A faire en Meurthe-et-Moselle (54)

La Meurthe-et-Moselle, un territoire touristique qui sait faire briller ses racines et son patrimoine, comme il sait cultiver son art de vivre et ses fêtes. La Toul plus beau detours de france cathedrale saint etienne et fortification vauban routes touristiques de meurthe et moselle guide du tourisme de lorrainenature est bien préservée avec des paysages de vallées verdoyantes traversées par une multitude de cours d’eau pour des balades bucoliques au gré des chemins.

A la frontière des identités françaises et germaniques, le département de la Meurthe-et-Moselle a connu une histoire riche et tourmentée. La nature est bien préservée avec des paysages de vallées verdoyantes traversées par une multitude de cours d’eau pour des balades bucoliques au gré des chemins.

Ces influences multiples offrent aujourd’hui au visiteur de passage en Meurthe-et-Moselle une diversité extraordinaire du patrimoine architectural, culturel et religieux. Que ce soit l’exceptionnelle Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson, l’immense Basilique Saint-Nicolas-de-Port, ou encore le magnifique château de Lunéville baptisé le "Versailles lorrain", la Meurthe-et-Moselle recèle d’une multitude de trésors à découvrir.

Mettez-vous au diapason du sport et de la détente, en accord parfait avec la nature environnante. Chemins et sentiers, jardins et forêts, lacs et cours d'eau… la Meurthe-et-Moselle égrène sur la route de vos vacances les décors et les équipements pour respirer à pleins poumons version farniente ou grand frisson.

La Meuthe-et-Moselle a tout pour plaire pour vos prochaines vacances !

