Les routes touristiques en France

Visiter nos régions

Nos régions en France regorge de petites merveilles insoupçonnées. Etonnantes, originales, extravagantes ou méconnues, des destinations de vacances complètes et riches, à faire, en famille, entre amis  ou en solos. Découvrez, ou redécouvrez des escapades en France !

Iles lavezzi reserve naturelle les routes touristiques en corse du sud guide du tourisme de la corseVous aimez la France, vous aimez la parcourir, la découvrir, partir en escapade sur les petite routes  ! Partir à sa rencontre à travers ses petits villages et cités de caractère. Bon nombre d'entre vous connaissent bien ce pays, et pour cause, la majorité des visiteurs sont français ! Nous avons tous un hameau, un village loin des sentiers battu que nous voulons partager avec quelqu'un que nous aimons...

Si le littoral est l’élément le plus fréquenté, les campagnes sont également un havre de paix et de sérénité avec leurs vastes plaines, leurs vallons et leurs forêts. Tout aussi riche que le littoral, l’histoire des terres normandes et bretonnes mérite le détour.

En France nous trouvons de merveilleuses destinations touristiques grâce aux Routes Touristiques. Voyageurs, vacanciers pressés, abstenez-vous. Ici on prend son temps.... Vous en avez pour tous les goûts !

Pays d'art et d'histoire doté de magnifiques paysages et d'une forte culture intellectuelle sans oublier l'art de vivre, de vignobles riche de châteaux, et de villages de caractère, la France est idéal pur vos escapades sur ces Routes de vacances.

S'ajoute une grande variété dans les paysages selon la région que vous visiterez : sommets à 4000 mètres dans le massif des Alpes, rochers rouge tombant à pic dans l'eau émeraude en Corse, forêts à perte de vue en Sologne, prés et bocages normands, anciens volcans d'Auvergne, iles et rivages atlantiques.... invitent le voyageur à admirer la beauté de la nature tout en visitant les richesses de la France.

C'est un site nouveau, frais et convivial que "Routes Touristiques en France" met en ligne pour vous permettre d'accéder à tous les lieux de séjour et connaître toutes les informations pratiques.

Découvrez-le, vous verrez que vous pourrez y trouver votre Route Touristique pour votre séjour préféré. Découvrez-le, vous verrez que vous pourrez y trouver votre Route Touristique pour votre séjour préféré, en CLIQUANT sur la région choisie.

Catégories

  • Alsace

    Il est impensable de venir pour ses vacances en Alsace sans emprunter la célèbre route des vins, où l'on s'attarde volontiers dans l'une ou l'autre cave, ou encore sans prendre de la hauteur, en montagne, sur la route des crêtes. Une route, dite "route romane" permet de découvrir le patrimoine roman de l'Alsace, avec ses anciennes abbayes et églises. Elle chemine à travers 120 sites dont 19 ont été privilégiés dans la constitution des principales étapes de cette route.

    L abbaye de murbach sous un soleil d automne route romane d alsace guide du tourismeL'Alsace possède de nombreuses " routes touristiques ", définie chacune par une spécificité locale. Ainsi la célèbre route des Vins d'Alsace, ou celle de la Carpe Frite du Sundgau, celle du Tabac en Moyenne Alsace, celle de la Bière, celle des églises romanes... Au hasard de leurs itinéraires, ces routes sont autant de façon de découvrir notre belle région.

    Tantôt « nature », tantôt gourmandes, on y chemine pour savourer un concentré d’Alsace : route des châteaux et ses sentinelles de pierre ou route de la choucroute et ses étapes gastronomiques, quel parcours aura votre préférence ?

    Grande région viticole, ses vins blancs sont délicieux accompagnés d’une des nombreuses spécialités locales. Bonheur du palais le soir dans l'un des charmants hébergements de nos partenaires que nous vous avons sélectionnés. Bonheur du randonneur qui découvre aux détours des chemins cyclables et des nombreuses pistes à vélos, les villages fleuris de la route des vins que dominent de fiers châteaux médiévaux.

    Vous aurez aussi pleinement le loisir de visiter l'alsace pendant vos vacances grace à ces routes touristiques. L'Alsace, une terre enchantée où l’héritage d’un grand passé rencontre la joie de vivre. Les parfums, les nombreux attraits touristiques ainsi que l’atmosphère détendue se découvrent parfaitement en voiture, en moto, en camping-car, à pied ou à vélo. Laissez vous charmer par l'Alsaces en sillonant les routes touristiques de la région.

    Nous offrons dans nos pages plusieurs itinéraires et circuit pour vos escapades de vacances en Alsace. Visites guidées possible des sites toute l'année sur réservation aux Office de tourisme.

  • Aquitaine

    Au détour des Routes touristiques en Aquitaine, l’on retrouve les plus beaux lieux touristiques de la Nouvelle-Aquitaine ... Doté d'une belle diversité de paysages, allant du célèbre vignoble bordelais avec ces routes des vins aux splendides massifs pyrénéens par la route des cols, en passant par la paisible vallée de la Dordogne, le superbe bassin d'Arcachon ou encore le pittoresque Pays basque, ce magnifique territoire au coeur du sud-ouest de la France offre aux vacanciers un vaste panel d'activités et de découvertes.

    Panneaux de signalisation de la route des graves route des vins de bordeaux guide du tourisme de la gironde aquitaineSi vous cherchez des idées pour vos prochaines vacances en Nouvelle-Aquitaine vous êtes au bon endroit. Les pages de ce sites vous propose les Routes touristiques et circuits de cette région... et les lieux touristiques ne manquent pas. Pas besoin de partir au bout du monde pour passer des vacances ou un week-end exceptionnel.

