Les routes touristiques en France

Patrimoine

« Il ne faudrait pas que notre civilisation prenne la mauvaise habitude de découvrir trop tard la richesse de notre patrimoine culturel. »

La France est une destination incontournable pour les amateurs du patrimoine, d'architecture et d'histoire.

Vous pourrez lors de vos vacances remonter dans le temps jusqu'à l'âge de pierre en découvrant ses sites préhistoriques et notamment la fameuse grotte de Lascaux ou les mégalithes bretons en parcourant les circuits des Routes Touristiques en France.

Chateau de vitre les routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bretagneLes routes du patrimoine en France se sillonne en voiture, à vélo ou à pieds. Chaque route a son originalité et ses particularités. C'est une façon originale de découvrir lors d'escapades sur ces Routes Touristique des églises, abbayes, monastères et surtout des cathédrales dont les artisans ont rivalisé pour dresser des édifices de plus en plus hauts, ornés de vitraux multicolores.

Profusion de monuments civils, militaires ou religieux sont à visiter sur ces Routes du patrimoine lors de vos vacances. Des châteaux de toutes les époques, du moyen-âge au XIXe siècle. Vestiges préhistoriques et romains. Des milliers de musées pour découvrir des peintres, les demeures d'artistes célèbres ou des particularités locales.

Si une plongée dans l'époque romaine vous tente, le pays ne manque pas de vestiges datant de l'époque où la Gaule faisait partie de l'immense empire romain. En Route pour les trésors de Saintonge !... Le pont du Gard est un ouvrage typique de cette époque, au même titre que les arènes de d'Arles et de Nîmes.

Des forteresses du moyen-âge jusqu'à la tour Eiffel ou le viaduc de Millau en passant par les palais des puissants courtisans du roi Louis XIV, le patrimoine architectural français est très riche sur l'ensemble du territoire. Partez sur les itinéraires des Routes historiques, une bonne idées de vacances !

La variété des paysages et la richesse du patrimoine sur ces parcours touristiques vous attendent ! Pour consulter les routes touristiques en France, CLIQUEZ sur la région choisie.

Catégories

  • Alsace

    Laissez-vous aller sur ces routes touristiques et découvrez le patrimoine pendant vos prochaines vacances en Alsace, les monuments, la culture, la beauté Le chateau vu du hohenbourg route des chateaux d alsace guide du tourisme copieet la richesse de l'Alsace et de ses environs. C'est un fait indéniable, l'Alsace est le pays des Châteaux !

    Bien entendu, le Haut-Koenigsbourg et sa célèbre toiture en cuivre verre d'eau s'impose comme le château incontournable de la région pendant vos escapades.

    La ligne de la crête des Vosges est évidemment un lieu privilégié d'installation de ces castels, tantôt en grès roses, tantôt en granit ; la plupart sont aujourd'hui en ruines mais certains peuvent encore être visités sur les routes touristiques et du patrimoine : le Hohlandsbourg, le Fleckenstein, le Lichtenberg, le Château des comtes d'Eguisheim, les trois châteaux de Ribeauvillé ou du Haut-Eguisheim.

    Le patrimoine de l'Alsace cultive sa particularité et sa richesse sur le plan religieux et demeure fidèle à sa réputation du point de vue architectural. Avec son plan en croix latine, l'architecture romane est caractéristique des églises bâties au XIe et surtout XIIe siècles.

    Certaines font partie de l'itinéraire de la route romane alsacienne à découvrir sur la route des vacances en Alsace, comptant 19 sites les plus remarquables de la région.

    Sans oublier le patrimoine militaire et le Patrimoine architectural d'Alsace

  • Aquitaine

    Le patrimoine architectural aquitain sur les routes du patrimoine est saisissant. L'Aquitaine ne compte pas moins de 2 800 édifices protégés au titre des Monuments historiques tant en ce qui concerne l'architecture religieuse que civile, dont les 2/3 sont répartis en Dordogne et en Gironde.

    Saint emilion vue generale de la cite medievale dominee par le clocher de l eglise monolithe route du patrimoine route des vins de bordeaux guide du tourisme de la gironde aquitainQuatorze des villages aquitains, dont la majorité est située en Dordogne, sont répertoriés parmi les plus beaux villages de France. Bordeaux et son Port de la Lune ainsi que la juridiction de Saint-Emilion sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco....

    De quoi combler vos découvertes lors de vos escapades de vacances.

    Les châteaux et les forteresses d'Aquitaine sont les grands témoins des différentes époques historiques qu'ils ont traversé. Il y en aurait plus de mille en Aquitaine.

