Route de la pomme du Limousin (Corrèze)

La Route de la pomme du Limousin : une route à croquer !

Pendant vos vacances dans le Limousin, voici une idée d'activité : parcourez la Route de la Pomme du Limousin AOP. Un circuit de découverte des secrets de production de la Pomme du Limousin AOP, les professionnels vous accueillent et vous faire visiter l’envers du décor.

Arpentez les belles routes du Limousin et arrêtez-vous au fil des paysages de vergers dans les adresses des partenaires de la Route de la Pomme du Limousin AOP qui vous accueillent avec le sourire pour vous faire découvrir ce produit d’exception.

Le Limousin est une terre de pommes et ça ne date pas d’hier puisque ce sont les romains dans l’Antiquité qui ont y implanté les premiers pommiers en provenance du Moyen-Orient. Ceux-ci ont tellement bien prospéré sur les terrains bien drainés des plateaux du Haut-Limousin que l’on retrouve la Pomme du Limousin dans certains écrits datant du XVIIIe  siècle.

La Route de la Pomme du Limousin a pour but de valoriser les différentes richesses du terroir . Visites de vergers, découverte de spécialités à base de pomme chez des restaurateurs, artisans et producteurs fermiers, rando-balades vous permettront de connaître et d’apprécier ce fruit juteux et croquant, avec un subtil équilibre entre sucre et acidité.

Côté découverte, les producteurs de La Route de la pomme du Limousin proposent des visites accompagnées gratuites de vergers et de coopératives fruitières en juillet et août. Pour associer patrimoine bâti et gastronomie, des randonnées sont aussi organisées sur la Route de la Pomme du Limousin.

Au programme de cet itinéraire de la "Route de la Pomme du Limousin AOP" : Visite d'un site touristique, randonnée et dégustation de produits locaux.

Côté gourmand, des artisans et restaurateurs vous invitent toute l'année à découvrir les mariages gustatifs possibles avec ce fruit.

Parcourez et croquer la pittoresque "Route de la Pomme du Limousin AOP" par ses 2 côtés Gourmande ou Découverte !

La Route de la pomme du Limousin en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

La Route de la Pomme du Limousin, un parcours sur une cinquantaine de kilomètres, de petites routes de l'ouest du département de la Corrèze au milieu des paysages magnifiques de la vallée de la Vézère. Consommée de tout temps, cultivée dans le Limousin depuis l’antiquité, la pomme est connue pour ses qualités nutritives dès le moyen-âge. Jadis, on utilisait les vertus thérapeutiques de la pomme qui entrait dans la confection d'onguents, ainsi le mot « pommade » vient-il du mot « pomme » ?

Carte route de la pomme du limousinLa Golden est présente sur 100 communes des départements Corrèze, Creuse, Haute-Vienne et Dordogne. Elle est cultivée par 320 agriculteurs dans des exploitations de petite taille. C’est une culture avec un fort enracinement local, ce qui conduit naturellement les exploitants à tenir compte des potentiels effets sur l’environnement de leur activité.

C’est le terroir du Limousin qui fait toute la différence... Les vergers sont implantés sur les communes où depuis longtemps déjà les pommiers prospèrent mieux qu’ailleurs. En outre, la culture de la Pomme du Limousin obéit à un cahier des charges strict. Notamment, la zone de production est délimitée par l’altitude des vergers et la nature du géologique du sol.

La meilleure des Goldens vient du Limousin ! Vous n’êtes pas convaincu ? Visitez les vergers sur la Route de la Pomme du Limousin et échangez avec les agriculteurs.  Apprenez lors de votre balade tout de la culture et du savoir-faire ancestral de la récolte des Goldens du Limousin. A l'intersection de la Haute-Vienne, de la Dordogne et de la Corrèze, la "Route de la pomme du Limousin AOP" est ouverte toute l'année.

Au cœur des vergers de pommiers en fleurs ou chargés de fruits, arboriculteurs, artisans, producteurs et restaurateurs vous accueillent pour vous faire découvrir les mille et une saveurs de la pomme et goûter ce fruit juteux et croquant, avec un subtil équilibre entre sucre et acidité.

Avec pour objectif de faire découvrir la région de production de la pomme du Limousin, ses routes, ses sentiers et son patrimoine, des circuits ouverts à la marche et à la pratique du VTT permettent des randonnées dans un espace magnifique au cœur de la campagne et de ses vergers.

Venez pendant votre séjour en Corrèze découvrir pourquoi un pommier golden planté dans le terroir limousin donne des pommes croquantes, juteuses et bien équilibrées en sucre et en acidité. Vous serez reçu et guidé par un producteur qui vous présentera le métier de pomiculteur.

Vous apprendrez tout de la culture, de la récolte et de la conservation des fruits. Comment les pommes cueillies en automne gardent elles toutes leurs qualités, tout au long de l’année, sans traitement après récolte ? Venez, lors de votre escapade sur cette route touristique, vous le saurez !

Les immanquables sur la Route de la pomme du Limousin

La Pomme du Limousin réédite tous les ans son initiative de faire découvrir ses vergers et ses coopératives au grand public sur la "Route de la Pomme du Limousin AOP".
 
