Les routes touristiques en France

Fontgombault

La commune de Fontgombault se situe dans le Parc Naturel Régional de La Brenne. Le bourg de Fontgombault, comme l'Abbaye et la fontaine, tirent leurs noms de l'ermite Gombaud. Celui-ci, comme dit la légende, était un personnage de haut lignage que le dégoût des vanités du monde avait poussé à embrasser une vie de prières et de pénitences. Il s'installa au Xème siècle dans une étroite cellule dans le roc. Il s'appropria les eaux de la fontaine qui coulait au pied du rocher.

Cette source est toujours utilisée pour alimenter en eau potable les habitants de la commune et se situe au niveau du déversoir sur la rive gauche de la Creuse. Sieur Gombaud fut le premier à mener une vie religieuse en ces parages. Il mourut au bord de la Creuse après l'an 1023. Il devait être un important personnage religieux pour que la vénération populaire ait attaché son nom, d'abord à la fontaine, voisine de son ermitage, puis à tout le territoire qui forma plus tard la paroisse de Fontgombault.

L'histoire du bourg de Fontgombault est ensuite liée à la présence et au développement de l'abbaye bénédictine. Les premières maisons du bourg et la chapelle romane Saint-Jacques, furent construites peu après l'installation du monastère Bénédictin, fondé en 1091 par Pierre de l'Etoile.

Découvrez des offres touristiques en France

Fontgombault

http://www.fontgombault.com/