    Ce sont des lieux à découvrir absolument pendant vos périples. L'architecture religieuse d'Aquitaine n'est pas en reste !

    L'art Roman et gothique aquitains, c'est, affirment les spécialistes, parce qu'elle voit converger sur ses terres quatre voies importantes des chemins de Saint-Jacques, que l'Aquitaine est si riche d'ouvrages romans et gothiques.

    La voie littorale parcourt l'Aquitaine du nord au sud et traverse la Gironde et les Landes jusqu'au Pays basque.

    Parmi les étapes essentielles sur les routes touristiques en Gironde, la superbe abbaye de la Sauve-Majeure était un point de ralliement pour tous les pèlerins du Nord.

  • Auvergne

    En Auvergne on compte un peu plus de quatre-vingt dolmens et une quarantaine de menhirs à découvrir sur les routes du patrimoine  ; le Cantal en possède le plus grand nombre. Ils sont principalement constitués de granit et de basalte, et sont pratiquement inexistants dans l'Allier, tandis que dans le Puy-de-Dôme, on les trouve autour d'Ambert et de Saint-Nectaire

    Route historique des chateau d auvergneL'Auvergne possède un patrimoine particulièrement riche de châteaux à visiter lors de votre chemin sur les routes touristiques.

    Edifiées au Moyen Age, puis sous les ducs de Bourbon et leurs vassaux, ces sentinelles perchées sur des promontoires volcaniques, comme ces délicieuses résidences nichées dans le bocage bourbonnais, témoignent toutes d'un passé prestigieux.

    Leur exploration permet de mieux connaître l'histoire de l'Auvergne. Certains s'animent pour les réceptions, les expositions, les concerts, les activités sportives, et aussi par l'accueil en chambres d'hôtes.

    Les édifices de l'art roman les plus célèbres en Auvergne sont surtout situés en basse Auvergne, autour de Clermont, avec Notre-Dame-du-Port, Saint-Austremoine d'Issoire, Notre-Dame d'Orcival, Saint-Nectaire et Saint-Saturnin, où l'architecture et l'ornementation révèlent une conception très unitaire qui joue sur l'équilibre des ordonnances et des dimensions.

  • Basse-Normandie

    Le manoir de mebzon la route du poire les poiriers en fleurs guide du tourisme de l orne normandieLa Normandie se découvre à sa façon et à son rythme pendant ses Vacances. Les fanas d’histoire, et plus particulièrement de la Seconde Guerre mondiale, emprunteront ainsi les routes de la bataille de Normandie.

     Il existe aussi celles des manoirs du Perche, du camembert, ou encore des itinéraires qui vous permettront de partir sur les traces de Lancelot du Lac ou de la Dame aux camélias. 

    C'est aussi un héritage exceptionnel que nous propose de découvrir dans ce département avec le célèbre Mont-Saint-Michel. Mais ses atouts ne s'arrêtent pas là : villes d'Art et d'Histoire, édifices religieux, sites maritimes et artisanat d'art complètent le tableau. 

    Des lieux prestigieux, parmi les plus visités au monde, le Mont Saint Michel, les plages du Débarquement. Des petites îles : Jersey, Guernesey et Tatihou.

    Des lieux religieux à l’architecture impressionnante : l’abbaye de Lucerne, l’abbaye de Hambye… et des petites stations balnéaires au climat tempéré. La Normandie est un pays de balades.

    Vous trouverez des plages de sable fin, en particulier dans les stations balnéaires le long de la côte ouest, le grand paysage à la fois le long de la côte et l'intérieur, et une campagne tranquille qui combine forêts et champs ouverts, des marais et des promenades côtières.

  • Bourgogne

    De précieux témoignages de la Préhistoire sont visibles sur les routes touristiques et du patrimoine en Bourgogne avec les grottes d'Arcy-sur-Cure et de Saint-Moré, dans l'Yonne, sur le site de Solutré et à Chassey-le-Camp en Saône-et-Loire. 

    Venez visiter la bourgogne, terre d'histoire au carrefour des grandes routes fluviales et terrestres, économiques et culturelles, françaises et européennes, la Bourgogne vous tend les bras

    Jardins du chateau d arcelot jardin remarquable routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneTantôt médiévale, parfois religieuse, la Bourgogne abrite un riche patrimoine aux styles et aux époques variés.

    Puissant duché qui tint tête au royaume de France avant de s'y rallier, la Bourgogne nous livre ses trésors : villages médiévaux à Flavigny ou à Sémur-en-Auxois...

