Circuit de la route des châteaux d'Alsace (Bas-Rhin & Haut-Rhin)

Circuit de la Route des Châteaux et Cités fortifiées d’Alsace

Au-delà des édifices qui composent ce circuit de la Route des Châteaux et Cités fortifiées d’Alsace, de nombreux témoins de ce passé exceptionnel ont traversé les siècles pour vous conter l’histoire de cette région.

Classées parmi les plus belles de France, les villages et cités alsaciennes remportent chaque année les grands prix du fleurissement national. Au fil de leurs fêtes et de leurs traditions, elles ont su préserver une forte identité fondée sur un certain art de vivre.

Générosité, convivialité, authenticité. Tout comme un grand nombre de monuments, les traditions locales traversent les siècles sans prendre une ride. Vous aurez l'occasion pendant votre escapade Alsacienne de les admirer et les visiter.

Une gastronomie célèbre de par le monde, un patrimoine d'une richesse remarquable, un sens de l'accueil particulièrement développé : l'Alsace vous apporte le meilleur pour vos vacances.

 

Votre itinéraire et visites sur la Route des Châteaux et Cités fortifiées d’Alsace dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin

Sur la route des châteaux

Pour partir à sa découverte à votre rythme, il vous suffira de suivre votre inspiration et de choisir le circuit de votre choix parmi nos suggestions de visite.

Vue de wissembourg et du clocher de l eglise saint pierre et paul route des chateaux d alsace guide du tourisme copieVous pouvez démarrer ce circuit de "la route des châteaux et Cités fortifiées d'Alsace" par la cité fortifiée de Wissembourg. Une véritable escapade dans le Moyen-Âge, les Remparts, réhabilités en sentier, abritent de nombreux parcs et espaces verts et permettent de faire le tour de la ville de Wissembourg.

Porte de France et du Parc naturel régional des Vosges du Nord, Wissembourg était jadis un petit bourg d’artisans et de vignerons. Grâce à l’abbatiale Saints-Pierre-et-Paul du XIIIe et XIVe siècle et à sa chapelle de 1033, cette agréable ville au patrimoine architectural remarquable compte parmi les étapes de la Route Romane.

En route à présent vers les hauteurs des forêts des Vosges du Nord, où vous attend le château fort de Fleckenstein. Erigée au XIIe siècle, cette forteresse de grès rose domine les forêts des Vosges du Nord. Haut-lieu du Moyen Âge, les salles, les escaliers, le puits et les citernes de ce château troglodytique ont été directement taillés dans le rocher.

Le château fort de Fleckenstein étant situé sur les tracés des sentiers de grande randonnée, vous pourrez aussi accéder à l’aire de jeux médiévale du Gimbelhof, au circuit des 4 châteaux, au «sentier des légendes» en Allemagne et à la mine de fer de Nothweiler.

Vous partirez ensuite vers le château de Lichtenberg autrefois forteresse qui est désormais un centre culturel. Le bâtiment d’origine a été construit au début du XIIIe siècle par les seigneurs de Lichtenberg. Sur une colline qui domine le village de Lichtenberg, le site intègre aujourd’hui des espaces contemporains accueillant des activités culturelles et un Centre d’Interprétation du Patrimoine.

La famille des Lichtenberg était l’une des plus puissantes de Basse-Alsace. C’est en 1480 que s’éteint le dernier de la lignée, Jacques le Barbu. Vers 1580, le comte héritier Philippe IV de Hanau-Lichtenberg demande à l’architecte des fortifications de Strasbourg, Daniel Specklin, de réaménager son château en forteresse.

Il réadapte alors le système défensif et utilise une nouvelle arme : le canon. Une fascinante histoire à découvrir en suivant un parcours trilingue agrémenté des récits des habitants du château.

Votre route touristique vous amène vers le château de Lorentzen, ce château de plaine du XIVe siècle était jadis protégé par un fossé alimenté en eau par l’Eichel. La grange et le moulin du XVIIIe siècle ouvrent une belle perspective sur le château. L’ensemble a été réhabilité en 2008. Le château de Lorentzen est privé et habité. Seuls les extérieurs et les dépendances sont accessibles au public.

