Les routes touristiques en France

Vignoble

La France des vins se sillonne pour les vacances en voiture, en camping-car, en moto, à vélo ou à pieds. Chaque Route des Vins a son originalité et ses particularités. Des formules de séjours variées et de très nombreux itinéraires sont proposés par nos partenaires suivant les routes et les régions : visites de caves et étapes gourmandes, randonnées à travers le vignoble, découverte d'une ville du vin et de son patrimoine..... suivez votre route des vins au gré de vos envies.

Vue sur les vignes de bergerac la route des vins de bergerac guide du tourisme de la dordogne aquitaineUne route des vins est une route touristique qui vous plonge au cœur des régions viticoles, à la rencontre du vin bien sûr, des viticulteurs, du vignoble, mais également de la gastronomie, du patrimoine culturel et des autres atouts touristiques régionaux.

Partez à la rencontre des vignerons dans leur vignoble avec les Routes des Vins, ils se feront un plaisir de vous raconter tous les secrets de leurs vins. Rencontrez les vignerons, c'est certain, vous gouterez le vin différemment si vous connaissez le vigneron (avec modération). La France est un pays riche en routes des vinsIl existe la route des vins de Bordeaux, la route des vins d'Alsace, la route des vins du Languedoc Roussillon, la route des vins de Champagne, de Bourgogne ou de Loire par exemple...

L'une des idées de vacances pour la découverte de nos régions en France est sans aucun doute de parcourir les Routes touristiques du vin. Partez à la découverte de votre terroir de prédilection.

La Route des vins, ou la bonne manière de "déguster" les produits du terroir lors d'un séjour : la Bourgogne, la  Route des vins d'Alsace et route du champagne, la Route des vins de Savoie, la Route des vins de Bordeaux, de Bergerac, d'Armagnac, la  Route des vins du Beaujolais, la  Route des vins du Val de Loire, la  Route des vins du Sud, Côte du Rhône, la Provence, la Route touristique des vins du jura, la  Route des vins du Roussillon...

Le développement de l’œnotourisme, en France et à l’international, a conduit à la création des routes des vins, qui ait été créé par des organismes institutionnels du tourisme visant à mettre en avant une région viticole ou qu’il s’agisse simplement d’un circuit touristique recommandé par un guide. Cela reste une expérience de visite unique d’un vignoble permettant de concilier découverte du vin et exploration d’une région Française !

Pour consulter les routes des vins, CLIQUEZ sur la région choisie !

Catégories

  • Alsace

    Sur la route des vins d'Alsace, il y a aura du vin au programme, bien sur avec modération , mais pas uniquement. Préparez-vous aussi à bien manger. Terre de traditions et de vins, elle offre au visiteur une expérience unique et invite à la découverte de la région et de ses vignerons.

    Rosenwiller route des vins d alsace guide du tourisme de l alsaceDécouvrez les ruelles fleuries et les colombages des villages médiévaux, les églises romanes et gothiques et les châteaux authentiques. La route des vins et vignobles d'Alsace serpente du nord au sud de la région, depuis Marlenheim au nord jusqu'à Thann au sud, à travers les collines du vignoble sur plus de 170 kilomètres, sur le contrefort oriental des Vosges.

    Les routes des vins d'Alsace parcourt les principaux villages et villes viticoles de la région. Les communes de d'Eguisheim, de Hunawihr et de Riquewihr sont classées parmi les plus beaux villages de France. Quant aux villes de Wissembourg, d'Obernai et de Thann, elles appartiennent aux plus beaux détours de France.

    Sur ce parcours, plus de 300 domaines viticoles et 49 des 51 grands crus se regroupent. Sur les 119 communes productrices du vignoble d'Alsace, 67 se trouvent sur le parcours de la Route des vins d'Alsace. Ceux qui veulent faire coup double pourront aussi aller à Obernai, à la fois sur la Route des vins et sur la Route de la choucroute.

