Route des Fromages AOP d'Auvergne

La Route des Fromages AOP d'Auvergne en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Savez vous que comme pour le Comté il existe une Route des fromages d’Auvergne qui accueille de nombreux visiteurs chaque année ?...Et si pour changer vous découvriez les richesses et les diversités de ces terroirs pendant les prochaines vacances  !

À travers 40 étapes sur 200 km, vous pourrez rencontrer des producteurs fermiers, visiter des fromageries-laiteries ou échanger avec des affineurs. Le tout se déroule dans des sites naturels spectaculaires et des villages au patrimoine exceptionnel.

Chacune des étapes de cette route touristique des fromages d'Auvergne s’est engagée à respecter une charte de qualité et est soumise chaque année à un contrôle rigoureux. L’accueil est chaleureux et bien pensé : un accès facile, des parkings, des horaires réguliers. Les touristes ont à leur disposition une information complète sur les 5 fromages phares d’Auvergne.

Les visiteurs peuvent, au choix de chacun visiter les lieux de production, assister à la traite des vaches, à  la fabrication du fromage et aussi découvrir les secrets de l’affinage grâce à des projection de films explicatifs. Bien évidement ils peuvent déguster et acheter sur place les produits  de qualité proposés dans les fermes.

Une promenade dans le pays des Volcans s’offre à tous les amoureux de la nature et du terroir. Suivez cette route  des fromages, créée par l’association des fromages d’Auvergne, qui est balisée par des panneaux indicateurs.

Organisez des escapades familiales en montagne autour de 5 grands fromages AOP (bleu d’Auvergne, cantal, fourme d’Ambert, saint-nectaire, salers), symboles du patrimoine d’Auvergne.

C’est souvent en famille mais aussi tout au long de l’année que les amateurs gourmands peuvent découvrir une quarantaine d’étapes réparties entre Cantal et Puy-de-Dôme, au cœur de la zone de production,  la vie à la ferme, le fonctionnement d’une fromagerie ou la recette de la tarte au Saint-Nectaire.

Voilà un programme de vacances qui peut faire l’unanimité : des dégustations, des visites animées, des rencontres, la découverte de villages adorables…  Si vous aimez le fromage, c’est ce que propose la route des fromages d'Auvergne.

L’itinéraire de la Route des Fromages AOP d'Auvergne

Cet escapade touristique sur la route des fromages d'Auvergne est un formidable moyen de passer un moment convivial et de partager une tranche de vie avec  les gens de la région. Et ce qui est très agréable, c’est que vous faites comme vous le voulez il n’y a ni point de départ ou d’arrivée, la route est un parcours libre : c’est programme à la carte pour chacun !

Route des fromages d auvergneL’Auvergne détient un titre de champion : c’est la seule région où l’on produit cinq fromages au lait de vache AOP, chacun d’entre eux possédant depuis fort longtemps une grande renommée chez les gastronomes. Le Cantal, le Saint-Nectaire, le Bleu d’Auvergne, la Fourme d’Ambert et le Salers font partie du patrimoine de la région.

Traversant les paysages très verts dessinés par les puys, ces surprenants volcans éteints, vous ne manquerez pas sur la route des fromages d'Auvergne de faire un arrêt à la maison des Fromages d’Auvergne d’Égliseneuve-d’Entraigues situé dans le Puy-de-Dôme, au sud de Clermont-Ferrand. Dans cette ancienne grange, vous trouvez un petit musée et un site de dégustation.

Les touristes gastronomes en Auvergne sont nombreux à faire une halte à la coopérative de Saint-Bonnet-de-Salers. À découvrir aussi : la Maison de la fourme d'Ambert, laquelle se trouve dans un bâtiment faisant partie des anciennes fortifications d’Ambert. À voir encore : la mairie de cette ville, construite en forme de fourme.

À vous de concevoir votre trajet sur cette route des fromages d'Auvergne en passant d’un fromage à l’autre. Pavée de haltes gourmandes et d’échanges avec des producteurs soucieux de la qualité de leurs produits, la route est un magnifique parcours à sillonner entre amis ou en famille

Les Etapes de la route des fromages d'Auvergne

Panneaux de la route des fromages d auvergne

Carnet pratique de la Route des Fromages AOP d'Auvergne

Deux visites à ne pas manquer

Pour compléter votre périple sur la route des fromages d'auvergne et parfaire votre connaissance des fromages d’Auvergne, deux haltes s’imposent :

  • La Maison des Fromages d’Egliseneuve d’Entraigues, une ancienne grange restaurée en petit musée rural et pittoresque.

Des panneaux d’expositions, des outils anciens, un film, une exposition de photographies et une dégustation sont proposés aux visiteurs.

  • La Maison de la Fourme d’Ambert et des fromages pour tout savoir de cette célèbre pâte persillée et des autres fromages de la région (scénographie de matériels anciens de fromagerie, présentation de l’estive sur les Hautes Chaumes, atelier de fabrication avec des animations hebdomadaires, expositions temporaires, authentique cave d’affinage, dégustation de fourme et de fromages AOP d’Auvergne, vente…).

Pour se renseigner

  • Association des fromages d’Auvergne, 9, allée Pierre-de-Fermat, 63170 Aubière. Tél : 04.73.28.78.47.

Association Fromages d'Auvergne : www.fromages-aop-auvergne.com

Pour vous rendre sur la Route des Fromages AOP d'Auvergne

Aubière

Ciel dégagé 13 °C

Ciel dégagé

  • Min: 13 °C
  • Max: 13 °C
  • Vent: 11 kmh 160°

Le saviez-vous ?

Depuis le 1er mai 2009, l’Appellation d’Origine Contrôlée AOC au niveau national est devenue l’Appellation d’Origine Protégée AOP.  Il s’agit du même décret, du même cahier des charges mais au niveau européen.

L’AOP est définie par la législation française comme : « la dénomination d’un pays, d’une région ou d’une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus au milieu géographique, comprenant des facteurs humains ». Elle permet de préserver un patrimoine culturel et gastronomique.

Pour être reconnu Appellation d’Origine, un produit laitier doit donc : provenir d’une aire de production délimitée, répondre à des conditions de production, posséder une notoriété dûment établie, faire l’objet d’une procédure d’agrément de reconnaissance en AOC par l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) et puis, en AOP par l’Union Européenne.

Nos coups de coeur sur la Route des Fromages AOP d'Auvergne

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Auvergne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des Fromages AOP d'Auvergne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 29/08/2017