Circuit de la Route des Potiers

Circuit de la Route des Potiers : entre maison fleuri et châteaux !

En se promenant sur cette route touristique des potiers d'Alsace on découvre, non seulement, un patrimoine bâti remarquable de maisons et corps de ferme à colombage, mais aussi les ateliers des potiers où vous découvrirez le savoir-faire ancestral de la poterie artisanale alsacienne.

Le patrimoine religieux n'est pas en reste avec la magnifique et pittoresque église de Kuhlendorf, la seule à colombage en Alsace. Découvrez également le vitrail d'art de l'église St Gall de Rittershoffen, chef d'œuvre de Tristan Ruhlmann. Un détour s'impose par l'église de Betschdorf pour contempler ses magnifiques fresques du 15e siècle.

Emblème de l'Alsace, Dame Cigogne n'est jamais loin, vous pourrez la saluer dans son enclos situé dans le village. Par-ci, par-là les vestiges du passé surgissent un peu partout avec d'impressionnants sites de la Ligne Maginot dont le Musée de l'Abri et la Casemate d'Infanterie Esch à Hatten, la Casemate Rieffel à Oberroedern.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la Route des Potiers dans le Bas-Rhin

Au départ de Soufflenheim, effectuez une boucle autour de la forêt de Haguenau, l'une des plus grandes forêts de plaine de France, en vous rendant dans le Pays de Betschdorf-Hatten remarquable pour ses poteries de grés, ses maisons à colombage, les sites de la Ligne Maginot.

En lisière de la forêt de Haguenau, Soufflenheim a bâti sa réputation internationale sur la poterie. Une pratique historique qui remonte à l'âge de bronze. Prenez le temps de visiter les potiers de Soufflenheim qui produisent la poterie culinaire typiquement alsacienne ornée de ravissants décors. Aujourd'hui les d'ateliers perpétuent les techniques et gestes ancestraux: tournage, engobage, décoration des pièces à l'aide d'un barolet, émaillage...

Soufflenheim maisons a colombage et vigne sur la route des potiers dans le bas rhin routes touristiques en alsaceUne quinzaine d'ateliers continuent de fabriquer les fameux moules à kougelhopf ou terrines à baeckehoffe ! Les plats emblématiques de l'Alsace, kougelhopf, baeckeoffe, choucroute sont préparés et servis dans du Soufflenheim ! On trouve aussi dans les poteries des objets décoratifs riches en couleurs et en motifs. Visite des ateliers de poterie, démonstration de tournage et de décoration sur réservation.

Puis direction vers Haguenau, deuxième ville du Bas-Rhin et 4ème ville d'Alsace, via la D1063. Haguenau est riche d'un patrimoine naturel et bâti présentant un intérêt particulier. Avec ses 14.000 hectares, la forêt de Haguenau est la 6ème forêt de France. Depuis toujours, elle a influé sur l'histoire de la ville. Sa principale caractéristique réside dans son type nordique, correspondant aux forêts mixtes : feuillus et résineux naturels de l'Europe moyenne.

Si la tempête du 26 décembre 1999 a détruit 2800 hectares, la forêt de Haguenau demeure encore l'un des plus importants espaces forestiers français. Constituée essentiellement de chênes et de pins sylvestres, elle présente une flore et une faune riches avec notamment 48 espèces d'oiseaux, des espaces protégés, ainsi que près de 1000 espèces de champignons.

Site emblématique de la forêt de Haguenau, le Gros Chêne mesurait 2,40 mètres de diamètre à hauteur d'homme pour 25 mètres de haut. Choisi pour symboliser le site, ce géant a été foudroyé le 13 novembre 1913. Pour le redresser et le consolider, il a fallu remplir sa base de ciment et protéger le sommet d'un chapeau métallique. C'est ainsi que de nombreux promeneurs le découvrent encore aujourd'hui.

Le Gros Chêne est le centre d'un site de promenades avec sentiers balisés, aires de jeux, pique-nique, parcours santé, etc... Pour plus d'informations : www.tourisme-haguenau-potiers.com

Haguenau est située, à une trentaine de kilomètres au nord de Strasbourg, au milieu de cette vaste forêt. Cet éventail de verdure est un véritable berceau de calme et de beauté niché au cœur de l'Alsace du Nord. Avec sa zone piétonne agréablement aménagée, ses quelques 580 commerces, son marché bihebdomadaire, ses bars et restaurants, ses zones d'activités commerciales,...

Haguenau constitue un centre attractif touristique, elle compte 2 musées, Alsacien et Historique, et de nombreux monuments au cœur de la ville. dont le Musée alsacien de Haguenau 1 place Joseph Thierry, 67500 Haguenau

Le bâtiment, construit en 1486 et partiellement remanié au XIXe siècle, servit de chancellerie à l'Hôtel de Ville médiéval de Haguenau. Au rez-de-chaussée le mobilier bourgeois du XVIle siècle, les coffres et meubles à archives provenant de l'Oeuvre Saint-Georges, rappellent la fonction première de ce lieu. Les collections d'arts et traditions populaires sont installées dans les étages.