La grange dîmière abrite l’exposition «Secrets de Paysages» consacrée à la géologie, la faune, la flore et les paysages d’Alsace Bossue, ainsi que l’Office de Tourisme. Le moulin castral a été transformé en espace d’hébergement et de restauration pour les groupes.

Lichtenberg le chateau une forteresse imposante a la hauteur des ambitions des hanau lichtenberg se distingue des autres chateaux des vosges du nord par son histoire longue de septVous poursuivez votre chemin au cœur de la cité fortifiée de La Petite Pierre, Le château de La Petite Pierre est aujourd'hui le siège du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Création au XIIe siècle d’un château de montagne, avec cité fortifiée, au croisement de routes très anciennes, sur un passage stratégique entre l’Alsace et la Lorraine, le château de La Petite Pierre et ses fortifications ont été modernisés par Vauban en 1684.

Ce château, n’ayant pas subi de siège d’artillerie, est aujourd’hui le siège du Parc naturel régional des Vosges du Nord, territoire reconnu « Réserve mondiale de la Biosphère » par l’UNESCO. Il est actuellement fermé au public en raison de travaux de rénovation.

La cité médiévale abrite également le Musée du Sceau Alsacien, dans l’ancienne chapelle de la garnison, le musée des Arts et Traditions populaires (Springerle ou positifs de moules à gâteaux anciens) ; une autre curiosité dans les jardins de l’Hôtel de ville, la Maison des Païens, une ancienne tour de guet et octroi, construite sur des vestiges gallo romains, au début du XVIe siècle, accueille aujourd’hui une expo-vente d’objets en cuir et en bois. Un lieu magique d’Alsace.

A Saverne et son château des Rohan, découvrez dans ce lieu chargé d’histoire, des remparts médiévaux, une église, sa tour-clocher, le château des Rohan et bien d’autres monuments historiques. Au bord du canal, le parc du château est un lieu de promenade très apprécié. Il abrite aujourd’hui le musée d’art et d’histoire et le relais culturel de la ville.

Le chateau des rohan au bord du canal de la marne au rhin route des chateaux d alsace a saverne guide du tourisme copieDepuis l’époque romaine, Saverne est une ville de passage et de transit. De nombreux châteaux forts ont été édifiés au Moyen Âge sur ce lieu stratégique, parmi lesquels le château du Haut-Barr et celui du Greifenstein.

La cité de Saverne abrite de nombreux monuments comme les remparts médiévaux visibles le long du square Latouche, l’église de la Nativité et sa tour-clocher du milieu du XIIe siècle, le cloître des Récollets du XIVe siècle, la Tour Cagliostro, la Maison Katz, la Tour du Télégraphe Chappe et le château des Rohan construit au XVIIIe siècle dans un style néoclassique.

Votre parcours passera par le village fortifié de Wangen, chaque année, depuis plus de 180 ans, le village célèbre la fête de la Fontaine, en commémoration d’une victoire juridique abolissant une ancienne taxe. A cette occasion, en juillet, la municipalité distribue du vin coulant « symboliquement » de cette fameuse fontaine.

Premier village fortifié sur la route des Vins, traversé par un sentier viticole, Wangen est surnommé « le petit Riquewihr du Bas-Rhin ».

Vous vous déplacerez vers Westhoffen qui offre un panorama exceptionnel du piémont vosgien à la cathédrale de Strasbourg. Mentionnée pour la première fois en 732, Westhoffen est rattachée au Saint Empire Romain Germanique dès 1236. Un siècle plus tard, une enceinte fortifiée est construite. Elle enserre aujourd’hui encore la totalité du centre ancien ou Staedtel.

Située au pied d’une côte couverte de vignes et de forêts, Westhoffen jouit, du haut de ses remparts d’un panorama exceptionnel du piémont vosgien à la cathédrale de Strasbourg.

Wangenbourg le chateau route des chateaux d alsace guide du tourisme copieContinuez cette visite de la route des châteaux du haut du donjon de Wangenbourg où s'offre une vue panoramique exceptionnelle sur la région. Situé au cœur du plus grand massif forestier des Vosges, Wangenbourg compte plus de 300 km de sentiers balisés par le Club Vosgien. Depuis le château, une courte marche à travers la forêt vous permettra d’accéder aux ruines du château du Freudeneck.

