Route des 5 châteaux (Haut-Rhin)

Circuit de la Route des 5 châteaux

Cette balade situé sur la Route des 5 châteaux est une belle page de l'histoire d'Alsace... Husseren-les-Châteaux se trouve dans les collines du vignoble en surplomb de la RN 83 entre Colmar et Rouffach. En venant de Rouffach sur la RN 83, rejoindre Hattstatt puis Obermorschwihr, et de là, Husseren les Châteaux. Depuis Colmar, prendre la RN 83 (direction Belfort, Thann, Cernay), puis la direction d'Eguisheim, que l'on traverse en direction de Husseren les Châteaux.

Situées sur une colline dominant la région de Colmar, les ruines des Trois Châteaux font partie des symboles de l'Alsace. Leurs silhouettes se détachant au dessus du vignoble sont devenues l'une des représentations les plus connues de la région.

Le site est très agréable à découvrir et vous permettra de découvrir de jolies ruines et profiter de remarquables points de vue sur la plaine d'Alsace. 

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la Route des 5 châteaux dans le Haut-Rhin

Husseren-Les-Châteaux, à 380 m d'altitude, au pied du massif du Stauffen est le village le plus élevé du vignoble alsacien. La vue sur la plaine du Rhin jusqu'à l'horizon de la Forêt Noire est splendide. Le village de Husseren-Les-Châteaux est célèbre pour les grands crus de ses coteaux du Pfersigberg et de l'Eichberg. Mais à l'origine, rien ne disposait ce village à devenir un des hauts lieux de la culture de la vigne.

Husseren les chateaux ruines des 3 chateaux route des 5 chateaux guide touristique du haut rhin alsaceLes trois donjons, se profilant sur la colline du Schlossberg, dominent la plaine d'Alsace à 591m d'altitude. Ces trois châteaux ont été édifié entre le 11ème et le 12ème siècle.

Au centre, se trouve le plus ancien, le Wahlenbourg, avec son logis seigneurial, propriété du comte d'Eguisheim, Hugues IV. Puis vint l'édification du château situé plus au nord appelé le Dagsbourg. Le troisième appelé Weckmund fut construit au 12ème siècle. Il ne reste aujourd’hui que trois donjons en grès rose qui formaient à l’époque un seul et même château, progressivement détruit puis abandonné à partir du 15ème siècle.

Les restes des châteaux se dressent sur une colline boisée d’où l’on observe une jolie vue sur la plaine d'Alsace et notamment sur Eguisheim, l’un des plus beaux villages de France. Au XIIIè, ce sont quelques baraques où logent des artisans et ouvriers, tâcherons employés par leurs maîtres, les Seigneurs d'Eguisheim puis les abbés de Marbach, pour construire leurs demeures... La viticulture ne se développera réellement qu'après la Guerre de Trente Ans...

Circuit de balade : Husseren les Châteaux, place de l'église - les Trois châteaux d'Eguisheim - Marbach - Voegtlinshofen - Obermorschwiller - Husseren les Châteaux.

Départ place de l'église à Husseren les Châteaux. Traverser la village et prendre le sentier balisé " disque jaune " qui monte assez rudement aux Trois Donjons. Retour vers Husseren les Châteaux sur la même balise en effectuant une boucle sur la gauche. Le sentier débouche sur la route des 5 châteaux que l'on traverse pour prendre en face le sentier nom balisé qui par la forêt arrive sur Marbach.

Wintzenheim ruines des 3 chateaux route des 5 chateaux guide touristique du haut rhin alsaceA Marbach, prendre le chemin " losange rouge " puis peu après le " losange " bleu qui file sur Voegtlinshofen. Traverser le village et repérer le chemin viticole non balisé allant sur Obermorschwihr. A l'église, prendre la rue à gauche : elle devient chemin viticole qui longe la route de Husseren les Châteaux et mène au village et au point de départ par le vignoble.

Pour visiter les Trois Châteaux du Haut-Eguisheim

L'accès aux ruines est gratuit. Un parking est situé en contrebas des châteaux que vous pourrez rejoindre sans grande difficulté par un chemin en légère pente en 10 à 15 minutes.

L'accès au parking se fait par la route des 5 châteaux depuis Husseren-les-Châteaux ou depuis son autre extrémité près de Wintzenheim. Cette route est ouverte de mi-avril à mi-octobre. Vous pouvez aussi y accèder après une marche depuis Eguisheim ou Husseren-les-Châteaux.Les Trois-Châteaux sont situés sur la route des cinq châteaux qui s'étend sur 14km avec également le château du Hohlandsbourg et le Pflixbourg.

Du parking, reprendre la route de 5 châteaux, vers le Hohlandsbourg. On laisse l’itinéraire, sur la gauche, qui est assez raide, et peu de temps après prendre la portion de route sur la gauche, qui rejoint le précédent. Le chemin monte progressivement – direction vers le Stauffen, pour contourner une bosse et finit par redescendre vers le carrefour du Stauffen, avec l’abri du Club Vosgien (alt.718) .

Pour prendre la suite de l’itinéraire, on redescend par la même voie au parking. De là suivre l’itinéraire qui part sur la gauche et descend rapidement dans la forêt. Parvenu à un croisement (alt.510), deux chemins partent sur la droite, prendre celui qui se trouve en contrebas. Les indications ne sont pas très claires et la carte IGN encore moins, mais c'est cet itinéraire qui rejoint le sentier de l’Ecureuil.

