Route de la Carpe Frite (Haut-Rhin)

Circuit de la Route de la Carpe Frite : une escapade gourmande et séduisante !

Reposant et séduisant, le Sundgau est également gourmand, le découvrir ne se conçoit pas sans goûter à sa cuisine authentique, élaborée avec les meilleurs produits du terroir. Région enserrée entre Rhin, Vosges et Jura, le sud alsacien offre un paysage vigoureux et pourtant d'une douceur remarquable.

Parcourant le Sundgau, un itinéraire touristique de charme réalisé autour des étangs et carpières réserve au visiteur la découverte de ressources piscicoles insoupçonnées. Là, même les étangs ont une histoire : ce sont les moines du Moyen-Age qui, les premiers, creusèrent ces miroirs liquides, soucieux de se ménager des réserves de poissons durant les longues semaines du Carême.

De Illfurth jusqu’à Lucelle et de Montreux-Jeune à Rosenau, où que vous soyez dans le Sundgau, il y aura toujours un restaurant membre des Routes de la Carpe Frite pour vous permettre de déguster ce savoureux poisson lors de votre Escapade sur le circuit de la route de la Carpe Frite.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la Route de la Carpe Frite dans le Haut-Rhin

Découvrez un monde de saveurs, de convivialité et de gourmandise sur cette route de la Carpe Frite. Désireux de faire connaître les traditions locales, des restaurateurs du Sundgau, forts de leur savoir-faire traditionnel, se sont regroupés en l'Association des Routes de la Carpe Frite. Ils sont aujourd’hui une trentaine à faire partie de l’association, heureux de vous proposer les saveurs de leur table. Ils s'engagent à mettre la gastronomie régionale à l'honneur et plus particulièrement la carpe, véritable vedette de ce pays de poissons.

La "Route de la carpe frite", crée dans les années 70',, inspirée sans doute par la légende de la carpe d'or, permet de visiter cette magnifique région d'étangs (consacrés à la pisciculture et à l'élevage de la carpe) et de se restaurer le long du circuit gràce à une trentaine de restaurants, indiqués par une tête de poisson et une fourchette, sur les petites routes entre Altkirch et Winkel : Altenach, Saint-Ulrich, Hindlingen, Strueth, Seppois,...

Plan de la route de la Carpe FriteUn circuit signalé par des panneaux a été mis en place dans le Sundgau pour faciliter le parcours de cette route touristique. Il y a des villes assez grandes comme Altkirch ou Dannemarie, mais aussi des villages à curiosités touristiques, comme : Lucelle et les vestiges de son ancienne abbaye, Winkel et sa source l'Ill, Ferrette et son château.

Vous pouvez aussi découvrir les Trois châteaux du Jura Alsacien, le Landskron à Leymen, le château de Ferrette et le Morimont à Oberlarg qui raviront les amateurs de patrimoine. Les vestiges de ces trois beaux châteaux médiévaux vous feront prendre connaissance de l’histoire du sud de l’Alsace. Chacun a ses particularités, comme l’immense cave voûtée du Morimont ou la vue plus qu’exceptionnelle au sommet du Landskron…vous ne manquerez pas d’apprécier tous ces sites lors de votre séjour !

En famille, en couple ou entre amis, les restaurateurs d'Alsace vous invitent à leur table ! Sur la Route de la Carpe Frite, dans les villages et au cœur des villes, vous trouverez facilement une multitude de lieux où vous restaurer : winstubs traditionnelles et conviviales ou célèbres adresses de chefs étoilés, tous vous feront découvrir des plats exquis mettant en valeur des produits régionaux de grande qualité !

Et d'après les connaisseurs, avec un petit verre de muscat alsacien... il n'est pas besoin de s'en faire conter, avec modération !

La haute vallée de la Largue de Seppois à Friesen , puis les 20km suivants par Suarce, sont bordés d’un chapelet d’étangs..Une catégorie d’entre eux sont des étangs baignoires en cascades se déversant l’un dans l’autre avec des berges tirées au cordeaux, tondues, là se pratique l’élevage des carpes et des tanches. Les autres d’un grand intérêt biologique se caractérisent par la formation naturelle de queues d’étangs.

