Route "des Fruits et des Vins" (Hautes-Alpes)

La Route touristique "Des Fruits et des Vins" dans les Hautes-Alpes

Le sud des Hautes-Alpes bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel qui convient particulièrement aux vergers et vignes jalonnant cet itinéraire touristique et gastronomique. Les producteurs de fruits et de vins qui jalonnent cette route vous feront découvrir leur terroir !

Vous découvrez le long de l'itinéraire des producteurs locaux ainsi que des restaurateurs, et de nombreux villages perchés, le château de Tallard, entre les vignes de la plaine de Théus et les vergers de la Vallée de la Durance qui produisent des fruits renommés : la «poire de Gap» connue depuis François 1er, la Passe Crassane, la Golden Delicious.

La Route touristique "Des Fruits et des Vins" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Baptisée " Capitale douce", la capitale des Alpes du Sud Gap (km 0), sera le point de départ de ce parcours touristique "Des Fruits et des Vins". Dès le Moyen-Age, sa position stratégique entre Provence et Dauphiné lui a permis de devenir un important centre d'échanges ainsi qu'une étape sur le chemin de Compostelle reliant Turin à la vallée du Rhône. La configuration actuelle du centre-ville de Gap correspond approximativement à l'aspect général de la cité moyenâgeuse.

Profitez de cette étape à Gap pour découvrir en flanant, les attractions touristiques et monuments historiques comme la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux, édifice néo-gothique du XIXe siècle, la chapelle des Pénitents ou encore la belle façade XVIIIe de l'hôtel de villeLa culture tient une place de choix à Gap, avec plusieurs musées. Le musée muséum départemental vous invite pour une visite à la découverte des vestiges archéologiques.

Pour en apprendre plus sur l’histoire locale, l’écomusée de l’artisanat retrace l’histoire agricole économique et humaine du département de 1790 à 1950. Vous pourrez ainsi découvrir les ateliers du paysan, du sabotier, du forgeron… A quelques kilomètres du centre ville de Gap, le domaine de Charance, ancienne résidence d'été des évêques de Gap, abrite aujourd'hui le Conservatoire Botanique National Alpin.

Le conservatoire botanique alpin de Gap-Charance, adossé à la montagne abrite des collections fruitières d’importance ; nombreuses variétés anciennes de pommiers, de poiriers dont les napoléon, bois-napoléon, impériale à feuille de chêne que vous pourrez découvrir dans le jardin en terrasses, labéllisé « Jardin Remarquable » depuis 2005. Vous pourrez également profiter d’un point de vue imprenable sur Gap. 

Entre les saveurs des restaurants et les parfums des marchés, vous ne serez pas déçu de cette escapade à Gap. Quitter Gap en direction de La Bâtie-Neuve, via la D6 (13 km). Le village de La Bâtie-Neuve a été construit dans un cadre exceptionnel, située au sud du massif des Écrins, sur le versant sud d'une arête montagneuse qui s'étend du sommet du Piolit (alt. 2464 mètres) jusqu'au belvédère de la tour Saint-Philippe.

Batie neuve la tour routes touristiques des hautes alpes guide du tourisme de la provence alpes cote d azurPour les amateurs, bon nombre de sentiers de randonnées sillonnent le village de La Bâtie-Neuve dont le coeur ancien a gardé son authenticité. Visiter le vieux village fortifié avec la tour, vestige de l'ancien château, l'église Notre-Dame-de-Consolation des XVIe et XVIIe siècles, la chapelle Saint-Joseph est accessible par le presbytère. La chapelle Saint-Pancrace, ancienne église paroissiale du premier village est proche du cimetière. 

Situé dans la ZA les Cheminants, une halte à la la confiturerie Jean-Marc CHATELAIN s'impose. Héritière d’un patrimoine vivant et d’un savoir-faire familial depuis 30 ans, la confiturerie est indissociable d’un mode de vie proche de la nature, à l’image des Alpes du Sud. Confitures, compotes, jus, chutneys, coulis... Plus qu’une bonne confiture, qu’une marque de plus ou un simple produit terroir, les produits JM CHATELAIN, dans leur ensemble, reflètent un véritable état d’esprit.