    Des châteaux extraordinaires : Pierreclos, Tanlay, Cormatin... Trésors spirituels également par le biais de prestigieuses abbayes,Fontenay, Cluny... qui ne s'apprécient qu'avec du temps... 

    La Bourgogne, en plus de sa centaine de musées, du classement de plus de 2 000 monuments sur ses quatre départements, au rang desquels on recense près de 600 églises, 320 châteaux, 100 immeubles, 200 maisons anciennes, 80 établissements conventuels, 280 sites, 22 sites archéologiques, 20 hôtels-Dieu, 12 usines et de nombreux jardins.

    Vous aurez la possibilité lors de votre parcours sur la route des vacances de visiter trois sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco, à savoir l'abbaye de Fontenay, la basilique de Vézelay et le site prieural de La Charité-sur-Loire.

    Beaune et Paray-le-Monial sont classés ville d'art ; d'autres possèdent le titre de ville d'art et d'histoire : Autun, Auxerre, Chalon-sur-Saône, Cluny, Joigny, Nevers, Dijon et La Charité-sur-Loire. Enfin, le site du mont Beuvray est honoré du qualificatif de pays d'art et d'histoire. 

    Ses sites naturels préservés sont exceptionnels, ses canaux, qui s'étendent sur quelque 1 000 kilomètres, traversent des cités et des paysages à couper le souffle.

  • Bretagne

    Terre de châteaux s'il en est, la Bretagne offre au visiteur féru d'histoire sur les routes du patrimoine un panorama des plus exhaustifs. Héritiers des mottes castrales, les châteaux-forts construits en pierre sont encore légion en Bretagne.

    De nombreux ouvrages témoignent du rôle militaire joué par ces châteaux jusqu'à la fin du Moyen-Âge. Citons par exemple les ruines du château du Guildo, le château de Tonquédec, de Corlay, de Hennebont, de Chateaugiron, de Kergournadeac'h...

    En Bretagne plus qu'ailleurs, l'Eglise catholique a laissé trace de son implantation, souvent taillée dans le granit ! Cathédrales, chapelles, calvaires... Caractéristiques locales, les enclos paroissiaux, une forte concentration étant visible en Basse-Bretagne. Quelques sites remarquables existent également en Haute-Bretagne à découvrir lors de vos escapades de vacances en Bretagne..

  • Centre-Val de Loire

    Par la douceur de son climat et la richesse de ses forêts, la vallée de la Loire a attiré les rois et les nobles, qui y firent construire un nombre impressionnant de châteaux. Les routes touristiques sont nombreuses pour découvrir le Centre-Val de Loire.

    Cathedrale de chartres les routes touristiques dans l eure et loir guide du tourisme centre val de loireLa Renaissance marqua l'âge d'or des châteaux de la Loire, mais beaucoup gardent les traces de constructions plus anciennes ou, au contraire, de modifications ultérieures. Il est possible d'emprunter la route touristique François Ier en Val-de-Loire, qui part de la Charente, où le roi est né, à Angoulême, et va jusqu'en Île-de-France, en passant par les châteaux de la Loire.

    A ce sujet, vous pouvez aussi consulter le site Internet de l'association des Châteaux de la Loire, qui regroupe 57 sites à visiter et l'association Les Routes de François 1er à Blois qui fait la promotion des châteaux et proposent des circuits.

    Au sud de Paris, entre la Bourgogne et le Val du Loire, le Cher est surtout connu pour avoir l'une des cathédrales les plus célèbres en France à Bourges, Bourges, et ses vestiges gallo-romains et la route de Jacques Cœur avec les châteaux qui la jalonnent… bien que les amateurs de vin aiment se diriger vers les vignobles de Sancerre pour déguster les vins locaux.

    Le Cher, ancienne province du Berry, peut aussi se vanter de posséder un passé prestigieux dont témoigne la richesse architecturale de ses villes...

    L'Eure-et-Loir, qui fut aux portes du royaume de France, à la Frontière de la Normandie et à la proximité de la vallée de la Loire cultive un héritage culturel prestigieux !

    La cathédrale de Chartres, modèle des grandes cathédrales gothiques, le château de Châteaudun considéré comme l’un des premiers châteaux de la Loire, le donjon de Nogent-le-Rotrou ancien bastion de Normandie, sur la vallée royale de l’Eure, le château d’Anet, joyau de la Renaissance Française, le château de Maintenon qui abrita les amours de Madame de Maintenon et de Louis XIV et la somptueuse chapelle royale de Dreux.

