Musée, Châteaux, monuments

Proposer un site

Abbaye de Fleury

Abbaye de Fleury

Nichée dans un méandre de la Loire, fondée au VIIe siècle, l’Abbaye de Fleury qui surmonte le village de Saint Benoît sur Loire, fait partie des monuments incontournables du Val de Loire.
Association des Châteaux de la Loire

Association des Châteaux de la Loire

Sur les rives de la Loire, les Châteaux de la Loire sont un joyau du patrimoine. Découvrez les châteaux et jardins de la vallée de la Loire !
Château de Beaugency

Château de Beaugency

Au cœur de la cité médiévale, le château de Beaugency est un superbe exemple de logis seigneurial. Le château est successivement propriété des seigneurs de Beaugency, de la couronne de France puis des ducs d’Orléans au XIVe siècle qui en resteront propriétaires jusqu’à la Révolution Française. Louis XI, François Ier ou Jeanne d’Arc y séjournèrent.
Château de Chamerolles

Château de Chamerolles

Situé à 45 minutes au nord d’Orléans, Chamerolles vous fera découvrir l’histoire de l’hygiène, des senteurs et du parfum du XVIème siècle à nos jours, au travers de sa Promenade des Parfums, un parcours visuel et olfactif pour toute la famille !"
Château de la Bussière

Château de la Bussière

Promenez-vous dans le parc paysager du XVIIème siècle et le parcours de cabane. Découvrez dans notre Jardin Remarquable, la rose « Château de la Bussière » créée par André Eve.
Château de Saint Brisson-sur-Loire

Château de Saint Brisson-sur-Loire

Le Château de Saint Brisson-sur-Loire est situé à 5 km de Gien et 35 km de Sancerre, au coeur de la Région Centre - Val de Loire. Découvrez un concept de visite ; d'aventure inédit : le château dont vous êtes le héros.
Château Musée Gien

Château Musée Gien

Édifié à la fin du XVème siècle par Anne de Beaujeu, fille de Louis XI et régente de France, le château abandonne l'aspect défensif du Moyen-Age au profit du confort de la Renaissance. Il est acheté au XIXème siècle par le département du Loiret pour y installer la sous-préfecture, le tribunal et la prison. Depuis 1952, le château sert d'écrin au Musée de la chasse, qui lui seul peut être visité.