Un état d’esprit "Nature", autour du fruit et de ses bienfaits, autour de produits qui ont du goût. La Confiturerie Chatelain privilégie les fruits frais de saison et le partenariat avec des producteurs engagés dans une démarche d’agriculture raisonnée. 

Continuer vers Montgardin, via la N94 et la D93 (16 km). Le village de Montgardin se reconnaît facilement de loin, de part l'église Saint-Pelade qui domine la Vallée de l'AvanceLe centre historique de Montgardin est perché sur une colline à 970 mètres. Sur le belvédère de l'église s'offre au regard le panorama de la plaine de l'Avance et la chaîne montagneuse du Piolit-Chabrières qui culmine à 2 464 m.

Ce magnifique panorama permet de découvrir le torrent du Dévezet et le lotissement du Saruchet, implanté de l'autre côté de la route nationale. Le château de Montgardin du XIVe siècle, possède encore deux tours rondes dont une entière et une dont il ne reste que le premier étage et un mur. De nombreux pans de murs sont d'origine. L'église Saint-Pélade, autrefois nommée « Saint Géraud », elle était la chapelle du château.

Grâce aux efforts de la municipalité, l'église Saint-Pélade est aujourd'hui une des plus belles du diocèse de Gap et d'Embrun. Éclairée, elle est visible la nuit depuis la RN 94. Situé dans la Rue des Abeilles, le Rucher du Saruchet de Joseph Faure, vous attend. À Montgardin, Joseph Faure, véritable passionné, fait transhumer ses ruches, depuis 40 ans, à la recherche des meilleurs emplacements.

Apiculteurs professionnels avec une  exploitation de 300 ruches produit du miel de montagne, de lavande, d’aubépine ou de bruyère, et confectionne du pain d’épice et des nougats.

Poursuivre en direction Rousset, via la D3 (37 km), nous vous encourageons à faire une pause au Lac de Serre-PonçonAlimenté principalement par la Durance et l’Ubaye, le lac de Serre-Ponçon s’étend sur une superficie impressionnante : cette véritable mer intérieure mesure en effet plus de 28 km². Des paysages authentiques au cœur des Hautes-Alpes s'offre à vous où s’invite l’insolite et la beautée de la nature. 

En empruntant les routes de traverse qui vous mèneront au village de Rousset profitez des paysages. Situé dans la vallée de la Durance à 680 m d'altitude, Rousset s'étale sur trois niveaux.

Le Village ancien de Rousset situé à 1100 m d'altitude. Blotti au pied du Mont la Viste (1451 m) avec ses fermes, ses vieilles maisons et sa rue principale qui a conservé toute son authenticité, avec ses porches et ses voûtes. Le château de Rousset, bien que devenu aujourd'hui une simple ferme, rappelle la richesse historique de ce village.

Rousset le chateau routes touristiques des hautes alpes guide du tourisme de la provence alpes cote d azurPoint culminant et panoramique sur le lac et le barrage de Serre-Ponçon, lBelvédère à 850 m d'altitude. Devenu un pôle touristique important suite à la construction de l'imposant barrage. Un sentier de découverte et botanique vous amènera jusqu'à la plage du Bois Vieux. Le troisième niveaux , les Celliers à 680 m d'altitude. La vie communale s'est déplacée au hameau des Celliers, autrefois entièrement dédié à la vigne.

Rejoindre Espinasses, via la D103 et D3 (45 km). Ce petit village situé à 652 m d'altitude est adossé aux pentes du Mont Colombis, au carrefour de trois vallées alpestres que sont la Durance, l'Ubaye et la Blanche. Avez-vous déjà croqué dans une pomme juteuse, cueillie la veille ? De nombreux producteurs de fruits se trouve sur la commune.

Espinasses aux anciennes maisons basses à flanc de collines, il possède une jolie église vouée à Sainte-Brigitte, de style gothique du XIIIe siècle, ainsi que des chapelles aux très beaux hameaux de Vière et à la Faure. La partie sud de la commune est délimitée par les torrents de Merdaret et de Trente Pas et au sud par la DuranceLe village est le point de départ de plusieurs randonnées offrant de très beaux panoramas sur le lac de Serre-Ponçon.

La partie nord de la commune d'Espinasses est à peu près délimitée par l'amont du bassin versant du torrent de Trente Pas c'est-à-dire entre le mont Colombis et la Viste. C'est là qu'on trouve la centrale photovoltaïque d'Espinasses.