Et des tantacules d’eaux les relient entre eux à travers de magnifiques forêt de hêtres, de chênes, d’épicéas. Ces étangs sont le royaume des pêcheurs,. batraciens, tritons, poissons, foulques, hérons, roseaux, oiseaux migrants, et saules.En automne ces étangs sont un ravissement de couleurs : pourpre, orange, jaune ; et le sol est tellement acide que le tapis de feuilles mortes multicolores n’arrivera pas à pourrir.

Hirsingue fontaine de la rue de ferrette routes des carpes frites guide du tourisme du haut rhin alsaceEn route pour cette découverte gourmande pour vos vacances en Alsace. Vous y découvrirez outres les maisons à colombages, des paysages pittoresques, des vergers, des chapelles et croix rurales et bien entendu une multitude d'étangs à carpes. Une escapade touristique de 142 km avec une succession de vallons et de collines.

De Mulhouse à Altkirch :

Au fond de cette ligne de contact Vosges Jura s’est creusé un sillon de verdure oû coule l’ill, vous la remonterez. Les calcaires plus les argiles à Alkirch, donnent les cimenteries d’origny qui vous serviront de repère - Altkirch ce sont aussi ses ramparts – son musée

Illfurth

Illfurth est située entre Altkirch et Mulhouse.

On y trouve comme monument et patrimoine :

La chapelle de la Burnkirch chapelle du VIIe siècle, qui fut le théâtre du désenvoutement d'un des frères possédés (Joseph) en 1869. La chapelle est inscrite au titre des « monuments historiques »., un cimetière miltaire allemand de la Première Guerre mondiale où sont enterrés les disparus de la galerie Kilian de Carspach, l'église Saint-Martin église paroissiale construite en 1978, une Maison des Œuvres, la Résidence Saint-Brice, le théâtre alsacien d'Illfurth, La chapelle Saint-Brice (également dite « du Britzgyberg »), Le site archéologique du Britzgyberg (hallstattien), Le monument dédié à l'abbé Bochelen (prêtre réfractaire), Le clocher de l'ancienne église paroissiale (inscrit aux « monuments historiques »).

Carspach

Ronde des Étangs

Vous pouvez participer à La Ronde des Étangs; une randonnée VTT annuelle qui arpente les chemins du Sundgau au départ de Carspach. Cette randonnée est organisée par le football club7 et a lieu chaque lundi de Pentecôte. C'est, par le nombre de participants, la plus grande manifestation de VTT du Haut-Rhin.

Ferrette vue du village depuis le chateau route des carpes frites guide du tourisme du haut rhin alsaceEn 1998, les footballeurs de la Saint Georges Carspach, désireux de diversifier leurs manifestations, ont voulu s'essayer à une discipline alors en pleine expansion : le VTT loisir. La Ronde des Étangs était née. Le départ est fixé au stade, et après inscription, les randonneurs sont guidés par un fléchage très précis le long des chemins du Sundgau.

La randonnée est traditionnellement ouverte à tout le monde, du plus jeune au plus âgé, avec des parcours très variés (5 circuits), allant en général de 10 à 80 km.

Hirtzbach

Hirtzbach se situe à 5 km au sud-ouest d'Altkirch - direction Ferrette ; à 30 min de Mulhouse ; à 35 min de Belfort ; à une heure de Colmar, du vignoble et des Vosges. De Altkirch à Hitzbach, vous pouvez suivre l’Ill presque jusqu’à sa source.au pied du Jura

Le village de Hirtzbach se divise en deux parties : on distingue d'une part le village du bas, traversé par la rivière qui a donné son nom à la commune, le "Hirtzbach", où les maisons à colombages sont les plus nombreuses ; d'autre part, le village du haut, surnommé "la Montagne" du fait de sa hauteur, où se trouve la chapelle Saint-Affre.