    La Ferté-Vidame illustre la décadence baroque. Ici, les grands ont écrit des pages importantes de l’histoire de France : Jean Moulin, Madame de Maintenon, Fulbert de Chartres, Diane de Poitiers et Henri II, Henri IV, Sully, Zola, Marcel Proust, Péguy, Vlaminck, Soutine... 

    La réputation du département de l'Indre-et-Loire vient évidemment de ses châteaux, puisqu'avec le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire se partage les plus beaux édifices du Moyen-Âge et de la Renaissance qui tous ont été marqués par des évènements importants de l'histoire. 

  • Champagne-Ardenne

    Les Ardennes, couloir stratégique et lieu de passage, au cours des temps, de toutes les invasions venues de l’est, sont un véritable musée à ciel Chartreuse du mont dieu routes touristiques dans les ardennes guide du tourisme grand estouvert. 

    Des sites ponctuent les périodes historiques clés vécues par le département tels que le Moulin de Waroux et le Fort de Villy-la-Ferté pour la deuxième guerre mondiale, la Maison de la dernière cartouche pour 1870 et bien entendu le Château Fort de Sedan dans une ville d'Art et d'histoire.

    Fortifiées également sont les églises, en pays de Thiérache ardennaise. Le Musée de la métallurgie ardennaise de Bogny-sur-Meuse, ayant ouvert récemment ses portes, vous invite à une plongée dans l’histoire passionnante de son épopée du fer et de ses maîtres de forge.

    L’Aube possède un patrimoine unique en France d’églises en pans de bois. Concentrées dans le Nord-est aubois, dans le Pays des Grands Lacs de la forêt d’Orient, ces églises au charme incomparable, telles que Lentilles, Bailly le Franc ou Longsols, témoignent de la perfection des constructions à colombages.

    Depuis la cathédrale de Troyes jusqu’aux modestes églises rurales, le département de l’Aube en Champagne présente une collection de vitraux unique en Europe.

    S’il est un lieu qui résume à merveille la magie des vieilles pierres, c’est bien la Côte des Bar !

    Le patrimoine religieux de la Marne en Champagne-Ardenne est impressionnant : églises romanes dans le Tardenois ou à pans de bois autour du lac du Der, Basilique Saint-Remi de Reims, Basilique de l’Epine, Collégiale de Vitry-le-François, église Saint-Denis de Sézanne et ses ouvroir. Chef d’œuvre de l’art gothique du XIIIème siècle, la cathédrale Notre-Dame de Reims est l’une des plus célèbres cathédrales de France. 

  • Corse

    Vous trouverez en Haute-Corse de nombreux monuments historiques, certains datant de la préhistoire avec de nombreux sites mégalithiques, dolmens et menhirs, par exemple de Filitosa, à nous rappeler de la longue histoire de l'île. Il y a aussi de monuments des époques ancienne grecque et romaine, et de nombreux tours fortifiées et citadelles construites lorsque les Génois contrôlait l'île.

  • Franche-Comté

    Héritière d'une histoire mouvementée, la Franche-Comté conserve de nombreux monuments à découvrir sur les routes touristiques et du patrimoine : Le Chateau de joux et la cluse routes touristiques du doubs guide touristique franche comteLion de Belfort est une sculpture de Frédéric Bartholdi. L'œuvre symbolise la résistance héroïque de Belfort face à l'armée prussienne en 1870-1871, Le Palais Granvelle et de e nombreux villages pittoresques.

    Le symbole le plus marquant de la Franche-Comté est sans aucun doute le clocher comtois dit clocher à dôme à impériale.

    Vous en trouverez Tout le long de vos escapades de vacances en Franche-Comté. Il existe 665 clochers de ce type, tous différents les uns des autres par leur taille et surtout leur couverture.

    Cette dernière est faite de tavaillons ou de plaques de métal dans les régions froides et enneigées, et de tuiles plates vernissées dans les plaines. Vous remarquerez aussi, les fermes à tuyé, Les Fermes à tuyé sont des habitations typiques de la région.

    Ces fermes sont de taille importante car elles devaient protéger les hommes et les animaux pendant tout l’hiver. On appelait « tuyé » l'immense cheminée en bois pyramidale sur le toit, mais aussi la pièce qui servait jadis de fumoir.