    En effet, riche en sites remarquables, la Nouvelle-Aquitaine peut en effet s'enorgueillir d'abriter une multitude de richesses, tant naturelles que bâties, et d'allier les joies de la plage et de l'océan aux attraits de la forêt et des étangs.

    Certains hauts lieux touristiques sont particulièrement incontournables lors de vos escapades sur ces routes de vacances comme les villes d'Art et d'Histoire de Bayonne, Bordeaux, Périgueux et Pau, les châteaux de Bonaguil, Cazeneuve et Roquetaillade, les cités médiévales de Saint-Émilion et Sarlat-la-Canéda, les stations balnéaires d'Arcachon, Biarritz, Capbreton, Hossegor et Saint-Jean-de-Luz, les villages typiques du Pays basque, les jardins d'Eyrignac et de Marqueyssac, la haute dune du Pilat ou encore les charmantes bastides du Lot-et-Garonne.

    Quant aux vacanciers gastronomes en quête de saveurs, ils seront également comblés, la région étant réputée pour ses spécialités et produits du terroir de nombreuses routes seront à leurs dispositions. Avec des produits du terroirs comme les vins de Bordeaux, de Bergerac et du Jurançon, les huîtres du bassin d'Arcachon, les pruneaux d'Agen, les volailles et foie gras des Landes, la truffe du Périgord, le boeuf de Chalosse, le jambon de Bayonne, la poule au pot ou encore le gâteau basque...

  • Auvergne

    L'Auvergne est la destination rêvée pour les amoureux de nature et de randonnées pour leurs vacances. Au coeur des volcans du Massif central, partez à la découverte de cette magnifique région verdoyante aux innombrables attraits avec ses routes touristiques.

    Chateau de ravel route historique des chateau d auvergneDes anciens volcans de la chaîne des Puys aux gorges de la Sioule, en passant par les monts du Cantal et les somptueux lacs auvergnats, les amateurs de paysages préservés ne pourront qu'être enchantés par toutes ces richesses naturelles.

    Si les parcs naturels régionaux des Volcans d'Auvergne et du Livradois-Forez sont un paradis pour la marche à pied, les gorges de Chouvigny et le lac Chambon, quant à eux, sont parfaits pour une sortie en canoë-kayak.

    Entre deux visites, vous pourrez en profiter pour vous délecter de bons produits et spécialités du terroir tels que fromages d'Auvergne lors de votre escapade sur la Route des fromages AOC d'Auvergne.

    Et pour se détendre après l'effort pendant vos vacances, rien de tel qu'une pause bien-être aux Thermes de l'une des nombreuses stations thermales qu'abrite la région.

  • Basse-Normandie

    Cidre, Camembert, Pommeau, Calvados, Livarot, Pont-l'Evêque, avec toutes ses AOC au compteur, le Pays d'Auge et la Basse-Normandie n'est pas en reste côté gastronomie. Plongez au cœur de la Normandie avec ses Routes touristiques.

    Ancien fief de la famille d harcourt situe au c ur du pays d auge sur la route du cidre beuvron fait figure de carte postale avec ses maisons a pans de boisPaisibles et préservées, ses merveilleuses contrées recèlent une incroyable diversité de paysages pour vos route des vacances, allant des forêts, bocages et prairies champêtres de la campagne verdoyante aux majestueuses falaises blanches de la côte d'Albâtre, en passant par la fameuse baie du Mont-Saint-Michel, les méandres de la vallée de la Seine, la Suisse normande ou encore les marais du Cotentin et du Bessin.

    Destination de loisirs, de détente, et véritable havre de paix, la Normandie a su préserver un patrimoine culturel, architectural et gastronomique important. Fruits de mer, agneau de prés-salés, cidre, pommeau et poiré, teurgoule, produits laitiers d'Isigny ou encore fromages du Pays d'Auge sont autant de délices qui font le régal des papilles !

    Offrez-vous un week-end ou des vacances gourmandes au fil des spécialités du terroir en suivant ces itinéraires touristiques. Une fois que vous y aurez goûté vous ne voudrez plus en démordre !

  • Bourgogne

    Connue dans le monde entier pour ses vignobles prestigieux et sa cuisine authentique, les routes touristiques de la Bourgogne vous ravira avec ses paisibles bocages, ses étendues de vignes, ses forêts mystérieuses, ses cours d'eau et ses grands lacs. Rien de tel pour se ressourcer pendant ses Le chateau de sully route historique des ducs de bourgognevacances qu'une randonnée pédestre dans le Parc Naturel Régional du Morvan ou qu'une balade à vélo le long de l'agréable Voie Verte de la Saône-et-Loire.

    Appréciée des gastronomes et des amateurs de vins, la Bourgogne fait aussi le bonheur des amoureux de nature et de vieilles pierres. En Bourgogne, le patrimoine bâti est aussi omniprésent comme en témoignent les abbayes de Cluny, de Fontenay et de Pontigny, les châteaux d'Ancy-le-Franc, de Bazoches, de Berzé-le-Châtel, de Cormatin et de Tanlay.