Lieux et monuments de Hirtzbach

Hirtzbach possède un vaste patrimoine architectural, historique et naturel :

  • L'église Saint-Maurice (1834). Dans l'entrée principale, sous le clocher, on peut voir un grand Christ en croix et, en face, une œuvre de Sébastien Gutzwiller (1798-1872) relatif au martyre de saint Maurice.
  • Le château de la famille de Reinach Hirtzbach, classé Monument Historique, et le jardin anglais. Ce jardin a été aménagé par Charles de Reinach au début du XIXe siècle, sous la Restauration. Il est peuplé de hêtres, de frênes, de pins et d'autres arbres plus rares (chêne pédonculé d'une hauteur de 31 mètres et d'une circonférence de 5,40 mètres, chêne partant en faisceau de 6 troncs, entièrement ceinturé par un banc circulaire).
  • Le parc abrite également la dernière glacière du Sundgau, recouverte d'un dôme parfaitement isolé, on y stockait de déc à sep toute la glace récoltée sur les étangs. Ce parc est loué à la commune et est ouvert gratuitement au public.
  • La chapelle Saint-Affre.
  • La chapelle Saint-Léger.
  • De magnifiques maisons à colombages, certaines datant de trois siècles.

Hirsingue

La commune de Hirsingue est située au Sud d'Altkirch. Le secteur forestier et naturel du Banholz ne fait plus l’objet de coupes d’exploitation forestière, car il est réservé au tourisme vert : ce secteur calme et naturel est très prisé avec la présence d’un sentier botanique riche en diversité, et un parcours de santé. Seules sont maintenues dans ce secteur des coupes sanitaires nécessaires à la préservation du site

Vous trouverez à Hirsingue : un Cosec, la chapelle Sainte-Catherine dite des Montjoie (1111), l'Église néoclassique Saint-Jean-le-Baptiste (1772-1774), une des plus grandes sonneries de cloches de village d'Alsace, le Couvent des Pères capucins (1958), un Itinéraire des 15 croix et calvaires (1736-1945), la Maison commune dite DorfHus (1779), le Bâtiment annexe du château des Montjoie (1745), le Pont en pierre - D'HoliBroucka (1751) et le Pont en pierre dit des Montjoie (1745), Maisons à colombages (bois longs et courts), Grange à bois long (1777), rue de Bâle, Moulin (1808), Mairie (1844), Synagogue (vestiges 1848) et Synagogue (1910), Ancien tribunal cantonal (1910).

Werentzhouse

A voir : L'église Saint-Wendelin

Ferrette

La commune se trouve dans le nord du Jura, plus précisément dans le Jura alsacien. Ferrette est à environ 35 km de Mulhouse et 45 km de Belfort, et à une altitude comprise entre 500 et 800 m. A Ferrette : arrêt obligatoire, un panorama à perte de vue et la commune est très agréable a visiter. De Altkirch à Ferrette, nous vous recommandons la piste 100 % cyclable pour les amaterus de vélos.

Ferrette le chateau route des carpes frites guide du tourisme du haut rhin alsaceFerrette : capitale historique, avec son comté qui allait jusque Colmar appartenaient au royaume d’Autriche jusque Louis XIV. Un cadeau de mariage de Jeanne de Ferrette à son époux- 2 Châteaux au sommet du Schlosberg très disputés jusque 1789. Le château de Ferrette est l’un des plus anciens d’Alsace. Sa première mention remonte à 1105.

Laissez votre véhicule sur le vaste parc de stationnement et partez à la découverte du patrimoine de Ferrette. Au premier plan, l’église Saint-Bernard-de-Menthon est dotée d’un clocher en bâtière très massif du XIIe siècle et d’un chœur gothique du XIIIe. Suivez l’étroite et pentue rue du Château pour entrer dans ce qui fut, autrefois, le bourg castral.

Vous passez devant la grande façade de l’ancienne maison dîmière et, à quelques pas de là, vous arrivez devant l’imposante façade de l’hôtel de ville, datant de 1572. Cet édifice construit en style renaissance rhénane est reconnaissable au campanile qui abrite l’antique cloche fondue à Bâle à la même époque. Au-dessus de la porte, apparaissent les blasons des comtes de Ferrette et des Habsbourg avec la date de construction du bâtiment

Par la rue Saint-Bernard, en suivant le balisage, après une montée en partie pavée de galets, vous arrivez à une porte dont l’arc en plein cintre a été reconstruit il y a quelques années. Le château du bas présente la base d’un donjon carré (fin XIIe) entouré d’une enceinte polygonale flanquée de trois tours ouvertes à la gorge construites en 1488. Les bâtiments du XVIe siècle entre le château du bas et celui du haut ont été totalement rasés.

