Musées, Châteaux, monuments

Proposer un site

Château de Brancion

Château de Brancion

Le château ducal du XIVème siècle avec le logis de Beaujeu dont les magnifiques baies polylobées et les cheminées monumentales témoignent de la grandeur passée.
Château de Brandon

Château de Brandon

La visite commence par l'extérieur du château et se poursuit dans l'ancienne écurie transformée en salle d'exposition héraldique où sont affichés les blasons qui permettaient de reconnaître les chevaliers au Moyen Age avant de s'achever avec la découverte de l'intérieur du château. Les enfants ne sont pas oubliés lors de cette visite du château de Brandon puisqu'ils peuvent se déguiser en chevalier et jouer aux cartes ou avec des figurines.
Château de Cormatin

Château de Cormatin

Le château de Cormatin situé en Saône-et-Loire renferme bien des surprises. Idéalement situé le long de la Voie verte, sur la route qui frôle la Grand Site de la Roche de Solutré et relie entre elles les deux prestigieuses abbayes de Tournus et de Cluny, le château de Cormatin vous propose une étape de charme pendant votre séjour en Bourgogne du Sud.
Château de Couches

Château de Couches

Le Château de Couches, classé monument historique. Donjon, sous-terrain, jardin, venez découvrir une architecture entre la fin du XIème et le XIXème siècle.
Château de Digoine

Château de Digoine

Situé en plein cœur du Charolais, le magnifique château de Digoine accueille le public dans un cadre sublime. Ce château privé du XVIIIe siècle est entouré d'un grand parc de 35 ha, entièrement remis en valeur en 2017, grâce à la création d'une roseraie de plus de 2 000 rosiers, un étang et un jardin à la française avec une serre datant de 1830 recelant des orangers en caisses bicentenaires.
Château de Drée

Château de Drée

Construit au XVIIème siècle pour François de Bonne de Créquy, duc de Lesdiguières, pair et maréchal de France et gouverneur du Dauphiné, il est le premier grand château d'apparat construit en Charolais-Brionnais, reflétant l'importance de son propriétaire. 
Château de Germolles

Château de Germolles

Germolles est la mieux conservée des demeures des ducs de Bourgogne (XIVe s.). Chapelles, cellier, appartements témoignent du luxe de cette résidence. Le château de Germolles à Mellecey, vous ouvre ses portes. Préparez votre visite et réservez en ligne.
Château de Lamartine

Château de Lamartine

 Alphonse de Lamartine entreprit de faire construire un entre-deux tours, une galerie avec terrasse, un porche gothique, d'autres dépendances et l'aménagement d'un jardin à l'anglaise. Resté tel qu'il était mais en cours de restauration, ce qui l'empêche de recevoir des visiteurs en 2020, le château se découvre grâce à des visites guidées.
Château de Pierreclos

Château de Pierreclos

Pierreclos est un château “vivant”, à l’architecture complexe de ces châteaux chargés d’histoire. Grace à nos différentes activités, nous voulons le partager avec vous, nos hôtes, vous les amateurs de vin, d’histoire et d’architecture, vous qui soutenez les monuments historiques privés et vous qui aimez ces lieux. Ensemble, continuons à conserver et entretenir ce patrimoine culturel pour les générations futures.
Château de Rully

Château de Rully

Le château trône majestueusement sur son éperon rocheux depuis le XIIème siècle et offre un magnifique panorama sur la cote chalonnaise. Le propriétaire des lieux, descendant du seigneur de Rully qui éleva le château il y a plus de 800 ans, se fait un plaisir de recevoir les visiteurs tout au long de l’année.