    Au départ de Colmar, profitez d’un week-end ou vos prochaines vacances pour serpenter sur ce terroir béni par Bacchus. Riquewihr, Turckheim, Hunawihr, Eguisheim, Gueberschwihr…

  • Aquitaine

    L'oenotourisme, vous connaissez sans aucun doute ? Découvrez une nouvelle façon de voyager en Aquitaine en arpentant pour un week-end ou vos prochaines vacances ses régions viticoles.

    Chateau cos d estournel sur la route des vins de bordeaux route des chateaux guide du tourisme de la gironde aquitaineGrâce à de nombreuses animations, partez sur les chemins sentir le raisin, appréciez ses arômes... Une évasion sensorielle et naturelle qui vous donnera un autre regard sur l'Aquitaine ou plutôt la Nouvelle-Aquitaine.

    Pour vos vacances, explorez les vignobles, dégustez les plus grandes appellations, grands crus et vins de tous horizons, pour une découverte gustative ancrée dans les terroirs

    Le concept de la route des vins est simple : visiter différents vignobles d'une région, déguster ses vins, rencontrer ses vignerons ou ses cavistes tout au long d'une escapade. A la façon d'un « road trip du vin » !

    Si c'est le Libournais qui vous intéresse, il faudra se rendre d'une manière ou d'une autre à Bordeaux. Ensuite, traversez la Dordogne et arrivez sur l'appellation saint-émilion et ses périphériques : lussac, pisseguin, montagne et saint-georges

    L'hébergement peut se faire en chambres d'hôtes, au coeur du vignoble ou dans des hôtels de charme en fonction des différents parcours.

  • Bourgogne

    Depuis des centaines d’années, la route des vins de Bourgogne attire les amateurs à travers les vignobles qui parcourent 5 grandes régions de productions, d’Auxerre à Mâcon. De l'Auxerrois et le Mâconnais, se sont plus de 101 appellations d'origine contrôlée qui se disputent la Chateau du clos de vougeot sur la route des grands crus de bourgogne guide touristique de cote d orvedette. Meursault, Pommard,Côte de Nuits, Côte de Beaune...

    Le long de la route des vins de Bourgogne au fil des abbayes, châteaux, musées et grottes préhistoriques qui jalonnent la région, il faut guetter la grappe, elle signale les haltes où il fait bon s'attarder.

    La route des grands crus de Bourgogne qui traverse la Côte-d'Or est pavée de prestigieux vignobles, d'un patrimoine millénaire et de villages aux fêtes et traditions pittoresques.

    Le vignoble bourguignon demeure l'un des plus réputés pour la qualité des crus qu'il produit : les vins de Bourgogne atteignent des sommets, en chemin, des étapes qui font rêver tous les oenophiles : Vougeot, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Pommard ou Meursault...

    Dans le Mâconnais et le Beaujolais, deux terroirs mais une route commune pour savourer la palette des Saint-Véran, Pouilly-Fuissé, Pouilly Vinzellles ou Poully-Loché. 

  • Champagne-Ardenne

    Allons, ne boudons pas notre plaisir pour ce périble... Parmi toute les routes du vin que l'on peut trouver en France, et il y en a beaucoup... la Route du Champagne n'est sans doute pas la plus pittoresque, mais qu'est-ce que c'est bon !

    Le Champagne, le vin pétillant le plus célèbre au monde, ne se présente Moulin de verzenay sur le versant septentrional de la montagne de reims la route touristique du champagne la montagne de reimsplus mais peut se découvrir dans l’un des cinq itinéraires proposés à travers ses vignes.

    De l'Aube à la Marne, pour percer les secrets d'élaboration du plus festif de tous les vins, laroute touristique du Champagne pétille de découvertes. Les caves du mythique champagne Pommery ont plus de 140 ans...

    Sur plus de 400 km, à travers la Champagne et la Marne, les vignobles se dressent dans une terre chargée d’une Histoire forte et toujours très présente.

    Mais s'initier aux bulles c'est aussi découvrir une région au patrimoine religieux reconnu, aux petites cités de caractère, aux savoir-faire ancestraux et aux prestigieux noms des plus grandes maisons du champagne.