    Les villes d'Art et d'Histoire d'Auxerre, de Dijon, de Chalon-sur-Saône, de La Charité-sur-Loire et de Nevers, les fameux hospices de Beaune ou encore la majestueuse basilique de Vézelay classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Incontournables également sur la route de vos vacances l'incroyable site de Guédelon, un formidable chantier médiéval unique en Europe, le mont Beuvray avec son merveilleux panorama et son musée de Bibracte, ou encore le site d'Alésia avec ses vestiges gallo-romains et son MuséoParc. Dotée d'un patrimoine riche et diversifié, la Bourgogne dispose décidément de nombreux atouts pour séduire les visiteurs.

  • Bretagne

    Lorsque l'on sillonne les routes touristiques de la Bretagne, impossible de ne pas trouver son bonheur, tant les sites touristiques sont nombreux. Falaises sauvages, côtes rocheuses, landes de bruyères, forêts mystérieuses, le patrimoine naturel de la région est exceptionnel et attire chaque année de nombreux visiteurs amateurs de randonnées. Laissez-vous conduire là où il faut impérativement aller pour repartir avec des images, des souvenirs et des histoires plein la tête.

    Evadez-vous lors de votre séjour en Bretagne à bord de votre véhicule et découvrez le fantastique patrimoine naturel, culturel et historique. Le littoral regorge de beautés naturelles, à l'instar des côtes d'Émeraude et de granit rose, de la pointe du Raz, des presqu'îles de Crozon et de Quiberon ou encore du golfe du Morbihan. Au large, les îles de Groix, de Belle-Île-en-Mer, de Molène, de Bréhat ou encore d'Ouessant sont de véritables havres de paix propices au ressourcement. 

    Comment résister lors de vos routes de vacances aux attraits architecturaux de Quimper, au caractère typique des villages bretons ou encore au charme pittoresque de Pont-Aven ? Mais la Bretagne, c'est aussi son histoire et ses légendes, avec des sites majeurs comme Carnac et ses impressionnants alignements mégalithiques, la ville de Rennes ou encore la célèbre forêt de Brocéliande.

  • Centre-Val de Loire

    Évadez-vous lors de vos prochaines vacances à travers plusieurs itinéraires de routes touristiques dans le Centre-Val de Loire innovantes et riches en découverte ! Plusieurs châteaux se mêleront au fil des visites pour réussir votre séjour en Val de Loire. Chambord et son prestigieux domaine, Chenonceau et ses magnifiques arches sur le Chenonceau route des chateaux de la loire guide du tourisme centre val de loireCher, Azay-le-Rideau et son parc romantique,

    Mais aussi Amboise et son panorama inoubliable sur la Loire, Villandry et ses jardins remarquables, sont autant de sites magiques à apprécier le temps d'un week-end ou d'un plus long périple sur la route de vos vacances... de quoi passer un très agréable séjour !

    Côté nature pour vos escapades, vous aurez l'embarras du choix pour votre balade au cœur du Berry, avec le Parc Naturel Régional de la Brenne aux milliers d'étangs, la forêt de Châteauroux, le chemin de halage du canal de Berry et les coteaux viticoles du Sancerrois.

    Offrez-vous une balade au cœur du fameux vignoble de la vallée de la Loire. L'occasion de faire une halte dans l'une des nombreuses caves et de déguster avec modération un petit verre de vin d'Anjou ou de Touraine. N'attendez plus...et trouvez l’itinéraire fait pour vous !

  • Champagne-Ardenne

    Lors de vos escapades de vacances en Champagne-Ardenne, vous trouverez un riche d'un patrimoine architectural et religieux, mais aussi naturel et gastronomique. Connu dans le monde entier, le fameux vin effervescent des grandes occasions et son terroir se découvrent en parcourant la célèbre route Le chateau de conde conde en brie routes touristiques du champagnedu Champagne jalonnée de jolis villagesde caractère et de caves prestigieuses.

    La routes touristiques du Champagne avec ses histoires et ses légendes, ses dégustations et ses astuces, ses caves, vous livre tous ses secrets pour organiser votre séjour dans les vignes ou votre venue lors d'un évènement effervescent. En plus de ces richesses viticoles, la Champagne-Ardenne réserve bien d'autres surprises.

    Comme ses cathédrales gothiques, ses églises fortifiées ou à pans de bois ou encore ses villes d'Art et d'Histoire aux multiples trésors. Troyes, la ville médiévale aux dix églises classées, est un incontournable pour qui souhaite admirer de remarquables verrières anciennes.

    La cathédrale gothique de Reims, l'immense château fort de Sedan, la somptueuse place Ducale de Charleville-Mézières, la basilique Notre-Dame de l'Épine, les maisons à pans de bois et édifices religieux de Châlons-en-Champagne, la ville fortifiée de Langres ou encore le château du Grand Jardin de Joinville sont autant de destinations phares à apprécier durant votre séjour dans la région.

    Côté loisirs de plein air sur votre route des vacances en Champagne-Ardenne, les parcs naturels régionaux des Ardennes et de la Montagne de Reims, le lac du Der-Chantecoq et les quatre lacs du Pays de Langres ou encore la Voie Verte Trans-Ardennes ont de quoi réjouir les amateurs de balades et d'activités nautiques.

  • Corse

    La Corse, située à près de 180 kilomètres de la côte d'Azur, celle qui a vu naître le célèbre Napoléon Bonaparte ne manque  pas de sites uniques à apprécier lors de vos escapade sur les routes touristiques.