Vous pourrez, en rejoignant la Route Romane, admirer la chapelle Sainte Marie de l’Assomption et l’ancien cloître. De ce château fort de Wangenbourg du XIIIe siècle subsistent encore aujourd’hui l’enceinte pentagonale, une vaste cour d’honneur, une cheminée Renaissance, ainsi qu’un donjon à quatre étages de 24 m de haut. Le sommet de la tour est accessible d’avril à novembre par un escalier et offre une vue panoramique avec tables d’orientation.

Par la suite succombez à la beauté du château du Nideck qui surplombe une cascade... Il est en fait occupé par deux châteaux distincts qui sont le résultat d’un partage familial. Celui du haut, érigé au début du XIVe siècle, présente un fossé et un mur-bouclier à l’attaque. Son habitat très réduit est mal conservé.

Celui du bas, datant du XIIIe siècle, dispose d’un donjon carré qui protège un logis exigu. En 1816, la légende du Nideck paraissait dans l’ouvrage sur les légendes des frères Grimm, texte qui inspira le poète Adelbert von Chamisso pour composer « Das Riesenspielzeug – la fille du géant». Au sud des Cascade du nidec sur la route des chateaux d alsace guide du tourisme copievestiges, la cascade du Nideck se jette du haut d’une muraille de roche volcanique, à 25 m de hauteur.

Une longue pause dans la cité fortifiée d’Obernai s'impose pour visiter cette magnifique cité fortifiée d’Obernai désignée "Plus beaux détours de France". À Obernai, les styles Régence et Louis XV s’accordent harmonieusement avec un ensemble médiéval et Renaissance joliment restauré. L’enceinte intérieure de la vieille ville longue de 1 400 m, était munie d’une vingtaine de tours et de 4 portes. Le large terre-plein sert aujourd’hui de promenade.

La Maison Romane édifiée autour de 1240, a été la propriété des Rathsamhausen. Remaniée à la Renaissance, elle conserve son pignon d’époque. Sur la Route des châteaux d’Alsace, berceau légendaire de Sainte-Odile, Sainte Patronne de l’Alsace, cette cité fait partie des « Plus Beaux Détours de France ». Carrefour romain, puis villa royale mérovingienne, « Ehenheim » est citée pour la première fois en 778.

Direction la cité de Dambach-la-ville, au coeur de la cité de Dambach-la-ville, venez découvrir le plus ancien château d’Alsace. Les remparts en granit qui entourent la ville l’ont protégée à maintes reprises au fil de l’histoire. À ne pas manquer, au cœur de la cité : le caveau Nartz, la maison Jehlé, la fontaine de l’Ours, l’Hôtel de Ville Renaissance, la Place du marché, et aux alentours de nombreux sentiers de randonnée balisés par le Club Vosgien.

Dominant la ville, le château fort du Bernstein est l’un des plus anciens d’Alsace, sa première mention remontant au début du XIe siècle. D’abord propriété des comtes d’Eguisheim-Dabo, le château devint propriété de l’évêché de Strasbourg jusqu’en 1580. Au XIXe siècle, son nouveau propriétaire y fit construire une maison avec des dépendances.

Vous arrivez par la suite à la cité fortifiée de Châtenois, partez à la découverte des vestiges du château de l’Ortenbourg à partir de la cité fortifiée de Châtenois. Sur la Route des Châteaux d'Alsace, cette cité d’origine celtique a conservé des vestiges remarquables comme la Tour des Sorcières. Non loin de là, le château de l’Ortenbourg, construit vers 1262 pour le futur empereur Rodolphe de Habsbourg est facilement accessible.

La première mention écrite des fortifications châtenoises date de 1298. Une double enceinte de remparts, appelée cimetière fortifié, s’étire sur 1000 m de longueur. Il enserrait autrefois le quartier du château qui comprenait l’église, le cimetière, la maison du bailli, des puits, probablement deux maisons fortes dont l’actuel presbytère ainsi qu’au moins 20 maisons individuelles. Depuis 2001, des travaux sont menés sur le site pour le consolider et le mettre en valeur.

Vous vous arreterez au château fort de Kintzheim, entre ciel et terre, un spectacle époustouflant... A proximité du Haut-Kœnigsbourg, au cœur des ruines du château fort de Kintzheim du XIII°-XV° siècles, la Volerie des Aigles propose d’admirer le vol en complète liberté des plus grands rapaces du monde, dans le cadre d’un spectacle impressionnant.

