Circuit de la Route de la Choucroute (67-Bas-Rhin)

Circuit de la Route de la Choucroute

Pour vos vacances, vous souhaitez partir en escapade sur la Route de la Choucroute : un parcours qui ne vous laissera pas sur votre faim. À travers plaine, vignoble et montagne, cette Route de la Choucroute présente une très bonne idée de découverte du terroir Alsacien.

Pour les non initiés, la choucroute est attachée à la tradition alsacienne. La première recette proposée en Alsace remonte au XVIe siècle, d’après quelques connaisseurs. Ce met délicieux est un plat réalisé à base de chou cuit dans du vin, et accompagné de pomme de terre et de saucisse.

La Route de la Choucroute est née dans la vallée de l'Ehn, là où se concentre la quasi-totalité de la production alsacienne. Il s’agit d’un itinéraire touristique gastronomique, qui vous permet d’aller à la rencontre de ces producteurs et de restaurateurs, qui vous régaleront avec un délicieux plat de choucroute.

 

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la Route de la Choucroute dans le Bas-Rhin

Ce circuit vous fait partir à la découverte de quelques-uns des villages producteurs de choucroute, dont le plus connu est Krautergersheim : Village de chou en alsacien ainsi sur ce parcour il est possible de cheminer à proximité des chemins de choux et pourquoi pas s'arrêter pour goûter le fameux plat régional.

Route de la choucroute 1Qui dit séjour en Alsace, pense à un repas convivial autour d’une bonne choucroute. Pour le plus grand bonheur des touristes, ce plat alsacien est proposé dans les nombreux établissements qui jalonnent la Route de la Choucroute. Les vacances deviennent encore plus passionnant lorsque l’on peut changer sa routine et s’asseoir à la table d’un restaurant ou une auberge pour gouter ce fameux plat de choux.

Si vous avez le goût de l’aventure, vous pouvez vous arrêter au hasard dans les établissements que vous rencontrerez, tout au long de votre séjour dans le Bas-Rhin. Si vous préférez organiser vos vacances plus méthodiquement, vous pouvez vous laisser guider par les sites de nos partenaires dédiés à la région.

En couple, en famille ou entre amis, en voiture, en moto, en camping-car, à pied, à vélo, en barque ou en canoë, goûtez à l'Alsace sur la route de la Choucroute... Côté nature, cette escapade de vacances est plus spécialement propice à la pratique d’un tourisme nature et de découverte. D'Eschau à Rosheim, ce circuit touristique traverse les champs de chou et les villages avec les maisons à colombage si typique.

Vous pourrez prendre ensuite la route de la vigne jusqu'à Barr, capitale régionale viticole. Parcourez ensuite la route du tabac en passant par Benfeld, centre tabacole. Vous passerez enfin à Erstein, ville sucrière alsacienne et à Eschau. Ce parcours est une découverte des villages producteurs de choux et de choucroute au départ de Erstein, Obenheim, Lipsheim, Eschau, Geispolsheim, Blaesheim, Krautergershiem, Meistratzheim, Valff, Obernai, Selestat...

Le circuit commence à Erstein, dans la région, ce village sur la route de la Choucroute était connu depuis le Moyen Âge pour son monastère et depuis 1894 pour sa sucrerie. Erstein est située à une vingtaine de kilomètres au sud de Strasbourg, dans la plaine d'Alsace, à une dizaine de kilomètres du Rhin et de la frontière avec l'Allemagne. Elle borde le canal du Rhône au Rhin.

Le village Obenheim est situé entre le canal du Rhône au Rhin et le Rhin lui-même, au nord du Ried, à 22 km au sud de Strasbourg. Cette commune s'appuie sur son artisanat dynamique. Elle compte également l’un des plus grands fabricants de choucroute d’Alsace.

A voir lors de votre passage des « tumuli » aux monuments commémorant les hauts faits de la Libération, sans oublier le Monument funéraire du Seigneur Frédéric de Sickingen (1544-1581) dans l’église protestante ou encore le Manoir des Boecklin dit "Schloessel" du XVIIIème siècle, le temps a marqué son empreinte à Obenheim, patrie du Général Walther (décédé en 1813), inhumé au Panthéon.