    Entre vignes et coteaux, la Route des Bulles offre des parcours touristiques mêlant paysages, gastronomie et patrimoine pour une découverte d’exception. En réalité, il n'existe pas qu'une unique route du Champagne, mais pas moins de 5 itinéraires balisés qui quadrillent la région.

    Le champagne est l'atout touristique majeur de... la Champagne, et un soin particulier est apporté à la mise en valeur du terroir champenois : villages, églises, paysages agricoles, vignerons et maisons de Champagne pour tout savoir sur cet alcool unique. Fan de vins ? Pour vos vacances découvrez cette route des vins. Bon voyage et bonne route !

  • Centre-Val de Loire

    Au fil de la Loire, de Blois à Nantes, c'est la plus longue route des vins de France qui serpentent à travers 7 départements, au cœur de lieux qui ont marqué l’Histoire du pays. Les célèbres châteaux de la Loire, trésors de l'architecture Renaissance, éclipseraient presque la richesse des vins de Loire !

    Les vignobles route des vins du val de loire la vallee du loir guide du tourisme de loir et cherLa Loire offre autant d'appellations riches en couleurs et en saveurs que de sites exceptionnels. En voiture, à pied, à vélo ou dans les airs, toutes les balades prennent un air champêtre dans les vignobles de Touraine. Les bouteilles de Vouvray vieillissent tranquillement dans les caves troglodytiques.

    Amateurs d’œnologie et d’œnotourisme, partir sur la route des vins et des vignobles du Val de Loire permet de se faire un bel aperçu de la richesse des vins d'Anjou ou de Touraine, auxquels est associé la découverte d'une région dotée d'un patrimoine architectural hors du commun

    Côté vins, plusieurs étapes à ne pas manquer : Saumur, Chinon, Bourgueil, Sancerre... et côté patrimoine, les châteaux de Chenonceaux, Azay-le-Rideau, Chambord ou Cheverny justifient à eux-seuls le déplacement.

  • Corse

    Question paysage, la Corse est une région à couper le souffle avec une chaine de montagnes qui culminent à 2000 mètres pour plonger dans la méditerranée. Île natale de l'Empereur des Français, c'est de l'île de Beauté dont on parle.

    On y trouve pas moins de 9 appellations réparties sur 2730 hectares. Il existe également de très beaux vins de pays de l'île de beauté, souvent de bonnes affaires.

  • Franche-comté

    Avec des vins blancs, rouges et rosés, des nectars de caractère comme le vin Jaune ou le vin de paille liquoreux, le Jura affiche une palette haute en Vignoble jurassien route des vins du jura guide du tourisme du juracouleurs a découvrir sur la route des vins. Les vins jurassiens offrent une ample variété de breuvages aux saveurs uniques et typiques de leur terroir.

    D’Arbois à Saint-Amour, les routes des vins du Jura s’étendent sur un territoire riche en découvertes culturelles, sportives et patrimoniales. 7 vins AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) se révèlent dans 6 destinations à la grande diversité qui séduiront à coup sûr les visiteurs.

    Les vins du Jura, issus d'un vignoble ancien, ne sont pas les plus courants, et pourtant, ils gagnent largement à être connus. Pour ce faire, autant se rendre directement sur place. Au fil des flâneries œnologiques, le point de vue sur le paysage viticole jurassien révèle des cités de caractère, des fontaines miraculeuses, des chapelles ou des vestiges des châteaux-forts.

    La Route des Vins du Jura, c'est 80km à travers de magnifiques paysages vallonnés, de coteaux, de vignes, et de jolis villages. Au programme des réjouissances, on n'oublie pas de tester le Crémant du Jura, le célèbre vin de paille et l'étonnant vin jaune.

  • Languedoc-Roussillon

    S'il n'existe pas de route des vins à proprement parler, le Languedoc offre la promesse d'un itinéraire inspirant au coeur de paysages méridionaux gorgés de soleil. De Faugères et ses moulins à vent, à Saint-Chinian dans l'arrière-pays, de la ville fortifiée de Minerve aux Corbières à Carcassonne, les champs de Corneilla la riviere route des vins en roussillon guide du tourisme dans les pyrenees orientalesvignes sont entourés de trésors naturels à découvrir sans hésitation pendant vos escapades de vacances.