    Paysage de corse route touristique en france guide du tourisme en corseTrès attachée à ses traditions, cette terre de caractère a décidément bien mérité son surnom d'île de beauté. Véritable paradis naturel où le patrimoine a merveilleusement été protégé. Particulièrement prisé des amateurs de loisirs en plein air, ce territoire préservé vous invite à découvrir ses charmants villages accrochés à flanc de montagne, ses petites criques sauvages, ses réserves naturelles riches en faune et en flore.

    Les plages Corse dorées aux eaux cristallines propices à la détente, ses fonds marins colorés, ses lacs d'altitude ou encore ses magnifiques sentiers de randonnée pédestre, à l'instar du très célèbre GR20 qui traverse la Corse du nord au sud.

    Sur la route de vos vacances, vous trouverez des stations balnéaires réputées jusqu'aux reliefs de haute montagne, les points de vue divers et variés sont, en plus de son climat privilégié, l'un des points forts de l'île de beauté.

  • Franche-Comté

    La Franche-Comté vous attire pour vos prochaines ? Partez à la découverte de la Franche-Comté et ses mille visages en parcourant les routes touristiques. Située dans l'est de la France, la Franche-Comté est frontalière de la Suisse et traverse les massifs du Jura et des Vosges. Région chargée d'histoire, fière de sa culture, de ses paysages montagneux et de ses spécialités culinaires renommées, la Franche-Comté  dispose de vastes forêts et de grands espaces naturels préservés qui enchantent les randonneurs et les sportifs.

    Chateau de saint loup route des monts et merveilles de franche comteLors de votre visite en Franche-Comté, vous tomberez sans aucun doute sous le charme des chutes d’eau. Rassurez-vous, le tourisme en Franche-Comté ne se résume pas qu’aux cascades. Riche d'un patrimoine naturel exceptionnel, la Franche-Comté constitue une destination de choix pour les amateurs de tourisme vert et les amoureux de paysages préservés.

    Découvrez aussi sur la route de vos vacances Arbois, le village « jaune » du Jura, Baume-les-Messieurs, le territoire de Belfort… À ces richesses naturelles s'ajoute un patrimoine architectural de grand intérêt. Des villes d'Art et d'Histoire au bâti remarquable, comme Dole et ses vieilles maisons, Besançon et sa citadelle Vauban, Belfort et son Lion ou encore Montbéliard et son château des ducs de Wurtemberg, témoignent du passé glorieux de la région.

    Le Haut-Jura, le plateau des Mille Étangs, la région des Lacs ou encore le massif vosgien ont vraiment de quoi enchanter les adeptes de loisirs en plein air. Votre visite de la Franche-Comté s’annonce passionnante.

  • Haute-Normandie

    Terre d'histoire, de culture et de traditions, les routes touristiques de la Haute-Normandie offre aux visiteurs en quête d'authenticité et de beautés naturelles ses plus beaux atours.

    Paisibles et préservées, ses merveilleuses contrées recèlent une incroyable diversité de paysages, allant des forêts, bocages et prairies champêtres de la campagne verdoyante aux majestueuses falaises blanches.

    Les méandres de la vallée de la Seine destination de loisirs, de détente, et véritable havre de paix, la Haute-Normandie a su préserver un patrimoine culturel, architectural et gastronomique important. Fruits de mer, agneau de prés-salés, cidre, pommeau et poiré, teurgoule sont autant de délices qui font le régal des papilles !

    La Normandie abrite de nos jours un nombre impressionnant de sites majeurs qui attirent les visiteurs tout au long de l'année,  l'emblématique Château-Gaillard. Enfin, les lieux pleins de charme comme Étretat ou Fécamp qui ont tant séduit les impressionnistes au XIXe siècle, n'ont rien perdu de leurs attraits.

  • Île-de-France

    Abritant la capitale, la région de l’Île de France constitue le cœur historique du pays et abrite un patrimoine architectural et culturel d’exception à visiter lors d'un week-end ou des vacances sur les routes touristiques. Séjourner en Île-de-France, c’est également saisir une magnifique occasion d’assister à des spectacles de tous types pour le plus grand plaisir de toute la famille.

    l’Ile-de-France brille de mille trésors qui en font une destination de choix pour vos prochaines vacances. Son éclat, elle le doit aux rayons du Roi Soleil qui lui a légué le somptueux château de Versailles, aux reflets chromés d’une grosse américaine : Disneyland, à des noms prestigieux d’anciennes résidences royales : Saint-Germain-en-Laye, Fontainebleau,...

    Pas facile d’exister dans l’ombre de l’une des principales destinations touristiques au monde : Paris, la ville lumière. La capitale a souvent éclipsé toute une région :  l’Île-de-France, tant dans les domaines politique et économique que culturel.

    Au gré du temps, il faut se laisser bercer par les sonates de ses villages, les fugues de ses rivières, les javas de ses bords de Marne, les requiems de ses cathédrales. Histoire de sentir à quel point, sous ses grands airs, la région capitale a le cœur tendre...

    L'Ile-de-France a le sens des quatre saisons et laisse à ses visiteurs le soin de l'improvisation : Printemps festif à Paris, quand des sculptures apparaissent sur les Champs-Elysées, Été médiéval à Provins, où chevaliers et troubadours prennent d'assaut les remparts, Automne animalier à Fontainebleau, quand la forêt bruisse d'une faune si bien préservée, Hiver triomphal à Saint-Denis, où se construit la voie royale d'accès au stade de France.