Lipsheim ferme xviiie 47 rue du general de gaulle route de la choucroute alsace guide du tourisme du bas rhin est une étape de l'emblématique Route de la choucroute, située à l'extrémité sud de l'agglomération de Strasbourg, en plaine d'Alsace. Elle est délimitée au sud par la rivière Andlau, à l'ouest par une zone boisée et humide, le Bruch de l'Andlau. Son patrimoine est essentiellement composé de maison alsaciennes typiques, d'un presbytère datant du XVIIIe siècle et l'église Saint-Pancrace de Lipsheim : panneaux de peintures des autels latéraux (1824) de Marie-Louis-Joseph Sorg.

Eschau est située à environ 10 km au sud de Strasbourg, reliée à la commune allemande de Neuried par le pont Pierre-Pflimlin. Eschau a été récompensée par trois fleurs au concours des villes et villages fleuris. Elle est également une halte de la Route de la choucroute. Ancien siège d'une communauté de Bénédictines, la ville a gardé un patrimoine historique riche.

L'abbatiale a été classée "monument historique" dès 1898 et le jardin monastique d'Echau est devenu une attraction au fil du temps. Wibolsheim, aujourd'hui un quartier au sud d'Eschau, est à l'origine un hameau qui partage l'histoire d'Eschau. Les autres quartiers composant la commune sont le Centre où se situe la mairie, les Vergers (au nord), les Grands Prés (au sud-est) et le Hetzlader (au nord-est).

Geispolsheim est divisée en deux agglomérations : Geispolsheim-village et Geispolsheim-gare, qui sont séparées de 1,5 km. Située à 12 km au sud de Strasbourg. Geispolsheim a été récompensée de trois fleurs au concours des villes et villages fleuris.

Geispolsheim sur la route de la choucroute guide touristique du bas rhin alsaceVous aurrez l'occasion de visiter les fouilles du site archéologique d'Entzheim-Geispolsheim qui ont mis au jour une cinquantaine de sépultures du Néolithique. Prenez le temps d'explorer l'église Sainte-Marguerite de Geispolsheim-quartier village, l'église Sainte-Thérèse de Geispolsheim-quartier gare et l'église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus (1947), rue de la Liberté.

L'église Sainte-Thérèse de Geispolsheim-gare a été construite entre 1934 et 1935 par l'architecte Clauss dans le style néo-baroque sous l'instigation du recteur Eugène Metz, de l'abbé Frieh et des membres de la Société de Construction Sainte Thérèse. La première pierre fut bénite pas Mgr Théodore Douvier le 5 août 1934 et la bénédiction de l'église fut célébrée par Mgr Charles Kolb le 1er septembre 1935.

Poursuivez votre balade dans Geispolsheim avec la chapelle de Hattisheim et les maisons à colombages du village. En 1966, une grande fête de la choucroute fut mise en place par le curé de Geispolsheim afin de réunir des fonds pour la rénovation de l'église Sainte-Marguerite, puis pour la construction d'une salle des fêtes.

Depuis, les associations du village se mobilisent le dernier dimanche du mois d'août chaque année afin de faire une réussite de cette fête qui attire près de 10 000 visiteurs. Ainsi, le public est convié à déguster la choucroute garnie locale à midi ou le soir. Plus de 1 000 repas sont servis, soit 800 kg de choucroute et 400 kg de viande.

La journée commence dès le matin à 6 heures par un grand marché aux puces qui a lieu dans les rues principales du village de Geispolsheim. On peut également y visiter une exposition d'artisans et d'artistes avant d'écouter le concert-apéritif de la musique municipale. Plusieurs cours de fermes sont ouvertes et présentent les métiers anciens, les animaux de la ferme, l'arboriculture ou des œuvres d'artistes.

Le grand moment de cette fête est le grand cortège sur le thème « Geispolsheim autrefois » avec la participation de groupes folkloriques, de musiques, de somptueux chars et attelages et des habitants dans leur costume traditionnel. La fête se poursuit par des animations dans les rues et se termine éventuellement par une choucroute.

Le Musée du chocolat de Strasbourg se trouve dans la commune. Il se compose de différents espaces thématiques : un amphithéâtre, un musée, un atelier de démonstration, un salon de thé et un espace découverte de l'univers du chocolat.

Blaesheim route de la choucroute guide touristique du bas rhin alsaceBlaesheim, le village est situé à 15 km au sud-ouest de Strasbourg. la Tour du Gloeckelsberg de 198 m est le dernier vestige d'une église du XIe siècle. C'est le point culminant de la CUS.