Gold'Api, producteur de fruits et jus de pays se trouve sur la commune. Gold'Api c'est 11 ha de vergers de pommes, poires, et quelques fruits d'été tels que cerises, pêches, abricots et prunes le long de la Durance, au pied du barrage de Serre-Ponçon.. Jus et fruits à déguster, vente de fruits de saison sur place. L’exploitation de Gold'Api, membre des producteurs : Échanges Paysans Hautes Alpes  est engagée dans le label PFI (Production fruitière intégrée) « verger éco-responsable ».

Un passage en bio est engagé sur une partie de l’exploitation (en pommes et poires). Il est temps de filer en direction de Rochebrune, via la D900 et la D56 (50 km), pour profiter le site des Trois Lacs qui comprend en réalité 4 lacs, s’étale sur deux communes : Rochebrune et Piégut. Pour le plaisir et le calme, le site est un décor reposant, idéal pour se rafraîchir, et se balader. C’est une succession de lacs différents au coeur de la Vallée de la Durance, recouverte de vignes et de vergers.

Reprendre la D56 et D53 en direction de Théus (55 km). A 1733 m d'altitude, culmine le Mont Colombis, accessible par la route goudronnée, qui réclame prudence, point de vue féerique sur tout le lac de Serre-Ponçon, le parc des Écrins, l'Ubaye et la Durance où 3 tables d'orientation vous redonneront la dimension du territoire et vous permettront d'identifier les sommets alentours. 

La commune de Théus se caractérise par une diversité de paysages, depuis les bords de la Durance jusqu'au sommet du Mont Colombis à laquelle s'associe une diversité de cultures et de ressources : les vignobles des coteaux bien exposés succèdent aux cultures fruitières et maraîchères. Profitez de votre séjour à Théus pour rendre visite aux producteurs locaux,  fruitières et maraîchères, domaine viticole, vins de Pays, spiritueux, distillation artisanale, vente et dégustation à l'exploitation.

Avant de monter sur le village, votre première visite sera au Domaine Allemand situé dans "La Plaine de Théus". Le domaine Allemand est le plus ancien des domaines Hauts-Alpins. Il a été fondé en 1954 par Louis Allemand après que celui-ci est effectué son service militaire en Champagne et découvert ainsi sa vocation. Le Domaine Allemand est un pionnier dans la sauvegarde d’un cépage autochtone rare : le Mollard. Niché sur des coteaux ensoleillés le long des berges de la Durance.

A proximité, vous trouverez le Domaine du Petit Août ,situé Z.A. Les Graves, La Plaine de Théus. Le Domaine du Petit Août a vu le jour en 2009 à partir de 2 hectares de vieilles vignes en fermage sur les coteaux de la Durance. Au fil du temps et des opportunités, le Domaine du Petit Août pu acquérir quelques parcelles supplémentaires. Un tri rigoureux des fruits est effectué lors des vendanges et la vinification, peu interventionniste, laisse mes vins exprimer leur terroir montagnard.

L'objectif est de mettre en valeur les cépages traditionnels tels que le Mollard, l’Espanenc et la Clairette. Les  vignes sont conduites en agriculture biologique.

La Gaec Leydet-Bouhbouh installé aux Aubrias à 1200 m d'altitudevous propose une agriculture de Montagne respectueuse de l'environnement. Produits de la ferme : viande bovine en caissettes sous vide, abricots, pêches, poires, fruits rouges, légumes, confitures... Bovin viande en conversion Bio (veau, jeune bovin, génisse).

Theus routes touristiques des hautes alpes guide du tourisme de la provence alpes cote d azurSe dressant au confluent de deux grands ravins, Théus village atypique, abrite la célèbre Salle de Bal des Demoiselles Coiffées située juste au-dessus de Théus, dans le haut vallon de Valauria Après avoir traversé le village de Théus et sa route ascendante en lacets (RD53), prenez à droite au hameau du Poët (D53A) jusqu’au premier belvédère de Théus et son parking. 

Si vous continuez un peu vous pourrez profiter d'une vue exceptionnelle à 360 °, au Mont Colombis culminant à 1734 m (accessible en voiture). Dominant le village, les restes conservés de l'ancien château entourent le cimetière communal, l'église paroissiale Saint-Nicolas dans le village est, quant à elle, en très bon état, tout comme la chapelle Saint-Pierre au-dessus de Théus.

