A voir dans le Parc naturel régional du Vexin français

Profitez de l'arrière-saison pour faire le plein d'oxygène ! Le Parc naturel régional du Vexin français est tout indiqué pour des balades en famille à la découverte de paysages variés et de sites d'exception. D'autant qu'il est possible de découvrir plusieurs sites en une journée, en se déplaçant avec les navettes Baladobus.

Parcours archéologique en 4 sites

C’est un réel dépaysement que nous propose cet itinéraire au cœur du PNR du Vexin français. Les bâtisses en pierre que découvrent les visiteurs traversant Genainvillle, Guiry-en-Vexin et Wy-dit-Joli-Village dissimulent des vestiges architecturaux bien plus anciens : l’allée couverte du bois de Morval, sépulture collective du IIIe millénaire avant notre ère ; le balnéaire du Musée de l’Outil, ensemble thermal gallo-romain ; les Vaux-de-la-Celle, grand site occupé depuis l’époque gauloise jusqu’à la fin de l’Antiquité par une nécropole, un édifice de spectacle, des ilôts d’habitation et plusieurs édifices religieux.

A découvrir dans le Parc naturel régional du Vexin français lors de vos escapades de vacances !

Le marais du Rabuais

Situé en amont de la vallée du Sausseron, il est alimenté par des résurgences et des écoulements qui ont favorisé le développement d’une tourbière.

Cette zone humide concentre plus de 200 espèces végétales et abrite également des libellules, des oiseaux rares et de nombreux batraciens.

Le marais de Frocourt

Transformé pour partie en peupleraie, ce marais fait l’objet d’une conversion progressive en prairies humides pâturées.

Des chevaux Camargue contribuent à la gestion d’un site qui joue un rôle essentiel dans l’équilibre écologique de toute la vallée de l’Epte.

Le marais de Boissy-Montgeroult

Situé en aval de la vallée de la Viosne, à cheval sur les communes de Boissy-l’Aillerie et Montgeroult.

Ce marais présente une succession de roselières, prairies humides et boisements : saulaies, aulnaies, frênaies qui lui confère un intérêt floristique et faunistique certain. 45 espèces d’oiseaux y ont été notamment recensées.

Les Coteaux de la Seine

Entre Vétheuil et Bennecourt, ce vaste amphithéâtre naturel aux reliefs escarpés et aux abrupts lumineux abrite une faune et une flore protégées ou rares comme la Mante religieuse, l’Hélianthème blanchâtre ou l’Astragale de Montpellier.

Classé réserve naturelle nationale en 2009, le site est géré par le Parc naturel régional du Vexin français.

La carrière aux coquillages

Située dans une ravine boisée sur la commune d’Auvers-sur-Oise, cette ancienne carrière de sable témoigne de la richesse géologique du Vexin.

L’Auversien est en effet le nom d’un étage géologique reconnu et daté de  40 millions d’années lorsque le Vexin était recouvert par la mer.

La carrière de Vigny

Site géologique majeur de l’Ile-de-France, la carrière de Vigny permet de reconstituer et visualiser l’histoire du bassin parisien entre les ères secondaires et tertiaires.

Le site fut réputé pour la qualité des pierres calcaires qui ont servi à façonner les villages alentour.

Le Bois du moulin de Noisement

Ce bois occupe le versant ouest de la vallée de la Viosne à Chars. Le site est composé de milieux très diversifiés qui s’étirent depuis le rebord du plateau agricole jusqu’au fond de la vallée.

Le Bois de la Tour du Lay

Forêt départementale du nord est du Vexin, elle présente une richesse floristique importante avec 18 espèces d’orchidées recensées. Classé Monument historique, son polissoir remonte au Néolithique.

Le Bois de Morval

Maillon important d’un réseau de petits bois de la vallée de l’Aubette, cette forêt départementale présente une mosaïque de milieux favorables à la biodiversité et des arbres remarquables.

Elle recèle également des trésors archéologiques comme l’allée couverte du Bois-Couturier.

La Butte de Marines

Butte témoin du nord du Vexin français, elle culmine à 206 m d’altitude. Ancien site d’extraction de meulières, domaine du châtaignier, elle regroupe des milieux écologiques rares : mares, dépressions, sources, restes de landes.

Complètement boisée, elle est un lieu privilégié pour partir à la découverte des oiseaux forestiers.