  • Languedoc-Roussillon

    En sillonnant la région sur les route touristiques, vous pourrez apprécier la présence de Grands Sites de France comme l'impressionnant cirque de Navacelles, le célèbre pont du Gard ou encore le fameux massif du Canigou. Et pour une escapade romantique, rien de tel qu'une promenade à pied ou en bateau le long du paisible canal du Midi !

    Pic du canigou parcours touristique en languedoc roussillonDoté non seulement d'un climat doux et ensoleillé, mais aussi d'un emplacement privilégié en étant situé entre Cévennes, Pyrénées, Camargue et mer Méditerranée, le Languedoc-Roussillon offre aux touristes une belle mosaïque de paysages alternant plages de sable fin, lagunes, garrigues, vignes, collines, gorges sauvages et reliefs montagneux.

    En plus de ses innombrables richesses naturelles propices à la pratique de loisirs de plein air comme la randonnée, le kitesurf ou encore la planche à voile, pour ne citer qu'eux, cette magnifique région enchante aussi les amoureux de vieilles pierres et d'architecture.

    En témoignent sur vos routes des vacances les villes d'Art et d'Histoire de Beaucaire, de Carcassonne, de Lodève, de Narbonne, de Nîmes, de Perpignan et d'Uzès, les villages pleins de charme comme Castelnou, Eus, Sainte-Enimie, La Garde-Guérin et Lagrasse, ou encore les majestueux châteaux cathares tels Peyrepertuse, Quéribus, Lastours et Puilaurens.

  • Limousin

    Sur les routes touristiques les lacs et les montagnes, les vallées et les forêts, traversés par de petites rivières et des villages traditionnels se combinent pour donner au Limousin sa propre personnalité très distinctive. À la fois verdoyant et préservé, le Limousin est une destination appréciée des amateurs de nature et de balades.

    Le parc naturel regional de millevaches routes touristique de correze guide touristique du limousinLe charme sauvage et la tranquillité font de cette région "hors des sentiers battus" un endroit très intéressant à visiter pendant vos vacances...Terre de repos et de ressourcement, ce paisible territoire est aussi riche d'un patrimoine architectural et artistique remarquable.

    En témoignent la ville d'Art et d'Histoire de Limoges, les pittoresques villages de Collonges-la-Rouge siège des "plus beaux villages de france", de Mortemart et de Turenne, la collégiale romane du Dorat, les châteaux de Boussac, de Châlus-Chabrol, de Crozant, de Rochechouart et de Villemonteix, mais aussi des traditions et savoir-faire séculaires comme la célèbre tapisserie d'Aubusson et la fameuse porcelaine de Limoges.

    Un séjour en limousin charmera tous ceux qui ont le goût de la nature et de la découverte. Promeneurs et randonneurs hésiteront à choisir parmi tant de paysages remarquables : pentes douces de Monédières, plateau des Millevaches, gorges creusées par les eaux affolées de la Corrèze, de la Vézère et de la Dordogne...

    Villages médiévaux, églises de granit, campagne boisée et vallonnée… Votre séjour touristique en Limousin au cœur des traditions vous fera découvrir les villages médiévaux : Collonges-la-Rouge, Turenne, Curemonte en Corrèze, Mortemart en Haute-Vienne.

    Si le plateau de Millevaches, la forêt de Chabrières et les monts du Limousin se prêtent tout particulièrement à la randonnée, les lacs de Neuvic et de Vassivière, quant à eux, sont parfaits pour se détendre ou s'adonner à des loisirs nautiques sur la route de vos vacances.

  • Lorraine

    Récolte des mirabelles, sites naturels, activités de plein air, baignades estivales et plaisirs de l'eau... Est-ce que ce sera votre programme sur les routes touristiques de Lorraine ?

    Terre de traditions et de savoir-faire, la Lorraine peut se targuer d'accueillir les visiteurs sur des sites aussi prestigieux que les cristalleries de Baccarat et de Saint-Louis, l'imagerie d'Épinal et la faïencerie de Lunéville. Votre route des vacances passera par la célèbre ville de Metz qui dévoile ses plus beaux atours, avec sa cathédrale gothique, ses canaux romantiques et ses nombreux parcs et jardins.

    Situé non loin de la Belgique, de l'Allemagne et du Luxembourg, le pays de la mirabelle et des vins gris dispose, en plus de son riche patrimoine naturel, culturel et gastronomique, d'un important héritage historique, en témoignent les hauts lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale autour de Verdun.

    La Lorraine entre nature et verdure, les Touristes de passage ou amoureux du patrimoine local, la Lorraine regorge d’initiatives touristiques à découvrir sans plus attendre.

    La Loraine, c’est aussi un pays abritant un patrimoine architectural et historique d’une grande richesse.  Le tourisme en Lorraine est en plein essor, la Nature occupe occupe une grande place avec des parcs naturels régionaux comme le parc des Vosges du Nord ou celui du Parc de Lorraine.

    La Lorraine peut aussi s'enorgueillir d'offrir un environnement naturel remarquable. Riches en sentiers balisés, les parcs naturels régionaux de Lorraine et des Ballons des Vosges sont incontournables pour tous ceux souhaitant s'adonner à une randonnée pédestre ou une sortie botanique.

  • Midi-Pyrénées

    La diversité du Midi-Pyrénées peut s’exprimer lors de votre escapade sur les routes touristiques à travers l’abondance de produits locaux : la truffe, diamant noir du Quercy, les cabécous de Rocamadour ou encore l’incontournable roquefort. Partout, l’histoire escorte le visiteur de ses hauts faits ou de ses anecdotes, réveillant les fantômes du passé.

