer, déguster : voici qui résume votre route de vacances, le goût de toute une région pour le bon et le beau. Venez le partager avec eux pendant vos prochaines vacances !

  • Nord Pas-de-Calais

    Brasserie artisanale routes touristiques du pas de calais guide touristique nord pas de calaisAu détour d'une route touristique ou d'un chemin après une balade, ne manquez pas de faire halte dans de sympathiques petits restaurants pour déguster les spécialités et produits du terroir.

    En bord de mer : soupes de poisson,  crème de chou-fleur aux moules - une spécialité de l'Audomarois - crevettes grises, harengs fumés ou braisés en cocotte, coquilles st jacques "à la Diéppoise",  turbot, cabillaud, sole, bar, une cassolette de poissons et fruits de mer ou encore un  waterzooï, nage de divers poissons mijotée lentement avec des petits légumes et liée à la crème qui peut aussi se préparer avec du poulet.

    Dans les terres, vous dégusterez : « flamiches » aux poireaux, ficelles picardes - crêpes fourrées de jambon et d'une duxelle d'échalotes et de champignons à la crème, pâté de canard d'Amiens,  tarte au maroilles ou  goyère de Valenciennes, des volailles de Liques, une carbonade flamande, du lapin aux pruneaux et du coq à la bière, des chicons (endives) au jaimbon.. le tout accompagné de frites bien sûr !

    La région compte quelques fromages de caractère : le Maroilles, seule AOC de la région Nord Pas-de-Calais, le vieux gris de Lille, le Bergues, la "boulette d'Avesnes", le mont-des-cats au lait de vache et à pâte pressée, beaucoup plus doux et  fabriqué par des moines trappistes ...

    Au dessert, optez pour une tarte aux pommes, aux pruneaux ou à la rhubarbe, une tarte au sucre garnie d'une préparation à la vergeoise, par des crèpes à la bière - très légères - ou des gaufres Lilloises, fourrées à la vanille,  "cramiques" et miel.

  • Poitou-Charentes

    Amis gourmands, nous vous donnons rendez-vous sur ces routes touristiques en Poitou-Charentes, pour découvrir les délices de leur table. La cuisine est à l’image de son terroir : authentique et raffinée. Les recettes simples côtoient sans complexe les produits rares ou d’exception.

    Route du chabichou poitou charenteDe nombreux produits fondent la réputation gastronomique du Poitou-Charentes : beurre d’Echiré ou de Surgères, fromage de chèvre Chabichou a retrouvé sur la route touristique, Jonchée de Rochefort fromage qui se prend aussi en dessert, moules de bouchot qui viennent d’obtenir le Label Rouge…, les huîtres font partie des vedettes, en particulier celles de Marennes-Oléron, le plus grand bassin ostréicole de France.

    Voilà quelques-uns des produits typiques à déguster sur les routes gastronomique du Poitou et de Charente et sur les marchés, les bonnes tables et chez les producteurs du Poitou-Charentes, où le dépaysement passe aussi par l’assiette.

    Focus sur les visites et rendez-vous gourmands à ne pas manquer sur la route des vacances dans cette superbe région atlantique pour découvrir ses spécialités du terroir, dont la production comme pour les huîtres et le sel a façonné d’insolites paysages…

    Routes touristiques vous emmène découvrir les produits de la mer issus de sa côte et ses îles, les parcs ostréicoles de l’embouchure de la Gironde, les douceurs angéliques du marais poitevin dans le pays d’Aunis, le terroir viticole de la Saintonge,… pour vous inspirer une escapade gourmande en Charente Maritime.

    C’est en Poitou-Charentes qu’il faut aller pour vos prochaines vacances. En effet, la région propose de nombreux choix d’activités pour passer un agréable moment : balade en barque, escapade bien-être et magnifiques plages pour profiter pleinement de la beauté de la région.

    Voici un tour d’horizon des saveurs et mets locaux, à déguster, dans ce département entre terre et mer.

  • Provence-Alpes-Côte D'Azur

    Afin de vous permettre d’appréhender la richesse gastronomique de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, plusieurs routes touristiques et gastronomiques dispersées sur tout le territoire régional, elles attendent votre visite pour faire découvrir, leurs produits, leur savoir-faire et leur patrimoine.

    Territoire de diversité géographique et culturelle, la Provence-Alpes-Côte d’Azur recèle une grande variété de terroirs qui a influencé son patrimoine culinaire empreint de couleurs, d’odeurs et de saveurs, mariant tradition et modernité. Une cuisine riche et délicieuse à base d'huile d'olive, d'herbes odorantes, d'ail et divers aromates.

    La cuisine provençale se caractérise par l'abondante utilisation de légumes ingénieusement associés pour compenser le déficit en viande, trop coûteuse dans la Provence pauvre d'autrefois.

    Pour vos prochaines vacances partager les secrets de fabrication des Navettes ou de la Nougalette, être initié à l’élaboration des apéritifs provençaux, à l’anis, à l’absinthe ou aux fruits, visiter un vignoble ou une oliveraie des Coteaux d’Aix-en-Provence, découvrir l’histoire des moulins à huile d’olive des Baux de Provence.

    Ou bien pousser les portes d’une biscuiterie en Drôme provençale, prendre des cours de cuisine méditerranéenne aux portes de St Tropez, découvrir le mode de fabrication des tartes du Champsaur...

  • Rhône-Alpes

    Oingt plus beau village la tour et le pressoir a perroquet routes touristiques du rhone guide du tourisme rhone alpesLors de vos escapade sur les routes touristique en Rhône-Alpes faites un petit détour par exemple à Lyon puis attablez-vous le soir dans un authentique "bouchon" pour y découvrir la gastronomie locale.

    Pour des vacances gastronomique réussi, partez à la découverte des spécialités culinaires savoyardes après avoir parcouru la route des fromages. Au pied des Alpes ou du Pays du Mont Blanc, un véritable régal !

    Eu égard aux traditions culinaires et aux nombreuses stations de sports d’hiver de renom comme Chamonix, Courchevel ou Megève, la région a su mettre en avant la cuisine traditionnelle locale et abrite aujourd’hui de nombreuses tables étoilées.

    Après une journée de promenade vous pourrez vous relaxer dans un hammam puis vous offrir un instant de bien-être au centre de soins avant de vous rendre dans un restaurant.