Route des Abbayes et Monuments du Haut Poitou (Vienne)

La Route des Abbayes et Monuments du Haut Poitou dans la Vienne

Pendant vos vacances dans la Vienne, nous vous conseillons de partir en escapade sur la Route des Abbayes et monuments du Haut-Poitou. Cette Route Touristique évoque tour-à-tour la fée Mélusine, l'empereur Charlemagne, le roi Jean-Le-Bon et le chevalier Du Guesclin. 4 personnages à suivre à la trace au sud de Poitiers.

Pays d’histoire et de légendes, carrefour de célèbres batailles, découvrez le Haut-Poitou et son patrimoine bâti, témoin d’un riche et long passé. En entremêlant histoire et contes, la Route des Abbayes et Monuments du Haut-Poitou permet une jolie balade dans le temps à la rencontre du riche patrimoine architectural, en croisant de jolis villages, des rivières tranquilles et des paysages remarquables...

Avec ses quatres circuits touristiques,  la Route des Abbayes et Monuments du Haut-Poitou partez lors de votre séjour sur les traces de « Mélusine », « Charlemagne », « Jean le Bon » et « Du Guesclin ». De charmantes cités médiévales, un art roman omniprésent, des églises et des abbayes fascinantes vous attendent sur ces parcours...

Mais qu'on ne se méprenne pas : qui dit patrimoine, histoire et culture ne dit pas ennui. Bien au contraire car en préparant minutieusement son parcours sur la Route des Abbayes et Monuments du Haut-Poitou, Vous pouvez réunir tous les ingrédients d'une belle balade pour les vacances comme on les aime : de jolis paysages, des routes sinueuses dans les vallées de la Vienne.

Des petits villages charmants, de belles forêts, qui procurent une agréable sensation de fraîcheur, bref de quoi se faire plaisir avec des arrêts touristiques. Au détour des circuits de la Route des Abbayes et Monuments du Haut-Poitou, vestiges Gallo-romains et majesté de l’architecture féodale, splendeurs de l’art roman et magnificence de la Renaissance, villes historique et villages tranquilles s’offrent à votre regard, attisant votre curiosité.

L’ancien Haut-Poitou s’organise autour de sa capitale, Poitiers, ville d’art et d’histoire surnommée « la ville aux cent clochers ». La ville de Chauvigny, sur un promontoire rocheux, est célèbre pour ses châteaux en ruines. Le nord du département, avec des châteaux tels que celui de Dissay, annonce déjà le Val-de-Loire.

En route et n'oubliez pas de nous comter vos impréssions sur ces circuits !

La Route des Abbayes et Monuments du Haut Poitou en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

A partir de quatre parcours touristiques baptisés : Charlemagne, Jean le Bon, Du Guesclin et La Mélusine, l’Association de la Route Historique des Abbayes et Monuments du Haut-Poitou propose de découvrir tous les sites intéressants de la Vienne, qu’il s’agisse des châteaux, des abbayes, des dolmens, des champs de bataille de jadis, des ruines qui méritent le détour ou tout simplement d’un portail roman d’un intérêt particulier.

Montmorillon route des abbayes et monuments du haut poitou guide du tourisme de la vienneExcellente idée de promenades intelligentes pour les vacances dans le Haut-poitou, à partir de Poitiers, 27 sites sont répertoriés… A noter les églises de Ligugé, de Saint-Benoît, de Fontaine-le-Comte. L’église de Saint-Pierre d’Aulnay, sur le Chemin de Compostelle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, tout comme l’abbaye de Saint Savin.

Vous prendrez également le temps de visiter Gençay et sa forteresse, Charroux et sa tour lanterne, Angles-sur-Anglin et son château, Montmorillon et ses maisons du XIIème siècle, Chauvigny et son donjon…

Remarquables également, les cathédrales de Poitiers et d’Angoulême, chefs d’œuvres de l’art roman. Côté château, il faut faire étape à Epanvilliers, Leray, Cibioux, ou Galmoisin… pour admirer de superbes architectures.

À l’intérieur des terres notamment, la région du Poitou a mis en valeur des monuments historiques prestigieux, sinon dignes d’intérêt : châteaux et manoirs, églises romanes et abbayes, musées et écomusées… et des sites géographiques remarquables : vallée de la Charente, Marais poitevin, grottes de l’Angoumois… qu’il est possible de découvrir le long d’itinéraires touristiques balisés

Circuit pour découvrir La Route des Abbayes et Monuments du Haut Poitou

Pour vous rendre sur la Route des Abbayes et Monuments du Haut Poitou

Poitiers

Ciel dégagé 1 °C

Ciel dégagé

  • Min: 0 °C
  • Max: 2 °C
  • Vent: 18 kmh 20°

Le saviez-vous ?

Conseil : viser le week-end du "salon du livre" de Montmorillon, qui réuni plus de 60 écrivains et artisans du livre, au coeur d'un quartier médiéval doté d'un patrimoine exceptionnel.

Ceci dit, avec ou sans salon du livre, Montmorillon est un arrêt quasi obligatoire sur la Route Historique des Abbayes et Monuments du Haut-Poitou !

Entre terre et mer, le Poitou-Charentes offre différents visages pendant votre séjour. Il suffit de passer à table pour se rendre compte de la richesse additionnée de la terre et de la mer.

Entre les moules du bouchot et les huîtres de Marennes d'Oléron pour le maritime, les pommes de terre de l'île de Noirmoutier, les cagouilles, le pineau des Charentes ou le Cognac pour le terrestre la gastronomie est à l'image de la région, un lieu où se rencontre les opposés.

Nos coups de coeur sur La Route des Abbayes et Monuments du Haut Poitou

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques du Poitou-Charentes

Préparez vos vacances sur la Route des Abbayes et Monuments du Haut Poitou avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des Abbayes et Monuments du Haut Poitou avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/07/2018