  • Haute-Normandie

    La Haute-Normandie abrite de somptueux et majestueux châteaux qui se caractérisent par leur raffinement et leur élégance et un important patrimoine de l'Architecture religieuse

  • Languedoc-Roussillon

    Le Languedoc-Roussillon a su préserver son riche patrimoine et il n'est donc pas étonnant de constater que pas moins de quatre de ses sites sont classés au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, à l'image du célèbre et majestueux Pont du Gard, du Canal du Midi, de la Cité de Carcassonne et des Chemins de Saint Jacques de Carcassonne la porte de l aude grand site de france ville dart et d histoire routes touristiques de aude guide du tourisme d occitanieCompostelle. Des sites qui valent un vrai détour où que vous soyez dans la région.

    Ces villes du Languedoc-Roussillon, résolument tournées vers le futur, ont su garder leur âme. Montpellier a sa place de la Comédie et ses terrasses. Nîmes avec ses arènes et son écusson, est la ville romaine par excellence. Son emplacement sur la Via Domitia, principale route empruntée par les chars de l'Espagne vers Rome, en a fait la voie privilégiée des empereurs. Aujourd'hui, la ville présente une collection exceptionnelle de monuments historiques : la Maison Carrée, l'amphithéâtre, le temple de Diane…

    Dans les grandes villes du sud de la France, il fait bon flâner dans les ruelles pavées. Toutes sont attachées à leur culture et à leurs traditions comme comme l’illustre à merveille la magnifique cité médiévale de Carcassonne ou encore Narbonne et son fameux port antique, l’un des plus importants à l’époque de l’empire romain. Le drapeau sang et or flotte sur Perpignan, « capitale » de la sardane, danse symbole de la notion de résistance et de l’identité du peuple catalan.

    Ici, le soleil dore et découpe toute chose au scalpel, et sa franchise ombrageuse donne le ton. Dans le vaste écrin architectural et paysager de cette région, le patrimoine culturel égraine ses trésors.

    De la petite église romane de Saint-Flour-du-Pompidou à l’acoustique exceptionnelle au futuriste four solaire d Odeillo/Font-Romeu, le patrimoine du Languedoc-Roussillon est unique et ces routes de vacances vous permettra de découvrir ces merveilles. Pas moins de six sites sont classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

    Et puis, il y tous ces trésors architecturaux que recèlent la région. Les châteaux du pays cathares, le musée de l’Ephèbe, le musée de Tautavel, le Palais des rois de Majorque, les arènes de Nîmes, l’abbaye de Fontfroide… autant de sites prestigieux à inscrire sur votre carnet de visites lors de vos escapades.

  • Limousin

    Curemonte ruelle du plus beaux villages routes touristique de correze guide touristique du limousinLe Limousin a également développé le tourisme culturel en s'appuyant sur ses villages typiques, de caractères et ses sites historiques, notamment des châteaux du moyen-âge, des sites de mémoire et des villes d'art et d'histoire. Les églises romanes, les villages médiévaux,... ne manqueront pas de séduire les amateurs de patrimoine.

    Villages médiévaux, églises de granit, campagne boisée et vallonnée… un séjour en limousin charmera tous ceux qui ont le goût de la nature et de la découverte.

    La culture et le patrimoine du Limousin sont à relier aux nombreuses forteresses médiévales, églises romanes sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, vitraux, émaux, qui sont autant de traces d'un passé riche et étonnant, mais sont aussi à associer à une richesse architecturale et muséale contemporaine avec des collections uniques au monde.

    Tel est le Limousin, source d'inspiration, de créativité et grand témoin de l'histoire d'hier, d'aujourd'hui et de demain....

  • Lorraine

    Ces influences multiples offrent aujourd’hui au visiteur de passage en Meurthe-et-Moselle une diversité extraordinaire du patrimoine architectural, culturel et religieux.

    Que ce soit l’exceptionnelle Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson, l’immense Basilique Saint-Nicolas-de-Port, ou encore le magnifique Chateau du marechal lyautey les routes touristiques de meurthe et moselle guide du tourisme de lorrainechâteau de Lunéville baptisé le "Versailles lorrain", la Meurthe-et-Moselle recèle d’une multitude de trésors à découvrir.

    La Meurthe-et-Moselle, un territoire touristique qui sait faire briller ses racines et son patrimoine, comme il sait cultiver son art de vivre et ses fêtes.

    La nature est bien préservée avec des paysages de vallées verdoyantes traversées par une multitude de cours d’eau pour des balades bucoliques au gré des chemins.

    Partez à la découverte de la Meuse, dans le nord de ce département, aux frontières de la Belgique et des Ardennes.