Reprendre le cours de votre escapade en direction de Remollon, via la D53 (58 km). Perché sur les coteaux ensoleillés de la Durance, la tête dans les Demoiselles Coiffées et les pieds dans une mer de vergers, Remollon est un charmant village de moyenne montagne, de style provençal de par son architecture et son climat. Le  ancien garde de nombreuses traces de ce riche passé, du Moyen-Age à nos jours.

Vous pourrez admirer dans Remollon le clocher du XVIe siècle, typiquement Haut-Alpin avec une haute tête de flèche en son sommet et quatre pyramidons d'angle isolé. La chapelle Notre-Dame de Clémence surplombant le village, construite par la population du village au XIXème siècle. Mais ce qui caractérise le plus ce patrimoine c'est le vieux village, faite de petites ruelles étroites abritant voûtes et vieilles portes, ses fontaines, et la chapelle Saint-Roch du XIXe siècle.

Au début du siècle, le vignoble occupait une place prépondérante et sa renommée n'était plus à faire. On trouvera dans ces façades nombre de vieilles portes basses donnant sur des caves immenses, bâties sur plusieurs niveaux de voûtes de tuf, où l’on pressait, fermentait et vieillissait des vins réputés. Aujourd'hui, les vergers, paysage typique de la vallée, produisent des fruits de grande qualité et viticole de grande qualité, en vente directe.

Un écomusée "Vins et vignoble des Hautes-Alpes" à vu le jour. Dans une authentique cave sont exposés outils et matériels témoins du labeur dans les vignes et de la fabrication du vin. L’histoire de l’évolution de la viticulture locale depuis l’antiquité est présentée à l’étage, avec une vue panoramique sur les vignes de la Clochère.

En plus du patrimoine bâti, les phénomènes naturels nous laissent parfois de jolies surprises.  Remollon se caractérise par ses spécificités géologiques telles que les étonnantes cascades et la fontaine pétrifiante, le Trou de l'Écluse et le dôme de Remollon. 

Les deux étonnantes cascades pétrifiantes de Remollon pouvent être admirer depuis leur passerelle d'observation. Une jolie balade rafraîchissante sur les coteaux ensoleillés. Ces formations aux effets spectaculaires sont formées par des gisements calcaires parcourus par des cours d’eau souterrains. Autrefois, la source d’origine située dans une grotte profonde à l’ouest du village alimentait un moulin à grain en contrebas. C’est son rejet vers la Durance qui forma la cascade pétrifiante au fil du temps.

Célèbre au village, le Trou de l’Écluse impressionne par sa profondeur qui atteignait une vingtaine de mètres en 1937, et par ses parois abruptes donnant sur une profonde mare. Sa formation brutale, le comportement capricieux de la mare qui l’emplit en partie et qui se vide parfois brusquement en ont fait un site à la réputation sulfureuse…qui le fit naturellement surnommer le "Trou de l’Enfer" !

Le village est situé au centre du dôme de Remollon, une formation géologique rare provoquée par une remontée des roches cristallines qui a soulevé l'épais plateau de roches sédimentaires qui les recouvraient, donnant l'aspect hémisphérique qui a donné ce nom de dôme à l'ensemble. La roche cristalline est particulièrement visible sur le site de la chapelle Notre-Dame de Clémence, perchée sur un piton (voir ci-dessous) d'où on jouit d'une vue remarquable sur la vallée et le village.

Sur la commune de Remollon, vous pouvez découvrir le Domaine de l'HermitaneL'une des meilleures productions de fruits de la région de pommes et de poires, cerises, pêches, abricots, prunes... Le nom "Hermitane" vient du torrent qui coule au bord des entrepôts. Entreprise familiale, arboriculteurs et producteurs de fruits Remollon routes touristiques des hautes alpes guide du tourisme de la provence alpes cote d azurdepuis 3 générations. Vente en directe de fruits, jus, miels, oeufs...

Le Domaine de la Clochère situé sur des coteaux très ensoleillés de la Durance, au pied des Demoiselles Coiffées de Remollon. Le vin de pays du Domaine de la Clochère est un savant mélange de différents cépages dont le Mollard, cépage local qui lui apporte une grande originalité. Grand cru des vins Côtes de la Durance, vieilli en foudre pendant de longs mois, le vin du "Domaine de la Clochère" a reçu l'appelation Vin de Pays des Hautes-Alpes.