Vue du chateau du haut koenigsbourg sur la plaine d alsace au fond la foret noire route des chateaux d alsace guide du tourisme copieLes visites de la route des châteaux d'Alsace s'achèvera par le château du Haut-Koenigsbourg. Dressée à près de 800 m d’altitude sur un éperon rocheux, cette imposante forteresse a été édifiée au XIIe siècle sur un site qui offre une vue extraordinaire sur la plaine d’Alsace. Le château du Haut-Koenigsbourg : un des monuments les plus visités de France !

Détruit lors de la guerre de Trente Ans, le château est restauré début 1900 par l’empereur d’Allemagne Guillaume II dans l’esprit du château de la fin du XVe siècle. Les ponts-levis, la salle d’armes, le donjon et les canons rappellent la vocation de ce château fort, plusieurs fois assiégé, détruit et pillé. La cour basse et son auberge, la forge, le moulin, les escaliers en colimaçon qui mènent aux appartements du seigneur : les lieux sont chargés d’histoires.

Il reste sans doute beaucoup à faire avant que la route des châteaux forts n’atteigne la renommée de sa voisine, la Route des vins. Terres de légendes, pierres vivantes, forêts vibrantes. La Route des Châteaux et Cités fortifiées d'Alsace se réveille... et se révèlera à vous.

Pour profiter pleinement de votre voyage dans le temps lors de votre escapade sur cette route touristique et vivre au rythme de la nature, abandonnez, ne serait-ce qu'un instant, votre vaisseau à quatre roues. À plein galop, cheveux au vent. Sur un vélo, tout tranquillement. En VTT, pour s'éclater. À pied pour prendre le temps.

À vous de choisir votre rythme. L'histoire vous attendra... Découvrez les sublimes sentiers forestiers où pins, chênes et hêtres accompagnent vos pas. Prenez un grand bol d'air à l'approche des sommets. Voyagez à cheval comme les seigneurs d'antan. Libérez-vous du présent, fermez les yeux, lâchez les rênes.

Et pour les plus hardis, montez en selle et dévalez les pentes (tout en restant prudent). Divers angles de vue, tous vos sens en éveil. Laissez-vous transporter... dans tous les sens du terme.

En savoir plus sur la Route des Châteaux et Cités fortifiées d’Alsace

Wissembourg

Visite guidée toute l’année sur demande à l’Office de Tourisme.

Circuit transfrontalier en mini-train d’avril à octobre : une découverte originale et amusante de la vieille ville et des alentours, commentée en français, allemand, anglais et néerlandais, de 40 min à 1h15.

À visiter, à voir : l’abbatiale qui abrite, entre autres, la plus grande fresque en pied de France (fresque de Saint-Christophe, 11 m de haut, réalisée au XIVe siècle), l’Hôtel de Ville, le Temple Saint-Jean, la Maison du Sel, le Musée Westercamp, la Maison de l’ami Fritz, le Relais Culturel installé dans l’ancienne église des Dominicains (fin XIIIe siècle).

Le château fort de Fleckenstein

Visite libre avec document de visite, visite ludique, visite familiale – Visite guidée pour groupe sur réservation.

Visite libre, parcours ludique de 3 heures avec la formule « Le Château des Défis » et Espace ludique Grès et Forêt « le P’tit Fleck » pour les 3-6 ans, ce site exceptionnel s’adresse à tous les âges.

Le château de Lichtenberg

Visite guidée tous les mardis de juillet et août à 14h30.

Visite guidée pour groupe sur réservation.

D’avril à novembre : animations, expositions, spectacles, ateliers, conférences.

Au détour d’une randonnée, il y a toujours un atelier, un château pour toucher du doigt l’histoire. Vous pourrez découvrir le Château du Lichtenberg, les poteries de Soufflenheim et de Betschdorf, la ligne Maginot…

Le château de Lorentzen

Visitez les extérieurs et les dépendances du château de Lorentzen encore habité !

Visite guidée pour individuel en saison estivale.

Visite guidée pour groupe sur réservation.

Animations tout au long de l’année.

Application à télécharger gratuitement sur App Store ou Google Play « Sur la piste des trésors d’Alsace ».