Krautergershiem, capitale de la choucroute est situé dans l'arrondissement de Sélestat-Erstein et du canton d'Obernai. Le village est situé à proximité de la voie rapide A35 en direction de Barr et Strasbourg. Il existe deux principaux terroirs : à l'ouest, les terrasses lœssiques portent de riches cultures vivrières : les choux, la pomme de terre et le maïs ; à l'est, le Bruch de l'Andlau, pays des prairies humides, des forêts, des landes humides, mais aussi de la culture du chanvre et du lin.

Dans Krautergersheim vous pouvez visiter le musée de la choucroute musée.

Meistratzheim fait partie du canton d'Obernai et de l'arrondissement de Sélestat-Erstein. Le village est situé entre Obernai et Erstein, sur la rivière Ehn, non loin d'Andlau.

L'Église Saint-André de Meistratzheim mérite votre passage, la paroisse Saint-André relève au début du chapitre d'Obernai, patronné par la commanderie des chevaliers Teutoniques d'Andlau. L'église primitive romane est agrandie à partir de 1720. La nef est allongée et le clocher carré est surélevé d'un toit en pointe.

La construction d'une nouvelle église est envisagée dès 1856, mais l'État refuse de la subventionner, jugeant le projet de l'architecte trop somptueux pour une paroisse de 1 200 âmes. Un compromis ayant été trouvé, la première pierre est posée en avril 1913. Interrompus par la guerre, les travaux ne reprennent qu'après 1918. L'évêque vient consacrer l'église en juillet 1922.

Après la mise en service d'une nouvelle église paroissiale en 1922, l'ancien édifice est détruit : seuls sont conservés la tour fortifiée et le chœur du XVIIIe siècle, l'ensemble constituant maintenant la chapelle du cimetière. L'église catholique de Meistratzheim, construite de 1913 à 1919, est la plus haute du Bas-Rhin (75 m) hors de Strasbourg.

Valff chapelle sainte marguerite route de la choucroute guide du tourisme du bas rhin alsaceAutre patrimoine de Meistratzheim : la Chapelle du cimetière , le Presbytère, l'Ancien relais de poste, Maison de 1776, l'École de garçons, le Calvaire dans la rue principale, la Mairie de Meistratzheim.

Valff située dans la plaine d'Alsace, la commune de Valff s'inscrit entre les collines du piémont des Vosges et le bruch de l'Andlau (Ried). Valff est situé à 25 kilomètres au nord de Sélestat et 30 kilomètres au sud ouest de Strasbourg ; Barr se trouve à 6 kilomètres au sud-ouest et Obernai à 5 kilomètres au nord-ouest. Traversée d'est en ouest par la route départementale D206, qui raccorde la commune à la voie rapide du Piémont des Vosges (VRPV) lui donnant un accès rapide vers le nord à Strasbourg et vers le sud à Sélestat.

A voir dans Valff : la Mairie, le Château fort, le Puits daté de 1720, le Jardin du Livre : ce jardin public, de type « Jardin Biblique », est implanté depuis 2004 au pied de l'église Saint-Blaise. Par sa composition et les espèces végétales employées, il évoque ces trois religions monothéistes que sont le judaïsme, le christianisme et l'islam.

Un patrimoine religieux admirable avec la Chapelle-ossuaire Notre-Dame : elle contient une Vierge à l'enfant de style gothique du XVIe siècle et une Piéta très abîmée du XVe siècle. La Chapelle Sainte-Marguerite (classée monument historique) : le chœur gothique date du XIVe siècle. La nef Renaissance date de 1566 : il s'agit du seul exemple de ce style conservé en Alsace. Le portail sculpté est daté de 1568 et l'église Saint-Blaise (inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques). Le clocher de façade romane (XIIe siècle) est couronné d'un bulbe rajouté au XVIIIe siècle. L'église possède un orgue construit à l'origine par Conrad Sauer en 178713 et son orgue de tribune.

Obernai route de la choucroute guide du tourisme du bas rhin alsaceObernai, située au cœur de l'Alsace, sur la route de la Choucroute et la Route des Vins, au pied du Mont Sainte-Odile, à 25 km de Strasbourg, aux portes de la grande plaine agricole et de ses champs à choucroute, Obernai fait partie des Plus Beaux Détours de France. Haut lieu du tourisme alsacien, elle est la 2ème ville la plus visitée du Bas Rhin.