    Gorgées par le soleil méditerranéen et bercées par la tramontane, les vignes du Languedoc-Roussillon s'épanouissent si bien qu'elles offrent des vins aussi variés que typés. Les routes des vins du Roussillon conduisent les amateurs aux portes de la frontière espagnole, pour une exploration mariant savoir-faire, terroir et gastronomie à travers la découverte de 14 AOP (Appellation d’Origine Protégée).

    Entre terre et mer, les 4 destinations se déclinent à la croisée de 3 massifs pour offrir des vins riches et diversifiés issus d’une production authentique, le tout dans des paysages d’exception. Trois itinéraires à suivre en terres languedociennes : l'Agly (dans les régions de Salanque, Fenouillèdes, les confins du Conflent et du Ribéral),  la Têt (en Roussillon et les confins du Ribéral) et le Tech (dans les Aspres, Albères et le long de la Côte Vermeille).

    Sur votre route, vous y rencontrerez ceux qui façonnent le paysage de vignes lors d'un moment de partage et de convivialité. Dans l'imposant soleil du Sud et les vastes vallées non loin de la Méditerranée, vous vous délecterez à goûter aux bons vins de pays, à l'ombre des oliviers.

    Les vins de l’Aude ont pris la voie de la qualité et ont conquis leurs titres de noblesse, pour offrir une gamme de vins d’appellation unique : Fitou, Corbières, avec ses 11 terroirs, Minervois, Clape et Quatourze, Malepère, Cabardès, Crémant et Blanquette de Limoux…

    Aux côtés de ces grands crus, les vins de pays offrent aujourd’hui une note très originale., tous sont à découvrir au fil des caves, des domaines et des rencontres avec nos vignerons. Diversité des terroirs, diversité des climats, diversité des traditions, l’Aude est unique lorsqu’elle écrit son histoire au fil des récoltes…

  • Lorraine

    Faire la route des vins, c'est bien souvent toute une aventure : c'est en apprendre plus sur l'histoire d'une région, rencontrer des hommes passionnés par leur métier, se laisser séduire par des jolis panoramas viticoles et surtout goûter des productions confidentielles ou qu'on ne connait pas encore et tester des bonnes adresses gastronomiques.

    Pour découvrir des circuits touristiques, nul besoin d'être un spécialiste du vin pour faire de l'oeno-tourisme sur les routes des vins, il suffit d'être curieux et épicurien. Avec seulement 52 ha plantés, l’AOC Moselle est une des plus petites de France.

  • Pays de la Loire

    Partez à la découverte des vignobles  des pays de la Loire sur ces routes touristiques. Les vignerons vous invitent à découvrir leur héritage viticole et Bauge en anjou plus beau detours chateau de bauge routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loirepartager avec eux leur passion au cœur d’un territoire riche et varié.

    Des vignerons passionnés qui, par leur exigence, leur savoir-faire, régalent vos papilles et vous offrent des moments de plaisir et de partage.

    Le vin est un produit extrêmement personnalisé, chaque vigneron y met son caractère, son savoir-faire, et surtout ses tripes. Les aléas météorologiques viennent parfois contrecarrer les projets des vignerons, mais jamais leur enthousiasme. Les différents modes de conduite des vignes influent aussi sur le caractère des vins.

    L’univers du vin, dans les pays de Loire est le lieu d’inépuisables découvertes, pour qui sait s’écarter des routes et musarder. Parce que l’oenotourisme est une tendance de ces dernières années, ces routes des vins se révèle un outil épatant pour partir à la découverte du patrimoine du pays de Loire à travers son terroir viticole. 

    Venez pousser leur porte et déguster la richesse des terroirs.