Festival des paysages de fin mai à mi-juin.

Livret découverte en vente à l’Office de Tourisme.

Depuis 1793, cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace ; elle fait également partie du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Le château de La Petite Pierre et ses fortifications

Des visites ludiques et des ateliers pédagogiques qui invitent à la réflexion, et qui vous permettront de comprendre l’histoire mouvementée de l’Alsace… sans oublier des parenthèses de détente, où vous plongerez au cœur d’une nature haute en couleur.

« Le Carnet du Parc », véritable catalogue du patrimoine et des manifestations dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord est disponible gratuitement sur demande. Il facilite la découverte de cet espace protégé.

A dix kilomètres de La Petite Pierre, ne ratez pas la pittoresque Maison des Rochers de Graufthal, un habitat troglodytique à découvrir du 12 mars au 12 novembre (horaires 2017).

Saverne et le château des Rohan

Visite de la ville à travers le « Circuit Découverte », itinéraire gratuit disponible à l’Office de Tourisme.

Circuit des châteaux forts de 25 km, balisé par le Club Vosgien.

Wangen

Visites accompagnées de la ville en alsacien en mai, et français en juillet-août.

Visites pour groupes sur réservation au 03 88 87 50 02.

A visiter, à voir : la vieille ville et son mur d’enceinte du XIII° siècle de plus de 1 000 mètres, le Niedertor ou porte basse (datant des XIII° et XIV° siècles), les nombreux emblèmes de corps de métiers, le château dit Freihof (édifié au XVI° siècle), le tympan roman « Agneau mystique » (daté de 1214) de l’église Saint-Etienne.

Westhoffen

Visites guidées sur demande de la vieille ville (via ahwe67@gmail.com).

A visiter, à voir : église médiévale Saint-Martin (vitraux des XIII° et XIV° siècles), maisons à pans de bois du XV° au XVIII° siècle, et le Staedtel (classé aux Monuments historiques), enceinte urbaine fortifiée du XIV° siècle, avec son quartier juif et sa synagogue.
Westhoffen est aussi connue pour être la capitale de la cerise d’Alsace. Tous les ans, en juin, une grande fête lui rend hommage : www.fetedescerises.fr.

Wangenbourg

Visite guidée pour individuel les mardis en juillet-août.

Visite guidée pour groupe sur réservation.

Guides de randonnée en vente à l’Office de Tourisme.

Tous les deux ans en septembre à partir de 2015, grande manifestation «les Médiévales » avec au programme : marché et banquets médiévaux, parade et reconstitution de l’assaut du château, jeux pour les enfants.

Le château du Nideck

Aire de jeux pour enfants dans le village.

À l’extrémité d’une crête qui domine la vallée de la Hasel à 534 m d’altitude, le site offre un point de vue exceptionnel sur la vallée de la Bruche.

La cité fortifiée d’Obernai

Circuit découverte à travers les 12 monuments majeurs de la cité, au départ de l’Office de Tourisme.

Rallye d’ Obernoé : jeu en 19 étapes pour les enfants entre 8 et 11 ans (carnet de jeu en vente à l’Office de Tourisme).

Circuit en petit train.

Visite guidée pour groupe sur réservation.

À ne pas manquer dans la forêt d’Obernai : le château du Kagenfels, érigé en 1262 et en cours de restauration.

La cité de Dambach-la-ville

Visite libre de Dambach-la-Ville, chapelle Sainte Marguerite d’Epfig et son jardin médiéval, CIP Andlau, abbatiale Sainte Richarde d’Andlau…

Clic Clac à Dambach : jeu disponible à l’Office de Tourisme, durée 1h30
Tous les lundis, jeudis et samedis en été pour les individuels, parcours en petit train à travers la cité médiévale et son vignoble, durée 1/2h (www.ruhlmann-schutz.fr)

Sentier viticole du Frankstein (4 km).

Westhoffen route des chateaux d alsace guide du tourisme

la cité fortifiée de Châtenois

« La Fête des Remparts », chaque 2e dimanche de juin : défilé de 400 personnes costumées, stands et jeux médiévaux, repas sur réservation, musiques et danses d’époque. Rendez-vous dimanche 14 juin 2015 !