Passablement raide, le sentier mène à une rampe taillée dans la roche. Une courtine du XIIIe protège ce passage. Dans la tour, de la même époque, une vaste plate-forme en bois a été établie. La vue y est absolument remarquable. Cette tour est flanquée d’un autre bâtiment partiellement taillé dans le roc, riche d’une belle double fenêtre voûtée en plein cintre.

Lucelle ancien vestige de l abbaye route de la carpe frite guide touristique du haut rhin alsaceUn peu plus loin, le rempart encadre les vestiges de la citerne. Un passage aménagé dans l’épaisseur de la courtine permet de redescendre vers la ville ou d’emprunter un très agréable sentier menant soit à la Grotte des nains dans la Gorge-aux-Loups, soit à l’étang de Ferrette. Une cabane flottant sur la pièce d’eau offre un abri apprécié des quelques canards fréquentant les lieux. À proximité immédiate, la réplique d’un four à céramique dit « Placette celte », réalisée par l’artiste sculpteur et céramiste Kochka, est visible.

Lieux et monuments de Ferrette

  • Les ruines du château médiéval font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 16 février 193019.
  • L'église catholique Saint-Bernard-de-Menthon fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 27 juin 190220. Noter le clocher en bâtière.
  • L'Hôtel de ville fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 21 mars 199620.
  • Ruines de la chapelle Sainte-Catherine au château.
  • Église Saint-Bernard-de-Menthon
  • La gorge aux Loups et la grotte des Nains, situées dans la montagne entre les rochers de la Heidenflüh, avec la légende qui s'y rattache

Lucelle

C'est la moins peuplée des communes du Haut-Rhin avec 40 habitants en 2011. Lucelle est une petite localité d'une vingtaine de maisons construites après la Révolution sur les restes de l'ancienne abbaye de Lucelle. La Lucelle est le cours d'eau qui passe dans le village et qui lui a donné son nom.

Le site est occupé depuis très longtemps comme l'atteste d'ailleurs une hache en cuivre découvert à l'endroit. Lucelle était également le lieu où fut construit une importante abbaye au XIIe siècle qui fut entièrement détruite au cours de la Révolution.

Lucelle, où se trouvent quelques vestiges d'une abbaye cistercienne de l'époque, se situe dans la paisible vallée de la Lucelle, entourée de forêts. Autour du lac, seule une partie des restes rappelle les édifices du couvent d'alors. L'arc d'un portail, une fontaine et la maison de campagne de l'abbé Delfils donne une image bien imparfaite de ce que fut l'ancienne abbaye. Une statue dans le jardin du couvent d'alors maintient le souvenir de St Bernard et rappelle ainsi l'origine de la fondation de Lucelle.

Liebsdorf

On sait peu de choses sur les origines de Liebsdorf. Le nom du village provient indiscutablement du nom du château du Liebenstein.

Friesen

Friesen est un village situé au cœur de la Vallée de la Largue, sur la route allant de Seppois-le-Bas à Dannemarie. L'altitude du village va de 345 à 417 mètres. Il se situe à 12 km d'Altkirch, la capitale du Sundgau. Friesen est également limitrophe de la région Franche-Comté, et proche de la frontière suisse. Mulhouse est située à 24,6 km de Friesen.

Le village est à proximité du parc naturel régional des Ballons des Vosges ainsi que du bois de Hirtzbach (4,2 km). La commune fait partie des villes et villages fleuris. Une fleur lui a été décernée.

Lieux et monuments à voir à Friesen

  • L'église Saint-Pierre et Saint-Paul.
  • Friesen a conservé une cinquantaine de bâtiments à pans de bois, dont la construction s'échelonne entre 1497 et 1878. La ferme monobloc de 1497-1500, située au cœur du village au no 49 de la rue Principale, représente, expertisée par dendrochronologie, la plus ancienne maison paysanne d'Alsace.