Au programme des visites gratuites les jeudis à 11h pendant tout l'été. Pour découvrir le métier d’arboriculteur et les méthodes de production de la seule pomme de France possédant une AOP (appelation d'origine protégée).

Visites gratuites des 4 coopératives fruitières : - Coopérative fruitière de Pompadour (19) - Limdor à Saint Yrieix la Perche (87) - Meylim à Sarlande (24) - Perlim à Saint Aulaire (19).

Une rando-visites (1 rando de 12 kms + 1 visite de verger + 1 visite culturelle + 1 dégustation de produits régionaux) est programmée.

Visite du verger : durée 1h

Découverte du métier d’arboriculteur, toutes les interventions sur l’année seront détaillées. Le pomiculteur vous expliquera ensuite les principes de l’agriculture raisonnée et vous rechercherez avec des loupes la faune auxiliaire utile au verger

Visite de la coopérative : Durée 1h

Visite de toute la station fruitière, des frigos conservant les pommes pendant presque un an sans aucun traitement après récolte, en passant par le tri des pommes effectué par des machines à la pointe de la technologie qui détectent les défauts, la couleur… et pour finir le conditionnement à la main en plateau, barquette pour vous permettre de retrouver en magasin de belles pommes du Limousin AOP.

Panneau de la route de la pomme guide du tourisme de correze limousin

Plus d'infos sur la "Route de la Pomme du Limousin AOP" :

AOP Pomme du Limousin - Bois Redon - 19230 ARNAC-POMPADOUR
info@pomme-limousin.org - tél. 05 55 73 31 51 - fax 09 81 38 34 23
Site web : www.pomme-limousin.org

Sur  la  "Route de la Pomme du Limousin AOP",  découvrez  quelques  étapes  gourmandes

ARNAC POMPADOUR :

• Auberge le 7 - - av. du Midi - Tél. 05 55 73 40 80
• Boucherie Charcuterie Donzeau - av. du Midi - Tél. 05 55 73 90 54
• Boucherie Charcuterie Le Hech - av. du Midi - Tél. 05 55 73 30 22
AYEN :

• Hôtel restaurant La Boissière -  Tél. 05 55 25 15 69

BEYSSENAC :

• Auberge de la Mandrie -  route de Périgueux - Tél. 05 55 73 37 14

BRIVE :

• Restaurant Chez Francis -  av. de Paris - Tél. 05 55 74 41 72
• Pâtisserie Bourbon -  av. de Paris - Tél. 05 55 24 23 80
• Pâtisserie Ernst - av. Jean-Jaurès - Tél. 05 55 24 08 45
• Pâtisserie Magne -  rue Gambetta - Tél. 05 55 24 19 65

CONCÈZE :

• L’Auberge de Concèze -  rue de la Mairie - Tél. 05 55 25 55 84

COUSSAC-BONNEVAL :

• Domaine de l’Angelaud / La Cantine d’Angèle -  Tél. 05 55 75 06 89
• Restaurant Le Kaolin - Tél. 05 55 75 20 24

LIMOGES :

• Restaurant Le Geyracois - Tél. 05 55 32 58 51

LUBERSAC :

• Hôtel Restaurant Le Souham - rue Souham - Tél. 05 55 73 56 51

MEUZAC :

• L’Auberge de l’Étang - Forgeneuve  - Tél. 05 55 09 25 54

OBJAT :

• Restaurant La Tête de l’Art - av. J. Lascaux  - Tél. 05 55 25 50 42

SAINT-YBARD :

• L’Auberge St Roch - le Bourg  - Tél. 05 55 73 09 71

SAINT-YRIEIX :

• Pâtisserie Le Croquembouche - rue É. Frange  - Tél. 05 55 08 12 61
• Restaurant du Plan d’Eau- route de Limoges  - Tél. 05 55 75 96 84

TROCHE :
• Boulangerie Pâtisserie Marques - av. des 3 roches  - Tél. 05 55 73 36 1

Circuit pour découvrir La Route de la pomme du Limousin

 
Verger sur la route de la pomme guide du tourisme de correze limousin

Pour vous rendre sur la Route de la pomme du Limousin

Arnac-Pompadour

Brouillard 1 °C

Brouillard

  • Min: -1 °C
  • Max: 3 °C
  • Vent: 11 kmh 80°

Le saviez-vous ?

L'aire géographique de la Pomme du Limousin s'étend sur cent communes (J.O. du 28 février 2004) réparties sur les départements de la Dordogne (20) , de la Haute-Viennne (29), de la Corrèze (39) et de la Creuse (12).

Le   Limousin   est   historiquement   le   pays   des   pommes. Ses nombreuses variétés en témoignent : Gala, Braeburn, Reine des Reinettes, plus localement Sainte-Germaine, Reinette de Brive...

Aujourd’hui, les vergers de la région produisent essentiellement la Golden d’altitude, cultivée entre 300 et 500 mètres et cueillie à la main. Le terroir limousin lui donne ses qualités de croquant, sa jutosité, son équilibre sucre-acidité et sa coloration subtile.

Nos coups de coeur sur La Route de la pomme du Limousin

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques du Limousin

Préparez vos vacances sur La Route de la pomme du Limousin avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route de la pomme du Limousin avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/09/2017