    La Meuse vous surprendra par la conservation exceptionnelle de ses monuments comme la basilique d'Avioth, la citadelle de Montmédy, le musée Européen de la Bière de Stenay, le centre Ipoustéguy de Doulcon,... au cœur d'une nature d'exception.

    Laissez-vous éblouir par le patrimoine Renaissance à la ville haute de Bar-le-Duc, par l'incroyable destin du Duché du Luxembourg à Ligny-en-Barrois, par les courbes des rivières de l'Ornain et de la Saulx, par les lignes harmonieuses du château de la Varennes à Haironville ou encore du château Gilles de Trêves à Ville-sur-Saulx et par le souvenir de Maginot dans la petite ville de Revigny-sur-Ornain.

  • Midi-Pyrénées

    Haut lieu de la Préhistoire, l'Ariège dispose, comme en témoignent ses célèbres grottes de Niaux et du Mas d'Azil, d'un riche héritage pariétal.

    À ces trésors s'ajoute un merveilleux patrimoine naturel, pastoral et culturel que l'on découvre au fil de ses paysages, alternant vallées et montagnes pyrénéennes, lacs et cours d'eau, plaines et fGaillac l abbaye saint michel routes touristiques du tarn guide du tourisme midi pyreneesorêts, de ses châteaux médiévaux, de ses villages typiques, et de ses musées d'histoire, d'art et de tradition.

    Le patrimoine ariégeois est immensément riche et dans de nombreux domaines : un patrimoine naturel, incroyable de diversité et d'authenticité, un patrimoine culinaire traditionnel et très rustique, un patrimoine historique que toutes les régions de France envie avec 14 000 ans d'histoire avec ses grottes peintes authentiques, les châteaux cathares, les abbayes.

    Le patrimoine historique des Hautes-Pyrénées est riche avec les châteaux, les musées, les églises, les abbayes qui rappellent les grandes heures de ce département. L'une des fortes originalités historiques du département était la richesse archéologique de sa Protohistoire.

    Situé dans la région historique du Quercy dans le Midi-Pyrénées, Le Lot abrite de nombreux bourgs et villages pittoresques qui comblent les amoureux des vieilles pierres. On y trouve par exemple le village de Rocamadour construit à flanc de montagne, où se trouvent la grotte d'art pariétal dite Grotte des Merveilles  et un sanctuaire dédié à la Vierge noire de Rocamadour.

    Le Tarn possède aussi un riche patrimoine composé de vieux villages, de bastides, de châteaux, d'églises et de musées de qualité qui vous mèneront sur les traces des chevaliers cathares ou du célèbre peintre Toulouse-Lautrec, né à Albi-la-Rouge... 

    Le Tarn est également riche en découvertes artistiques et architecturales. Ces merveilles se découvrent en partant à la rencontre de sites incontournables comme Albi la Rouge et sa célèbre cathédrale forteresse ou encore les charmantes bastides albigeoises.

  • Nord Pas-de-Calais

    Jouxtant la frontière avec la Belgique, la patrie des chtis, terre d'invasions mais aussi de mélanges, le Nord Pas-de-Calais est l'une des régions les plus complexes et les plus riches de France.

    Calais hotel de ville et le beffroi routes touristiques du nord guide touristique nord pas de calaisLes villes conservent un riche patrimoine, même si beaucoup ont subi des destructions durant la Révolution et les nombreuses guerres qui ont particulièrement affecté le département en raison de sa position de "carrefour de l'Europe".

    Ce plat pays, c'est celui d'un patrimoine architectural et artistique flamand remarquable, c'est celui des moulins et des beffrois carillonnant. De nombreux beffrois de la région sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. 

    Pour ceux qui aiment l’architecture flamande, découvrez la Grand-Place de Lille, la Grand-Place d’Arras avec ses façades flamboyantes.

    Le Nord Pas-de-Calais présente également un patrimoine culturel intéressant que l'amateur d'art et d'histoire se doit de découvrir avec par exemple la ville d'Arras, la cathédrale gothique de Saint-Omer ou le port fortifié de Boulogne-sur-Mer.

    Le Nord Pas-de-Calais compte de nombreux monuments historiques : églises, cathédrales et basilique, châteaux, villes fortifiées, forts et citadelles, hôtels de ville, et places.

    Le Nord-Pas de Calais est une terre agricole et industrielle, comme en témoignent les anciennes usines textiles et les bâtiments hérités de l'exploitation minière qui faisaient, il n' y pas si longtemps,la richesse de la région, l'UNESCO a classé le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais au Patrimoine mondial de l'humanité, dans la catégorie « paysage culturel évolutif et vivant ».