On remarquera plus particulièrement un bel ensemble de costumes locaux du XIXe siècle, des objets domestiques, une collection de verrous de fûts, de serrures du XVe au XVIlle siècle, ainsi que de nombreuses images populaires, une collection d'images religieuses et de canivets des XVIIIe au XIXe siècle et des peintures sous verre. Le second étage est réservé à la reconstitution d'un intérieur traditionnel, la maison du potier, avec la cuisine, la 'Stube' ou salle de séjour et l'atelier.

Woerth belvedere du champ de la bataille du 6 aout 1870 sur la route des potiers dans le bas rhin routes touristiques en alsacePoursuivez votre route des potiers vers Woerth par la D27 où vous aurez l'occasion de visiter le Musée de la Bataille du 6 août 1870 2 rue du Moulin, 67360 Woerth. Ce musée est consacré uniquement à une bataille, celle du 6 août 1870. Passée à l'histoire sous le nom de "Bataille de Reichshoffen", elle est en réalité celle de Froeschwiller pour l'armée française et celle de Woerth pour l'armée allemande.

Trouvés sur le champ de bataille, la plupart des 1300 éléments exposés témoignent de ce passé douloureux pour la France. Un diorama de plus de 4000 figurines en étain retrace un instant de cette bataille où s'illustrèrent tant de valeureux combattants.

Après cette visite de notre patrimoine historique, suivez la D28 vers Niederbronn les Bains. ­Le patrimoine architectural, culturel et son riche terroir font du territoire de Niederbronn-­les-­Bains une région particulièrement agréable à visiter. Les richesses sont à portée de main et les nombreux villages typiques et fleuris permettent de découvrir d'abondants trésors.

Via la D53 et D653, nous vous conseillons de visiter la Maison des Châteaux Forts des Vosges du Nord - 42 rue Principale, 67510 Obersteinbach. La Maison des châteaux se trouve dans le village d’Obersteinbach, au départ de nombreux sentiers de randonnée vers les ruines des châteaux forts du secteur.

L’exposition présente des photographies sur les particularités architecturales des ruines, des cartes et un ensemble de vestiges exposés sur place : pierres taillées, carreaux de poêles, poteries. Le jardin, le labyrinthe et le verger entourant la Maison sont ouverts au public et équipés de bancs, de panneaux thématiques et d’une borne interactive d’information touristique. Les textes et légendes sont rédigées en français, allemand, anglais.

En prenant la D3, direction l'étape suivante de cet escapade sur le circuit de la route des potiers sera Lembach.  ­Vers le début du XIII siècle, la famille des Ettendorf gère Lembach. En 1327, les Fleckenstein deviennent les vassaux des Ettendorf et sont donc investis de la rive droite de la Sauer, avec l’église et le moulin.

Les Fleckenstein ont la main­mise sur Lembach jusqu'à l’avènement de la Révolution. La vie économique et religieuse du village sera donc dictée par cette grande seigneurie du Nord de l’Alsace. Les années 30 engendreront une nouvelle prospérité avec la construction des ouvrages de la Ligne Maginot.

Puissant et impressionnant, le château-fort de Fleckenstein s’étend sur une barre rocheuse de 100 mètres de longueur à 338 mètres d’altitude, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Edifié au 12e siècle, le château-fort était une véritable forteresse imprenable. Il résista durant quatre siècles avant d’être détruit en 1689 par les troupes françaises.

Continuez sur la D3 vers Climbach est une bourgade montagnarde et pittoresque, ceinturée d'une belle forêt de 520 hectares dont près de 240 ha de forêt communale. Climbach, à l’origine, faisait partie de la Seigneurie des Puller de Hohenbourg jusqu’en 1482 puis des Seigneurs de Sickingen jusqu’à la Révolution. A la fin de la guerre de Trente Ans en 1648, il ne subsistait plus que 8 maisons.

Wissembourg maison de l ami fritz tourisme bas rhin alsaceToujours via la D3, arrêtez-vous à Wissembourg. ­A la fois porte d’entrée du pays et du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et cité parmi les "100 Plus Beaux Détours de France", Wissembourg a su rester une ville accueillante où il fait bon flâner.

A partir de l'Abbatiale Saints Pierre et Paul qui domine les toits de la vieille cité, bien des quartiers incitent à la promenade et à la découverte d'un patrimoine architectural tout à fait remarquable : l'Hôtel de ville, la Maison du sel, la Maison de l'ami Fritz ou encore le quartier du Bruch...

Second édifice gothique d'Alsace, l'abbatiale Sts Pierre et Paul sur l'avenue de la sous-préfecture est réputée pour son cloître, sa fresque monumentale et ses vitraux. Elle constitue une étape importante de la route romane d'Alsace.

Redescendez vers le sud par la D34 vers Seebach un village pittoresque avec ses maisons à poutres apparentes et à auvents. Puis la D249 jusqu'à Hunspach. ­Entre Haguenau et Wissembourg, sur la route des villages pittoresques des potiers, Hunspach figure parmi les plus beaux villages de France.