Depuis 3 générations, de pères en fils, la famille Jacob travaille dans l’arboriculture. Dans le magasin "Paysan d'Ici", avec simplicité remplissez votre panier en osier de  bons fruits et légumes de saison. Chacun découvre ce que la nature et les saisons nous offrent.

L'itinéraire touristique "Des Fruits et des Vins" passera par Valserres, via la D900 et D942 (64 km). Le village de Valserres est située au pied de la montagne de Saint-Maurice. Produisant des vins rouges, rosés et blancs de grande qualité, Valserres est le village de la décontraction et de la sérénité.  L’importante coopérative viticole de Valserres assure la transformation de nombreuses exploitations et la vente de la plupart des vins.

La Cave des Hautes Vignes se situe en bordure de la D942 à l’entrée du village de ValserresFondée en 1950, la Cave est l'unique cave coopérative des Hautes-Alpes. Elle rassemble et vinifie les raisins des coteaux de l’Avance et de la Durance en Indication Géographique Protégée.

Au sommet de la montagne de Saint-Maurice, point culminant de la Valserres, s’élève une modeste chapelle à l’endroit où Saint-Maurice serait apparu à Benoîte Rencurel lui prédisant une prochaine apparition de la vierge, au XVII° Siècle. A découvrir également le château, l'ancien lavoir, la fontaine des prêtes, le pont de l'archidiacre, sur la Durance. La commune de Valserres est dotée de nombreux sentiers de randonnée.

Poursuivre en direction de Tallard, via la D311, D900 et la D942 (72 km). Quelques hectares de vigne subsistent encore sur Tallard et Châteauvieux et viennent compléter l'offre vinicole sur l'itinéraire de la Route des Fruits et des Vins qui traverse Tallard. Le Domaine de tresbaudon, producteur récoltant offre une belle gamme de vins rouge, rosé, blanc et méthode traditionnelle en Indication Géographique Protégée Hautes-Alpes.Vin issu de l'agriculture raisonnée. 

Montez sur l’esplanade du château de Tallard et avancez jusqu’à la table d’orientation. Un magnifique panorama s’offre à vos yeux. Au Nord, blotti entre falaises et Durance se cache le village de Lettret. Sa situation géographique stratégique permettait la surveillance de la vallée. Vers l’Est, au pied de la falaise se dessinent les jardins de Tallard, créés après la Révolution Française afin que tous les habitants du village puissent disposer d’un potager en période de famine.

C’est grâce à la construction d’une digue qui détourne le cours de la Durance que cet espace a été mis en culture sur ces terres limoneuses. À l’Ouest, avec pour somptueuse toile de fond la montagne de Céüze, le vieux bourg de Tallard, avec ses toitures joliment enchevêtrées, s’étale dans la plaine. Tranquillement installé au bord de la Durance, Tallard garde au fil des rues de nombreux vestiges de son passé : église Saint-Grégoire du XVIIe siècle, lavoirs et fontaines en particulier.

Mais le principal monument reste le Château du XIVe-XVIe siècle dominant le vieux village. Découvrez à l'entrée du château le parc de la Garenne, où les arbres majestueux sont les témoins du temps qui s'écoule.

La dernière étape de votre périple sera La Saulce, via la D942 (78 km). La Saulce doit son nom à une source d’eau salée qui jaillissait autrefois à l’emplacement de la nouvelle gendarmerie. Bâti sur une colline, le village est organisé autour d’une tour carrée du XIIe siècle, construite par les seigneurs d’Orange et que l’on aperçoit à des kilomètres à la ronde.

Le Domaine Saint-André vous accueille au Chemin de Gandières. Le domaine, c'est 25 ans d'agriculture biologique, production de vin rouge, blanc, rosé et méthode traditionnelle 100% chardonnay. Pommes, poires, jus de fruits, compotes,cidre, pétillant. Vente au domaine toute l'année sur RV où vous pourrez goûter aux différentes cuvées. Culture de 19 variétés de pommes et 6 de poires.

Retour su Gap, via la N85 (97 km).