    Terres de légendes aussi, où le diable guette votre moindre faux pas bénéficiant d'une grande variété de paysages, le Midi-Pyrénées regorge de merveilles, allant des trésors naturels et architecturaux aux richesses traditionnelles.

    Vous trouverez sur la route de vos vacances la fameuse chaîne pyrénéenne aux cimes grandioses, l'impressionnant chaos de Montpellier-le-Vieux, les immenses cirques de Gavarnie et de Troumouse, le paisible plateau de l'Aubrac, le romantique canal du Midi

    Mais aussi de hauts lieux de l'art pariétal comme la grotte du Pech-Merle et la grotte de Niaux, de beaux villages comme Belcastel, Bruniquel, La Couvertoirade, Larressingle, Najac, Penne, Puycelsi, Saint-Cirq-Lapopie et Rocamadour, et de charmantes bastides médiévales comme Beaumont-de-Lomagne, Castelnau-de-Montmiral, Lauzerte et Saint-Clar, ont vraiment de quoi enchanter les amoureux de nature et de patrimoine bâti.

    En parcourant le territoire sur les routes touristiques de Midi-Pyrénées, l'on pourra également apprécier la présence de villes pleines d'intérêt comme Albi et son musée Toulouse-Lautrec, Auch et ses ruelles pittoresques, Cahors et son pont Valentré, Cordes-sur-Ciel et ses maisons gothiques, Foix et son château médiéval, Lourdes et ses sanctuaires, Millau et son célèbre viaduc, Montauban et sa place Nationale, Rodez et sa cathédrale gothique ou encore Toulouse et ses hôtels particuliers Renaissance.

  • Nord Pas de Calais

    Il ne faut pas se fier aux idées trop reçues, les mauvaises langues sont nombreuses lorsqu’il s’agit de nourrir les préjugés qui entachent depuis longtemps la réputation du Nord-Pas-de-CalaisEncore plus que le film de Dany Boon, une visite dans cette région s'impose pour découvrir son immense intérêt non seulement humain, mais aussi patrimonial et touristique.

    Le Nord-Pas-de-Calais n'est pas la région si grise que l'on veut bien nous donner à imaginer. Comme le chantait Pierre Bachelet, " Au Nord c'étaient les corons "... C'étaient, oui, parce que depuis au moins le milieu du 20ème siècle on peut dire qu'elle est bien loin l'image d'une région simplement résumée aux mines, au charbon, à la grisaille et à la pauvreté.

    Pourtant, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Nord-Pas-de-Calais fait partie des régions les plus visitées de France. Si Germinal est un magnifique roman social de Zola, il faut tout de même se rendre compte qu'il date de la fin du 19ème siècle. Malheureusement, l'image qu'il véhicule est restée bien ancrée dans de nombreux esprits dont le corps n'a jamais mis les pieds dans cette région.

    Si certains aiment se moquer des ch'tis et de leur accent, ils sont nombreux à se ruer sur ce territoire pour assister aux célèbres carnavals de Lille ou de DunkerqueLa capitale des Flandres, Lille, et Arras sont à elles seules un condensé de cet esprit mais aussi de la richesse architecturale du Nord-Pas-de-Calais.

    Entre les maisons flamandes, les beffrois et les places animées, les villes phares du Nord-Pas-de-Calais font souffler un véritable vent de jeunesse, de dynamisme, de culture et de convivialité sur toute la région à découvrir sur les routes touristiques. Il y a une autre raison importante pour laquelle les visiteurs sont attirés par le Nord-Pas-de-Calais. il s'agit des champs de bataille et les cimetières de la Première Guerre mondiale et aussi les sites des champs de bataille médiévales.

    Entre les dunes flamandes, la côte d'Opale, les caps Blanc-Nez et Gris-Nez ou le Platier d'Oye, le paysage offre des tableaux sasissant où se mélange la mer, le sable blanc, les oiseaux marins et une lumière qui a fascinée de nombreux artistes peintres. Toute la côte est d'ailleurs magnifique dans cette zone septentrionale de la France.

    Après avoir été grisés par le vent, laissez-vous séduire par les petits villages de campagne et l'accueil chaleureux des "ch'tis". Dans cette région de contrastes marquée par la terre, la mer et les hommes qui l'ont forgée, découvrez également les plaisirs et les secrets de l'arrière-pays du Nord-Pas-de-Calais...

    Le promeneur explorant la côte peut s'attarder dans l'une des stations balnéaires qui la jalonnent ou découvrir de charmants villages de pêche qui ont su préserver toute leur authenticité, tandis que les randonneurs parcourent ses parc naturels régionaux et ses zones humides favorables aux oiseaux. Dans le Nord-Pas-de-Calais, tout se fête. Les fraises, l’ail, la bière artisanale, l’andouille, le chou-fleur et même les sorcières et les géants !

  • Outre-Mer

    L'Outre-Mer et les magnifiques paysages de Guadeloupe, de Guyane Française, de Martinique, de Nouvelle Calédonie et de la Réunion autant de destinations qui vous invitent au farniente sur des plages de rêves, à visiter les îles sur les routes touristiques ou en bateau, à déguster une cuisine aux milles saveurs et à danser sur des rythmes enjoués.

    Les départements d'Outre-Mer terres de détente, de découvertes et d'évasion sont des destinations de prédilection pour les amoureux de la nature, les amateurs de farniente et les férus de loisirs sportifs.

