Parcs et Jardins

Proposer un site

Château Dauphin

Château Dauphin

Le Château Dauphin est un superbe château médiéval, remanié au XVe siècle et au XIXe siècle. Vous pourrez visiter les intérieurs, les extérieurs, découvrir le superbe jardin potager classé jardin remarquable et le musée des mines, qui raconte l'histoire des mineurs paysans du 3ème au 20ème siècle.
Château de Cordes

Château de Cordes

Le Château de Cordès, situé sur la commune d'Orcival, à 900 mètres d'altitude sur les contreforts verdoyants du Massif des Dores, s'élève sur un éperon entre deux vallées. Les fondations datent du XIIIe siècle, le donjon, ainsi que les tours circulaires, sont du XVe siècle, le château a été remanié aux XVIIe et XVIIIe siècle. En 1695, Le Nôtre réalise un jardin, décoré de charmilles et de parterres à la française, inspiré de Versailles.
Château de la Batisse

Château de la Batisse

Le fief de La Bâtisse appartient au passé de l'antique bourgade de Chanonat qui fût aussi un gîte étape pour les pèlerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle. Cité dans les actes depuis 1308. Nichée au fond de son vallon, la châtellenie de La Bâtisse revit pour vous au XIIIème siècle. Messire Gauthier, gente dame, chevalier, homme d’armes et paysan vous invitent à partager quelques instants de leur vie quotidienne. Histoires et démonstrations vous aideront à percer les secrets du moyen-âge.
Domaine Royal de Randan

Domaine Royal de Randan

Découvrez le Domaine Royal de Randan entre Vichy et Clermont-Ferrand, avec les vestiges d'un château romantique, la chapelle, les cuisines, le parc, ainsi que les animaux naturalisées unique en France
Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne

Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne

Patrimoines du Parc, actualités, portraits d'habitants et de leurs projets, ressources pour les habitants, visiteurs, professionnels, élus, enseignants, porteurs de projets.
Parc naturel régional Livradois-Forez

Parc naturel régional Livradois-Forez

Site internet du Parc naturel régional Livradois-Forez l'Auvergne côté soleil levant. Pour mieux connaître le Parc et le Livradois-Forez .