  • Poitou-Charentes

    Avec Cognac pour point central, la route des vins de Cognac est composée de 4 itinéraires distincts. Dans un rayon de 50 km autour de la ville deCognac, Lignieres sonneville le chateau routes touristique de charente guide du tourisme de poitou charenteslà où le vignoble est roi, les étapes du Cognac nous ouvrent les portes de plus de 50 caves et distilleries, avec à la clé une trentaine d'hébergements, de restaurateurs, de sites, d'activités et d'évènements.

    L'occasion de se plonger pendant vos prochaines vacances dans les secrets de fabrication des vins de pays charentais et des deux vins "apéritif", le Cognac et le Pineau des Charentes.

    La plupart des grandes maisons de Cognac ouvrent leurs portes aux visiteurs (Hennessy, Martell, Rémy Martin, Otard...), mais le pays produit également d'excellents vins charentais blancs, rouges ou rosés, ainsi que du pineau (et non du pinot), grande spécialité régionale.

    Ces routes des vins vous donne de quoi sillonner la région de fond en comble, à travers les sympathiques paysages charentais : vignobles, petits villages, églises romanes... et deux étapes plus urbaines, Angoulême et Saintes.

  • Provence-Alpes-Côte-D'Azur

    La Provence, Ici ce sont les vignerons qui nous emmènent en balade au plus près des vignes et du patrimoine avec la route des vins. Une visite qui se Gourdon plus beau village village perche medievale les routes touristique des alpes maritime guide du tourisme provence alpes cote d azurtermine bien évidemment par une dégustation avec modération dans les caves des domaines.

    C’est au travers des départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes que cette route touristique des vignobles de Provence s’étire sous le soleil méditerranéen. 9 AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) de vins rouges, blancs ou rosés composent les vignobles provençaux, qui s’étendent d’Arles à Nice, offrant aux amateurs une palette riche et variée de ces précieux nectars.

    Ce terroir, très étendu, propose pas moins de 12 routes de découvertes articulées autour des différentes appellations et dénominations. Des Coteaux d'Aix en Provence aux Coteaux varois, en passant par les Côtes de Provence,bienvenue au pays de cigales où le rosé se boit bien frais ! 

    Sans conteste, c'est le rosé qui fait la fierté des vins de Provence avec les appellations côtes-de-provence, coteaux-d'aix et coteaux-varois. Le guide propose quatre itinéraires dont celui qu'il faut à tout prix essayer passe par Bellet, Bandol et Cassis.

    On ne manquera pas de faire un tour à l'oenothèque des vins de Bandol à Le Castellet.  La Provence est une région qui attire de nombreux chalands à la recherche du soleil.

  • Rhône-Alpes

    On poursuit ce tour des vignobles français via les routes des vins pour cette fois filer vers le sud-est : de part et d'autres du Rhône, plusieurs routes de vins n'en composent au finale qu'une grande, la Route des vins des Côtes du Rhône. 9 routes touristiques permettent de partir pour vos prochaines vacances à la Gigondas route des vins les dentelles de montmirail guide du tourisme du vaucluserencontre des vignobles, qui comptent parmi les plus anciens de France, et de la culture de cette région chargée d’Histoire.

    Sur les rives du Rhône, de Vienne à Avignon, les vignobles s'épanouissent entre soleil et mistral. La route touristique des coteaux du Tricastin, la Drôme Provençale, la région de la Cité des papes ou la route AOC du Ventoux, plus à l'est, d'Apt à Malaucène, sont autant de routes à emprunter entre vignes, champs de lavande, villages provençaux et patrimoine médiévale. La découverte des caves en compagnie des viticulteurs est toujours un moment intense

    Entre patrimoine culturel, villages de charmes et domaines viticoles, plusieurs tronçons à suivre pour découvrir les vins régionaux tout comme un remarquable patrimoine historique et naturel. Au choix, la route du Septentrion autour de Vienne, la très belle route de la Drôme Provençale, la Route des Dentelles de Montmirail ou la Route des Papes (Avignon, Châteauneuf-du-Pape...), ou toutes à la fois pour votre plaisir !