Friesen compte deux piscicultures, ce qui fait du village la « capitale de la carpe frite », spécialité du Sundgau.

Musée proche aux alentours de Friesen

  • Le Musée Sundgauvien d'Altkirch.

Le chateau du girsberg route des carpes frites guide du tourisme du haut rhin alsaceAux alentours de Friesen

  • À Réchésy : la chapelle du cimetière qui date du Moyen Âge et une ferme du XVIIIe siècle, propriété privée.
  • À Dannemarie : la motte féodale dite motte de Manspach, du Moyen Âge, propriété privée.
  • À Courtelevant, le moulin Marion, qui date du milieu du XIXe siècle, propriété privée.
  • À Altkirch :

L'ancienne maison du Bailli qui date du XVIe. Elle est remarquable pour son garde-corps en fer forgé, ses toitures et sa tourelle avec escalier en vis. Elle appartient à la commune.

L'église Saint-Morand, construite aux XIIe, XIVe, XVIe et XVIIIe siècles. C'est la propriété de la commune.

La Fontaine de la Vierge date du XVe et XIXe siècles, propriété de la commune.

L'hôpital Saint-Morand, du troisième quart du XVIIIe siècle et du deuxième quart du XIXe siècle, qui est la propriété de la commune.

L'Hôtel de Ville, de la fin de XVIIIe siècle.

Différentes maisons du XVIe et XVIIe siècles, dont l'une a un motif sculpté au-dessus de la porte dans la tourelle d'escalier.

La Vieille porte de ville qui date du quatrième quart du XVIIIe siècle et du XIXe siècle.

Mertzen

Montreux la maison peronne la mairie et maison commune guide des carpes frites guide du tourisme du haut rhin alsaceLieux et monuments de Mertzen

  • L'église Saint-Maurice , Il s'agit d'une église dont l'origine remonte au XIIIe siècle et qui renferme des vestiges de l'époque romaine dans les fondations du beffroi qui font partie de l'église primitive. Les parties saillantes de la tour sont constituées de pierres à bosse que l'on remarque surtout dans les châteaux forts. Depuis 1802, les villages de Fulleren, Saint-Ulrich et Strueth font partie de la paroisse de Mertzen.
  • Chapelle Théobald Bilger de Mertzen.
  • Moulin Bilger : Le Sundgau comportait un nombre important de moulins, surtout l'arrondissement d'Altkirch où l'on en dénombrait jusqu'à quatre-vingt-douze. Ces moulins connurent une grande prospérité du XIXe siècle jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Le moulin de Mertzen était en activité jusqu'en 1966.
  • Oratoire de 1920 : Cet oratoire a été implanté par un soldat français ou sa famille. On découvre une niche à l'intérieur de l'oratoire représentant une scène biblique avec l'apparition du Christ à Sainte Marguerite-Marie à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire).

Montreux Jeune

Montreux-Jeune est situé à l'Ouest d'Altkirch. L'église Saint-Denis est le fleuron de son patrimoine.

Lieux et monuments de Montreux Jeune

  • La Maison Péronne dans laquelle est installée la mairie est la plus ancienne maison du village.
  • Église Saint-Denis.

Eglingen

A voir à Eglingen comme lieux et monuments

  • L'église Saint-Léger : Reconstruite en 1927, elle comporte un orgue Rinckenbach relevé et complété (84 tuyaux) en 1987 en même temps qu'était Eglingen puits a balancier route des carpes frites guide touristique du haut rhin alsacemenée la rénovation intérieure du bâtiment. Une des quatre cloches date de 1651 et, à gauche du chœur, se trouve la « vieille sacristie », vestige de l'ancienne église du XIVe siècle.
  • Maisons anciennes : La plus vieille maison du village, sise rue des Seigneurs, a été construite au XVIIe siècle mais est malheureusement dans un état de décrépitude avancée.
  • Bornes et croix : Quelques bornes et croix datent du XVIIIe siècle. L'une d'entre elles rappelle le souvenir de la jadis renommée chapelle Saint-Wolfgang, détruite à l'époque de la Révolution.
  • Puits : Deux puits remarquables sont situés dans la rue des Seigneurs : l'un à balancier, restitué en 2000, et l'autre à margelle.