Carnet pratique de la route touristique "Des Fruits et des Vins"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Escalade, accrobranche, baptême en parapente

Activités et Festivités

Le vignoble haut-alpin à l'honneur : Avec 130 hectares de vignes en production, le vignoble Haut-Alpin en Indication Géographique Protégée fait figure de micro-vignoble à l’échelle mondiale mais a toute sa place dans la grande diversité des vins français. Site internet

  • Gap
  1. Musée Muséum Départemental : relais culturel pour tous. Les oeuvres et objets collectés et conservés ne cessent de se diversifier. Gratuit, le Musée s'ouvre à tous.
  • Montgardin
  1. Rucher du Saruchet - Joseph Faure : Visites commentées groupes et individuels sur rendez-vous. Dégustation de miel et autres produits. Vidéo sur une saison apicole. Possibilité de visites commentées. Rue des Abeilles - Montgardin
  • Pour admirer des sites spectaculaires, vous avez la possibilité de faire de jolies randonnées au départ des villages de Théus, Remollon et Espinasses.
  1. Départ : depuis la salle des fêtes d'Espinasses : jolie randonnée ombragée au pied des Demoiselles coiffées le long du torrent des Trente pas. 6,5 km - 1h45 + 300 m
  2. Départ de Théus : au choix, un circuit bleu et un circuit rouge plus long qui passe par les belvédères en terrasse, avant de redescendre vers le parking. Départ : Théus avant le village de Théus, dans le dernier virage sur la D53A : panneau départ au parking, prenez le chemin forestier qui traverse le torrent. 4 km 1h30 +320 m, variante plus longue.
  3. Départ de Remollon : seul le site Ouest de Remollon est accessible aux piétons via un chemin de randonnée pédestre conduisant les visiteurs au pied du site et à moins de 50 m des formations ! Il se termine par un petit belvédère aménagé pour découvrir, de très près, les premières formations du site Est. Ces dernières ne sont pas encore accessibles au public.
  • Théus
  1. Domaine Allemand : Aujourd’hui les 11 hectares cultivés par le domaine s’étirent principalement en contrebas du petit village de Théüs. Rouges, rosés, blancs mais aussi méthode traditionnelle, confit de vin ou liqueurs vous offriront une large palette d’accord gourmands. Domaine Allemand La Plaine de Théus 1495 Route de l'Eau Vive 05190 Théus - Site internet
  2. Domaine du Petit Août : Ce jeune domaine créé en 2009, avec 2 ha de vieilles vignes sur les coteaux de la Durance, a fait son entrée dans les Guides Hachette en 2012. Vigneron bio, producteur de vins rouges, rosés et blancs. Vins IGP Hautes-Alpes. Z.A. Les Graves La Plaine de Théüs 05190 Théüs Tel : 06 88 70 84 22 - domaine@petit-aout.fr - Site internet
  3. Gaec Leydet - Bouhbouh - La ferme - Les Aubrias 05190 THEUS - Tel 0778844674 ou 0492534246 - contact@monpaysanalpin.fr - Site internet
  • Remollon
  1. Musée viticole "La Maison du Vigneron" : Sur 200 m2, vous êtes plongés dans une atmosphère chaleureuse et contemporaine dont le parcours vous dévoilera les savoir-faire vigneron, les secrets de l’élaboration du vin, les outils et les spécificités de Remollon. La Maison du Vigneron - 19, Route des 3 Alpes - 05190 Remollon
  2. Domaine de l'Hermitane : Entreprise familiale, arboriculteurs et producteurs de fruits depuis 3 générations. Vente en directe de fruits, jus, miels, oeufs... L'Hermitane - 05190 Remollon
  3. Domaine de la Clochère : Le Domaine de la Clochère est situé sur des coteaux très ensoleillés de la Durance, au pied des Demoiselles Coiffées de Remollon. 5, rue de l'église - 05190 Remollon
  4. Paysan d'Ici : Fruits et légumes de saison, agriculture raisonnée en vente directe. Les Combes du Seigneur 05190 Remollon
  5. Le trou de l’écluse : Le trou de l’écluse Accès : moins de 10 mn à pied à l’ouest du village, par le chemin de l’Écluse.