  • Pays de la Loire

    Ancenis le chateau vue sur la loire routes touristiques de loire atlantique guide du tourisme du pays de la loireSitués à cheval sur la Val de Loire et la côte atlantique, les Pays de la Loire se partagent entre littoral, villages de charmes et cités d'art et d'histoire au patrimoine très riche.

    Votre visite de la région pourra donc alterner entre visites culturelles et plaisirs de l'océan. Vous pourrez commencer par aller à la rencontre des villes de la région. Nantes et son château des Ducs de Bretagne vous feront replonger à l'époque du règne d'Anne de Bretagne.

    A Angers, vous admirerez la fameuse tenture de l'Apocalypse dissimulée dans le château, que l'on doit en grande partie au « bon roi René ». Le Vieux Mans et sa remarquable cathédrale Saint Julien vous plongeront au cœur du Moyen-âge.

    Le département du Maine-et-Loire situé dans la région du Pays de la Loire couvre pratiquement la même région que la région historique de l'Anjou. Il y a plusieurs châteaux, villes et sites touristiques d'intérêt dans le Maine-et-Loire, qui sont situés à l'ouest de la vallée de la Loire.

  • Poitou-Charentes

    Le Poitou-Charentes et son riche patrimoine historique et religieux roman n'en finissent pas d'attirer les curieux du monde entier. Partez pour un séjour sur le thème de la découverte avec à la clé quelques beaux sites naturels et de loisirs dont seule la région peut s'enorgueillir. Ce pays, fait de terre et d'eau, comporte des paysages variés, recouverts de la même douce lumière dorée.

    Des ruelles en pente à une place où il fait bon flâner et se restaurer à l’ombre des arbres ou sous la charpente de belles halles, un château dont la silhouette protectrice domine champs et vallées... on dirait le Sud ! Au fil des ans, les hommes ont marqué ces paysages de leurs empreintes : églises et abbayes romanes, forteresses féodales, villages fortifiés et châteaux renaissance jalonnant les chemins.

    Cognac la porte saint jacques routes touristique de charente guide du tourisme de poitou charentesFaites connaissance avec le patrimoine du Poitou-Charentes ! Témoins d'une architecture née sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, quelque six cents édifices romans, construits entre le Xe et le XIIe siècle, retracent la vie quotidienne, les croyances et les chimères du Moyen-Age.

    Sur les terres de la Charente, de nombreux vestiges témoignent de chaque époque de notre civilisation. Néolithique au musée de Cognac, âge du bronze dans les grottes du Queroy, gallo-romaine aux thermes de Chassenon, médiévale.avec l'église souterraine d'Aubeterre-sur-Dronne ou l'église romane d'Angoulême, Renaissance avec le château de La Rochefoucauld et bien d'autres.

    Les fans d'architecture en charente-Maritime apprécient quant à eux les sites historiques comme le vieux port de La Rochelle, les églises romanes de Saintonge, les nombreux châteaux et manoirs, ou encore les fortifications militaires du littoral comme le célébrissime Fort-Boyard.

    Le département des Deux-Sèvres attire aussi les amateurs d'art grâce à ses sites d'architecture romane et Renaissance comme le château de Bressuire, le château d'Oiron, l'abbatiale de Saint-Jouin-de-Marnes et l'abbaye royale de Celles-sur-Belle.

    La Vienne est également dotée d'un patrimoine d'art et d'histoire conséquent, notamment avec la ville de Poitiers surnommée  "la ville aux cent clochers" pour ses nombreuses église classées, et aussi avec de superbes sites comme le château d'Angles, l'abbaye de Ligugé ou l'abbaye romane de Saint-Savin sur Gartempe,  inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

  • Picardie

    Lors de vos vacances dans les Haut de France en Picardie, laissez-vous guider de sites néolithiques en forteresses celtiques, du plus grand parc archéologique de France, Baie de somme grand site de france routes touristique de la sommes guide touristique de picardieà Samara, aux souterrains-refuges de Naours, de châteaux forts en abbayes… 

    Sans oublier les six cathédrales picardes : la “bible de pierre” d'Amiens, classée par l'Unesco, celle de Laon si aérienne, Beauvais, “Parthénon de l'architecture”...

    On y passe plus qu'on y vient, on la parcourt du Nord au Sud, d'Est en Ouest à des fins plus utilitaires que pour le plaisir. Pourtant, depuis un certain temps, la Picardie se taille une part de notoriété dans la société des loisirs. 

