Route des Ducs de Bourgogne

La Route des Ducs de Bourgogne

Partez pour vos prochaines vacances en Bourgogne, sur les pas des célèbres Ducs de Bourgogne. La Route des Ducs de Bourgogne serpente les terres de quatre départements aux paysages variés : Côte d’Or, la Nièvre, Saône-et-Loire et l’Yonne. Cette route historique se parcourt en fonction de son tracé personnel, mais peut aussi être visitée selon les centres d’intérêt.

De la maison forte médiévale au palais princier, cette route historique de Bourgogne vous surprendra par la variété de ses monuments. Tantôt juchées sur un éperon rocheux, tantôt embusquées dans le fond d'un vallon, vous allez pénétrer dans des demeures la plupart privées.

Le Duché de Bourgogne etait un duché féodal situé entre le IXe et le XVe siècle, avec comme capitale Dijon. Il est dirigé par les ducs de Bourgogne entre 1363 et 1477 en État bourguignon. 20 sites illustrent la Route Historique des Ducs de Bourgogne. Une route de touristique qui associe tant les sites préhistoriques que les musées, les châteaux fortifiés que les cités médiévales, le patrimoine religieux qu’industriel…

Musique, vins et gastronomie, costumes et décors aux couleurs chatoyantes, enluminure, art du vitrail, peintures murales et sur tableaux, sculpture sur bois et sur pierre,... tous les arts se mêlaient dans un déploiement de fastes qui affirmaient le rang des ducs autant que leurs actions militaires et diplomatiques.

En empruntant la Route des Ducs de Bourgogne pendant un week-end ou vos prochaines vacances, vous allez découvrir l'abondance du patrimoine culturel de cette région. Vous allez découvrir les châteaux, villages, musées ou abbayes qui sont légion dans cette Bourgogne du nord au sud et depuis si longtemps enracinés dans le terroir.

En visitant l'un des châteaux de la route des Ducs de Bourgogne, on ne rentre pas uniquement au cœur du patrimoine et de l'histoire, mais surtout dans un lieu de vie familiale avec ses anecdotes parfois cocasses.

Fiers de leur patrimoine, les membres de la Route Historique des Ducs de Bourgogne vous ouvrent leurs portes. Souvent, ils vous recevront eux-mêmes et vous découvrirez ainsi des demeures vivantes et attachantes. En vous arrêtant chez eux, en leur manifestant votre intérêt, vous participerez à la conservation de leur patrimoine.

La Route des Ducs de Bourgogne en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Le chateau de sully route historique des ducs de bourgogneLe parcours emprunté de cette Routes des Ducs de Bourgogne chemine sur les plateaux de l’Yonne, s’amuse dans les collines boisées de la Côte-d’Or avant de s’égarer dans les vignobles pour mieux s’arrêter dans les villages de Saône et Loire

Sont ainsi mis en avant les anciens palais des ducs, mais aussi leurs vignobles, les villes médiévales de Bourgogne, des trésors d'art religieux gothique, les châteaux médiévaux ouverts à la visite, les fêtes et manifestations à thématique médiévale, sans oublier des suggestions d'itinéraires, motorisés ou non, et des hébergements dans des bâtiments d'origine médiévale.

La Bourgogne connut l'apogée de sa puissance et de son prestige au temps des Ducs de Bourgogne : Philippe II le Hardi (1363-1404), Jean Ier de Bourgogne, dit Sans Peur (1404-1419), Philippe III le Bon (1419-1467) et Charles de Valois-Bourgogne, dit le Téméraire (1467-1477). Les quatre Ducs Valois comptèrent parmi les Princes les plus puissants dans l’Occident de la fin du Moyen Age.

Conquêtes et alliances matrimoniales les mirent à la tête de vastes domaines en Flandre et aux Pays-Bas. Ils devinrent de véritables concurrents du Roi de France quand ce dernier lutta contre les Anglais… Cette construction politique donna naissance à un foyer culturel et artistique des plus fascinants. Ils multiplièrent les constructions de résidences et les fondations religieuses, dans le but de symboliser leur puissance.

Carte de la route historique des ducs de bourgogneDécouvrez lors de votre périple sur la Route des Ducs de Bourgogne, les sites qui ont marqué la puissance des Ducs de Bourgogne.

Dans l'Yonne : le Château d'Ancy-le-Franc, le Château de Tanlay, le Château de Beru Château de Nuits-sur-Armançon, le Prieuré de Vausse : Ville médiévale de Noyers-sur-Serein.

Dans la Nièvre : le Château de Lantilly, le Château de Montjalin, le Château de Bazoches.

Dans la Saône-et-Loire : le Château de Sully.

En Côte d'Or : Le Musée du Châtillonnais, l'Abbaye du Val des Choues, l'Abbaye de Fontenay, le Château de Bussy-Rabutin, le Château de Frolois, le  Château d'Époisses, le Château de Bourbilly, le Château de Chateauneuf-en-Auxois, le Château de Commarin, le Jardin du château de Barbirey.

Vous trouverez dans nos pages quelques itinéraires avec leurs temps forts, même s'il est impossible d'en présenter toute la richesse en détail. La plupart ont été conçus pour être parcourus en voiture, en camping-car ou à moto, mais tous peuvent servir de source d'inspiration pour d'autres formes de balades pour votre séjour avec un véhicule motorisé, voire à vélo.

Les circuits pour découvrir la Route des Ducs de Bourgogne

 

Pour vous rendre sur la Route des Ducs de Bourgogne

Dijon

Ciel dégagé 16 °C

Ciel dégagé

  • Min: 14 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 18 kmh 360°

Le saviez-vous ?

Un peu d'histoire...

Dans les vignes des Ducs

Comme tous les princes de leur temps, les ducs de Bourgogne possédaient des domaines viticoles et s'intéressaient à cette production qui leur permettait de faire des cadeaux prestigieux à moindres frais.

C'est à la demande des bourgeois de Dijon, Beaune et Chalon-sur-Saône que Philippe le Hardi interdit en 1395 le « très méchant et déloyal plant nommé gamay ». En 1441, Philippe le Bon se souciant du lien entre la qualité du vin et le lieu-dit d'où provenaient les raisins, ne se doutait pas qu'un demi-millénaire plus tard, les « climats » de Bourgogne allaient être candidats au patrimoine mondial de l'Unesco.

Nos coups de coeur sur La Route des Ducs de Bourgogne

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques de Bourgogne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route des Ducs de Bourgogne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/07/2018