Obernai est une des rares petites villes alsaciennes à avoir gardé son cachet d'autrefois, avec ses remparts, ses tours fortifiées, ses maisons à colombages et ses petites ruelles.

Sélestat est située dans la plaine d'Alsace au pied des Vosges, labellisée Ville d'art et d'histoire depuis le 19 février 2016. Sélestat est à quatre kilomètres à l'est des premiers contreforts du massif des Vosges. Le château du Haut-Kœnigsbourg, construit sur un sommet de 757 mètres, est visible depuis la ville dont il est distant d'une douzaine de kilomètres

Sélestat est la troisième ville d'Alsace pour la richesse patrimoniale, derrière Strasbourg et Colmar. La ville possède par exemple deux grandes églises, un ensemble urbain médiéval, ainsi qu'une très riche collection d'ouvrages de la Renaissance conservée à la Bibliothèque humaniste. Sélestat est également dotée d'un important patrimoine naturel puisque le territoire communal est en grande partie inclus dans la réserve naturelle régionale de l'Illwald. La commune se trouve enfin à proximité de la route des vins d'Alsace et du château du Haut-Kœnigsbourg.

Différents points d'intérêts sont accessibles facilement depuis Sélestat, comme par exemple le Château du Haut-Koenigsbourg qui est visible depuis la ville et situé à 12km seulement à vol d'oiseau. Sélestat est également un point central entre différentes grandes villes alsaciennes et frontalières.

Le saviez-vous ?

Au XIXème sicèle déjà, on venait de bien au-delà de la contrée pour se procurer soit des plants ou des choux.

En 1950, il y avait encore à peu près 60 à 70 petits exploitants agricoles qui plantaient et récoltaient leurs choux pour les amener au choucroutier. A l'époque, on pratiquait un assolement triennal qui regroupait toutes les plantations. Dans les pépinières implantées au printemps, on prenait les plants pour les repiquer dans les parcelles prévues pour la culture.

Peu de variétés étaient cultivées ; en précoces : récoltes fin août / début septembre "Gloire d'Enkhuizen", les variétés traditionnelles : Quintal d'Alsace, chou de Colmar, étaient des choux plats ronds qui pouvaient peser jusqu'à 15 kg. Il y avait aussi une variété badoise.

Actuellement, par ordre de précocité et de début août à fin novembre les variétés les plus connues sont : Almanac, Mégaton, Burton, Atria, qui sont des variétés hollandaises. Fildor et Europe sont d'origine alsacienne. Toutes ces variétés sont hybrides et donc homogènes.

Pour vous rendre sur le Circuit de la Route de la Choucroute

Erstein

Ciel dégagé 16 °C

Ciel dégagé

  • Min: 14 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 4 kmh 30°

Nos coups de coeur sur la Route de la Choucroute

Hébergement :

L'Hôtel le Cygne est le second hôtel-restaurant indépendant d'Alsace à avoir décroché l'écolabel européen.

L’Hôtel & Restaurant au Cygne est un hôtel familial 3 étoiles, membre des Logis de France classé 2 cheminées. Idéalement situé à Eschau, un petit village fleurit typique de l’Alsace, l’Hôtel au Cygne vous offre calme et authenticité entre Strasbourg et Colmar.

Le Restaurant  à l’ambiance chaleureuse vous ferra découvrir la richesse de la gastronomie alsacienne grâce à une cuisine généreuse préparée au gré du marché et des produits frais.

Hotel-Restaurant au Cygne - 38 rue de la 1ère Division Blindée - 67114 Eschau - Tél : +33 (0)3 88 64 04 79 - Fax : +33 (0)3 88 64 33 83 - Site web : Hotel-Restaurant au Cygne

Restauration :

Restaurant Italien bien sympathique au centre du village. Cuisine fraiche, saine et gourmande. Essayez les carbonaras préparées dans la meule de parmesan.

Une belle et grande salle intérieure ainsi qu'une terrasse d'été. Bon accueil, pizza excellentes

Casa Julia - 32 Rue de la 1ère Division Blindée, 67114 Eschau - Site web : Casa Julia

Les routes touristique d'Alsace

Préparez vos vacances en Alsace avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Alsace avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/05/2020