    Pour ses plages tout d'abord, son parc du Marquenterre, sa fascinante baie de Somme, unique en France par son biotope et ses marées salants, ses stations balnéaires comme Saint-Valéry sur Somme ou encore ses cathédrales d'Abbeville, d'Amiens et de Beauvais sans oublier plus à l'Est ses églises fortifiées de Thiérache.

    La Picardie énumère une diversité de paysages, de cultures et de patrimoines comme seules peuvent en contenir une région aussi vaste. Pour un week-end ou un séjour touristique pour découvrir le patrimoine insolite de la Picardie, nous vous proposons de découvrir cette région en suivant les routes touristiques du patrimoine de la Picardie.

  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

    La Provence-Alpes-Côte d'Azur possède un patrimoine particulièrement riche composé d'un grand nombre d'églises et de chapelles baroques à retrouver sur les parcours des routes touristiques et du patrimoine. De sites en monuments, de musées en expositions, découvrez les plus beaux trésors d'une destination culturelle d'exception d'une terre qui a inspiré et charmé les plus grands artistes, maîtres, créateurs et auteurs les plus célèbres.

    Plateau de valensole les routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurLa Provence-Alpes-Côte d'Azur possède un patrimoine culturel particulièrement riche composé d'un grand nombre d'églises et de chapelles baroques. Après les styles dépouillés du Moyen Âge et austères de la Renaissance, l'art baroque consacre le triomphe de la ligne courbe après la dictature architecturale de la ligne droite. Après les styles dépouillés du Moyen Âge et austères de la Renaissance, l'art baroque consacre le triomphe de la ligne courbe après la dictature architecturale de la ligne droite.

    Sous l'impulsion initiale de deux très grands architectes italiens, Bernin et Borromini à qui l'on doit la création d'un véritable courant artistique, les églises italiennes s'emplissent de volutes, de stucs, d'angelots joufflus (putti) et de frontons. Les entablements s'incurvent et rompent leur alignement tandis que les peintures, les retables et les statues se peuplent d'ailes d'anges, de motifs floraux, d'allégories sensuelles dans une explosion de volumes et de couleurs. Toute expression artistique devient exubérante : on renforce l'illusion par des effets en trompe-l’œil et par une conception théâtrale du décor.

    Les amateurs d'art baroque trouvent leur bonheur dans un circuit spécialement étudié pour eux : au départ de Nice et jusqu'à Menton, on remonte toutes les vallées jusqu'à Tende, ratissant ainsi l'essentiel des œuvres les plus intéressantes de cet art si particulier. Ce parcours trouve son prolongement dans un programme de concerts de musique baroque qui se déroule dans les églises et les chapelles des vallées de la Bévéra et de la Roya de juin à septembre chaque année : les Baroquiales.

    Les Provençaux sont des fervents défenseurs de leur patrimoine, qu'il soit naturel ou culturel. Nombre de sites sont protégés et préservés afin de garder leur authenticité. Les habitants s'attachent également à perpétuer les traditions souvent séculaires en mémoire de leurs aïeuls et aussi pour satisfaire la curiosité réjouie de " l'estranger ". Les amateurs de vieilles pierres y trouvent également leur compte avec pas moins de 1 800 édifices inscrits aux Monuments historiques.

  • Rhône-Alpes

    Région d'art et d'histoire, le Rhône-Alpes a conservé les traces de ses locataires successifs à découvrir lors de vos périples sur les routes touristiques et du patrimoine. Préhistoriques, les peintures pariétales de la grotte Chauvet. Médiéval, le somptueux village de Crémieu. Renaissance, la Bâtie d'Urfé ou le Vogue plus beau village et village de caractere les routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesquartier Saint-Jean de Lyon qui a connu les grandes heures des soyeux.

    Lyon, classé par l'UNESCO, le riche patrimoine de reflétant toutes les époques, séduit immédiatement, Grenoble, patrie de Stendhal, est dominée par son imposante bastille, accessible par téléphérique.

    Vienne s’enorgueillit de ses sites gallo-romains, Chamonix, Annecy, Chambéry, avec leurs sites et monuments, sont des invitations à la découverte, Notre-Dame de la Salette en Isère comme lieu de pèlerinage...

    Un patrimoine architectural impressionnant et très riche en histoire. Dans cette partie du département, châteaux médiévaux et chapelles sont à foison, et vous n’aurez que l’embarras du choix pour occuper vos journées. 

    Nombreux sont les sites médiévaux qui témoignent d'un passé agité par les guerres entre seigneurs locaux, puis par les guerres de religion. Les édifices religieux, églises, abbayes, monastères sont légion.