  • Arnaville : ancien village-frontière avec l'Allemagne entre 1871 et 1914. Rivières. Spécialité : vin de Moselle AOC. Aux environs : la parc naturel régional de Lorraine
  • Baccarat : visite de la ville du cristal. Balade à l'arboretum et la roseraie. Aux environs : le lac de Pierre-Percée (retenu par un barrage de 78 m de haut) : baignades, bateau, pêche, VTT, randonnées…
  • Badonviller : Parc de loisirs et d'activités nature Aventure Parc
  • Briey : Visite guidée de la Vieille Ville. Aux environs : la Voie verte (Briey-Mance-Mancieulles), sentiers balisés. Le plan d'eau de la Sangsue. La vallée de l'Orne. Mancieulles : centre de loisirs équestres. Moineville : base de loisirs.
  • Charmes : jolie petite ville touristique, gastronomie réputée. Aux environs : beau panorama sur la vallée depuis le Monument de Lorraine.
  • Celles-sur-Plaine : Ecomusée de la forêt, des outils du bois et des traditions de la vallée
  • Favieres : Arboretum. Base de loisirs, maison du lac (pêche, randonnées, aire de jeux...), chasse. Artisanat : poteries et ébénesterie.
  • Fontenoy-la-Joute : petit village typiquement lorrain près de Baccarat : village du livre (ouvert toute l'année. 21 bouquinistes, relieur, artisan, papetier... nombreux rende-vous et marchés artisanaux tout au long de l'année)
  • Golfs : Avrainville, Liverdun et Pulnoy
  • Jarny : Parcours de santé dans le parc du château (17 ha), mini-golf, animations...
  • Liverdun : Station verte de vacances. Visites guidées de la Cité Médiévale, balades dans le parc du Château Corbin. Port de plaisance. Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques (passage du GR 5 centre haute-ville). Spécialité : madeleines artisanales. Aux environs : site de la boucle de la Moselle, les massifs forestiers de Haye, Natrou, Chenot, Hazotte...
  • Longwy : centre sidérurgique important, émaux et céramiques. Du belvédère, panorama sur l'ensemble des installations industrielles (spectaculaire la nuit !). Aux environs : la champêtre vallée de la Chiers (promenades, pêche…)
  • Luneville : Belle promenade dans le parc à la Française des Bosquets. Spécialités : salsifis et melons. Broderies perlées et faïences réputées. Aux environs : Badonviller : parc de loisirs "Aventure Parc". Le lac de Pierre-Percée : Canoë, Planche à voile, catamaran, aviron, VTT, mur d'escalade... Les étangs de Parroy : activités nautiques, observatoire d'oiseaux, étang, sentier d'interprétation... Damelevieres : base de loisirs (rivière, étang, pédalo, tennis...). Magnieres : vélorail de 20 km. Centres équestres. Froville : festival de musique sacrée et baroque l'été. Fontenoy-la-Joute : Village du Livre (20 bouquinistes, + 800 000 livres).
  • La route des orgues : Blamont, Deneuvre, Gerbeviller, Luneville, Manieres, Villacourt (concerts).
  • Le lac de Madine (1100 ha) et sa base de loisirs : plage de sable, port de 230 anneaux réservé aux voiliers, golf, mini-golf, pêche, sports nautiques, pédalos, tennis, VTT... Réserve nationale de chasse et de faune sauvage. Restauration... Dans la partie Meurthe et Moselle (est du lac) : les villages de Essey-et-Maizerais, Pannes et Saint-Baussant.
  • Nancy place stanislas routes touristiques de la meurthe et moselle guide du tourisme de lorraineNancy : superbes balades dans la vieille ville, très animée, place Stanislas (l'été, son et lumière à 22 h) et promenade de la Pépinière (sur 23 ha), visite de la ville en petit train touristique ou en calèche, visite pédestre guidée (rens. Office du tourisme). Nombreux parcs jardins et espaces verts superbement fleuris (12.000 m²). Port de plaisance fluvial (pavillon bleu) : jardins d'eau, espaces verts, location de vélos, équipements sportifs, marchés, animations.... Fête du Nautisme en mai. Opéra, théâtres, salles de spectacles, nombreux restaurants... Spécialités : macarons, gâteaux au chocolat, babas au rhum, et bergamotes. Festivités : De la St Nicolas à Noël : village de Noël. Festival Nancy Jazz Pulsations. Son et lumières place Stanislas, de mi-juin à mi-sept. Festival International de Chant Choral (tous les 2 ans. En 2009 : du 20 au 24 mai). Les Nancyphonies (musique, en juillet). Aux environs : le parc de la forêt de HAYE et son zoo. Chambley : grand rassemblement international de montgolfières en juillet, tous les deux ans (années impaires)
  • Pont-a-Mousson : agréable ville-étape au bord de la Moselle. Aux environs : la butte de Mousson : panorama sur la vallée de la Moselle. La petite Suisse Lorraine et la vallée de l'Esch : promenades, pêche, petits villages… Le Rupt de Mad : pêche, randonnée, kayak...
  • Thiaucourt : petit village de la vallée du Rupt-de-Mad (rivière poissonneuse). Spécialité : escargots préparés « à la Thiaucourt »
  • Thionville : important centre industriel, quelques jolies rues bordées de maisons à arcades. Aux environs : balades culturelles : ouvrages de la ligne Maginot, châteaux… Sierck-les-Bains : beau site gorges de la Moselle, vue sur la vallée depuis le château-fort.
  • Toul : promenades dans la vieille ville et le long de la moselle. Port de plaisance labellisé pavilon bleu. Aux environs : Pierre-la-Treiche : les bords de la Moselle, promenades, aires de pique-nique. Bruley et les petits villages des alentours : vignobles (gris de Toul – vin blanc très sec). La route touristique du vignoble et de la mirabelle.
  • La colline de Sion-Vaudemont : belles vues depuis les tables d'orientation de la chapelle Notre-Dame de Sion et le Signal de Vaudémont, sur la campagne lorraine et une centaine de petits villages fleuris et accueillants.

Nos coups de coeur en Meurthe-et-Moselle

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Les incontournables du tourisme en Meurthe et Moselle

  • Place Stanislas
  • Château de Lunéville
  • Colline de Sion
  • Lac de Pierre-Percée

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Meurthe-et-Moselle avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Meurthe-et-Moselle visites Lorraine tourisme Lorraine à voir

Ajouter un commentaire