Ruines des 3 chateaux route des 5 chateaux guide touristique du haut rhin alsaceOn avance rapidement sur un chemin forestier qui progresse à niveau sur le flanc Est de la montagne, puis sur un sentier qui conduit au parking, De là, on accède par une courte montée aux 3 châteaux (alt. 580). Le chemin venant du parking vous mènera tout d'abord au château du Weckmund dont il reste une partie de l'enceinte ainsi que son donjon carré aux impressionants murs épais de 2 mètres.

L'orientation du bâtiment, de ses remparts et l'ouverture des meurtrières montrent que ce château était dirigé contre les deux châteaux, mettant ainsi en évidence leurs conflits. En poursuivant vous arrivez au château du Wahlenbourg comprenant un donjon carré du XIIème siècle et un logis du XIIIème et XIVème siècles. Vous pourrez aussi retrouver des éléments de l'ancienne muraille ainsi que ceux de la chapelle Saint Pancrace, bien connue au Moyen-Age.

Pour finir vous atteignez le château du Dagsbourg dont il reste 2 pans de son puissant donjon carré. A proximité, les restes du palais où vous pourrez encore voir des élements d'une cheminée à colonettes. Une belle porte s'ouvre sur la face Sud.

Le Château du Hohlandsbourg

Sur la route de Munster, en partant de Colmar, au niveau de l’agglomération de La Forge, tourner à gauche et traverser la voie ferrée. Parking à la MF d’Aspach (alt.290). L’itinéraire passe derrière la MF en direction de la Fontaine de la Dame et se sépare très vite en 2 branches. Suivre le chemin forestier, à gauche, qui est moins pentu. C’est une montée agréable de 40 mn environ, dans une belle forêt de châtaigniers et de chênes rouvres.

Chateau du pflixbourg route des 5 chateaux guide du tourisme du haut rhin alsaceLe Hohlandsbourg est visible par intermittence à travers les frondaisons. Passé le croisement avec le chemin qui monte de Wilsbachgraben, on avance jusqu’au prochain carrefour, où les 2 branches se rejoignent. La source de la Dame se trouve légèrement en contrebas (alt 560 ).

Il faut suivre le chemin qui contourne la fontaine, puis, peu après, prendre le sentier du GR532 qui monte sur la droite en direction du NE vers le Hohlandsbourg (alt.620). On laisse l’autre branche plus raide qui part vers 3 châteaux. Le parcours est rapide jusqu’au parking. Accès au château par le macadam.

Le château du Hohlandsbourg domine la ville de Colmar et verrouillait l’accès de la vallée de Munster. C’est un ensemble fortifié du 13 ème siècle composé d’une enceinte rectangulaire, armée de bastions et d’échauguettes et percée de bouche à feu et de meurtrières. Pas de donjon ni tour flanque, mais, à l’intérieur, quelques bâtiments, reconstruits récemment, sont adossés au chemin de ronde.

Le château a été agrandi au 16ème siècle par le Baron hongrois Lazare de Schwendi, qui, dit on, aurait rapporté le Tokay de Hongrie en Alsace, puis a été démantelé pendant la guerre de 30 ans et restauré, il y a une quinzaine d’année.

Enfin, la ruine du château de Pflixbourg au cœur de la forêt vous offrira sa splendide vue sur la vallée… Terminez vos journées par une dégustation de vin dans les caves des viticulteurs du village, puis par des activités qui vous feront apprécier ce petit coin de l'Alsace.

Le saviez-vous ?

Revenons aux Eguisheim : tout le village et les environs sont marqués par l'empreinte de cette famille qui compta parmi les plus puissantes de l'Alsace médiévale, et les trois donjons, les " Drei Exe " sont là, du haut du Schlossberg, pour montrer au pays leur puissance, mais aussi leurs divisions...

Curieux destin que celui de cette famille qui à elle seule a écrit une longue page de l'histoire du pays... avec Hugues IV et Heilwige, fondateurs de la puissance de la famille, tenants de la cause du Pape contre l'Empereur, (Hugues IV est comte du Nordgau, Heilwige est héritière de Louis de Dabo, issu des comtes de Roucy - Reims, fine fleur de la noblesse française), avec leur fils Brunon, qui sera pape de 1049 à 1054, avec Hugues VI, le plus puissant des comtes, chaud partisan de la causa papale, (" L'infatigable chevalier de Saint Pierre ") qui sera assassiné à Haslach le 5 septembre 1089 sur ordre de l'évêque de Strasbourg, Otton de Hohenstaufen, alors excommunié car partisan de l'empereur ... La puissante famille s'affaiblira sous les coups des empereurs qui ne pouvaient tolérer de si puissants vassaux et soutinrent contre elle d'autres puissants comme l'évêque de Strasbourg, les Ribeaupierre, les Habsbourg naissant...

Pour vous rendre sur le Circuit de la Route des 5 châteaux

Eguisheim

Partiellement nuageux 18 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 17 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 15 kmh 280°

Nos coups de coeur sur la Route des 5 châteaux

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique d'Alsace

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Alsace avec nos partenaires

  • Séjour Randonnées en raquette en Alsace

    Soultzeren hivers guide touristique alsace

    Pour partir à la découverte des coins les plus secrets des paysages d'Alsace de ses forêts, pour les amateurs de sports d’hiver et de petites stations familiales, le massif des Vosges vous attend. La raquette à neige en Alsace est une des activités hivernales de pleine nature par excellence. Juchez sur ces supports et munis de bâtons, vous voilà partis en balade à l’assaut des sommets enneigés du massif des Vosges pour ce séjour proposer à partir de :

    0,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/08/2017