A travers son architecture, ses costumes et ses traditions, Hunspach raconte une part de l'histoire de l'Alsace. Ce village typiquement alsacien, saura vous charmer par ses magnifiques maisons à colombages.

La D263 vous emmenera à Betschdorf-Hatten. Le village de Betschdorf compte aujourd'hui une dizaine d'ateliers qui produisent la poterie de grès vernie au sel de couleur bleue et grise si caractéristique. Les artisans potiers de Betschdorf façonnant depuis le XVIIIe siècle des poteries basées sur le vernissage au sel du grès local et mondialement connu, vous ouvrent les portes de leurs ateliers.

Ne manquez pas le musée de la poterie 2 rue de Kuhlendorf, remarquable pour sa très belle collection de céramiques anciennes et contemporaines exposée dans une magnifique maison à colombage du XVIIIe siècle. Le musée de la poterie, mémoire de cette activité ancestrale complétera votre visite. Le Musée de la poterie de Betschdorf présente un rétrospectif historique d’exception, fleuron du patrimoine artisanal alsacien, se concentre à Betschdorf. 

L’argile de la plaine du Rhin était utilisée dès l’époque de la pierre polie. En 1850, 30 villages du Bas-Rhin se consacraient encore à cette activité. Il ne subsiste aujourd’hui que deux centres : Betschdorf et Soufflenheim. Si la poterie colorée de Soufflenheim sert à la cuisson, les pots gris avec des décors au bleu de cobalt de Betschdorf permettent de conserver les aliments (huile, saindoux, cornichons, choux, oeufs).

Deux histoires parallèles, deux modes de fabrication. Découvrez le grès au sel de Betschdorf. Ainsi la symbolique des motifs en bleu de cobalt n'aura plus aucun secret pour vous ! Laissez-vous charmer par la typicité des maisons à colombage du XVIIIe siècle magnifiquement fleuries en saison.

Finissez ce parcours de la route des potiers en Alsace, en visitant l' Eglise à colombages 19 rue du Village, 67660 Kuhlendorf. Cette église à pans de bois, unique en son genre dans la région, a été construite en 1820 pour servir d’oratoire et d’école « Bet und Schulhaus ».

Elle est le résultat d’un travail d’équipe auquel ont participé de nombreux artisans locaux. Autrefois on entrait dans l’église par la porte donnant sur la rue, alors que l’accès de l’école se trouvait sur le côté. Au rez-de-chaussée était aménagée la salle de classe et au premier étage le logement de l’instituteur. L’église renferme aujourd'hui encore le mobilier d’origine (autel, chair, bancs).

Le saviez-vous ?

Soufflenheim atelier de poterie sur la route des potiers dans le bas rhin routes touristiques en alsace

Pour vous rendre sur le circuit de la Route des Potiers

Soufflenheim

Peu nuageux 12 °C

Peu nuageux

  • Min: 11 °C
  • Max: 13 °C
  • Vent: 18 kmh 210°

Nos coups de coeur sur la Route des Potiers

Hébergement :

En Alsace du Nord ce gîte au rez de chaussée de la maison du propriétaire, avec entrée, cour et parking indépendants terrasse, salon de jardin et barbecue pour profiter de la quiétude des lieux peut vous accueillir lors de vos escapade sur les routes touristiques du Bas-Rhin.

Gîte proche de l'église du village, les propriétaires partagerons volontiers un verre avec vous pour vous parler de leur région : gastronomie, patrimoine historique, villages potiers, faune et flore.

Avec plaisir nous vous parlerons des traditions de l'Alsace, de son histoire, de son caractère, mais aussi de son savoir-faire et de son artisanat.

Vous serez à 20 min de Haguenau et Wissembourg, 40 min de Strasbourg mais aussi 50 min de Baden Baden.

La Grange d'Aloyse - 25 Rue Principale - 67250 Oberrœdern - 03 88 90 48 36 – Site web  : La Grange d'Aloyse

Restauration :

Au cœur de cette belle Cité des Potiers de Soufflenheim au coeur de l’Alsace du Nord  dans une magnifique maison alsacienne à colombage, entièrement rénovée, avec une superbe cuisine visible de l'intérieur et de l'extérieur.

Le restaurant Le bœuf vous propose une cuisine agrémentée à notre façon, avec le plus grand respect des produits. Cette solide maison, gérée avec brio par Monique et Patrick Jambois, vous servira bien sûr, enseigne oblige, de la viande de bœuf.

Une très jolie terrasse ombragée et fleurie vous accueille autour d'une fontaine de village en grès, à moins que vous ne préfériez vous installer dans la winstub climatisée.

Restaurant Au Boeuf - 48 Gr Grand Rue, 67620 Soufflenheim – Site web : Restaurant Au Boeuf

Les routes touristique d'Alsace

Préparez vos vacances dans le Bas-Rhin avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Alsace avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/10/2017