    Les plages idylliques aux eaux cristallines, les forêts luxuriantes riches en sentiers pédestres, la beauté et la richesse des fonds marins, la faune et la flore tropicales, ou encore les spécialités culinaires, fruits exotiques et autres épices, ont vraiment de quoi émerveiller les vacanciers en quête de dépaysement.

    Rien de tel enfin sur la route des vacances qu'une visite de distillerie de rhum agricole ou de plantation de vanille, avant d'aller flâner entre les étals des pittoresques marchés colorés !

  • Pays de la Loire

    Situés dans l'ouest de la France, les Pays de la Loire sont constitués des départements de la Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée. Ils sont parcourus par la Loire, classée patrimoine mondial de l'UNESCO. Il y a autant de manières de parcourir les routes touristiques dans les Pays de la Loire que de façons de découvrir leurs spécialités et leurs richesses.

    Saint brevin les pins pecheries routes touristiques de loire atlantique guide du tourisme du pays de la loireCette région porte bien son pluriel, elle se partage en plusieurs pays qui attirent le visiteur au gré de ses humeurs. Porte ouverte sur l'océan Atlantique et traversée par le dernier fleuve sauvage d'Europe, la région Pays de la Loire offre aux visiteurs un patrimoine varié des plus intéressants. Sur son littoral se succèdent de superbes plages de sable fin, des côtes rocheuses sauvages, ainsi que des stations balnéaires réputées telles que La Baule, Les Sables-d'Olonne, Saint-Jean-de-Monts et Pornic.

    Difficile sur la route des vacances de résister aux charmes de la côte sauvage ou encore de la côte de Lumière. Au large, les magnifiques îles d'Yeu et de Noirmoutier offrent également de merveilleux sites pour se balader et se ressourcer.

    Côté campagne, la région Pays de la Loire séduit aussi les vacanciers et passionnés d'architecture, avec les rives du célèbre fleuve royal ponctuées de somptueux châteaux, les villes d'Art et d'Histoire, le Marais poitevin propice aux balades romantiques en barque, les vestiges mégalithiques, mais aussi les parcs naturels régionaux de Brière, Loire-Anjou-Touraine et Normandie-Maine, tous trois jalonnés d'innombrables sentiers de randonnées.

    Riche en histoire et fort d'un important patrimoine bâti, ce vaste territoire abrite de nombreuses routes historiques en son sein une partie des célèbres châteaux de la Loire, comme ceux d'Angers, de Brissac, du Lude, de Montreuil-Bellay, de Montsoreau, de Saumur. À vous les châteaux de la vallée de la Loire qui, de Saumur à Nantes, jalonnent encore le fleuve impétueux, ou les demeures médiévales des Fiefs vendéens, qui évoquent volontiers la figure de Barbe-Bleue. Une halte à la Cinéscénie du Puy du Fou vous contera aussi la tumultueuse histoire de cette Vendée ancienne.

  • Picardie

    La Picardie est une région culturelle du nord de la France regroupant les départements de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme ayant le même chef-lieu, Amiens. Dans le cadre de la réforme territoriale, la région Picardie a fusionné avec la région Nord-Pas-de-Calais. Cette terre historiquement riche a vécu toutes les grandes heures, plus ou moins glorieuses, de l'histoire de France.

    Soissons le chevet illumine de la cathedrale routes touristique de l aisne guide du tourisme de picardieLa Picardie aime à se laisser découvrir sur ses routes touristiques. De quelque côté que l'on se tourne, pour peu que l'on ait un peu de temps, ses richesses mondialement connues et ses trésors cachés, sa nature de bord de mer balayée par les vents et sa campagne éprouvée par les blessures de la guerre... La Picardie et le Nord-Pas-de-Calais offrent aux touristes une multitude de paysages.

    Certes, ces régions n'ont pas de sommet à proprement parler, mais monts, collines et terrils ponctuent le paysage fait de bocages, de plaines, de marais, de côtes découpées et de dunes envoûtantes.

    De plus, les nombreux monuments inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco participent à la reconnaissance internationale de la région. Et ce, sans omettre tous les nombreux concerts de musique et autres manifestations culturelles qui s’y déroulent.

    Découvrez ces villes d'art et d'histoire, ses villages de caractères, ses villages classés: plus beaux vilages de France : Gerberoy dans l'Oise, Parfondeval dans l'Aisne. L'Aisne et ses villes comme Soissons capitales du royaume de France, ou Laon, ses grandes terres de cultures qui ont été ravagées pendant la première guerre. 

    Tournée vers l'Angleterre, la Somme est une terre de marécages au  littoral protégé, offrant de grands espaces avec la baie de Somme et la baie d'Authie. 

    L'Oise est  terre de châteaux, Ermenonville ou Chantilly et de cathédrales, Beauvais ou Noyon, également terre de rois depuis Clovis à Soissons jusqu'à Napoléon III à Compiègne... et de forêts, parmi les plus belles de France...

  • Poitou-Charentes

    Avec des paysages marqués, le Poitou-Charentes est une terre de tradition à retrouver sur les routes touristiques lors de vos prochaines vacances. Une lumière océane sans égale, un patrimoine historique impressionnant, des châteaux par centaines, plus de mille églises romanes, des tours, des forts, des sites préhistoriques qui nous ramènent à nos origines. Voilà une partie des activités touristiques du Poitou-Charente.