Spechbach

Située à proximité du Canal du Rhône au Rhin qui emprunte à cet endroit la vallée de la Largue, à 6 km d'Altkirch, 10 km de Dannemarie, 23 km de Thann et 14 km de Mulhouse. La commune de Spechbach-le-Bas est située à 270 mètres d'altitude.

A voir : L'église Saint-Augustin

Autre ville sur la route de la Carpe Frite :68480 Bettlach, 68220 Knoeringue, 68130 Wahlbach, 68220 Leymen, 68128 Rosenau

Dans cette région du sud de l’Alsace, votre balade peut se poursuivre dans les vallées et les collines des premiers contreforts jurassiens parsemés de moulins, d’anciens lavoirs, de hêtraies et de corps de fermes typiques.

Les 33 communes de la Porte d'Alsace présentent des richesses patrimoniales majeures. Les maisons à colombages, les nombreuses granges, les moulins, les lavoirs… participent au charme des villages fleuris.

Typique du paysage du sundgau l etang a carpes ici a durmenach route des carpes frites guide touristique du haut rhin alsaceLe patrimoine religieux est également fortement présent avec des églises et des chapelles en nombre important. Il faut souvent s'aventurer en dehors des bourgs pour apercevoir les chapelles et découvrir avec surprise les sites où elles ont été bâties. Dans les églises, de magnifiques orgues ont été conservés dont notamment certains renommés comme les orgues Callinet de Dannemarie, d'Hagenbach... La Porte d'Alsace possède également quelques sites de pélerinage reconnus : l'église de Gildwiller le Mont, la chapelle Notre Dame de Bellefontaine à Bréchaumont...

Territoire rural, la Porte d'Alsace offre des paysages exceptionnels entre collines et plaines. Aux détours des chemins, calvaires, chapelles, étangs… agrémentent les circuits des randonneurs, des cyclistes et des cavaliers.

Certains sites naturels méritent une découverte particulière soit seul soit par le biais de guides. Par exemple, les animateurs de la Maison de la Nature du Sundgau à Altenach proposent fréquemment des découvertes de notre environnement et de notre patrimoine lors de sorties, de conférences ou d'expositions.

Offrant des balades magnifiques, les étangs Nérac, sur les bans communaux d'Altenach et de Saint Ulrich, appartenant au département du Haut Rhin, présentent un site aquatique et faunistique exceptionnel de 17 hectares.

Le sentier des Fosses à Chavannes sur l'Etang permet de partir à la découverte de l'écosystème d'une ancienne manière à travers des bornes présentant la flore et la faune particulières de ce milieu.

Le sentier des Vernettes à Valdieu Lutran permet, quant à lui, de découvrir la richesse des milieux humides forestiers aussi bien d'un point de vu faunistique que floristique.

Le saviez-vous ?

Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) et Label (IGP)

Sur le territoire de la commune on a l'AOC pour le Munster ainsi que les Indications géographiques protégées (IGP) pour les Volailles d'Alsace, le Miel d'Alsace, la Crème fraîche fluide d'Alsace et les Pâtes d'Alsace.

Bon à savoir

Perché dans le Jura Alsacien, à deux pas du village de Leymen et de la Suisse, le château du Landskron domine toute la vallée. Il fut transformé en garnison d'après les plans de Vauban (1689), brûlé et bombardé en 1817 et enfin classé Monument historique en 1923. Donjon du XIIIe, tours, vestiges de la chapelle et du puits offrent un agréable but...

Pour vous rendre sur le Circuit de la Route de la Carpe Frite

Illfurth

Partiellement nuageux 13 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 12 °C
  • Max: 13 °C
  • Vent: 4 kmh 190°

Nos coups de coeur sur la Route de la Carpe Frite d'Alsace

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique d'Alsace

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Alsace avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/08/2017