Les cascades pétrifiantes de Remollon

  1. Vous pouvez accéder à la première cascade grâce à une plateforme d’accès aménagée à son pied.  Pour observer la 1ère cascade : garez-vous dans le bourg de Remollon puis accédez-y à pied. Le sentier sera sur votre droite, à l'entrée ouest du village de Remollon. 100 m avant l'ancienne station-service, prendre un chemin balisé sur la droite "La Cascade".
  2. Pour observer la 2de cascade : à 10 min de marche par le chemin de l'Hermitane vers la Plaine et ses vergers, puis à droite par le chemin de la Plaine. Repérer le moulin au bord de la falaise ; la cascade est en contrebas du bâtiment.
  • Tallard
  1. Domaine de tresbaudon : Toutes les cuvées sont issue d'une agriculture raisonnée pour un plus grand respect de la vigne et de l'environnement - Route des Jardins, Route de Tresbaudon - 05130 Tallard
  2. Château de Tallard : Visites guidées, concerts, expositions, éclairages nocturnes et spectacles médiévaux se déroulent dans un décor moyenâgeux. Une table d’orientation a été installée sur l’esplanade du château.
  3. Visites guidées de ces sites pendant les vacances scolaires de juillet-août : sur réservation à l'Office de Tourisme au 04 92 54 04 29.
  • La Saulce
  1. Domaine saint-andré : 25 ans d'agriculture biologique, production de vin rouge, blanc, rosé et méthode traditionnelle 100% chardonnay. Pommes, poires, jus de fruits, compotes, cidre, pétillant. Vente au domaine toute l'année sur RV où vous pourrez goûter aux différentes cuvées. Chemin de Gandières 05110 La Saulce.

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "Des Fruits et des Vins"

Gap

Couvert 11 °C

Couvert

  • Min: 11 °C
  • Max: 11 °C
  • Vent: 4 kmh 162°

Le saviez-vous ?

Traversez les pays du Val de Durance, producteurs de fruits et de vins.

La Production fruitière est très ancienne puisque l'on a retrouvé des documents concernant des transactions de fruits datant de 1358.

Le véritable essor a débuté à partir de 1930 et s'est fortement développé au début des années 60 avec la mise en place de nouveaux réseaux d'irrigation grâce notamment à la construction du barrage de Serre-Ponçon.

Le lac ainsi formé, la première grande retenue artificielle en terre d'Europe, est un réservoir d'eau permettant l'irrigation de la Vallée de la Durance.

Des points d'information situés sur les points de vente des producteurs jalonnent cette route. A l'entrée des restaurants ou dans les communes traversées, ils vous renseigneront sur les caractéristiques des produits ou services proposés.

Nos coups de coeur sur la route touristique "Des Fruits et des Vins"

Hébergement :

Restauration :

Le Balcon de Théus

Au joli village perché de Théus, le meilleur point de vue est sans conteste celui du bien nommé Balcon de Théüs : depuis la terrasse, on y admire la vallée de la Durance et les célèbres Demoiselles Coiffées.

Si la vue coupe le souffle, les plats mettent en appétit. Entièrement maison et concoctée avec des produits locaux, la cuisine de Mathieu suit le fil des saisons avec une nouvelle proposition chaque jour. Pensez à réserver 

Le plus : les gîtes douillets et confortables du Balcon de Théus, tout à fait adéquats pour savourer un peu plus longtemps le paysage et randonner sur les cheminées de fées.

Plus d'info : Le Balcon de Théus - 175, route du Mont Colombis Le village - 05190 Théus - Site internet

Les routes touristique des Hautes-Alpes

Préparez vos vacances sur la route touristique "Des Fruits et des Vins" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Des Fruits et des Vins" avec nos partenaires

  • Les Esquirousses (Arvieux-05)

    Les esquirousses a arvieux routes touristiques des hautes alpes touristique guide du tourisme de la provence alpes cote d azur

    Une très belle région qui vante les mérites de l'authenticité, du travail du bois, de la découverte du ciel mais surtout celles de la randonnées à pied, en raquettes ou en VTT. A Arvieux, vous attend une station familiale, à taille humaine, où très vite sur les pistes chacun se connaît, où vos enfants apprendront à skier en toute sécurité. Vous même vous adonnerez à l'ivresse de la glisse, ski de fond, ski de piste, surf... sans angoisse au moment de retrouver les petits.

    349,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/11/2020