    En Poitou, les contrastes sont forts, et cette région, moderne et rustique, a quelque chose à offrir à tous sur la route des vacances. Certains rêvent d’une escapade au Futuro­scope, d’autres aspirent à se perdre dans les méandres de la Venise verte. Vallées, bocages, marais, forêts composent le paysage du Poitou, parsemé d’innombrables petits trésors architecturaux à retrouver sur les routes historiques.

    Les Charentes à la fois festive et secrète, les routes du Cognacs, balnéaire et rurale. Les gourmets apprécieront sa gastronomie, à l’image des richesses de ses terroirs. D’un côté, le meilleur de la mer. De l’autres, escargots, volailles et autres délices fermiers.

    Vous rêvez d'un séjour en Poitou-Charentes ? Baignée par l'océan, la région la plus ensoleillée de l'ouest vous invite à profiter de ses plages de sable fin...A moins que vous ne préfériez voyager dans le temps, entre monuments romans et Futuroscope… Partez sur les routes touristiques du Poitou-Charentes.

  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

    Baignée par la Méditerranée, Provence–Alpes–Côte d’Azur est synonyme de soleil et de culture millénaire. Myhique et légendaire, la fameuse Riviera, qui se niche entre les Alpes, la frontière italienne et la mer Méditerranée, est l'une des destinations phares des vacanciers. Ses richesses naturelles et patrimoniales sont multiples, à vous de les découvrir au détour d’un chemin sur les routes touristiques. 

    Cannes parc vallombrosa routes touristiques des alpes maritimes guide touristique de la provence alpes cote d azurEntre mer, collines et sommets alpins, cette terre d’exception est appréciée pour la beauté et la variété de ses paysages. La qualité de son art de vivre et son patrimoine historique la placent parmi les premières destinations touristiques françaises. 

    Des sites à ne manquer sous aucun prétexte, les belles plages de sable fin ou de galets, les criques sauvages de l'Estérel, le prestigieux patrimoine baroque, ainsi que les villages de charme comme Saint-Paul-de-Vence, Èze et Bormes-les-Mimosas, sont autant d'attraits à ne pas rater.

    Célèbre pour sa Côte-d’Azur et la Provence, la région la Provence-Alpes-Côte d'Azur offre d’innombrables trésors avec ses richesses naturelles et architecturales, sa grande diversité de paysages, ses petits villages de caractère. Quand on pense à la Provence-Alpes-Côte d'Azur, on imagine immédiatement le soleil, la plage, l'accent du sud et les cigales qui chante.

    Autre destination phare de la région, la fameuse Provence, tant prisée des artistes et amateurs de vieilles pierres, rime incontestablement avec charme et douceur de vivre. La Provence-Alpes-Côte d'Azur est comme vous l’avez compris exceptionnelle de par sa diversité et son patrimoine.

    Le temps de votre séjour en Provence-Alpes-Côte d'Azur, mêlez-vous à la population locale au travers des différents marchés où vous ressentirez l’ambiance très particulière de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, testez le célèbre savon de Marseille et goûtez aux produits régionaux...

    Après avoir fait une pétanque, dégustez une ratatouille, des tapenades, une salade niçoise, des canissons d’Aix ou encore une bouillabaisse marseillaise. La gastronomie provençale vous étonnera… Il faut dire qu’avec une telle diversité de produits issus de la terre et de la mer : fruits et légumes, poissons et crustacés, il y a de quoi faire !

  • Rhône-Alpes

    Au cœur des lavandes en Drôme Provençale ou dans les vignes du Beaujolais, pendant ses vacances chacun se découvre soudain une exceptionnelle aptitude au bonheur en Rhône-Alpes. Le Rhône-Alpes et son patrimoine naturel d'exception sont un paradis sur les routes touristiques pour les amoureux de paysages montagneux et pour les randonneurs amateurs de grands espaces protégés et les sportifs mordus de sensations fortes.

    Pont en royans routes touristiques de isere guide du tourisme de rhone alpesCette région est dotée d'une grande variété de paysages avec de nombreux cours d'eau, des gorges escarpées, une profusion de lacs d'altitude comme les lacs d'Annecy ou du Bourget, des villages caractéristiques des styles architecturaux de la région, de nombreuses villes au riche patrimoine culturel et historique. Profiter des merveilles de la nature en parcourant la fameuse route des Grandes Alpes, un itinéraire exceptionnel ponctué de cols dépassant les 2 000 mètres d'altitude.

    La région peut compter sur des paysages de toute beauté mais aussi un patrimoine culturel et architectural qui lui est propre et qui offre un réel dépaysement. Le Rhône-Alpes est aussi riche d'un patrimoine bâti remarquable. Ses châteaux forts, ses églises romanes, ses villages typiques et ses villes à l'héritage architectural et culturel important. Sans oublié des stations de ski qui figurent parmi les plus grandes du monde, et des parcs naturels protégés qui font la joie des promeneurs.

    Le Rhône-Alpes aux multiples facettes avec ses majestueuses montagnes, ses nombreux lacs, ses vignobles s'étalant à perte de vue, ses vallées verdoyantes et champs de lavande et d'oliviers, le Rhône-Alpes est riche de bien des manières. Lors d'un séjour touristique pour admirer le patrimoine insolite du Rhône-Alpes, nous vous proposons de découvrir cette région.

    Vous aurez l'embarras du choix sur la routes des vacances, de la sortie pédestre le Parc National de la Vanoise au ski de fond dans les Bauges, en passant par l'escalade dans le massif du Mont-Blanc, le canoë-kayak dans les gorges de l'Ardèche.