Le château fort de Kintzheim

la Volerie des Aigles propose dans son programme : acrobaties des milans noirs, survol des buses et des vautours et rencontre avec le condor des Andes…

Attention, le site est accessible uniquement durant les heures d’ouverture de la Volerie : tous les jours de fin mars au 11 novembre.

Visite du château indissociable de la visite du parc et du spectacle.

Informations, renseignements et réservations sur www.voleriedesaigles.com.

La Montagne des singes, l’autre grande attraction de Kintzheim, est accessible à pied en 20 minutes.

Le château du Haut-Koenigsbourg

Manifestations temporaires, activités éducatives et visites adaptées aux publics handicapés.

Une navette circule depuis la gare de Sélestat à certaines périodes de l’année. Se renseigner sur les jours et horaires de fonctionnement.

Visite libre avec document de visite ou audioguide.

Visite commentée, visite ludique, visite insolite et atelier famille.

Visite guidée pour groupe sur réservation.

Un jardin médiéval est accessible de mai à septembre. Pour en apprécier toutes les richesses, visites et activités sont proposées les 6 et 7 juin, en continu, lors des « Rendez-vous aux jardins » : présentation du jardinage au naturel et de ses techniques, animations autour des plantes et leurs usages, exposition sur les jardins du Moyen Âge…

Le saviez-vous ?

La Route des châteaux et cités fortifiées d’Alsace propose 14 parcours ludiques autour de ses sites, disponibles dès l’été 2016 via l’application mobile « Sur la piste des trésors d’Alsace ».

L’occasion de découvrir ou redécouvrir en famille les châteaux de Fleckenstein, Lichtenberg, Haut-Barr, Lorentzen, Wangenbourg, Nideck, Haut-Koenigsbourg sans oublier les cités fortifiées de Wissembourg, La Petite Pierre, Wangen, Westhoffen, Obernai, Châtenois et Dambach-la-Ville.

A découvrir les randonnées du "Chemin des châteaux forts d'Alsace"

450 kilomètres, 80 châteaux, 28 étapes

Le tracé passe par plus de 80 châteaux, sur une longueur d’environ 450 km, de Wissembourg à Thann, complété par le circuit des 3 châteaux du jura alsacien. Le chemin suit un axe nord-sud globalement parallèle à la plaine d'Alsace, la crête des Vosges et la Route des vins.

L’association Châteaux forts d’Alsace a classé les différents sites en trois catégories en fonction de leur caractère « incontournable, intéressant ou anecdotique ».

Pour vous rendre sur la route des Châteaux et Cités fortifiées d’Alsace

Wissembourg

Légère pluie 18 °C

Légère pluie

  • Min: 17 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 8 kmh 237°

Nos coups de coeur sur la Route des Châteaux et Cités fortifiées d’Alsace

Hébergement :

Entre nature, culture, savoir-faire et bien-être ce territoire au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord partage ses espaces protégés.

Le gite se situe à mi chemin entre Sarreguemines, destination idéale pour les visiteurs à la recherche d'authenticité et le pays de la Petite Pierre en Alsace Bossue au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

L'orée du bois à Volksberg est un gîte pour 6 personnes. Rencontrez au Pays de La Petite Pierre les hommes et les femmes qui en font sa particularité.

L'orée du bois Volksberg - HOY Agnès - 17 rue du Roesert - 67290 Volksberg - Tél. : 03 88 01 50 59 -  07 86 87 54 22 - Site web : L'orée du bois Volksberg

Restauration :

Cet ancien relais de chevaux de halage, bordant le canal des houillères de la Sarre, est installé à quelques pas... d'une écluse.

Le chef, originaire du Morbihan en Bretagne, régale sa clientèle avec une jolie cuisine de saison renouvelée régulièrement, et utilise à l'occasion les produits du terroir local.

Situé en Alsace Bossue dans une belle bâtisse en brique, le restaurant l'Ecluse 16 est un lieu incontournable pour se faire plaisir au bord de l'eau.

Le chef marie tradition et légèreté pour vous offrir des plats maîtrisés et pleins de saveurs !

Restaurant de L'Ecluse 16 - Lieu dit Bonne Fontaine - 67260 Altwiller - Téléphone : 03 88 00 90 42 - Site web : Restaurant de L'Ecluse

Les routes touristique d'Alsace

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Alsace avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/09/2017