Les Buttes de Rosne

Du haut de leur 217 mètres, les Buttes de Rosne, dominent l’Ile-de-France, offrant une vue imprenable sur le Vexin et par temps clair jusqu’aux tours de la Défense !

Du fait de conditions climatiques plus fraîches et humides, on y trouve des espèces d’affinités montagnardes.

L’Etang de Vallière

Sur 24 hectares en val de Viosne, le site de Vallière présente une mosaïque de milieux : étang, roselière, forêt humide, coteau calcicole, falaise, marais... qui en font l’un des sites les plus emblématiques du Val d’Oise pour la biodiversité, notamment concernant les populations d’oiseaux et de libellules.

Le Domaine de Flicourt

Ce site régional, fruit du réaménagement d’une ancienne carrière de granulats, est situé dans la boucle de Guernes. Des observatoires ornithologiques permettent de découvrir les oiseaux migrants ou hivernants.

Plus de 160 espèces ont été recensées parmi lesquelles le Canard souchet, le Grand cormoran, le Grèbe huppé, le Héron cendré…

Maison des arts et métiers de la vigne

La maison de la Vigne présente un parcours chronologique et thématique de l’histoire de la viticulture en Île-de-France, articulé autour d’une collection d’outils, de matériel et de documents évoquant la culture de la vigne, l’élevage et la vie du vin, les métiers et arts populaires.

Le vignoble d’Île-de-France s’étendait jusqu’à la fin du XVIIIe siècle sur environ 42000 hectares. Cette histoire et ces traditions vous seront contées dans cet "écomusée des arts et métiers de la vigne en Île-de-France" situé à Marines. Lieu vivant, ce site est géré bénévolement par l’Union vigneronne des Vals d’Oise et de Seine. La vigne est un patrimoine qu’il faut préserver et faire revivre !

Maison du Pain

Située dans le village de Commeny, au cœur du plateau céréalier du Vexin français, la maison du Pain est installée dans l’ancien grenier à farine d’une boulangerie en activité.

Des premières galettes préhistoriques au pain que nous mangeons aujourd’hui, le site invite à découvrir un aliment vieux comme le monde et qui a su conserver toute son authenticité en s’adaptant aux nouvelles techniques de fabrication.

Un parcours audiovisuel très imagé, qui évoque le cycle blé-farine-pain, présente l’art de la fabrication boulangère à travers les siècles. Des objets en usage dans le Vexin d’autrefois et des panneaux didactiques prolongent la visite autour d’expositions temporaires sur des thèmes originaux comme la biscuiterie ou les fèves.

Moulin de la Naze

La réhabilitation en 2004 du Moulin de la Naze, sur les bords du Sausseron, a permis de conserver la machinerie d’époque et de remettre en fonctionnement la roue Poncelet, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Actionnée, cette imposante pièce offre aux visiteurs le spectacle impressionnant de ses grandes pales plongeant dans les eaux rugissantes de la rivière. Sur les pas des anciens meuniers, le visiteur découvre toutes les facettes d’un moulin.

Par un jeu de lumières, le parcours audiovisuel met en scène poulies, rouages et engrenages alors que les techniques de la meunerie lui sont dévoilées grâce une maquette animée.

Musée de la Moisson

Situé au cœur du grenier à blé du bassin parisien, le musée de la Moisson présente dans un ancien corps de ferme, les grandes mutations techniques et sociales qui accompagnèrent cette épopée céréalière tout au long du XXe siècle.

Le musée abrite une remarquable collection d’outils et de machines agricoles constituée par l’Association des Moissonneurs de Sagy. Faucheuses, batteuses, locomobile, trépigneuse… tous les engins sont encore en état de fonctionnement, le plus ancien datant de 1880. Des photographies et témoignages d’agriculteurs du Vexin français agrémentent la visite, complétant une projection sur l’évolution de la société agricole.

Le musée consacre une large place à l’animation pédagogique destinée au jeune public et aux scolaires, par exemple sur la reconnaissance des céréales ou par le biais des modules « de la ferme à l’assiette ».

Nos coups de coeur au Parc naturel régional du Vexin français

Hébergement :

Restauration :

Préparez vos vacances au Parc naturel régional du Vexin français avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour au Parc naturel régional du Vexin français avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire